Comment créer une grange à partir d'un profil de vos propres mains : instructions étape par étape

La décision de construire un hangar à partir d'un profilé de vos propres mains est généralement dictée par la présence d'une certaine quantité de matériau libre - tuyaux et angles ondulés, ainsi que par un travail légèrement plus simple avec le métal qu'avec le bois. Un bâtiment en métal peut coûter un peu plus cher qu'un bâtiment en bois, mais le résultat final en vaut la peine.

Grange à faire soi-même à partir d'un profil

Quels sont les avantages et les inconvénients d'un hangar en tube ondulé ?

Construire un simple hangar métallique ne peut pas être qualifié de solution optimale. Vous aurez besoin de compétences dans la découpe de pièces, ainsi que dans l'assemblage de structures de châssis par soudage. Il ne sera pas possible de maîtriser la technologie lors du processus de construction d'un hangar à partir d'un tube profilé. Vous devez immédiatement atteindre une qualité élevée, sans formation ni expérimentation avec le métal.

Néanmoins, un hangar en métal présente de nombreux avantages par rapport à un hangar en bois :

  1. Fiabilité - une charpente métallique, si elle est correctement assemblée, durera 30 ans ou plus. Une structure en bois est toujours temporaire, le bois pourrit et est endommagé par les souris et les rongeurs.
  2. Grâce aux supports magnétiques, vous pouvez connecter des pièces à angle droit avec une grande précision. Cela signifie que la grange profilée sera assez lisse, sans murs courbes, comme c'est souvent le cas avec les bâtiments en bois.
  3. Niveau supérieur de protection anti-vandalisme. Un hangar en bois peut être facilement démonté en peu de temps. Un bloc utilitaire de jardin en acier pour outils devient rarement la cible de vandalisme, même si les propriétaires sont absents du site pendant une longue période.

Le seul inconvénient important est la nécessité de marquer et de souder correctement les pièces. La réparation des défauts est beaucoup plus difficile : un profilé à paroi mince peut facilement être brûlé ou soudé jusqu'à la déformation. Mais si vous disposez du matériel et des compétences nécessaires, la décision de construire un hangar métallique vaut bien les efforts et l’argent investis.

avantages et inconvénients d'un hangar en tube ondulé

Construction d'un hangar à partir d'un tuyau métallique

Le cadre sera soudé à partir d'un tube profilé de deux tailles - 50x50 mm et 50x25 mm. Vous aurez besoin de 10 pièces de la première section de 3 m chacune et de 12 à 15 pièces de demi-section de 2 m de long. La taille de la remise à outils est de 3 x 2 m.

La majeure partie des pièces doit être découpée dans un garage ou un atelier de mécanique, où se trouve une machine de découpe de table. Souvent, les quincailleries découpent des profilés métalliques sur mesure en guise de service supplémentaire. Il n'est pas pratique de transporter des pièces de 6 m de long, et de plus, elles devront être lavées avec un solvant, du white spirit, et après séchage, peintes avec un apprêt contenant un convertisseur de rouille.

Préparation du dessin

La conception d'un hangar en profilés métalliques est assez simple, vous pouvez même faire un dessin. La base et le toit sont rectangulaires, assemblés sous la forme d'une charpente à deux linteaux en forme de croix. Les longs murs sont en outre renforcés par un support vertical.

Le revêtement du sol et du toit de la grange est en bois, la toiture est en ardoise, le revêtement mural est en carton ondulé.

Préparation du dessin

Fondation du bâtiment

Une grange réalisée à partir d'un profilé s'avère assez lourde, il est donc impossible de poser des plots de béton sur des blocs ou coulés dans des coffrages. Il est nécessaire de lier le cadre du bloc utilitaire au sol. Une fondation sera utilisée sous forme de supports constitués d'un profilé de 50x50 mm, étroitement bétonnés dans les fosses.

À première vue, la fondation n'est pas la meilleure, surtout pour les structures à ossature constituées de profilés. Par exemple, les cadres en bois sont placés sur des supports, la pointe de bois étant liée au béton ou à la brique à l'aide d'une épingle. L'absence de ligament rigide permet aux pièces en bois de se déformer sous charge sans destruction.

En théorie, un abri profilé peut également être posé sur des piliers en brique, mais pas dans le cas d'un terrain de jardin ou d'une maison de campagne. Un caisson en acier constitué de profilés et de tôles ondulées doit être solidement fixé dans le sol comme une ancre. Si tout est fait conformément aux instructions, le bétonnage direct des supports du profilé dans le sol n'affectera en rien la résistance des cordons de soudure. Certes, vous devez souder un tube profilé de bonne foi.

Important! Il ne faut pas essayer de bétonner toute la zone occupée sous un hangar à partir d'un profilé, cela ne donnera aucun résultat positif. Si vous devez vous débarrasser d'une flaque d'eau ou de saletés, il est plus facile de remplir la zone avec du sable (pierre concassée) une fois les travaux terminés.

Pour l'instant, il faut marquer le site et creuser six trous de la largeur d'une baïonnette et de 40 cm de profondeur. Une petite quantité de sable et de pierre concassée est versée sur le fond, après quoi il est bien compacté.

Réaliser la garniture inférieure du cadre

Dans ce projet, la base du hangar est reliée par soudage sous la forme d'un cadre avec des cavaliers en forme de croix. Un cadre plat mesurant 3x2 m aura six supports de 50 à 60 cm de hauteur.

Pour la découpe du cadre :

  • deux flans d'un profilé 50x25 mm, 300 cm chacun, deux 200 cm chacun, un 290 cm ;
  • quatre flans d'un profil de 50x25 mm, de 92,5 cm chacun ;
  • six flans d'un profil 50x50 mm, 60 cm chacun.

Ces derniers sont découpés avec une petite marge en longueur.Peut-être que certains d'entre eux devront être coupés pour qu'après avoir installé la plate-forme dans les fosses, le cadre se tienne plus ou moins horizontalement.

Réaliser la garniture inférieure du cadre

Les éléments de base sont disposés sur une surface plane et nivelée. Les premiers à disposer les flans du profilé mesurent 2 m et 3 m chacun sous la forme d'un grand rectangle. Les sections de deux mètres et de trois mètres doivent être alignées de manière à ce que les longueurs des diagonales ne diffèrent pas de plus de 5 mm.

L'étape suivante consiste à souder le profilé intérieur de 290 cm, puis vous pourrez fixer des cavaliers d'un mètre de long.

La partie la plus difficile de l'assemblage consiste à fixer les supports au cadre. Chaque profil doit être perpendiculaire au plan de la plateforme. Ainsi, chaque pièce est positionnée avant le soudage à l'aide de supports magnétiques triangulaires. Chaque profil nécessite un minimum de deux titulaires.

Après l'assemblage, le métal de la plate-forme doit refroidir, les cordons de soudure doivent être nettoyés et assurez-vous d'être recouverts d'un apprêt.

Installation de la plateforme

La base finie du tube profilé est transférée sur le site d'installation du hangar. Pour l'instant, il vous suffit d'insérer la plate-forme dans le trou avec des supports et d'essayer de la niveler horizontalement à l'aide d'un niveau de bâtiment.

À certains endroits, vous devrez assommer (assiéger) à coups doux de masse à travers une entretoise en bois. Si cela ne fonctionne pas, une position horizontale peut être obtenue en accrochant le cadre sur des supports en bois.

Installation de la plateforme

Chaque table de support nécessitera environ 20 litres de béton frais. Cela ne représente qu'environ 120 litres. C'est beaucoup ; si vous le mélangez à la main, le processus de bétonnage prendra une journée entière. Il est donc préférable, si possible, d'utiliser une bétonnière.

Après avoir coulé les colonnes à partir du profilé, la plate-forme est recouverte d'un film et laissée pendant plusieurs jours jusqu'à ce que la dalle de béton prenne.

Assemblage de charpente et bardage

La charpente du hangar est assemblée à partir de deux grandes pièces en forme de U. Chacune de ces pièces a une taille de 3x2 m et est soudée à partir d'un profilé de 50x25 mm à l'aide de supports d'angle magnétiques.

Assemblage de charpente et bardage

Deux paires de supports magnétiques permettent d'installer la pièce sur la base du hangar avec une grande précision. Mais juste au cas où, vous pouvez vérifier auprès d'un niveau de bâtiment.

Vous devez immédiatement souder les poteaux au profil de la garniture inférieure avant que le vent ne fasse tomber la pièce.

Ensuite, des flans sont découpés dans le profilé de 50x50 mm pour le plafond de la grange. Ils sont également placés sur la garniture supérieure à l'aide de supports magnétiques et soudés.

Comment créer une grange à partir d'un profil de vos propres mains : instructions étape par étape

De plus, vous devrez installer deux poteaux supplémentaires au milieu des murs longs (3 m). Ils seront nécessaires pour fixer les tôles ondulées lors du processus de revêtement des murs de la grange.

Assemblage de porte

L'entrée de la grange sera située au fond. Pour installer les portes, choisissez généralement le coin le plus résistant et le plus solide de la grange.

Tout d'abord, il faut découper deux flans de 2 m chacun dans un profilé de 50x50 mm et 50x25 mm. Le premier fera partie du cadre de la porte, le second fera déjà partie de la porte.

Comment créer une grange à partir d'un profil de vos propres mains : instructions étape par étape

Les pièces sont disposées sur un établi, nivelées et fixées ensemble à l'aide de quelques entretoises en bois à l'aide de pinces. Ceci est fait pour qu'il y ait un petit écart entre les deux profils. Un auvent de garage est posé sur le profilé et soudé au profilé par soudage.

Ensuite, le premier profilé (50x50) est monté verticalement sur le cadre du hangar et fera partie du cadre de la porte. La traverse inférieure de la future porte est soudée au deuxième profilé (50x25).

Maintenant, cette moitié de la porte doit être accrochée au cadre de la grange et le cadre latéral manquant ainsi que la traverse supérieure doivent être soudés.

Comment créer une grange à partir d'un profil de vos propres mains : instructions étape par étape

Il s'est avéré que le cadre de porte à partir du profilé devait être assemblé sur place, en se concentrant sur les dimensions et les angles réels du cadre de la grange. La méthode demande beaucoup de travail, mais c'est la seule option pour assembler la porte exactement aux dimensions de l'entrée de la grange.

Toit et plancher

L'ardoise en amiante-ciment est utilisée comme toiture. Il s’agit de l’option de toit la plus courante pour un abri de jardin. De plus, l'ardoise est plus durable, ne craint pas l'humidité, les changements de température, sans aucun film pare-vapeur.

Le revêtement de la toiture en ardoise sera assemblé à partir de planches. Le pas entre les ourlets est généralement de 10 à 15 cm, mais vous devez contrôler que pendant le processus de clouage de l'ardoise, le clou ne plonge pas dans le vide.

Toit et plancher

Le toit est plat, mais une pente de drainage est nécessaire. Par conséquent, sur l'un des côtés longs de la garniture supérieure de la grange, vous devez en outre coudre une poutre de 70x50 mm. Vous pouvez faire plus, mais vous devrez alors ourler les surplombs autour du périmètre de la grange.

Les planches sont fixées au profilé du revêtement supérieur du hangar à l'aide de vis autotaraudeuses. Ils fonctionnent généralement avec deux tournevis. L'un perce d'abord un trou pour la vis autotaraudeuse, le second visse la fixation elle-même. Aucune protection n’étant prévue pour l’arbre, le gainage doit être traité contre le scolyte. Les abris de jardin souffrent toujours de l’invasion de la microflore pathogène et des insectes.

Comment créer une grange à partir d'un profil de vos propres mains : instructions étape par étape

Le bord du revêtement est coupé le long du cordon afin d'obtenir un surplomb uniforme. Au-dessus de l'entrée de la grange, vous devez ourler la bande d'avant-toit et installer une gouttière de drainage. Il n'y a pas de marches car la hauteur du sol au-dessus du sol n'est que de 20 cm.

Pour le sol, vous pouvez utiliser une planche bordée, mais pour un cabanon constitué d'un profilé métallique, un contreplaqué ordinaire, peint en plusieurs couches d'émail pour usage extérieur, est recommandé.Si vous souhaitez que l'espace à l'intérieur du hangar soit ventilé, il suffit de poser des planches sur le profilé métallique avec un espace entre les planches allant jusqu'à 5 mm.

Cependant, dans ce cas, il est nécessaire de tendre un treillis métallique sur le tube profilé. Il s'agit d'une protection contre les rongeurs, les frelons ou les animaux sauvages. Pour une raison quelconque, ils choisissent le plus souvent des structures métalliques fermées constituées de profilés pour l'emboîtement.

L'ardoise est posée sur le toit de la grange en damier, fixée avec des vis autotaraudeuses et une rondelle presse, puis la zone de fixation est collée. On pense qu'avec cette méthode de fixation, les attaches et le bois ne sont pas mouillés sous la pluie.

Pour un hangar avec une charpente en profilé métallique et une toiture presque horizontale, il est nécessaire de plaquer l'ardoise contre le profilé métallique. Sinon, des problèmes pourraient survenir dès le premier vent fort.

La taille optimale des surplombs pour un hangar assemblé à partir d'un profilé métallique est de 20 cm pour la façade, de 15 cm pour les parois latérales et d'au moins 30 cm pour la face arrière.

Revêtement mural de grange

La partie la plus laborieuse de la construction consiste à poser le revêtement en tôle ondulée sur le cadre de vos propres mains. Le travail n'est pas difficile, mais il demande de la patience, puisque chaque feuille doit être appliquée plusieurs fois sur le profilé métallique afin de ne pas se tromper de dimensions.

La tôle ondulée est fixée au profilé en trois rangées parallèles - d'abord le long de la ligne médiane, puis le long des bords supérieur et inférieur. Un hangar nécessitera au moins 250 vis à tête hexagonale.

Revêtement mural de grange

Pour le revêtement des murs profilés, on utilise des tôles ondulées d'une épaisseur de 0,5 à 0,7 mm avec une hauteur de vague de 20 mm. C'est une option simple : si une version anti-vandalisme est requise, vous devrez installer une tôle ondulée de 1 mm d'épaisseur.

La partie inférieure des murs reste ouverte, elle n'est pas cousue, comme dans le cas des cabanons en bois.La présence d'une lame d'air assure une ventilation normale du parquet et du profilé sur le cadre inférieur. De plus, une famille de hérissons peut vivre sous les cabanons du jardin. Aujourd’hui, c’est la meilleure façon de protéger votre parcelle de jardin, vos arbres et arbustes de la plupart des petits nuisibles.

Pour toi: Hangar en bois appentis à faire soi-même pour résidence d'été

Résultats

N'importe qui peut construire un hangar à partir d'un profil, c'est une tâche tout à fait accessible à la plupart des résidents d'été et à ceux qui aiment travailler de leurs propres mains. La technologie de construction a été suffisamment développée et testée dans la pratique, il n'y aura donc pas de mauvaises surprises. La plupart des pièces du profilé peuvent être fabriquées à l'avance, puis amenées à la datcha et assemblées dans les plus brefs délais.

Parlez-nous de votre expérience dans la construction d'abris à partir de profilés métalliques. À quels détails devez-vous prêter attention en premier ? Partagez l'article sur les réseaux sociaux et ajoutez-le à vos favoris, cela aidera au développement de notre site.

Commentaires des visiteurs
  1. Valentin Bachmakov

    Pourquoi n'ont-ils pas renforcé les racks avec des croisillons ? Le profil est solide, mais le cordon de soudure risque de ne pas tenir, je souligne qu'il vaut la peine de souder huit chutes dans les coins. Mais c'est fiable.

  2. Vitia

    Ce n'est pas un coffre-fort ; d'ailleurs, la tôle ondulée peut également être découpée. Il serait probablement judicieux de souder un filet de l’intérieur pour empêcher les souris d’entrer.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité