Mini poêle russe DIY : spécificités et procédures pour construire un poêle compact

Les avantages du poêle russe peuvent être longuement répertoriés : il réchauffe, nourrit et fournit un lit chaud pour dormir.Mais dans une petite maison, il n’y a pas toujours assez d’espace pour accueillir une structure volumineuse. Les maîtres fabricants de poêles ont proposé une copie plus petite - un mini poêle russe construit de leurs propres mains n'est pas inférieur en fonction à une conception à part entière.

Pour ceux qui souhaitent s'essayer au métier de poêle, nous proposons d'envisager l'une des options de construction d'un mini-poêle avec des procédures et une description des technologies. Si vous faites appel à un artisan expérimenté, vous pouvez construire de manière indépendante une unité de chauffage belle, efficace et utile qui durera des décennies.

Particularités du mini-four russe

Fondamentalement, un poêle miniature n'est pas différent d'un poêle russe ordinaire : il a un design similaire, les mêmes fonctions, le même design. La principale caractéristique distinctive est la taille : elle prend beaucoup moins de place au sol car le poêle et le four sont disposés et situés l'un à côté de l'autre.

La surface au sol occupée par la structure ne dépasse généralement pas 1 m x 1,3 m, mais d'autres options sont possibles, légèrement plus grandes ou plus petites. La hauteur de la structure est la même que d'habitude : la partie principale au sommet se transforme en douceur en un tuyau transversal et se termine par un tuyau allant jusqu'au plafond.

La grande chambre de cuisson et le poêle sont activement utilisés pour cuisiner. Un petit foyer chauffe assez rapidement, il est donc utilisé en été lorsqu'il n'est pas nécessaire de chauffer toute la maison.Vous pouvez facilement placer 2 à 3 casseroles à la fois sur les brûleurs et si un grand four est chauffé, vous pouvez faire du pain.

Mini four russe à l'intérieur
Il est plus facile de choisir un emplacement pour un mini-poêle : il peut être installé avec succès aussi bien dans le coin qu'au centre de la pièce, ainsi qu'encastré dans une cloison ou un mur

Le poêle reste également chaud pendant une longue période, il peut donc être utilisé pour réchauffer ou simplement pour garder au chaud le petit-déjeuner ou le déjeuner.

Une particularité du poêle compact est la conservation de deux foyers, qui sont utilisés avec la même activité. Mais ils sont souvent situés sur deux côtés opposés - dans ce cas, une approche libre sera nécessaire à la fois par l'avant et par l'arrière.

Option poêle avec un petit banc
Après chauffage, les parois de la structure retiennent longtemps la chaleur, et bien que le mini-poêle soit de plus petite taille, le transfert de chaleur est suffisant pour chauffer une pièce de 25-30 m²

Il ne faut pas oublier qu'une mini-copie ne diffère pas en termes de niveau de danger d'un grand poêle russe. Par conséquent, lors de la construction, il est également nécessaire d'isoler les fondations et les surfaces voisines sujettes au feu. Les murs, les planchers en bois et les bords des ouvertures du plafond sont recouverts de feuilles de métal ou d'amiante.

Mini four sans banc
Des difficultés peuvent survenir pour ceux qui souhaitent construire un lit - bien sûr, la mini-option n'offre pas un lieu de détente à part entière, la zone occupée est trop petite. Cependant, vous pouvez aménager une niche pour le séchage, tout comme installer une petite chaudière à eau chaude.

Technologie de construction de bricolage

Dans la vie de tous les jours, il existe de nombreuses options pour les mini-structures qui portent des noms différents. Ils sont souvent simplement appelés poêles russes ou « femmes de ménage ». Si vous envisagez de construire indépendamment une structure de chauffage, il est préférable de vous concentrer sur la construction d'un mini-poêle russe - il est produit à la fois plus facilement et plus rapidement.

Les deux premières étapes sont universelles et adaptées à la construction de n'importe quel poêle russe. A partir de la 3ème étape, nous présentons développé par A. Emshanov – un excellent exemple de mini-cuisinière compacte et multifonctionnelle.

Étape #1 – préparer les outils

Même la maçonnerie la plus simple nécessite un outil de poêle spécial. Malgré l'apparente primitivité des appareils, chacun d'eux a un objectif clair. Nous listons les principaux outils qu'il est préférable de préparer à l'avance.

Règle – une traverse en bois à bords lisses de 1 à 2 m de long, à l'aide de laquelle on vérifie la rectitude de la maçonnerie. Si des divisions sont appliquées sur l'un des côtés, la règle peut remplacer une règle (mètre).

Carré remplit sa fonction directe - sert à vérifier les coins du four et des fondations.

Roulette ou compteur pliant utile pour mesurer les distances entre les éléments du four et les pièces individuelles.

En plus des outils répertoriés ci-dessus, vous aurez peut-être besoin de :

  • brosse de lavage pour le jointoiement ;
  • fil à plomb vérifier la verticale ;
  • râpe pour le traitement des carreaux ;
  • jointoiement pour finir les joints de la maçonnerie du poêle.

Les conteneurs pour le mortier, un outil ou une machine spéciale pour couper des briques, des bancs, des échafaudages ou des palettes, sont également utiles.

Étape #2 – sélection des matériaux

Les matériaux et les éléments métalliques du four sont sélectionnés en fonction du type et de la conception du four. L'essentiel est de prendre en compte les caractéristiques techniques, sinon le poêle se fissurera après le premier incendie.

Briques pour poêle russe
On ne peut pas lier deux types de briques : la céramique rouge et la brique ignifuge. Ils ont des coefficients de dilatation thermique différents, donc lorsqu'ils sont chauffés, ils s'effondrent rapidement

Dans les lieux de chauffage direct, les pièces métalliques ne sont pas utilisées, qui se dilatent également lors de la combustion et détruisent la maçonnerie.

L'interdiction s'applique à tous les matériaux combustibles, ainsi qu'à ceux qui, lorsqu'ils sont chauffés, fondent, se déforment et commencent à émettre des fumées dangereuses pour la santé.

Il est recommandé d'utiliser des matériaux de haute qualité d'origine naturelle et artificielle. Le premier groupe comprend les moellons et les pavés, le second la brique.

Brique sélectionnée pour poêle russe
Il est préférable de trier la brique, de la faire tremper ou de la brûler - il existe plusieurs façons de la rendre durable. Les meilleurs échantillons sont utilisés pour la pose des foyers et des canaux de fumée, c'est-à-dire des éléments qui chauffent le plus possible

Vous pouvez également utiliser de vieilles briques provenant de poêles démontés. Avant la pose, il est trié, nettoyé du mortier, puis enduit.

Chaque élément doit avoir des bords lisses, sans éclats ni fissures. La masse de 1 mètre cube de brique, qui comprend 480 pièces, est d'environ 1 700 kg. Lors de l'utilisation d'un mortier, la quantité de brique varie en fonction de l'épaisseur de la couche.

Pour le mini-four, dont l'ordre se trouve ci-dessous, deux types de briques ont été utilisés : le poêle rouge et la chamotte. La seconde est nécessaire à la pose du « noyau » interne, qui résiste à la charge thermique maximale.

Les solutions sont différentes : contenant de l'argile, du ciment, du calcaire, du gypse, etc.

Mortier de four
Les compositions à base d'argile naturelle sont considérées comme les meilleures. Mais dans tous les cas, la solution doit inclure à la fois des composants astringents et des agents de remplissage.

Les solutions d'argile sont préparées selon la formule 1:1, c'est-à-dire une partie d'argile pour une partie de sable. D'autres options sont également possibles : 1:1,5, 1:2, 1:2,5.

La solution est mélangée avec de l’eau de puits, du robinet ou de pluie. L'une de ses principales qualités est la plasticité. La composition doit être suffisamment épaisse, mais facile à appliquer. Après séchage, il ne doit pas se fissurer.

Étape #3 – commande du mini-four Emshanov

L'auteur du schéma et de la commande du mini-four est Alexey Emshanov. Son développement rappelle le poêle russe de Ya. Porfiryev, mais se distingue par un chauffage plus efficace et uniforme des parois latérales.

Quelques années après sa construction, le poêle a montré d'excellents résultats :

  • chauffage rapide et uniforme;
  • traction stable avec un tuyau d'une section de 20 cm et d'une hauteur de 5 m ;
  • pas de fissure en l'absence de revêtement du deuxième foyer ;
  • 2 heures après l'allumage, la température du four est de 40 à 45°C, après 4 heures de 55 à 80°C.

Si le poêle est installé dans une pièce d'un volume d'environ 100 m³, il se réchauffera jusqu'à une température de 30-35°C. La quantité de bois de chauffage brûlée quotidiennement est de 10 à 15 kg.

Vue latérale d'un mini four
Pour la construction, des briques en moellon céramique M-100, fortement brûlées, sont utilisées. Cela se remarque également à l'extérieur : des marques noires spécifiques sont visibles sur la brique

Grâce aux inclusions noires, le poêle est attrayant et ne nécessite pas de revêtement supplémentaire, bien que, si vous le souhaitez, il puisse être recouvert de plâtre et peint.

Photo grandeur nature du poêle Emshanov
La structure interne du four est constituée de deux hottes disposées verticalement et disposées symétriquement, dont la hauteur est égale à la hauteur de l'ensemble de la structure.

Le revêtement est utilisé dans la maçonnerie : une brique réfractaire ShB-5 est utilisée pour la chambre de combustion et une brique réfractaire ShB-6 est utilisée pour l'un des capuchons.

Regardons de plus près la commande du mini-poêle russe.

Commande du 1er au 8ème rang
Schémas des rangées 1 à 4 et 5 à 8. Grâce à la commande détaillée, il est beaucoup plus facile de réaliser la maçonnerie de vos propres mains, sans expériences inutiles ni erreurs possibles

1 rangée - maçonnerie solide. Les briques latérales le long du bord extérieur ont des courbes, ce qui semble esthétique et soigné.

2ème rangée – également en maçonnerie pleine, avec une superficie totale légèrement inférieure à la base. Dimensions : 6 briques par 6,5 briques.

3ème rangée – début de la construction de la chambre à cendres. Installation de trois portes de nettoyage 14x14 cm et d'une porte soufflante 25(28)x14 cm.

4 rangées – poursuite de la construction des chambres, fixation des portes.

5 rangées – chevauchement des deux canaux inférieurs pour former deux coiffes sur les côtés opposés. Le canal sur la paroi arrière du four est environ 2 fois plus grand que le canal situé au centre - pour un meilleur chauffage de la partie arrière.

La première rangée de briques en argile réfractaire est disposée ici - c'est pour l'inondation. Le capuchon arrière est doublé d'une bride.

6 rangées – le chevauchement des canaux inférieurs se termine, le reste est une continuation de la rangée précédente. La deuxième rangée de briques en argile réfractaire doit être disposée en formant un entonnoir avec des biseaux - c'est ici, sur la grille, que les charbons tomberont pour brûler.

Installation de la grille RD-6. Des espaces d'environ 5 mm de large doivent être laissés le long des bords pour permettre une expansion libre lorsqu'il est chauffé.Suite de la doublure de la casquette.

7 rangées – maçonnerie du contour extérieur, où la porte de la chambre de combustion DT-3 ou DT-4 est installée et fixée dans un caisson en acier inoxydable. La pose des parois latérales du foyer commence par des briques en argile réfractaire installées sur le bord. Le revêtement de la bride du capuchon se poursuit.

8 rangées – maçonnerie, comme au 7ème rang. Le capuchon large est rétréci - pour ce faire, la brique est coupée à un angle de 45° et placée avec le côté large vers le haut et le biseau vers le bas.

Commandes de 9 à 16 rangs
Schémas des rangées de 9 à 12 et de 13 à 16. Une chambre d'inondation avec une dalle est formée, ainsi qu'un toit de four. L'attention principale est de niveler le foyer de la chambre de cuisson

9 rangées - le chevauchement d'une large hotte, qui sert simultanément de base à l'arche d'un poêle russe. Le 4ème rang de maçonnerie en chamotte est réalisé avec ligature du rang précédent.

10 rangées – recouvrir la porte coupe-feu d'un linteau en demi-briques, à l'intérieur duquel est insérée une goupille. Les briques sont serrées à l'aide d'écrous et de rondelles.

11 rangées – ligature de la rangée précédente, alignement le long du cavalier installé dont la hauteur est d'environ 14 cm Pose de la 5ème rangée du foyer avec des briques réfractaires pour former une évacuation des fumées. Habituellement, cette puissance est appelée « higho » et sa particularité est la charge thermique la plus forte.

Pour le renforcement, 2 rangées de briques sont disposées, qui au fil du temps peuvent être remplacées par une dalle en fonte.

12 rangées – ressemble à une saillie, répète la forme de la première rangée. La brique est arrondie des deux côtés et est esthétique et attrayante. Le cavalier interne du foyer est une plaque ШБ-94 ou ШБ-96. Il est posé « à sec », sans mortier, et recouvert de carton basalte de 2 à 3 mm d'épaisseur.

N'oubliez pas qu'entre les deux couches de maçonnerie du foyer - briques rouges et en argile réfractaire - la distance est de 5 à 8 mm.L'espace est nécessaire à la libre expansion de la chamotte lors d'un fort chauffage.

Le sol est également recouvert de briques réfractaires. Le bord du foyer chevauche les carreaux, du carton de basalte ou de la laine de kaolin est utilisé au niveau des joints. Hailo prend un aspect fini, la surface en coupe transversale est d'environ 30 cm².

Pose d'un poêle 2 feux en fonte 71x41 cm et d'un coin métallique de protection de 5 cm en bordure de maçonnerie face au poêle.

13 rangées – pose du contour extérieur et de la 7ème rangée de briques réfractaires. Le long des bords de la dalle en fonte, 2 moitiés d'une dalle en argile réfractaire sciée (94 ou 96) sont posées, elles ne sont reliées au mortier que sur les bords. Dans la partie inférieure se trouvent des rainures de 5 à 7 mm pour le libre mouvement de la plaque en fonte.

14 rangées – bander le rang précédent, poser la chambre de cuisson, tapisser la hotte.

15 rangées – répéter le 13ème rang. Préparation des fondations pour la construction du toit du four et son érection. L'arc doit être réalisé strictement le long du rayon.

Pour renforcer les murs, posez des bandes métalliques galvanisées perforées sur 1 à 2 rangées. Grâce à cela, les parties latérales pourront maintenir la tension en cas de surchauffe.

16 rangées – répéter le 14ème rang du contour extérieur. Une maçonnerie en argile réfractaire est érigée autour de la voûte.

Commandes de 17 à 24 rangs
Schémas des rangées de 17 à 20 et de 21 à 24. Formation complète de la chambre de cuisson (creuset), alignement du contour extérieur, poursuite de la pose des hottes verticales

17 rangées – pose de l'embouchure d'un poêle russe avec des briques en argile réfractaire, en rétrécissant la partie supérieure. Au lieu de la conception arquée traditionnelle, une conception figurée est utilisée. C'est simple à réaliser et protège la bouche des inondations. Pour éviter que les briques ne s'écartent, utilisez du ruban perforé.

18 rangées – une autre « ceinture » – une saillie faite de briques arrondies le long du contour extérieur.Aux joints des briques rouges et en argile réfractaire, il est nécessaire de poser du carton de basalte de 3 mm ou de la laine de kaolin pour maintenir une étanchéité entre la « coque » extérieure rouge et le « noyau » intérieur en argile réfractaire.

Rangée 19 – pose d'un arceau d'entrée en briques posées sur chant. À l’intérieur, la même arche est réalisée en briques réfractaires. Pour renforcer la structure, une goupille est placée à l'intérieur, fixée des deux côtés avec des écrous. L'arceau interne protège l'arceau externe de la surchauffe, puisque le poêle en fonte chauffe jusqu'à 500°C lors de la combustion.

20-22 rangs - continuation de la maçonnerie du rang précédent. Pour conserver la chaleur, une épaisse couche de laine de kaolin - 50 à 60 cm - est posée sur la voûte, et recouverte d'une dalle en béton réfractaire ou en béton armé simple.

À partir de la rangée 22, vous ne pouvez utiliser que des briques rouges.

23 rangées – rétrécissement du collecteur de fumée sur 3 côtés selon un angle de 22 ou 45 degrés. De ce fait, les dimensions du collecteur de fumée doivent être réduites à une section de 25x25 cm.Poursuite du revêtement du canal latéral.

24 rangées – recouvrir la plaque ignifuge au-dessus de la voûte du four et continuer à rétrécir le collecteur de fumée.

Commandes de 25 à 35 rangs
Schémas des rangées de 25 à 29 et de 30 à 35. Achèvement des travaux de formation des canaux et des bouchons, construction de la partie supérieure du four, qui se transforme en tuyau d'évacuation des fumées

25 rangées – rétrécissement du collecteur de fumée. Pose du contour intérieur autour d'une surface horizontale (mini-lit ou séchoir) « à sec » pour assurer l'expansion et la protection des microfissures. Plus tard, il pourra être recouvert de carreaux de céramique. Conception de canaux latéraux.

26 rangées – chevauchement des deux casquettes dans la partie avant. Le collecteur de fumée s'est rétréci à la taille finale - 25x25 cm.Installation de 3 vannes : un poêle russe, un passage été et un passage hiver.

27 rangées – chevauchement des valves et des bouchons.

28 rangées – une autre « ceinture » de brique arrondie. Trois canaux d'évacuation des fumées sont reliés en une seule chambre.

Rangée 29 – maçonnerie du collecteur de fumée principal de 25 cm de large.

30 rangées – installation d'une porte de nettoyage pour nettoyer le collecteur de fumée.

31 rangées – rétrécir le collecteur de fumée et le préparer à la fermeture.

32 rangées – fermer la porte de nettoyage en bandant complètement tout le collecteur de fumée. Il reste un trou de 25x25 cm.

33 rangées – le long du contour de la partie avant – une « ceinture » de briques arrondies, religature du collecteur de fumée, début de la pose du tuyau.

34-35 rangs puis - poser un tuyau d'environ 1 m de haut.

Après avoir traversé le plafond, une cheminée sandwich d'une section de 20 cm est installée. Le diamètre est petit, elle peut donc supporter un poids ne dépassant pas 1 tonne. Ceci doit être pris en compte lors du choix d'une cheminée - pour une cheminée en brique, une hauteur supérieure à 2 m n'est pas souhaitable.

Il est préférable de déplacer un tuyau lourd sur le côté. S'il est prévu de le situer au centre, il ne peut alors pas être surélevé au-dessus de 1,5 m. Idéalement, vous devez installer une autre vanne directement dans le tuyau, sous le plafond. Cependant, il est souvent négligé en raison de sa hauteur : atteindre le tuyau est vraiment problématique.

Nuances de la technologie de la construction

La construction d'un four est soumise à certaines règles qu'il n'est pas recommandé de violer. En termes simples, il est nécessaire de suivre strictement l'ordre, sans même reculer d'une demi-brique sur le côté. Considérons quelques-unes des nuances de la conception et de la maçonnerie.

La qualité de la maçonnerie peut être jugée par les premiers foyers, qui servent à sécher le four. Un bon tirage, le bon sens de déplacement des fumées, l'ouverture des portes et des vannes sans effort, un échauffement suffisant des murs et des mini-lits indiquent la bonne exécution des actions et le respect des normes technologiques.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Poêle compact à une chambre de combustion :

Critique de "Gouvernante":

L'un des avantages d'un mini-poêle est l'absence de canaux internes complexes, grâce auxquels il se construit très rapidement.Sa conception est simple et compréhensible, vous ne pouvez donc tout simplement pas penser à une meilleure option pour votre première expérience dans la construction d'un poêle russe !

Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, publier des photos liées au sujet de l'article et poser des questions. Racontez-nous comment vous avez construit un poêle russe dans votre datcha ou votre maison de campagne. Partagez des informations utiles qui seront utiles aux visiteurs du site.

Commentaires des visiteurs
  1. Dmitri

    D’une part, un poêle russe plus petit pourrait convenir dans une situation où la maison est petite. D'autre part, un banc de poêle est l'un des avantages incontestables et une particularité d'un poêle russe, mais il n'est pas prévu dans cette conception. Autrement dit, un tel mini-poêle est privé de l'essentiel du charme d'un poêle russe traditionnel. Et en termes d’efficacité, vous pouvez trouver des designs plus réussis.

  2. Tatiana

    Avec de telles dimensions, ce ne sera pas un lit, mais c'est complètement absurde, vous ne vous allongerez pas vraiment. Soit vous finissez de le construire, soit il se transformera en dépotoir. Et l'élément chauffant au dessus est très bon. La surface de chauffage augmente, surtout si le poêle est installé judicieusement de manière à ce que plusieurs pièces soient chauffées avec un seul poêle.

  3. Andreï

    Je l'ai aimé, exactement ce dont j'avais besoin pour mon belvédère, avec respect et gratitude, Andrey.

    Photos jointes :
Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité