Comment choisir une chaudière murale gaz double circuit : que rechercher + ce que propose le marché
Vous pouvez obtenir une certaine indépendance par rapport aux services publics si vous installez des équipements tels qu'une chaudière murale à gaz à double circuit, qui résout les problèmes de chauffage et fournit à la maison un système d'eau chaude fonctionnant de manière autonome.
L'article que nous avons présenté montre les caractéristiques auxquelles vous devez prêter attention lors du choix d'un appareil. Nous avons décrit en détail la structure et les caractéristiques de conception des équipements à double circuit de gaz. Pour faciliter le choix, nous avons répertorié les principaux fabricants du segment.
Le contenu de l'article :
Schéma de raccordement pour chaudières à deux circuits
Le gaz principal, auquel sont raccordés les immeubles résidentiels urbains, les entreprises et les institutions publiques, est le combustible le moins cher. Même en tenant compte des formalités administratives et des approbations de plusieurs autorités, l'installation de chaudières à gaz est justifiée. Un modèle correctement sélectionné sera capable d'entretenir à la fois le système de chauffage et de fournir de l'eau sanitaire.
La chaudière est installée dans un endroit propice à l'entretien. Avec éprouvé schémas de connexion L'article que nous vous recommandons vous familiarisera avec l'unité de gaz à double circuit. Il est nécessaire d’assurer un raccordement sécuritaire aux conduites de gaz répondant aux normes d’installation et de sortir la cheminée pour transporter les produits de combustion.
L'eau froide est fournie à la chaudière ; après chauffage (lorsqu'une certaine température est atteinte), elle est transportée vers les points de collecte d'eau, les principaux étant la cabine de douche, la baignoire et l'évier de la cuisine.
Le réseau de chaleur intra-maison est un circuit fermé avec un liquide de refroidissement en circulation qui dessert le système « plancher chaud », les radiateurs, les convecteurs et sèche-serviettes dans la salle de bain.
Une alternative à l'installation d'un modèle double circuit est d'installer une chaudière 1 circuit + kit BKN, où chaudière à chauffage indirect dessert le système d'alimentation en eau chaude. Ce schéma est bon car il y a toujours de l'eau chaude à la température requise dans les robinets.
Dans les modèles à double circuit, le système de chauffage et l'alimentation en eau chaude à l'intérieur de l'appareil ne se croisent pas, ce qui offre ses propres bonus. Par exemple, ce n’est pas un agent de remplissage universel – l’eau – qui est utilisé comme liquide de refroidissement, mais une solution spéciale.
Avantages des chaudières murales à double circuit
Le gain de place dans un appartement exigu n'est qu'un des avantages des chaudières à deux circuits (DC).Il existe un certain nombre d'avantages en raison desquels les unités de chauffage intérieures murales sont choisies comme équipement principal pour chauffer l'eau et organiser des systèmes autonomes domestiques.
Voici quelques raisons d’acheter un modèle mural à 2 circuits :
- Il s'agit d'un équipement équipé au maximum pour chauffer l'eau et sa distribution ultérieure, et ne nécessite pas le raccordement d'appareils supplémentaires ;
- Le centre de loisirs peut être installé dans un couloir équipé de fenêtres ou d'une bouche d'aération, ou dans la cuisine ; il ne nécessite pas de pièce séparée ;
- en raison de leur taille compacte, les chaudières sont montées dans des niches ou des coins, ou cachées dans des armoires de cuisine ;
- l'équipement automatique vous permet de maintenir la température de l'eau requise, qui ne dépend pas des fluctuations de pression ou de température de l'air ;
- les modèles modernes se caractérisent par une efficacité et une rentabilité élevées ;
- l'une des conditions d'installation dans un immeuble d'habitation (appartement) est remplie - un faible niveau sonore et confortable pour les résidents ;
- le coût des modèles ménagers peut être qualifié de modéré, il en va de même pour le service après-vente.
Pour les modifications murales avec chambre de combustion fermée, un type de cheminée simplifié est installé : au lieu d'une cheminée verticale traversant le toit, équiper une option coaxiale, sorti à travers un mur voisin.
Dans les immeubles d'habitation, le conduit de fumée est construit sous la forme d'un coude incurvé à partir d'éléments modulaires ou d'ondulations et est relié à la cheminée publique.
Que faut-il rechercher lors du choix du matériel ?
En fonction des exigences relatives à l'équipement, les critères de sélection peuvent différer, mais dans tous les cas, il est nécessaire de comprendre les caractéristiques techniques, la fonctionnalité et même des bagatelles apparemment telles que les dimensions exactes.
Examinons d’abord les principales nuances techniques.
Puissance thermique et performances
La fonction principale d'une chaudière à gaz est d'augmenter la température de l'eau pour l'alimentation en eau chaude et le chauffage, les paramètres de puissance doivent donc être pris en compte en premier. Ils se trouvent dans la fiche technique de l'appareil. Pour savoir si la chaudière est adaptée en termes de puissance à votre maison/appartement, vous devez effectuer des calculs simples.
Il est généralement admis que pour 10 m² d'espace viabilisé, 1 kW est nécessaire pour un chauffage normal. Mais ce sont des chiffres moyens appliqués aux logements bénéficiant d’une bonne isolation thermique. Si nous prenons en compte les conditions climatiques et la nécessité de chauffer l'eau pour l'approvisionnement en eau chaude, le résultat obtenu peut être encore augmenté de 35 à 40 pour cent.
Plus l’équipement est puissant, plus il est productif. Les performances indiquées dans la fiche technique indiquent clairement combien de litres d'eau sont chauffés en 1 minute jusqu'à la température souhaitée.
2 paramètres sont donnés - pour une température de 25°C et 35°C. Certaines personnes confondent ces valeurs avec la température de l’eau de sortie, mais ce n’est pas le cas. C'est la différence entre la température d'entrée et l'eau déjà chauffée.
Supposons que le liquide de refroidissement à l'entrée ait une température de 10°C, donc à 35°C, de l'eau à 45°C entrera dans les robinets. À 25°C, l’eau chauffe plus vite, donc la vitesse de chauffe est plus élevée.
Si à 25°C la productivité est de 13 l/min, alors à 35°C elle sera d'environ 9 l/min.Bien entendu, les valeurs indiquées seront plus précises si la pression de l'eau et la pression du gaz correspondent aux normes prises en compte par le constructeur lors des tests.
Quel échangeur de chaleur est le meilleur ?
L'échangeur de chaleur est conçu pour transférer la chaleur des gaz chauds (produits de combustion) vers un liquide de refroidissement réparti sur deux systèmes. Le choix se fait face à deux types d'éléments : une paire d'éléments distincts (primaire + secondaire) et bithermiques.
Dans les appareils avec échangeurs de chaleur séparés, le primaire ressemble à un tuyau à plaques et est situé au-dessus des brûleurs à gaz, et le secondaire ressemble à plusieurs larges plaques assemblées entre elles et comportant 4 tuyaux de raccordement au lieu de 2. Le premier est responsable du système de chauffage, le second est destiné au chauffage de l'eau pour l'approvisionnement en eau chaude.
Si vous utilisez un robinet d'eau chaude, le capteur de débit (6) fonctionnera, et l'eau, sous l'action de la pompe de circulation (5), s'écoulera vers l'échangeur de chaleur primaire, mais par le circuit ECS.
Le deuxième type - un échangeur de chaleur bithermique - se distingue par le fait qu'il dessert les deux circuits : alimentation en eau chaude et chauffage.
Il a une conception de tuyau spéciale dans laquelle l'eau du circuit ECS circule à travers les canaux internes et le liquide de refroidissement pour le chauffage à travers les canaux externes. Avantages d'un échangeur de chaleur bithermique : gain de place à l'intérieur du boîtier, conception simplifiée de la chaudière, prix réduit.
Cependant, lors du choix, ils ont souvent tendance à acheter des appareils avec des échangeurs de chaleur séparés pour les raisons suivantes :
- les éléments sont moins susceptibles de tomber en panne en raison de la formation de tartre et de sédiments ;
- l'échangeur de chaleur primaire est plus facile à nettoyer et à rincer ;
- la chaudière peut être réparée en pièces détachées ;
- il n'y a aucun risque de se brûler à cause d'une eau trop chaude (le secondaire ne chauffe que jusqu'à 60°C).
Si vous avez le choix entre des modèles chers, nous vous suggérons de considérer les offres de type à condensation, plus économiques et d’une puissance nettement supérieure.
Le coût des appareils à condensation commence à 100 000 roubles. Un exemple est la ligne écologique du fabricant allemand Vaillant.
Quels types de chambres de combustion existe-t-il ?
Cela dépend de la conception de la chambre de combustion dispositif de cheminée et la ventilation, cela doit donc également être pris en compte. Le choix se fait entre deux types : ouvert et fermé, qui diffèrent fondamentalement.
La chambre de combustion ouverte est située au-dessus du brûleur, sous la hotte, et est reliée à une cheminée dirigée verticalement. L'air de combustion est prélevé directement du local (cuisine, couloir, chaufferie).
Dans les chambres de combustion de type fermé, l'air passe par le canal de la cheminée coaxiale et les gaz du brûleur sont évacués par celui-ci. Le tirage naturel n'a pas d'importance, puisqu'un ventilateur centrifuge est utilisé pour éliminer les produits de combustion.
Les appareils à chambres fermées sont préférés, bien qu'ils soient plus chers.Ils ne nécessitent pas de cheminée séparée et ont également un rendement plus élevé. Les modèles à chambre ouverte peuvent être utiles pour remplacer d'anciens appareils si le site d'installation est déjà équipé d'une ventilation adéquate et d'une cheminée verticale.
Autres options de sélection importantes
En plus des caractéristiques de conception répertoriées qui affectent à la fois les performances et le coût de l'équipement, il existe un certain nombre de fonctions qui simplifient la gestion et la maintenance d'une chaudière à gaz à double circuit.
Lors de l'achat, il est également important de clarifier les dimensions de l'appareil lui-même et le diamètre de la cheminée requise afin d'installer la chaudière dans la maison, en se concentrant sur les normes de sécurité incendie.
Comment choisir correctement une chaudière à double circuit, en tenant compte des caractéristiques techniques, est décrit dans l'article, dont le contenu est consacré à cette question difficile.
Revue des fabricants de chaudières à gaz
Dans les pays où chauffage autonome au gaz est activement utilisé, le marché est rempli de produits de diverses sociétés. La concurrence est si forte que les entreprises qui ne peuvent y résister en raison de la mauvaise qualité des produits font rapidement faillite.
Considérons meilleures offres des fabricantsqui sont populaires et d’excellente qualité.
Chaudières de la société italienne BAXI
L'entreprise BAXI a été fondée il y a un peu moins d'un siècle, en 1924. Elle fait aujourd'hui partie du holding BDR Thermea et est spécialisée dans la production d'équipements muraux à gaz. Les gammes bien connues de chaudières ECO, MAIN, NUVOLA, LUNA se sont révélées être des équipements fiables et fonctionnant parfaitement.
Les propriétaires manquant d'espace libre pour installer une chaudière à gaz seront intéressés par les modèles de la série ECO Four. Ce sont des appareils ultra-compacts, d'une hauteur de seulement 73 cm et d'une largeur de 40 cm. La puissance est limitée à 24 kW, mais elle suffit pour chauffer une maison d'une superficie de 200 m².
Parmi les modèles présentés figurent le simple circuit et le double circuit, avec différents types de chambres de combustion. Un élément obligatoire est un écran LCD qui affiche les paramètres importants.
Qualité allemande de la technologie thermique Bosch
L'entreprise Bosch, née au siècle dernier, est connue dans de nombreux domaines de fabrication, notamment dans la fabrication de chaudières à gaz à usage domestique. Les appareils muraux à double circuit, produits dans de nombreuses régions du monde, se distinguent par leur haute technologie, leur compacité et leur facilité d'utilisation.
Examinons de plus près ce qui fait la qualité des chaudières de la série 6000 :
Le constructeur allemand accorde une grande attention à la compacité de ses appareils et travaille à produire des modèles économiques. Nous sommes satisfaits des nouveaux produits à condensation, qui permettent d'augmenter l'efficacité grâce à l'utilisation de condensats.
On peut dire que la société coréenne Navien conquiert lentement mais sûrement le monde entier. Ayant commencé la production d'appareils de chauffage au gaz en 1978, elle fournit des équipements dans plus de 30 pays.
Le fabricant asiatique est connu pour développer des technologies respectueuses de l’environnement et se soucier de la protection de l’environnement. Une partie des bénéfices des ventes est reversée à notre propre fonds environnemental et à l'isolation des logements des pauvres.
Un bonus pour les amateurs de confort est une télécommande pratique avec écran LCD, avec laquelle vous pouvez régler la température de l'eau chaude et définir un mode de consommation de carburant économique.
Outre les fabricants répertoriés, il convient de prêter attention aux modifications murales des marques italiennes Hermann, Beretta, Weller, Feroli, ainsi que Chaffoteaux (France), Airfel et Demarad (Turquie), Protherm (République tchèque), Aton ( Ukraine), Gaslux et NEVA Lux (Russie) ).
Les règles d'installation et de raccordement des chaudières murales à gaz sont indiquées dans prochain article, dont nous vous conseillons de prendre connaissance du contenu.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vous pouvez en apprendre davantage sur les caractéristiques de conception, ainsi que sur les nuances d'installation et d'utilisation des équipements à gaz à double circuit avec montage mural, à partir des supports vidéo présentés.
Vidéo n°1. Avis utilisateur du modèle NAVIEN 24 :
Vidéo n°2.A propos des caractéristiques techniques du Protherm Lynx 24 :
Vidéo n°3. Caractéristiques comparatives des chaudières 1 et 2 circuits :
Lors du choix d'une chaudière murale à gaz, vous devez vous concentrer non pas sur l'apparence, identique pour de nombreux modèles, mais sur les capacités techniques des modèles. Il est important de prendre en compte à la fois la superficie de la maison et la pression dans le réseau d'alimentation en gaz et en eau froide.
Même les nouveaux modèles nécessitent un entretien, il serait donc utile de vérifier la disponibilité d'un atelier capable de fournir le service.
Racontez-nous comment vous avez acheté une unité murale au gaz à installer dans votre maison/appartement. Partagez le raisonnement derrière votre choix. Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, publier des photos sur le sujet de l'article.
J'ai installé une chaudière Westen à double circuit dans mon appartement au rez-de-chaussée il y a 8-9 ans. De taille compacte, cachée dans un placard, la cheminée s'ouvre sur un conduit de ventilation commun à la maison. Assez pour chauffer trois roubles et un sol chaud dans la cuisine située au-dessus du sous-sol. Au fil des années de fonctionnement, un bloc qui régule l'arrêt de la chaudière en cas de manque d'eau a grillé. Parfois, la pression de l'eau chute. En général, c'est une bonne chose, dans notre ville nous n'avons pas d'approvisionnement en eau chaude centralisé, mais c'est toujours de l'eau chaude et chaude, je la recommande à tous ceux qui en ont l'occasion.
Nous avons également une chaudière double circuit dans notre maison. Nous avons opté pour un Ferolli mural, avec une chambre de combustion fermée. Réglez-le et oubliez-le, pas de problèmes. Pratique à utiliser. La température de l'eau peut être facilement ajustée. Nous avons immédiatement signé un contrat avec l'entreprise pour 3 ans. Une fois par an, ils viendront le nettoyer. L'essentiel est que la ventilation ait un tirage normal.
En 2012, nous avons acheté un Baxi Mainfour 24 avec une chambre de combustion ouverte. Il fonctionne depuis 7 ans maintenant et n'a rencontré qu'un seul problème. Le capteur qui contrôle le chauffage de l'eau chaude est en panne. L'écran indiquait une température, mais en réalité il s'agissait d'eau presque bouillante. J'ai remplacé le capteur en 2015. Pour le moment, tout va bien. Consomme peu de gaz. Nous avons une maison en bois de 50 m², donc pendant les mois d'hiver, seuls 270 à 280 mètres cubes de gaz sont consommés. Très économique et la maison est chaude, 25-26 degrés.
Il est étonnant de constater à quel point le choix de chaudières à gaz est vaste. Et surtout, au moins quelqu'un écrira du mal sur tout le monde. J'ai pensé à Ferroli, mais ils écrivent que maintenant ils sont assemblés par des Chinois et que la qualité a baissé en conséquence. Je prendrai probablement le Westen Quasar.