Comment construire de vos propres mains un poulailler d'hiver chaud dans votre datcha : instructions étape par étape avec calculs et dessins

L'hiver est un véritable défi pour les volailles.Les poules ont tendance à pondre mal, voire pas du tout, en raison des basses températures. Construire de vos propres mains un poulailler d'hiver dans votre datcha est un peu plus difficile que de construire un poulailler d'été ordinaire en contreplaqué et en planches.

Poulailler d'hiver DIY à la datcha

À quoi devrait ressembler un poulailler d'hiver - exigences de base

L'option d'hébergement d'hiver pour les poulets est fondamentalement différente de la conception d'un poulailler d'été. Il existe deux manières de construire un poulailler d'hiver :

  1. Sous forme de dépendance à la datcha.
  2. Une maison indépendante avec son propre système de chauffage.

Une extension isolée d'un bâtiment de datcha semble être une solution plus rentable et plus réussie. Vous pouvez isoler complètement la pièce, notamment les fondations et le toit.

Le poulailler peut être raccordé au système de chauffage de la maison de campagne. Cela augmentera la charge sur la chaudière ou le poêle de la datcha, mais l'extension peut être de taille assez grande. En conséquence, il n'y aura pas une douzaine à deux douzaines de poulets, comme dans un poulailler d'hiver ordinaire, mais deux à trois fois plus.

Le seul inconvénient des poulaillers attenants à la datcha est l'odeur des fientes d'oiseaux en décomposition. Vous ne pouvez pas vous en débarrasser. Par conséquent, les poulaillers d'hiver dans la version ci-jointe sont construits uniquement dans les datchas fréquentées. Les propriétaires n'y vivent pas en permanence, mais visitent souvent la datcha.

Il est préférable de choisir une option budgétaire avec la construction d'un poulailler. La taille du poulailler et le nombre de poulets seront plus petits, mais ce sera un logement d'hiver à part entière pour les volailles.

Exigences de base pour la conception d'un poulailler d'hiver

Presque tous les poulaillers autoportants sont construits selon le schéma suivant :

  1. La charpente ou le corps du bâtiment est surélevé au-dessus du niveau du sol sur des supports supplémentaires - ceux-ci peuvent être des pieux ou simplement une charpente constituée de poutres en bois.
  2. Le corps du poulailler est assemblé à partir de planches épaisses ou de bois. Si le local du poulailler est isolé, il est installé à l'extérieur, au-dessus des murs, et non à l'intérieur.
  3. Les dimensions des fenêtres augmentent et des stores sont souvent installés sur les châssis. Ils sont fermés la nuit ou en cas de forte pluie.
  4. Le poulailler d'hiver est équipé d'une volière fermée, avec un auvent ou un toit au-dessus de l'aire de promenade des oiseaux.

En cas de fortes chutes de neige ou de blizzard, l'enclos sera recouvert de neige, mais il faudra quand même laisser les poules se promener. La canopée peut protéger partiellement contre les congères.

Poulet
Les radiateurs électriques sont principalement utilisés pour chauffer le poulailler d’hiver. Afin de ne pas déranger les poules, le système marche/arrêt du chauffage est relié à l'intérieur du poulailler à un relais doté d'une sonde de température.

Dans la plupart des projets, l'espace pour les poules pondeuses est réservé dans une niche séparée, afin que vous puissiez l'ouvrir et ramasser les œufs sans ouvrir la porte d'entrée principale. Évitant ainsi les pertes de chaleur. De la même manière, un box pour nourrir les oiseaux est équipé.

Comment choisir le bon endroit pour la construction

Si les versions estivales des poulaillers sont généralement placées du côté sous le vent du site afin que la brise chasse toutes les odeurs de la datcha, les poulaillers d'hiver sont simplement retirés à la limite du territoire.Il est conseillé que l'endroit dans la maison de campagne à construire soit fermé au vent. Au moins de 1 à 2 côtés. Il peut s'agir d'arbres ou de clôtures autour de la datcha. Ne construisez pas de poulailler juste sous l'arbre. Tout bruit effraie grandement les poulets, et si des calottes de neige tombent régulièrement sur le toit, cela ne fera que nuire aux oiseaux.

En hiver, l'éloignement du poulailler du bâtiment principal de la datcha est plutôt un inconvénient qu'un avantage. Vous devez visiter régulièrement le poulailler pour nourrir les oiseaux et nettoyer la pièce. Par conséquent, si vous construisez de vos propres mains un poulailler d'hiver dans votre datcha, vous devrez également tracer un chemin, peut-être même sous les dalles de pavage.

Vous ne pouvez pas construire de poulaillers à côté de toilettes, d'égouts, de puisards ou d'autres créatures vivantes dans le pays. Sinon, les poules tomberont régulièrement malades. De plus, les oiseaux seront dérangés par les rongeurs, c'est pourquoi l'endroit pour le poulailler d'hiver doit être retiré de la zone sanitaire de la datcha.

Comment choisir le bon endroit pour la construction

Calculer la taille du poulailler et préparer les dessins

Les dimensions d'un poulailler d'hiver sont évidemment choisies pour être plus petites que celles d'un poulailler d'été. Par temps froid, les oiseaux ne sont pas aussi actifs et une pièce plus petite est plus facile à chauffer.

La meilleure option serait de construire un petit poulailler d'hiver (route d'hiver). Le plus souvent, la superficie de la maison ne dépasse pas 7 à 10 m2. Aménagement traditionnel de dimensions 2,5x2,5 m ou 3x2,5 m. La norme est de 4 poulets adultes par 1 m2 Jusqu'à 20 oiseaux peuvent vivre dans un poulailler aussi chaud.

La hauteur de la pièce est supposée être comprise entre 150 et 170 cm. Il n'est pas recommandé de descendre plus bas en raison de la détérioration des conditions. ventilation du poulailler.

Vous trouverez ci-dessous un schéma de dessin qui peut être utilisé pour les calculs, ainsi que comme prototype lors de la construction de vos propres mains d'un poulailler à la campagne.

Calculer la taille du poulailler et préparer les dessins
La salle d'hivernage des poulets est généralement large, mais pas profonde.Si l'on considère que la maison est surélevée sur une charpente ou sur pilotis au-dessus du niveau du sol, alors en ouvrant la porte, vous pourrez facilement atteindre le mur opposé avec votre main (balai). Cela facilite le nettoyage. Cela peut être fait sans même entrer dans le poulailler d’hiver.

Une attention particulière doit être portée à la taille des portes et des fenêtres. Il est préférable de les vitrer sur toute la porte. Pour un poulailler d’hiver, les fenêtres ou portes vitrées sont la seule source de lumière du jour en hiver. Il est clair que le cadre devra être doublé, sinon la perte de chaleur à travers le verre sera trop importante.

La plupart des propriétaires, si la taille de leur datcha le permet, construisent un poulailler d'hiver dans le cadre d'un complexe complet de deux bâtiments reliés par une volière pour les oiseaux qui se promènent.

Les poulets passent la majeure partie de l'année dans le bâtiment d'été (il est toujours trois fois plus grand que le bâtiment d'hiver) - du début du printemps à la fin de l'automne. Les oiseaux sont transférés en hiver avec l'arrivée du froid. De plus, la maison d'hiver est utilisée même en été, par exemple pour élever des poulets ou pour déplacer des personnes malades.

Pour toi: Hotte dans le poulailler

Sélection et préparation du matériel et des outils

Toute dépendance de la datcha est érigée selon la méthode résiduelle. Autrement dit, pour la construction du poulailler, tous les stocks disponibles de planches, dalles, chutes de contreplaqué, verre et cadres, auvents de porte restant de la refonte d'une datcha ou d'une maison seront utilisés.

Un enclos pour la marche hivernale peut être fabriqué à partir de n'importe quel treillis approprié ou même d'un film plastique transparent épais provenant du stock acheté pour la construction de serres. Utiliser un film pour un poulailler d'hiver à la campagne semble être une solution étrange, mais ce n'est qu'à première vue.

Un auvent en film et un cadre d'une serre de la datcha, inutilisée en hiver, deviennent souvent un abri supplémentaire pour les poules. La serre est simplement transférée dans le poulailler d'hiver et chargée de compost presque mûr. Le compost en décomposition génère beaucoup de chaleur et les poules fertilisent bien le mélange de compost avec leurs excréments. À l’intérieur d’une serre attenante à un poulailler ou, le plus souvent, d’une volière, il fait beaucoup plus chaud qu’à l’extérieur. La différence est presque 10ÔC, de sorte que les poulets passent la majeure partie de la journée à marcher à l'intérieur, plutôt que de s'asseoir dans un poulailler exigu.

Séparément, vous devez préparer les matériaux pour le toit et la toiture :

  1. Membrane pare-vapeur.
  2. Contre-plaqué.
  3. Laine minérale ou tout autre isolant à haute perméabilité à la vapeur.
  4. Bardeaux de bitume ou onduline.

De toutes les options de toiture pour un poulailler d'hiver, seules l'ardoise, les bardeaux de bitume et l'onduline conviennent.

Vous aurez également besoin de matériel pour la charpente de la maison, 100x50 mm. Pour le sol - planche à rainure et languette 30x250 mm. Pour réaliser le cadre de la promenade, utilisez un parquet en pin ordinaire.

Séparément, vous devrez préparer des parpaings - de 20 à 40 pièces. Cela constituerait une bonne base pour un poulailler d’hiver. Le parpaing doit être à deux chambres, c'est-à-dire le plus léger, avec de grandes cavités internes.

Les outils dont vous aurez besoin sont une scie circulaire, bulgare, une scie sauteuse ou une scie alternative, Tournevis, pelle, tarière de jardin, brouette, escabeau. Séparément, vous devez acheter du câblage et un chauffage au sol flexible.

Comment construire de vos propres mains un poulailler d'hiver chaud dans votre datcha : instructions étape par étape avec calculs et dessins

Construire un poulailler d'hiver - instructions étape par étape

Il est nécessaire de construire des logements à la campagne pour les poulets en été ou en automne, en l'absence de pluie. La première étape consiste à planifier le site.Nivelez-le, enlevez l'excès de terre et posez-le avec un puits plus haut au niveau du chantier afin que l'eau qui coule le long de la pente ne tombe pas sous les fondations du poulailler. Parfois, à la datcha, il est nécessaire de réaliser des gouttières de drainage pour éviter l'inondation de la zone de promenade des poulets.

Fondation

La charpente du poulailler d'hiver sera installée sur des pieux verticaux en bois, d'une section de 100x100 mm. Il est préférable d'utiliser du mélèze ou du chêne. Si la datcha est étanche avec des poutres en chêne, les pieux peuvent être en pin, après avoir préalablement imbibé la partie inférieure du support d'un mélange chaud d'huile et de résine.

Cadre de poulailler d'hiver
Le poulailler d'hiver sera surélevé de 60 à 70 cm au-dessus du sol. Pour la maison, vous devrez marteler quatre supports de 100x100 mm. Sous le grillage et le toit de l'enceinte, vous devrez enfoncer 9 pieux supplémentaires (dont celui de la porte) d'une section de 50x100 mm.

Mais avant de marteler les supports, vous devez disposer la ceinture de fondation du poulailler d'hiver.

Pour ça:

  1. Sur le chantier, un marquage de contour est réalisé pour le poulailler, comprenant une volière pour la promenade.
  2. Le long du périmètre du marquage, il faut creuser un fossé de la largeur d'une baïonnette, jusqu'à 20 cm de profondeur. La terre est immédiatement transportée par brouette jusqu'aux abords de la datcha, afin de ne pas polluer la zone.
  3. Un mélange de sable et de fines pierres concassées est versé sur le fond. De tels mélanges sont utilisés pour la pose de dalles de pavage.
  4. Placez les parpaings au fond en une seule chaîne, sans casser la maçonnerie. La technologie est la même que lors de la pose de dalles de pavage.

Immédiatement après la pose des parpaings, les vides (chambres internes) sont remplis de sable et d'argile. Seuls ceux dans lesquels seront enfoncés les pieux de support du poulailler sont laissés vides.

Les trous pour l'installation des supports sont percés à l'aide d'une perceuse de jardin sur une profondeur de 60 à 70 cm. Chaque support doit être nivelé à l'aide d'un niveau de bâtiment et d'une paire de cordons de peinture tendus aux coins de la base du poulailler.Après nivelage, des criblures de pierre concassée sont coulées sous chaque support et compactées pour la fixation.

Fondation de boîte de poulailler

L'étape suivante consiste à enfoncer les pieux de support directement sous le poulailler. Le poulailler d'hiver reposera sur 6 poteaux verticaux d'une section de 100x50 mm :

  1. Les deux façades (depuis la façade) mesurent 3 m de haut.
  2. Les deux arrière mesurent 2,5 à 2,6 m de haut.
  3. Quelques supports supplémentaires sont installés sur la ligne médiane.
Fondation de boîte de poulailler
Immédiatement après l'installation des supports, ceux-ci doivent être nivelés à l'aide d'un niveau de construction et d'un fil à plomb, puis cousus (attachés) avec des planches en 2 groupes de 3 pièces. Le résultat est un harnais en forme de lettre « P ».

Le poulailler d'hiver est installé sur le socle non pas en position extrême, mais avec un décalage de 30 cm sur le côté. Ceci est fait spécifiquement pour que la niche latérale pour les poules pondeuses soit située sous le surplomb du toit.

Ensuite, vous devez relier les supports du poulailler avec des planches au niveau du sol. Cela augmentera considérablement la rigidité du cadre. Pour ce faire, cousez des planches de 150x20 mm, de 2 m de long, sur les parois arrière et latérales.

Disposition des sols et des murs

Il est maintenant temps de réaliser les parties les plus importantes du poulailler d’hiver :

  1. Niche pour poules pondeuses.
  2. Fenêtre d'aération.
  3. Un trou pour que les poules puissent entrer dans l'enclos d'hiver.

L’étape la plus difficile est la création d’une niche. Il sera situé à 10-15 cm du sol du poulailler. Dans la version hiver, tout le plan du mur, de la base à la niche, est recouvert d'une seule pièce de contreplaqué de 15 mm d'épaisseur. De cette façon, les courants d'air froids sont bloqués et en même temps un support est formé pour la niche elle-même.

Disposition des sols et des murs
La base de la niche est une étagère horizontale en contreplaqué de 15 mm, dimensions 30x200 mm.Il est monté horizontalement avec un support sur le mur du poulailler et des poteaux verticaux supplémentaires ; l'étagère est également recouverte de bandes de contreplaqué le long du périmètre. L'isolation est posée à l'intérieur et recouverte d'un bardage en contreplaqué.

La partie supérieure de la niche est formée de deux lattes horizontales, dont l'une est fixée aux poteaux sur pilotis, la seconde au mur du poulailler d'hiver. Le toit est réalisé avec une pente constituée de morceaux de lattes de 50x30 mm. L'isolation est installée sur les côtés de la charpente, ainsi qu'au plafond. Le reste du mur est barricadé. La paroi latérale de la niche est réalisée repliable sur les stores, toujours avec deux loquets.

Comment construire de vos propres mains un poulailler d'hiver chaud dans votre datcha : instructions étape par étape avec calculs et dessins
La fenêtre de ventilation et le trou d'homme sont découpés dans les murs du poulailler d'hiver selon le motif traditionnel. Une fois que les parois latérales et arrière du poulailler sont entièrement recouvertes de planches, deux ouvertures y sont découpées.

De l'intérieur, 2 lattes verticales et 2 traverses sont cousues au mur. Un auvent pliant sera également installé pour le regard, des charnières seront découpées dans l'ouverture de la fenêtre de ventilation et un cadre recouvert de planches sera inséré. Pour un poulailler d'hiver, il n'est pas nécessaire de réaliser la vitre de ventilation. Dans des conditions de datcha, vous pouvez le coudre avec des planches ou du contreplaqué avec un support isolé.

Construction du plafond et du toit

Pour former la pente du toit, des bandes de chevrons de 50x70 mm sont cousues sur les poteaux verticaux du poulailler, une à gauche et une à droite au-dessus des parois latérales. Ils constitueront la base (modèle) de la charpente, ainsi que l'isolation du toit du poulailler d'hiver.

Construction du plafond et du toit
Entre les chevrons, deux traverses sont bourrées, des entretoises supplémentaires et un support inférieur pour les poutres de chevrons de la pente. L'espace du plafond le long du cadre supérieur des murs est cousu avec des lattes. L'isolation du toit du poulailler d'hiver sera posée dessus.

Les surplombs du toit au-dessus du poulailler sont évidemment assez grands. De tous les bâtiments disponibles à la datcha, ce schéma n'est utilisé que sur les poulaillers et les terrasses d'hiver. En raison du grand surplomb, une quantité importante de neige s'accumule sur le toit en hiver. La pente de la pente est faible, il y a donc un risque de casse du cadre. Cela n'a aucun sens de réaliser un toit à pignon pour un poulailler d'hiver à la campagne, il est plus facile d'augmenter le nombre et l'épaisseur des chevrons.

Débords de toit au-dessus du poulailler
Après avoir posé plusieurs chevrons supplémentaires, les bandes de corniche avant et arrière sont cousues aux extrémités des poutres de chevrons. Cela doit être fait, sinon il ne sera pas possible de fermer correctement l'isolation et le toit du poulailler d'hiver perdra beaucoup de chaleur.

De plus, les bandes de corniche seront utilisées à l'avenir pour former un auvent au-dessus de l'enclos du poulailler d'hiver.

Après avoir installé la corniche, les chevrons sont entièrement recouverts de contreplaqué. Cette conception est utilisée pour toutes les dépendances du pays, où des bardeaux d'onduline ou de bitume sont utilisés comme toiture. Un film d'étanchéité est posé sur le contreplaqué.

Comment construire de vos propres mains un poulailler d'hiver chaud dans votre datcha : instructions étape par étape avec calculs et dessins
La façade du poulailler d'hiver est entièrement ouverte. C'est une solution inhabituelle pour les dépendances, surtout dans des conditions de datcha. En règle générale, un schéma dans lequel la paroi avant est entièrement constituée de portes vitrées n'est utilisé que dans les belvédères fermés et les maisons d'hôtes.

Mais pour un poulailler d'hiver, il est important d'assurer un flux lumineux maximal dans la pièce. En règle générale, les poulets tombent moins malades en hiver si l'éclairage artificiel est remplacé par la lumière naturelle.

Les portes vitrées sont insérées dans le caisson du poulailler avec le cadre. Il est assez difficile de réaliser une telle conception dans une datcha de vos propres mains, il est donc préférable d'acheter un bloc de fenêtre prêt à l'emploi.En règle générale, la version hiver offre la possibilité d'installer en plus un vitrage extérieur en plastique dans le cadre.

Construction d'un paddock

La volière pour la promenade hivernale des poulets est réalisée à l'aide de la technologie du cadre. Tout d'abord, vous devez attacher les supports verticaux de la clôture avec des planches le long des niveaux inférieur et supérieur.

En règle générale, les planches sont cousues simultanément dans les parties supérieure et inférieure, et en même temps le treillis est étiré. Pour un petit poulailler d'hiver dans une maison de campagne, il est préférable d'utiliser un grillage en plastique ou un grillage en acier soudé, mais toujours avec un revêtement polymère. Ce matériau est plus facile à fixer et moins susceptible de rouiller.

Construction d'un paddock
Ensuite, vous devez coudre une planche médiane sur les supports, approximativement au niveau du sol du poulailler. Pour former un auvent, des chevrons en bois sont posés sur les supports. Ils devront être ajustés à la taille et à l'angle d'inclinaison avec le toit du poulailler d'hiver. Les extrémités des chevrons, comme celles du poulailler, sont recouvertes de bandes de corniche. La pente de la canopée est remplie de feuilles de contreplaqué.

Pour former un auvent, il n'est pas nécessaire d'acheter du contreplaqué. Vous pouvez coudre sur n'importe quel matériau que vous pouvez trouver dans votre datcha. Vous pouvez même manger du courbine, qui est toujours abondante dans n'importe quelle datcha. L'essentiel est que le matériau soit suffisamment rigide, car l'imperméabilisation sera collée sur la base en bois et l'onduline sera posée.

Pour entrer dans l’enclos, des portes sont découpées à l’arrière de la clôture, à l’opposé du poulailler. Vous pouvez en utiliser n'importe lequel - fabriquer le vôtre à partir de lattes et de treillis, ou installer de vieilles portes intérieures démontées après une autre rénovation à la datcha.

échelle de poulet
Le dernier détail est l'échelle à poules. Il est constitué de deux planches assemblées avec des morceaux de bois. La conception est simple et peut être utilisée à la campagne comme échelle au lieu d'échelle.

Ventilation

Pour la ventilation hivernale du poulailler, deux fenêtres latérales sous le toit sont utilisées. Ils sont recouverts de treillis d'acier et partiellement fermés par des vannes en hiver. Il n'est pas recommandé de le fermer complètement, car à travers ces fenêtres, la vapeur d'eau qui s'accumule à l'intérieur du poulailler est évacuée.

Parfois, les ouvertures de ventilation sont recouvertes d'un cadre en bois sur lequel est tendue une membrane pare-vapeur conductrice unidirectionnelle. Ceci est fait si des tapis en fibres minérales ont été utilisés pour isoler le toit du poulailler d'hiver.

En plus de la membrane, il doit y avoir un maillage sur la ventilation, de préférence fin, sinon les souris et autres animaux vivant à la campagne visiteront constamment le poulailler.

Ventilation pour poulailler
Dans la version été, la ventilation est assurée par un volet de fenêtre rabattable encastré dans la paroi arrière du poulailler d'hiver.

Éclairage

En hiver, deux types d'éclairage sont utilisés. En été, la lumière ne s'allume pas. Une lampe fluorescente est installée sous le plafond, au-dessus des portes vitrées. Le flux lumineux est dirigé vers le bas, en biais, vers le sol du poulailler. Cela suffit pour voir l'intérieur du poulailler depuis le bord opposé de la datcha.

Le deuxième type d’éclairage est constitué de lampes rouges de 200 W. Ils s'allument généralement la nuit ou en hiver lorsqu'il fait très froid.

L'éclairage reste allumé la nuit uniquement par temps frais. Habituellement, la saison estivale à la datcha est terminée, mais il ne fait pas encore assez froid pour allumer le chauffage.

Chauffage

La plupart des poulaillers d'hiver construits dans les datchas sont chauffés par une litière en décomposition et des radiateurs installés au plafond. Mais ce type de bâtiment est trop petit pour utiliser un radiateur infrarouge. La distance minimale entre la spirale chaude et l'objet doit être comprise entre 2,5 et 3 m.

Ainsi, dans ce cas, le chauffage du poulailler est assuré par un film chauffant en graphite placé sur la partie basse des parois. Le film chauffant, généralement de 50 cm de large, est posé sur le pourtour et au sol dans les niches de pose.

Si vous posez le film chauffant sur le sol, le film devra être recouvert de planches de bois et, par conséquent, l'efficacité du chauffage du poulailler d'hiver sera moindre. Un support en mousse de polyéthylène en aluminium doit être placé sous le film chauffant. Il est nécessaire pour ne pas chauffer le parquet, mais pour transférer la chaleur à l'intérieur du poulailler.

Chauffage
La puissance du film chauffant est de 150 à 300 W/m2. Autrement dit, si dans un poulailler d'hiver (6-7 m2), vous posez un film chauffant sur les murs le long du contour et partiellement (une bande) sur le sol, la surface de chauffage sera finalement de 8 à 9 m2. Avec un transfert de chaleur spécifique de 150 W/m2, le résultat est de 1,2 à 1,3 kW. C'est largement suffisant pour chauffer un poulailler d'hiver, même à des températures de l'air allant jusqu'à -15°C.

Un transformateur abaisseur n'est pas nécessaire, le câblage peut être posé directement à partir du compteur à la datcha.

La seule chose à prévoir est une minuterie d'allumage et un thermostat-régulateur pour que les poulets ne brûlent pas et qu'il n'y ait pas de consommation excessive d'électricité. Avec un tel chauffage, le poulailler d'hiver peut être laissé à la datcha pendant quelques jours sans surveillance.

Isolation

Chaque propriétaire de datcha choisit indépendamment la méthode et le schéma d'isolation thermique. Dans la plupart des cas, les constructeurs malchanceux recouvrent simplement le caisson du poulailler d'hiver avec des plaques de mousse de polystyrène ou de mousse de polystyrène. Mais il vaut mieux ne pas faire cela, l'efficacité d'une telle isolation thermique est faible. Si vous le souhaitez, vous pouvez isoler le sol sous le poulailler en collant un panneau de mousse de 50 mm d'épaisseur.

Comme dans la vidéo :

Les dalles en fibres minérales pressées sont les mieux adaptées à l'isolation thermique des parois des poulaillers. Vous pouvez utiliser les restes de l'isolation du toit de votre datcha ou les mendier sur n'importe quel chantier de construction. Des morceaux d'isolant sont posés sur une membrane pré-recouverte, dans l'espace entre le plafond et le toit du poulailler d'hiver.

Comment construire de vos propres mains un poulailler d'hiver chaud dans votre datcha : instructions étape par étape avec calculs et dessins
Les murs ne sont généralement pas isolés, mais il existe des exceptions. Par exemple, si l'emplacement à la campagne pour un poulailler d'hiver est choisi sur un « patch » soufflé de tous côtés. Parfois, cela se détecte déjà en hiver, lors des premières gelées.

Dans ce cas, le problème peut être résolu simplement : vous pouvez isoler les murs d'un poulailler d'hiver avec du foin, des roseaux ou des bottes de paille. L'efficacité d'une telle isolation est bien supérieure à celle de la mousse de polystyrène ou de la laine minérale. Mais si vous effectuez une isolation thermique de manière continue, le matériau devra être traité avec une solution contre les parasites biologiques.

Décoration d'intérieur

Il n'y a pas de revêtement supplémentaire des murs à l'intérieur du poulailler, à l'exception du film chauffant, qui devra être recouvert de feuilles de panneaux de fibres de 4 mm d'épaisseur. Tout le reste est constitué de planches ordinaires. Tout câblage intérieur est placé dans des ondulations en plastique.

Les perchoirs sont placés sous la paroi arrière du poulailler ; les poules choisissent généralement un endroit éloigné de la porte d'entrée. Le sol n'est pas recouvert de sciure de bois, mais de gros copeaux, il bloque moins la chaleur du film chauffant. Souvent, ils placent des boîtes contenant de la nourriture, séparément des cendres et des cailloux.

Parfois, un bac en plastique est placé sur le sol d'un poulailler d'hiver (sous le perchoir) pour récupérer les déjections. Cela rend le nettoyage plus facile et plus rapide sans refroidir la pièce.

En hiver, en plus du portail, un épais tissu de coton est cousu sur la trappe pour permettre aux poules de s'échapper.Il bloque bien les fissures et n'interfère pas avec l'entrée et la sortie des poules dans le poulailler.

Il faudra au moins une semaine pour construire de vos propres mains un simple poulailler d'hiver dans votre datcha. Bien que la plupart des travaux soient simples et ne nécessitent pas les qualifications d'un menuisier, ils prennent beaucoup de temps, car il faut construire à partir de chutes et souvent à partir de ce qui reste à la datcha après réparation.

Parlez-nous de votre expérience de construction d'un poulailler dans votre datcha - que peut-on améliorer dans ce projet ? Écrivez dans les commentaires !

Commentaires des visiteurs
  1. Mostovski

    Un poulailler d'hiver attenant est préférable, mais il doit être fixé soit du côté de la chaufferie, soit à la cuisine d'été. Il n'y aura alors aucun problème. Et il y a toujours assez d'odeurs à la campagne.

  2. Grigori Pavlovitch

    Quelle forme est la meilleure pour un poulailler : cubique ou allongée ? J'ai un conteneur dans ma datcha, je pense depuis longtemps à faire un poulailler, mais je ne sais pas si les poules vont mourir, c'est toujours du métal.

  3. Vassia

    Vendez-le contre du métal, payez les gens, ils vous construiront un poulailler d'hiver normal.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité