Escalier métallique menant au deuxième étage : types, fabrication, assemblage et installation

Lors de la construction d'un chalet à deux étages, il est impossible de se passer d'installer un escalier inter-étages.Choisissez une structure fiable et réfléchissez à sa conception. Un escalier en métal est ce qui me vient à l’esprit en premier.

Un assemblage simple ne nécessite pas de main d'œuvre supplémentaire. Vous pouvez mettre en œuvre le projet avec un ami. Il vous aidera avec sa force physique et son soutien avec une blague joyeuse.

Escalier en métal

Un escalier métallique bien conçu deviendra un portail fiable pour passer au deuxième étage et une pièce de décoration pour votre intérieur.

Avantages et inconvénients des escaliers métalliques

Un escalier métallique menant au deuxième étage constitué de tubes profilés présente des caractéristiques techniques supérieures aux produits en bois. Parmi les avantages évidents, il convient de souligner les suivants :

  1. La bonne imagination du maître donnera à l'escalier métallique la forme la plus insolite. Il deviendra facilement un élément central qui attirera l'attention des amis, des parents et des autres invités.
  2. Une charpente métallique assemblée conformément à toutes les normes de construction technique fournira au propriétaire une structure fiable et sûre pour le mouvement entre les étages.Un assemblage correct garantira que dans les années à venir, votre structure coûtera sans réparations ni restaurations supplémentaires.
  3. Le métal est un matériau assez malléable, et avec une expérience suffisante de l'artisan, il peut être utilisé pour créer des formes qui plaisent à l'œil et réchauffent l'âme. Un modèle combiné, assemblé à partir de plusieurs matériaux, décorera tout type d'intérieur.
  4. L’un des avantages des structures métalliques est la rapidité d’assemblage. Un maître expérimenté dans la conception et l'installation d'escaliers agit selon un schéma éprouvé, vérifiant l'exactitude des actions selon les dessins aux dimensions exactes.
  5. La conception d'un escalier métallique ne nécessite aucun lien avec la construction d'une maison. L'assemblage peut être effectué avant et après son achèvement.
  6. Les escaliers métalliques sont universels et peuvent être assemblés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Des indicateurs de haute résistance et un beau design aideront un escalier en métal à devenir une décoration de la maison, quel que soit l'endroit où il est installé.
  7. Pour l’auto-assemblage, il n’est pas nécessaire d’impliquer beaucoup de monde. Un assistant suffit.
  8. La haute résistance du métal permet de créer les agencements d'escaliers les plus simples avec l'installation d'un seul guide au centre de la structure. La fiabilité d’une échelle métallique ne laisse aucun doute. Il supportera le poids de plus d’une personne.

Échelle

Il n'est pas toujours possible de placer des structures métalliques massives à l'intérieur de la maison. De plus, un beau design peut compléter le design extérieur de la maison.

Même les avantages énumérés ne garantissent pas une parfaite perfection. Un escalier métallique a ses inconvénients :

  1. Parfois, tout en augmentant la fiabilité d'un escalier métallique, il faut faire des sacrifices avec une perte partielle de la beauté du design.L'escalier métallique est constitué de pièces massives. Seul un examen préliminaire de chaque détail vous aidera à placer un escalier métallique sans compromettre le design de la pièce.
  2. Pour obtenir des courbes complexes et des formes bizarres, le maître a besoin d'expérience et d'outils professionnels pour réaliser le travail.

Après avoir analysé les avantages et les inconvénients des escaliers métalliques, vous pouvez enfin dissiper tous les doutes quant au choix de la meilleure conception pour traverser librement l'espace inter-étages.

Échelle en métal

Un escalier en métal est synonyme de fiabilité. Son assemblage prend plusieurs fois moins de temps qu'un modèle en bois de même taille.

Lire l'article: Escaliers pratiques et sûrs menant au sous-sol de vos propres mains. Escalier vers le grenier.

Types de structures d'escalier

Le tube profilé est un matériau universel et est utilisé pour la fabrication de différents types de structures. Examinons quelques-uns des plus populaires.

Escalier de marche

L'escalier se compose d'une ou plusieurs volées. La séparation des travées est réalisée par des plates-formes horizontales de forme carrée ou rectangulaire. Ils offrent un lieu de repos à court terme lorsque vous transportez des objets lourds. Dans les maisons privées, ils sont utilisés pour installer de grands pots de fleurs ou de petits meubles. Il existe deux types de tels escaliers :

  1. Parfois, dans une maison privée, vous pouvez trouver des structures à un seul vol. Ces types nécessitent plus d'espace libre pour l'installation. Si l'espace est limité, lors de l'installation d'escaliers à une seule volée, vous devez augmenter l'angle d'inclinaison, au détriment du confort d'utilisation. Pour faciliter la montée des escaliers raides, des barrières latérales et des mains courantes doivent être installées. L'avantage des escaliers métalliques à une volée est qu'un espace libre est créé en dessous, qu'il n'est pas tout à fait correct de laisser sans surveillance. Pour gagner de la place, les propriétaires assemblent des armoires spacieuses pour ranger des objets sous les escaliers. Il est plus pratique d’utiliser des escaliers métalliques à une seule volée du côté de la rue du bâtiment. L'espace sous la volée d'escalier peut alors rester libre. Cependant, en plaçant un panneau électrique en dessous, vous ne nuirez pas à la conception de l'extérieur du bâtiment.
  2. Les structures multi-volées sont plus mobiles et permettent l’installation d’escaliers métalliques dans un espace plus restreint. La structure peut accueillir deux ou plusieurs travées de marche, placées perpendiculairement les unes aux autres. Tous les modèles multi-vols peuvent être divisés en deux autres catégories.

Escalier à une volée

La structure métallique à une seule volée occupe beaucoup d'espace libre. Si une grande maison est choisie pour son installation, ce n'est pas un problème, mais que se passe-t-il si l'espace y est limité ?

Intéressant! Pour que l'espace sous les escaliers ne soit pas gaspillé, les hommes d'affaires y équipent de petites salles d'atelier. Il convient aux petits travaux peu dynamiques.

  • Avec une plateforme. Les conceptions sont clairement divisées en vols séparés. Les plates-formes dans les escaliers métalliques à plusieurs niveaux offrent une rigidité supplémentaire, ce qui ne peut qu'affecter la fiabilité de la structure. En termes de commodité, les escaliers à volées avec plateforme sont plus pratiques.
  • Marches du remontoir. Une option dans laquelle des marches rotatives sont installées au lieu de grandes plates-formes. Pour rendre le tournage plus confortable, les artisans installent deux ou plusieurs marches de remontoir. Les marches à remontoir ont une forme trapézoïdale avec un élargissement vers l'extérieur et un rétrécissement plus proche du mur.Cette forme semble plus attrayante - les marches tournantes sont plus compactes et n'alourdissent pas l'apparence générale de l'escalier. Cependant, cela rend la montée des marches moins sûre. Ce point doit être pris en compte si des personnes âgées vivent dans la maison.

Escalier à plusieurs volées

Un tel escalier métallique semble attrayant, mais n'est pas pratique pour monter les marches jusqu'au deuxième étage.

L'espace intérieur de certaines maisons privées ne permet pas l'installation d'escaliers confortables et en même temps grands avec un palier intermédiaire. C'est pour de telles situations que les modèles à marches remontoir ont été inventés.

Escalier en colimaçon

Cette variété est une excellente option pour les pièces avec un espace limité. Pour l'installation vis un escalier métallique nécessite deux mètres carrés d'espace libre, tandis que les structures de marche nécessitent une plus grande surface. Même si nous parlons de l'option avec marches remontoir.

L’apparence de l’escalier en colimaçon est très attrayante. Il peut devenir une décoration pour presque tous les intérieurs. L’essentiel est de concevoir judicieusement et de réfléchir aux moindres détails de conception.

Malgré son design attrayant et son emplacement compact, l'escalier en colimaçon en métal présente un certain nombre d'inconvénients qui ne peuvent être corrigés. Ils constituent un inconvénient de la forme présentée :

  1. Le plus souvent, ces structures ont un nombre de marches étroit. Il s’agit de soulever des personnes de corpulence standard. Pour une personne plus grande, l’ascenseur sera limité par les garde-corps latéraux. Bien sûr, le problème peut être résolu en agrandissant la portée, mais dans ce cas, plus d'une douzaine de centimètres précieux devront être retirés de l'espace intérieur de la pièce.
  2. Il est impossible d'essayer de soulever une armoire jusqu'au deuxième étage ou un canapé en utilisant de tels escaliers. Premièrement, il s'agit d'un virage continu, et deuxièmement, encore une fois, des conditions de mouvement exiguës.
  3. En règle générale, les modèles standards ont des escaliers raides qui montent. Si pour une personne jeune et en bonne santé ce problème ne semble pas important, alors dans le cas d'un utilisateur dont l'âge a dépassé la cinquième décennie, cet inconvénient semblera majeur.

Escalier en colimaçon

Malheureusement, la structure limite la liberté de mouvement. Si même deux personnes peuvent se séparer sur un escalier métallique en marche, alors pour le faire sur un modèle à vis, vous devez faire de gros efforts. Il n’est même pas nécessaire de parler de déménagement de meubles.

Compte tenu de tous les inconvénients énumérés, un escalier en colimaçon ne peut pas être considéré comme le principal moyen de monter au deuxième étage si l'espace intérieur permet de placer une structure plus pratique. Le modèle peut être installé comme meuble décoratif supplémentaire.

Attention! Pour soulever des meubles jusqu'au deuxième étage, il faut absolument réfléchir à ce point et créer un escalier métallique séparé, dimensionnel et pratique.

Il existe une autre version du modèle - il s'agit d'un escalier tournant, où chaque marche est réalisée comme une conception à enroulement trapézoïdal - se rétrécissant dans une partie et s'élargissant dans l'autre partie.

La volée d'escaliers de l'escalier tournant est large et il y a suffisamment d'espace non seulement pour la libre circulation des propriétaires, mais également pour soulever de gros meubles. Les mêmes formes de degrés ne causeront aucune gêne lors de la montée au deuxième étage.

Attention! Il faut comprendre que pour planifier, marquer et développer des dessins, un escalier tournant nécessitera plus de soin et prendra beaucoup de temps. Le produit fini décorera une maison privée et ravira ses propriétaires par sa commodité.

escalier en colimaçon

Un grand nombre de petits détails, le rayon de braquage et d'autres nuances obligent l'artisan à réfléchir attentivement à la future conception de l'escalier métallique à vis. Les moindres défauts seront très visibles et donc inacceptables.

C'est intéressant pour vous ! Comment faire un escalier menant au deuxième étage de vos propres mains. Escalier tournant à faire soi-même.

Escabeau en métal

Dans une maison privée, vous aurez besoin d'un escabeau pour améliorer votre site. Afin de ne pas l'acheter en magasin, vous pouvez l'assembler vous-même.

Un escabeau est une échelle comportant deux volées de support. Utilisé pour le jardinage ou les petites tâches. À la demande du propriétaire, ils peuvent être équipés de marches des deux côtés ou d’un seul, pour économiser du matériel.

Les marches sont constituées d'un tube profilé de section plus petite que les poteaux de support. Pour plus de commodité, des revêtements métalliques sont montés sur les tuyaux. Ainsi, la largeur de la marche augmente.

Les parties inférieures des poteaux de support sont fermées par des bouchons en plastique. cela empêchera des morceaux de saleté de boucher l’intérieur du tuyau. Pour économiser de l'argent, il suffit de souder des plaques métalliques.

Attention! Il faut comprendre qu'une pièce supplémentaire ajoutée pour améliorer la conception augmente le poids d'origine. Ainsi, tout en améliorant un produit d’une part, il est possible de détériorer ses performances d’autre part.

Escabeau en métal

Un escabeau fait maison fabriqué à partir d'un tube profilé en métal facilitera la vie d'un jardinier amateur.

Pour fabriquer un escabeau à la maison, vous devrez préparer la liste de matériaux suivante :

  • tube profilé - pour crémaillères 40x40 mm ou 50x50 mm, pour marches 20x20 mm ;
  • charnière - spécialisée (plus préférable) ou pour le montage de portes intérieures ;
  • embouts pour tubes profilés - les magasins proposent des modèles en plastique ;
  • boulons - pour la fixation de charnières spéciales.

La charnière de l'escabeau est préférable car elle est munie d'un bouchon, ce qui facilitera le jardinage. La pièce est fixée à l'aide de boulons. Autrement dit, s'il se casse, il peut facilement être remplacé par une nouvelle pièce. Le reste du travail d'assemblage de l'escabeau se fait par soudure.

Types de guides

Le guide, ou limon, constitue la base de la volée d'escalier. Sa fiabilité détermine la sécurité de l'utilisation d'une échelle métallique. Il en existe plusieurs variétés :

  1. Un limon. Pour la production, des tubes profilés d'une section d'au moins 100 mm ou des canaux sont utilisés. Le guide est placé au milieu de la structure. la forme peut être brisée ou droite.
  2. Double limon. Support plus fiable pour un escalier. Utilisé pour les structures massives à deux travées ou plus. Il existe également des guides cassés et droits.

Schémas et dessins

Il ne devrait y avoir aucune difficulté à construire un dessin schématique et à indiquer entièrement les dimensions sur le dessin fini. Après tout, pour assembler un escalier métallique chez soi, aucun dessin détaillé n'est requis tout en conservant l'échelle des schémas.

dessin

Croquis schématique d’une volée d’escaliers métalliques.

Outils nécessaires à la prise de mesures

Pour connaître les dimensions de l'espace alloué au montage d'un escalier métallique et, sur la base des données obtenues, planifier un futur modèle, vous devrez rassembler un ensemble d'outils nécessaires :

  • ruban de construction - la longueur de l'accessoire doit correspondre aux dimensions de la future structure ;
  • niveau à bulle, laser - nécessaire pour tracer avec précision des lignes sur la surface du mur ;
  • crayon ou craie pour appliquer des marques d'identification sur les surfaces des murs, des sols et des plafonds.

L'ensemble présenté ne comprend que les outils les plus nécessaires. La sélection s'effectue en fonction de la situation particulière et du modèle attendu de l'escalier métallique.

Matériel et outil pour créer un dessin

Pour créer un dessin et y transférer les dimensions des pièces, vous devez préparer plusieurs accessoires de bureau :

  • règle jusqu'à 30 cm;
  • boussole - obligatoire si vous envisagez de créer un escalier en colimaçon ;
  • crayon graphite avec une extrémité pointue;
  • une feuille de papier pour dessiner un dessin schématique.

Lorsque vous dessinez un schéma d'une future structure, vous devez être prudent et précis. Le moindre écart entraînera une diminution de la qualité de la structure, ce qui rendra dangereux le déplacement le long des marches menant au deuxième étage.

Matériel pour dessiner

L'ensemble des outils de dessin peut s'étendre ou diminuer en fonction de la tâche de dessin des détails.

Quels paramètres faut-il connaître pour dessiner un dessin ?

Le diagramme est créé sur la base des mesures prises. Afin de ne pas vous épuiser avec des mouvements corporels inutiles, vous devez clairement comprendre où prendre les mesures et quels paramètres sont importants pour la construction correcte du dessin :

  1. Hauteur - les mesures sont prises du sol jusqu'au point de fixation supérieur de l'échelle métallique.
  2. Hauteur des marches - en règle générale, la hauteur de la première marche correspond à la hauteur des éléments suivants.
  3. La largeur de la marche - pour un placement correct du pied, elle ne doit pas être inférieure à 25 cm.
  4. La distance entre la dernière marche et le plafond du deuxième étage - la hauteur doit être supérieure à la taille de la personne la plus grande de la maison.
  5. Si l’escalier est un escalier à marches avec paliers, vous devez alors déterminer la hauteur de tous les paliers.

Lorsque vous prenez des mesures dans ces zones, transférez-les immédiatement sur une image schématique sur une feuille de papier.

Nuances

Lors de la création de dessins, faites attention à certaines nuances :

  1. La mesure de la hauteur est effectuée dans le respect de l'angle d'inclinaison, si le modèle de conception l'exige.
  2. La conception est calculée de telle sorte que le palier supérieur de l'escalier métallique tombe sur le sol du deuxième étage et non sur le plafond du premier.
  3. Lorsque vous envisagez d'installer une structure métallique à la maison, vous devez comprendre que cette structure a un poids impressionnant, elle doit donc être montée sur une fondation solide et fixée à des murs conçus pour cette charge.

détails de l'escalier

L'installation d'une structure métallique sous la base du plancher augmente la stabilité.

Une fois le dessin dessiné, vérifiez les dimensions dessinées et procédez directement à l'assemblage de la structure.

Auto-assemblage d'un escalier métallique fait maison

L’étape la plus difficile, qui demande un investissement mental dans le résultat, est désormais passée. Il y a le marquage et la production des pièces, le montage et l'assemblage du cadre. Bien sûr, vous devrez transpirer, mais le travail physique n'est pas si terrible. Et si cela devient trop difficile, vous pouvez toujours inviter un ami.

Attention! Chaque propriétaire choisit indépendamment la méthode d'assemblage d'une structure métallique.L'assemblage pour le soudage est considéré comme le plus simple. Cela demande moins de travail et ne nécessite pas les calculs les plus précis.

Escalier droit en métal

Le type de structure le plus simple que vous puissiez assembler vous-même à la maison est un escalier droit sur longerons. Un limon est un élément de support d’un escalier. Il peut être constitué d'un canal métallique ou d'un tube profilé installé sur une bordure.

Il existe deux types de limons utilisés pour assembler des volées d'escaliers :

  • droit;
  • cassé.

Les deux peuvent être assemblés en deux chaînes ou en une seule poutre de support.

Sur longeron droit

Si un tube profilé a été choisi comme élément de support, sa section doit être d'au moins 150 mm. Cette taille doit être dans la partie la plus large. Un tuyau rectangulaire est préférable à un tuyau carré. Le fait est qu'une distance plus petite entre les parois d'arrêt du tuyau crée un support plus fiable.

escalier sur limon

Escalier métallique sur guides droits.

Pour créer un cadre pour les marches, vous devez monter des butées d'angle au-dessus du limon. Le moyen le plus pratique de procéder consiste à couper un tube profilé de la taille appropriée. Sinon, vous devrez l'assembler à partir de plaques métalliques d'environ 3 à 4 mm d'épaisseur.

Instructions étape par étape :

  1. Prenez des mesures de la distance entre la butée supérieure, où vous prévoyez de fixer le limon, et la plate-forme inférieure. Préparez le support du profilé : découpez sur mesure et soudez les plots de butée des deux côtés.
  2. Après avoir fixé le limon à un endroit permanent, marquez les emplacements des trous pour l'installation des fixations. Percez et insérez les ancrages et les boulons en place.
  3. Installez des longerons avec une fixation complète.
  4. Résiste à 90Ô coin, souder les coins préalablement préparés pour soutenir les marches. La taille doit être légèrement inférieure à la largeur de la marche.
  5. Pour une plus grande fiabilité, les coins d'arrêt des marches sont soudés entre eux à l'aide de tiges renforcées.
  6. Les marches sont assemblées - les murs verticaux et horizontaux sont montés.
  7. L'étape suivante consiste à installer des garde-corps et des mains courantes, si les caractéristiques de conception l'exigent.
  8. Au stade final, la finition de surface est effectuée - décoration des marches, peinture des pièces métalliques, etc.

Limon cassé

La méthode est à peu près identique à l'option précédente, cependant, ce n'est pas un profil droit qui est utilisé comme support, mais une corde cassée qui suit les contours des marches. L’avantage de cette conception est qu’elle permet d’économiser davantage d’argent sur l’achat de matériaux de construction. Ainsi, pour réaliser un limon, un tuyau d'une section de 40x60 mm convient.

Limon cassé

Un limon cassé est une excellente option pour une conception de pièce douce.

Contrairement aux marches sur supports droits, une corde cassée met plus de temps à assembler la corde elle-même. Vous devez d'abord couper toutes les pièces en tenant compte d'un angle de 45Ô. Ensuite, assemblez le cadre de support. Cela doit être fait sur une surface droite pour éviter les distorsions de la structure.

Un autre avantage - Désormais, il n'est plus nécessaire d'assembler des butées pour les marches. Ils sont déjà préparés et il ne reste plus qu'à souder les parois verticales et horizontales.

Conception à vis pour les petits espaces

La superficie limitée de certaines maisons ne permet parfois pas de placer un escalier complet. C'est pour de tels cas que l'escalier en colimaçon a été inventé. En plus du fait que l'escalier en colimaçon résout le problème de l'espace limité, il est également plus esthétique que les autres modèles. Son assemblage nécessite beaucoup moins de pièces, ce qui facilite sa visualisation.

Lors de la planification d'un futur escalier, il est nécessaire de réfléchir et de calculer non seulement les dimensions principales, mais également le diamètre de la structure. C'est assez simple à définir. Pour ce faire, vous devez connaître la longueur de la marche et le diamètre du pilier de support. Vous devez maintenant additionner les valeurs des deux étages et ajouter le diamètre du tuyau à celui obtenu.

Au stade de la conception, la question peut se poser : comment calculer le nombre d'étapes pour un modèle précis ? Et il n'y a vraiment rien de compliqué ici. Selon les règles du SNiP, la hauteur de l'infraction ne doit pas dépasser 15 à 20 cm.

escalier en colimaçon en métal

La hauteur des marches d'un escalier métallique ne doit pas limiter le mouvement de la personne qui se déplace.

Il existe également des paramètres approximatifs pour les parties étroites et larges de la marche trapézoïdale. A l'endroit où la partie étroite jouxte le poteau, elle doit mesurer au moins 10 cm, la partie large - de 25 à 30 cm. Cette option est la plus préférable, car elle peut garantir la sécurité, et surtout - mouvement confortable vers le deuxième étage.

Instructions d'installation étape par étape :

  1. Les constructeurs expérimentés recommandent de commencer l'installation d'une colonne de support dès la phase de construction d'une maison. Le fait est que pour augmenter la stabilité, il est bétonné sur une profondeur de 40 cm, ce qui sera beaucoup plus difficile à faire une fois la rénovation de la maison terminée.
  2. Ensuite, les marches sont préparées : découpées sur mesure et gainées d'un cadre. Afin de ne plus revenir sur cette étape, il est recommandé de préparer tous les détails.
  3. La fixation des marches peut se faire soit avec des boulons, soit par soudage. La première option est plus pratique, la seconde est plus fiable.
  4. Étant donné que l'escalier en colimaçon a un passage plutôt étroit, la structure doit comporter des garde-corps latéraux.

La dernière étape consiste à décorer la volée d'escalier.Cela peut être réalisé avec des éléments en bois, de la pierre ou une peinture de surface.

Recommandations pour l'installation d'un escalier en colimaçon

Conseils d'installation :

  1. Il est nécessaire de laisser un petit espace entre le mur et l'escalier métallique.
  2. Pour conserver la largeur des marches, les garde-corps sont soudés de l'extérieur.
  3. Après le soudage, les joints sont meulés, apprêtés et peints avec un revêtement protecteur.
  4. Les éléments en bois sont installés une fois la surface peinte complètement sèche.
  5. Vous ne devriez pas expérimenter si vous n'avez aucune expérience en soudage.
  6. Un escalier correctement assemblé est une structure sûre et confortable.

Seul un véritable maître dans son métier est capable de réaliser un escalier métallique qui décorera la maison.

Quelle que soit la conception d'escalier en métal choisie comme structure permanente, elle nécessite beaucoup moins d'investissement que les options fabriquées à partir d'autres matériaux. L'escalier en colimaçon fini est d'apparence légère et peut devenir une décoration de n'importe quel intérieur.

Vous pouvez désormais trouver de nombreuses options de volées d'escaliers pour une montée confortable jusqu'au deuxième étage. Pour l'installation, des modèles peuvent être sélectionnés pour une installation interne ou à l'extérieur de la maison.

La deuxième option nécessite moins de responsabilités et de compétences, de sorte qu'un tel escalier est assemblé de vos propres mains en métal sans l'intervention d'une aide extérieure. La première option nécessite de l'expérience et suffisamment de compétences pour créer un produit à la fois sûr et beau.

Commentaires des visiteurs
  1. Stépan

    Construit une maison. Il est temps d'assembler l'échelle, et je n'arrive tout simplement pas à décider laquelle choisir. Il y a beaucoup d’espace libre, il ne devrait donc y avoir aucun problème de placement. Des amis m'ont conseillé de choisir une ficelle cassée. On dit que cet escalier est très joli. Mais j'en doute d'une manière ou d'une autre. Il me semble qu'une grande portée ne convient pas à ce modèle et cela semblera gênant dans une pièce spacieuse. Peut-être que quelqu'un a l'expérience d'un tel choix. Dites-moi comment sortir de la situation ?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité