Comment fabriquer de vos propres mains une table belle et durable pour un gazebo: instructions étape par étape, photos

Chacun, même le gazebo le plus simple, doit avoir l'air confortable et disposer d'un minimum de meubles nécessaires.Pour un séjour confortable, il existe des kits de jardin prêts à l'emploi. Mais, ayant des connaissances et des compétences de base en menuiserie, vous pouvez fabriquer indépendamment des bancs et une table pour un belvédère.

Exemples de tables de gazebo

Un gazebo nécessite un espace bien organisé. Il doit disposer de meubles pour les dîners de famille, les réunions entre amis ou un dîner romantique. Lors du choix de la forme et du design des meubles, vous devez réfléchir à de nombreuses nuances.

Table de gazebo bricolage

Tout d’abord, l’ensemble doit être aussi compact, fonctionnel et, bien sûr, beau que possible. Le plus souvent, il s'agit d'une table en bois. Il est donc nécessaire de prendre en compte certains points :

  • zone de belvédère;
  • type de structure (ouverte, fermée, pliable) ;
  • combien de personnes devront être hébergées en même temps ;
  • sa forme et sa taille ;
  • le matériau à partir duquel les meubles seront fabriqués.

La table du gazebo est la partie la plus utilisée du mobilier, elle doit donc être durable, confortable et de niveau.

Il ne faut pas oublier les phénomènes atmosphériques : vent, pluie, neige, soleil de plomb, changements de température. Il est nécessaire de prévoir des passages pratiques entre le mur du gazebo et le dos des bancs. Si vous fabriquez une table de gazebo de vos propres mains, vous pouvez économiser beaucoup.

Au lieu de bancs encombrants, le gazebo est souvent équipé de chaises pliantes légères. Lorsque séjourner à la datcha est rare, les meubles pliants seraient la meilleure option.Il est facile de le sortir, de l'étaler et, en l'absence des propriétaires, de le rassembler et de le cacher.

Comment construire un gazebo :

En bois

Une table et un banc en bois s'intégreront parfaitement dans l'espace du gazebo et rempliront leur fonction. Lors du choix d'un matériau, une attention particulière doit être portée à sa qualité. Vous ne devriez acheter que des planches bien séchées. Le bois doit être lisse, sans dommage, sans champignon ni trace d'insectes. Cela vous permettra de terminer l'assemblage rapidement et sans problèmes.

Les conifères ont un beau grain de bois. Ils sont faciles à traiter, mais libèrent de la résine qui peut abîmer une nappe ou un vêtement. Dans ce cas, le goudron doit être brûlé et rempli de mastic à base de colle et de petite sciure de bois. Après séchage, poncez la surface avec du papier de verre fin.

En bois

La meilleure option est le bois dur : bouleau, frêne, mélèze, ainsi que cerisier et poirier. Les meubles sont durables et solides, avec une texture noble. Mais ce type de bois est dur et difficile à travailler. De plus, la teinte change avec le temps.

Il n’est pas nécessaire d’acheter du bois neuf. Vous pouvez fabriquer une table design à partir de matériaux de récupération, en utilisant de vieilles planches, barres et chutes. Une autre option consiste à utiliser des palettes. Ils sont d'abord démontés, rabotés et polis.

Tout matériau nécessite un traitement avec un antiseptique et un composé protecteur, qui assureront la préservation de la texture du bois et prolongeront sa durée de vie. Ceci est particulièrement important si la table est toujours à l'extérieur. Une procédure similaire peut être effectuée avant l'installation ou après l'assemblage. Toutes les coupes réalisées lors du montage doivent être traitées, les extrémités du matériau doivent être protégées de la pénétration de l'humidité dans les capillaires.

Rond

Les tables en apparence peuvent être rectangulaires, carrées, hexagonales. Selon le type de construction, il existe des transformateurs fixes, pliants ou pliables. Leurs dimensions et leur forme dépendent de la superficie du gazebo. Ainsi, le rond semble original, agrandit visuellement l'espace, crée une atmosphère détendue et aide à surmonter la barrière psychologique. Le design de la table choisi ne doit pas être en désaccord avec la forme du gazebo et le style général.

Table ronde

Le plateau peut être placé sur un support massif avec une croix en dessous. Les sièges sont également disposés en cercle. La table a les quatre pieds traditionnels attachés aux coins. La conception la plus confortable et la plus stable est un support central ou trois pieds fixés par des barres transversales. Il existe des modèles ronds pliables. Ils se transforment en un produit plat. Ils sont pratiques à transporter, à stocker et, si nécessaire, à déplacer vers un autre endroit.

En bonne santé: Meubles de bricolage à partir de palettes

Hexagonal

Une telle table décorera le gazebo, aura fière allure dans un bâtiment aux éléments stricts et pointus et permettra à toutes les personnes présentes de se sentir indépendantes et libres. La structure porteuse peut être réalisée de la même manière que pour une table ronde. Trois poutres en forme d'astérisque sont fixées au couvercle de base avec des coins en acier.Un hexagone découpé dans une planche est installé au centre.

Ensuite, remplissez les secteurs entre les barres. Les planches commencent à être posées au centre, en se déplaçant vers les bords. Pour ce faire, le revêtement est d'abord scié en morceaux de la longueur requise, les extrémités sont coupées à un angle de 30°. Les pièces préparées sont fixées avec des clous à la poutre à travers un chanfrein saillant.

Ensuite, le plateau est traité avec une teinture. Appliquer plusieurs couches de vernis, avec ponçage intermédiaire. L'assemblage d'une telle structure demande beaucoup de main d'œuvre. Mais pour un vrai maître, ce travail ne posera pas de difficultés particulières.

Mosaïque

La table peut être diversifiée en coupant ou en arrondissant légèrement les coins avec une scie sauteuse électrique. Les rayures et les fissures peuvent être recouvertes de mastic à bois. Le plateau est décoré de peinture sur bois, de gravure, de vieillissement artificiel, de découpage et de carrelage ou de mosaïque. Vous pouvez réaliser vous-même une mosaïque en assemblant un motif à partir de morceaux de plexiglas colorés. Dans la version classique, des pièces individuelles sont appliquées sur la colle.

Table mosaïque

Il existe des ornements prêts à l'emploi, assemblés sur un support autocollant. Des panneaux de particules imperméables sont utilisés comme base pour la mosaïque. Pour faciliter le dessin, la dalle est marquée en secteurs, en conservant la symétrie. Des fragments individuels sont disposés selon le motif, rendant les coutures aussi étroites que possible. Une fois la colle sèche, appliquez le coulis en éliminant immédiatement l'excédent avec un chiffon humide. Le processus est assez laborieux, mais la table du gazebo s'avère originale, belle et fiable.

Avec structure métallique

La base de la table et des bancs du gazebo peut être en métal. Pour cela, les profilés métalliques, les coins, l'acier inoxydable, l'alliage d'aluminium, la fonte et les tuyaux en aluminium conviennent. La structure du piètement peut être soudée.Si, pour une raison quelconque, le soudage ne peut pas être utilisé, des boulons longs et courts, des écrous hexagonaux et des supports pour fixer le plateau seront nécessaires pour la connexion.

Table structure métallique

Les meubles de jardin peuvent être forgés. Son apparence transformera même la zone la plus disgracieuse et convient à un gazebo de tout type et style. De tels modèles semblent élégants et légers, mais en réalité ils sont assez lourds. Ces meubles sont durables, fiables et durent des décennies. Avec des soins appropriés, il ne craint pas la corrosion et résiste à l’eau et au soleil.

Pour toi: Tabouret pliant bricolage

Dessin avec cotes

Pour fabriquer une table de gazebo de vos propres mains, vous devez décider à quoi elle ressemblera : aspect général, taille, matériau. Sans oublier que la structure doit avant tout être solide et stable. Vous devez d’abord calculer les paramètres exacts du plateau, en fonction de la superficie du gazebo. Faites ensuite un croquis de base sur une feuille de papier et appliquez toutes les dimensions. Des dessins appropriés peuvent être trouvés sur Internet en remplaçant vos dimensions.

Dessin avec cotes

Matériel et outils de construction

Si le gazebo est en bois, il est préférable de fabriquer également la table en bois. Cependant, il n’y a pas de règles strictes ici. Des combinaisons de bois avec du plastique, du métal, des briques sont possibles. Et pourtant, le plateau et les pieds sont en bois.

Pour les réaliser, vous aurez besoin d'une planche à rainure et languette ou sans chant (140x40 mm, longueur 1200 mm). Dans les magasins spécialisés et les ateliers de menuiserie, vous pouvez acheter des panneaux prêts à l'emploi pour les plateaux de table. Barres d'une section de 60x40 mm, longueur 700 mm. Bois pour pieds et linteaux, clous, vis (longueur - 70 mm, Ø - 8–10 mm).

Matériel et outils de construction

Pour construire une table de gazebo de vos propres mains, vous avez besoin des outils suivants :

  • scie à métaux ou scie sauteuse ;
  • perceuse ou tournevis;
  • rabot, burin, marteau;
  • fraiseuses et rectifieuses;
  • fraises, forets de différents diamètres;
  • ruban à mesurer, carré;
  • papier de verre, pinceaux.
  • pinces, colle.
  • gants de protection.

besoin de tels outils

Vous aurez besoin de produits de finition : imprégnation, antiseptique, lasure, apprêt, vernis, peinture.

Processus de construction étape par étape

Instructions étape par étape pour fabriquer une table de gazebo.

  1. Planches à scier aux dimensions spécifiées.
  2. Préparation des barres.
  3. Fabriquer une base pour un plateau (cadre).
  4. Faire des jambes.
  5. Transformation de toutes pièces en bois (rabotage, ponçage).
  6. Assemblage du plateau sur des blocs à l'aide de vis autotaraudeuses et de chevilles.
  7. Installation du plateau sur le cadre.
  8. Installation des jambes.
  9. Fixation de toute la structure.
  10. Retraitement du bois.

Préparation des planches

Pour une table dans un gazebo, vous avez besoin de bois sec, sinon l'arbre peut « conduire » en raison des changements de température. Après l'achat, les planches sont séchées au soleil, puis poncées, car le bois humide obstrue la meule de ponçage.

Si nécessaire, ils peuvent être rabotés. Un point particulièrement important est l'application d'une composition aux propriétés protectrices sur le bois. Le traitement est effectué avant et après la pose. Au même stade, vous devez préparer au moins deux lattes ou barres transversales pour l'assemblage du plateau.

Préparation des planches

Fabriquer un comptoir

Les planches préparées sont marquées par taille et coupées en morceaux. Toutes les pièces doivent être droites, de largeur identique, le plateau n'aura alors aucun espace. Ils sont disposés sur une surface plane, face vers le bas.

Des barres de guidage sont placées sur le dessus, ce qui reliera les pièces individuelles les unes aux autres. Des vis autotaraudeuses et des chevilles sont utilisées comme fixations. Ils tiennent assez bien et ne perturbent pas l'apparence. Cela rendra le couvercle solide et l’empêchera de se desserrer.

Dans un gazebo fermé, le dessus de la table peut être en panneaux de particules stratifiés. Ce matériau ne craint ni l’eau ni les changements de température. Les coupes ouvertes sont protégées par une garniture spéciale en PVC. Les comptoirs en plastique sont populaires. Mais ils ont une durée de vie courte, ont peur de la lumière directe du soleil et ne supportent pas de lourdes charges.

Fabriquer et fixer les pieds au plateau

Selon le modèle, la table peut avoir un pied central. Deux, situés parallèlement, en forme de lettre "T" inversée. Habituellement, ils sont fixés ensemble avec une barre transversale. La base des petites tables rondes est souvent à trois pieds, la version classique est à quatre pieds.

Le cadre rectangulaire du cadre supérieur est constitué de planches épaisses et durables. Ils sont connectés bout à bout. La taille de la boîte doit être plus petite que celle du couvercle. Pour les pieds, vous aurez besoin de barres de même section, de préférence carrées. La hauteur optimale de la table est de 80 cm. Les pieds sont fixés aux coins du cadre à l'aide de coins métalliques et de vis autotaraudeuses. Ensuite, un plateau est installé sur le cadre et fixé avec des vis autotaraudeuses.

Fabriquer et fixer les pieds au plateau

La base peut être constituée de brique, de béton ou de tuyaux métalliques. Tout dépend de la forme et du nombre de pattes dont vous avez besoin. Si nécessaire, ils sont fixés dans le sol à l'aide de mortier de ciment.

La solution durcit en plusieurs jours. Mais il n'est possible d'approfondir ou de niveler la structure finie que dans les deux premières heures. Par conséquent, il est préférable de l'installer correctement immédiatement. Les blocs de bois enfouis dans le sol ou le mortier peuvent être protégés de la pourriture avec un mastic spécial caoutchouc-bitume.

Renforcer les jambes avec une planche

Vous pouvez ajouter la rigidité nécessaire à une structure en bois grâce à une structure à tiroirs. Le tiroir est un cadre constitué de planches auquel sont fixés les pieds de la table en partie supérieure.Le plateau de table y est également fixé.

Le timon ne remplit pas seulement une fonction mécanique, fixant rigidement toutes les pièces en un tout. Il s’agit également d’un effet décoratif qui affecte l’esthétique du meuble et sa perception visuelle. Une table ordinaire et simple est maintenue par une planche droite. Dans les produits incurvés de formes complexes, des tiroirs incurvés sont utilisés. Les planches Dzar peuvent également être décorées d'ornements sculptés.

Renforcer les jambes avec une planche

Pour rendre la table du gazebo stable, des attaches supplémentaires sont utilisées. Ce sont des pieds - des parties horizontales (linteaux) reliant les pieds du meuble dans sa partie inférieure.

Selon la conception de la table, elles peuvent être constituées d'une simple planche droite, de formes sculptées ou rondes. Dans la pratique courante, des paires de pattes reliées par des ponts sont solidarisées entre elles par un tirant central. Une telle structure s'avère exceptionnellement solide et fiable.

Finition finale et ponçage

Après avoir assemblé et installé toutes les fixations supplémentaires, les coins sont à nouveau traités et le plateau est poncé. Vous pouvez laisser un beau motif de bois raboté. Si vous souhaitez lui donner une couleur particulière, il est recouvert de lasure. Une bonne méthode de finition est la cuisson.

L'effet est obtenu à l'aide d'un sèche-cheveux, d'un chalumeau à gaz ou d'un chalumeau. La teinte souhaitée peut être obtenue en appliquant la teinture en deux ou trois couches. Vient ensuite le traitement avec un antiseptique ou une solution d'huile siccative chaude. Pour économiser le vernis, un antiseptique est utilisé comme apprêt.

Finition finale et ponçage

Une fois l'apprêt bien séché, toutes les pièces en bois sont vernies. Séchez à nouveau, poncez avec du papier de verre fin et appliquez la couche suivante de vernis. La procédure est répétée plusieurs fois jusqu'à ce que la surface soit lisse, presque semblable à un miroir. Ici, on utilise du vernis yacht ou tout autre vernis à bois.

Vous pouvez acheter une table toute faite avec des bancs. Mais, ayant des connaissances de base en menuiserie et en connectant votre imagination et Internet, vous pouvez fabriquer de manière indépendante non seulement des meubles de haute qualité, mais aussi originaux et distinctifs pour le gazebo.

On lit également : Comment fabriquer un fauteuil suspendu confortable

Partagez votre propre expérience dans la fabrication d'une table de gazebo. Y a-t-il eu des difficultés pendant le processus de travail ? Laissez votre commentaire, republiez l'article sur les réseaux sociaux, ajoutez-le à vos favoris.

Commentaires des visiteurs
  1. Mikhaïl Petrovitch

    Comme alternative à la stupide table rebondissante en plastique, qui tue les liquides, j'ai transformé une table en bois en kiosque. La longueur est choisie en fonction de la longueur du gazebo, la largeur de la table permet de s'asseoir confortablement sans s'appuyer contre le mur. Les planches du plateau (pin 40x150) ont été collées et torsadées sur 4 broches M6. Les écrous sont fermés par des bouchons fabriqués à partir d'un manche de pelle, posés sur de la colle.
    Tout le reste est fixé avec du tétras des bois et les fixations sont cachées avec les mêmes bouchons sur la colle. Je n'ai pas essayé de rendre la surface du plateau plate, mais sans marches entre les planches et aussi lisse que possible. Je ne l'ai pas verni, je l'ai poncé et peint. Un total de 5 couches de vernis semi-mat et transparent. La structure du bois est tactile, la couche de vernis ne peut pas dépasser 0,2 mm, c'est ce que je voulais. Le tableau est stable. L'opération d'essai a montré que tout va bien. La hauteur de 83 cm, qui prêtait à confusion au début, s'est révélée idéale au deuxième coup d'œil.

  2. Je ne suis pas un pratiquant, je me prépare juste. À mon avis, il est plus facile de réaliser un plateau avec un espace le long des planches. Biseautez-les le long des côtés adjacents et c'est tout. Et si vous avez besoin d’une toile solide, il est plus simple de prendre un morceau de carton collé. Par exemple, je continue de caresser l’idée de construire une table ronde.

  3. Mikhaïl Petrovitch

    Il me semble qu'il n'est pas nécessaire de compliquer le processus de production. Après tout, il s’agit d’une table d’extérieur et des espaces, s’ils surviennent, n’altèrent en principe pas les propriétés de performance. Et si vous voulez le réaliser sans espaces, il est alors plus facile de prendre une lame de parquet avec serrure, de la laisser sécher, puis de la coller et elle n'ira nulle part. Mais si nous parlons d'une table pour l'intérieur, alors les exigences sont plus élevées et devront être plus compliquées. Même si d’un autre côté j’aime les choses simples mais intelligemment faites.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité