Tabouret pliant à faire soi-même : dessin, matériaux, instructions de création

Pour les résidents d'une maison de campagne ou les amateurs de loisirs en plein air, un petit meuble d'assise est une chose irremplaçable.Un tabouret pliant deviendra un fidèle assistant dans les tâches ménagères. Le tabouret ne prend pas beaucoup de place, il peut être rangé dans le couloir, le garage ou la buanderie. Si le propriétaire va souvent à la pêche ou en vacances, un tel objet pliable peut facilement se glisser dans le coffre d'une voiture.

Dessin de chaise tabouret

Pour l'assemblage, vous aurez besoin d'un schéma détaillé d'un tabouret pliant. Après l'avoir soigneusement étudié, vous devriez obtenir un meuble fiable et beau.

Dessin de chaise tabouret

Quels matériaux et outils seront nécessaires

Avant de commencer à fabriquer un tabouret, vous devez préparer le matériel et les outils. Pour créer un tabouret pliant, vous devez couper ou acheter des blocs de bois dans la quantité requise.

Le meilleur matériau pour la production de tels meubles pliants est le bois. Utilisation recommandée:

  • hêtre;
  • mélèze;
  • bouleau;
  • chêne.

Les espèces d'arbres nommées sont massives, résistantes à la lumière et à l'humidité. Les produits pliants peints fabriqués à partir de ceux-ci peuvent être laissés longtemps à l'extérieur, sous la pluie ou au soleil, et dureront de nombreuses années. Ces caractéristiques sont particulièrement importantes pour la fabrication de meubles qui ne seront pas utilisés à l'intérieur.

Pour fabriquer un tabouret pliant de vos propres mains, vous pouvez également utiliser du contreplaqué. Le choix dépend de la préférence de l'artisan et de la destination de l'invention. Les experts ne recommandent pas d'utiliser des matières premières en pin lors de la production de meubles de ce type en raison des caractéristiques du bois.

Une fois le choix de l'essence de bois fait, vous devez préparer l'outil :

  • vis autotaraudeuses;
  • boulon – 4 pièces. 40x6 mm ;
  • outil de sciage électrique;
  • outil pour visser des vis;
  • percer;
  • clous;
  • marteau;
  • des tournevis correspondant aux têtes de vis ;
  • mastic pour travailler le bois;
  • papier abrasif;
  • vernis acrylique.

Instructions de création étape par étape

Vous devez préparer les détails du futur tabouret pliant à l'aide de blocs de bois de 40x20 mm. Il est nécessaire de créer des flans pour assembler le produit. Pour le rendre pliable Chaise de bricolage, besoin de couper (pcs.):

  • barres transversales sous le siège – 4 ;
  • jambes – 4;
  • verges de sièges - 6 ;
  • tiroir transversal – 1 ;
  • petits supports pour les jambes – 2 ;
  • grands supports pour les jambes – 2.

Instructions étape par étape :

  1. Sur les 4 barres transversales, à une distance de 2 cm du bord, percez dans chacune un trou pour les boulons vissés.
  2. Sur les pieds proposés, au centre même, cela vaut la peine de faire une marque avec un crayon.
  3. Après 3 cm du milieu, percez la roche.
  4. Donnez aux bases des ébauches de jambe une forme arrondie à l'aide d'une scie sauteuse.
  5. Traitez tous les composants préparés avec du papier de verre (après du mastic si nécessaire).
  6. Appliquez du vernis acrylique.
  7. Laissez agir un moment pour permettre à toutes les pièces de sécher.

Assemblage du socle

L'assemblage du tabouret est l'étape principale de tout le processus de fabrication. Instructions étape par étape :

  1. Pliez les pieds en croix et connectez-les avec des boulons axiaux à travers les trous percés.
  2. Pour rendre l'utilisation d'un tabouret pliant plus confortable à l'avenir, il est recommandé de placer des rondelles supplémentaires entre toutes les pièces fixées par des boulons.
  3. Après cela, vissez l'extrémité supérieure du pied à la barre transversale sous l'assise du tabouret. Il est préférable de le faire de la manière suivante : fixez une barre transversale à l'intérieur de la chaise, l'autre à l'extérieur. Fixez chaque jambe selon ce schéma.

Assemblage du tabouret

Si, au cours du processus de fabrication, vous souhaitez que le tabouret en bois soit plus haut que l'échantillon initialement conçu, vous pouvez prendre une autre poutre et la placer au centre entre le support du siège. De cette façon, le tabouret changera visuellement de hauteur.

Tsarga

Il s'agit de la barre transversale qui relie les pieds des chaises pliantes (et des tables aussi). La solidité et la stabilité de l'ensemble de la structure à l'avenir dépendent de l'exactitude de sa fixation. Utilisez des vis autotaraudeuses sous le siège, entre les barres transversales internes, pour fixer le tiroir. Procédez ensuite à la fixation des supports sous les pieds du tabouret :

  1. Pliez la chaise.
  2. Reculez de 8 à 10 cm du bas de la jambe.
  3. Fixez les supports de l'intérieur avec des vis autotaraudeuses.

Des manipulations identiques sont effectuées de l'extérieur, après avoir retourné le produit.

Fabriquer l'assise d'un tabouret pliant

Exécution étape par étape :

  1. Reliez les 3 premières poutres avec des clous pour fixer le futur siège aux traverses internes. La fixation se fait en partant du bord vers le milieu.
  2. Prenez ensuite 3 lattes supplémentaires et fixez-les aux barres transversales depuis l'extérieur. Pour éviter que les détails des clous ne soient trop visibles sur l'assise, vous pouvez utiliser du mastic à bois.
  3. Percez les bouchons de matériau aussi profondément que possible dans la roche et frottez-les avec du mastic.

Un tabouret pliant fabriqué maison est presque prêt - il est facile à monter et à démonter.

Il est recommandé que l'endroit où les pieds de la chaise seront fixés ne soit pas placé au centre, mais légèrement décalé vers le haut.Cela doit être fait pour que le tabouret ne vacille pas et repose fermement sur n'importe quelle surface.

Comment traiter ou peindre un tabouret

Un tabouret en bois ordinaire a l’air moche et trop simple. Vous pouvez y ajouter un intérêt visuel en changeant la couleur, par exemple. En tant qu'option de conception pour le mobilier de campagne, il est recommandé d'utiliser une méthode. Mouillez et séchez chaque partie 2 à 3 fois. De cette façon, le relief de la roche changera et deviendra plus ouvert.

Les éléments secs doivent être poncés avec du papier de verre de calibre fin. La touche finale sera le revêtement décoratif et protecteur du tabouret. Ne lésinez pas sur les consommables en vernissant la chaise 2 à 4 fois. Chaque couche doit sécher complètement avant d'appliquer la suivante.

Des idées originales

Certains artisans souhaitent ajouter du confort à l'utilisation de leur produit et recouvrent l'assise d'un tissu façon tapisserie. S'il y a une image dessus, vous pouvez broder le boîtier avec un motif ou coller une applique.

Un tabouret pliant associé à une table réalisée selon la même technique aura l'air original. Vous pouvez fabriquer des accessoires champêtres pour votre chaise à partir de restes de bois et d'accessoires pour les loisirs en plein air ou le travail à la campagne :

  • une boîte pour transporter et ranger les outils ;
  • support thermos;
  • lampe de campagne.

Vous devez « éveiller » votre imagination, et vous pourrez alors créer toute une collection d'objets d'intérieur en bois.

Après avoir étudié au préalable les dessins des tabourets, vous pouvez créer des meubles qui conviennent au goût du résident d'été. Il n'y a rien de compliqué dans la fabrication, d'autant plus que des instructions étape par étape sont incluses avec les dessins. Un tabouret pliant peut être utilisé conformément à sa destination, par exemple emporté avec vous pour un pique-nique.Ou vous pouvez trouver une application plus pratique et utiliser le produit comme escabeau.

De quel matériau avez-vous fabriqué le tabouret et qu’avez-vous utilisé pour recouvrir le produit final ? Partagez le lien sur les réseaux sociaux et ajoutez l'article à vos favoris.

Commentaires des visiteurs
  1. Alexandre Vassilievitch

    Si je le fais dans le garage, je le peins généralement avec de la peinture pour sol. Pour la maison, bien sûr, j'achète un bon vernis et je le recouvre de mastic.

  2. Gennady

    Nous fabriquons tous les meubles en hêtre. Nous avons une forêt à proximité. Ma femme peint les motifs avant de les vernir, cela s'avère très joli.

  3. Dimôn

    Les tabourets en chêne sont intemporels. S'ils sont également vernis en 2-3 couches, ils dureront plus longtemps que n'importe quelle marque de meubles célèbre.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité