Pourquoi le gaz brûle avec une flamme rouge sur la cuisinière : facteurs affectant la couleur de la flamme

Au fil du temps, de nombreuses personnes remarquent comment la couleur de la flamme passe du bleu à une autre couleur.La question se pose : de quelle couleur doit être le gaz sur la cuisinière lors du fonctionnement normal de l'équipement ? Est-il normal qu'il ne s'allume pas en bleu, mais d'une autre couleur ? Et dans quels cas un changement de couleur de la flamme indique-t-il de graves problèmes.

En effet, un changement de couleur de flamme indique presque toujours des problèmes. Mais la plupart d'entre eux peuvent être résolus de manière indépendante et sans même faire appel à des services spéciaux. Voyons pourquoi le gaz brûle parfois avec une flamme orange plutôt que bleue, et comment résoudre ce problème.

Causes des changements de couleur des flammes

Les équipements à gaz sont classés comme appareils électroménagers dangereux. D'une part, l'utilisateur ne doit pas interférer avec son fonctionnement et perturber la conception du poêle, ni tenter de le réparer lui-même.

En revanche, il est important de connaître les signes possibles de pannes et d'y répondre à temps afin de ne pas utiliser une table de cuisson en panne.

Un spécialiste répare une cuisinière à gaz
Il est recommandé de faire appel de temps en temps à des spécialistes du service de cuisinières à gaz pour nettoyer préventivement les brûleurs et vérifier leur fonctionnement.

L’un des signes les plus simples d’un problème avec le poêle est un changement de couleur du feu. Normalement, il est bleu, mais parfois il peut devenir orange, rouge, jaune et dégager une odeur âcre et désagréable.

Une condition importante pour une combustion normale du gaz est la quantité d'oxygène requise. Il y a une certaine proportion à respecter pour que la combustion soit la plus bénéfique possible pour l'utilisateur.

Raisons du changement de couleur de la flamme :

  • combustion incomplète du gaz;
  • quantité d'air incorrecte dans le mélange (insuffisante ou excessive) ;
  • brûleurs sales ;
  • équipement inapproprié;
  • gaz de mauvaise qualité.

Il existe une opinion selon laquelle un changement de couleur du gaz indique une mauvaise qualité du carburant fourni. Il semblerait qu'il soit dilué avec diverses substances afin que le consommateur paie davantage pour le service. En fait, la couleur du feu indique seulement dans quelle mesure le processus de combustion se déroule correctement.

Ainsi, une couleur bleue uniforme indique une combustion complète du gaz, extrayant le maximum de chaleur.

Conduites de gaz
Certaines stations peuvent diluer le carburant bleu avec d'autres composés qui, une fois brûlés, forment de la suie, de la suie et des dépôts sur les brûleurs à gaz.

Mais l’approvisionnement en gaz de mauvaise qualité ne peut être exclu. Cela n'affecte pas la couleur de la combustion elle-même, mais un gaz de mauvaise qualité à l'avenir détériore les performances du poêle et entraîne l'apparition d'une flamme jaune.

Une fois le poêle utilisé, de la suie noire peut s'y accumuler. Tout cela indique que la flamme fume. Cela indique un échec d’injection de gaz. Lorsque les brûleurs fonctionnent, il y a un manque de mélange gazeux. C'est pourquoi le gaz brûle parfois avec une flamme rouge ou jaune sur la cuisinière.

Il faut en rechercher principalement la cause dans la contamination des brûleurs, les problèmes de ventilation, etc. Plus la température de combustion est élevée, c'est-à-dire plus le gaz est saturé en oxygène lors de la combustion, plus la teinte de la flamme est froide.

Couleur de flamme jaune

Le mélange air-carburant devient inutilisable et change de couleur pour diverses raisons. Le plus courant est que les trous destinés à l’entrée d’air se bouchent. De la poussière y pénètre, ce qui empêche le libre passage de l'air.

Ce problème est particulièrement pertinent dans les premières années d'utilisation des équipements à gaz.C’est à ce moment-là qu’il faut le tester le plus souvent. Cela est dû au fait qu'après l'estampage, un petit film d'huile reste pour la première fois sur le brûleur et le tube du groupe d'allumage. Cela conduit à l’adhésion de poussière à sa surface, ce qui empêche la quantité normale d’air d’entrer. Le gaz circule dans la même quantité.

La composition du mélange change, et cela devient la raison pour laquelle le gaz brûle en orange ou en jaune dans le poêle, et non en bleu ou bleu traditionnel.

Couleur du gaz orange
Le gaz pénètre dans le brûleur sans suffisamment d'oxygène et brûle avec la suie et la poussière. Cela donne cette couleur orange caractéristique

Il est important de comprendre qu’un changement de couleur de la flamme n’est pas le seul signe qu’il est temps de nettoyer le poêle.

Les autres indicateurs sont les suivants :

  • la flamme fume ;
  • le feu prend une teinte opaque ;
  • la torche devient trop grande ;
  • la torche devient rougeoyante.

Tout cela indique la nécessité de faire appel à un technicien pour nettoyer les brûleurs, leurs différents éléments et régler le fonctionnement du poêle afin que l'air soit fourni uniformément.

Une autre cause fréquente pour laquelle une flamme de gaz devient jaune est que la vanne de régulation d'air n'est pas dans la bonne position. Il peut se fermer, se détacher, tomber, etc. Cela provoque un manque d'air, ce qui entraîne des pertes de chaleur, de la suie, des flammes jaunes et d'autres problèmes. Souvent, cela se termine même par la nécessité d'effectuer des réparations urgentes sur le poêle.

La flamme brûle en rouge

Parfois, le gaz peut même devenir rouge. La raison de ce phénomène est l’excès de monoxyde de carbone, qui s’accumule comme sous-produit de la combustion de tout carburant.Si le gaz brûle avec une flamme bleue, cela signifie que l'équipement à gaz est pleinement opérationnel et émet une petite quantité de monoxyde de carbone.

Si la couleur se rapproche du rouge, il y a de plus en plus de cette substance toxique. C'est assez dangereux, car une concentration excessive entraîne des maux de tête, des nausées, des étourdissements et d'autres signes d'empoisonnement.

Couleur du gaz rouge
Si le gaz commence à brûler en rouge et que le poêle s'éteint périodiquement ou est difficile à allumer, il est temps d'appeler des spécialistes pour nettoyer l'équipement à gaz.

Le problème du monoxyde de carbone est qu’il est inodore et incolore. La couleur de la flamme est donc le seul moyen de reconnaître une augmentation de sa concentration.

Même de petites concentrations de cette substance (0,01-0,2 %) entraînent des symptômes graves.

Monoxyde de carbone
L'accumulation de monoxyde de carbone, même en petites quantités (de 0,01 % à 0,2 %), peut entraîner une intoxication, se manifestant par des maux de tête, des vertiges et des nausées.

Si la concentration de gaz atteint des niveaux élevés, cela peut provoquer un empoisonnement plus grave, voire la mort.

De quelle couleur le gaz doit-il brûler ?

Ainsi, pour que le gaz brûle le plus complètement possible et libère en même temps la quantité d'énergie requise, il est important qu'il y ait suffisamment d'air dans le mélange gazeux. Ceci est réalisé en mélangeant l'oxygène et le gaz brûlant dans le brûleur dans les proportions requises : pour 1 litre de gaz brûlant, il faut 10 litres d'air.

Ensuite, la poêle ou la casserole chauffera assez rapidement, car beaucoup de chaleur sera dégagée par le brûleur. La combustion complète du gaz assure le dégagement normal de chaleur et d'un peu de lumière avec formation de dioxyde de carbone et de vapeur d'eau.

Ceci est attesté par les signes suivants :

  • combustion silencieuse du gaz;
  • couleur de flamme bleue;
  • répartition uniforme de la flamme de tous les côtés du brûleur ;
  • niveau de feu suffisant ;
  • allumage sans éclatement ;
  • il n'y a pas d'arrêt de combustion à la valeur minimale du régulateur de puissance de flamme.

S'il y a des obstacles à l'entrée de l'air, la combustion du gaz est incomplète. L'oxydation en présence d'un manque d'air entraîne la formation de monoxyde de carbone (ou monoxyde de carbone), provoquant un changement de couleur vers le jaune voire le rouge.

Couleur de flamme bleue
Plus il y a d'air dans le mélange gazeux, plus il est probable que la couleur de la flamme soit bleue et que le processus de combustion se déroule correctement.

Si trop de gaz naturel pénètre dans le brûleur, une consommation inappropriée de carburant commence, ce qui provoque la formation de suie dans le brûleur. La chaleur baisse, ce qui entraîne des temps de cuisson plus longs, et des marques noires commencent à apparaître sur le dessous de la batterie de cuisine après avoir été sur la cuisinière à gaz. Tout cela indique problèmes avec le brûleur à gaz et la nécessité d'un nettoyage urgent.

Nous vous recommandons également de lire nos autres chaînes, où nous avons parlé en détail des problèmes possibles avec les brûleurs à gaz et des moyens de les résoudre :

  1. Le bruit d'un brûleur à gaz.
  2. Augmenter la puissance du brûleur à gaz.
  3. Le brûleur à gaz ne tient pas de flamme.
  4. Le brûleur de la cuisinière à gaz ne fonctionne pas.

Dépannage des changements de couleur

L’erreur la plus courante que commettent les utilisateurs d’équipements à gaz est d’acheter le mauvais équipement.

Certains produits ne conviennent qu’à un type de gaz, mais peuvent être utilisés pour un autre. Ensuite il est également possible de changer la couleur de la flamme.

Poêle au propane
Dans la vie de tous les jours, on utilise souvent des poêles au propane, qui nécessitent un rapport gaz/air légèrement différent.S'ils sont connectés au système principal d'alimentation en gaz, la couleur de la flamme changera

Par exemple, un appareil électroménager peut fonctionner au propane. Il nécessite une proportion de gaz et d’air légèrement différente de celle du gaz naturel. Par conséquent, avant d’acheter un poêle, il est important de se demander s’il est destiné au mélange gazeux que vous utiliserez.

Ainsi, si la couleur de la flamme du gaz est devenue jaune, orange ou rouge, il faut tout d'abord reconnaître la présence d'un danger. Beaucoup commencent à tout imputer au gaz de mauvaise qualité ou à des problèmes avec le fournisseur, mais le plus souvent, la raison réside dans les brûleurs eux-mêmes.

Il est important de trouver la source du changement de couleur et de le résoudre. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, il est recommandé de contacter l'entreprise avec laquelle vous avez un contrat de maintenance a été conclu équipement à gaz. Ils réaliseront des diagnostics et répareront l'appareil si nécessaire.

Nettoyer le brûleur à gaz
Le plus souvent, le problème est résolu par un simple nettoyage de votre équipement à gaz. Parfois, il peut être nécessaire de remplacer les buses du brûleur ou de prendre d'autres mesures pour affiner l'alimentation en mélange air-carburant du brûleur.

Il est également important de prendre des mesures préventives. Le plus souvent, le gaz change de couleur en raison du fait que les brûleurs à l'intérieur sont obstrués par la poussière domestique et les débris alimentaires. Si vous utilisez le poêle avec plus de précaution et effectuez un nettoyage régulier, vous pouvez éviter que des objets inutiles ne pénètrent à l'intérieur du brûleur. C'est un effort que tout utilisateur peut faire.

Le nettoyage peut être effectué à l'aide de détergents spéciaux. Cela doit être fait lorsque les brûleurs ont complètement refroidi.

Essayez de suivre ces règles de nettoyage :

  • Nettoyer les surfaces émaillées et métalliques sans utiliser de nettoyants abrasifs ;
  • n'utilisez pas de nettoyants contenant du chlore ;
  • Nettoyer les surfaces en vitrocéramique avec de l'eau savonneuse ;
  • Pour les trous eux-mêmes, utilisez une brosse à poils durs.

Enfin, essuyez le poêle nettoyé avec un chiffon sec, attendez qu'il sèche et essayez d'allumer le gaz.

Si le nettoyage des brûleurs ne corrige pas la situation et que le gaz est toujours orange, il n'y a qu'une seule issue. Vous devez immédiatement contacter un centre de service spécialisé qui répare les équipements à gaz.

Laver la cuisinière à gaz
Les brûleurs doivent être maintenus propres après absolument chaque préparation culinaire. Utilisez des produits disponibles et des détergents de haute qualité pour obtenir l'effet souhaité.

Si vous ne savez pas comment les démonter et les nettoyer, vous pouvez consulter la notice de votre cuisinière à gaz. Il doit décrire comment nettoyer ces mécanismes. De plus, il est important de garder propre l’ensemble du poêle, même les parties les plus éloignées du feu. En effet, dans certains cas, les contaminants provenant de ces endroits peuvent être accidentellement transférés et tomber sous le registre.

La plupart des recommandations décrites ci-dessus peuvent sembler élémentaires et frivoles à première vue. Beaucoup de gens pensent qu’ils manipulent leur poêle normalement et qu’ils contrôlent la situation. En fait, des processus complètement différents peuvent se produire à l’intérieur de la dalle.

La poussière que vous n’avez pas enlevée finit immédiatement à l’intérieur du brûleur, où elle fond et se carbonise. Et dans ce cas, il devient très difficile de le nettoyer. Et si l’électroménager continue à être utilisé dans cet esprit, son état va se dégrader de plus en plus. En fin de compte, cela conduira à un échec complet.

Ne tardez pas à contacter les services et spécialistes du gaz. Si le poêle tombe systématiquement en panne, il doit être réparé. Des examens préventifs effectués par des spécialistes seront également utiles.

De plus, il ne faut pas négliger règles de fonctionnement en toute sécurité équipement à gaz, car la moindre erreur peut avoir des conséquences désastreuses.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Il n'est pas toujours possible de comprendre du premier coup comment nettoyer un brûleur à gaz du tartre et de la saleté. La vidéo ci-dessous propose des instructions détaillées sur la façon de procéder :

Ainsi, la couleur normale d’une flamme de gaz est le bleu. Si vos brûleurs brûlent différemment, c'est une raison pour les nettoyer ou faire appel à un spécialiste pour un diagnostic plus complet. Il ne faut pas retarder ce problème, car ce n'est pas seulement la couleur de la flamme qui change, mais aussi la composition des produits de combustion.

L'accumulation de monoxyde de carbone peut avoir des conséquences indésirables. Par conséquent, les problèmes de sécurité du gaz doivent être résolus en premier.

Avez-vous déjà constaté un changement de couleur de flamme ? Comment avez-vous agi dans une telle situation ? Laissez vos commentaires, partagez votre expérience, posez des questions - le bloc contact se trouve sous l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Pierre

    Je n'ai rien trouvé d'utile...à part nettoyer les brûleurs, mais le poêle est neuf et hier la flamme était bleue, aujourd'hui elle est rouge.... La réponse est non...

  2. Vladimir

    Tout cela pourrait être perçu, mais le soir, il s'allume en rouge, et pendant la journée - en bleu... Donc pendant deux jours de suite. Qu'est-ce que l'état des brûleurs a à voir là-dedans ?

  3. Micha

    C'est une sorte d'absurdité. Une fois par mois il s'allume en rouge, je ne nettoie rien... le reste du temps il est bleu. Ce gaz est mauvais, mais pour une raison quelconque, l'auteur de l'article est catégoriquement contre cette version.

  4. Dmitri

    La flamme change de couleur lorsque la pression dans la conduite de gaz baisse. C’est la principale raison pour laquelle le nettoyage a quelque chose à voir avec cela ?

  5. Eugène

    Soudain, TOUS LES 4 BRÛLEURS de la cuisinière ont commencé à brûler avec une flamme jaune en même temps + la flamme de la chaudière à gaz est devenue jaune. Cela s'est produit pendant l'hiver froid. Cela est dû à l'ajout de substances au méthane qui empêchent la formation de condensation, ce qui conduira simplement à l'arrêt du processus de combustion.

  6. Alexandre

    Je suis entièrement d'accord avec Evgeniy. Il y a une heure, tout allait bien, et puis soudain, tous les brûleurs et le four se sont bouchés. Ce qui est intéressant, c’est que la même chose est arrivée à un voisin.

  7. Sergueï

    Le matin, la flamme était bleue, mais maintenant, à midi, elle est rouge. Est-ce la faute du poêle ?

  8. Pas un imbécile

    La flamme orange est due à la qualité du gaz.

  9. Zhora

    Je vous conseille d'aérer d'abord la pièce pendant plusieurs heures (!). Personnellement, cela m'a aidé. Alors seulement, appelez un spécialiste. J’écris parce que tous les articles ne font que créer la panique à propos d’une intoxication au monoxyde de carbone, mais ils ne donnent pas de conseils aussi simples.

  10. Anatolie

    Gor. Samara. Jusqu'à présent, tout va bien avec le gaz !
    A partir du 1er février 2023, le gaz du poêle brûle avec une flamme bleue le matin,
    et l'après-midi, ça brûle déjà avec une flamme orange !
    Photo jointe.
    La flamme dans la colonne de gaz change de la même manière,
    connecté à la cuisinière à gaz.
    Ils ont appelé un technicien gazier et lui ont pris 200 roubles. pour le défi
    Il a dit qu’il ne pouvait pas le réparer, la raison étant censée être liée aux canalisations d’alimentation.
    Je ne comprends tout simplement pas pourquoi cela dépend de l'heure de la journée ?
    Que devons-nous faire, où devons-nous aller ?
    Et est-il possible d'utiliser un tel gaz ?

    Photos jointes :
  11. Léonid

    Un article normal pour les résidents des immeubles de grande hauteur. Les résidents de maisons privées aux mains « droites » le découvriront eux-mêmes.Et toujours merci à l'auteur

  12. Stépan

    Le matin, je me suis levé et le gaz brûlait en orange, et j'étais occupé à préparer de délicieuses friandises. Après le déjeuner, j'ai fait une sieste, j'ai allumé le gaz et tout allait bien avec une flamme bleue. Que pendant que je dormais, ils se nettoyaient et faisaient des ajustements ? Cela ne sert à rien d’écrire des histoires et d’induire les gens en erreur.

  13. Alexandre Timofeev

    Mon gaz brûlait d’une couleur violet foncé. Je n'ai pas trouvé la réponse.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité