Escalier tournant à faire soi-même : calculs, dessins avec instructions étape par étape
Un escalier tournant est une structure dont les marches sont situées à un certain angle les unes par rapport aux autres.Vous permet de passer facilement au niveau supérieur. Utilisé dans un espace limité, économisant de l'espace de vie.
Le contenu de l'article :
Types d'escaliers tournants
Une maison individuelle, même à deux étages, nécessite l'aménagement d'un complexe d'escaliers pratique. Si la pièce le permet, installez une volée d'escaliers régulière, sans virages. Mais cela nécessite une superficie impressionnante.
La conception d'un escalier tournant permet de le placer non seulement dans un petit chalet, dans une maison de campagne, mais également dans des bâtiments publics à fort trafic. La structure peut pivoter à n’importe quel angle – de 90 à 270°.
La variété des escaliers tournants est due au développement de leurs technologies de fabrication. Pour déterminer quel modèle convient à une situation particulière, vous devez connaître tous leurs avantages et inconvénients et vous familiariser avec les types de conception :
- Marche. Il se compose de 2-3 volées avec des marches tournantes, qui remplacent l'atterrissage, changeant la direction du mouvement.
- Vis. Il est composé uniquement d'étages rotatifs.
- Mixte. Il a une apparence en forme de L. Dans ce cas, la partie supérieure est en marche et la partie inférieure est vissée.
- Escalier en forme de U. Il ressemble à 2 volées droites et à un plateau tournant qui le fait tourner à 180°.
En fonction du type d'éléments porteurs, les escaliers tournants sont classés en monolithiques, soutenus par un poteau ou une console, ainsi que par des limons, des rails et des cordes d'arc. Quant aux marches, elles sont droites, sinueuses, oies.
Outre tous les avantages de tels escaliers, il convient de noter qu'ils sont difficiles à calculer lors de la conception. Si une erreur est commise, le module peut devenir peu pratique et dangereux. Un autre problème réside dans certains inconvénients des marches à enrouleur. Leur face intérieure est étroite, ce qui rend difficile le placement du pied. Lorsque l’on se déplace par l’extérieur des escaliers, un seul pas ne suffit pas. Ceci est particulièrement visible lors de la descente. Mais vous pouvez toujours créer de vos propres mains un escalier tournant menant au deuxième étage.
Préparation du matériel et des outils
Les structures tournantes sont constituées de bois, de béton et de métal, ainsi que de verre. Un escalier métallique prêt à l'emploi peut être acheté ou commandé selon les dimensions disponibles. Ils sont fabriqués à partir de tubes profilés, de canaux et de coins. Le soudage est utilisé pour l'installation. Les zones soudées sont meulées, traitées contre la corrosion et peintes. Les marches peuvent être en bois, en métal ou en béton.
Lors de la réalisation d'une structure en béton, vous avez besoin d'un coffrage qui épouse la forme de l'escalier tournant. Il est assemblé à partir de bois, de planches et de contreplaqué. Les renforts sont installés et le béton est coulé. Après durcissement complet, le dispositif auxiliaire est retiré et la surface est meulée.
Des mosaïques, des carrelages, de la pierre naturelle ou du bois sont utilisés comme finition. L’escalier tournant en béton est solide, durable et non sujet au feu. Il est silencieux lors des déplacements. Les aspects négatifs sont la disposition des coffrages, l'achat de matériaux supplémentaires, le poids considérable de la structure et la nécessité d'aménager une fondation.
Un escalier tournant en bois, c'est tradition, confort et fiabilité. Un complexe pratique et durable sera réalisé en chêne, hêtre et frêne.Le pin n'est pas moins beau, mais il est inférieur aux essences de bois d'élite en termes de résistance à l'usure. Non utilisé dans les pièces avec un pourcentage d'humidité élevé. Aucune résistance au feu. Le bois sèche progressivement et des craquements apparaissent.
Il n'est pas non plus recommandé de fabriquer des escaliers en érable. Il est instable aux variations de température et d’humidité et aux fissures sous contrainte.
Pour construire un escalier, vous devez acheter des poutres de support et auxiliaires de différentes sections, des planches bordées pour les marches, des ferrures de fixation, de la colle à bois et de la résine époxy. Les fixations doivent être de bonne qualité avec un revêtement anticorrosion. Sinon, en raison de la différence de température entre les matériaux, de l'humidité se formera. Ce qui affectera aussi bien les surfaces en bois que en métal.
Pour travailler, vous avez besoin des outils suivants :
- scie à métaux, scie sauteuse électrique ;
- Ponceuse ;
- Tournevis;
- ciseau, marteau, maillet;
- ruban à mesurer, carré, niveau.
L'avantage d'un escalier en bois est son aspect attrayant, un matériau relativement peu coûteux avec de nombreuses nuances. Si nécessaire, il peut être facilement mis à jour - verni ou peint. La faible densité du bois réduit la charge sur le sol.
Pine est facile à ajuster et à corriger les incohérences. En revanche, il se déforme, les nœuds tombent de leur place, ce qui devient dangereux pendant le fonctionnement. Nécessite une imprégnation contre l'humidité et la moisissure, une protection contre les scolytes.
Instructions étape par étape pour réaliser un escalier tournant
Concevoir et installer soi-même un escalier est bien plus difficile que d'acheter un kit prêt à l'emploi. Mais il y a un certain nombre d’avantages. Il s'agit de l'achat de consommables bon marché, permettant d'économiser de l'argent sur le travail.L'occasion de faire preuve d'imagination et de développer votre propre projet en adéquation avec le design de la maison.
Pour une personne ayant peu de connaissances en travaux de réparation et de construction, mieux vaut choisir une structure tout en bois la plus simple possible.
Algorithme pour réaliser un escalier tournant :
- Sélectionner le type, prendre les mesures, apporter des modifications en fonction du type.
- Réaliser un croquis, calculer les paramètres des pièces.
- Achat de matériaux, fixations, outils.
- Découpe, ajustage, finition primaire de tous les éléments.
- Assemblage et installation de structures.
Le choix dépend de la destination de l'échelle et de la fréquence de son utilisation. Avant de le faire, vous devriez considérer certaines nuances.
L'installation d'un escalier tournant en colimaçon et à volée permet de gagner de la place. Mais la conception des vis est un système complexe et qui demande beaucoup de travail à assembler. Si la zone le permet, il vaut la peine de choisir l'option avec deux volées et une plate-forme tournante.
Plus la pente est faible et plus les marches sont larges, plus la montée est facile. Ceci doit être pris en compte lorsqu'il y a des enfants et des personnes âgées dans la maison.
Le système le plus solide et le plus fiable sera celui assemblé sur des boulons. Les escaliers soumis à de lourdes charges constantes nécessitent l’installation d’une charpente métallique.
C'est intéressant! Escalier métallique menant au deuxième étage. Comment faire un escalier menant au deuxième étage de vos propres mains.
Calculs, dessins et diagrammes
Lors des calculs, vous pouvez vous appuyer sur des schémas généraux, mais il est nécessaire de prendre en compte les spécificités d'une maison particulière, les caractéristiques d'aménagement, les dimensions et d'autres facteurs. Par conséquent, il ne sera pas possible d'effectuer vous-même des calculs d'ingénierie complexes, sans l'aide d'un professionnel.
Pour réaliser un dessin, vous devez connaître les normes de base qui s'appliquent aux escaliers tournants :
- angle d'inclinaison – pas plus de 45° ;
- largeur de marche – au moins 90 cm ;
- profondeur de marche – 25 cm;
- hauteur de la contremarche – 20 cm;
- garde-corps de 90 cm de hauteur.
Toutes les similitudes doivent être de même hauteur, à l'exception de la première et de la dernière. Différentes largeurs de marche sont acceptables. Lors de l'élaboration d'un projet, vous devez prendre en compte la taille du résident le plus grand de la maison.
Pour réaliser un dessin et l'afficher sur le plan, vous devez prendre des mesures et calculer les dimensions des parties du futur escalier :
- Pour déterminer le nombre de marches, la distance entre le sol du 1er étage et le sol du 2ème (en tenant compte du chevauchement) est divisée par leur hauteur.
- Les dimensions de la marche sont calculées en multipliant la profondeur de la bande de roulement par le nombre de marches.
- S'il existe des restrictions de taille, la profondeur des marches est ajustée en divisant la longueur de la volée par leur nombre. Leur rapport est ajusté pour que la structure s'adapte à la hauteur de la pièce donnée.
- La superficie totale de la structure est calculée en multipliant la largeur de la marche par sa longueur.
- Pour calculer les paramètres du support - poutres, longerons, cordes d'arc - utilisez le théorème de Pythagore. Où les pieds correspondent à la hauteur de la volée d'escalier et à sa projection horizontale sur le sol. Le chiffre requis est l’extraction de la racine carrée de l’hypoténuse à partir de la somme des carrés des jambes.
- Après calculs, toutes les valeurs sont transférées au dessin.
Les normes dimensionnelles doivent être respectées, notamment le rapport hauteur/profondeur de la bande de roulement. L’escalier tournant sera alors confortable et sûr. Même si vous disposez d'un dessin détaillé, vous devrez ajuster les pièces à l'avenir.
Faire un longeron
Un kosournaya est une poutre inclinée sur laquelle sont posées des marchepieds. S'ils sont insérés dans les rainures par le côté, la méthode de fixation est appelée « ficelle ». La poutre est constituée d'une planche de 50 cm de large et d'une section d'au moins 50 mm. Ensuite, un pochoir est réalisé à partir du matériau disponible. Il marque la largeur et la hauteur d'une marche.À l’aide de clichés, l’ensemble du kosour est marqué. Découpez avec une scie à métaux ou une scie sauteuse électrique. Le deuxième faisceau est réalisé selon le même principe.
Lors de la sélection du bois, il est important que chaque élément soit coupé uniformément. Les tubercules gêneront l'installation. Toutes les zones à problèmes doivent être rabotées avec un outil spécial et poncées avec de la toile émeri. L'installation s'effectue de niveau pour éviter les différences de hauteur.
Faire des pas
La difficulté de concevoir un escalier tournant réside dans la fabrication des marches à enrouleur. Pour rendre la structure pratique et sûre, les éléments suivants doivent être pris en compte lors du calcul :
- la largeur de la bande de roulement depuis le bord intérieur est d'au moins 10 cm, depuis l'opposé jusqu'à 40 ;
- la largeur dans le sens de la marche est la même que celle des marcheurs - 20 et plus large ;
- la hauteur des contremarches doit être la même, confortable pour tous les membres de la famille, en tenant compte de la taille moyenne du pas (60-64 cm) ;
- angle d'inclinaison optimal admissible.
Ainsi, pour un escalier tournant à 90°, trois marches à enrouleur suffisent. Vous aurez besoin d'une planche de 900x900 mm et de 40 mm d'épaisseur. Trois lignes y sont marquées, sortant d'un coin. La planche est découpée le long des lignes. Les pièces finies sont ajustées à la forme et à la longueur.
Assemblage de la structure
L’installation d’escaliers en U avec rotation à 180° et en L avec rotation à 90° n’est pas différente. Toutes les opérations de construction se déroulent de la même manière. L'installation de la structure rotative s'effectue dans l'ordre suivant :
- La plateforme est installée en premier. Pour l'assembler, des colonnes de support en bois sont placées dans les coins. Le support est sécurisé par une planche. Des chevilles et des ancres métalliques sont utilisées pour la fixation.
- Une planche de 40 à 50 mm d'épaisseur est découpée en fonction de la largeur et de la longueur du chantier. Ensuite, ils sont posés sur le cadre fini.
- Pour installer les sections tournantes dans le support, découpez une rainure à une hauteur légèrement inférieure à l'épaisseur de la marche de l'enrouleur. Cela garantira que l’extrémité intérieure du pivot est solidement fixée.
- Le support est modifié de l'extérieur, sécurisant le bord extérieur des marches du remontoir.
- Les longerons de la volée inférieure sont installés.
- L'assemblage et la fixation des contremarches et marches s'effectuent de bas en haut.
- La prochaine marche est installée de la même manière.
- Les balustres et garde-corps, si le projet le prévoit, sont installés en dernier.
Les balustres sont installés sur des chevilles. Leur hauteur et leur angle d'inclinaison sont marqués à l'aide d'une corde tendue. L'excédent est coupé. Les garde-corps sont fixés avec des vis autotaraudeuses, en les encastrant. Les trous sont recouverts de mastic.
Installation de balustres et garde-corps
L'autoproduction de telles pièces est discutable. Un équipement spécial est nécessaire pour les traiter. Les garde-corps et les balustres sont situés bien en vue et attirent immédiatement l'attention. Ils doivent être réalisés avec une haute qualité. Par conséquent, il est préférable d'acheter des éléments prêts à l'emploi.
L’escalier tournant est l’un des modèles les plus appréciés. Il s'intégrera parfaitement dans une petite pièce, pour gagner de la place et d'un point de vue esthétique. Fabriqué sur commande avec une petite plate-forme ou des marches tournantes, il devient un ajout décoratif à l'intérieur d'une maison privée et d'un bureau.
Parlez-nous de votre expérience dans la fabrication vous-même d'un escalier tournant, laissez un commentaire, partagez l'article sur les réseaux sociaux, ajoutez-le à vos favoris.
Quel est le coût d’un escalier tournant à 90 degrés ?
Le coût dépend de la taille, de la complexité du projet, de la méthode d'installation, des matériaux et des composants utilisés.Il n'est possible de déterminer avec précision le coût d'une conception clé en main qu'après avoir développé le projet et sélectionné tous les consommables.
Est-il difficile d’installer un escalier tournant ?
Pour les professionnels, ce n'est pas difficile. La technologie d'installation dépend du type de structure. Après tout, chaque cas spécifique a son propre algorithme d'installation, qui prend en compte à la fois les caractéristiques de conception et le lieu d'installation..