Réservoir pour une douche d'été : conseils pour choisir un modèle prêt à l'emploi + comment en construire un fait maison
Vous souhaitez aménager une douche d'été dans votre chalet d'été ? Convenez que se rafraîchir par une journée chaude est tout simplement nécessaire.Qu'est-ce qui fait en réalité qu'une telle douche fait partie intégrante de l'économie d'une maison privée, d'un chalet et d'un jardin. Mais vous ne savez pas comment construire une telle structure et de quels composants vous aurez besoin ?
Nous vous expliquerons comment choisir un réservoir pour une douche d'été et l'installer correctement - l'article traite des options pour les conteneurs utilisés à ces fins. Un processus étape par étape pour réaliser une douche est également proposé, y compris les nuances de préparation du réservoir pour être utilisé comme réservoir de stockage de douche avec installation ultérieure au-dessus de la structure de la cabine.
Pour aider l'artisan à domicile, nous avons sélectionné du matériel photographique visuel avec des options de réservoirs pour une cabine de douche et une vidéo informative avec des recommandations pratiques pour réaliser une douche maison pour les procédures de prise d'eau.
Le contenu de l'article :
Types de conteneurs pour douches d'été
Pratique construction de douches d'été montre l’utilisation prédominante de deux types de réservoirs de stockage dans les ouvrages :
- métal;
- Plastique.
Les deux types sont populaires parmi les résidents d'été en raison de leur coût budgétaire.
Type #1 – réservoirs métalliques
Les produits métalliques peuvent être fabriqués à partir de différents types de métaux. Par exemple, les réservoirs des douches d’été sont en acier inoxydable, en acier galvanisé et en acier au carbone. Il existe des exemples de production d'entraînements en aluminium.
Le critère principal de fonctionnement des réservoirs ronds, carrés et plats pour douches d'été étant le facteur de protection contre la corrosion, la préférence est donnée aux métaux capables de résister à ce processus.
Ici, les options gagnantes sont :
- galvanisation;
- acier inoxydable;
- aluminium.
Les réservoirs de stockage d’eau en aluminium et en acier inoxydable sont plus chers d’un point de vue financier.
L'option la plus abordable est un réservoir de stockage galvanisé. Cependant, le métal recouvert d'une couche de zinc et ainsi protégé de la corrosion, en cas de dommage physique du revêtement protecteur, perd fortement ses propriétés.
L'acier au carbone est plus sensible à la corrosion que les autres métaux. Par conséquent, les receveurs de douche fabriqués à partir de ces métaux sont généralement peints en plus. Un émail spécial est utilisé à ces fins, qui présente des propriétés prononcées de rejet de l'humidité.
Type #2 – réservoirs de douche en plastique
Les réservoirs pour douches d'été, dont le matériau est en plastique, se sont répandus dans les fermes à des fins diverses.
La structure du matériau - le chlorure de polyvinyle - est constituée de produits chimiques qui, en principe, ne se corrodent pas. Un avantage supplémentaire des réservoirs de douche en polymère est leur légèreté.
Cette matière plastique simplifie grandement la réalisation des entraînements par la variété de leurs formes géométriques. Les conceptions de réservoirs plats pour les douches d'été sont souvent fabriquées à base de polychlorure de vinyle.
Le seul inconvénient constaté pour ce type de matériau est la difficulté d'obtenir une couleur foncée de la structure. Le plastique de couleur claire reflète les rayons du soleil, réduisant ainsi l'efficacité du chauffage de l'eau.
Parallèlement, dans la pratique, des éléments chauffants électriques sont souvent introduits dans la conception du réservoir. Compte tenu de cette modification, les réservoirs plats en polychlorure de vinyle sont mieux adaptés que d’autres aux douches.
Libérer réservoirs d'eau en plastique dans une large gamme concernant les valeurs de capacité en eau. Le volume des produits varie de 50 à 500 litres.
Réservoir de douche fait maison
Les propriétaires de maisons privées et de parcelles de jardin ont commencé à acheter des produits prêts à l'emploi (d'usine) relativement récemment. Avant que les réservoirs n'apparaissent sur le marché dans la quantité et l'assortiment disponibles aujourd'hui, les conteneurs de douche étaient traditionnellement fabriqués de manière indépendante.
Dans la fabrication d'un réservoir pour une douche d'été, on utilise le plus souvent des fûts métalliques - des récipients pour produits liquides d'une capacité d'au moins 100 litres :
Étape #1 - nuances de sélection des matériaux
En règle générale, la conception était basée sur un baril métallique technique contenant 50 à 200 litres de liquide.
Les fûts métalliques à paroi mince sont utilisés en grande quantité pour le transport de produits chimiques, de carburants et de lubrifiants. Une fois leur contenu vidé, ces conteneurs restent souvent inutilisés.
Mais les estivants et les propriétaires privés ont rapidement trouvé une utilité aux conteneurs en vrac, les utilisant comme réservoirs de stockage d’eau de douche. D’ailleurs, il est désormais possible de trouver des fûts de même contenance en plastique.
Fabriquer un réservoir de douche pratique à partir d'un ancien conteneur de carburant n'est pas difficile du tout. Il est beaucoup plus difficile de laver le récipient des restes de contenu chimique qui restent à l'intérieur.
Diverses méthodes sont utilisées pour nettoyer la zone intérieure des produits chimiques. Cuire à la vapeur, recuire, laver avec de l'essence, du kérosène, de la soude et rincer abondamment à l'eau.
Le réservoir ainsi préparé est installé et utilisé avec succès pendant une longue période.
Le canon a la forme d'un cylindre, ce qui constitue son inconvénient en termes de manipulations de conception.
Les réservoirs plats sont plus pratiques pour la construction de douches que les réservoirs cylindriques. Ils sont plus faciles à placer sur la cabine de douche et à sécuriser. La tâche d'installation d'un réservoir-cylindre est un peu plus compliquée.
Étape #2 - préparer et équiper le réservoir de douche
Il est logique de décrire les instructions uniques pour la fabrication et l'installation de réservoirs de différentes formes pour douches avec un exemple. La technologie de fabrication et d'installation est presque identique. Les seules exceptions peuvent être certains points mineurs.
Donc:
- Prenez un fût en métal préparé - 100-200 litres.
- La position d'installation du canon est déterminée - verticale, horizontale.
- Un trou est découpé dans la zone supérieure pour le remplissage d'eau.
- Un trou est découpé en bas pour le robinet d'arrêt.
Le réservoir est prêt à être installé, mais il doit être équipé avant d'être en parfait état robinet à tournant sphérique, et ajoutez également un arrosoir à la vanne - un diviseur d'eau. Les vannes d'arrêt peuvent être utilisées dans différentes conceptions.
Mais il est conseillé d'utiliser des robinets à réglage linéaire du débit de liquide. Un réglage en douceur du débit d'eau signifie une consommation économique et plus de confort pour l'utilisateur.
Le robinet est monté sur le fût de la douche d'été en l'insérant dans le trou préalablement réalisé au fond. Il est nécessaire d'équiper le tuyau d'entrée de la vanne de rondelles de support rigides et de joints en caoutchouc épais.
De chaque côté de la paroi du fût, à l'endroit où est installé le robinet, placer une rondelle et un joint. Serrez fermement l'écrou de fixation de la valve à l'intérieur du canon sur le filetage.
Après avoir installé la vanne de régulation sur le fût de la douche d'été, vous pouvez immédiatement y ajouter un arrosoir. Il est judicieux de faire de la pomme de douche un élément rapidement amovible et de ne pas la fixer rigidement à la valve.
La pratique d'exploitation des cabines de douche d'été montre une contamination rapide des trous de la pomme de douche. Un nettoyage fréquent est nécessaire. Si la structure est rapidement démontable, le nettoyage ne prendra pas beaucoup de temps.
Étape #3 - installation du réservoir au dessus de la cabine
Après avoir réalisé toutes les opérations de fabrication et d'équipement du ballon de stockage en ferrures, ils commencent à l'installer au dessus de la cabine de douche. L'endroit traditionnel pour installer un réservoir pour une douche extérieure est constitué par les poutres supérieures du cadre de la cabine de douche.
Mais si la structure de la cabine présente une bonne marge de sécurité, vous pouvez monter un « palier » métallique pour le réservoir au sommet. Cependant, sur cabane en bois Il est plus judicieux de monter des supports en bois.
Le réservoir de stockage d'eau cylindrique peut être installé horizontalement sur des poutres horizontales ou le long de celles-ci.
La première conception implique une installation directement sur les poutres, suivie de l'installation de sabots de fixation sous les parois du fût. Ces éléments de butée sont réalisés sous la forme de triangles dont l'un des côtés (le long de l'hypoténuse) est étroitement adjacent à la paroi du réservoir.
La deuxième conception diffère en ce que le réservoir cylindrique est placé dans l'ouverture entre les poutres à une profondeur ne dépassant pas 1/3 de la hauteur du canon en position horizontale.
Dans ce cas, des barres de tension sont insérées au ras des parties d'extrémité du conteneur cylindrique, perpendiculairement aux poutres. Pour cette option, les poutres et les tirants doivent être calculés en tenant compte du double de la charge.
L'installation verticale d'un réservoir de douche cylindrique consiste à réaliser une petite plateforme au sommet de la cabine de douche.
La plateforme peut être constituée de planches, mais il est préférable d'utiliser des inserts perpendiculaires avec des barres entre deux poutres. Les barres (4 à 6 pièces) sont insérées avec un écart égal à leur section transversale. Fixez-les aux poutres de manière sûre et pratique à l'aide de coins métalliques.
Caractéristiques de l'installation d'un réservoir plat
Un réservoir plat en polychlorure de vinyle, acheté en magasin, est beaucoup plus facile à installer que les conteneurs cylindriques.
Il existe des solutions de conception dans lesquelles un récipient plat est simplement placé au-dessus de la cabine de douche d'été et laissé dans cette position sans aucune fixation.
En règle générale, cette option est pertinente pour l'assemblage de cabines de douche à usage temporaire - pour la saison estivale.
Lorsqu'il est nécessaire de monter des réservoirs plats pour les structures de douche d'été, l'une des options pour une fixation fiable semble être la suivante :
- Un réservoir plat est choisi en fonction des dimensions (largeur, profondeur) de la cabine.
- Placé sur le dessus au ras des lignes des barres du cadre.
- Aux coins du cadre, là où le réservoir le jouxte, des coins sont fixés.
- Les coins (métalliques) sont fixés en chevauchant le corps du réservoir.
Il est également possible d'installer un réservoir plat et de le fixer au-dessus de la cabine de douche en position « bord ». Ce mode d'installation est possible pour une douche d'été dont la cabine a des dimensions modestes.
Installer un réservoir de stockage plat « en bordure » permet d'équiper une cabine de douche de petite taille avec un réservoir aux dimensions impressionnantes. L'essentiel est de calculer correctement toutes les charges afin que le vent ne fasse pas tomber la structure par inadvertance.
Il est recommandé d'effectuer une telle installation dans un endroit protégé du vent, mais avec un accès ouvert au soleil. Le réservoir de stockage est inséré en position chant entre les poutres et abaissé jusqu'à ce qu'il bute contre les éléments de limitation.
Les restricteurs peuvent être fabriqués à partir de coins ou de bandes métalliques. Ils sont fixés aux poutres du cadre. Pour fixer le haut du réservoir, des barres de poussée sont installées.
À propos, il est facile de tendre un film plastique transparent sur les poutres persistantes, créant ainsi une sorte de serre. Les rayons du soleil traverseront librement le polyéthylène et chaufferont efficacement l'eau du réservoir.
Dans le même temps, du fait de l'espace fermé par le film, une atmosphère d'air chauffé se formera autour du récipient. Il chauffera en outre l'eau du réservoir pour une douche d'été.
À propos du chauffage de l'eau dans une douche d'été
Il est clair que, dans la plupart des cas, les propriétaires de cabines de douche d'été s'attendent à ce que leur eau soit chauffée grâce à l'énergie solaire.
Mais selon les zones, l’énergie solaire n’est pas toujours disponible en quantité suffisante pour chauffer à une température confortable.
C’est pourquoi les systèmes de chauffage autonomes utilisant l’électricité font souvent partie de la conception des cabines de douche. Comment cela se fait-il en pratique ?
Voyons cela :
- Le ballon de stockage est équipé d'un élément chauffant.
- La cabine de douche est complétée par une armoire de commande des éléments chauffants.
- Les précautions nécessaires sont prises.
Les éléments chauffants sont généralement des RTE conçus pour fonctionner immergés dans l’eau.
Par exemple, il est tout à fait acceptable d'utiliser des éléments chauffants de machines à laver modernes. De plus, il est conseillé de créer un groupe de deux radiateurs électriques, où l'un fonctionne, le second est d'appoint.
Pour chauffer l'eau à une température confortable (37-40°C) à l'intérieur d'un réservoir de douche plat, un radiateur d'une puissance de 1 à 2 kW suffit.
Le circuit d'alimentation électrique de l'élément chauffant doit être soigneusement pensé et réalisé dans le respect de toutes les règles d'installation électrique.
Autrement dit, en plus d'un câblage de haute qualité, le circuit doit contenir des composants tels que RCD, interrupteur automatique, capteur de température limite de l'élément chauffant et capteur de mesure de la température de l'eau.
Il est recommandé de compléter les circuits de chauffage électrique par un capteur de présence, qui coupera automatiquement l'alimentation électrique dès qu'une personne se trouvera sous l'arrosoir.
Presque tous les modèles industriels de réservoirs pour douches d'été sont disponibles avec des trous pour l'installation de radiateurs électriques. Dans des conteneurs faits maison, il est également facile de préparer le site d'installation de l'élément chauffant.
L'installation des appareils de chauffage s'effectue de la même manière que l'installation d'une vanne d'arrêt. Le réchauffeur est inséré de l'intérieur dans le trou jusqu'à ce que la plaque de limitation s'arrête contre la paroi du réservoir.
De l'extérieur, un joint en paronite est posé sur la borne, suivi d'une rondelle métallique, puis l'écrou de fixation est vissé.
Le cylindre du capteur de température limite est monté directement sur le tube chauffant. Par exemple, ils le pressent avec une pince métallique.Il est conseillé d'installer une sonde de température d'eau à l'intérieur du réservoir à la sortie du liquide vers le robinet d'arrêt.
Des instructions détaillées pour la construction d'une douche d'été chauffée sont décrites dans Cet article.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Aperçu de la configuration et des tests du réservoir en plastique :
Les réservoirs des cabines de douche d'été dans leur modification moderne ne peuvent plus être considérés comme de simples barils d'eau. En fait, il s'agit d'appareils techniquement avancés qui contiennent non seulement des fonctions de chauffage autonomes, mais également des contrôleurs de débit et de remplissage d'eau, des dispositifs de désinfection et d'autres accessoires.
Cela signifie que la fabrication et l'installation de réservoirs de stockage d'eau ne sont souvent pas inférieures à d'autres dispositifs techniques en termes de complexité de travail.
Avez-vous de l'expérience dans la fabrication d'une douche champêtre ? Ou vous avez encore des questions sur le sujet ? Merci de partager votre avis, de laisser des commentaires et d'ajouter des photos de vos produits faits maison. Le bloc de communication se trouve en dessous.
J'ai acheté une datcha sans bain public. Au fil du temps, bien sûr, j'ai l'intention de le construire, mais pour l'instant il n'y a ni argent gratuit ni opportunité. Mais j’ai besoin de me laver quelque part, alors j’envisage une douche d’été comme une option temporaire (pour quelques années). Puisque l’option est temporaire, je veux qu’elle soit aussi bon marché que possible.
J'ai des fûts en plastique, je pense qu'ils conviennent tout à fait, mais avec quoi puis-je faire un cadre ? J'aimerais quelque chose de plus fiable - du métal, mais je n'ai rien de convenable sous la main. Celui en bois tient-il normalement ou faut-il le renforcer avec quelque chose ?
Un cadre en bois normal de 100 x 100 mm avec un bandage supportera un fût d'une capacité allant jusqu'à 200 litres. Et vous n'en aurez probablement pas besoin de plus pour une douche de campagne. Le fait que le canon soit en plastique est une bonne chose, il est sensiblement plus facile à installer.
En principe, il n'y a rien de compliqué à assembler une charpente à partir de poutres en bois. Je pense que cette bonté se retrouvera dans l'économie d'une maison de campagne. Je joindrai une photo de ma réalisation, le principe de montage y est visible, cela ne sert à rien de dessiner un schéma détaillé.
Vous disposez d'un tonneau, mais vous aurez également besoin d'autres pièces :
1. Tout d’abord, un élément chauffant de 2 500 W, le coût est d’environ 8 dollars ;
2. Au lieu d'une pince sur le canon, vous pouvez utiliser du fil d'acier pour l'étanchéité, et la pince coûte 8 $ ;
3. Le capteur de niveau d'eau est réalisé gratuitement à partir d'un tube transparent ;
4. Le tuyau et le raccord pour le remplissage se trouvent dans le garage ;
5. Machine automatique pour 10A - 2 dollars ;
6. Un arrosoir avec un robinet, une prise et un câble se trouve à la ferme.
Le but ici est de trouver des poutres 100x100 à moindre coût, environ 40 $ suffisent, même si vous les achetez dans une quincaillerie. Vous pouvez réaliser le boîtier comme vous le souhaitez. Total : 58 dollars, vous pouvez en ajouter 20 supplémentaires pour les consommables, ce sera alors 78 dollars.