Hangar en bois appentis à faire soi-même pour résidence d'été : dessins, instructions pas à pas

N'importe quel chalet d'été, même le plus simple, devrait avoir un hangar dans lequel vous pouvez stocker du matériel, de l'eau et de la nourriture pour plantes.C'est ici que commence l'aménagement du territoire, et souvent même la construction d'une maison. Il est préférable de construire un hangar en bois de vos propres mains. La conception est simple, il y a suffisamment de matériel et presque tout le monde peut travailler avec des planches et du bois.

Cabanon en bois à faire soi-même

Avantages et inconvénients d'un hangar à toit en pente

Vous pouvez construire un abri temporaire en bois, en planches ou en tubes d'acier profilés. Vous pouvez simplement acheter un sac de quart prêt à l'emploi ou une boîte chinoise en plastique pour ranger les outils. C'est exactement ce que font de nombreux propriétaires de datchas.

Mais, comme le montre la pratique, la solution optimale reste un hangar à ossature avec un simple toit en pente.

Avantages de la construction à ossature bois :

  1. Construire un hangar à ossature en bois coûtera environ deux fois moins cher que l'option avec une maison en rondins, et environ trois fois moins si vous placez des murs en briques ou en parpaings sous un toit en pente.
  2. Il est possible de bien isoler la pièce avec des matériaux d'isolation thermique modernes. En conséquence, le poids de la structure du bâtiment sera faible, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de construire des fondations peu profondes.
  3. L'utilisation du bois garantit une perte de chaleur minimale et, par temps chaud, la grange sera plutôt fraîche.
  4. Un toit en appentis est de conception assez simple : même un débutant peu expérimenté dans la construction de structures en bois peut le faire.

Un autre avantage auquel peu de gens prêtent attention.Par exemple, une grange en bois avec un toit à pignon est considérée comme « froide ». Les surplombs du toit du côté nord-ouest couvrent les parties supérieures des murs des rayons du soleil. Le bois devra donc être régulièrement traité et protégé de l’eau et de la condensation, sinon le matériau pourrira.

Un hangar avec un toit en pente n'a généralement pas de problèmes avec le bois. Il suffit d’orienter correctement le bâtiment au sol, avec la façade orientée nord-ouest. Le surplomb inférieur d'un toit en pente sera bien réchauffé par la chaleur du soleil, et le surplomb supérieur sera toujours ouvert, il sera donc soufflé par un courant d'air.

De plus, de nombreux résidents d'été choisissent l'option d'une grange appentis en bois comme option la plus simple, dans l'espoir de la démonter pour les matériaux de construction après avoir terminé la construction d'une maison permanente.

Problèmes possibles

La structure avec un toit en pente a une capacité au vent élevée. En termes simples, un bâtiment avec un toit plat avec une légère pente est moins résistant aux rafales de vent. Si le chalet d'été est situé dans un champ ouvert, il est possible qu'un toit en croupe soit mieux adapté à la grange.

Parallèlement, pour cacher un cabanon à toit en pente, il suffit que plusieurs arbres matures poussent en bordure de parcelle, ou que le voisin ait déjà construit une maison.

Le problème du vent signifie que la grange ne peut pas utiliser la fondation en colonnes habituelle, qui est largement utilisée pour la plupart des structures à ossature de bois. Il faudra installer des pieux.

Préparation à la construction : dessins et dimensions

Tout d’abord, vous devez trouver un projet adapté. Assez pratique, mais simple. Il est conseillé de faire des dessins. Les structures à ossature avec un toit en pente peuvent être assez complexes, comme sur la photo, vous devez donc choisir quelque chose que vous pouvez construire de vos propres mains.

Préparation à la construction : dessins et dimensions

La taille optimale pour un hangar simple est de 3x6 m ou 3x5 m, selon le volume utilisable requis de la pièce.

dimension pour un hangar simple 3x6 m ou 3x5 m

Un cabanon à ossature bois en appentis ne peut pas être posé directement au sol. L'option fondation sous forme de dalle ou MZF ne convient pas. Le bois à la base du bâtiment pourrira même sur un sol sec. Par conséquent, le hangar devra être placé sur pilotis et surélevé d’au moins 30 cm au-dessus de la surface.

Matériaux

Le cadre, les crémaillères, les cadres inférieurs et supérieurs seront constitués de bois de 100x100 mm, la planche en pouces, les chevrons seront en bois de 50x100 mm et les bûches des planches de plancher en seront fabriquées. La plupart des connexions sont réalisées avec des clous. En plus de la garniture inférieure, des tiges filetées, des vis autotaraudeuses et des cornières en acier sont utilisées dans cette zone.

Les coins de la boîte sont cousus avec un coin en plastique et les surplombs sont ourlés avec une bande de corniche (frontale). Des tôles ondulées seront utilisées comme toit en pente.

Les murs et le sol seront isolés avec des dalles laine minérale TechnoNIKOL.

Le revêtement mural extérieur peut être en bois (doublage), en bardage plastique ou recouvert de panneaux.

De plus, une petite fenêtre sera encastrée à côté de la porte. Il n'y a ni électricité ni éclairage à l'intérieur de la grange, donc pour vous orienter dans l'espace, vous avez besoin d'au moins un éclairage faible. Si vous le souhaitez, la fenêtre peut être réalisée comme une imposte, puis l'abri à ossature bois peut être aéré, par exemple en cas de chaleur extrême ou de pluie.

Outils

Pour préparer, vous aurez besoin d'une perceuse de jardin de 180-200 mm, d'une brouette pour enlever la terre, d'un récipient pour mélanger la solution et d'une pelle.

Au stade de la construction du harnais - scie à métaux pour le métal, meuleuse, scie circulaire, niveau laser, Tournevis.

Lors de l'assemblage du cadre, vous aurez également besoin d'un niveau de construction, d'un marteau, d'une agrafeuse et d'une scie à bois.

Intéressant: Gazebo à faire soi-même avec un toit en pente

Instructions étape par étape pour construire un hangar à ossature avec un toit en pente

Le processus de construction d'un bloc utilitaire peut être divisé en 4 étapes :

  1. Préparation du chantier, fondation, disposition de la tuyauterie inférieure.
  2. Pose des poteaux verticaux, assemblage de la charpente supérieure et de la charpente du toit en pente.
  3. Isolation des murs et des sols.
  4. Pose de toiture sur un toit en pente.

Vous pouvez détailler le processus sous forme d'instructions étape par étape, mais cette méthode n'est utilisée que lors de la construction pour un client. L'avantage de ce projet est qu'il peut être mis en œuvre par toute personne ayant au moins une petite expérience en menuiserie. L'étape la plus difficile est l'isolation et la pose du toit sur un toit en pente, dans ce cas, vous pouvez inviter un assistant.

Pour la construction d’une grange en appentis, un emplacement a été choisi à côté de la clôture du voisin. Selon le plan, la grange sera placée avec l'arrière face à la clôture. Il y a aussi la maison d'un voisin ici. La pente du toit en pente est orientée vers la clôture. Il s’avère que la grange appentis est bien protégée des fortes rafales de vent.

Hangar en bois appentis à faire soi-même pour résidence d'été : dessins, instructions pas à pas

Marquage

La zone du hangar est assez plate, sans forte pente d'un côté. Il vous suffit donc de vous préparer pour éliminer les herbes hautes et les débris. Le marquage se fait à l'aide de quatre piquets enfoncés dans le sol aux angles. Dans le même temps, la distance le long des diagonales du rectangle est contrôlée.

Selon les instructions, un hangar en appentis nécessitera au moins 12 supports sur pieux. Tous les éléments du bâtiment, à l'exception de la toiture et du revêtement extérieur, sont en bois, le poids total de la grange ne dépasse pas 500 kg, donc de petits pieux d'un diamètre de 150 mm et d'une profondeur de 100-120 cm sera suffisant.

Les points de perçage des pieux doivent être marqués avec un ruban à mesurer le long des cordons tendus.Nous marquons la longueur sur le cordon avec un marqueur et utilisons un fil à plomb pour trouver un point au sol. Les trous pour les pieux sont percés à l'aide d'une perceuse de jardin d'un diamètre de 170 mm. Profondeur – 110 mm.

Hangar en bois appentis à faire soi-même pour résidence d'été : dessins, instructions pas à pas

Fondation

Vous devez maintenant installer le coffrage sous les pieux et les remplir de béton. Des tuyaux en amiante-ciment peuvent être utilisés comme coffrage. La méthode est fiable mais, comme le montre la pratique, il est plus pratique d'installer des morceaux de tuyaux d'égout en vinyle (orange) d'un diamètre de 150 mm pour l'assainissement externe.

Schéma de fabrication du coffrage :

  1. Coupez 12 morceaux de 130 cm de long.
  2. Des cercles d'un diamètre de 155 mm (12 pièces) sont découpés dans du feutre de toiture et fixés au bas de chaque tuyau avec du ruban adhésif.
  3. Chaque pièce est enveloppée dans un sac de film plastique épais et descendue dans un trou percé. Vous devrez d’abord saupoudrer une petite quantité de sable à l’intérieur et le compacter pour que le fond de la fosse soit plat.

Alignez verticalement et remplissez les espaces entre la paroi du tuyau et le sol avec un mélange de sable et de gravier.

C’est maintenant l’étape la plus importante. Avant de couler le béton, vous devez couper les 12 tuyaux de manière à ce que leurs extrémités soient situées dans le même plan horizontal à une hauteur de 12 à 18 cm. Il est assez difficile de le faire à l'œil nu ou à l'aide de cordons ; le résultat est une erreur élevée. En hauteur. Il est donc préférable de louer un niveau laser pour une journée et de l'utiliser pour marquer la ligne de coupe sur les 12 supports. Vous pouvez le couper avec une scie à métaux ordinaire.

Pour le coulage, utilisez un mortier ciment-sable standard additionné de pierre concassée fine. Une fois le tuyau rempli de béton, des tiges filetées avec deux écrous vissés à l'extrémité inférieure sont immergées dans la solution. Il s'agira d'une fixation par ancrage, le fil doit donc dépasser d'au moins 120 mm au-dessus du béton.

Après le remplissage, vous devrez attendre au moins 5 jours.

Utile: Comment attacher une terrasse confortable à votre maison de vos propres mains

Harnais inférieur en bois

Ensuite, vous devez attacher les pieux en bois. La base d’un hangar en appentis s’avère assez grande. Idéalement, le cerclage doit être constitué de morceaux de bois massifs ; ce n'est qu'alors que la rigidité requise du cadre peut être obtenue.

Harnais inférieur en bois

Par conséquent, si vous avez la possibilité d'acheter au moins trois flans de bois de 6 m chacun et deux de 3 m chacun, vous devez alors les acheter. Pour assembler le cerclage, il suffira de faire des coupes aux extrémités du bois dans un demi-arbre et de placer les parties du bois sur les montants.

S'il n'y a pas d'autre option, vous devrez alors assembler le harnais à partir de morceaux de bois de 1,5 à 2 m. Dans ce cas, chaque point de perçage d'un trou pour une épingle à cheveux devra être marqué séparément et les deux pièces d'accouplement réalisées Le morceau de bois doit s'adapter à l'épingle à cheveux sans espace et sans forte tension.

Hangar en bois appentis à faire soi-même pour résidence d'été : dessins, instructions pas à pas

Pour réaliser un château en demi-arbre, il vous faut :

  1. Marquer à 110 mm de l'extrémité de la poutre et découper avec une scie circulaire manuelle sur une profondeur de 50 mm.
  2. Parallèlement à la première coupe, 4 à 5 autres coupes sont effectuées à la même profondeur.
  3. Le bois est coupé avec une hache et un marteau, et la zone résultante est nettoyée, si nécessaire, taillée avec un ciseau pour s'adapter au rabot.

Encore une nuance. Un long morceau de bois ne peut pas être percé avec précision et posé sur des montants. Par conséquent, tout d'abord, des trous sont percés aux extrémités opposées de la poutre, puis ils sont placés aux extrémités des goujons et quelques coups doux sont appliqués. Des empreintes (bosses) restent sur le bois, le long desquelles des marquages ​​sont effectués et des trous sont percés.

Hangar en bois appentis à faire soi-même pour résidence d'été : dessins, instructions pas à pas

Une fois que toutes les pièces de cerclage en bois ont été marquées et coupées, une contre-dépouille pour l'écrou est réalisée dans les trous, les poutres sont marquées et retirées.Ensuite, vissez les écrous sur les goujons et coupez l'excédent de fil. La hauteur du montant doit être telle que l'écrou soit complètement encastré dans le bois de la poutre.

Le plancher étant censé être isolé, tout le bois de la charpente inférieure de la grange doit être traité avec un mélange de white spirit, puis recouvert de mastic à toiture. Sinon, l'arbre pourrira.

Cadre

L'étape suivante consiste à installer des poteaux verticaux en bois. Pour les murs avant et arrière, vous devrez installer 8 supports verticaux en bois de 100x100 mm (y compris ceux d'angle). Sur la vue latérale, il y a deux autres racks de chaque côté.

Les quatre supports d'angle sont installés en premier. Chacun est nivelé verticalement à l'aide d'un niveau de bâtiment et appliqué à l'arbre le long de deux bords de la poutre. Dès que la crémaillère est dans la bonne position, elle est fixée à l'aide de deux entretoises de dalle ou de chutes de bois. Le processus est long et fastidieux ; chaque support en bois prend au moins 20 minutes.

cadre

Vous devez maintenant installer les supports internes. Pour accélérer le processus, vous devez tendre deux cordons entre les poteaux d'angle, un le long du bord latéral, le second le long des têtes.

supports internes

Vous pouvez désormais installer des poteaux verticaux en vous assurant qu'ils se trouvent dans le même plan de la façade de la grange. Cousez immédiatement les entretoises longitudinales et installez des entretoises supplémentaires. Ceci est nécessaire pour que la paroi avant de la grange ne se déforme pas lors de la pose de la charpente supérieure sous le toit en pente.

Les poteaux verticaux sont renforcés en partie inférieure par des coins en acier.

Construction de sols et de murs

En façade, les poteaux verticaux sont 60 cm plus hauts que la hauteur hors tout de la charpente de la grange. En fait, il s'agit de la partie avant du toit en appentis, donc la première poutre de la charpente supérieure est placée sur les poteaux les plus hauts.Pour l'instant, la traverse est fixée temporairement aux supports à l'aide de vis autotaraudeuses vissées « obliquement » dans le bois.

Construction de sols et de murs

À ce stade, il est important d’aligner le bois horizontalement afin que le toit en pente paraisse de niveau. Après avoir nivelé à l'aide d'un niveau, les sections arrière et latérales sont fixées de la même manière.

L'étape suivante consiste à réaliser le sol : il sera en planches, isolé avec des panneaux de fibres minérales. Les poutres décalées (8 pièces) sont découpées dans des flans de 50x100 mm et posées sur le cadre inférieur « à l'extrémité ». Chaque bûche est fixée avec des vis autotaraudeuses dans le bois aux poteaux verticaux de la grange.

Dans l'espace entre les deux poteaux, où sera installé le cadre avec la porte, du bois supplémentaire est cousu sur le cadre. Cela constituera un seuil et renforcera en même temps le cadre.

Les murs extérieurs de la grange sont recouverts de planches. L'arbre devra être traité avec des agents de bioprotection et soigneusement séché. Toutes les entretoises et entretoises temporaires doivent être retirées avant d'installer l'isolation du hangar.

Hangar en bois appentis à faire soi-même pour résidence d'été : dessins, instructions pas à pas

Nous isolons le sol

Pour installer l'isolation, vous devez assembler un sous-plancher. Il peut être rempli à partir de planches, de planches bordées, de doublures, de tout déchet de bois, tout comme on le fait pour isoler le plafond d'une maison de campagne. Il est plus rapide et plus facile d'ourler les bûches avec des feuilles OSB.

Étant donné que la distance entre les décalages est différente, les flans du sous-plancher sont découpés individuellement dans les dalles sur mesure. La surface au sol d'une grange appentis est grande, vous ne devriez donc pas essayer d'ourler les solives de la grange avec de gros morceaux d'OSB, ce n'est pas pratique. La taille recommandée est de 1 x 1 m. Un manche est cousu au centre et plusieurs blocs de bois sont cousus autour du périmètre. Tenez la dalle d'une main, et de l'autre main, vissez les vis dans le bois des solives. Vous pouvez le recoudre avec des chutes de planches ; n'importe quel bois fera l'affaire, à condition qu'il soit sec.

L’étape suivante consiste à installer l’isolation du sol de la grange. Coupez des morceaux de dalles TechnoNIKOL, la largeur de chacune doit être inférieure de 1 à 2 cm à la distance entre les bûches. Lors de la pose, l'isolant doit être fermement pressé contre le bord adjacent et contre le bois des solives afin qu'aucun pont thermique ne subsiste. Ensuite, une membrane pare-vapeur est posée sur le dessus et fixée avec une agrafeuse directement sur la bûche.

Une bande de 20x50 mm est cousue dessus. Il sert à fixer le film. De plus, l'installation de lattes en « contre-treillis » crée une lame d'air entre l'isolant et le bois des lames de parquet. Et ceci est important pour la ventilation du sol, car une grange appentis ne sera pas chauffée.

La dernière étape consiste à remplir les lames de parquet. Contrairement aux revêtements de sol en planches ordinaires, des vis autotaraudeuses sont utilisées plutôt que des clous. Sinon, les lattes pourraient se fendre et le sol de l'appentis devra être remplacé dans quelques mois. S'il n'y a pas d'autre option et que vous devez enfoncer des clous, vous devrez alors percer un trou à chaque fois avant d'enfoncer les fixations. De plus, chaque ongle est trempé dans du savon liquide.

De cette manière, des planchers en planches, des rondins de chêne et de mélèze sont assemblés. Il est clair qu'il est peu probable que quiconque utilise un matériau de construction aussi coûteux pour construire un hangar en appentis. Ces types de bois sont souvent utilisés pour la charpente inférieure d'une grange si le sol est gorgé d'eau souterraine.

Nous isolons les murs

Le processus d'isolation thermique de la charpente d'un appentis est quasiment le même que dans le cas d'un immeuble d'habitation. Dans un premier temps, un lattis vertical en bois de 40x40 mm est placé à l'extérieur, avec un pas de 50-150 mm. Les lattes devront également être préalablement traitées avec un mordant contre la microflore pathogène.

Une isolation thermique est placée dans les espaces entre les poteaux verticaux.Il est recommandé de découper un tapis continu de laine minérale pour chaque niche. Dans ce cas, il n'y aura certainement pas d'affaissement de l'isolant, d'apparition de fissures et de ponts thermiques.

De l’intérieur du cabanon, une membrane pare-vapeur doit être cousue sur l’isolant. Vous n’êtes pas obligé de le faire de l’extérieur, puisque la grange appentis n’a pas de chauffage. Et une petite quantité de vapeur d'eau libérée lorsque les gens respirent ou stockent les récoltes est facilement évacuée par les bouches d'aération d'un toit en pente.

Immédiatement après l'installation, vous devez recouvrir les murs de l'appentis d'un bardage. Il est important de recouvrir immédiatement l'isolation thermique et le bois des murs avec des panneaux, car la rosée, la condensation ou même une pluie légère peuvent endommager l'isolation.

Vous devrez certainement faire des marches à l'entrée de la grange. De plus, il est préférable de ne pas disposer quelques parpaings, mais de mettre au moins quelques marches sur les longerons.

Toit

La conception du toit en appentis du hangar est simple. Dans un premier temps, vous devez sélectionner 10 morceaux de bois de 4 m de long, les plus lisses et de la plus haute qualité. Une poutre sera utilisée pour réaliser un gabarit pour un toit en pente. Il est posé sur les poutres de la charpente supérieure et les carrés sont marqués. Il est clair que vous devrez l'essayer plusieurs fois et clarifier la pente du toit en pente.

Toit

Toutes les poutres de chevrons sont découpées selon le gabarit, elles sont soulevées sur la remise et clouées. S'il n'y a aucun problème pour niveler la charpente d'un toit en pente, les chevrons sont renforcés aux points de fixation avec des coins en acier.

Hangar en bois appentis à faire soi-même pour résidence d'été : dessins, instructions pas à pas

Ensuite, vous devrez poser un film imperméabilisant directement le long des chevrons. Le film est fixé avec des agrafes (avec une agrafeuse dans le bois du chevron), puis avec des lattes longitudinales de 20x40 mm.

poser un film imperméabilisant

Vous devez maintenant coudre la planche de contre-treillis en utilisant du bois de 100 x 20 mm.Le matériau est fixé de bout en bout aux poutres des poutres de chevrons à l'aide de vis autotaraudeuses.

 coudre une planche de contre-treillis

La dernière étape consiste à poser des tôles ondulées sur un support à un seul pas. Il est également fixé avec des vis spéciales avec un joint en silicone. Généralement après trois vagues jusqu'au bas de la quatrième. Après avoir posé le toit d'une grange appentis, vous devez ourler l'avant-toit sur la face avant et installer au moins quelques gouttières de drainage sur la face arrière. Sinon, l'arbre sous le surplomb deviendra très humide.

pose de tôles ondulées sur un support à un seul pas

Construire un hangar avec un toit en pente est un processus créatif. Lors de l'utilisation, il faut toujours ajouter ou refaire quelque chose. Par conséquent, les restes de matériaux et certains outils sont souvent stockés dans un hangar afin de pouvoir tailler un arbre, finir quelque chose ou renforcer un toit en pente.

Lire: Comment faire une grange à partir d'un profil de vos propres mains

Parlez-nous de votre expérience dans la construction d'abris en bois : vaut-il la peine de choisir un appentis pour une maison de campagne ?

Commentaires des visiteurs
  1. Vassili Ivanov

    Pourquoi l'isolation serait-elle en laine minérale ? Je la ferais en penoplex ou en mousse de polystyrène. Cela aurait été moins cher sans films pare-vapeur.

  2. Vitia Korenev

    Un filet de protection contre les rongeurs doit être placé dans le sous-sol et dans les murs.Ils mangeront la récolte, s'installeront pour l'hiver, et il y aura alors beaucoup de problèmes. Cependant, s'il y a quelques chats sur la propriété attribuée à la grange, cela peut se poursuivre.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité