Comment fabriquer un escalier en colimaçon de vos propres mains : conception, calcul, instructions de création étape par étape
Un escalier en colimaçon est un axe autour duquel des marches sont disposées en colimaçon. Peut être installé pour le passage au deuxième étage ou au grenier de la maison. Bien sûr, la conception à vis est moins pratique que celle de marche classique, mais elle semble plus originale et est de taille compacte.
Il est possible de monter un escalier en colimaçon même sans aide extérieure. Cela vous aidera avec des compétences minimales en menuiserie et en suivant des instructions étape par étape.
Le contenu de l'article :
Pour quelles pièces convient-il ?
Le système d'escalier en colimaçon n'est pas seulement un moyen de grimper entre les étages des maisons privées, mais aussi un élément décoratif qui peut être adapté au style et à l'intérieur spécifiques de la pièce. La structure semble légère et présente plusieurs avantages :
- Originalité et attractivité. Les escaliers en colimaçon modernes sont moins courants que les escaliers à marches, ils ajoutent donc de l'originalité à l'intérieur. La forme complexe attire l'attention, ce qui donne à l'ameublement de la pièce un aspect coûteux.
- Compacité. Les escaliers en colimaçon nécessitent beaucoup moins d'espace libre que les escaliers à marches. Ils n'encombrent pas l'espace. De telles conceptions sont idéales pour les petites pièces.
- Économique. Cette conception nécessite relativement peu de matériaux de construction. Par conséquent, la construction indépendante s'avère assez économique.
Vis compacte escaliers menant au deuxième étage, malgré leur belle forme et leur compacité, sont moins communs que ceux qui marchent.Cela est dû aux inconvénients de telles conceptions :
- Montée inconfortable. Les structures à vis sont plus étroites que celles en marche. Les marches ont une forme rétrécie sur un bord. Pour cette raison, monter de tels escaliers est moins pratique que les escaliers standards, en particulier pour les enfants et les personnes âgées.
- Moins de résistance aux charges. Dans les ascenseurs à vis, la partie porteuse est souvent uniquement la colonne de support. De ce fait, la forme de l'escalier ne convient pas aux pièces à charge accrue.
- Incapacité de soulever de gros objets. En raison de la compacité et de la forme torsadée de l'escalier, il ne sera pas possible d'amener les meubles assemblés et autres gros objets non démontables au deuxième étage.
- Moins de sécurité par rapport aux structures de marche. Ceci est facilité par l'ascension complète, la forme des marches ne convient pas à tout le monde et le manque de plates-formes.
Si les caractéristiques décrites ne semblent pas constituer un obstacle à la construction d'un escalier en colimaçon, vous devez alors vous assurer que cette option est adaptée aux objectifs choisis. Les marches torsadées sont utilisées dans les maisons privées et de campagne avec des débits peu élevés pour monter à l'étage suivant. La structure convient également pour l'accès au grenier.
Les escaliers en colimaçon ne conviennent pas aux bâtiments publics. Ils devraient être abandonnés s'il est prévu de construire une entrée à l'étage supérieur depuis la rue.
Un bâtiment en spirale est parfois érigé comme ascenseur de secours jusqu'au deuxième étage. Ceci est pratique dans les cas où l'entrée principale est située dans la rue.
Les conceptions tourbillonnantes conviennent aux appartements à deux étages, qui n’ont souvent pas assez d’espace pour des structures plus grandes. À l'aide de volées d'escaliers, les espaces de vie situés les uns au-dessus des autres sont combinés.
C'est intéressant! Escalier tournant à faire soi-même: calculs, dessins avec instructions pas à pas.
Quels matériaux choisir
La commodité, l'ombre, le coût, la durabilité et l'intensité du travail de construction d'un escalier en colimaçon moderne dépendent du matériau à partir duquel il est fabriqué. Pour réaliser les escaliers menant au deuxième étage, les types de matières premières suivants sont utilisés :
Matériel | Description |
Arbre | Le matériau le plus courant dans les maisons privées pour la construction d’escaliers en colimaçon. Les contremarches en bois sont élégantes et nobles, elles s'intègrent de manière organique dans n'importe quel style d'intérieur. Ils se caractérisent par leur durabilité, leur facilité de montage et leur faible coût. La possibilité de peindre et de réparer rapidement la structure en cas de casse d'une pièce ajoute des points à ce matériau. Inconvénient : faible résistance à l’humidité élevée, aux champignons, aux moisissures et aux bactéries. |
Métal | Les escaliers en colimaçon en métal sont pleins d’espoir et durables. Ayez fière allure dans les styles modernes et industriels. Le design avec forgeage artistique s'intégrera bien dans les intérieurs classiques. Pour installer indépendamment une telle structure métallique, vous avez besoin d'une expérience dans les travaux de soudage, ainsi que d'outils spéciaux. Une humidité élevée provoque la rouille du métal, sauf s'il s'agit d'acier inoxydable. |
Verre | Dans de tels escaliers, les marches ou la balustrade sont en verre haute résistance... Pour plus de solidité, un cadre métallique est utilisé. Les structures à vis en matériau transparent sont élégantes et légères, agrandissant visuellement l'espace. Ayez fière allure dans les intérieurs ultramodernes. Inconvénients - coût élevé, difficulté d'auto-installation, marches glissantes. |
Béton | Les escaliers en colimaçon en béton ont un aspect monumental et conviennent aux intérieurs modernes.Ils se caractérisent par leur durabilité, leur haute résistance aux charges et aux facteurs environnementaux négatifs. Cependant, il est nécessaire de poser un escalier en colimaçon en béton au stade de la construction du bâtiment. La structure cache visuellement l'espace libre et est difficile à installer indépendamment. |
Pierre naturelle ou artificielle | Est magnifique dans les styles industriels et romantiques. Habituellement, une charpente métallique et des marches en pierre sont combinées. Le matériau présente une haute résistance aux contraintes et à l’abrasion. Inconvénients : coût élevé et complexité d'auto-installation. |
Chaque matériau présente des avantages et des inconvénients. Certaines lacunes sont faciles à corriger. Par exemple, pour protéger le bois de l'humidité, des champignons et des bactéries, il est enduit de vernis, d'imprégnation protectrice ou d'huile de bois. La tendance du métal à se corroder peut être neutralisée en recouvrant les escaliers de peinture.
Les ascenseurs à vis sont le plus souvent assemblés en bois. Les roches suivantes sont généralement utilisées pour construire la structure :
- Pin et épicéa. L'espèce la moins chère adaptée à la construction d'escaliers en colimaçon. Ils se distinguent par une belle teinte chaude et la capacité de produire des phytoncides bénéfiques pour la santé. Les qualités négatives sont la relative douceur du bois et, par conséquent, une faible résistance à l'usure. Au fil du temps, de telles structures perdent de leur attrait et semblent en désordre. Cette option convient si les escaliers ne sont pas souvent utilisés. Par exemple, une contremarche en pin peut être installée dans une maison de campagne.
- Mélèze. Un matériau coûteux qui est apprécié pour sa belle couleur blanche, sa haute résistance et sa durabilité. La race a une haute résistance au feu.
- Chêne. Belle matière noble avec un motif prononcé et une riche teinte sombre.Il est célèbre pour sa haute résistance, sa durabilité et sa résistance à une humidité élevée. Les escaliers en colimaçon en chêne sont une option coûteuse.
- Érable. Une belle race durable avec une teinte claire. Le matériau absorbe lentement l'imprégnation et est donc considéré comme difficile à traiter.
- Bouleau. Rapport qualité prix idéal. L'espèce est assez durable, bien qu'inférieure au chêne. Résiste aux charges locales et conserve longtemps son aspect attrayant.
- Cendre. Bois avec une teinte et un motif inhabituels. Il possède la plus grande résistance des roches présentées. Il a peur de l'humidité, il a donc besoin d'une imprégnation résistante à l'humidité et antiseptique.
- Hêtre. La teinte claire uniforme sans motif de bois prononcé est attrayante. Le matériau est solide et durable. Nécessite un traitement supplémentaire avec des imprégnations protectrices.
Le type de bois pour un escalier en colimaçon doit être choisi en fonction des besoins personnels et des capacités financières. La teinte de bois souhaitée peut toujours être obtenue à l'aide d'une teinture.
Variantes de conception
Les escaliers en colimaçon compacts ont toujours une forme en colimaçon. Ils diffèrent par leur type de conception et leur forme. Si vous regardez la descente depuis le dernier étage, la travée aura la forme d'un cercle ou d'un polygone.
Types d'escaliers en colimaçon par forme :
- Spirale. C'est cette forme qu'on imagine lorsqu'on parle d'escalier en colimaçon. Dans un ascenseur en spirale, les marches sont repliées en tours réguliers autour d'un pilier de support. De plus, le rayon de chaque révolution reste le même. Cette forme est élégante, prend un minimum de place et forme une section transversale en forme de cercle régulier.
- Rectangulaire. Les escaliers en colimaçon ont cette forme, qui repose simultanément sur le pilier central de support et sur le mur.Grâce à deux points d'appui, l'ascenseur peut supporter des charges accrues. Cette option ne convient qu'aux pièces avec des plafonds bas, car ces structures n'ont généralement qu'une seule travée.
- Locale. Il s’agit d’une structure finement incurvée qui peut être en forme de L, de U ou de S. Les rayons intérieur et extérieur des différents tours ne sont pas les mêmes. Les escaliers en colimaçon locaux semblent originaux, mais prennent beaucoup de place.
Lors du choix d'une forme, vous devez vous fier non seulement à l'apparence de l'escalier, mais également à la quantité d'espace libre dans la pièce, ainsi qu'à la hauteur du plafond.
Les ascenseurs à vis diffèrent également par la méthode de fixation de la structure. On trouve les types suivants :
- Sur les murs et l'essieu. Dans ce cas, le pilier central est installé près du mur. Les marches sont fixées d'un côté à la tige axiale et de l'autre au mur. Grâce à deux points d'appui, la conception est fiable.
- Montage en porte-à-faux. Les marches sont montées sur une colonne de support axiale à l'aide de consoles. Les murs ne sont pas utilisés, vous pouvez donc même placer l'ascenseur au centre de la pièce.
- Corde. C’est une façon inhabituelle d’installer un escalier en colimaçon moderne. La structure est érigée sans élément axial. Au lieu de cela, une corde d’arc ou un longeron courbé en forme de spirale est utilisé. Des marches y sont fixées, ainsi que des balustres avec des garde-corps ou de larges bandes de bois faisant office de garde-corps. Il est impossible de réaliser des éléments courbes sans outil spécial. L'assemblage de l'ensemble de la structure est également plus compliqué que les structures standards.
- Modules préfabriqués. Dans ce cas, la colonne de support est en quelque sorte découpée en parties entre lesquelles les marches sont fixées. Essentiellement, l’escalier est assemblé en plaçant chaque élément au-dessus du précédent. Les marches ne reposent pas sur le mur.Pour l'auto-installation, cette option est compliquée, même si elle s'avère fiable.
Le moyen le plus simple est de réaliser un escalier en colimaçon avec un support en porte-à-faux. Cette variété est constituée d'éléments simples qui peuvent être commandés auprès d'un artisan ou réalisés indépendamment.
Tu l'adoreras! Escalier métallique menant au deuxième étage: types, fabrication, assemblage et installation.
Schémas, calculs et dessins
L'étape la plus importante dans la fabrication d'un escalier en colimaçon de vos propres mains consiste à calculer ses dimensions et à réaliser des dessins. L'apparence, la fiabilité et la durabilité de la structure finie dépendent de la précision de la réalisation du circuit.
Pour effectuer les calculs, vous devez connaître les principaux détails de l'escalier en colimaçon.
Cela consiste en:
- Axe. Il s’agit du pilier central de support auquel sont fixées les marches de l’escalier en colimaçon. La charge principale tombe dessus, cette pièce est donc assez épaisse, à partir d'un matériau de haute qualité.
- Pas. Attaché à un poteau à vis. Ils se composent d'une partie principale (bande de roulement) et d'une contremarche qui relie les éléments adjacents les uns aux autres. Certains projets n'ont pas de contremarches.
- Balustres. Des garde-corps sont fixés à ces éléments. Dans les escaliers en colimaçon, les balustres combinent les marches en une seule structure.
- Balustrade. Attaché au sommet des balustres. La forme du planeur devrait prendre la forme d’un fusil à échelle.
- Plinthe. Pas toujours utilisé. L'élément est une large bande qui suit la courbe de l'escalier. Fixez cette pièce aux marches et à la base des balustres. Cet ajout augmente la solidité de la structure.
Parfois, une large planche de bois est fixée à l’extrémité extérieure des marches, répétant la courbe de l’escalier. Il peut s'agir de la base des balustres ou remplacer complètement le garde-corps.
Pour réaliser un schéma d'un escalier en colimaçon, vous pouvez utiliser un calculateur en ligne ou contacter une entreprise spécialisée dans les calculs et les dessins. Dans le second cas, vous n’aurez même pas besoin de prendre de mesures, puisque les spécialistes travaillent généralement sur place.
Bien sûr, vous pouvez réaliser un dessin vous-même. Il est important de considérer les recommandations communes à de telles structures :
- Pour faciliter la montée des marches, tout en gardant la structure assez compacte, sa largeur est comprise entre 70 et 100 cm.
- L’inclinaison optimale pour un élévateur à vis est de 45 degrés. Les escaliers plus raides ne sont pas sécuritaires. Un angle plus petit est pratique, mais occupe une plus grande surface.
- Un tour de l'escalier contient 11 à 12 marches.
- La hauteur des virages entre les étages est calculée en tenant compte de la taille du résident le plus grand de la maison + 10-20 cm, sinon la personne devra se pencher en grimpant, ce qui réduira la sécurité et la commodité.
- Pour que le système de vis d'escalier soit fiable, l'épaisseur de l'axe de support métallique doit être d'au moins 5 cm et le diamètre du support en autres matériaux doit être d'au moins 15 cm.
- Pour les produits à vis, la taille la plus pratique pour élever les marches est considérée comme étant de 15 à 20 degrés.
Pour mettre un dessin sur papier et connaître les dimensions des principaux éléments d'une structure à vis, une série de calculs est effectuée. Tout d’abord, déterminez le diamètre total de la vis de levage en ajoutant le diamètre de l’axe central à deux fois la largeur de l’ouverture. Le cercle obtenu est transféré sur papier à l'échelle 1:10.
À l’intérieur de ce cercle, un autre cercle est dessiné, indiquant la trajectoire du mouvement de la personne. Pour connaître son rayon, divisez par deux la somme du rayon de la colonne axiale et de la largeur de la montée.
Pour calculer le nombre de pas dans un tour complet, il faut multiplier par 2 et le nombre π (3.14) le rayon du cercle de trajectoire de mouvement de la personne. Le résultat est divisé par la largeur moyenne de la marche (généralement 25 cm). Si le nombre n’est pas un nombre entier, il est arrondi à l’unité supérieure.
Pour calculer le nombre total de marches, divisez la hauteur de la travée en spirale du sol du premier étage au sol du deuxième par la hauteur d'une marche.
Pour calculer le nombre de tours d'une structure de vis, le nombre total d'étapes est divisé par le nombre d'étapes dans un tour.
C'est utile! Comment choisir et installer de belles rampes d'escalier dans une maison privée.
Instructions de création étape par étape
Il est plus difficile de construire un escalier en colimaçon qu'un escalier à marches, en raison des marches rétrécies d'un côté. Des difficultés peuvent survenir en raison des garde-corps qui doivent suivre la courbe de la structure. Par conséquent, il sera plus pratique de fabriquer tous les éléments sur commande puis d'assembler la structure.
Vous pouvez fabriquer toutes les pièces vous-même. Pour ce faire, vous aurez besoin de compétences en menuiserie et d'outils spéciaux.
Réaliser un pilier de support
Le poteau de support dans la version à vis sert également d'axe central. Il est important qu'il soit solide et fiable.
Pour une structure en bois, un support en bois convient. Son diamètre est compris entre 15 et 30 cm. Il est pratique de fixer des marches à ce matériau avec des coins métalliques.
Le support peut avoir une section ronde, carrée ou polygonale. Il est important de le fixer solidement en haut et en bas. Pour ce faire, en plus de fixations fiables, ils réalisent des évidements pour le support dans le sol et le plafond.
Le pilier de support est en métal, en béton ou en maçonnerie. Afin de sécuriser les marches, des accouplements ou des boulons sont fixés à l'axe central.
Faire des pas
Les marches d'un escalier en colimaçon doivent être stables et durables, car elles sont soumises à une charge importante. Lors de l'assemblage de pièces, il est important de prendre en compte les nuances suivantes :
- L'épaisseur des marches doit être d'au moins 5 cm, à condition que l'escalier ne dépasse pas 2 m. Pour les hauteurs plus élevées, l'épaisseur minimale des marches est de 6 cm.
- Pour les marches, il est important de choisir du bois déjà raboté et séché uniformément. Si le matériau sèche de manière inégale, la marche se déformera pendant le fonctionnement. Pour cette raison, toute la structure se déformera et perdra de sa résistance.
Le bois lamellé-collé est souvent choisi pour réaliser des marches. Les panneaux peuvent être collés vous-même à l’aide de blocs de bois.
Pour s'assurer que tous les éléments sont identiques, un gabarit d'étapes est réalisé selon les dimensions préalablement prévues. Il est découpé dans du carton ou du papier épais.
Les étapes sont découpées selon le gabarit. Si les éléments comportent des trous pour un poteau de support, vous devez alors les découper selon un pochoir préalablement préparé.
La marche supérieure est généralement beaucoup plus grande. Cela nécessite un pochoir séparé.
Les étapes de découpe sont traitées manuellement ou sur une machine spéciale. Ils sont polis et les bords ont une forme arrondie.
Dans les marches, des rainures pour balustres sont percées à l'avance. De tels trous rendent les connexions plus fiables.
Nous fabriquons des balustres et des garde-corps
Traditionnellement, les balustres sont de forme cylindrique avec des éléments variables ou courbes. Pour créer de tels éléments, vous aurez besoin d'un tour et de compétences pour y travailler. Par conséquent, il est plus facile d’acheter des supports de garde-corps prêts à l’emploi.
Bien sûr, vous pouvez fabriquer des balustres en bois équarri. Cependant, de telles ascensions semblent moins esthétiques.
Les poteaux extérieurs sont porteurs.Ils subissent une pression accrue. Par conséquent, ils sont façonnés de manière à fixer simultanément deux marches adjacentes. Cela donne une rigidité supplémentaire à la structure.
La taille des balustres doit être telle qu'il soit confortable pour une personne de taille moyenne de s'accrocher à la balustrade. Cela fait environ 120-130 cm.
Selon la méthode de montage, il peut être nécessaire de percer des fentes ou «clés» au bas des balustres. Cette installation vous permettra d'obtenir une connexion plus fiable.
Les garde-corps pour escaliers en colimaçon ont une forme incurvée. Vous pouvez réaliser une telle main courante de trois manières :
- La main courante de la forme souhaitée est assemblée à partir de pièces découpées dans du bois massif.
- Les garde-corps sont découpés dans des morceaux de bois collés ensemble. Dans ce cas, les éléments individuels sont assemblés en une seule structure.
- Les garde-corps sont collés ensemble à partir d'un mince placage de bois. Les éléments sont d'abord pliés, leur donnant la forme souhaitée.
Pour réaliser un garde-corps, vous aurez besoin non seulement d'un tour, mais également d'un équipement permettant de donner à l'élément la forme souhaitée et de le fixer dans une certaine position. Si vous ne disposez pas des compétences et du matériel nécessaires, il est préférable de contacter un spécialiste. Le spécialiste prendra les mesures nécessaires, déterminera le virage, réalisera des garde-corps et des plinthes.
Vous pouvez commander un produit fini, il vous suffit de l'assembler selon les instructions et de l'installer. Bien entendu, cette option nécessite beaucoup plus d’argent, mais ne prend pas beaucoup de temps.
Assemblage d'un escalier en colimaçon
La première étape lors de l’installation d’un escalier est de choisir l’emplacement d’installation de l’axe central. Si les marches sont fixées uniquement au poteau de support, cet élément doit alors être situé à distance du mur. Lors de la fixation de la structure sur un poteau et un mur, la largeur des marches est prise en compte.
Au plafond à l'endroit choisi, dessinez et découpez un cercle égal au diamètre de la vis élévatrice. L'ouverture est immédiatement décorée avec des matériaux de finition.
Au centre de l'ouverture au plafond, est fixée une suspension qui descend jusqu'au sol. Un élément axial est installé au point résultant.
Pour une installation rapide et facile d'un escalier de sécurité en colimaçon, des barres sont fixées au support en bois dont la hauteur est égale à la distance entre les marches. Les barres sont placées verticalement. Le diamètre optimal de la section transversale des éléments est de 5 cm. Pour la première étape, ce paramètre peut être plus grand.
En plus des poutres, des fixations métalliques prêtes à l'emploi sont utilisées. Il peut s'agir de coins, de boulons à billes, de fixations cachées.
Les marches sont fixées aux poutres avec des vis autotaraudeuses. Il est préférable de faire le montage avant d'installer le pilier axial. Un pilier de support avec des marches est installé, fixant solidement la structure en haut et en bas.
La prochaine étape est l'installation des balustres. Les balustres sont placés dans les rainures préparées à cet effet, mais non sécurisés. Tout d'abord, des marquages sont effectués pour couper le haut des éléments en biais.
Après avoir coupé les balustres, ils sont sécurisés. Il est recommandé de le faire en utilisant à la fois des vis autotaraudeuses et de la colle.
La main courante est fixée aux balustres à l'aide de vis autotaraudeuses. Pour augmenter la résistance et la sécurité de la montée entre les étages, un large socle est installé au bas du garde-corps.
L'escalier fini est recouvert de plusieurs couches de peinture et de vernis. Chaque nouvelle couche est appliquée lorsque la précédente est sèche. Si vous le souhaitez, la structure peut être peinte ou teintée, puis une couche de vernis peut être appliquée.
Un escalier en colimaçon inter-étages est une conception belle et compacte, optimale pour une installation dans une maison de campagne et dans de petites maisons privées.Cependant, la fabrication de ses éléments, ainsi que leur installation, sont beaucoup plus compliquées que dans le cas des structures de marche. Par conséquent, si vous n’avez pas les compétences pour effectuer de tels travaux, mieux vaut se tourner vers des professionnels ou choisir un ascenseur classique.
Avez-vous déjà installé vous-même un escalier en colimaçon ? Partagez votre expérience. Pour éviter de perdre l'article, enregistrez-le dans vos favoris ou republiez-le sur les réseaux sociaux.
Lorsque j'ai construit ma maison, j'avais prévu de réaliser un escalier en colimaçon. Je savais que c’était moins pratique que les structures de marche, mais j’ai vraiment aimé son apparence. Cela me rappelle les voyages dans les anciens châteaux. Cependant, quand j’ai lu combien c’était difficile de le faire, j’ai changé d’avis. Acheter des pièces toutes faites coûte cher et je ne pourrais pas découper tous les composants moi-même, car je n'ai ni expérience ni outils. Par conséquent, j'ai quand même dû m'arrêter en marche
J'ai deux appartements aux troisième et quatrième étages reliés en un seul appartement à deux étages. La hausse est à vis, car elle prend peu de place et a l'air élégante. J'ai commandé toutes les pièces à un ami qui fait ça. Les mesures ont été prises ensemble et calculées à l'aide d'un calculateur en ligne. Nous nous sommes également réunis avec cet ami.Cela s'est avéré relativement peu coûteux et très beau.
Les contremarches interfloor en vinyle ont toujours attiré l'attention en raison de leur apparence. Cependant, après avoir lu leurs inconvénients, j'ai réalisé que je ferais un escalier dans ma maison. Elle est plus en sécurité. C'est important, surtout s'il y a de jeunes enfants dans la maison. De plus, en raison de la forme des éléments, il est difficile de les réaliser sans l'aide d'un professionnel, et je ne souhaite pas commander de pièces de structure toutes faites.