Comment régler un ferme-porte de vos propres mains : instructions étape par étape

Vous pouvez placer le dispositif de finition sur la porte et l'utiliser tel quel, sans aucune interférence avec les réglages d'usine.Cette approche est justifiée, car le risque d'ajustement des paramètres est minimisé.

Cependant, il est préférable d'inviter un spécialiste ou de régler vous-même le ferme-porte. Il n’y a rien de compliqué dans la procédure de configuration, il vous suffit de lire les instructions et de suivre correctement les instructions du fabricant.

Réglage du ferme-porte à faire soi-même

Types de ferme-portes

Le problème de la fermeture du vantail existe depuis l’apparition des portes elles-mêmes. À diverses époques, des ressorts puissants, des fils à plomb sur des poulies et avec une charge suspendue, divers types de cliquets et des amortisseurs pneumatiques étaient utilisés pour fermer les portes.

Tous n’étaient pas très pratiques à utiliser et avaient un design peu attrayant. Mais l'essentiel est qu'il était difficile, et souvent impossible, de les réglementer, car Ferme-porte fermé (claqué) doucement la porte sans heurter le cadre de la porte.

Parmi les modèles modernes de portes de maison et de bureau, trois modèles principaux de ferme-porte sont utilisés :

  1. Slide ou avec une barre « coulissante ». Selon leur conception, ils peuvent être encastrés dans le sol, sur la traverse supérieure du cadre de porte ou dans une version suspendue.
  2. Articulé avec levier ou frein à huile. Ils se présentent presque toujours sous la forme d'un boîtier suspendu avec un entraînement de deux leviers reliés entre eux par une charnière.
  3. Intégré boucles des portes.En règle générale, le mécanisme du ferme-porte est monté dans le sol avec le support de charnière de porte. Le ferme-porte est situé à l'intérieur de la charnière et des ajustements sont effectués lors de l'installation du vantail de porte.

Ce dernier schéma est principalement utilisé pour les portes vitrées sans cadre. Le réglage d'un tel ferme-porte nécessite des compétences particulières et une connaissance des caractéristiques de fonctionnement du ressort. Par conséquent, si vous envisagez d'installer un tel appareil chez vous, il est préférable de faire appel aux services d'un spécialiste. Dans d'autres cas, un réglage indépendant du ferme-porte est tout à fait possible.

Avec tige articulée

Structurellement, le ferme-porte ressemble à un corps doté d'une tige rotative sur laquelle est montée une paire de leviers reliés par une charnière. L'appareil est monté sur le vantail de la porte ou sur la porte, la charnière du deuxième levier est fixée à un support installé respectivement sur le vantail ou le vantail. Après avoir installé le ferme-porte, le deuxième levier doit être situé perpendiculairement au plan du vantail de la porte.

Avec tige articulée

Le prix des dispositifs de finition des portes pour différents modèles peut varier de 2 000 roubles. jusqu'à 12 à 15 000 roubles. Extérieurement, ils sont très similaires : un corps, une paire de leviers, un support. En règle générale, la différence entre les modèles coûteux et économiques réside dans la qualité des pièces et la capacité de réguler avec précision la vitesse de fermeture du vantail de la porte.

Pour les modèles bon marché, le mécanisme est réglé plusieurs fois par an. Dans les appareils de finition de qualité supérieure, le système est réglé une fois, généralement avant l'apparition des vents saisonniers.

Important! Les modèles bon marché de ferme-portes pour portes extérieures de classe E6-E7 peuvent ne pas avoir de vis de réglage.

Dans de telles conceptions, la valeur moyenne de la vitesse de fermeture est définie. Plus le poids de la porte d'entrée est important, plus il est difficile de régler avec précision la vitesse de déplacement du vantail.Le réglage se résume donc souvent au choix de la longueur du levier.

Glisser

La principale différence entre les ferme-portes à tige coulissante est que le levier de l'appareil n'est pas fixé rigidement à l'aide d'une charnière sur le support, mais glisse le long du guide pendant le processus de fermeture et d'ouverture de la porte.

Structurellement, ces ferme-portes fournissent une force constante lors de l'ouverture et de la fermeture de la porte. De plus, certains modèles sont dotés d'un excentrique pour exercer une pression supplémentaire sur la porte et s'enclencher sur la boule de verrouillage de la porte.

Subjectivement, de nombreux utilisateurs notent que le système coulissant offre un niveau de confort plus élevé. Lors de l'ouverture, la charge de contre-pression sur la main reste presque au même niveau et ne dépend pas de l'angle d'ouverture du vantail, sauf dans la zone de claquement. Mais il y a aussi des inconvénients : si un ferme-glissière est installé sur la porte d'entrée, alors avant de commencer les réglages, vous devez souffler et nettoyer la gouttière.

En bonne santé: Installation de ferme-porte à faire soi-même.

Dans quels cas un ajustement est-il nécessaire ?

Il n'est pas surprenant que les propriétaires d'appartements n'ajustent pas la course lors de l'installation d'un nouveau ferme-porte. L'appareil est neuf, lors du contrôle en usine, il est nécessaire d'effectuer un réglage selon la classe standard. Si le ferme-porte est marqué E3-E5, le réglage sera effectué pour une charge plus élevée.

Dans quels cas un ajustement est-il nécessaire ?

Mais la plupart des propriétaires préfèrent régler eux-mêmes le plus près. Ceci est fait si :

  1. La porte est dans le bureau et pendant la journée de travail, un grand nombre de visiteurs franchissent la porte. Si cela n'est pas fait, les charnières retenant le vantail ou le support à bille deviendront rapidement inutilisables.
  2. Dans le cas où le ferme-porte est installé sur la porte d'entrée.Il est important d’ajuster la force de pression de la lame. Sinon, des rafales de vent ouvriront constamment le châssis et, par conséquent, une chaleur précieuse sera perdue.

Les ajustements sont souvent effectués selon un schéma non standard. Par exemple, les propriétaires de cafés ou de petits magasins réduisent délibérément la force d'ouverture et de fermeture de la porte et rendent le réglage du claquement de la porte très lent, mais avec le vantail fermement appuyé contre le cadre de la porte.

Un grand nombre de visiteurs (clients) entrent et sortent par la porte, et le ferme-porte doit fonctionner rapidement et facilement. Si vous faites un gros effort, les visiteurs risquent d'arracher la poignée de la porte en raison de leur habitude d'accompagner la porte avec leur main.

Ajuster le ferme-porte de vos propres mains en fonction de la partie de la structure

Un mécanisme amortisseur conventionnel est installé à l'intérieur du boîtier, il ralentit le mouvement de la porte sous l'action d'un ressort. L'ajustement s'effectue selon trois critères :

  • la force de pression (ouverture) du vantail de la porte sur le cadre ;
  • vitesse de déplacement de l'ouvrant au stade libre ;
  • vitesse des applaudissements.

Il s'agit d'un ensemble standard de points de réglage, il est présent sur presque tous les modèles de ferme-porte. Dans les appareils plus coûteux, des points de réglage supplémentaires peuvent être installés, à l'aide desquels il est possible de régler la force lors de l'ouverture des portes ou de régler l'angle auquel le vantail de la porte se verrouillera automatiquement en position stationnaire.

Réglage de la force de fermeture

À l'extrémité du corps du ferme-porte ou sous le couvercle décoratif coulissant, vous trouverez deux vis de réglage. Le point de réglage supérieur est utilisé pour régler la vitesse de claquement, le point inférieur est utilisé pour régler le processus de fermeture du vantail de porte dans la plage de 180Ô jusqu'à 15Ô.

Pour le réglage, il suffit de tourner la deuxième vis d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre. Suite au réglage du ferme-porte, la porte se fermera plus lentement.

Réglage de la force de fermeture

Comment desserrer un ferme-porte pour l'ouvrir

Il est clair qu'ouvrir un vantail de porte en l'absence de résistance est bien plus pratique que de vaincre la force créée par le ferme-porte. Dans les appareils simples comme le NORA-M, ils réduisent simplement la force de claquement en tournant la vis de réglage légèrement plus que la position médiane.

Il s'avère que sortir par la porte devient plus pratique, mais il existe un risque que la porte se ferme lentement. Pour les panneaux de porte en métal-plastique, ce n'est pas un problème, il suffit d'ajouter une force de claquement.

Comment desserrer un ferme-porte pour l'ouvrir

Mais il existe une solution plus rationnelle. Par exemple, au lieu de NORA-M, installez un ferme-porte allemand avec des fonctions ou des points de réglage supplémentaires. Dans ce cas, au lieu de deux vis, il y aura quatre têtes sur le boîtier. Il s'agit généralement de modèles coûteux dotés d'une vanne de dérivation de fluide hydraulique intégrée et d'un verrouillage du vantail en position ouverte.

Le but des vis peut varier selon les différentes entreprises de fabrication. Par conséquent, avant de commencer à régler vous-même le ferme-porte, vous devez absolument examiner son objectif. De plus, il sera utile de faire vous-même des instructions de réglage étape par étape en plusieurs points, que vous devrez enregistrer dans votre smartphone ou dans la boîte sous le ferme-porte.

Ensuite, selon le schéma, il faut trouver la vis portant la désignation BC (frein de fermeture), la serrer complètement et la dévisser d'un quart de tour. A chaque nouveau cycle de réglage, il faut le tourner d'un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, en réduisant progressivement la force de freinage lors de l'ouverture du vantail.

Comment desserrer un ferme-porte pour l'ouvrir1

Comment régler un ferme-porte pour empêcher la porte de claquer

Même si l'appareil fonctionne normalement et que la porte ne heurte pas le cadre, mais se ferme en douceur, il faudra quand même faire des réglages dans un an ou un an et demi. C'est un moyen de compenser l'usure des principales pièces et mécanismes du frein.

Pour que le claquement soit fluide, il est nécessaire d'ajuster la vitesse de fermeture de l'ouvrant dans les 20 derniers cm du chemin. A ces fins, une vanne à vis n°1 est prévue sur le corps du ferme-porte.

L'essence du réglage est qu'en tournant la vis vers l'intérieur (dans le sens des aiguilles d'une montre), nous bloquons la section transversale du flux d'huile. La pression du fluide hydraulique chute plus lentement, de sorte que la porte se ferme sans claquer.

régler le ferme-porte

Vous pouvez immédiatement serrer la vis à fond et la retourner d'un demi-tour. Il s'agit d'une technique de réglage standard utilisée sur tous les ferme-portes. Si le loquet est trop faible, il faudra alors serrer la fente de 1/4 ou 1/8 de tour à l'aide d'un tournevis en pensant à vérifier le fonctionnement du ferme-porte après chaque nouveau réglage.

Pour éviter toute confusion lors du réglage :

  • afin de rendre le mouvement du vantail de porte plus rigide et plus rapide, vous devez dévisser la vis dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ;
  • Pour améliorer l'effet de freinage, la vis de réglage est tournée dans le sens des aiguilles d'une montre.

Important! Correctement selon les instructions, le réglage doit commencer par serrer la vis à fond.

N'essayez pas de dévisser la vis du plus proche de quelques tours (desserrez complètement la résistance) et revissez-la ensuite seulement. Ce n'est pas correct. D'une part, le réglage sera beaucoup plus difficile de cette manière, et d'autre part, il y a un risque de trop tourner la vis, ce qui entraînerait une fuite de liquide hydraulique.

La perte d'huile entraîne généralement un effet de ressort sur le vantail de la porte, provoquant une usure beaucoup plus rapide du joint sur la tige.

Ajustement pour une fermeture étanche de la porte

Le degré de pression du vantail de porte est sélectionné lors de l'installation du ferme-porte. Si l'installation et le réglage préliminaire du ferme-porte sont effectués conformément aux instructions, le deuxième levier (réglable) de la paire de charnières doit être à un angle de 90Ô. En réalité, il est généralement dévié de la perpendiculaire d'un petit angle vers la gauche ou la droite. Cela est dû au fait que le plan d'installation du support et la surface du vantail de porte ne coïncident pas de 1 à 3 cm.

Ajustement pour une fermeture étanche de la porte

En conséquence, la porte peut ne pas être bien ajustée ou, à l'inverse, le levier du ferme-porte n'atteint pas sa position extrême. Les deux options nécessitent une intervention et un ajustement.

Afin d'augmenter la force de pression, il vous faut :

  • démonter la charnière du support ;
  • débranchez le levier fileté et vissez la tige de plusieurs tours vers l'intérieur pour que la longueur totale diminue de 3 à 5 mm ;
  • Remontez le mécanisme dans l’ordre inverse.

Si vous choisissez la bonne longueur du levier réglable, la porte se fermera hermétiquement. Mais il est également impossible de trop raccourcir la tige, car cela affecterait négativement le fonctionnement du ressort de l'appareil. Il est clair qu'il faudra ouvrir la porte avec un peu plus de force que d'habitude.

Résultats

Le réglage du ferme-porte de vos propres mains ne nécessite pas d'outils complexes ni de connaissances particulières. Tout ce que vous avez à faire est de lire attentivement les instructions du plus proche. Bien entendu, les vis ne sont pas adaptées à un réglage quotidien. En règle générale, vous devez régler l'appareil au maximum deux fois par an. Si vous devez le faire tous les mois, l'appareil doit peut-être être remplacé ou révisé. réparations.

Parlez-nous de votre expérience avec les ferme-portes. Avez-vous déjà essayé de les ajuster vous-même ? Ajoutez l'article à vos favoris et partagez-le sur les réseaux sociaux afin que vous et vos amis puissiez utiliser nos instructions à tout moment.

Commentaires des visiteurs
  1. Zinoviev Lénia

    De toute ma vie, je n'ai jamais réussi à régler le ferme-porte du premier coup. J'ai dû l'ajuster plusieurs fois. Tout dépend de la température de l'air. Dès qu'il fait plus froid, ils arrachent la poignée à l'entrée du bureau - allez Lenya et ajustez-la.

  2. Je ne sais pas, à mon avis ces Nora sont une sorte de biens de consommation chinois. Ils vivent au maximum un an, il est généralement impossible de les réguler.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité