Examen de la fosse septique pour une résidence d'été "Topas": principe de fonctionnement, conception, avantages et inconvénients
Les fosses septiques sont l'une des options les plus efficaces pour organiser un traitement autonome des eaux usées.Ces appareils ne sont pas trop bon marché, mais ils sont pratiques et fiables.
Pour comprendre pourquoi cela vaut ou non la peine d'installer un tel appareil sur le site, vous devez étudier les principes de son fonctionnement. C’est exactement ce dont nous parlerons dans cet article. A titre d'exemple actuel, nous utiliserons une fosse septique pour la datcha Topas.
Nous examinerons également en détail la conception d'un tel système, soulignerons les principaux avantages et inconvénients et fournirons des recommandations pour le fonctionnement et l'entretien de la fosse septique.
Le contenu de l'article :
Comment fonctionne une fosse septique typique ?
Une fosse septique est un type d'appareil d'assainissement spécialement conçu pour le traitement, la clarification et la désinfection complets ou presque complets des eaux usées.
Le fonctionnement de l'appareil repose sur le principe de l'épuration biologique. L'oxygène actif et des bactéries spéciales sont utilisés comme composants actifs, qui décomposent les eaux usées en eau et boues neutres.
Dans ce cas, les boues servent de composant liant et les déchets inorganiques, qui ne se prêtent pas au traitement bactérien, s'y déposent également.
L'eau résultante est généralement éliminée de l'appareil à travers un filtre en terre d'un puits d'absorption, un champ de filtration ou autre. Avec un niveau de purification approprié, l’eau peut être utilisée pour arroser les plantes du site.
Utilisé pour le traitement de la matière organique bactéries pour fosses septiquesqui sont anaérobies et aérobies.Les anciens vivent et traitent les eaux usées dans un environnement sans oxygène, ce qui garantit des conteneurs complètement étanches. Ces derniers ne fonctionnent que dans des conditions d'approvisionnement en oxygène sans entrave.
Quel que soit leur type, ces micro-organismes sont capables de se reproduire, la fosse septique n'a donc pas besoin d'ajouter régulièrement des bactéries dans les égouts, même si dans certains cas cela doit être fait.
Comme tout appareil, une fosse septique nécessite des soins appropriés. En particulier, les boues accumulées doivent être évacuées chaque année. Les fosses septiques diffèrent avantageusement d'un puisard classique dans la mesure où le processus de recyclage neutralise complètement toutes les odeurs désagréables.
Si l'appareil est installé correctement et utilisé conformément aux recommandations du fabricant, il ne pose généralement aucun problème.
Types de conceptions et gamme de modèles
Pour comprendre les principes de fonctionnement d’une fosse septique de type Topas, il convient d’étudier sa conception. Extérieurement, cet appareil est un grand récipient en forme de cube avec un grand couvercle carré.
À l’intérieur, il est divisé en quatre sections fonctionnelles. Il existe un dispositif intégré pour aspirer l'air de la surface afin de garantir que les effluents sont saturés en oxygène.
Les éléments suivants sont situés à l’intérieur du système de traitement :
- une chambre de réception dans laquelle les eaux usées s'écoulent initialement ;
- un pont aérien avec un équipement de pompage qui assure le mouvement des déchets entre les différentes sections du dispositif ;
- réservoir d'aération - un compartiment dans lequel est effectuée l'étape secondaire de purification ;
- une chambre pyramidale où s'effectue le traitement final des eaux usées ;
- chambre de post-traitement, où s'accumule l'eau purifiée lors du fonctionnement de la fosse septique ;
- compresseur pour injection d'air ;
- tuyau d'évacuation des boues;
- dispositif pour évacuer l'eau purifiée.
La gamme de fosses septiques de cette marque est assez large. Il existe des modèles de parcelles et de maisons de différentes tailles, des appareils conçus pour entretenir les stations-service et même de puissantes stations d'épuration qui peuvent satisfaire les besoins d'un petit village.
Dans la construction de logements privés, les fosses septiques « Topas-5 » et « Topas-8 » sont le plus souvent utilisées. Le chiffre à côté du nom indique le nombre approximatif de résidents pour lesquels l’appareil est conçu.
« Topas-5 » a une taille plus compacte et une productivité inférieure ; il est capable de répondre facilement aux besoins d'une famille de cinq personnes en matière de services d'assainissement.
Ce modèle est considéré comme le choix idéal pour un chalet relativement petit. Un tel appareil peut traiter environ 1 000 litres de déchets par jour, et le rejet simultané de déchets dans un délai de 220 litres ne causera aucun dommage à la fosse septique.
Les dimensions du Topas-5 sont de 2500x1100x1200 mm et son poids est de 230 kg. La consommation électrique de l'appareil est de 1,5 kW par jour.
Mais pour un grand chalet, il vaut mieux prendre « Topas-8 ». Les dimensions et la capacité de traitement des eaux usées sont nettement plus élevées pour ce modèle.Une telle fosse septique peut même desservir les zones où se trouve une piscine, bien que dans une telle situation, Topas-10 puisse être plus approprié.
La productivité de ces modèles varie entre 1 500 et 2 000 litres d’eaux usées par jour.
Les chiffres à côté du nom de la fosse septique indiquent le nombre de personnes que cet appareil peut desservir lorsqu'il est utilisé simultanément. Les acheteurs sont guidés par ces indicateurs lors du choix d'un modèle approprié.
Il existe également une lettre qui décrit les conditions de fonctionnement particulières pour lesquelles un appareil particulier est conçu.
Par exemple, la désignation « Long » indique la possibilité d'utiliser cette fosse septique avec une profondeur de raccordement supérieure à 80 cm. Le marquage « Pr » indique des modèles avec possibilité de pompage forcé d'eau partiellement purifiée.
De telles conceptions sont en outre équipées d'une pompe. Les modèles marqués « Pr » sont utilisés dans les zones où les niveaux d'eau souterraine sont élevés.
La présence d'une pompe dans l'appareil de ce modèle de fosse septique Topas est destinée à être installée dans une zone aux sols argileux qui filtrent mal ou n'absorbent pas du tout l'eau purifiée. Le marquage « Nous » signifie simplement « renforcé ».
Ce sont des modèles plus puissants qui doivent être utilisés si la profondeur d'installation de la fosse septique dépasse le niveau du tuyau d'égout de 1,4 m ou plus.
Plus la pompe est performante, plus puissante et plus elle dispose d'options, plus elle coûtera cher à l'achat et plus elle sera difficile à installer. Par conséquent, vous ne devriez pas choisir une installation de traitement « pour la croissance » si, dans un avenir proche, le nombre de résidents dans la maison ne devrait pas augmenter fortement.
Des recommandations plus détaillées pour le choix d'une fosse septique pour une résidence d'été sont discutées dans notre autre article.
Principe de fonctionnement des fosses septiques Topas
Les eaux usées s'écoulent par le tuyau d'égout dans la première chambre de réception. Ici, les masses d'eaux usées sont fermentées avec la participation active de bactéries anaérobies.
Lorsque le niveau de déchets dans le récepteur atteint un niveau prédéterminé, les déchets sont pompés dans la deuxième chambre à l'aide d'un pont aérien.
Dans la deuxième section de la fosse septique, on effectue l'aération des eaux usées, c'est-à-dire en les saturant d'air, ce qui est nécessaire pour activer le travail des micro-organismes aérobies digérant les matières organiques des eaux usées.
Les bactéries traitent activement le contenu des égouts, le transformant en un mélange d'eau partiellement clarifiée et purifiée et de boues activées.
Après le traitement dans la deuxième chambre, tout est transféré vers la section de stabilisation des boues - la biomasse, qui participe activement au nettoyage du composant liquide de la masse d'égouts. Ici, les boues se déposent et l'eau qui en résulte est transférée dans le bassin de décantation.
Pour améliorer la qualité du traitement, une partie de l'eau et des boues en mouvement provenant du stabilisateur pénètrent dans la chambre primaire afin qu'un traitement secondaire des eaux usées puisse être effectué.
Ainsi, le schéma de fonctionnement de la fosse septique Topas prévoit la circulation des eaux usées à travers différents compartiments de la fosse septique jusqu'à ce que le niveau d'épuration atteigne le niveau de qualité requis. Cela garantit la haute sécurité des eaux usées traitées pour l’environnement.
À la fin du traitement en plusieurs étapes, l'eau purifiée est évacuée dans filtrer les champs ou puits d'absorption (filtre), où les eaux usées sont purifiées et rejetées dans le sol.
S'il n'est pas possible d'aménager un puits filtrant ou un système de drainage, le liquide clarifié et désinfecté peut être évacué dans le drain.
Dans un puits d'absorption ou dans des champs de filtration, le post-traitement est réalisé en faisant passer les eaux usées à travers des sols filtrants. Dans le premier cas, la conception de post-traitement est une fosse à fond perméable, sur laquelle est placée une couche d'un mètre de long de pierre concassée ou de gravier avec du sable.
Le champ de filtration est une sorte de système de drainage constitué de tuyaux perforés - drains. En circulant dans les égouts, le composant liquide des eaux usées est davantage purifié et s'infiltre par les perforations des tuyaux dans le sol environnant.
Nous vous recommandons également de vous familiariser avec les fonctionnalités d'installation tuyau de drainage.
Lors de la pose de tous types de canalisations d'égout, y compris le système de drainage, il convient de prendre en compte le niveau de gel du sol en hiver afin que les eaux usées ne gèlent pas et ne créent pas de bouchons dans le canal destiné à leur écoulement.
Avantages et inconvénients du système
Les fosses septiques Topas sont utilisées en Russie et dans les pays voisins depuis plus de deux décennies. Durant cette période, les acheteurs ont pleinement apprécié les avantages de la fosse septique Topas et identifié ses inconvénients.
À en juger par le fait que la demande de fosses septiques ne diminue pas, les systèmes d'égouts autonomes de cette marque peuvent être considérés comme assez fiables.
Grâce au schéma de fonctionnement biochimique et au nettoyage en plusieurs étapes, les fosses septiques Topas traitent jusqu'à 98 à 99 % des contaminants organiques, c'est-à-dire assurer une neutralisation presque complète.
L'installation de l'appareil est relativement simple, aucun travail préparatoire complexe n'est requis, comme le coulage du béton, etc. Il n'est pas nécessaire d'appeler régulièrement un camion d'égout, comme sont obligés de le faire les propriétaires de puisards.
Bien entendu, les systèmes de transport aérien, les compresseurs et autres composants nécessitent un accès constant à l’électricité. Cependant, les coûts énergétiques d’une telle fosse septique sont relativement faibles, tout comme les coûts globaux d’exploitation de son entretien.
L'eau obtenue grâce au fonctionnement de la fosse septique peut être utilisée pour l'irrigation, et les boues qui s'accumulent dans le conteneur peuvent être utilisées comme engrais pour le sol du site, ce qui réduit quelque peu le coût de son amélioration.
La fosse septique est un système fermé, aucune odeur désagréable ne viendra donc déranger les résidents de la maison. Il n'y a absolument aucun bruit désagréable, puisque l'appareil est situé dans le sol et que ses composants et mécanismes fonctionnent très silencieusement.
Cette fosse septique peut être utilisée sur presque tous les types de sols. Comme presque tout système d'égouts autonome, la fosse septique Topas est située sous terre, c'est-à-dire n'endommage pas le paysage du site.
Un tel dispositif ne nécessite pas de mesures d'isolation sérieuses, sauf dans les zones au climat très rigoureux. Lors du traitement des déchets, les micro-organismes produisent une certaine quantité d’énergie thermique qui évite le gel du conteneur.
Le fabricant assure que, sous réserve d'une installation et d'un fonctionnement appropriés, la fosse septique Topas peut durer environ 50 ans.
Parmi les inconvénients de l’appareil, le plus souvent évoqué est sa dépendance à l’électricité. Si des pannes de courant surviennent fréquemment et pendant une longue période, il est alors logique de prévoir une source d'alimentation supplémentaire.
Un autre « moins » est le prix relativement élevé : si vous le souhaitez, vous pouvez trouver une fosse septique moins chère. Mais les caractéristiques positives et la fiabilité de l'appareil justifient pleinement les coûts.
Les avis contiennent parfois des plaintes concernant le mauvais fonctionnement des fosses septiques Topas ou même des pannes.Dans la pratique, il s'avère généralement que les problèmes qui surviennent sont la faute des propriétaires eux-mêmes : soit l'appareil a été mal installé et démarré, soit les règles de son fonctionnement n'ont pas été respectées.
Règles d'installation et de montage
À installer une fosse septique Topas, notamment ses modèles compacts, il n'est pas nécessaire de faire appel à un spécialiste. Cela peut être fait même sans l'aide d'équipements spéciaux, même si son absence rendra le travail plus difficile et plus long. Vous devez d’abord creuser une fosse de taille et de configuration appropriées.
Pour Topas-5, une fosse d'environ 1,8x1,8x2,4 m convient. Pour un appareil plus grand, une fosse plus grande sera nécessaire. Il doit y avoir un espace libre d'environ 200 mm entre les parois de la fosse septique et le sol.
Un coussin de sable est construit au fond de la fosse ; une couche compactée de 100-150 mm sera suffisante. Ensuite, la fosse septique est abaissée et installée. L'appareil doit être parfaitement de niveau ; pour vérifier sa position, utiliser un niveau de bâtiment ordinaire.
Après cela, un tuyau d'égout est amené à l'appareil et au niveau de son raccordement un trou est découpé le long de son périmètre, car le tuyau d'entrée n'est pas structurellement prévu en raison de la différence de profondeur de raccordement dans différentes zones.
Le tuyau est soudé à l'aide de la baguette de soudage fournie.
Ensuite, l'alimentation électrique est connectée à l'objet à nettoyer. Le câble est protégé par un tuyau ondulé et posé dans la même tranchée que le tuyau d'égout. Par la suite, un tronçon de tuyau est raccordé au tuyau de sortie, reliant la fosse septique au système de post-traitement choisi par les propriétaires.
Le remplissage technique est installé dans un récipient immergé dans la fosse et, si nécessaire, nivelé : une pompe, si prévue dans le colis, un compresseur.
Pour éliminer le méthane formé lors du traitement biologique des eaux usées, il est nécessaire d'installer au moins une colonne montante de ventilation.Un endroit approprié pour son emplacement est la sortie du pipeline d'égout de la maison.
La ventilation peut être aménagée à la sortie de la fosse septique, mais il est préférable d'utiliser les deux options en combinaison.
Après avoir installé toutes les pièces fonctionnelles et vérifié les connexions correctes, ils commencent à remblayer la fosse. Pour équilibrer la pression extérieure du sol sur les parois de la fosse septique, celle-ci est remplie d'eau simultanément au remblayage. L’eau injectée sera progressivement déplacée au fur et à mesure que les eaux usées entreront et seront traitées.
Recommandations d'utilisation
Pour que la fosse septique fonctionne correctement et longtemps, elle doit être utilisée conformément aux règles établies par le fabricant. Il est nécessaire d'éviter de déplacer divers déchets inorganiques dans les égouts, par exemple du plastique, du polyéthylène, des déchets de construction, etc.
De telles substances ne se prêtent pas au traitement bactérien et, dans le meilleur des cas, elles se déposeront simplement dans la fosse septique, réduisant ainsi son volume utile et sa productivité. Dans le pire des cas, la présence de contaminants inorganiques peut entraîner des dommages à la fosse septique ou une défaillance des équipements.
Un aperçu détaillé des pannes courantes de la fosse septique Topas et des moyens de les éliminer est envisagé Dans cet article.
Il n'est pas recommandé de déverser dans les égouts des substances contenant des antibiotiques, ainsi que des composés de chlore ou de manganèse, car cela crée un environnement hostile aux cultures bactériennes et celles-ci peuvent tout simplement mourir.
Si le nombre de bactéries dans la fosse septique diminue sensiblement, le traitement des déchets ralentira et une odeur désagréable apparaîtra dans la fosse septique.
Pour les mêmes raisons, il est interdit d'utiliser une fosse septique pour l'élimination de grandes quantités de liquides contenant de l'alcool, des huiles techniques, des antigels, des acides ou des alcalis à forte concentration, par exemple des produits d'entretien ménager.
Ne jetez pas la laine dans les égouts. Bien qu’il s’agisse d’une substance organique, elle ne peut pas être traitée assez rapidement dans la fosse septique, mais elle peut provoquer un colmatage de l’unité.
Des problèmes peuvent également survenir suite à une panne de courant. Si la fosse septique ne fonctionne pas et que les déchets continuent de s'écouler, cela entraînera un débordement de la fosse, entraînant l'entrée de masses non traitées dans le sol.
Lors de courtes coupures de courant, il est recommandé de réduire autant que possible la quantité de déchets entrant dans le réseau d'égouts.En cas de pannes prolongées, une source alternative d’énergie électrique doit être fournie.
Technique régulière entretien de fosse septique vous aidera à détecter les problèmes à temps et à prévenir d'éventuels problèmes. La pureté de l'eau obtenue à la suite de la purification doit être vérifiée de temps en temps.
Si le niveau de pollution augmente, il faut en rechercher la cause et l'éliminer : ajuster le fonctionnement de la fosse septique, mettre à jour la composition des cultures bactériennes, etc.
Environ trois ou quatre fois par an, les boues accumulées doivent être pompées hors du conteneur à l'aide d'un tuyau spécial, et le conteneur dans lequel les déchets non traités s'accumulent doit également être nettoyé. Tous les deux ans, les membranes des compresseurs doivent être remplacées par des neuves pour que ces mécanismes fonctionnent correctement.
Mais les filtres doivent être remplacés tous les mois ; ils se salissent rapidement. L'aérateur est rarement remplacé - tous les 12 ans, mais cette mesure ne doit pas être négligée.
Si la fosse septique n'est pas utilisée en hiver, elle doit être conserver correctement.
Il faut comprendre qu'il ne s'agit pas d'un système de chauffage, le pompage complet du liquide de la fosse septique aura un effet néfaste sur les bactéries habitées dans l'appareil. Avant conservation, l'appareil est nettoyé et laissé partiellement rempli d'eau.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Le processus de fonctionnement et d'installation de la fosse septique Topas est clairement décrit dans le matériel suivant :
La procédure d'installation de la fosse septique Topas est présentée en détail ici :
Cette vidéo montre la procédure de nettoyage et d'entretien des fosses septiques de ce type :
Les fosses septiques Topas sont des appareils fiables et utiles. Ils sont très divers tant en termes de caractéristiques fonctionnelles que de prix, ce qui vous permet de choisir l'option de fosse septique appropriée pour n'importe quel site.
Il est très important non seulement de choisir la fosse septique adaptée à votre maison ou chalet, mais également d’effectuer sa bonne installation et son entretien régulier. Dans ce cas, l'appareil fonctionnera correctement pendant longtemps.
Avez-vous une fosse septique compacte de la famille Topas installée dans votre datcha ? Dites-nous, l'avez-vous installé vous-même ou avez-vous fait appel à un professionnel ? À quelle fréquence le nettoyez-vous et êtes-vous globalement satisfait du système ? Laissez vos commentaires et ajoutez une photo de votre fosse septique dans le bloc sous cet article - votre avis sera utile à de nombreux propriétaires de datchas.
J'ai décidé d'installer une fosse septique sur mon chalet d'été adjacent au jardin, cela me permet d'utiliser l'eau qui en résulte pour arroser mes pommiers et pruniers. Je me suis dépêché avec les bactéries, j'ai ajouté des bactéries aérobies, qui doivent rester ouvertes. Existe-t-il un moyen de corriger la situation ? Si je comprends bien, je vais devoir nettoyer toute la fosse septique, j'ai toujours peur d'y grimper moi-même. 3 mois se sont écoulés depuis l'utilisation.
Que veux-tu dire par des bactéries ajoutées ?
D'après ce que j'ai lu, c'est la fosse septique Topas qui me convient le mieux. Mais nous avons un gros problème avec les coupures de courant dans le village. J'étais déjà contrarié, mais l'un des revendeurs Topas m'a assuré qu'il pourrait facilement rester sans électricité et l'utiliser pendant deux semaines sans que rien de grave ne se produise. Maintenant, je ne sais même plus quoi faire maintenant - faire confiance aux vendeurs, qui sont intéressés à dire n'importe quoi, mais vendre ou acheter une fosse septique plus simple, qui ne dépend pas tellement de l'électricité.
Bonjour, Olga.
Si nous parlons de pannes de courant quelques heures par jour, ne vous inquiétez pas.Pour une fosse septique Topas, les surtensions sont plus dangereuses que le manque d'électricité en tant que tel. Vous devez absolument installer un stabilisateur de tension.
Pendant les périodes sans lumière, essayez de minimiser l’utilisation des égouts. Je suppose qu'une alarme est installée qui se déclenche lorsque la chambre de collecte des eaux usées déborde.
Sans électricité, lors du rejet des eaux usées, vous ne pouvez pas contrôler le niveau de remplissage de la fosse septique. Le risque d'inonder l'unité électronique devient assez élevé. La pénétration de liquides entraînera une défaillance complète de la fosse septique et, par conséquent, des réparations coûteuses.
Il est recommandé de prévoir une alimentation électrique alternative pour les fosses septiques Topas. Avec une approche raisonnable, vous pouvez vous en sortir avec un seul stabilisateur.
Que faire si le puits filtrant cesse d'absorber l'eau ? Nous pompons une fois par mois. Il n’y a pas de place pour construire un champ de filtration ou un nouveau puits.
Le puits filtrant a cessé d'absorber l'eau, nous la pompons tous les mois. Il n’y a aucun endroit pour construire un nouveau puits et un nouveau champ de filtration. Quel est ton consseille? Merci.