Comment retirer correctement et rapidement les stores d'une fenêtre : instructions pour différents types de fixations et types de rideaux
Pour décorer une ouverture de fenêtre dans une maison privée, un appartement ou un bureau, les stores verticaux ou horizontaux sont de plus en plus utilisés. Ils sont populaires car ils diffèrent des rideaux et rideaux habituels par leurs avantages : ils n'ont pas besoin d'être lavés ou ajustés souvent, ils sont pratiques et confortables et durent beaucoup plus longtemps. C’est pourquoi les stores sont un choix courant pour les propriétaires de fenêtres en plastique.
Mais il est toujours nécessaire de laver périodiquement les stores en métal et les stores en tissu. Mais cela sera précédé d'une étape préparatoire : retirer la structure de la fenêtre en plastique. Et pour différents modèles de stores, la technique sera différente. Avant de retirer les stores de la fenêtre, il faut maîtriser la technologie de démontage afin de ne pas endommager les fixations. Vous pouvez ensuite retirer les stores pour les nettoyer ou les laver sans faire appel à une entreprise de nettoyage.
Le contenu de l'article :
Pourquoi retirer les stores
Les stores rendent la vie beaucoup plus facile. Ils ont l'air élégants, protègent du soleil et ne nécessitent pas d'entretien aussi fréquent que les rideaux habituels (mais légèrement obsolètes). Ce type nécessitait un lavage, un repassage et un lissage réguliers. De plus, un nettoyage régulier affecte l’apparence. Par conséquent, les rideaux en tissu se détériorent et perdent leur bel aspect beaucoup plus rapidement que les stores enrouleurs ou en aluminium.
Mais cela ne signifie pas que de telles structures durables ne nécessitent pas d'entretien.Le propriétaire d'une maison ou d'un appartement peut être amené à retirer les stores de leurs fixations pour les raisons suivantes :
- Nettoyer la structure de la contamination. Tout type de store a une fonction : protéger la pièce de la poussière, de la saleté et des débris de la rue lorsque la fenêtre en plastique est ouverte. Et ils s'acquittent bien de la tâche (surtout en ville). Mais la poussière qui se trouve dans l'appartement peut aussi s'y déposer. Par conséquent, vous devez périodiquement retirer les stores pour les laver et éliminer la saleté.
- Retirez les stores pour nettoyer les fenêtres. Étant donné que la structure est généralement solidement fixée dans l'ouverture de la fenêtre, il n'est pas difficile de la déplacer simplement pour accéder à la fenêtre - elle gênera toujours. En moyenne, les propriétaires d'appartements lavent leurs fenêtres 5 à 10 fois par an (selon la région de résidence et la météo). Parce que vous devez apprendre à retirer les stores installés dans une ouverture de fenêtre de votre appartement ou de votre maison afin de vous faciliter la vie et le processus de nettoyage des vitres.
- Rupture. Il peut être nécessaire de retirer les stores de la fenêtre en raison de la panne d'un (plusieurs) éléments ou de l'ensemble de la structure. Bien que les stores enrouleurs ou métalliques soient durables (par rapport aux modèles en tissu), ils peuvent également se briser. Ils devront être retirés pour réparation ou remplacement.
- En mouvement. Vous pouvez également retirer les stores pour une raison simple : les gens quittent un appartement ou une maison en emportant leurs biens avec eux.
Mais quelle que soit la raison pour laquelle il est nécessaire de retirer les stores de la fenêtre, le propriétaire doit y réfléchir attentivement en étudiant la technologie de démontage. Sinon, les fixations ou autres éléments pourraient facilement être endommagés. En conséquence, vous devrez payer des réparations ou acheter de nouveaux stores.
Ce qu'il faut savoir avant de démonter
Les stores sont une structure constituée de lattes (plaques) fixées ensemble. Une personne peut changer de position afin d'améliorer le microclimat de la pièce, séparer les flux d'air ou de chaleur et ajuster le niveau d'éclairage.
Le design est non seulement confortable et fonctionnel, mais remplit également une fonction décorative, complétant l'intérieur, car les lattes peuvent être fabriquées dans différentes couleurs et à partir de différents matériaux. Avant de retirer les stores, vous devez d'abord connaître quelques nuances - en commençant par la conception et en terminant par les fonctionnalités permettant de le contrôler sur la fenêtre.
Juste pour le fun: Comment ajuster vous-même les fenêtres en plastique
Types de rideaux par conception
Selon la conception, les stores sont divisés en deux types : horizontaux et verticaux. Chacun a ses propres caractéristiques.
Horizontal
Les stores horizontaux sont également appelés stores vénitiens. Les lattes de la structure sont disposées verticalement et reliées entre elles par des cordons. Ils permettent à une personne de changer facilement la position des éléments, contrôlant ainsi la lumière ou le flux d'air.
Les lamelles peuvent être constituées de différents matériaux :
- arbre;
- aluminium;
- textile;
- bambou et ainsi de suite.
Les stores horizontaux sont montés sur une corniche. Si le panneau à lamelles est complètement ouvert, il recouvre la fenêtre à 100 %, empêchant ainsi la lumière de pénétrer. La largeur des lattes peut varier en fonction du matériau dans lequel elles sont fabriquées. Par exemple, s'il est en bambou, la largeur peut atteindre 50 mm, tandis que pour l'aluminium, la taille maximale est de 25 mm.
Types de stores horizontaux pour fenêtres :
- rouler;
- Romain;
- plissé;
- système jour/nuit.
Les stores horizontaux peuvent agrandir visuellement la pièce dans laquelle ils sont installés.Mais il est important de ne pas se tromper sur le choix du matériau à partir duquel ils seront fabriqués. C'est un bon choix pour les petites pièces ou les bureaux.
Verticale
Dans ce type de construction, les lattes sont montées verticalement. De cette façon, ils ressemblent aux rideaux ou rideaux ordinaires. Pour éviter que les lamelles ne se déforment, il y a un matériau lesté spécial dans leur partie inférieure. Ici, ils sont attachés ensemble avec une chaîne ou un cordon.
La longueur des lattes peut être différente - soit atteignant le rebord même de la fenêtre (le recouvrant), soit ne couvrant qu'une partie de la fenêtre. La coupe peut également être droite ou oblique.
Le mécanisme des stores verticaux permet à une personne de déplacer facilement les lattes sur le côté, ouvrant ainsi la fenêtre, ou de les faire pivoter autour de leur axe pour réguler le flux de lumière et d'air.
Les stores verticaux peuvent être fabriqués à partir de :
- bois;
- tissus;
- Plastique;
- aluminium
Un motif supplémentaire peut être appliqué aux lamelles. Les structures verticales sont le plus souvent utilisées pour augmenter visuellement la hauteur d'une pièce.
Types de rideaux par matériau
Les lattes des stores peuvent être en tissu, en métal, en plastique et en bois. Chaque matériau a ses propres avantages et inconvénients qui doivent être pris en compte lors du choix du design optimal pour votre maison ou votre bureau.
Le choix du matériau des stores doit être fait en tenant compte de la pièce dans laquelle la structure sera placée. Il est préférable d'installer des stores en aluminium dans la cuisine. Des fenêtres en plastique sont également possibles, mais dans ce cas, la fenêtre ne doit pas être placée à proximité du poêle. Pour le salon, le meilleur choix serait une structure en bois.
Vous pouvez accrocher des stores en tissu dans la chambre.Mais dans les pièces où le taux d'humidité est élevé (salle de douche, salle de bain), il convient de privilégier les modèles en plastique, car ils ont des propriétés hydrofuges et ne deviendront pas inutilisables lorsqu'ils sont exposés à l'eau ou à la vapeur.
Aluminium (métal)
Les avantages des structures en aluminium sont la solidité et la longue durée de vie. Les modèles horizontaux et verticaux sont fabriqués à partir de ce matériau. Le revêtement peut être mat ou brillant. La gamme de couleurs est assez large.
Avantages des modèles en aluminium :
- Capable de résister à des températures élevées. Ainsi, ils peuvent être installés même à proximité d’un feu ouvert, d’une chaudière, d’un radiateur, sans oublier une cuisinière.
- Poumons. Même si les lattes en tissu et en plastique sont plus légères, les lattes en aluminium sont également légères.
- Les rayons du soleil n'altèrent pas la couleur (ne se décolorent pas).
- Le vent des fenêtres ouvertes ne perturbe pas la forme du produit. De plus, les stores ne flottent pas comme des rideaux ordinaires.
- Force. Les lamelles ne brûlent pas, ne se détériorent pas, ne se déchirent pas, ne se brisent pas.
- La sécurité incendie. Le métal n’est pas exposé au feu, ce qui est très important.
- Entretien facile. Il suffit de retirer les stores en aluminium de la fenêtre et de les laver avec des détergents ordinaires.
- Si vous utilisez et entretenez correctement la structure, elle peut durer beaucoup plus longtemps que les autres types de stores.
Inconvénients :
- La conductivité thermique du métal est très élevée, donc pendant la chaleur estivale, les lattes peuvent devenir très chaudes au soleil.
- Si le vent est très fort, lors des rafales, les lattes en aluminium peuvent se cogner les unes contre les autres.
Il convient également de noter que ce sont les modèles métalliques qui répondent aux exigences sanitaires et hygiéniques établies. Ils peuvent donc être installés même dans les établissements médicaux, les restaurants, les cafés et autres zones similaires.
Plastique
Le matériau pour la production de stores en plastique pour fenêtres est le PVC. Parce qu’ils sont moins chers, plus pratiques et peuvent être peints de différentes couleurs. Le prix étant bas, il est possible de remplacer périodiquement un modèle ennuyeux par un nouveau, sans compromettre votre budget.
Avantages:
- Une option économique.
- Le plastique est hygiénique.
- La couleur des panneaux - ils peuvent être des tons pastel, des tons plus clairs, peints pour ressembler à de la pierre, du bois, etc.
- Résistance à l'humidité. Les modèles en plastique n'absorbent pas les liquides, ils peuvent donc être utilisés pour fermer les ouvertures des fenêtres dans la salle de bain, la douche, même dans la cuisine (mais loin de la cuisinière).
- Peut être combiné avec des rideaux en tulle, des rideaux.
- Facile à retirer de la fenêtre pour le nettoyage.
Inconvénients :
- La couleur des lamelles s'estompe progressivement sous l'influence du soleil.
- Les températures élevées sont préjudiciables aux modèles en plastique. Même en été, les rayons du soleil peuvent perturber la géométrie des lamelles. Les structures en PVC ne conviennent pas aux pièces où se trouvent des cheminées et des radiateurs à proximité des fenêtres.
- Fragilité. Les panneaux sont faciles à détruire, casser, plier. Même les animaux peuvent les mâcher.
Les modèles en plastique sont universels. Ils sont choisis pour cela. Les toiles conviennent aux bureaux et aux appartements. Ils sont faciles à entretenir et ne causeront donc aucun problème aux propriétaires.
Tissu
Matériau de production – tissu imprégné. Ils sont ajoutés pour que les lattes repoussent la saleté, l'eau et la poussière. Le plus souvent, les fabricants utilisent de la fibre de verre et du polyester. Un peu moins fréquemment, le lin, la viscose et le coton.C'est une bonne option, car les stores sont faciles à nettoyer, peu coûteux et s'intègrent dans différents styles d'intérieur.
Avantages:
- Un poids léger. Retirer ces stores de la fenêtre ne sera pas un problème.
- Entretien facile grâce à la présence d'imprégnations anti-salissures dans les tissus.
- S'intégrera bien dans n'importe quelle maison.
Inconvénients :
- Moins durable que les modèles en métal, en plastique ou en bois.
- S'il y a un vent fort, les toiles peuvent flotter, ce qui n'aime pas tout le monde.
- La gamme de couleurs n'est pas aussi large que celle des modèles en plastique.
Les stores en tissu conviennent aux fenêtres du studio, de la chambre et du salon.
En bois
Pour de tels modèles, on utilise souvent du tilleul canadien, du bambou et du balsa. Les matériaux naturels sont plus chers, le prix sera donc élevé. Mais la présence de bois à l’intérieur d’une maison est un signe de goût et de statut élevé. De plus, cela crée du confort.
Avantages:
- Ils protègent bien la pièce du soleil.
- Respectueux de la nature.
- Le bois donne de la solidité à la pièce.
- Les lattes sont durables.
- Les modèles en bois sont faciles à entretenir. Il existe des appareils de nettoyage, vous n’avez donc même pas besoin de les retirer de la fenêtre.
Inconvénients :
- Prix élevé.
- Propriétés élevées d’absorption de l’humidité. Les lamelles absorbent facilement l'eau, gonflent, se déforment et finissent par s'effondrer.
Les fabricants créent constamment de nouveaux modèles en bois, car ce matériau est très apprécié des consommateurs.
Différences par type de contrôle
Il existe trois possibilités pour ouvrir les lamelles des stores :
- Mécanique. Les éléments sont déplacés par une chaîne ou une corde.
- Semi-automatique. La conception comprend un ressort. Il est nécessaire de réduire l'effort qu'une personne applique lors de l'ouverture/fermeture des panneaux.
- Auto. La conception comprend un entraînement électrique qui ajuste la position des lattes. Contrôle - bouton, télécommande.Éléments supplémentaires - installation, minuterie, etc.
Pour retirer les stores des fenêtres, vous devez d'abord déterminer le type de structure. La séquence d'actions en dépend.
Comment supprimer les stores verticaux
Les stores verticaux sont faciles à retirer de la fenêtre. La structure est fixée à une corniche spéciale avec des glissières à crochets. Tout est sécurisé sur les côtés par des bouchons. Ceci est nécessaire car les lattes ne doivent pas tomber lors de l'ouverture/fermeture.
Instructions pour retirer les bandes de tissu verticales d'une fenêtre :
- Il est nécessaire de faire pivoter manuellement les lattes parallèlement au rebord de la fenêtre. Pour ce faire, utilisez une chaîne ou un cordon. Déplacez délicatement les lattes d'un côté pour laisser l'ouverture de la fenêtre vide.
- Retirez la chaîne de commande du bas des pièces. Faites de même avec chaque planche. Torsadez le cordon pour qu'il ne s'emmêle pas. Sinon, il sera facile de retirer les lamelles, mais il sera difficile de les réinstaller.
- Retirez les plaques de poids. Ils sont placés dans une petite pochette au bas de chaque bande de tissu. Placez-les dans un sac ou une boîte pour ne pas les perdre.
- Il y a des bouchons sur les côtés de la corniche dans les stores verticaux. Ils doivent également être supprimés.
- Retirez délicatement chaque lamelle de la planche. Pour ce faire, pliez la petite boucle en plastique du curseur. Mais n'utilisez pas trop de force pour éviter de casser la pièce.
- Les bandes retirées sont enroulées en rouleau et sécurisées afin qu'elles ne se déroulent pas.
Pour retirer des lattes en métal ou en plastique d'une fenêtre, elles sont d'abord déroulées et rapprochées pour les rapprocher. Ils sont fixés des deux côtés pour ne pas s'effondrer. La corniche est démontée. Les parenthèses sont déplacées d'abord vers vous, puis vers la droite. Sinon, les pièces pourraient être endommagées de manière irréversible.
Comment supprimer les stores horizontaux
La technique pour retirer les stores horizontaux d'une fenêtre dépend du type de fixation utilisé dans la conception.
Instructions pour différents types de fixation
Il existe 4 types de fixations pour stores :
- Mini-pinces. Option pour les modèles de petits stores. Pour retirer les bandes, déplacez délicatement l'attache sur le côté.
- Attaches en L. La conception comporte 2 pinces qui passent sous la corniche. Pour retirer la structure de l'ouverture de la fenêtre, vous devez soigneusement plier le mur de base vers vous et le maintenir avec votre doigt. Ensuite seulement, retirez les lattes. Vous pouvez utiliser des outils pour plier les attaches. Un tournevis à tête plate fonctionne bien.
- Support rotatif étroit. La fixation est une fixation à vis. Il tourne autour du boulon. Pour retirer la structure de l'ouverture de la fenêtre, vous devez préparer un tournevis fin. Vous pouvez d’abord essayer d’utiliser vos doigts pour déplacer le verrou d’en haut vers vous. Si cela ne fonctionne pas, prenez un tournevis et retirez sa partie inférieure. Tournez le verrou dans le sens des aiguilles d'une montre.
- Large support rotatif. Le design est exactement le même que celui du support rotatif étroit, seule la plaque est plus large. Ce support est durable. Procédez exactement comme décrit au point 3 pour le supprimer.
Une fois les attaches retirées, vous pouvez commencer à démonter les stores eux-mêmes.
Instructions pour retirer les stores horizontaux d'une fenêtre :
- Retirez les garnitures décoratives des attaches.
- Les lattes étaient fixées à la surface horizontale de l'ouverture de la fenêtre par des équerres. Enleve-les.
- Soulevez les lattes supérieures pour accéder aux loquets supérieurs et relâchez-les. Tirez légèrement vers vous et tournez dans le sens des aiguilles d'une montre. Ce faisant, vous devez abaisser un peu les barres tout en appuyant dessus. En répétant les étapes, retirez toutes les lattes.
- Après avoir retiré tous les éléments, les supports sont fixés dans leur position d'origine.
Si, même selon les instructions, il n'est pas possible de retirer les stores de la fenêtre, vous devez alors retirer en plus les supports. Dans la conception, ils sont fixés avec des coins métalliques fixés avec des vis autotaraudeuses. Vous devez prendre un tournevis, dévisser d'abord les hexagones supérieurs, puis ceux du bas. Après cela, vous pouvez facilement retirer les attaches et retirer le rideau.
Dépose des volets roulants
Les stores enrouleurs dans l'ouverture de la fenêtre sont montés avec 3 types de fixations : vis autotaraudeuses, ruban adhésif/aimants, support à ressort. Tout est simple avec les vis autotaraudeuses - il vous suffit de les dévisser avec le tournevis nécessaire et de libérer l'arbre sur lequel la feuille de rouleau est montée. Un aimant est l'option la plus simple : il vous suffit d'ouvrir le loquet. Le ruban adhésif est encore plus facile. Il est arraché avec un objet pointu et retiré.
Instructions de suppression étape par étape
Avec un support à ressort, la situation est plus compliquée qu'avec des aimants ou des rubans. Par conséquent, des instructions sur la façon de retirer les volets roulants d'une fenêtre seront données pour cette conception :
- Enroulez le volet roulant.
- Retirez les moulures décoratives recouvrant les côtés de la corniche.
- Retirez les engrenages. Ils sont situés de l’autre côté de la chaîne, sur le bord de l’arbre.
- Déplacez la corniche du côté de la chaîne.
- Vous pouvez maintenant retirer les volets roulants de l'arbre.
Si les stores doivent être retirés de la fenêtre pour les laver, et pas seulement les raccrocher ou les remplacer, alors les poids/attaches qui les aident à conserver leur forme sont également retirés de la partie inférieure des stores.
Retrait des rideaux de cassettes
Les stores à cassette peuvent être classés comme stores enrouleurs. Mais leur conception est différente. Il comprend un boîtier (cassette). À l’intérieur se trouve un arbre sur lequel est enroulé le tissu du rideau, ainsi que le mécanisme de commande/enroulement lui-même. La position des stores est ajustée par une chaîne ou un cordon.
Comment retirer les stores à cassette d'une fenêtre :
- La toile recouvrant la fenêtre est enroulée en un rouleau serré. Il devrait rentrer dans la boîte.
- Les superpositions décoratives des côtés de la cassette sont démontées.
- La boîte est déplacée sur le côté pour révéler l'intérieur de la structure.
- Retirez le mécanisme de levage et l'arbre avec le panneau.
- Le propriétaire des stores peut également retirer les attaches qui fixent la base en dévissant au préalable les vis.
Si le modèle de store est petit, fixez-le à la fenêtre avec des aimants ou des rubans adhésifs.
Quelques conseils utiles
Pour éviter d'endommager les lattes, vous devez suivre quelques conseils lors de leur retrait de la fenêtre :
- Les toiles en tissu sont les plus faciles à travailler, car elles sont difficiles à endommager. Le tissu est une matière plastique qui ne se froisse pas et ne se casse pas. La seule façon d’endommager les tissus est de les déchirer. Mais cela demande des efforts. Dans la production de telles lamelles, des imprégnations sont utilisées pour augmenter la résistance.
- Le plastique est très fragile, ils le travaillent donc avec soin, les lattes s'enlèvent de la fenêtre sans effort supplémentaire. Si vous en faites trop, vous pouvez déformer leur surface, voire la casser.
- Il faut également faire attention aux stores en aluminium. Retirez-les soigneusement de la fenêtre, car l'aluminium est très ductile. Il se déforme si vous appliquez une force. Les fabricants revêtent également les pièces en aluminium d’un revêtement polymère pour améliorer leur esthétique. Il peut être facilement rayé si la barre est retirée avec négligence.
- Le plus difficile est de retirer les lattes de bois de la fenêtre. L'arbre peut être brisé. Il possède également des propriétés élevées d’absorption de l’humidité. Si les stores ne sont pas utilisés correctement, ils peuvent se déformer et devenir rapidement inutilisables.
Retirer les stores d'une fenêtre n'est pas difficile, mais c'est nécessaire. Ceci est fait pour les nettoyer, les laver ou les remplacer.Mais avant de faire cela, vous devez étudier le type de produit, les fixations et préparer les outils qui pourraient être nécessaires. Si vous ne parvenez toujours pas à retirer les stores de la fenêtre, mieux vaut ne pas prendre de risque, car vous pourriez les endommager, mais faites appel à une entreprise de nettoyage.
Selon vous, quel type de stores est le plus facile à démonter ? As-tu essayé de retirer les lattes ? Partagez votre expérience dans les commentaires. Enregistrez cet article dans vos favoris afin que des instructions utiles soient toujours disponibles.
J'ai des stores en aluminium installés dans la cuisine à la maison. Alors je les nettoie moi-même. Les enlever n'a rien à faire. Vous pouvez également appeler le ménage pour cela. Lisez les instructions plusieurs fois et tout sera clair. Il n'y a rien de compliqué.
J'ai des stores verticaux dans ma chambre. C'est une chose merveilleuse. Retirer les lattes est bien entendu une tâche fastidieuse. Il y en a beaucoup (j'ai une fenêtre panoramique). Pendant que vous le déplacez, pendant que vous l'enlevez. Mais je l'ai lavé et tout était à nouveau beau. Le suspendre n’est pas non plus une tâche facile. Il vaut mieux le faire avec un assistant.