Comment choisir et installer un bouchon de tuyau - quels types existe-t-il et à partir de quel matériau

Un bouchon de tuyau est un raccord qui a plusieurs fonctions.Cela semble être un détail insignifiant, mais il a marqué toute une direction dans le domaine de la plomberie. D'où la large classification, où les divisions sont faites selon le matériau de fabrication, la forme, la méthode de fixation et d'autres caractéristiques.

zaglushka-dlya-trub1

Où et dans quels cas est-il utilisé

Les fiches sont principalement utilisées pour :

  • protéger les tuyaux de la saleté et de l'humidité ;
  • lors de travaux de réparation de pipelines ;
  • fermer hermétiquement une canalisation pour diverses raisons : techniques, technologiques, etc.

Quels types de prises existe-t-il ?

La classification est large. Le premier critère de division est la forme. Voici plusieurs postes :

  • rond;
  • carré;
  • ovale;
  • elliptique.

Par méthode d'installation :

  • fileté;
  • brancher;
  • soudé;
  • à bride ;
  • pneumatique.

Sur le lieu d'installation :

  • externe;
  • interne.

En taille - en fonction du diamètre du tuyau à fermer.

De quels matériaux sont-ils fabriqués ?

Voici plusieurs positions et options principales liées aux prises spécifiques au groupe.

Le premier est un bouchon de tuyau en métal. Le matériau de fabrication (dans ce cas) est l'acier, la fonte, l'acier inoxydable, le laiton.

Caractéristiques de la version acier :

  • résiste à des températures de -70 ℃ à +600 ℃ ;
  • pression – jusqu'à 30 atm;
  • durée de vie – jusqu'à 100 ans en fonction du fluide traversant le pipeline.

Les modèles en fonte ont des performances inférieures car ils sont installés dans les réseaux d'égouts.Selon GOST, ils ne régulent pas le régime de température du fluide circulant dans les tuyaux. C'est la même chose avec la pression.

Ils sont fabriqués en fonte malléable, ce qui leur permet de résister facilement à une humidité élevée et à l'eau pendant longtemps. Deux modèles sont en vente :

  • fonte standard noire ;
  • gris galvanisé.

De tels modèles peuvent être utilisés non seulement dans les eaux usées, mais également dans les conduites de chauffage et de gaz.

Les produits en laiton présentent les caractéristiques suivantes :

  • température – jusqu'à +200 ℃;
  • pression – jusqu'à 30 atm.

Ils ne peuvent pas être utilisés dans des systèmes avec des environnements agressifs.

Les raccords en acier inoxydable sont les plus solides et les plus durables. Ils résistent facilement aux conditions d’humidité et ne se magnétisent pas. Mais très cher par rapport aux autres types.

zaglushka-dlya-trub2

Caoutchouc

Il s'agit de pièces en caoutchouc ou en un substitut synthétique. Ils sont utilisés pour fermer temporairement un tuyau - soit lors de la réparation d'un système de canalisation, soit lorsqu'il est nécessaire de débrancher temporairement l'un des tuyaux du pipeline.

Les bouchons en caoutchouc pour tuyaux sont divisés en deux groupes :

  • les ordinaires sous forme de bouchons qui sont placés à l'extrémité du tuyau ;
  • pneumatique.

Ces derniers sont des sacs ou cylindres creux sphériques ou cylindriques, qui sont remplis d'air lors de leur utilisation.

zaglushka-dlya-trub3

Plastique

C'est une alternative bon marché au métal. Ils ne résistent pas aux températures élevées, c'est pourquoi ils sont plus souvent utilisés dans les réseaux de canalisations domestiques ou comme élément décoratif recouvrant le haut du poteau dans les clôtures, portails et autres structures similaires. Les modèles en plastique sont également utilisés dans l'industrie du meuble pour fabriquer des objets à partir de tuyaux. Ce sont des bouchons décoratifs pour tuyaux.

Aujourd'hui, ils ont trouvé des applications dans la conception de récipients (pneumatiques et hydrauliques) fonctionnant sous pression. Le plastique est plus souvent utilisé que d'autres matériaux pour fabriquer des raccords, qui servent à fermer les ouvertures des tuyaux prêts à être transportés.

Les fabricants proposent des produits présentant les caractéristiques suivantes :

  • pression – jusqu'à 25 atm;
  • résistant à l'essence et à l'huile avec renfort ;
  • chimiquement résistant, fabriqué à partir d'un polymère spécial;
  • pour gazoducs sous forme de brides avec joint en paronite.

Bouchons pour tuyaux en plastique - produits de différentes couleurs. La technologie de fabrication est le moulage par injection, d'où la grande précision géométrique et la résistance.

zaglushka-dlya-trub4

Modèles spécifiques

Ce groupe comprend les produits en tissu et en matériaux composites. Les premiers sont installés sur les conduits d'air, le lieu d'application est donc le système de ventilation.

Ces derniers sont fabriqués à base de polymères, de verre, de céramiques et d'autres matériaux avec l'ajout d'additifs renforçants. De tels bouchons sont utilisés dans la production d'avions ou de fusées car ils ont des caractéristiques supérieures même à celles des variétés en acier inoxydable.

Ce qu'il faut considérer lors du choix

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lors du choix d’une prise. Les conditions d’exploitation du pipeline passent en premier. Par exemple:

  • s'il est nécessaire de boucher le circuit de chauffage ou l'alimentation en eau chaude, alors il n'y a pas de meilleur produit métallique ;
  • pour l'assainissement, vous devez choisir soit en fonte, soit en plastique, selon le tuyau installé (plastique ou fonte) ;
  • Il est préférable de ne pas installer d'analogues filetés sur les gazoducs à haute pression qui laisseront passer le gaz ;
  • Des bouchons en plastique peuvent être installés dans les réseaux d'approvisionnement en eau ;
  • il en va de même pour les meubles, les porte-pipes.

Le deuxième facteur concerne les paramètres. Cela fait référence à la forme et à la taille. C'est plus simple avec eux : ils doivent correspondre aux tuyaux, à leur forme et à leur section. Par exemple, de nombreux bouchons pour tubes profilés en plastique sont aujourd'hui produits. Forme carrée ou rectangulaire, toutes tailles pour les produits de tuyauterie.

Le troisième facteur est le matériau dans lequel les bouchons sont fabriqués.

Le quatrième facteur concerne les tâches assignées aux talons. S'il s'agit d'un élément décoratif, il n'y a aucune exigence particulière à ce sujet. Sa tâche est simplement de fermer l'extrémité ouverte du tuyau afin que la saleté et l'eau ne pénètrent pas à l'intérieur.

Vassili Boroutski
Spécialiste en conception et installation de systèmes de communication d'ingénierie générale
S'il est nécessaire de couper le fluide circulant dans le système de canalisations, il est préférable d'utiliser des analogues à brides ou pneumatiques. Les canalisations fonctionnant sous pression sont fermées par des éléments filetés ou soudés. Les premiers appartiennent à la catégorie des réutilisables ou amovibles. Les secondes sont des pièces non amovibles.
— Vassili Boroutski Spécialiste en conception et installation de systèmes de communication d'ingénierie générale

Comment installer une prise

Avant de placer un bouchon sur le tuyau, vous devez décider pression à l'intérieur du pipeline. Plus il est grand, plus le raccord doit avoir des caractéristiques élevées.

Installer un bouchon dans un système sans pression

Tout type de prise peut être utilisé ici. Si le tuyau est en métal, vous pouvez le boucher en soudant un modèle elliptique à l'extrémité. La méthode est coûteuse et nécessite de l’expérience, des compétences et un équipement de soudage spécial.

Un bouchon à vis peut être installé. Mais pour ce faire, vous devrez couper un filetage sur le tuyau ou y souder un coude, ce qui nécessite encore une fois des outils et des compétences particulières.

Par conséquent, la meilleure option est un bouchon en plastique mis ou inséré dans le tuyau. Vous pouvez utiliser de la colle pour le renforcer. Si la conduite principale est assemblée à partir de tuyaux en plastique, le bouchon en PVC est installé à l'aide de la même machine à souder (fer).

Vassili Boroutski
Spécialiste en conception et installation de systèmes de communication d'ingénierie générale
Si la tâche consiste à boucher un tuyau lors de la réparation d'un système de canalisations, des modèles pneumatiques en caoutchouc sont de plus en plus souvent utilisés à cet effet : cordon en caoutchouc ou tissu en caoutchouc. Il s'agit d'un sac ou d'un cylindre placé dans un tuyau et gonflé d'air à l'aide d'une pompe. Le bouchon se dilate et remplit l'espace, appuyant fermement contre les parois intérieures du pipeline. L'étanchéité est à cent pour cent.
— Vassili Boroutski Spécialiste en conception et installation de systèmes de communication d'ingénierie générale

Certains modèles sont équipés d'un tube en aluminium traversant le bouchon. Ce type est installé sur des canaux verticaux. Le but du tube est de surveiller le débit traversant un tuyau horizontal.

zaglushka-dlya-trub5

Installation dans un système sous pression

Ici, vous devez également prendre en compte le matériau à partir duquel le tuyau est fabriqué. Pour ceux en acier, vous avez besoin d'un bouchon fileté ou soudé. Pour ceux en plastique - soudés ou filetés, fixés avec de la colle.

Les raccords soudés et collés appartiennent à la catégorie des raccords utilisés pour connexions permanentes. Autrement dit, lors du démontage, ils devront être coupés. Mais ce sont précisément ces modèles qui assurent une étanchéité à 100 % du joint.

Les filetés, lorsqu'ils sont installés correctement, ne seront pas inférieurs aux deux précédents. Pour ce faire, il sera nécessaire d'utiliser en plus du matériau d'étanchéité, qui assurera l'étanchéité de la connexion.Mais ces bouchons sont pratiques dans la mesure où ils peuvent être retirés à tout moment et utilisés ailleurs.

Installation avec démontage ultérieur

Pour ce faire, vous n'aurez qu'à installer des éléments filetés ou plug-in. Ces derniers sont des raccords souvent utilisés sur les étagères et les meubles, ainsi que sur les tuyaux préparés pour le transport. Ces derniers sont conçus pour protéger les bords des charges d'impact. En cas de choc, le raccord sera endommagé, mais pas le bord.

La version démontable permet de retirer les bouchons si nécessaire et de les utiliser ultérieurement sur d'autres zones, racks et autres structures.

Vassili Boroutski
Spécialiste en conception et installation de systèmes de communication d'ingénierie générale
Aujourd'hui, les fabricants proposent des options dites de compression. Ils sont basés sur un accouplement à compression double face dont un écrou ne comporte pas de trou traversant. Elle est sourde, d'où le changement de nom en talon. Une option pratique pour boucher les tuyaux en PVC sans aucun outil ni effort.
— Vassili Boroutski Spécialiste en conception et installation de systèmes de communication d'ingénierie générale

Comme vous pouvez le constater, la grande variété de bouchons de tuyauterie développés par l'homme confirme que ce raccord est pratiquement nécessaire. Là où il y a un pipeline, une pièce aussi irremplaçable sera certainement nécessaire.

Saviez-vous quelle est l'étendue du champ d'application des bouchons de tuyauterie ? Dites le nous dans les commentaires. Enregistrez cet article dans votre barre de favoris pour l'avoir toujours à portée de main.

Commentaires des visiteurs
  1. Michael

    Je voulais acheter des capuchons pour une clôture installée et peinte en vert. Je n’en ai pas trouvé dans le magasin à part du noir et du marron. On dit que les multicolores sont rares. J'ai dû prendre ce que j'avais.

  2. Timur

    Pour l'assainissement, le meilleur bouchon est un bouchon fileté. Il y a un manchon en caoutchouc à l'intérieur qui assure une étanchéité parfaite. L'odeur ne manquera pas. Il est facile à dévisser et à serrer, le tout à la main.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité