Comment remplacer la plinthe : des options élégantes et pratiques

Pour beaucoup, la plinthe fait partie intégrante de l’intérieur. Cependant, il existe de nombreuses alternatives qui permettent de transformer la pièce sans endommager le revêtement de sol.Considérons ce qui peut être utilisé à la place des plinthes.

socle

Pourquoi utiliser un socle

Un socle est une bande qui se fixe à la jonction du sol et du mur. Pendant longtemps, c'était un élément obligatoire de l'intérieur. Par conséquent, de nombreux constructeurs sont aujourd'hui convaincus qu'ils ne peuvent pas s'en passer et qu'ils ne devraient pas le remplacer par d'autres matériaux. Ceci est lié aux caractéristiques et au fonctionnement des revêtements de sol. Ses principales missions s'appellent :

  1. Lisser la transition entre les plans, leur délimitation harmonieuse et masquer l'écart de compensation. Pour la pose de certains revêtements, la méthode « flottante » est utilisée. Il n'y a pas d'adhérence rigide à la base. Il existe donc toujours un petit écart technologique entre le mur et le sol. Cela est dû au fait que de nombreux matériaux sont capables de changer de taille sous l'influence de l'humidité ou des fluctuations de température. S'il n'y a pas d'espace, la planche pourrait gonfler, ce qui endommagerait la finition.
  2. Protéger le bas du mur de la saleté ou des dommages. Lors d'un nettoyage humide, il y a toujours un risque que la vadrouille touche le papier peint.
  3. La possibilité de cacher des câbles, des fils ou d'autres communications.

Que rechercher lors du choix d'un remplaçant

Lorsque vous décidez par quoi remplacer la plinthe, tenez compte des points suivants :

  1. Protection du joint contre l'eau, la poussière et autres contaminants. L’écart est donc comblé.
  2. Force. Le décor choisi, qui remplace la planche, doit résister à toute contrainte mécanique.
  3. Résistance à l'humidité. Même un nettoyage humide quotidien ne devrait pas endommager le produit qui a remplacé la plinthe.
  4. Durabilité.
  5. Facile à entretenir. Toute contamination doit être bien nettoyée, sans utilisation de substances agressives.

Lire du matériel supplémentaire : Plinthe chaude.

Comment remplacer la plinthe

La planche ne peut être remplacée que si la surface des murs et du sol est plane. Il existe de nombreuses méthodes de remplacement. Regardons les plus populaires d'entre eux.

Amortisseur en liège

On l'appelle aussi compensateur en liège. Il s'agit d'une petite planche fabriquée à partir d'écorce de balsa broyée et compressée. Pour le protéger de l’humidité et des dommages, il est recouvert d’une couche de peinture et de vernis. Cette planche est placée à la jonction entre le mur et le sol. Il peut être utilisé en remplacement de la lame sur tous types de sols (durs, flottants).

Amortisseur en liège

Avantages de l'amortisseur :

  • facilité d'installation;
  • bas prix;
  • Possibilité de peindre dans n'importe quelle teinte.

Désavantages:

  • petite variété de couleurs disponibles ;
  • résistance à l'humidité insuffisante, il n'est donc pas recommandé de remplacer les plinthes dans la salle de bain ou dans d'autres pièces où l'humidité peut être élevée ;
  • courte période de fonctionnement;
  • Difficile d’entretien, car le liège ne résiste pas à une humidité élevée, aux frottements ou aux détergents à composition agressive.

Bouchon liquide

Le matériau est de l’écorce de liège broyée mélangée à du polymère. Pour placer le bouchon liquide dans le joint, utilisez un pistolet spécial. Après un certain temps, la masse durcit, fermant hermétiquement le joint, vous permettant de remplacer la plinthe. Le matériau est capable de compenser le rétrécissement ou l'expansion du revêtement de sol, il convient donc à tous les types de sols.

Bouchon liquide

Avantages :

  • facilité d'utilisation;
  • pas de retrait ;
  • la possibilité d'utiliser des joints incurvés ;
  • haute résistance à l'humidité.

Défauts:

  • la nécessité d'un travail rapide, car la masse durcit rapidement ;
  • petite variété de couleurs disponibles.

Profil de bord

Ce sont des baguettes qui peuvent remplacer les plinthes pour tous types de sols. La planche est capable de recouvrir des sections inégales du revêtement de sol. Le profilé de bordure convient à tous les matériaux de finition.

Lorsque vous décidez par quoi remplacer le décor d'un parquet flottant, choisissez une planche avec un écart de compensation. Si le sol est carrelé ou autre matériau fixe, utilisez un profilé sans espace.

Profil de bord

Avantages de cette option :

  • facilité d'entretien;
  • facilité d'installation;
  • la possibilité de poser de manière curviligne si vous choisissez un profilé en plastique ;
  • une grande variété de textures et de nuances.

Le décor présente un inconvénient: l'impossibilité de camouflage, puisque le revêtement est posé le long du périmètre du sol de la pièce.

Plinthe cachée

Au lieu d'un socle de sol ordinaire, un socle caché est utilisé. Il est installé au mur. Pour ce faire, il est rainuré en partie basse. La surface peut également être nivelée avec des plaques de plâtre. Dans ce cas, un petit trou est laissé en bas - un évidement de montage. Un profilé en aluminium est inséré ici, qui est recouvert d'un revêtement décoratif sur le dessus. Cette superposition peut être réalisée à partir de divers matériaux.

Selon l'intérieur, le décor peut être masticé ou peint dans la même teinte que le mur. En conséquence, le joint semble lisse. De plus, l'insert peut contraster avec d'autres détails intérieurs. Pour ce faire, choisissez un modèle avec un revêtement prêt à l'emploi ou peignez-le dans la teinte souhaitée. La pulvérisation peut imiter la texture des matériaux naturels.

Certains modèles disposent en outre d'un canal où le rétroéclairage est installé. La bande LED peut s'étendre le long du bord supérieur ou inférieur de la barre.

Plinthe cachée

Avantages de cette option de remplacement :

  • la possibilité d'installer des meubles près du mur ;
  • facilité d'entretien grâce à une surface plane sur laquelle la poussière ou la saleté ne s'accumule pas ;
  • la possibilité de créer un rétroéclairage ;
  • possibilité d'installer une porte cachée.

Défauts:

  • difficulté d'installation - après avoir décidé de remplacer une plinthe ordinaire par une plinthe cachée, vous devez bien niveler le mur;
  • prix élevé - le coût des pièces est faible, mais elles sont difficiles à installer, ce travail doit donc être effectué par des artisans, dont les services ne peuvent pas être qualifiés de bon marché.

Espace d'ombre

C'est le nom donné à l'un des types de plinthes cachées. Un petit espace est laissé entre le mur et l'insert, qui ont la même finition. Une couture ombragée peut remplacer une planche et délimiter une pièce. L'espace d'ombre peut être équipé d'un éclairage.

En outre, un espace d’ombre peut être créé, semblable à un « plafond flottant ». Dans ce cas, un petit espace est laissé entre le sol et l'insert. Cela créera un effet de « mur flottant ».

Espace d'ombre

Avantages du shadow gap :

  • facilité d'entretien;
  • apparence attractive;
  • possibilité d'installer une porte cachée.

L'inconvénient est l'installation complexe et coûteuse.

Plaque de verre

La plaque est en verre trempé. Il est monté au mur, descendant jusqu'au niveau du sol. Le design de la plaque de verre est varié : mat, transparent, coloré, gravé. Pour ce faire, il est complété par un insert, qui peut être facilement remplacé par un autre si vous le souhaitez.

Plaque de verre

Avantages de cette option :

  • facilité d'entretien;
  • résistance (sous réserve d'un traitement du verre de haute qualité);
  • résistance à l'humidité, à la moisissure;
  • facilité d'installation.

L'inconvénient est qu'il se salit rapidement. Par conséquent, cette option nécessite des soins constants.

Corde

Parfois, au lieu d'un socle, vous pouvez poser une corde sur le sol. Il s’agit d’une option de décoration intérieure simple et peu coûteuse. Le cordon aura fière allure sur un fond de bois ou de stratifié. Un élément décoratif peut être une corde de jute tressée de n'importe quelle épaisseur pouvant remplacer une bande. À l'aide de colle résistante à l'humidité, il est fixé au mur autour du périmètre de la pièce.

Corde

Avantages de l'utilisation d'un cordon :

  • facilité d'installation;
  • Peut être utilisé sur des surfaces planes ou courbes ;
  • apparence attractive;
  • petit prix.

Défauts:

  • difficile à entretenir, car la corde peut absorber des liquides difficiles à laver ;
  • résistance à l'humidité minimale, il ne convient donc pas aux pièces avec des niveaux d'humidité élevés.

Perle perlée

Une parclose est une bande utilisée pour fixer le verre d'une fenêtre. Il peut également être utilisé à la place d’une plinthe. Pour ce faire, choisissez des modèles aux bords lisses. Les produits dotés de serrures ne conviennent pas car ils ne peuvent pas être posés sur une surface plane. Pour garantir que la parclose adhère parfaitement à la surface, des clous liquides sont utilisés.

Perle perlée

Avantages des parcloses :

  • résistance et durabilité;
  • facilité d'installation, facilité d'entretien;
  • grand choix de formes et de nuances.

Les inconvénients n'ont été constatés que dans les modèles en bois. Ils nécessitent un traitement supplémentaire, qui consiste à utiliser des solutions antiseptiques et une peinture supplémentaire. Cela les protégera des champignons et prolongera leur durée de vie.

Bordure en céramique

Vous pouvez remplacer la planche par une bordure en céramique dans une salle de bain ou dans une autre pièce où l'humidité de l'air est élevée. Il est généralement monté sur du carrelage.Les bordures en céramique ont différentes nuances et textures. Il est possible de sélectionner des matériaux d'une même collection. En cas d'échec, les carreaux sont découpés en bandes de largeur appropriée et collés au mur pour remplacer la bande et masquer le joint.

Bordure en céramique

Avantages de la bordure en céramique :

  • facilité d'entretien;
  • durabilité, étanchéité;
  •  résistance à l'humidité, aux changements de température et à l'utilisation de produits de nettoyage agressifs.

Défauts:

  • prix élevé;
  • possibilité de dommages mécaniques dus à un fort impact.

Plateau

Un plateau est une large bande utilisée pour garnir les portes. Ses dimensions et matériaux de fabrication sont différents (bois, plastique). Pour remplacer la plinthe par celle-ci, elle est collée ou clouée.

Plateau

Avantages des plateaux :

  • facilité d'installation;
  • bas prix;
  • grand choix de nuances.

Défauts:

  • la nécessité d'un traitement supplémentaire ;
  • la présence d'un espace où les débris peuvent tomber.

Panneaux décoratifs

Ils diffèrent des plinthes en largeur, ils couvrent donc toute la partie inférieure du mur. Pour installer les panneaux devant remplacer la plinthe, de la colle ou des attaches spéciales sont utilisées.

Panneaux décoratifs

Avantages des panneaux décoratifs :

  • facilité d'installation;
  • variété de nuances et de textures;
  • entretien facile.

Les inconvénients n'ont été identifiés que dans les modèles en bois. Ils ont besoin d'un traitement supplémentaire.

Il existe de nombreuses options pour remplacer la plinthe. Dans ce cas, il faut prendre en compte non seulement leur aspect, mais aussi les conditions dans lesquelles ils seront utilisés. Ainsi, il n'est pas possible de remplacer la planche de la salle de bain par une corde de jute ou un produit en bois naturel. En même temps, ils serviront longtemps dans la chambre ou le salon.

Avez-vous aimé l'article? Nous vous recommandons de le mettre en signet afin de ne pas perdre d'informations utiles.Par quoi remplaceriez-vous les plinthes dans votre maison ? Partagez votre opinion dans les commentaires.

Commentaires des visiteurs
  1. Karine

    Nous rénovions une maison dans un style rustique. Nous avons longtemps réfléchi à ce par quoi nous pourrions remplacer la plinthe, car les options standard ne nous plaisaient pas. Finalement, nous avons choisi la corde. Cela a l'air organique.

  2. Larisa

    Et j'ai aimé l'option avec un trou d'ombre. Il a l'air léger et original, surtout s'il est complété par un éclairage.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité