Quelle brique utiliser pour construire un bain public: types, composition, avantages et inconvénients

On a longtemps cru que le seul matériau approprié pour construire un bain public était le bois.Maintenant, tout est différent, puisqu'une structure fiable possédant les propriétés nécessaires peut être construite en brique. Ce matériau de construction garantit que les bains publics dureront de nombreuses années. En même temps, cela permet de rendre le bâtiment attrayant, en l'intégrant organiquement à la conception du site. Mais quelle brique est la meilleure pour un bain public ?

Brique pour un bain
Pour répondre, vous devez d'abord déterminer les avantages des bains de briques et les recommandations de base pour le choix des matières premières pour l'auto-construction.

Avantages des bains en brique

L'avantage d'un bain en brique est une sécurité incendie presque totale. Le matériau appartient au groupe ininflammable, donc même avec une augmentation significative de la température, il ne s'enflamme pas et n'émet pas de substances nocives dans l'atmosphère. En même temps, il maintient les paramètres opérationnels dans toutes les conditions.

Le prochain avantage est le respect de l'environnement. Comparée aux matériaux aux propriétés similaires, la brique semble être l’un des plus naturels et des plus « propres ». Après tout, il est basé sur des matières premières minérales transformées. L'argile est sûre et d'origine naturelle. Mais divers composés utilisés pour traiter les bûches lors de la formation d'une maison en rondins peuvent contenir des impuretés nocives.

La brique peut être utilisée pour construire presque tous les types de bâtiments, ce qui la distingue du bois traditionnel. L'utilisateur est en mesure de construire un bain public selon sa propre conception afin d'obtenir un confort maximal et une apparence agréable.

Par ailleurs, il convient de noter la durée de vie accrue du bain. Les bâtiments traditionnels en rondins nécessitent un entretien et des réparations réguliers. Lors du retrait, des fissures peuvent apparaître dans ces structures dans lesquelles l'humidité s'accumule. Tout cela conduit à la déformation et à la pourriture. Ainsi, dans un bain public en bois, il est souvent nécessaire de remplacer des éléments individuels des murs ou des fondations.

Un bain public en brique est beaucoup plus durable et sans prétention. La durée de vie moyenne est de 50 à 100 ans. Les coûts d'entretien sont réduits d'environ 2 à 3 fois par rapport à une maison en rondins.

En bonne santé:

Quelle brique convient pour construire un bain public ?

Pour déterminer quelle brique convient à la pose d'un bain public, il convient de rappeler les caractéristiques spécifiques de la structure en construction. En particulier, le matériau doit avoir une résistance accrue aux changements d’humidité et de température.

Quelle brique utiliser pour construire un bain public: types, composition, avantages et inconvénients
La brique silico-calcaire ne convient donc pas ici, car lorsqu'elle est fortement chauffée, elle perd ses propriétés et peut même s'effriter.

Options de briques optimales pour la construction d'un bain public :

  1. Corsé. Une bonne solution, qui ne peut cependant pas être utilisée dans des endroits à températures élevées. Vous ne pourrez pas créer de poêle ou de tuyau avec.
  2. Argile réfractaire. Brique à haute résistance et ignifuge, adaptée à la pose de canalisations et de fours. Cela coûtera plus cher.
  3. Creux. Convient pour créer des murs et des cloisons, mais ne doit pas être utilisé pour les fondations.
  4. Céramique rouge. Une brique universelle avec une résistance accrue au feu et à l'humidité.

Séparément, il est d'usage de considérer les briques de clinker, que beaucoup appellent la solution la plus appropriée pour un bain public. Il résiste aux températures élevées et à l'humidité. Il est basé uniquement sur de l’argile de la plus haute qualité. Les caractéristiques du clinker sont similaires à celles des roches naturelles. Convient même pour la pose de sols.

Il convient de noter que tous les fabricants du marché ne proposent pas de clinker de haute qualité.Les constructeurs expérimentés recommandent d'éviter les produits d'entreprises chinoises ou polonaises.

Si vous décidez de construire un bain public avec des briques cassées, il ne doit en aucun cas être placé dans des zones de support ou dans des coins, car cette approche réduirait la fiabilité du bâtiment.

Il est logique d'économiser de l'argent en utilisant des briques creuses lors de la pose des murs, tandis que les fondations et la base sont créées à partir de briques pleines durables. Grâce à cela, il sera possible de réduire la charge sur la fondation, augmentant ainsi sa durée de vie.

Lors du choix des briques pour la construction, tenez compte :

  1. Fabricant et fournisseur. Il est conseillé d'acheter du matériel dans les grands magasins, en envisageant des solutions de marques connues et fiables.
  2. État de la brique. Il ne doit pas être sous-brûlé (teinte écarlate brillante) ou trop brûlé (marron), car cela affecterait directement les propriétés de résistance.
  3. Budget de construction. Il est important d'évaluer les possibilités à l'avance et de sélectionner une brique présentant un rapport coût/qualité approprié.
  4. Taille de brique. Plus il est grand, plus le coût du matériau est élevé et plus les travaux de maçonnerie sont réalisés rapidement.
Quelle brique utiliser pour construire un bain public: types, composition, avantages et inconvénients
L'humidité a un effet néfaste sur les propriétés du matériau, c'est pourquoi ils essaient toujours de le protéger du sol en utilisant des mastics au bitume ou du feutre de toiture.

Quelle composition choisir

Lors de la construction d'un bain public en brique, des mortiers sont utilisés pour renforcer ces bâtiments. Il est recommandé d'ajouter de la chaux ou de la chaux hydrolysée aux compositions, car ces composants augmentent la résistance des murs à l'humidité et assurent une force de liaison élevée.

S'il est nécessaire de minimiser, voire d'empêcher le retrait, le sable est remplacé par de la sciure de bois.

Un travail confortable en milieu humide est assuré par un liant hydraulique - le ciment Portland des marques M100 et M50.Il peut être combiné avec d’autres additifs isolants et hydrofuges.

Les solutions pour la construction d'un bain en brique sont envisagées au sein de 2 grands groupes :

  • durcissement à l'air (chaux, argile, gypse, etc.) ;
  • pour travaux en milieu humide (chaux hydraulique, ciment Portland).

Il est important de faire un choix en fonction des conditions spécifiques dans lesquelles la construction est envisagée. Un mélange mal sélectionné peut annuler tous les efforts des constructeurs et les avantages des bâtiments en briques prêts à l'emploi.

Quelle brique utiliser pour construire un bain public: types, composition, avantages et inconvénients
La fiabilité et la durée de vie des bains publics dépendent de la sélection correcte des briques et des autres matériaux de construction.

L'option la plus logique serait un bâtiment construit avec des briques différentes pour les fondations et les murs, car cette approche implique une charge relativement faible sur les fondations et des coûts financiers raisonnables.

Quelle brique pour un bain public, à votre avis, est encore la plus optimale ? Partagez dans les commentaires. Ajoutez l’article à vos favoris afin que les informations et conseils utiles soient toujours à portée de main.

Commentaires des visiteurs
  1. Kirill

    Je confie la construction de projets aussi importants, où tout et beaucoup de choses doivent être pris en compte en même temps, uniquement à des équipes de construction professionnelles. J'ai des compétences en construction au niveau de l'école primaire, donc les spécialistes sont mon choix

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité