Est-il possible de poser du parquet stratifié sur du parquet ancien : instructions pas à pas

L'achat d'un appartement de conception « stalinienne », même sans rénovation, peut être considéré comme un succès si vous avez besoin d'un logement dans une maison à la disposition classique avec de larges volées d'escaliers et de hauts plafonds. En règle générale, dans un tel appartement, les futurs résidents sont accueillis avec du parquet usé. Il existe 2 manières de résoudre le problème : remplacer le revêtement ou poser un revêtement de sol stratifié sur l'ancien parquet. Les deux options sont problématiques, il est donc logique de choisir celle qui nécessite le moins de temps et d'efforts.

Réparation de sol

 

Est-il possible de poser du stratifié sur du parquet ancien ?

Pour installer les lattes, une base plane, stable et sèche est nécessaire. Ainsi, en théorie, la pose d'un revêtement de sol stratifié sur un parquet ancien n'est pas plus difficile que n'importe quel autre revêtement. En pratique, il s'avère que le revêtement de sol stratifié est capricieux : les lattes se cassent facilement et s'emboîtent mal sur un parquet ancien.

Les problèmes les plus graves :

  1. Il faudra réparer l'ancien parquet, remplacer les carreaux individuels et éventuellement refaire le revêtement de la surface. Un grattage régulier ne suffit pas.
  2. Le parquet ancien nécessite une révision et un assainissement complémentaire. Le bois naturel, même si de vieilles dalles de parquet sont collées à partir de plusieurs couches, peut être infecté par des champignons s'il n'est pas correctement entretenu.
  3. La base sous le stratifié doit être soigneusement séchée, imperméabilisée et aérée. Sinon, le vieux parquet jouera avec l'humidité et le stratifié craquera lorsqu'il sera verrouillé.

L'ancien parquet devra être nivelé, une partie de la surface devra être poncée, quelque part un ponçage suffira. Mais la plupart du temps et des efforts seront consacrés au nivellement de la surface. Pour qu'il n'y ait pas de bosses ni de trous. Sinon, la pose de revêtement de sol stratifié perd son sens. Il est plus facile de retirer l’ancien sol, de nettoyer le béton et de poser des panneaux de particules.

La base sous le stratifié doit être soigneusement séchée

Le vieux parquet, après 20 ans de service, développe une odeur particulière de bois pourri. Il s'agit de poussières qui se forment lors de l'abrasion d'un parquet, mélangées à des produits d'entretien du revêtement.

Avant de poser une sous-couche ou des patins de nivellement sur le parquet, il faut bloquer l'odeur, sinon elle restera dans la pièce même après la pose du stratifié.

C'est utile! Panneau d'ingénierie ou stratifié: quoi de mieux choisir pour la construction de sols.

Avantages et inconvénients

Vaut-il la peine de poser un parquet stratifié sur un parquet ancien ? La faisabilité d'une telle entreprise dépend de la qualité du parquet, de son degré d'usure et de la disponibilité des fonds pour sa réparation. Le stratifié peut être considéré comme une alternative peu coûteuse aux rénovations coûteuses.

Aspects positifs de la décision de poser un revêtement de sol stratifié

Il est possible de sauvegarder l'ancien parquet. Il ne sert à rien de retirer les planches si le revêtement est constitué d'un matériau précieux. Lattes d'ébène, wengé, chêne avec inserts en bois de santal, parquet simple mosaïque si restauration effectuée.

Le vieux parquet lui-même constitue une base solide et fiable. Le seul inconvénient est l'usure de la surface. Sinon, une fondation brute basée sur un parquet de haute qualité sera plus fiable et plus sûre que des feuilles de panneaux de particules ou d'OSB. Les premiers sont fabriqués à base de résine phénol-formaldéhyde, les seconds (OSB) ne tolèrent pas le contact avec la vapeur d'eau.Le matériau ne se contente pas de gonfler, il brûle en poussière. Les panneaux de fibres de bois sont trop fins et trop flexibles pour être utilisés comme sous-plancher.

Le volume et le coût des travaux de nivellement de la surface et de renforcement des dalles de parquet ancien sont moindres que dans le cas du démontage du revêtement et de la pose de feuilles de contreplaqué. Cependant, le contreplaqué contient également du formaldéhyde.

De plus, l'épaisseur du parquet ancien, compte tenu de la base adhésive, sera supérieure à celle du contreplaqué. La planche de parquet après ponçage et réparation a une épaisseur de 18 mm et, compte tenu du mastic, de 20 à 23 mm. Alors que le contreplaqué posé sur béton mesure au mieux 16 mm, et le plus souvent 12 mm. En termes d'isolation phonique et thermique, le parquet, même ancien, semble plus préférable.

Même si les planches de l'ancien sol doivent être recouvertes d'une couche intermédiaire de contreplaqué, l'épaisseur de la feuille sera plus petite, généralement de 6 à 8 mm, ce qui signifie que la préparation à la pose du stratifié sera moins chère.

Parquet ancien

Défauts

Il y a moins de côtés négatifs à cette idée. Le parquet ancien nécessite une préparation minutieuse avant la pose. Stratifié – ce n'est pas du linoléum. Toute planche « oscillante » mal sécurisée peut endommager les serrures et même casser les connexions d’extrémité.

Le parquet ancien est encore un revêtement de composition avec un grand nombre de coutures. Cela signifie que toute humidité qui s'infiltre sous le stratifié peut provoquer une déformation du sol. Il sera difficile de sécher de vieilles planches de parquet sans retirer le stratifié.

Le parquet grince beaucoup - plus l'état est mauvais, plus les grincements sont forts. Et si le craquement du stratifié s'ajoute aux bruits des blocs de parquet, alors marcher sur un tel sol sera inconfortable.

Les parquets anciens présentent des bandes cassées ou des bandes adhésives détachées, ainsi que celles qui ont été exposées à l'eau et pourraient être contaminées par des micro-organismes pathogènes. Par conséquent, il faudra beaucoup de temps pour trouver toutes les cartes défectueuses et les réparer.

Préparation du parquet

Le parquet stratifié présente de nombreuses coutures et joints dans lesquels l'humidité peut pénétrer. Si le sol a été régulièrement traité avec des produits à polir, la quantité d'eau résiduelle sera faible et le revêtement sera durable et uniforme. Sur un parquet ancien dans un appartement abandonné, le parquet peut sécher et se déformer. Et il y aura des vagues partout sur le sol.

Les travaux préparatoires commencent toujours par l'examen et le nettoyage du parquet. Un chiffon humide et un aspirateur aideront à éliminer la majeure partie de la poussière et de la saleté. Ensuite, vous devez retirer, remplacer et recoller les planches de parquet.

Travail préparatoire

Renouveler un vieux parquet

La première étape consiste à parcourir toutes les rangées de planches posées et à taper chacune avec un marteau à travers un bloc de bois. Si le son est aigu, il n'y a pas de fissures. Si vous êtes sourd, vous devrez déplacer le bloc avec votre main et voir si le parquet oscille sous la charge.

Si la pièce s'est décollée, elle est retirée du sol et le dos et les côtés sont inspectés. S'il y a des zones pourries et des fissures sur le support, le parquet est jeté. Si l'arbre est intact, mais qu'il y a une suspicion de champignon, le numéro de marquage est appliqué sur la partie avant et envoyé d'abord pour être allumé avec un brûleur à gaz, puis un mordant est appliqué et séché. Ensuite, l'ancien parquet doit être collé ou vissé.

Les planches cassées sont découpées et remplacées par des patchs. Les matrices de réparation sont en épicéa ou en pin, imprégnées et vernies. Il est préférable de le poser sur du mastic chaud fondu.

Contrôler la surface de l'ancien parquet

L'étape suivante consiste à vérifier l'usure de l'ancien parquet. Cela peut être fait à l'aide de 2 cordons de peinture tendus entre les plinthes, ou à l'aide d'un niveau laser. Les limites des bosses et des creux dans le revêtement sont marquées avec des marqueurs de couleur, puis sur le sol, nous écrivons la valeur approximative de l'écart, avec respectivement un plus et un moins. Cette carte sera utile pour un ponçage ultérieur du nivellement.

Lors de l'inspection d'un vieux parquet, une attention particulière doit être portée aux zones proches des radiateurs

Lors de l'inspection d'un vieux parquet, une attention particulière doit être portée aux zones situées à proximité des radiateurs de chauffage et à proximité des portes. Au sol sous le radiateur de chauffage, le parquet ancien est le moins usé, mais en raison d'une surchauffe régulière, le vieux bois sèche et les planches dépassent du niveau général du sol. Si vous essayez de poser du stratifié sur du parquet à cet endroit, les lamelles seront à un niveau plus élevé que leurs voisines. Il y aura une bosse sous le radiateur.

De plus, entre les portes et les meubles de la pièce, c'est le vieux parquet qui est le plus usé. Des chemins entiers se forment, faciles à distinguer à l'œil nu. Nous les marquons également avec un marqueur de ponçage.

Traitement vernis protecteur

Traitement vernis protecteur

L'étape suivante consiste à meuler les bosses et les trous. Lorsque vous utilisez une ponceuse, n'essayez pas de couper toutes les bosses. Avec cette approche, vous pouvez accidentellement faire un énorme trou. Pendant le processus de pose du stratifié, il sera difficile de compenser la différence de hauteur et, par conséquent, l'eau renversée s'accumulera au centre de ce trou.

Seules les saillies les plus saillantes sous les radiateurs sont coupées. Le reste de la surface doit être nivelé de manière à réduire les différences de surface sur l'ancien parquet. Qu'il y ait plus de trous et de bosses, mais ils seront tous petits. Le résultat du meulage est vérifié à l'aide de la règle du plâtre de deux mètres, les différences de hauteur sur un mètre ne doivent pas dépasser 3 mm.

Certains artisans recommandent de vernir le vieux parquet après le ponçage. Mais ce n'est pas particulièrement nécessaire, puisque le parquet sous le stratifié ne s'use pas. Il vous suffit de sceller les réparations et surtout les gros joints entre les planches avec une composition de vernis.

Pose de contreplaqué ou de panneaux de fibres

Même après un ponçage soigneux, le vieux parquet est encore trop inégal pour pouvoir poser des sous-couches et des sols stratifiés. Il arrive que la différence de hauteur par mètre linéaire ne dépasse pas 2 mm, alors les panneaux de fibres ne peuvent pas être posés, mais procéder immédiatement à la pose d'un double support en conifère.

Les panneaux de fibres de bois sont posés sur du parquet ancien dans des pièces relativement petites, pas plus de 20 m2. Pour les grandes pièces, il est préférable d'utiliser du contreplaqué pré-imprégné d'huile siccative et séché dans un endroit chaud. Feuilles de contreplaqué découper des carrés de 70x70 cm et disposer en damier. Les chants sont cloués sur l'ancien parquet à l'aide de clous à papier peint, sans colle ni vis.

Pose de contreplaqué ou de panneaux de fibres

Il est préférable de poser des panneaux de fibres sur du parquet en grandes feuilles. Parfois, il est nécessaire de placer plusieurs petits chutes sous la dalle pour niveler la surface. Les panneaux de fibres de bois peuvent également être cloués sur du parquet ou posés sur une vieille peinture à l'huile.

Comment éviter les grincements

La capacité du vieux parquet à émettre des craquements est vérifiée avant la pose de contreplaqué ou de panneaux de fibres. Une fois le stratifié posé, il sera difficile de déterminer la source des craquements.

Pour vérifier, vous devez parcourir toutes les planches de parquet, de préférence avec une charge à la main. Les endroits où les planches grincent sont marqués. En règle générale, des grincements apparaissent sur les matrices suspendues et gravement cassées.

Il existe 2 manières de lutter contre les grincements :

  1. À l'aide de cire ou de poudre de stéarine, découpée dans une bougie.Saupoudrez la poudre sur les fissures entre les vieux parquets et essayez de souffler de l'air dans la serrure entre les 2 matrices.
  2. Les planches qui grincent sont calées à l'aide de petites cales enfoncées dans l'espace. Si le grincement disparaît, vous pouvez ajouter du PVA au coin. Parfois, il est utile d'enfoncer quelques clous supplémentaires dans une matrice grinçante.

Le moyen le plus efficace est de frotter un parquet avec une bougie en cire avant de le placer dans l'ensemble. Les serrures sont traitées selon la même méthode lors de la pose d'un revêtement de sol stratifié. Mais avec le stratifié, l'enduction de cire n'a pas toujours d'effet. De plus, une couche de cire ou de stéarine qui pénètre à l’intérieur du tenon peut empêcher les deux lamelles de se rejoindre. Et si vous frappez le panneau avec un marteau, vous pouvez facilement casser le verrou.

La cause la plus fréquente des grincements sur un parquet ou un sol stratifié est l'humidité qui s'est infiltrée à l'intérieur de la serrure. Suite au gonflement, les éléments à tenons (tête ou crochet) augmentent de taille et s'appuient contre les parois de la rainure. Sous charge, le frottement de 2 pièces produit un craquement désagréable.

Lors de la pose d'un sol stratifié, il est préférable d'utiliser un spray silicone qui s'applique à l'intérieur du tenon. Le liquide déplace l'eau et protège le matériau des lamelles, éliminant ainsi la cause des grincements. Un paquet suffit pour une pièce de 20-25 m2 Pour les parquets anciens, compte tenu du nombre de joints et de coutures, vous devrez utiliser de la cire.

Lors de la pose d'un sol stratifié, il est préférable d'utiliser un spray silicone

Règles et procédure d'installation

En plus du support et des paquets de stratifié, vous devrez acheter un couteau de coupe, une scie sauteuse avec une lame (dents fines), du ruban adhésif double face et simple face, une scie à main, un couteau de papeterie, une équerre de menuisier, des dispositifs pour couper les extrémités des lamelles, un marteau et de la toile émeri.

La première étape consiste à décider du matériau du support.La meilleure option pour tout stratifié est considérée comme le liège. Le matériau a une isolation thermique élevée et amortit bien les sons et les grincements. Si l'ancien parquet est collé directement sur une chape en béton, alors le liège permettra de retenir la chaleur et également d'amortir le bruit des pas.

Si un revêtement en liège s'avère trop cher, vous pouvez alors choisir un revêtement en conifère. En termes de caractéristiques, les aiguilles de pin pressées ne sont pas pires que le liège, sont moins chères, ne pourrissent pas et n'absorbent pas l'eau.

Substrat

Substrat

La doublure en liège est vendue en rouleaux. Il est déroulé sur le parquet de mur en mur parallèlement à l'ouverture de la fenêtre. Les panneaux individuels sont découpés sur mesure de manière à laisser une marge de 1 à 2 cm sur les murs et fixés ensemble avec du ruban adhésif. Le liège se brise facilement ; en marchant sur le tapis doublé, vous pouvez facilement toucher le bord avec vos chaussures et le casser.

La doublure en conifères est vendue en paquets sous forme de tapis prêts à l'emploi. La surface totale est indiquée sur l'emballage, vous pouvez donc toujours calculer la quantité de matériau requise pour le stratifié.

Certains artisans recommandent de poser le support en rangées parallèles à l'ouverture de la fenêtre, toujours en damier. Si le stratifié doit être posé en panneaux longs et larges, cette méthode de placement du matériau de revêtement est alors autorisée.

Substrat

Sous un stratifié de planches courtes et étroites, il est recommandé de poser le matériau de revêtement sur l'ancien parquet selon un motif oblique, en diagonale. Dans ce cas, la probabilité que le verrouillage entre les lattes corresponde à la couture entre les tapis est moindre qu'avec une installation directe.

Le support en résineux peut être posé en une seule fois sur l'ancien parquet et fixé aux murs à l'aide de ruban adhésif et d'agrafes. Mais lors de la pose d'un revêtement de sol stratifié, de la poussière, des copeaux et des restes de matériau de revêtement se forment.Par conséquent, il est préférable de disposer les tapis de conifères au fur et à mesure que les lamelles sont disposées, en les reliant aux rangées adjacentes à l'aide de ruban de construction.

Si le revêtement est posé directement sur du parquet vernis, quelques bandes de ruban adhésif double face doivent être collées au dos du tapis. Cela vous permettra de fixer solidement la position du revêtement sur le sol même après avoir rempli la zone de lattes.

Substrat

Pose

A la veille de l'installation, des packs de stratifiés sont amenés dans la pièce en quantité requise et déballés. Les lamelles de différents lots et emballages diffèrent par leur teinte subtile. Par conséquent, le stratifié est placé en un seul tas et mélangé. Il est difficile de voir la différence ; en règle générale, les différences apparaissent après la pose du matériau sur le support d'un même revêtement de sol.

L'installation du stratifié commence à partir du mur le plus éloigné de la pièce, si l'on compte depuis la porte d'entrée. Il est recommandé de poser les lattes de manière à ce que la lumière de la fenêtre tombe le long du côté long de la planche. On pense que dans cette position, les coutures et les joints sont moins visibles et que le stratifié donne l'impression d'un revêtement continu.

Pose

Tout d'abord, des pinces à linge en plastique-limiteurs sont installées autour du périmètre de la pièce. Ils fixent le premier panneau posé le long du mur tout en ménageant un espace de 2 cm, qui sera ensuite comblé avec des plinthes.

Étant donné que l'épaisseur totale du substrat et du stratifié est d'au moins 15 mm, certains propriétaires posent le câblage et les câbles le long de l'espace. Cela ne peut pas être fait, car l'espace sert à compenser l'expansion des lamelles. Pour le fil, vous pouvez utiliser des modèles de socles spéciaux avec un canal.

De plus, la présence d'un interstice entre le bord et le mur permet d'aligner la première lamelle par rapport aux murs et à l'axe de la pièce.Si cela n'est pas fait immédiatement, le revêtement peut « tondre » sur le côté.

Le premier panneau est posé avec le tenon d'extrémité au mur - il est découpé à la scie sauteuse avant l'installation. À l’extrémité opposée se trouve une rainure dans laquelle sera inséré le tenon de la rangée de panneaux suivante. Il y a une rainure similaire à l'extrémité courte droite, et à gauche il y a un tenon, qui est également coupé.

Le rang suivant est assemblé par ligature des joints façon maçonnerie « à la cuillère », après pose sur le parquet. Chaque panneau est mesuré à la longueur et coupé avant l'installation. Après l'assemblage, la lamelle est martelée à travers le tampon en caoutchouc. Cela garantit une installation et une adhérence complètes des pièces de serrure.

Est-il possible de réaliser des sols chauffants sur du parquet ancien ?

L'idée de poser un film de graphite chauffant sur un support parquet est intéressante car elle permet d'économiser sur la préparation du support. La possibilité ou non d'installer un sol chaud sur un parquet ancien dépendra des facteurs suivants :

  1. Type de support sur lequel est posé le parquet. S'il s'agit d'une dalle de sol en béton, alors cela ne sert à rien de poser un film chauffant. Même si vous utilisez une feuille d'isolation thermique, la majeure partie de la chaleur ira toujours dans le béton. Une isolation thermique sous le parquet est nécessaire, c'est-à-dire que vous ne pouvez réaliser un sol chaud que si l'ancien parquet est posé sur une planche de bois ou du contreplaqué, farci sur des bûches avec isolation de remplissage ;
  2. Mastic adhésif qui maintient en place les vieux parquets. Les colles à base d'eau et les mastics bitumineux ne conviennent absolument pas. Le parquet doit être collé à l'aide de la composition adhésive PAVI-COL P25 ou PELPREN PL6. Ce dernier peut être utilisé dans les planchers chauffants de n'importe quelle conception, mais est le plus souvent utilisé sur les radiateurs à film.

Disponibilité d'un revêtement de vernis.La plupart des parquets anciens conservent des restes de mastic protecteur, de cire et même de vernis. Tous sont facilement inflammables au contact d’une surface chaude. Par conséquent, si vous réalisez un sol chaud, la couche supérieure du parquet devra être poncée et nettoyée à l'air chaud.

Le chauffage du revêtement de sol peut être effectué si du vieux parquet est utilisé comme base pour un revêtement de sol autonivelant. L'épaisseur du remplissage doit être d'au moins 25 mm, après quoi la feuille d'isolation thermique et le film lui-même sont posés. Le stratifié peut être posé sur cet étage.

Il est possible de poser du parquet stratifié sur du parquet ancien, ce qui est pratiqué dans de nombreux appartements à titre temporaire. Après 5-6 ans, la plupart des propriétaires reviennent à l'idée de restaurer le parquet, si l'état technique le permet.

Si le parquet est trop usé, il est peu probable qu'il soit utilisé comme base pour la pose de revêtements de sol stratifiés. La seule solution correcte est de retirer le sol et de poser une nouvelle planche de parquet, qui durera beaucoup plus longtemps que le stratifié.

Pensez-vous que l'idée de poser du stratifié sur du parquet a le droit d'exister ? Ou est-ce que cela ne vaut toujours pas la peine de faire ça ? Partagez dans les commentaires. Enregistrez l'article dans vos favoris afin que nos instructions soient toujours à votre disposition.

Commentaires des visiteurs
  1. Matveev Sava

    Si cela ne vous plaît pas, coulez un revêtement de sol autonivelant sur le parquet et posez ce que vous voulez, même du carrelage. Si vous jetez des panneaux de fibres dans l'espace, rien ne se passera, aucun chemin n'apparaîtra.

  2. Sergueïko Vladimir

    Le stratifié repose uniformément sur le parquet pendant deux à trois ans au maximum, puis le profil des bosses du parquet est transféré sur les lattes. Les mêmes tracés apparaissent que sur le parquet. C'est moi d'après ma propre expérience.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité