Machines à laver Indesit : comment choisir l'équipement optimal + TOP 5 des meilleurs modèles
Les machines à laver Indesit sont très populaires sur le marché de consommation des pays de la CEI en raison de leur prix bas et de leur qualité acceptable.Ils peuvent être achetés dans presque tous les grands magasins vendant des appareils électroménagers.
Afin de ne pas vous tromper dans votre choix, vous devez connaître les caractéristiques des appareils de ce fabricant, leurs forces et leurs faiblesses. Ces informations sont présentées en détail dans notre article. Nous vous invitons à vous familiariser avec les gammes de produits des machines à laver Indesit, à évaluer leurs modes de fonctionnement et leurs fonctionnalités supplémentaires.
Il sera utile aux acheteurs potentiels d'apprendre à déchiffrer les marquages des noms d'équipements et quels paramètres prendre en compte lors du choix d'une unité. De plus, nous avons préparé une évaluation des modèles populaires de machines à laver Indesit qui ont reçu le nombre maximum d'avis positifs de la part des utilisateurs.
Le contenu de l'article :
Caractéristiques des unités de lavage d'Indesit
Chaque fabricant d'appareils électroménagers possède ses propres développements innovants dont il équipe ses modèles. La connaissance des options des machines Indesit vous permettra de choisir le modèle adapté aux besoins spécifiques du consommateur.
Dimensions externes et facteur de forme
Un des critères de sélection est externe taille de la machine à laver. Il doit s'insérer dans l'espace libre de la pièce.Indesit produit des modèles de différentes tailles avec chargement frontal (horizontal) des objets, ainsi que des appareils verticaux.
Les rondelles horizontales ont une hauteur unifiée de 85 cm et une largeur de 59,5 cm, mais des profondeurs différentes :
- standard - 51,7-54 cm ;
- étroit - 40-43,5 cm ;
- super étroit - 33-35cm.
Lors du calcul de la profondeur requise, vous devez prendre en compte les dimensions de la porte, car elle s'ouvre vers l'extérieur. Sa largeur est d'un peu plus de 40 cm.
Par conséquent, même si vous n'ouvrez pas la trappe pour charger et décharger complètement les objets, vous devez laisser un espace d'au moins 30 cm entre l'avant de la machine à laver et tout objet.
Les modèles à chargement par le haut ont des dimensions standards :
- hauteur 90 cm ;
- largeur 60 cm ;
- profondeur 40 cm.
Leur principal avantage est la possibilité d’installation dans une pièce avec peu d’espace libre au sol. Ils s'intègrent bien dans les petites salles de bains ou les cuisines encombrées.
Vous devez laisser au moins un demi-mètre d'espace au-dessus d'une machine à laver de ce type, sinon la procédure de chargement et de déchargement du linge sera problématique.
Lignes actuelles et technologies déclarées
Indesit, comme tout fabricant d'appareils électroménagers, distingue ses propres développements importants en classes distinctes, positionnant ainsi le caractère unique de ses modèles. Au moment de la rédaction, sur le site officiel de l’entreprise, toutes les machines sont divisées en trois lignes.
Ligne de machines à laver Mon temps avoir des modes de lavage d'une durée ne dépassant pas 1 heure. Slogan - "gagnez du temps".
Les technologies déclarées sont les suivantes :
- Économie d'énergie – réduction des coûts énergétiques, grâce au lavage à l’eau modérément chaude. Classe de consommation énergétique jusqu'à A+++, soit 30 % plus économique que les appareils de classe A.
- Bilan hydrique Plus – une technologie basée sur une consommation d’eau économique en fonction du poids du linge. Pour la Russie, où le prix de l’eau (par rapport à l’Italie) est très bas, cela n’est pas si important. Cependant, en raison de la nécessité de chauffer un petit volume, la consommation d’électricité est nettement inférieure.
Ligne de machines à laver Innex avoir la fonction de sélection automatique du mode de lavage. Slogan - « 2 secondes, 1 bouton, 0 problème ».
Les technologies déclarées sont les suivantes :
- Pousser et laver – la technologie principale de la ligne, qui permet d'ajuster automatiquement les paramètres de lavage. La durée du processus est limitée à 50 minutes.
- Cycle éco 30° – mode lavage en chauffant l'eau à une température de seulement 30° C. Positionné comme un moyen d'économiser de l'énergie sans compromettre la qualité du nettoyage des objets placés dans la machine.
- Moteur inverseur (sans balais) – a réduit le bruit et a réglé en douceur la vitesse du tambour. En effet, d'après les avis clients, les machines Indesit fonctionnent silencieusement, sauf en cas de défauts de montage évidents.
- Bilan hydrique Plus – similaire à la ligne MyTime.
Ligne de machines à laver EcoTime avoir une fonction du même nom, qui s'active lorsque le réservoir n'est pas complètement chargé - jusqu'à 3 kg.
C'est très pratique, car lorsqu'il est nécessaire de laver un certain article, il n'est pas nécessaire d'attendre que le volume requis pour une charge complète soit collecté.Dans ce mode, la consommation d'eau est limitée, ce qui permet d'économiser considérablement de l'énergie.
Options et modes de lavage
Les modèles sont équipés d'options supplémentaires qui facilitent le lavage des articles, en fonction de leur volume, de leur tissu, de leur couleur et d'autres paramètres :
- Mode « coton 40° » — le lavage des produits en coton dure 45 minutes à une température de 40 °C ;
- Mode « coton 60° » — le lavage des produits en coton dure 59 minutes à une température de 60 °C ;
- mode de lavage de la laine - utilisé pour laver des articles à forte teneur en laine ;
- Mode « synthétique 40° » — conçu pour laver des articles synthétiques à une température de 40 °C, conçu pour 59 minutes ;
- cycle "tissus foncés" — à une température de lavage plus basse et à une vitesse de rotation du tambour plus lente, la décoloration des tissus foncés est évitée ;
- cycle « tissus colorés » — conçu pour laver les articles colorés ;
- programme "choses pour enfants" — conçu pour éliminer les taches séchées ;
- mode de lavage des couvertures — fonctionne efficacement avec les objets mous et volumineux et favorise également la répartition des peluches ;
- mode "vêtements de sport" - utilisé pour enlever la saleté des articles de sport ;
- Mode "chaussures de sport" — conçu pour laver les baskets et autres chaussures souples ;
- cycle de lavage rapide — conçu pour effectuer la procédure en peu de temps (20, 45, 60 minutes) ;
- cycle de lavage supplémentaire - utilisé en présence de taches séchées et difficiles à laver ;
- Mode de nettoyage express - Spécialisé dans l'élimination des taches, conçu pour terminer le travail en 60 minutes.
Avant de choisir un modèle, vous devez décider du type d’articles à laver. Sur cette base, il est nécessaire de sélectionner les modes et les options qui doivent être présents.
De plus, certains modèles sont équipés de fonctions utiles qui rendent le travail avec l'appareil plus pratique et plus sûr :
- Verrouillage. La fonction est conçue pour bloquer le panneau de commande contre tout impact accidentel pendant le fonctionnement de la machine. Cela aide beaucoup quand il y a de jeunes enfants à la maison.
- Cycle de nettoyage automatique. Travailler sur un fût déchargé pour nettoyer sa surface intérieure.
- Mode de démarrage différé. Après avoir chargé les articles, vous pouvez définir l'heure de début du processus de lavage. Cela permet d'éviter de garder longtemps des vêtements mouillés et propres dans la machine à laver si les propriétaires sont absents de la maison.
Parfois, selon les avis des clients, cette dernière fonction ne fonctionne pas toujours. Cela se produit le plus souvent en cas de panne de courant, provoquant la panne de la minuterie.
Explication du nom du modèle
Chaque modèle a un nom composé d'un ensemble de caractères latins et de chiffres.
Il contient la plupart des indicateurs de base, donc sachant le déchiffrer, vous pouvez vous passer des services d'un consultant, en recherchant une brochure ou une documentation technique.
Les noms d'un modèle peuvent différer selon les pays.Vous trouverez ci-dessous un algorithme permettant de déterminer les paramètres basés sur l'étiquetage d'une machine à laver, adopté par Indesit pour la Fédération de Russie.
La première lettre indique l'appartenance à une ligne spécifique :
- je – EcoTime ;
- B – Innex;
- E - Mon temps.
Si la deuxième lettre est "W", cela signifie que le modèle appartient aux appareils avec chargement de linge de type frontal. Dans le cas d'une séquence de caractères "TW" – à la série verticale.
Ensuite, pour les appareils à chargement horizontal, la profondeur de la machine à laver est indiquée :
- U – super étroit ;
- S - étroit;
- personnage manquant (c'est-à-dire seulement 3 caractères dans le premier mot désignant le modèle) – standard.
La dernière lettre pour tous les types de machines indique la méthode de contrôle et d'indication :
- UN – commande à bouton-poussoir + panneau d'affichage ;
- B – commande de minuterie mécanique ;
- C – contrôle mécanique de la minuterie et de la vitesse ;
- D - similaire "C", mais il y a un indicateur de puissance et de temps ;
- E – affichage numérique.
Viennent ensuite les chiffres. Le premier d'entre eux indique le poids maximum de linge sec pouvant être chargé dans ce modèle. Vient ensuite le nombre, en multipliant par 100, vous pouvez calculer la vitesse d'essorage maximale (tours par minute).
Ensuite, le design extérieur est codé en un ou deux chiffres. Si la couleur de la porte est différente de celle de la façade du lave-linge, alors un autre élément de code est ajouté. Donc "S", signifie teinte argentée.
Le numéro de série peut être utilisé pour déterminer la date de production :
- le premier chiffre correspond au dernier chiffre de l'année ;
- deuxième et troisième mois ;
- quatrième et cinquième – jour.
Les machines à laver et à sécher ne sont représentées que par deux modèles, il ne sert donc à rien de déchiffrer leurs noms. Ce sont des appareils assez coûteux avec un grand nombre d'options et la possibilité de charger jusqu'à 7 kg maximum d'articles à laver.
Nuances de choix lors de l'achat
En Russie, Indesit assemble des machines à laver frontales dans une usine de Lipetsk. Les modèles à chargement par le haut sont principalement produits en Italie dans l'usine de Fabriano. Les lave-linge séchants sont uniquement fabriqués en Italie.
Il convient de noter que l’assemblée italienne est, en moyenne, meilleure que l’assemblée nationale. Tout d'abord, cela concerne la qualité de l'installation de l'une des pièces problématiques - le roulement du réservoir. Il y a également des plaintes concernant l'étanchéité des pièces de certains modèles d'appareils russes. Mais c'est une caractéristique de toutes les marques, pas seulement d'Indesit.
Il existe souvent une règle selon laquelle, lors du choix des modèles, il est conseillé de s'en tenir à la version commune, car en cas de réparation, il sera plus facile de trouver des pièces de rechange. Cela n'a rien à voir avec Indesit, puisque leurs machines à laver sont du même type tant mécaniquement qu'électroniquement.
Lors de l'achat, veillez à prendre en compte la classe de consommation d'énergie. C’est d’abord l’opportunité d’économiser de l’électricité. Deuxièmement, il est nécessaire de calculer les capacités du câblage électrique si une autre machine à laver n'a pas été utilisée auparavant sur cette section du circuit.
Le câblage électrique peut ne pas être en mesure de gérer la puissance supplémentaire de près de 2 kW générée lorsque l'élément chauffant fonctionne.
Mais il y a aussi un inconvénient - si section transversale du noyau moins que ce qui est nécessaire pour la charge totale, il y a un manque de puissance fournie, ce qui est mauvais pour le moteur et l'électronique. Ce problème doit être résolu, sinon la durée de fonctionnement de la machine à laver sera courte.
Le site officiel d'Indesit présente tous les modèles de machines à laver vendus en Russie. Avant de choisir un modèle, il est préférable de télécharger et de lire son mode d'emploi.
S'il y a un niveau d'humidité élevé dans la pièce où se trouvera la machine à laver, il est préférable de ne pas acheter d'appareil à commande tactile. Mais cela s’adresse en réalité davantage aux réassureurs et aux amateurs d’ultra-fiabilité. Comme on dit, plus la chose est simple, moins il y a de chances que quelque chose se brise.
Avant installation et branchement de la machine à laver Pour le système d'alimentation en eau et d'évacuation, il faut regarder la longueur du tuyau qui est inclus dans le kit : parfois elle ne fait que 1 mètre et il faut en acheter un plus long.
Les instructions contiennent une description détaillée des étapes requises lors de l'installation et du premier lancement. Il faut le respecter. Si le modèle est cher, il est préférable de payer pour son installation et son test. La plupart des grands détaillants proposent de tels services.
TOP 5 des meilleurs modèles de la marque Indesit
La gamme de modèles Indesit compte de nombreux représentants dignes de ce nom, capables de satisfaire une grande variété de besoins des clients. Pour choisir la meilleure option répondant à toutes les exigences, nous vous suggérons de vous familiariser avec les meilleures machines à laver qui ont reçu des avis positifs de leurs propriétaires.
Place n°1 - choix du client BWSD 610511
Ce n'est pas pour rien que la machine Indesit BWSD610511 occupe la première place du classement : elle est devenue le modèle le plus acheté de la marque à la mi-2018.
Il offre 16 programmes différents et 10 spéciaux, parmi lesquels les propriétaires aiment particulièrement le lavage économique et le traitement doux des tissus délicats.
Ce modèle autoportant peut contenir jusqu'à 6 kg d'objets, dispose d'une trappe de chargement d'un diamètre de 30 cm. Un réservoir en plastique est fourni démarrage différé jusqu'à un jour.
La principale caractéristique de cette machine à laver est sa capacité à éliminer efficacement les odeurs. Les utilisateurs soulignent également la possibilité de laver le coton blanc et les tissus colorés.
Cela me fait aussi très plaisir fonctionnement silencieux à 61 dB en mode lavage, ce qui permet d'utiliser l'appareil le soir/nuit.
Un indicateur important contribuant à la popularité de cette machine à laver, outre son excellente fonctionnalité, est prix raisonnable. Ce qui le rend accessible à un large éventail de clients potentiels.
Parmi les inconvénients du modèle figurent l'absence de séchage, un réservoir en plastique et un cycle d'essorage de classe C. Ce qui n'est pas surprenant, car les modèles de lave-linge séchant sont beaucoup plus chers que les simples machines à laver.
Local #2 - laveuse-sécheuse XWDA 751680X W
La cote Argent a été attribuée à un modèle autonome pleine grandeur. machine avec fonction de séchage. L'unité se distingue par son excellente fonctionnalité, ses paramètres de performance décents, combinés à une politique de prix fidèle.
La machine peut contenir jusqu'à 7 kg de vêtements au lavage et jusqu'à 5 kg au séchage. L'appareil fonctionne de manière économique - la consommation électrique correspond à la classe A, la qualité du lavage et de l'essorage est également excellente - classe A. La machine consomme 83 litres d'eau en un cycle.
Le système de sécurité offre une protection partielle contre les fuites, une sécurité enfants et un contrôle de la formation de mousse et du déséquilibre du tambour. Vitesse d'essorage maximale – 1600 tr/min. Un bouton rotatif et des boutons sont prévus pour le contrôle, il y a un écran affichant les paramètres du cycle de lavage sélectionné.
Total dans la machine 16 programmes, parmi eux : Wash&Dry 45, cycle « élimination des odeurs », lavage de la laine, mode délicat et express. Il existe un cycle de nettoyage automatique et des « tissus foncés ».
Le modèle est très apprécié des acheteurs. Les utilisateurs sont satisfaits bonne qualité de lavage/séchage, commandes intuitives, fonctionnement silencieux, gamme étendue de programmes, puissance d'essorage.
Les acheteurs n'avaient pas suffisamment d'informations sur l'écran concernant l'heure de fin du lavage, ainsi qu'une minuterie. Ils notent le tuyau de vidange court et le coût élevé de l'équipement.
Place #3 - verticale fonctionnelle BTWD 61253
Indesit BTWD61253 a conquis le cœur des propriétaires avec un faible bruit pendant le fonctionnement et une capacité de 6 kg avec un prix assez bas - environ 20 000 roubles. Certes, cela dépend des offres des magasins et de la région de résidence de l'acheteur.
Ce modèle est un représentant typique machines à chargement vertical. Il est équipé de roues sur le corps, ce qui permet au propriétaire de déplacer facilement l'appareil dans n'importe quelle pièce.
Ce modèle est bien équipé - dans son arsenal 14 programmes, ainsi que des modes spéciaux, parmi lesquels sont particulièrement appréciés des utilisateurs "détachage", « économique » et "lavage rapide. Les fonctionnalités supplémentaires incluent le programme « tissus colorés » et recharger le linge pendant le fonctionnement de l'appareil.
Parmi les inconvénients, il faut noter le réservoir en plastique, le manque de séchage et de protection contre les enfants.
Siège #4 - spacieux BWE 81282 L B
Cette machine peut à juste titre être considérée comme l'un des meilleurs modèles de la catégorie "qualité prix". Unité BWE 81282 série Innex à un coût assez modeste, il possède une excellente capacité (8 kg), un système de sécurité complet et une variété de programmes de lavage (16 modes).
Nous sommes également satisfaits de la rentabilité de l'exploitation - efficacité énergétique classe A++. Le modèle offre également un verrouillage enfant, un contrôle de la formation de mousse, un déséquilibre du tambour et la possibilité de régler/annuler la vitesse d'essorage - le maximum est de 1 200 tr/min.
L'unité met en œuvre la technologie Pousser et laver – chargez simplement la machine à laver et maintenez le bouton enfoncé pendant 2 secondes. La machine déterminera indépendamment les paramètres de lavage optimaux, la durée du cycle est de 45 minutes.
Un capteur spécial est fourni pour réguler le débit d'eau Eau Équilibre Plus, qui détermine automatiquement le poids du linge chargé.
Avantages notés par les utilisateurs : réservoir de grande capacité, bon prix, fonctionnement très silencieux, trappe encastrée qui n'encombre pas l'espace, bouton Push&Wash, commandes tactiles, essorage puissant.
Lacunes identifiées : absence de modes rinçage/prélavage, qualité de lavage peu satisfaisante en mode « Down », durée des programmes « Coton » et « Synthétiques », accumulation d'eau dans l'élastique, la poudre n'est pas toujours évacuée la cuvette.
Place #5 - miniature IWUB 4085
Le lave-linge Indesit IWUB4085 se distingue par ses dimensions extrêmement modestes : sa profondeur de 33 cm lui permet de s'intégrer même dans la plus petite niche. Ce modèle sera une véritable trouvaille pour les appartements modestes.
Cette machine d'Indesit est autonome, mais l'emballage comprend un couvercle amovible, qui sera utile si le propriétaire souhaite intégrer l'équipement dans l'ensemble. L'unité de lavage, malgré sa profondeur modeste, est assez spacieuse - jusqu'à 4 kg de vêtements par cycle de lavage.
Du côté positif, les utilisateurs notent également l'excellente qualité du lavage, la présence de 13 modes principaux et un nombre impressionnant de programmes spéciaux, dont « jeans », « sportswear » ou encore « tissus colorés ».
Et prix raisonnable, à partir de 10,3 mille roubles. Ce qui est plutôt attractif pour une machine aux fonctionnalités aussi riches.
Le principal inconvénient de l'Indesit IWUB 4085 est le cycle d'essorage. La vitesse maximale est de 800 tr/min, ce qui correspond à la classe « D ».
Défauts typiques et leur réparation
Indesit, comme tout fabricant d'appareils électroménagers, rencontre des problèmes caractéristiques avec ses machines à laver. En raison de leur large distribution, les équipements de cette entreprise finissent souvent dans les ateliers de réparation, les spécialistes possèdent donc une vaste expérience dans dépannage.
Le principal problème mécanique concerne les performances des roulements. Avec le temps, cet appareil s'use et la machine commence à faire du bruit et à vibrer. En conséquence, lorsque la résistance à la rotation dépasse les capacités du moteur ou que l'électronique de sécurité y réagit, le tambour cesse de tourner.
Faites-le à la maison remplacement des roulements tout à fait possible, mais difficile. La raison réside dans le type de tambour moulé, qui dans l'argot des réparateurs est appelé réservoir non fondant.
Le deuxième problème courant est la panne de l'élément chauffant.
Il existe deux options pour comment ce dysfonctionnement se manifeste :
- Le processus de lavage ne démarre pas. Le code d'erreur « F07 » ou « F08 » est visible sur l'écran ou les indicateurs clignotent.
- L'eau chauffe très lentement ou ne chauffe pas du tout. Les choses ne se lavent pas bien. Le problème est la formation d'une couche de tartre, ce qui réduit considérablement le transfert de chaleur de l'élément chauffant.
De toute façon, L'élément chauffant devra être changé. Les machines Indesit sont équipées d'éléments chauffants assez bon marché de paramètres standards et d'une puissance de 1,7 kW, faciles à trouver en vente.
Vous pouvez les remplacer vous-même, mais vous devez comprendre que ce travail sera très « sale ».
De plus, les équipements de lavage Indesit ont souvent des problèmes avec l'électronique. La machine cesse de fonctionner (code d'erreur F06, F12 Et F18), ne répond pas aux pressions sur les boutons ou ne répond pas correctement.
En règle générale, les causes du dysfonctionnement sont les suivantes :
- boutons collants;
- oxydation des contacts filaires ;
- panne de la carte de contrôle.
Les deux premières raisons peuvent être éliminées vous-même si vous avez des compétences minimales en électronique.
Vous pouvez restaurer la carte dans n'importe quel atelier spécialisé dans la réparation d'ordinateurs et d'appareils électroménagers. Si le problème est un condensateur mort ou une oxydation des contacts, les réparations seront alors rapides et peu coûteuses. En cas de panne plus grave, la carte devra être remplacée.
Une caractéristique distinctive de la réparation des unités de lavage Indesit est la disponibilité et le faible coût des pièces et des composants. L'élimination de la plupart des pannes est rapide et cette procédure est peu coûteuse.
En savoir plus sur la liste des erreurs et des réparations lire ici.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Gamme de modèles de machines à laver Indesit, explication des marquages des équipements, fonctionnalité de la machine et conseils pour choisir un appareil adapté :
La vidéo suivante vous aidera si vous avez des difficultés à choisir la machine à laver optimale. Il contient des recommandations et des conseils de base avec une liste des critères les plus importants :
Indesit vend un grand nombre de machines à laver dans les pays de la CEI, qui diffèrent par leurs paramètres techniques de base, leurs modes de fonctionnement et leurs dimensions.. Presque tous les consommateurs peuvent trouver un appareil qui leur convient à un prix raisonnable.
Afin de ne pas se tromper dans votre choix, il est préférable de décider à l'avance des fonctionnalités nécessaires et de faire vos achats avec ces connaissances.
Quelle machine à laver avez-vous choisi ? Dites-nous pourquoi vous avez préféré un modèle en particulier et si vous êtes satisfait de la qualité du lavage, de l'essorage et de l'ensemble des programmes d'équipement. Ajoutez des avis, des commentaires et posez des questions - le formulaire de contact se trouve ci-dessous.
L'essentiel est que la machine à laver dispose de tous les modes de lavage nécessaires ; mon Indesit les a) C'est tout simplement génial pour son prix))
Anya, je comprends bien sûr que c'est votre opinion, mais quand même... Je vais essayer de vous éclairer ainsi que ceux qui liront ce commentaire. Toutes les machines à laver ont des modes banals et standards, mais la façon dont le prix varie entre elles et pas seulement le prix, c'est plus intéressant.En fait, il existe désormais une tonne de fonctionnalités supplémentaires qui peuvent vous faire gagner encore plus de temps et conserver les choses plus longtemps.
Il existe de nombreuses bonnes Indesites, mais ce qui m'a d'abord attiré, c'est le fait qu'elles disposent de bonnes machines à laver verticales, assez économiques. Ils sont donc généralement chers, mais Indesit reste acceptable.
Ce sont les pires modèles. Je vais vous expliquer maintenant. Le meilleur modèle est celui qui se lave mieux et qui est le plus durable. Il y a toujours eu, il y aura et il y en a plus durables - uniquement des modèles de base avec un minimum de boutons - ou plutôt avec un bouton et un commutateur de mode. C'est tout .
pas besoin d'acheter du SMA Indesit. ariston.kandi. etc., la qualité de fabrication laisse beaucoup à désirer. La réparation de ces machines coûte très cher. L'électronique n'est pas de haute qualité.
La fonction Water Balance Plus est non seulement inutile, mais également nocive. Pour une raison quelconque, lors du rinçage, il verse également un peu d'eau, ce qui ne lave pas bien la poudre, il faut faire plus de rinçages, et augmenter la consommation d'électricité, le temps, l'usure de la machine à laver, et étapes supplémentaires. J'ai décidé d'ajouter manuellement de l'eau dans le compartiment à poudre et la qualité du rinçage s'est considérablement améliorée.
J'ai Indesit depuis 18 ans et ça fonctionne à merveille