Comment créer un escalier menant au deuxième étage de vos propres mains : instructions de fabrication et d'installation étape par étape
Lorsque vous construisez indépendamment une maison à deux étages ou plus, vous devez fabriquer vous-même un escalier. Si vous avez les compétences nécessaires pour travailler avec le matériau choisi pour la construction d'une telle structure, cela est possible. Pour rendre l'escalier non seulement attrayant en apparence, mais également fiable et sûr, il est important d'effectuer correctement les calculs et de prendre en compte les exigences et nuances de base. Des classes de maître avec des instructions étape par étape vous y aideront.
Le contenu de l'article :
Principales parties de la structure
Selon leur forme et leur conception, les escaliers inter-étages sont divisés en marches, à boulons et vis. La première option est une conception d'un ou plusieurs groupes de marches séparés par des plates-formes ou des marches tournantes.
Dans les maisons privées, les escaliers sont le plus souvent fabriqués à la main. Ils se distinguent par leur fiabilité, leur facilité d’utilisation et leur facilité de fabrication.
Les structures de marche varient en forme :
- Direct. Les marches simples sont les plus faciles à réaliser. Ils comprennent jusqu'à 18 marches et ne disposent pas de plateau tournant. L'utilisation de ce formulaire est possible si les plafonds de la maison sont bas.
- En forme de L. L'option la plus pratique et la plus compacte pour une maison privée. Les marches (groupes de marches) sont généralement situées le long de deux murs adjacents. Entre eux se trouve une petite plate-forme ou des marches tournantes.
- En forme de U. De tels escaliers se composent de deux volées et d’une grande plate-forme (la forme est utilisée dans les entrées des bâtiments à plusieurs étages).Le levage prend plus de place. Convient aux maisons privées à débits élevés. Il y a souvent suffisamment d'espace sur le site pour placer de grands pots avec des plantes d'intérieur ou une chaise confortable.
- En forme de T. Se compose de 3 marches. Le premier groupe de marches commence au rez-de-chaussée et les 2 volées suivantes divergent de la plate-forme qui les sépare vers la gauche et la droite. La montée semble majestueuse, mais prend beaucoup de place.
Les escaliers en colimaçon sont des structures avec une base en forme de pilier de support et des marches tournantes autour. Cette montée semble impressionnante, mais elle est difficile à installer. De plus, son utilisation est moins pratique.
Les escaliers sur rails sont sans cadre et sont constitués de marches fixées directement au mur. Pour cette raison, ils semblent aérés et légers. Il s’agit d’une option facile à utiliser et facile à utiliser. Ce n'est pas difficile à faire.
C'est intéressant pour vous ! Escalier métallique menant au deuxième étage. Escalier tournant à faire soi-même.
Parties d'escaliers
Pour fabriquer de vos propres mains un escalier dans une maison privée, vous devez connaître les principales parties de la structure. Sa base dépend du type de produit.
Type d'escalier | Base |
Escaliers de marche | Corde. Poutres inclinées soutenant les marches sur les côtés. À l'intérieur de la corde de l'arc se trouvent des rainures dans lesquelles sont insérées les extrémités des marches. Plus la corde de l'arc est solide, plus la conception est fiable. Kosour. Ce sont les parties latérales de la structure de levage avec un bord en escalier. Lorsque j'utilise une telle base, je pose les marches dessus. Parfois, ils sont complétés par une poutre de support. Cette base est considérée comme plus fiable. |
Escalier en colimaçon | Étagère. Une tige à laquelle des marches en forme de coin sont fixées en spirale. |
Échelle à boulons | Boltsy.Fixations métalliques montées directement dans le mur. J'y joins des étapes. |
Une partie importante de l'escalier est la marche. La partie horizontale s'appelle la bande de roulement. La charge principale lui incombe.
Un élément facultatif est une contremarche. Il s'agit d'une barre verticale qui relie les marches entre elles. Cela ajoute de la fiabilité et de l'attractivité au design.
La forme des marches est la suivante :
- Direct. Ils ont la forme d'un rectangle régulier. Utilisé dans les escaliers de marche et à boulons.
- Des étrangers. Ils ont une forme semi-circulaire, rétrécie d'un côté. Utilisé pour fabriquer des pièces tournantes et des escaliers en colimaçon.
- En forme d'arc. Grandes marches semi-circulaires avec bord avant arrondi. Ils sont utilisés à la base de la structure à des fins décoratives.
Les escaliers de marche se composent de marches et de plates-formes. Les marches comprennent généralement 9 à 11 pas. Entre eux se trouvent des plates-formes ou des marches tournantes.
Pour rendre la montée au deuxième étage pratique et sûre, les escaliers sont complétés par des garde-corps. Ils sont constitués de :
- Mains courantes. La partie supérieure de la clôture, qui est une barre transversale horizontale. Il doit être lisse pour que la main puisse y reposer confortablement.
- Piliers de soutien. Supports verticaux sur lesquels repose la main courante.
- Balustre. Barres transversales situées entre les marches et la main courante. Fournit une protection supplémentaire contre les chutes.
La distance entre les balustres doit être faite de manière à ce que la tête de l’enfant n’y rentre pas.
Sélection des matériaux
La construction d'escaliers inter-étages est possible à partir de différents matériaux. Les options suivantes sont courantes :
- En bois. Le matériau le plus populaire pour la construction de structures inter-étages de vos propres mains.Il se caractérise par sa facilité d'installation, son aspect attrayant, la disponibilité des matériaux et sa durabilité. L'inconvénient est la nécessité de mettre à jour périodiquement le vernis. Si cela n'est pas fait, les étapes auront l'air minables. Sans couche protectrice, ils commencent à pourrir.
- Béton. Ce sont des escaliers fabriqués dans un matériau peu coûteux, caractérisés par leur fiabilité et leur longue durée de vie. L'inconvénient est l'apparence peu attrayante. Les fabriquer soi-même est difficile.
- Fabriqué à partir de pierre naturelle. Les structures en granit ou en marbre semblent majestueuses, durables et pleines d’espoir. L'inconvénient est le coût élevé, ainsi que l'impossibilité d'auto-installation sans expérience dans un tel travail.
- Métal. Les escaliers métalliques sont durables. Si vous avez les compétences, les travaux de soudure sont faciles à réaliser. De telles structures ne semblent pas organiques dans tous les intérieurs. Avec une humidité élevée, ils rouillent avec le temps. Si vous fabriquez l'escalier en métal inoxydable ou recouvrez tous les éléments d'un composé anticorrosion, ce problème peut être évité.
- Verre et céramique. Ils ont l'air élégant et inhabituel. Il est difficile de fabriquer soi-même un escalier avec de tels matériaux. Les étapes peuvent être assez longues.
Parmi tous les matériaux présentés, le bois est le plus souvent choisi pour les habitations privées. Des essences de conifères, de feuillus et de feuillus sont utilisées.
La résistance à l'usure du produit dépend de la qualité du bois. Les espèces suivantes sont choisies pour les escaliers inter-étages.
Race | Caractéristiques |
Mélèze | Matériau solide et durable. Il se distingue par sa couleur riche, sa résistance au feu, sa facilité de traitement et sa résistance à la pourriture. |
Chêne | Une race durable avec une résistance élevée et une résistance élevée à l'humidité.Il a une apparence noble et une couleur riche. L'inconvénient est le coût élevé. |
Arbre à fourrure, pin | Les races les plus abordables. L'inconvénient est la douceur et la faible résistance à l'usure. Lors du traitement et au fil du temps, le bois change de teinte et d’apparence. Pour améliorer la structure, vous pouvez appliquer une teinture colorée. |
Bouleau | Il a une densité moyenne supérieure à celle du pin, mais inférieure à celle du chêne. La roche peut résister aux charges et aux pressions locales. |
Érable | Difficile à traiter, car l'absorption des produits par le bois se fait lentement. Le consommateur est attiré par sa lumière, sa belle teinte et sa grande résistance. |
Cendre | La résistance de la roche est encore supérieure à celle du chêne. La belle couleur et le motif inhabituel du bois en font un matériau luxueux pour une maison privée. L'avantage est la résistance à l'usure et la résistance aux chocs. Inconvénient : faible résistance à l’humidité élevée et aux micro-organismes. Pour pallier cet inconvénient, l'enregistrement est effectué avec des agents hydrofuges. |
Hêtre | Une race solide et durable avec une teinte uniforme du noyau. Diffère par la facilité de traitement. Nécessite une imprégnation avec des agents de protection contre l'humidité. |
Comment calculer les tailles
Pour réaliser un escalier de vos propres mains, vous devez effectuer les calculs correctement. Cela garantira la fiabilité et l’apparence attrayante du produit.
Si l'escalier est conçu avec la maison, utilisez des paramètres éprouvés pour la hauteur de montée et la largeur des marches : 150,160,170 mm pour la hauteur et 290-300 mm pour la largeur.
Lors de la conception d'une structure dans un bâtiment déjà terminé, vous devrez calculer chaque paramètre séparément.Sinon, la structure finie peut être plus grande que l'espace préparé pour elle ou ne pas atteindre le deuxième étage.
Pour effectuer des calculs plus rapidement, utilisez une calculatrice en ligne ou des tableaux avec des valeurs prêtes à l'emploi.
Largeur de l'escalier
La largeur des escaliers dans une maison privée doit être telle que 2 personnes puissent s'y déplacer confortablement en même temps. Mais s'il n'y a pas assez d'espace dans la pièce, le design est adapté pour une personne, ce qui réduit seulement sa commodité. De plus, le long d'une rampe étroite, il ne sera pas possible de soulever des meubles assemblés et d'autres objets volumineux.
La plupart des projets supposent une largeur de marche de 110 à 150 cm, ces paramètres sont considérés comme les plus adaptés aux maisons privées.
Paramètres communs pour la largeur des volées d'escaliers :
- 80-100 cm Une option pour ceux qui ne veulent pas prendre de place avec une structure élévatrice. Une telle échelle ne peut pas être grimpée par 2 personnes à la fois, mais elle ne prend pas beaucoup de place et nécessite moins de matériel.
- 100-125 cm Une structure pratique qui peut être escaladée à deux. Ce sont les paramètres les plus populaires pour les ascenseurs inter-étages. Ils sont plus chers que la version précédente, mais plus pratiques à utiliser.
- 125-150. Pour construire un tel ascenseur, il faudra davantage de matériel. Mais la structure a l'air impressionnante : 2 personnes peuvent y grimper en même temps sans se presser.
Des marches plus petites ne seront pas pratiques à monter, même pour une seule personne. Les vols plus larges nécessitent plus d’investissements financiers, prennent beaucoup de place et alourdissent l’intérieur.
Hauteur
Pour que l'escalier ait la hauteur souhaitée, vous devez prendre les bonnes mesures.Pour ce faire, mesurez la distance entre le plancher du premier étage et celui du deuxième étage, ainsi que l'épaisseur des linteaux et du plancher de finition.
Si vous modifiez la distance du sol au plafond, l'escalier sera court. Il sera problématique de compléter l'étape manquante pour que la montée soit confortable et harmonieuse.
Hauteur de portée
La hauteur de vol doit être telle que la distance entre la marche inférieure et le plafond soit d'au moins 2 m. De plus, ces paramètres doivent être respectés sur n'importe quelle partie de l'escalier. Sinon, les personnes de grande taille devront grimper penchées, ce qui est non seulement gênant, mais aussi dangereux.
Raideur
La raideur ou l'angle d'inclinaison d'un escalier se mesure en degrés. Les paramètres de 35 à 45 degrés sont considérés comme optimaux. Ces escaliers sont faciles à monter, mais ils ne prennent pas beaucoup de place.
Il existe des montées avec un angle d'inclinaison plus petit - 25-30 degrés. De tels escaliers sont plus sûrs et plus pratiques pour les petits enfants et les personnes âgées. Cependant, ils prennent beaucoup de place et tout le monde n’a pas l’espace nécessaire pour construire une telle structure.
L'angle d'inclinaison des escaliers est facile à calculer. Pour ce faire, vous devez réaliser un schéma sur une feuille de papier. Le dessin est réalisé à l'échelle 1:10. Tracez une ligne verticale correspondant à la distance du sol au plafond. À partir du point bas du segment vertical, tracez une ligne horizontale dont la longueur est égale à la longueur de l'espace alloué à l'installation de la structure de levage. Les extrémités du segment sont reliées pour former un triangle.
Mesurez l'angle entre l'extrémité du segment horizontal et l'hypoténuse (ligne oblique). Ce sera la pente des escaliers.
Si l'angle est supérieur à 45 degrés, les escaliers sont trop raides et peu pratiques. Dans ce cas, effectuez plusieurs vols.
pas
Pour que la montée soit sécuritaire, les marches doivent être confortables. Si l'escalier est posé au stade de la conception du bâtiment, l'escalier peut alors être réalisé selon les normes généralement acceptées. Dans ce cas, la largeur de la bande de roulement sera de 29 à 30 cm et la hauteur de la contremarche sera de 15 à 18 cm.
Si les escaliers sont réalisés après la construction de la maison, utilisez alors l'une des formules :
- La première s’appelle la formule de sécurité. Selon celui-ci, la différence entre la largeur de la bande de roulement et la hauteur de la montée est de 12 cm et la somme est de 45 cm. Bien entendu, il est presque impossible de maintenir avec précision de telles proportions, vous devez donc essayer de conserver la les écarts au minimum.
- Une autre option de calcul s'appelle la formule de Blondel. Selon celui-ci, la somme de la largeur de la bande de roulement et du carré de la hauteur de montée varie entre 60 et 64 cm.
Longueur
Pour calculer le nombre de marches, la hauteur du plafond est divisée par la hauteur de la montée. Si la valeur s'avère fractionnaire, alors le reste est réparti entre toutes les étapes ou il est nécessaire de réaliser l'étape inférieure.
Le nombre de marches dans une volée ne doit pas dépasser 18 pièces. Sinon, vous devrez effectuer plusieurs vols ou ajouter des marches d'enroulement. Cela complique l'installation de la structure, mais augmente sa sécurité.
Comment faire un escalier – instructions étape par étape
Pour fabriquer un escalier en bois de vos propres mains, vous devez effectuer une séquence de travaux et suivre les instructions étape par étape. Commencez à travailler avec des éléments porteurs.
Il est important de vérifier son niveau après avoir assemblé chaque élément. Cela aidera à éviter la distorsion.
La master class est dédiée aux escaliers en bois. Ce matériau est le plus simple à travailler, il ne nécessite pas d'équipement coûteux ni de compétences spécifiques.
Lors de la première étape de l'assemblage des escaliers, vous devez réaliser des piliers de support.Ils peuvent avoir une section cylindrique ou carrée. Ces éléments doivent être en bois solide et lisse, sans nœuds ni autres dommages. Il y a une charge importante sur l'élément porteur.
Les poteaux de support sont fixés au rez-de-chaussée au pied des escaliers. La hauteur dépend de la forme du bâtiment. Pour les bâtiments droits à un seul vol, des piliers de support sont parfois réalisés du sol au plafond. La structure portante reposant sur les étages inférieurs et supérieurs est fiable. Cependant, le plus souvent cet élément se termine au niveau de la main courante du garde-corps.
Si la montée implique deux marches, alors les extrémités supérieures des piliers de support doivent se trouver au niveau entre la plate-forme de marche et servir de support à cette partie.
Les poteaux de support sont fixés à l'aide de coins métalliques, de boulons à fermeture éclair, de goujons, etc. Souvent, la principale méthode de fixation est combinée avec de la colle à bois pour une plus grande fiabilité structurelle.
Des paires sont réalisées dans les piliers de support pour les longerons. Si vous utilisez des structures hautes qui atteignent le plafond, faites une rainure pour la main courante.
Assemblage du longeron
Pour un escalier à une volée, deux limons sont utilisés. Cet élément de support est plus pratique à monter soi-même qu'une corde d'arc.
Les longerons sont fabriqués à partir de planches épaisses. Un bord étagé est réalisé au sommet de l'élément. Des marches seront posées sur les rebords.
Pour découper vous-même les évidements, marquez sur la planche la hauteur de la contremarche et la taille de la bande de roulement. Les indicateurs calculés couvrent 2 à 4 cm. Les parties horizontales des évidements doivent être parallèles les unes aux autres et les parties verticales doivent être situées perpendiculairement à celles-ci.
Selon le marquage, la planche est découpée à l'aide d'une scie sauteuse. Pour faciliter les travaux d'installation, vous pouvez commander des longerons prêts à l'emploi.
L'installation commence par le dernier longeron. Tout d'abord, des marquages sur le mur sont effectués et vérifiés avec un niveau. L'installation se compose de 3 étapes :
- L'installation commence à partir du bord inférieur du limon. Pour ce faire, il est inséré dans une rainure du poteau support et fixé avec de la colle à bois.
- Ensuite, la partie supérieure du limon est installée. Il est fixé à une rainure préalablement préparée dans le plafond supérieur à l'aide d'angles, de boulons, de goujons ou d'ancrages.
- Après avoir installé les bords supérieur et inférieur de l'élément, fixez la partie principale de la pièce au mur selon les marquages préparés à l'aide de chevilles ou d'ancrages.
Pendant le processus d'installation, il est important de vérifier constamment les fixations au niveau du bâtiment.
Pour augmenter la fiabilité de la fixation, la rainure du poteau de support et la « clé » du longeron sont généreusement enduites de colle à bois, puis la clé est trempée dans de la sciure fine et ensuite seulement insérée dans la rainure.
L'installation du limon extérieur commence également par sa fixation à la rainure de la colonne d'opéra. Je monte la partie supérieure au plafond supérieur de la même manière que dans le cas d'un limon mural. Si la marche supérieure est située sous le plafond, la distance manquante est compensée par des plaques d'acier de support, des coins métalliques ou même des panneaux de meubles renforcés.
Lors de l'installation, il est important de s'assurer que les longerons sont strictement parallèles les uns aux autres.
Installation de la corde d'arc
Certains projets impliquent l'installation de cordes plutôt que de cordes comme structure de support. Ces éléments diffèrent par la méthode de fixation des marches.
Si le limon a des rebords en gradins sur lesquels je pose des marches dessus, alors le limon est une planche plate avec des rainures dans lesquelles les marches sont insérées. Cette méthode d'installation est plus compliquée.
Pour fabriquer soi-même une corde d'arc, des fentes sont pratiquées dans les planches, dont la longueur est égale à la largeur des marches et la largeur est égale à l'épaisseur des marches. La distance entre les paires est calculée en fonction de la hauteur des marches.
Lorsque vous utilisez une corde d’arc, les poteaux de support ne sont pas nécessaires. L'installation des marches dans les éléments porteurs est effectuée avant de fixer la structure aux étages supérieur et inférieur.
Tout d’abord, tous les pas sont insérés dans les rainures de la première corde. Avant cela, les parties de la connexion sont enduites de colle à bois. Puis une deuxième corde est posée sur le bord libre des marches. Tous les joints sont enduits de colle à bois et taraudés avec un marteau en bois ou en caoutchouc.
La marche terminée est placée au bon endroit. La partie inférieure est fixée au sol avec de la colle, des boulons, des coins métalliques, etc.
La partie supérieure de la corde de l'arc est installée dans les rainures du plafond supérieur ou du plateau tournant.
L'avantage des structures de cordes d'arc est une plus grande résistance. Cependant, du fait que l'arbre sèche avec le temps, les flancs s'écartent et l'adhérence uniforme sur les parties latérales des bandes de roulement disparaît. Pour pallier cet inconvénient, la volée est renforcée par des cordes métalliques ou en bois tous les cinq pas.
Sinon, le processus d'installation des escaliers sur les limons et les cordes d'arc n'est pas différent.
Installation de marches et contremarches
L'installation commence par l'installation des contremarches. Ils doivent être inférieurs de 2 à 3 mm à la hauteur des marches. Ceci est dû au fait que, selon l'humidité de la pièce, le bois peut gonfler ou rétrécir. L'écart ne permettra pas à toute la structure de se déformer.
Avant l'installation, les marches et les contremarches sont poncées.
Si des longerons étaient utilisés comme éléments porteurs, l'installation des contremarches sera alors facile.Ils sont fixés à l'aide de vis autotaraudeuses sur les parties verticales des encoches à l'aide de vis autotaraudeuses dont les capuchons sont enfoncés le plus profondément possible.
Lors de l'installation de contremarches sur une marche sur une ficelle, chaque planche de bois est fixée avec ses bords en haut et en bas de la bande de roulement. L'installation peut être effectuée à l'aide de vis autotaraudeuses.
Les marches droites sont faciles à réaliser. Pour ce faire, des planches de bois sont fixées aux saillies horizontales des longerons, en enfonçant le plus profondément possible les têtes des vis. La largeur de la bande de roulement doit être 2 à 3 cm plus grande que la bande de roulement du longeron. Un tel côté donnera un aspect attrayant à la structure et la rendra plus sûre.
Pour rendre les étapes du remontoir plus difficiles, 2 méthodes sont utilisées pour cela :
- Sous les marches, des rainures borgnes sont réalisées dans la colonne de support. Dans ce cas, la largeur des rainures doit être inférieure de quelques millimètres à l'épaisseur de la planche. Cela rendra la monture aussi solide que possible. Les rainures doivent être découpées en fonction de l'emplacement des éléments rotatifs.
- Des trous traversants sont pratiqués dans la colonne d'opéra pour les marches. La coupe doit être égale à l'épaisseur de la planche. Les éléments sont reliés à l'aide de colle à bois et d'une épingle métallique à l'intérieur du poteau de support.
Dans les deux cas, la partie extérieure de la marche est fixée à une ossature de longerons d'enroulement ou de poteaux de support à l'aide de vis autotaraudeuses et de colle à bois. Après avoir effectué les travaux, vous devez les vérifier à l'aide d'un niveau de bâtiment.
Installation de clôtures
Lors de la dernière étape de l'assemblage de l'escalier inter-étages, des clôtures sont installées, constituées de balustres et de mains courantes. Cette partie du bâtiment permet un levage pratique et protège contre les chutes.
Vous devez d’abord installer les balustres. Ils doivent pouvoir résister à une personne de toute taille appuyée sur la balustrade. Pour ce faire, il est important de suivre les recommandations.
Les balustres sont faits de bois solide et lisse, sans nœuds ni dommages. Leur taille varie entre 90 et 110 cm, ce qui correspond aux besoins d'une personne de taille moyenne. Dans le même temps, les enfants et les personnes de grande taille peuvent également s'accrocher à la main courante.
Pour garantir que la structure n'alourdit pas l'espace, tout en restant sûre, vous devez laisser un espace de 15 à 20 cm entre les balustres, un tel espace ne permettra même pas à un enfant de tomber dans les escaliers.
Le bord inférieur des balustres est fixé aux marches. A cet effet, différentes attaches sont utilisées. La liste présente les avantages et les inconvénients de chaque option :
- Goujons en acier. La méthode de fixation la plus fiable, qui ne convient que pour les escaliers sur limons. Ce sont des tiges métalliques qui peuvent être lisses ou filetées. Pour installer le premier type, un trou est pratiqué dans le balustre dont le diamètre est égal au diamètre de la goupille et la profondeur est d'au moins 4 cm. Des clous liquides sont versés dans le trou et les goupilles sont assommées. Ensuite, le balustre avec une épingle à cheveux est fixé à la marche de la même manière. Lorsque vous utilisez une tige filetée, faites le trou 1 mm plus petit que le diamètre de la tige, puis vissez-la sur le balustre et marchez à l'aide d'un contre-écrou.
- Attache de réduction cachée. Cette méthode de fixation permet de rendre la connexion solide et invisible. L'attache est une plaque métallique avec des trous pour les coins et pour un boulon au centre. La plaque est fixée aux évidements des marches à l'aide de vis autotaraudeuses. Un boulon est vissé dans le bord inférieur du balustre. La tête du boulon est ensuite abaissée dans l'évidement au centre de la plaque et enfoncée dans la partie étroite avec un marteau.
- Chevilles en bois. Ce type de fixation est également appelé baguette.Le montage sur tiges en bois est fiable, mais non démontable. Pour réaliser l'installation, un trou est percé à la fois dans la marche et dans le balustre. Le capuchon est trempé dans de la colle à bois et de la sciure fine, puis enfoncé dans les évidements préparés.
Il n'est pas recommandé de fixer les balustres avec des vis autotaraudeuses. Si cela est fait, la structure s'avérera peu fiable, car les points de fixation se desserrent avec le temps.
Après avoir installé les balustres, la main courante est fixée. Pour ce faire, la partie supérieure des éléments verticaux porteurs doit être réalisée selon un angle égal à l'inclinaison de l'escalier.
La main courante est fixée aux balustres à l'aide de goupilles en acier ou de chevilles en bois. Pour ce faire, la tige est insérée dans les trous de la partie inférieure de la main courante et de l'extrémité supérieure du balustre. Peut être collé avec un adhésif libre et monté sur une tige en acier ou en bois à travers un balustre.
Il n'est pas recommandé d'utiliser des vis autotaraudeuses pour fixer la main courante. Sinon, il ne sera pas possible de rendre le garde-corps complètement lisse.
Une fois l'installation de l'escalier terminée, les évidements des têtes de vis sont masticés ou recouverts de bouchons décoratifs.
Les escaliers sont nettoyés de la poussière et de la sciure. Ensuite, ils sont recouverts de plusieurs couches de vernis ou imprégnés d'agents protecteurs et une huile spéciale pour produits en bois est appliquée.
Sécurité des échelles et conseils utiles
Il est très important de rendre les escaliers fiables et sûrs. Par conséquent, les paramètres de conception recommandés doivent être respectés. Cela s'applique particulièrement à la largeur et à la hauteur des marches, à la marche entre les balustres.
L'ascenseur doit être rendu ignifuge. Pour ce faire, utilisez des imprégnations spéciales et placez les escaliers à l'écart des appareils électriques et à gaz.
Fabriquer un escalier de vos propres mains n'est pas difficile si vous préparez le dessin correct et lisez les instructions étape par étape. Pour faciliter votre travail, vous pouvez commander des composants de structure prêts à l'emploi. Dans ce cas, il ne reste plus qu'à faire le montage et l'installation.
J'ai moi-même construit la maison dans laquelle nous vivons aujourd'hui en famille. L'entrée du deuxième étage est située à l'intérieur de la maison. J'ai réalisé un escalier à deux volées, 10 marches dans chaque volée, car les plafonds sont assez différents. D'après mon expérience, je peux dire que découper soi-même tous les détails est assez difficile et prend du temps. Il est préférable de les fabriquer sur commande puis d'assembler simplement la structure.
Notre escalier menant au deuxième étage se compose d'une seule volée. Nous l'avons fabriqué nous-mêmes à partir de pièces prêtes à l'emploi. Il sera difficile pour une seule personne de faire face à un tel travail, mais si vous invitez un assistant, cela est tout à fait possible. Toute notre structure est réalisée en mélèze et recouverte de vernis mat. Il n'y a aucune plainte concernant le matériel. Mes parents ont un escalier en pin ; au bout de 15 ans, il s'est déformé, grince beaucoup et a l'air en désordre. Nous devrons le changer.