Comment entretenir une fosse septique Topas en hiver

L'hiver est une période imprévisible et parfois impitoyable pour les communications, notamment pour les réseaux d'égouts autonomes. Même avant l'arrivée du froid, il est nécessaire d'étudier les caractéristiques de fonctionnement des équipements dans de telles conditions.

A titre d'exemple illustratif, on peut considérer l'entretien de la fosse septique Topas en hiver, ainsi que la procédure de sa conservation et de sa re-préservation si le logement n'est utilisé qu'en été.

Caractéristiques du fonctionnement hivernal des fosses septiques

Une fosse septique est une installation de traitement des eaux usées autonome qui ne dépend pas de l'alimentation électrique. Il vous permet d'éliminer de manière fiable et sûre une partie importante des déchets humains. Les appareils de ce type sont généralement divisés en trois ou quatre sections, chacune remplissant des fonctions spécifiques.

Les eaux usées s'écoulent dans la fosse septique, si nécessaire, sont saturées d'oxygène, traitées par des micro-organismes et décomposées en eau relativement propre et en boues neutres.

Les limons se déposent en contrebas, l'eau est rejetée dans le sol ou dans un réservoir de stockage, d'où elle est ensuite prélevée pour répondre aux besoins techniques du site, le plus souvent pour l'irrigation.

Pour entretenir les systèmes de ce type, des mécanismes et éléments séparés sont installés dans le réservoir. Il s'agit d'ascenseurs aériens, de pompes pour déplacer les eaux usées entre les différentes sections d'une fosse septique, d'une pompe pour pomper les boues accumulées, de capteurs de niveau de remplissage de réservoir, de filtres, etc.

Les principaux « employés » du dispositif sont : bactéries aérobies et/ou anaérobies. Les premiers peuvent fonctionner sans problème en l’absence d’oxygène, tandis que les seconds ont absolument besoin d’un libre accès à l’oxygène.

Bien que les brochures publicitaires affirment que l'entretien des fosses septiques ne nécessite pas de dépenses importantes, en pratique, vous ne devez pas laisser un tel système sans surveillance et entretien réguliers.Une attention particulière portée à l'état du point de nettoyage réduit considérablement le nombre de pannes d'équipement et prolonge sa durée de vie.

Le principal facteur influençant le fonctionnement d'une fosse septique en hiver est la basse température de l'air et le gel du sol entourant la fosse.

Il convient de noter immédiatement que si la fosse septique est correctement sélectionnée et correctement installé, alors le froid n'affectera pas négativement son travail. Dans certains cas, les experts recommandent tout de même d’isoler le couvercle extérieur de la fosse septique pour protéger les canalisations d’un éventuel gel.

Les fosses septiques "Topas" sont un type de système d'égouts autonome conçu pour fonctionner aussi bien en été qu'en hiver. Selon les conditions, une préparation hivernale particulière peut être nécessaire.

Comme vous le savez, l'eau, se transformant en glace, a tendance à se dilater. Le gel des canalisations peut entraîner une déformation des équipements ou de graves dommages.

Lors du processus d'isolation, il est nécessaire de veiller aux conditions d'existence des bactéries qui travaillent à l'intérieur de la fosse septique. Il devrait être possible de ventiler les fosses septiques qui utilisent des micro-organismes aérobies pour traiter les déchets.

L'activité active des bactéries à l'intérieur de la fosse septique sert de protection supplémentaire contre le gel de l'appareil. Pendant le fonctionnement, les micro-organismes produisent une certaine quantité de chaleur, de sorte que le contenu de la fosse septique a généralement une température bien supérieure à zéro.

Si l'entretien de routine d'un système d'égout autonome est effectué correctement, il n'y aura probablement aucun problème en hiver.

Spécificités de conception des fosses septiques Topas

Le plus souvent, pour desservir une maison privée, des fosses septiques de type « Topas-5 » ou « Topas-8 » sont utilisées.Les performances de ces appareils sont conçues pour répondre régulièrement aux besoins d’une famille de cinq ou huit personnes respectivement.

Au-delà des performances fosses septiques « Topas » peut différer dans la modification. Cependant, l'entretien d'un système d'égouts autonome de ce type ne fait pas beaucoup de différence et leur structure est largement similaire.

Dispositif de fosse septique Topas
Le schéma montre en détail la structure du système d'égouts autonome "Topas" et indique ses composants et mécanismes qui nécessitent un entretien régulier

Les fosses septiques Topas ont quatre chambres de travail. La première chambre est un récepteur dans lequel est effectué le traitement primaire des eaux usées avec des bactéries anaérobies. Les masses entrantes sont filtrées pour éliminer les inclusions qui ne conviennent pas au traitement bactérien.

Dans le deuxième compartiment, les eaux usées sont saturées d'air à l'aide d'un aérateur. Cela rend l’environnement plus favorable à la vie des micro-organismes aérobies.

L'aération permet également de séparer les contaminants solides de la majeure partie des déchets, qui doivent être éliminés immédiatement. Les eaux usées saturées d'air et déjà partiellement traitées sont acheminées vers la troisième chambre à l'aide d'un pont aérien. Cette chambre a généralement une forme pyramidale et fait office de puisard.

Dans la chambre de décantation secondaire, les eaux usées subissent une séparation, à la suite de laquelle les boues activées sont séparées du composant liquide des masses d'eaux usées traitées.

Conception de fosse septique Topas en plan
Une fosse septique portant le logo Topas se compose de quatre compartiments interconnectés : une chambre de réception, un bassin d'aération, un bassin de décantation secondaire et un stabilisateur de boues activées.Après un traitement en plusieurs étapes dans chaque chambre, la composante liquide des eaux usées peut être rejetée dans un système de traitement des eaux souterraines, dans un fossé de drainage ou utilisée pour l'arrosage des espaces verts (+)

Ensuite, les déchets sont déplacés vers le quatrième compartiment de la fosse septique, où le processus de fermentation se poursuit, bien que moins intense. Ici, les boues se déposent au fond et l'eau, après décantation, se déplace vers le réservoir de stockage. Parfois, la chambre de décantation secondaire a également la forme d'une pyramide afin de créer des conditions favorables à la décantation des boues neutres.

Depuis cette dernière chambre, l’eau s’écoule vers le dispositif de traitement du sol. A ce stade, les eaux usées traversent une couche filtrante d'un mètre de long dans un puits d'absorption ou à travers un système tuyaux perforés de drainage avec une coque géotextile.

Si la partie géologique du site est représentée par des roches hydrofuges, aucun autre traitement n'est effectué et les eaux usées sont évacuées dans un fossé de drainage ou dans un réseau d'égouts centralisé.

La saturation de la masse de déchets en oxygène qui l'oxyde est assurée par deux compresseurs installés à l'intérieur de l'appareil. Il existe également des ponts aériens, des filtres, etc. Les installations à pompage forcé des eaux usées sont équipées d'une ou plusieurs pompes pour stimuler le mouvement de la masse traitée.

Les appareils techniques nécessitent de l'énergie et les appareils mécaniques nécessitent un entretien régulier. Par exemple, les buses et les élévateurs d'air doivent être périodiquement nettoyés ou remplacés, les compresseurs et les pompes doivent être réparés.

Les informations sur la conception de la fosse septique Topas sont nécessaires non seulement pour le bon fonctionnement et l'entretien du point de traitement. Il est nécessaire de connaître les caractéristiques de conception en cas de panne du système afin de réaliser rapidement réparation abordable, s'il est impossible de livrer rapidement le personnel de l'entreprise de services.

Comment entretenir les Topas en hiver ?

En hiver, les fosses septiques Topas fonctionnent à peu près avec la même efficacité qu'en été. Cependant, dans les régions où les températures moyennes sont inférieures à -20º pendant les mois d'hiver, la structure doit être isolée jusqu'à la profondeur du gel saisonnier dans la région. Le couvercle doit dans tous les cas être équipé d'une isolation thermique.

Si le thermomètre n'indique pas en dessous de - 20º et qu'au moins 20 % d'eau polluée par les ménages pénètre dans la station de traitement, des mesures d'isolation du sceptique pour l'hiver peuvent ne pas être prises.

Les appareils les plus sensibles aux basses températures à l'intérieur de l'appareil sont compresseurs et une pompe, si utilisée. Un refroidissement notable de l'air qui les entoure peut provoquer une surcharge dans le fonctionnement des appareils, voire leur panne.

Si un fonctionnement hivernal est prévu, si les lectures du thermomètre sont inférieures à - 15º, vous ne devez ouvrir le couvercle de l'appareil que si cela est absolument nécessaire.

Entretien de fosse septique à Topas
Avant même l'arrivée des grands froids, il est recommandé d'effectuer un entretien complet sur la fosse septique Topas : pomper les boues, nettoyer les filtres, rincer l'appareil, etc.

Si la température moyenne pendant les mois d'hiver varie entre - 5º (-10º), il n'est pas nécessaire d'isoler le logement.

Le récipient est en polypropylène durable et ce matériau a une capacité réduite à transférer la chaleur. Cela permet de maintenir la température à l'intérieur de la fosse septique quasiment inchangée même en cas de légères gelées.

Isolation des topas de fosse septique
Une isolation extérieure supplémentaire du haut de la fosse septique Topas peut être réalisée à l'aide de matériaux d'isolation thermique modernes ou d'une grande quantité de chiffons, mais vous devez veiller à la ventilation des égouts.

À l’intérieur de la fosse septique elle-même se trouve sa propre source d’énergie thermique. Ce sont des bactéries aérobies qui produisent activement de la chaleur lors du traitement des déchets, comme mentionné précédemment.

De plus, le couvercle de la fosse septique est en outre isolé mousse de polystyrène extrudé - matériau isolant fiable et moderne. Par conséquent, « Topas » ne nécessite généralement pas de préparation particulière pour l’hiver et son entretien s’effectue de la même manière que pendant la saison la plus chaude.

Boues neutres dans une fosse septique topas
Au fond de la fosse septique Topas s'accumulent des boues dites neutres, qu'il est recommandé de pomper tous les trois mois. Cette procédure doit également être effectuée avant de stocker l'appareil et lors de sa préparation pour l'hiver.

Cependant, dans les régions au climat rigoureux ou s'il existe un risque de gel de la fosse septique en raison de conditions d'exploitation particulières, il est toujours utile de prendre des mesures supplémentaires pour protéger l'appareil du gel. Le choix du matériau d'isolation thermique est effectué en fonction des conditions climatiques réelles d'une région particulière.

Couverture de fosse septique Topas
Le couvercle de la fosse septique Topas est protégé du froid par une couche d'isolant, mais en cas de fortes gelées, une isolation thermique externe supplémentaire ne fera pas de mal

Une condition importante est une bonne ventilation de la fosse septique. L'accès de l'air frais à l'appareil doit être constant, sinon les bactéries aérobies à l'intérieur mourront tout simplement.Cette situation est tout simplement inacceptable, car si le processus de fermentation s'arrête, une odeur désagréable émanera de l'appareil et une contamination grave devra être éliminée.

Un autre moment marquant de l’hiver est le débordement de la fosse septique. Cela ne doit pas être autorisé car cela pourrait endommager les mécanismes de l’appareil. Cette situation est également dangereuse en été, mais réparer une fosse septique pendant la saison chaude est beaucoup plus facile que lorsque le gel s'installe.

Topas de vidange de fosse septique
Un rinçage régulier de la fosse septique Topas peut améliorer ses performances. Il est nécessaire lors de la préparation de l'appareil au froid ou avant de le conserver.

Au cours de la première année d'exploitation de la fosse septique, vous devez surveiller particulièrement attentivement son fonctionnement. Avec l'apparition d'un froid intense, des défauts peuvent apparaître qui ont été créés lors de l'installation et n'ont pas été découverts auparavant. De telles pannes doivent être réparées immédiatement afin que la fosse septique ne tombe pas complètement en panne.

De nombreux problèmes peuvent également survenir en raison de l'influence de facteurs tiers, par exemple en raison d'une mauvaise installation d'un tuyau d'égout ou d'un manque d'isolation de haute qualité. Si la conservation du système d'égouts basé sur la fosse septique Topas n'est pas effectuée, il doit alors être entretenu au moins une fois tous les trois mois.

Avec des détails et règles d'entretien des fosses septiques, exploité en hiver, vous familiarisera avec l'article suivant, dont nous vous recommandons la lecture.

Nuances de conservation et de re-préservation

Si la fosse septique Topas est destinée à être utilisée de façon saisonnière, par exemple du printemps à l'automne, alors pour la période hivernale, l'appareil doit être conserver correctement. Mais si le réseau d'égouts est utilisé en hiver au moins une fois par mois, il ne sert à rien de le préserver : des mesures standards pour préparer l'hiver suffisent.

Conservation des topas de fosse septique
Si la fosse septique Topas est nettoyée et lavée correctement avant conservation, l'eau qui y sera pompée sera beaucoup plus légère que le mélange habituel d'eau et de boues neutres.

La préservation de la fosse septique Topas s'effectue de la manière suivante :

  1. Pompez le contenu de chaque compartiment de la fosse septique.
  2. Rincez la fosse septique selon les instructions.
  3. Ils lavent les pompes, les ponts aériens, les injecteurs et autres équipements.
  4. Nettoyez tous les filtres.
  5. Remplissez le récipient avec de l'eau jusqu'à environ 80 % du volume total.
  6. Coupez l'alimentation électrique.
  7. Les compresseurs sont démontés et stockés dans un endroit chaud.
  8. Fermez le couvercle de la fosse septique et isolez-la également.

Les travaux de pompage du contenu d'une fosse septique s'effectuent en plusieurs étapes. Chaque compartiment de la fosse septique est vidé séparément et rempli d'eau propre à 40 % de son volume. Le pompage et le remplissage sont effectués plusieurs fois jusqu'à ce que de l'eau propre soit pompée hors de la chambre. Chaque compartiment est lavé séquentiellement en utilisant cette méthode.

Il est interdit de vider deux compartiments en même temps, d'autant plus que cela ne doit pas être fait avec tous les appareils photo. Le pompage et le rinçage doivent commencer à partir du bassin de décantation, puis se diriger vers le bassin d'aération, puis vers la chambre de réception.

Vous ne pouvez pas vider complètement l’eau de la fosse septique si elle est installée dans une zone où la nappe phréatique est élevée. Il pourrait émerger à l’automne. En hiver, le bâtiment vide sera évincé par le gel des sols. On ne la laisse donc pas vide pour l'hiver, mais on la remplit d'eau à environ 1,8 m du fond de la fosse septique.

Lors de la préservation d'une fosse septique, certains résidents d'été inexpérimentés en vidangent simplement tout le liquide, agissant par analogie avec la procédure de préservation d'un système de chauffage. C’est complètement la mauvaise approche. Le mélange d’eau et de boues constitue un habitat pour les bactéries.Le manque d'eau dans le récipient entraînera leur mort.

Topas de fosse septique pop-up
Avant l'arrivée du froid, la fosse septique Topas doit être remplie d'eau à 70-80 % du volume utile de liquide. Si cela n'est pas fait, le sol gelé peut faire remonter une fosse septique légère à la surface.

Avant la conservation, les ponts aériens équipés de buses sont lavés, l'alimentation électrique est coupée, l'équipement technique est retiré et recouvert d'un couvercle isolant pour l'hiver. Sous cette forme, la structure doit rester debout jusqu'à sa réouverture.

Lors de la réouverture de la fosse septique au printemps, ce problème apparaîtra ; un nettoyage supplémentaire de l'appareil devra être effectué, ainsi qu'un repeuplement de celui-ci en micro-organismes. Il est également déconseillé de vidanger tout le liquide de la fosse septique car il y a une pression assez importante sur les parois de l'appareil vide venant de l'extérieur.

Lorsque le printemps arrive, la fosse septique Topas doit être correctement rouverte. Si l'appareil a hiverné normalement, restaurer ses fonctionnalités sera assez simple. Tout d'abord, retirez la couche isolante du couvercle et ouvrez-le. Vous pouvez immédiatement inspecter les éléments internes de l'appareil et évaluer leur état.

Compresseurs de fosse septique Topas
Il y a deux compresseurs à l’intérieur de la fosse septique Topas. Lors de la conservation, ces dispositifs sont retirés, et lors de la reconservation ils sont installés à leur place d'origine.

Ensuite, les compresseurs retirés sont installés et l'alimentation électrique est fournie à la fosse septique. Vous devez maintenant vous assurer que le niveau de liquide correspond à l'état recommandé par le fabricant. Si nécessaire, ajoutez simplement la quantité d'eau requise dans l'appareil.

Vous pouvez maintenant allumer les compresseurs et démarrer le cycle de fonctionnement de la fosse septique pour vous assurer que tous les composants et mécanismes fonctionnent normalement. Si nécessaire, vous pouvez immédiatement laver et remplacer les filtres.Les premiers jours après la réouverture, il convient d'observer attentivement le fonctionnement de la fosse septique, en évaluant l'odeur des boues résultantes et la pureté de l'eau de sortie.

Si ces indicateurs ne correspondent pas à la norme, la composition des micro-organismes devra peut-être être ajustée. Mais si toutes les opérations de conservation et de reconservation sont effectuées correctement, un tel besoin ne se pose pas, puisque la composition bactérienne des fosses septiques se renouvelle spontanément.

Recommandations générales d'utilisation

Le bon fonctionnement et l'entretien régulier de la fosse septique Topas sont le meilleur moyen d'éviter les pannes et les dysfonctionnements de l'appareil. Pour commencer, vous devez surveiller la nature des eaux usées qui pénètrent dans le système d'égouts de la maison.

Par exemple, certaines substances nettoyantes contenant des composants agressifs peuvent provoquer la mort des micro-organismes à l’intérieur de la fosse septique. Cela s'applique également aux substances telles que l'essence, les alcalis, les acides, etc. Ces bactéries bénéfiques se combinent tout aussi mal avec les cultures fongiques.

Par conséquent, il est préférable de choisir une autre méthode pour éliminer les produits moisis. Tous les déchets non dégradables, tels que les morceaux de plastique, les sacs plastiques, les films alimentaires, ne doivent pas non plus être envoyés vers une station autonome de traitement bactérien.

Ces produits ne nuisent pas aux micro-organismes, mais ils peuvent provoquer de graves blocages des mécanismes, voire leur panne. Pour protéger la fosse septique de ces contaminants, il est recommandé d'installer des filets de protection spéciaux sur tous les drains de la maison. Vous devez vérifier le niveau des effluents dans votre fosse septique au moins une fois par semaine pour vous assurer que l'unité n'est pas trop remplie.

Ce contrôle peut être effectué plus souvent, notamment après la réouverture de la fosse septique.Les situations où il n'y a pas d'alimentation électrique pour une raison quelconque méritent une attention particulière. Dans de tels cas, la quantité de déchets entrant dans le système d'égouts doit être limitée, car le risque de débordement du réservoir est très élevé.

Si l'alimentation électrique est souvent absente ou déconnectée pendant une longue période, il est judicieux de rechercher une source d'énergie électrique alternative. L'état des filtres grossiers doit être vérifié mensuellement. Si le filtre est endommagé ou excessivement sale, il doit être remplacé pour protéger de manière fiable le système contre les blocages.

La fosse septique est nettoyée tous les trimestres, c'est-à-dire chaque trois mois. C'est une opération simple, il suffit de pomper les boues accumulées en dessous des fosses septiques. Cette masse peut être utilisée sur le chantier comme engrais. Il est recommandé de vider l'installation de stockage des déchets ne pouvant être traités bactériologiquement tous les six mois ou plus souvent.

Les compresseurs ont une membrane qui s'use avec le temps. N'attendez pas que le compresseur tombe en panne. Deux ans après la mise en service de la fosse septique, il est recommandé de remplacer les membranes par des éléments neufs. Ces réparations programmées des compresseurs devront être effectuées tous les deux ans.

Les aérateurs équipés de la fosse septique peuvent également devoir être remplacés. La durée de vie estimée de ces éléments varie de 12 à 15 ans. Plus l'entretien de la fosse septique Topas est effectué souvent et minutieusement, plus son fonctionnement sera stable. Si la situation a changé et que la charge sur le système d'égout a augmenté, c'est une bonne raison de procéder à une inspection imprévue de l'état de la fosse septique et de la nettoyer.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Des informations générales sur la préparation des réseaux d'égouts autonomes pour l'hiver, ainsi que la procédure pour leur préservation, sont contenues dans la vidéo suivante :

Le processus de conservation de la fosse septique Topas est présenté en détail ici :

Cette vidéo est dédiée aux erreurs courantes associées à la conservation des fosses septiques :

Les fosses septiques Topas sont relativement faciles à entretenir aussi bien en été qu'en hiver. Un entretien régulier, un bon fonctionnement et une isolation supplémentaire permettront à ce système d'égouts autonome, fiable et pratique, de résister avec succès aux froids les plus rigoureux.

Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous. Nous sommes intéressés par votre expérience dans l'installation de points de traitement pour réseaux d'égouts indépendants et votre avis sur le matériel présenté. Posez des questions, partagez des informations utiles, publiez des photos en rapport avec le sujet de l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Michael

    J'ai aussi une fosse septique dans ma datcha, nous l'utilisons depuis deux ans et demi maintenant. Deux hivers ont déjà passé, et à chaque fois ma pompe tombe en panne. Après le premier hiver, j'ai isolé la couverture, après le deuxième, la pompe est à nouveau tombée en panne. Ici, c'est écrit correctement - le tuyau doit également être isolé. Cette année j'ai isolé le tuyau, j'espère qu'il n'y aura pas de mauvaises surprises au printemps. Je n’ai plus eu de problèmes globaux avec la fosse septique après l’hiver.

    • Alexandre

      Il est préférable de poser un câble chauffant dans le tuyau. Ce serait également une bonne idée de nettoyer la fosse septique avant l’hiver pour éviter l’envasement.

  2. Youri Pomoshnikov

    Quant à la reconservation, j'utilise toujours le produit biologique « Bio Starter » pour le remettre en route après l'hiver. Grâce à cela, ma fosse septique entre rapidement en service.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité