Pourquoi une chaudière à gaz s'allume et s'éteint souvent : causes des dysfonctionnements et moyens de les éliminer
À l’approche du froid, les gens deviennent dépendants des systèmes de chauffage. Après tout, la chaleur, ou plutôt son absence, affecte considérablement le confort de vie et même l'état de santé. Et quand, au lieu de profiter du confort, vous devez vous demander pourquoi la chaudière à gaz s'éteint et se rallume souvent, cela provoque beaucoup de négativité. N'est-ce pas vrai ?
Mais il est possible de résoudre le problème apparu rapidement et sans coûts financiers importants. Et dans certaines situations, l'utilisateur pourra lui-même remettre l'équipement en état de fonctionnement.
Le contenu de l'article :
Que faire en cas de dysfonctionnement ?
Les consommateurs de gaz doivent comprendre qu'ils n'ont pas le droit, mais l'obligation, de réparer l'équipement de leur maison ou de leur appartement. De plus, dans les délais et avec une haute qualité.
Et comme les arrêts fréquents de la chaudière sont potentiellement un dysfonctionnement, cette obligation légale ne peut être ignorée. Car pour cela, selon Art. 9.23 Code des infractions administratives risque une amende.
La taille est de 1 à 2 000 roubles.Et, si soudainement la situation, par la faute de l'utilisateur, devient dangereuse pour la vie et la santé des personnes ou si un accident survient, vous devrez alors vous séparer de 10 à 30 000 roubles (article 9.23 du Code administratif).
Il est plus simple et plus fiable de contacter la compagnie gazière avec laquelle le contrat a été signé. Et tous les risques retomberont sur leurs épaules. Ainsi que la responsabilité de la rapidité et de la qualité des réparations. Et pour les violations, la société sera tenue responsable conformément à l'art. 9.23 Code des infractions administratives. Où est-il dit que les sanctions peuvent atteindre le montant impressionnant de 200 000 roubles
N'oubliez pas non plus que vous ne devez pas assumer la responsabilité d'essayer d'éliminer vous-même la cause de la mise en marche/arrêt. Surtout dans le contexte du fait que les problèmes d'inopérabilité des équipements doivent être résolus par des spécialistes des entreprises avec lesquelles le consommateur de gaz accord signé. Et pour avoir ignoré une telle règle, des sanctions supplémentaires d'un montant de 1 à 2 000 roubles sont menacées - cela est également indiqué dans l'art. 9.23 Code des infractions administratives.
Toute violation répétée des normes ci-dessus entraînera une sanction sous la forme d'une amende dont le montant sera de 2 000 à 5 000. La base en est la norme correspondante de l'article ci-dessus du Code des infractions administratives.
Raisons des allumages/arrêts fréquents de la chaudière
Si une chaudière à gaz est instable, il doit y avoir une raison à cela. Et les réparations doivent toujours commencer par son identification. Pour ce faire, vous devez appeler un spécialiste.
Mais dans certains cas, vous pourrez identifier vous-même la cause, car il n'y a rien de fantastique à identifier un dysfonctionnement. La plupart d'entre eux ont des manifestations externes, ce qui signifie qu'il est possible d'identifier visuellement le problème. Autrement dit, tout ce que vous avez à faire est d'inspecter la chaudière à gaz et l'équipement qui l'accompagne.
Vous devez comprendre qu'il existe de nombreux types de pannes de chaudières à gaz, mais elles sont toutes divisées en quelques catégories seulement. Ce qui simplifie grandement la tâche.
Les types d’échec comprennent :
- pointage;
- pannes, pannes d'automatisation;
- faible pression de gaz;
- fonctionnement incorrect des systèmes de ventilation et de désenfumage ;
- fonctionnement instable du réseau électrique.
Et puis nous entrerons en détail sur la manière dont les raisons énumérées sont identifiées et éliminées.
Raison n°1 : le pointage
Les allumages fréquents d'une chaudière à gaz sont un signe classique de sa puissance excessive, dont la réserve est bien supérieure à celle nécessaire. Et plus il y a d’excès, plus les cycles de démarrage/arrêt sont fréquents.
Raisons qui conduisent au pointage :
- réglages incorrects de l'électronique de la chaudière ;
- mauvaise installation et fonctionnement des radiateurs. Par exemple, les dysfonctionnements sont causés par le rétrécissement des canaux, leur colmatage, leurs plis, leurs distorsions, qui entraînent une diminution de l'efficacité. Les conséquences négatives des carences ne peuvent être atténuées qu’en les éliminant ;
- erreur lors de la détermination de la puissance d'une chaudière à gaz lors de l'achat.
Si une séquence marche/arrêt fréquente est détectée. La première chose à faire est de procéder aux réglages du mode de fonctionnement de la chaudière. Vous pouvez le faire vous-même en quelques minutes, puisqu'il vous suffit d'accéder au menu de service de l'appareil et de réduire sa puissance.
Cela est possible car les chaudières modernes ont une valeur spécifiée minimale et maximale, ainsi qu'une plage de fonctionnement.
Mais il faut comprendre que le réglage décrit de la puissance des équipements de chauffage au gaz est principalement un réglage fin. Par conséquent, il ne peut modifier la caractéristique spécifiée que de quelques pour cent (généralement entre 3 et 8 %). Et de tels chiffres indiquent qu'en dépassant valeurs de puissance de la chaudière une valeur plus élevée rendra le réglage inutile.
La cause de ce problème est le mauvais choix d’équipement. Cela se produit lorsque des acheteurs non préparés prêtent attention à tout, y compris à la puissance d'une chaudière à gaz, qui est considérée comme l'indicateur principal, mais oublient de la comparer avec la puissance thermique totale des radiateurs.
Et lorsqu'il existe une différence significative entre les deux indicateurs indiqués, des problèmes importants commencent.
Ce qui peut être résolu :
- Remplacement de chaudière.
- Augmenter la puissance thermique des radiateurs. Par exemple, en augmentant leur nombre.
Une caractéristique importante du chronométrage en raison d'une différence significative dans les indicateurs de puissance ne se produit qu'immédiatement après l'achat et le démarrage d'une unité à gaz ou le remplacement des radiateurs.
Si de telles procédures n'ont pas été effectuées, vous devez alors rechercher une autre cause du dysfonctionnement.
Raison n°2 - pannes d'automatisation
Dans ce cas, le facteur humain ou l'usure d'éléments individuels entraînent des problèmes. Ces problèmes sont souvent dus à un travail de mise en service de mauvaise qualité. Par exemple, c'est exactement ce qui se produit lorsque le installation d'une pompe de circulation dans le système. En conséquence, la circulation du liquide de refroidissement devient instable, ce qui entraîne une surchauffe du liquide dans l'échangeur de chaleur.
Cela deviendra un signal permettant à l'automatisation d'éteindre la chaudière, qui peut être répété à différentes fréquences. Dans le même temps, la majeure partie du liquide de refroidissement reste insuffisamment chaude.
Dans ce cas, vous ne pourrez probablement pas vous passer d'un maître. Mais au début, si un allumage normal se produit suivi d'un arrêt rapide, mais que l'eau dans le système n'est pas assez chaude, vous pouvez alors essayer de démarrer la pompe vous-même, car elle peut ne pas fonctionner correctement non seulement en raison d'une panne, mais aussi si de l'air des blocages se produisent, et simplement à cause d'un blocage.
Pour ce faire, armez-vous d'un tournevis et dévissez la vis spéciale sur le corps de l'appareil. En conséquence, le système se désaérera tout seul. Si cela ne résout pas le problème, utilisez le même tournevis pour tourner soigneusement les lames. Si le résultat est positif, la fonctionnalité de la pompe sera restaurée.
Si les procédures ci-dessus ne vous aident pas, vous devez absolument appeler un spécialiste.
Souvent, la raison de l'allumage anormalement fréquent d'une chaudière à gaz est une panne ou l'absence d'un capteur de température externe. En conséquence, l'automatisation de la chaudière est guidée par un indicateur de liquide de refroidissement similaire, ce qui peut rendre le fonctionnement de l'ensemble du système moins stable et plus coûteux.
U chaudières turbocompressées Des problèmes de ventilateur surviennent souvent. Ce qui est associé à l'usure des éléments structurels frottants, à leurs pannes et au colmatage des canaux d'air. En conséquence, il y a un manque d'oxygène pour la combustion du gaz, ce qui entraîne l'extinction des flammes. Après cela, l'automatisation éteint la chaudière, mais comme elle reste en bon état de fonctionnement, les démarrages seront répétés, ainsi que les arrêts.
Raison n°3 – faible pression de gaz
C'est peut-être la raison la plus dangereuse du fonctionnement instable d'une chaudière à gaz. Son essence est qu'une faible pression de gaz provoque non seulement des arrêts fréquents de la chaudière, mais s'accompagne souvent d'une fuite de ce combustible, ce qui peut provoquer une explosion ou un incendie.
Vous pouvez vérifier que la cause de la basse pression est une fuite par une odeur spécifique et désagréable.
Dans ce cas, le fonctionnement de tous les équipements à gaz doit être suspendu jusqu'à ce que le problème soit résolu, ce qui doit être effectué par un spécialiste.
Vous pouvez identifier vous-même l’emplacement de la fuite en utilisant de la mousse de savon. La solution savonneuse doit être appliquée sur les joints. Là où le sceau est brisé, la solution savonneuse formera des bulles.
Dans certains cas, une diminution de la pression du gaz peut se produire sans fuite. Une chose similaire se produit lorsque le compteur tombe en panne ou que le filtre est obstrué.
Une raison telle qu'une panne du compteur est généralement facilement identifiée, car des sifflements et des bruits parasites sont émis par son corps et les lectures changent par saccades.
Cependant, effectuez remplacement du compteur vous n'avez pas besoin de le faire vous-même. Cela peut entraîner des conséquences désagréables, pouvant inclure une amende pour raccordement non autorisé aux gazoducs (Art. 7.19 Code des infractions administratives). En conséquence, vous devrez payer une amende dont le montant peut atteindre environ 30 000 roubles.
Raison n°4 - mauvais fonctionnement de la ventilation
Dans cette situation, des problèmes avec le mode de fonctionnement de la chaudière à gaz surviennent pour des raisons telles qu'une sous-combustion chimique ou mécanique.
Ainsi, dans le premier cas, il n'y a pas assez d'air fourni au brûleur de la chaudière. Il ne suffit pas de brûler du gaz. La situation est aggravée par le fait qu'une quantité importante de suie se forme à la suite d'une oxydation inefficace des gaz. Qui couvre toutes les surfaces internes de la chaudière.
Dans les cas avancés, cela entraîne le colmatage des buses des brûleurs et des conduits de tuyauterie, ce qui entraîne une atténuation.
Dans de nombreux cas, un nettoyage régulier des surfaces des produits de combustion aidera à restaurer la capacité de fonctionnement de la chaudière. Il est préférable de le faire avant le début de chaque saison de chauffage, voire plusieurs fois tout au long de celle-ci.
Dans le même temps, une traction excessive entraîne une sous-combustion mécanique. Le signe principal en est que le gaz n'a tout simplement pas le temps de brûler. La flamme s'éteint alors et le système de verrouillage s'active.
Réduire la surface de la cheminée permettra à la combustion de revenir à la stabilité, ce qui se fait à l'aide d'un appareil tel que grille. Il s'agit d'un registre installé dans le canal de sortie du système de désenfumage.
Si l'appareil spécifié n'est pas fourni ou est défectueux, un tel défaut doit être éliminé. Et c'est en utilisant le moderne cheminées sandwich Ce n'est pas difficile à faire.
Dans les cas difficiles, il sera nécessaire de modifier la conception des systèmes de ventilation et de désenfumage.
Des conditions climatiques difficiles entraînent souvent des problèmes de combustion des gaz et, par conséquent, de stabilité.
Qui peut être:
- vent fort;
- températures négatives;
- précipitation.
Ainsi, par vent fort, le tirage peut se détériorer considérablement, ce qui entraînera une sous-combustion et un éventuel arrêt de la chaudière à gaz.
À des températures inférieures à zéro, la glace gèle sur les surfaces internes systèmes de désenfumage, ce qui conduit à une instabilité de traction ou à son absence totale. Dans ce cas, les conséquences négatives peuvent être éliminées en retirant la glace.
Ce qui peut être fait:
- mécaniquement, c'est-à-dire simplement en écaillant la glace résultante ;
- chauffer le conduit de cheminée. Par exemple, en utilisant une bouteille de gaz jetable.
Pour réduire les conséquences du gel, vous ne devez pas utiliser de tête (parapluie).
Les précipitations entraînent une diminution de la traction, ainsi qu'une diminution de sa stabilité. Les conséquences négatives dans chacun des cas énumérés disparaissent une fois la situation normalisée. Mais n'oubliez pas que vous pouvez réduire la probabilité de leur apparition en modifiant la conception du système de désenfumage. Cela coûte cher, mais augmentera la sécurité de l'utilisation des équipements à gaz.
Souvent, l’atténuation se produit en raison d’une poussée inverse. La cause en est une mauvaise ventilation de la pièce où la chaudière est installée.
À savoir:
- manque de canaux spéciaux pour l'échange d'air au bas des portes, dans tout le bâtiment ;
- l'étanchéité des locaux, obtenue grâce à l'utilisation de fenêtres et de portes modernes.
De plus, l'apparition d'un tirage inversé indique un tirage excessif dans le système de désenfumage.
Tout ce qui précède conduit au fait que le flux d'air résultant éteint simplement la flamme, après quoi l'automatisation éteint la chaudière. Après une mise sous tension ultérieure, la situation peut se répéter en raison de la formation ultérieure d'un tirage inversé.
Dans ce cas, les conséquences négatives peuvent être éliminées en créant une ventilation adéquate dans le bâtiment, ainsi qu'en installant un déflecteur sur la cheminée.
Raison n°5 - instabilité du réseau électrique
Souvent, la raison pour laquelle la chaudière s'éteint/se rallume est une chute de tension du courant électrique dans le système. Car lorsque les valeurs critiques définies sont atteintes, l'électronique arrête l'unité.
Et lorsque la tension revient à la normale, l'automatisme génère indépendamment un signal de commande pour reprendre le chauffage. C'est pratique, mais cela peut créer des problèmes supplémentaires.
La raison en est que dans de nombreux cas, les utilisateurs peuvent ne même pas se rendre compte qu'il y a une panne pendant longtemps. Ou ignorez-le, car de l'extérieur, tout ne semble généralement pas aussi problématique qu'il l'est en réalité.
En effet, en cas de tension instable, l'électronique peut tomber en panne à tout moment. La réparation coûte cher et, dans certains cas, il ne sera pas possible de l'effectuer dans les meilleurs délais car vous devrez attendre la livraison de la pièce de rechange.
De plus, tous les autres équipements électriques situés dans la pièce risquent de tomber en panne. Et le plus important est qu'un dysfonctionnement tel que les surtensions constitue une menace directe pour la vie et la santé des utilisateurs.
Par conséquent, les performances de la chaudière à gaz doivent être surveillées régulièrement. Et si un problème est identifié, commencez immédiatement à le résoudre et ne parlez pas de la fréquence à laquelle la chaudière à gaz utilisée doit être éteinte. Dans ce cas, les réparations doivent être effectuées par un spécialiste.
Cela aidera à éviter une panne de la chaudière à gaz due à une instabilité de tension. Régulateur de tension.
Il doit être de puissance adéquate et fiable. Autrement dit, vous ne devriez pas acheter un appareil qui coûte un centime, en particulier auprès d'un fabricant inconnu.
Conclusion et vidéo utile sur le sujet
La vidéo explique ce qu'est le pointage, comment un phénomène aussi négatif se produit, et présente également des moyens de le combattre :
La vidéo suivante décrit la situation d'atténuation de la chaudière en cas de vent fort :
La répétition fréquente des cycles marche/arrêt de toute chaudière à gaz moderne indique directement son fonctionnement instable.Et par conséquent, il y a un dysfonctionnement ou un mauvais réglage, qui provoque une usure accélérée de l'équipement. Par conséquent, après avoir identifié un problème, vous devez immédiatement commencer à l'éliminer.
Avez-vous déjà rencontré des interruptions dans le fonctionnement de votre chaudière à gaz ? Quel était exactement le problème auquel vous avez été confronté et comment avez-vous réussi à surmonter votre situation ? Veuillez partager votre expérience avec nos lecteurs dans la section commentaires.
Pendant le fonctionnement, la chaudière s'allume fréquemment →
Lorsque la buse fonctionne, la chaudière s'allume et s'éteint souvent jusqu'à ce qu'elle atteigne la température réglée. Et puis ça s’éteint complètement. Il n’y a rien de tel qu’il prenne feu et brûle jusqu’à ce qu’il atteigne la température de l’eau dans le système. Il tremble constamment jusqu'à ce que la température augmente. Quelle pourrait être la raison de ce comportement ?
La raison de l'extinction de la flamme de la colonne est un tirage insuffisant avec un petit espace sous la porte, insuffisant pour un flux d'air complet. Coupez la porte par le bas ou installez (coupez) des grilles de conduit d'air de transfert au bas de la porte.
Allumage/arrêt fréquent de la chaudière à gaz.
Nous avons changé le tableau et la même chose s'est produite.
Il y a de la traction à l’intérieur. Les capteurs ont tous été nettoyés, la chaudière a été nettoyée.
Cet allumage/extinction peut se produire à tout moment et durer un certain temps, puis la chaudière fonctionne à nouveau normalement. Les temps de fonctionnement normal et anormal sont différents et ne se répètent pas. Il y a un stabilisateur de tension. La raison n'est pas claire.
En cas de fonctionnement anormal, essayez d'allumer la chaudière sans stabilisateur.
Bonjour.Dites-moi, de quel pourcentage faut-il réduire la puissance de la chaudière pour éviter des allumages/extinctions fréquents ?
Une fois la chaudière éteinte, elle s'allume rapidement en 3 à 4 secondes. Comment prolonger une période de temps. Katel »
château"