Nivellement du sol avec du contreplaqué sur un parquet ancien : schémas populaires + conseils pour réaliser les travaux

Les parquets en bois restent au sommet de leur popularité, car ils sont chaleureux et durables.Cependant, avec le temps, sous l'influence de nombreux facteurs, il peut commencer à s'affaisser. D'accord, cela peut causer beaucoup de problèmes et également gâcher l'apparence du sol.

Partant de là, la question se pose : comment bien niveler un parquet ? Nous avons fait quelques recherches et découvert que niveler le sol avec du contreplaqué est une excellente solution.

Après avoir lu cet article, vous découvrirez les principales causes des irrégularités du sol et apprendrez à déterminer indépendamment leur taille. De plus, vous apprendrez ce qu'il faut rechercher lors du choix du contreplaqué pour le nivellement. Et assurez-vous de choisir l'option qui vous convient pour niveler le sol.

Causes des planchers en bois inégaux

Au cours du processus de revêtement de sol, des solives en bois sont initialement installées, qui serviront de base plane pour le revêtement de sol. Ensuite, un fil solide est tendu entre eux, qui servira de phare pour installer les bûches restantes. Les solives les plus extérieures doivent être installées au même niveau, sinon le plancher aura une pente.

Si la distance entre les solives est mal calculée, par exemple si la distance entre les solives est trop grande, des déformations peuvent apparaître dans le revêtement de sol.

Fixation correcte des solives
Lors de l'installation de la base, vous devez faire attention à la fixation correcte des bûches ; si les bûches ne sont pas suffisamment fixées, elles peuvent rétrécir, ce qui entraînera également un affaissement du bois

Lors du choix du bois, vous devez faire attention à sa teneur en humidité. La planche ne doit pas être trop séchée ou trop humide.

L’influence de la température de l’air et de l’humidité dans la pièce peut également provoquer des sols inégaux. À mesure que l’humidité augmente, le parquet grossit et, en séchant, il se contracte. Au fil du temps, cela peut provoquer l'apparition d'espaces entre les planches.

Si le bois n'est pas traité avec des antiseptiques et des peintures, cela entraîne également une déformation voire une destruction des revêtements de sol.

Lors de la pose d'un sol, son hydro et isolation thermique. Des matériaux d'étanchéité correctement sélectionnés garantiront que le sol est sec et affecteront donc considérablement la durée de son fonctionnement de qualité.

Détermination de l'état du revêtement de sol

Lors de l'évaluation de l'état d'un parquet, il est très important d'identifier l'étendue de ses dommages et de l'inspecter pour déceler la présence de champignons, de pourriture, de creux et de craquements. S'il y a des dommages, ils doivent être réparés.

Si aucun défaut de ce type n’est détecté, nous évaluons ensuite l’ampleur des irrégularités du sol. Par irrégularités du sol, nous entendons les bosses ou les affaissements.

Pour ce faire, vous devrez préparer : un niveau à bulle d'au moins deux mètres de long, une règle (tige en aluminium) ou simplement une longue tige plate.

Mesurer les irrégularités avec un niveau
Le niveau doit être appliqué avec son extrémité sur le sol et l'ampleur des irrégularités du sol doit être mesurée ; en fonction du résultat, la méthode de nivellement est sélectionnée

Il convient de noter que le bois ne résiste pas à l'humidité, donc les méthodes de nivellement « humides », telles que la chape en ciment ou les mélanges spéciaux pour niveler les sols, ne conviendront pas.

Le contreplaqué ordinaire est le mieux adapté pour niveler les planchers en bois.Il résiste au stress et est considéré comme un matériau assez respectueux de l'environnement.

Choisir le bon contreplaqué

Le contreplaqué est un matériau obtenu en collant des feuilles de placage dans une direction perpendiculaire. L'épaisseur de ce matériau dépend du nombre de couches de placage.

Avantages de l'utilisation du contreplaqué pour niveler les parquets :

  • respect de l'environnement du matériau;
  • aspect naturel ;
  • prix raisonnable;
  • force;
  • résistance à l'humidité;
  • grande variété d'espèces.

Lors du choix du contreplaqué, vous devez faire attention à ses marquages.

Le contreplaqué varie et est étiqueté en fonction de la méthode de production :

  • FC - utilisé dans les locaux résidentiels. Haute résistance à l'humidité. La quantité de substances nocives se situe dans la norme autorisée. Convient aux chambres d'enfants, aux salons, etc.
  • FBA - peut être utilisé dans les chambres à coucher, les chambres d'enfants. Faible résistance à l'humidité.
  • FSF - des substances toxiques sont utilisées dans la production, leur utilisation dans les zones résidentielles n'est donc pas souhaitable.
  • FB – le coût est plus élevé en raison de l’ajout d’un vernis spécial. Haute résistance à l'humidité. Parfait pour la salle de bain et les toilettes.

Il existe quatre qualités principales de contreplaqué.

Principaux types de contreplaqué
Les variétés de contreplaqué ne diffèrent que par leur coût et leur apparence, tandis que la résistance est presque la même dans toutes les variétés

Le contreplaqué de première qualité a le coût le plus élevé. Si le matériau doit servir de revêtement de façade, il doit alors être sec, calibré - poncé des deux côtés, et son épaisseur sera strictement maintenue sur tout le plan. Entre autres choses, le contreplaqué utilisé comme revêtement de sol de finition doit avoir une belle face avant.

Si vous envisagez de poser du carrelage, du stratifié ou du linoléum, la face avant n'a pas d'importance.

Schémas populaires pour niveler les sols avec du contreplaqué

L'épaisseur du contreplaqué est sélectionnée en fonction de la méthode de nivellement appropriée. Nous parlerons ensuite des méthodes les plus populaires pour niveler un sol avec du contreplaqué et découvrirons comment effectuer vous-même les travaux de nivellement.

Option 1 - installation de contreplaqué sur la base

Il est utilisé lorsque les irrégularités du sol sont mineures (1 à 5 mm).
Le matériau de nivellement est le support (mousse de polyéthylène, non-tissé, etc.).

Sous-couche de nivellement pour contreplaqué
Tout d'abord, vous devez poser un support sur le sol sous le contreplaqué et, si nécessaire, le coller avec du ruban adhésif.

Pour niveler le sol en utilisant cette méthode, vous devez prendre du contreplaqué de 8 à 10 mm d'épaisseur. Avant d'installer du contreplaqué sur le sol, vous devez rester dans la pièce pendant au moins deux jours.

Si le contreplaqué sert de revêtement de sol de finition, alors pour lui donner un aspect esthétique, il doit être scié en carrés symétriques. L'essentiel est de minimiser les déchets de matériaux lors de la découpe.

Si, après avoir nivelé le sol, le contreplaqué est recouvert de linoléum, de carrelage ou d'autres matériaux, il peut alors être posé en feuilles entières sans perdre de temps à découper.
Il est impératif de laisser un espace de 5 à 10 mm entre la dalle et le mur - il s'agit d'un espace de dilatation thermique.

Schéma de fixation par vis autotaraudeuses
Vous devez fixer les feuilles de contreplaqué au sol à l'aide de vis autotaraudeuses, après avoir préalablement percé des trous dans le contreplaqué le long du diamètre du corps de la vis et les avoir vissés sous la tête.

Pour fixer le contreplaqué, vous aurez besoin de 30 à 50 vis par m². Après l'installation, les têtes de vis peuvent être cachées sous une fine couche de mastic.

L'installation de contreplaqué sur le sol est le moyen le plus simple et le moins laborieux de niveler un parquet en bois.

Nous portons à votre attention l'article. Panneau d'ingénierie ou stratifié: quoi de mieux choisir pour la construction de sols.

Option 2 - corriger des irrégularités mineures

Si, lors de l'évaluation de l'ampleur des irrégularités du sol, une pente ou une différence allant jusqu'à 15 mm est détectée, deux options peuvent être utilisées pour niveler le sol.

Un moyen facile de mettre à niveau

Vous devez d'abord niveler l'ancien revêtement de sol autant que possible. Les parties saillantes du sol doivent être abattues à l'aide d'une hache ou d'un rabot. Aux endroits de déflexion, nous fixons les revêtements avec des clous ou des vis autotaraudeuses.

Pour niveler le sol en utilisant cette méthode, le contreplaqué doit être choisi avec une épaisseur plus grande - à partir de 16 mm. Cette option nécessite également un support.

Lors de l'installation, n'oubliez pas une distance de 5 à 10 mm du mur. Les feuilles de contreplaqué sont également fixées à l'aide de vis autotaraudeuses, après avoir préalablement percé des trous dans le contreplaqué le long du diamètre du corps de la vis autotaraudeuse et vissé sous la tête.

Nivellement avec ruban de support

Cette option est utilisée si la pente du sol doit être nivelée sur tout le plan ou partiellement sur différents plans.

C'est le processus le plus long, car il est nécessaire de niveler la transition de la partie la plus basse du sol à la partie la plus haute.

Tout d'abord, à l'aide d'un niveau, vous devez déterminer le plan avec le niveau zéro. Ensuite, un revêtement de poutres en bois est construit.

Formation de revêtement à partir de bois
Le revêtement en bois comprend des cellules constituées de solives longitudinales et de barres transversales, la cellule et le pas de jogging doivent mesurer 40 à 45 cm.

La cellule doit être construite en tenant compte du fait qu'une feuille de contreplaqué y sera fixée. Par conséquent, avant de construire le revêtement, il est nécessaire de marquer l'emplacement du contreplaqué.

Pour atteindre la même hauteur, la structure de revêtement doit être nivelée à l'aide de plots d'épaisseurs différentes sous le bois.

Comme matériau de revêtement, vous pouvez utiliser du contreplaqué de différentes épaisseurs, des lattes ou des barres.De plus, il faut laisser un espace de 30 mm entre la dalle et le mur.

Après nivellement, le revêtement est fixé au sol avec des chevilles. Une fois ce travail terminé, vous pouvez commencer à fixer le contreplaqué au revêtement. Cela se fait, comme dans les méthodes précédentes, à l'aide de vis autotaraudeuses.

Option 3 - disposition des mini-décalages

Il serait conseillé d'utiliser cette méthode si les différences sont assez importantes - jusqu'à 80 mm.

Les mini solives sont des patins et des lattes en bois. Ils sont installés le long et à travers les planches.

Lattes sur parquet
Pour cette méthode, vous devez sélectionner différentes formes de lattes de bois pour le support afin que toutes les dalles de contreplaqué soient placées au même niveau.

Le contreplaqué pour cette méthode doit être sélectionné avec une épaisseur de 16 mm ou plus. Il convient de noter d'emblée que la méthode n'est pas simple, car elle nécessite des calculs séparés pour chaque élément de support séparément. Par conséquent, si vous avez des doutes sur vos propres capacités, il est préférable de demander l'aide de spécialistes.

Option 4 - lattage à partir de supports ponctuels

Si les différences de hauteur au sol sont insignifiantes, vous pouvez alors utiliser un revêtement de supports ponctuels.

Fixation du contreplaqué aux supports ponctuels
Pour cette méthode, un maillage est réalisé ponctuellement à partir de coussinets de support sous contreplaqué, avec une taille de cellule de 30 à 35 cm, après quoi le contreplaqué est fixé au support ponctuel.

Le contreplaqué doit avoir une épaisseur de 12 à 14 mm. Comparée à la méthode de tournage en mini-loges, cette méthode est moins fiable et moins stable, mais elle est réalisée plus rapidement et nécessite moins de coûts.

Il peut être utilisé pour les petits espaces. Si la surface de la pièce est grande, il est préférable d'utiliser d'autres méthodes pour niveler le sol.

Outils nécessaires au travail

Tous les travaux ci-dessus peuvent être effectués de vos propres mains. Et tout le monde peut le faire, l'essentiel est de préparer à l'avance le matériel et les outils pour le travail.

Voici une liste des outils qui seront nécessaires pour le travail :

  • scie sauteuse ou scie circulaire à main ;
  • perceuse électrique;
  • Tournevis;
  • scie à métaux;
  • ruban à mesurer ou règle;
  • niveau ou règle ;
  • avion;
  • hache;
  • marteau;
  • fraiser;
  • couteau à mastic;
  • bloc de ponçage avec papier de verre (grain 240, 320) pour le ponçage.

Lorsque vous utilisez des outils électriques, n'oubliez pas les précautions de sécurité. De plus, ne négligez pas la disposition de la ventilation au sol.

Pose de plinthes
Une fois tous les travaux de finition effectués et le socle installé, vous devez y percer des trous d'un diamètre de 10 mm à une certaine distance. Ceci est fait pour ventiler le parquet.

La ventilation de l'espace souterrain protégera le sol de l'humidité, de l'apparition de champignons, moule, ce qui signifie qu'il prolongera sa durée de vie.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Nivellement d'un vieux parquet avec du contreplaqué avec des irrégularités de 5 à 7 cm :

Comme vous pouvez le constater, il n'y a rien de compliqué à niveler un parquet avec du contreplaqué. L'essentiel est de déterminer correctement l'ampleur des irrégularités du revêtement et de choisir la méthode appropriée. En utilisant du contreplaqué, vous pouvez niveler presque n'importe quelle base. Et suivre la bonne technologie de travail vous permet d'obtenir une base solide et fiable pour tout revêtement de sol.

Avez-vous déjà nivelé vous-même un parquet avec du contreplaqué ? Veuillez indiquer à nos lecteurs quelle méthode vous avez utilisée et y a-t-il eu des difficultés pendant le processus de travail ? Laissez vos commentaires, téléchargez des photos du processus de travail et participez à la discussion. Le bloc de communication est situé sous l'article.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité