Escaliers de toiture : types de structures et méthodes de fabrication
La première chose à faire après avoir travaillé sur le toit est d'assembler une échelle pour le toit.On peut bien sûr se contenter des structures provisoires qui ont été utilisées lors des travaux de toiture, mais ce n'est pas tout à fait correct. Le toit d’une maison doit être périodiquement nettoyé, réparé et rapiécé. En général, ce n'est pas le dernier outil de la ferme.
Le contenu de l'article :
Types d'escaliers pour toiture
Tout doit être fait à temps. Il sera trop tard pour monter une échelle pour travailler sur le toit sous la pluie ou après que les chevrons se soient fissurés à cause d'une couche de neige d'un mètre d'épaisseur. L'échelle ou le pont levant doit être en permanence sur la pente du toit, ou vous pouvez laisser une structure temporaire en bois pour la période automne-hiver. Vous pouvez également acheter un modèle pliable prêt à l'emploi, mais une telle conception coûte cher. Et en plus, vous pouvez facilement fabriquer une échelle pour le toit de vos propres mains en 1 à 2 jours de travail tranquille.
Mais vous devez d’abord choisir l’option de levage la plus appropriée. Habituellement, la conception est choisie en fonction du type de toit et de toiture.
Les schémas les plus courants :
- Classique « couché » en bois avec barres transversales.
- Une échelle de chantier composée de plusieurs planches non bordées avec des marches constituées de barres.
- Une échelle élévatrice à cordes peut être fabriquée à partir de métal laminé, de tuyaux profilés ou de chutes de bois.
- Des échelles d'escalade métalliques, généralement fixes, sont installées sur le toit pendant la pose du revêtement sur le revêtement du toit.
- Escaliers de façade.
La dernière option est une structure stationnaire.Il se compose généralement d'une échelle murale et d'une échelle d'escalier qui y est attachée, avec laquelle vous pouvez vous déplacer le long de la surface du toit. La conception est difficile à réaliser de vos propres mains, car vous devrez réaliser des supports sur les murs. Comme le montre le dessin, il se compose de 2 parties : la montée et la travée du toit elle-même.
Il est principalement utilisé dans les bâtiments de deux à trois étages ; la partie avant de l'escalier est souvent utilisée comme escalier de secours. La deuxième partie est réalisée pliante. L'échelle peut être disposée sur le toit et utilisée pour l'entretien du toit, les gouttières et le nettoyage des canalisations.
Lire l'article: Comment faire un escalier menant au grenier dans une maison privée. Escaliers pratiques et sûrs menant au sous-sol de vos propres mains.
Escaliers en bois pour toiture
Le classique pour les travaux de toiture est en bois. Largeur – jusqu'à 600 mm, section de bois 70x70 mm. La hauteur entre les barres transversales peut être faible, jusqu'à 300 mm. Avec une petite marche, l'échelle pour travailler sur le toit est plus pratique. De tels systèmes sont utilisés sur les toits en bitume et en tuiles naturelles.
Des structures légères avec de petites marches sont utilisées comme escaliers temporaires. Ils sont fabriqués à partir de chutes de planches et de lattes ; leur résistance et leur durabilité sont faibles. Ils ne sont nécessaires que pendant la période de pose du toit, par exemple des tuiles métalliques.
Chacune de ces échelles est dotée d'un loquet ou d'un crochet à l'extrémité supérieure. Il est nécessaire pour fixer la structure sur le toit. Une paire d'entretoises est placée dans la partie supérieure du crochet ; elles rigidifient le crochet et empêchent l'échelle de glisser sur le toit. Les renforts sont également utilisés comme poignées, sinon il serait difficile de descendre du faîte jusqu'au toit.
La forme, le poids et les dimensions sont choisis en fonction du type de toiture.Par exemple, pour l'ardoise ou l'onduline, la distance entre deux barres longitudinales doit être ajustée pour qu'elles s'inscrivent exactement dans les dépressions. Sinon, vous risquez de casser ou d'endommager le toit.
Les passerelles sont également des structures temporaires, mais solides et durables. Ils sont souvent laissés sur le toit une fois l’installation terminée. L'échelle se distingue d'une échelle de toit en bois conventionnelle par sa capacité de charge plus élevée. Selon GOST 12.4.059-89, seule une échelle doit être utilisée pour soulever des matériaux et des outils sur le toit. Par conséquent, les échelles élévatrices sont utilisées pour réparer les canalisations ou tout autre travail lourd sur le toit. Mais cela n’est pas pratique en tant qu’option permanente.
C'est intéressant pour vous ! Comment faire un escalier menant au deuxième étage de vos propres mains: instructions de fabrication et d'installation étape par étape.
Options pour les escaliers métalliques
Monter les escaliers métalliques est considéré comme plus sûr. Il est recommandé d'installer des travées et des échelles métalliques sur les toitures métalliques, même dans les cas où la longueur de la pente est importante. Le métal est plus rigide et conserve bien sa forme, il n'y a donc aucune crainte d'endommager la surface du toit.
Les échelles transformables sont utilisées à titre temporaire, elles sont surélevées sous forme pliante. Il s'agit généralement d'une conception avec une poignée repliable et une roue supplémentaire. L'échelle métallique est lourde, il n'est pas facile de la soulever le long de la surface de la pente du toit sans endommager le toit. Par conséquent, la conception utilise nécessairement un support de roue.
Si vous réalisez un escalier menant au toit d'une maison privée avec de longues pentes et un angle de montée, alors uniquement à partir d'un tuyau en acier carré d'une section d'au moins 30x50 mm. La structure elle-même est assemblée à partir de plusieurs travées et élevée sur des supports fixes au-dessus de la surface du toit.
Instructions étape par étape pour créer une échelle portable
Le monte-escalier peut être en métal ou en bois ; l'option spécifique devra être choisie en fonction du matériau de toiture et de l'angle d'inclinaison de la pente. S'il s'agit de votre première tentative de construction d'un monte-escalier, il est préférable de fabriquer une structure portable en bois. Cette option ne sera pratiquement pas différente d'une échelle ordinaire, à l'exception d'un petit ajout en haut, auquel vous devrez ajouter un loquet ou un crochet.
Ce dont vous aurez besoin, matériel et outils
Pour fabriquer un modèle portable, vous aurez besoin d'une paire de poutres de 70 x 70 mm ou d'une planche d'une épaisseur d'au moins 50 mm (deux pouces) et d'une largeur de 250 mm. Les montants latéraux des escaliers en seront fabriqués. Pour le crochet et les marches, vous devez préparer une barre d'une section de 50x50 mm. De plus, vous aurez besoin de vis autotaraudeuses de menuiserie de 120 mm de long, à raison de 25 pièces, ainsi que de fixations de 50 mm de long, à raison de 15 pièces.
Il est préférable d'utiliser du chêne ou du mélèze pour réaliser la contremarche. Ce bois n'a pas peur de l'humidité, a une grande résistance et après avoir été traité avec une teinture, l'escalier peut tenir sur le toit pendant 10 ans. S'il n'y a ni chêne ni mélèze, alors n'importe quel bois peut être utilisé (sauf le peuplier et le bouleau). Mais dans ce cas, l'escalier assemblé fini devra en outre être traité avec du vernis ou de l'huile siccative en plusieurs couches.
Pour couper des pièces, vous pouvez utiliser une scie à main ou une scie circulaire électrique, mais, comme le montre la pratique, sur le terrain, vous disposez le plus souvent d'une meuleuse ordinaire. Elle peut être utilisée pour scier du bois aussi bien qu’une scie électrique manuelle. Il vous suffit de remplacer la molette de coupe pour la pierre ou le métal par une fraise ronde en titane pour le bois.
Pour assembler l'échelle, vous aurez également besoin d'une perceuse électrique ou d'une visseuse sans fil avec mandrin pour installer une perceuse.
Instructions de fabrication
Si vous choisissez entre un bois de 70x70 mm et une planche, alors pour le toit, il est préférable de choisir cette dernière. L'échelle en bois sera trop lourde ; la soulever sur le toit et la retirer ne sera pas facile, même pour une personne physiquement forte.
Par conséquent, il est préférable de fabriquer les escaliers à partir d’une planche de deux pouces de large. Dans un premier temps, vous devez marquer le matériau, tracer une ligne médiane et le couper en 2 morceaux de 120 mm de large et 50 mm d'épaisseur. Cette position s'avère plus rigide.
De plus, s'il est installé correctement sur le toit, la distance entre la surface de la pente du toit et la marche est supérieure de 40 mm. Autrement dit, il est plus pratique de gravir une telle montée que si elle était réalisée sur la base d'une poutre de 70x70 mm.
L'étape suivante consiste à marquer les lignes de coupe pour les rainures dans lesquelles les barres transversales de marche seront enfoncées. La distance entre les marches ne doit pas dépasser 40 cm.
À l'aide d'une meuleuse, nous découpons des rainures sur un support. La profondeur de chacun doit être d'au moins 30 mm. Ensuite, nous mettons les deux flans dans un sac et effectuons des coupes sur le deuxième poteau de l'escalier.
Ensuite, vous devez couper les marches. Pour gravir confortablement la pente du toit, vous aurez besoin d'au moins une douzaine de barres transversales. Ils peuvent également être coupés à l’aide d’une meuleuse ou même d’une simple scie à métaux manuelle.
Nous disposons les ébauches de crémaillère sur une surface plane et fixons les barres transversales dans les rainures à l'aide de vis à menuiserie. Il est clair qu'avant de visser les fixations, vous devrez percer un trou de 3 à 3,5 mm pour que la vis autotaraudeuse pénètre doucement dans le bois, sans fissures.
Pour fabriquer le crochet, nous utilisons des chutes de planches et de bois de 50x50 mm.Tout d'abord, il faut découper 2 flans de 80 cm de long, que nous fixons à la tête de l'escalier à l'aide de vis autotaraudeuses à angle droit. Le point de fixation sur la pièce est choisi de manière à ce qu'il reste au moins 50 cm de longueur dans le sens du faîtage et au moins 30 cm dans le sens opposé. Il ne reste plus qu'à bourrer les bandes transversales sur la pointe et à visser les entretoises. .
Pour éviter que les supports ne rayent le toit pendant le processus de montée sur le toit, un matériau souple, tel que du caoutchouc ou du plastique, peut être placé sur la surface d'appui inférieure, ainsi que sur les supports de pied.
Après l'assemblage, le bois doit être traité avec de l'huile siccative ou du vernis à l'huile. Au bout de 3 jours, l'imprégnation séchera et il sera possible de la soulever sur la toiture.
Instructions étape par étape pour créer un escalier fixe
Tout d’abord, vous devez choisir une conception et un matériau pour une option de toiture spécifique. Il est clair que le moyen le plus simple de fabriquer une échelle est d'utiliser du bois. Mais une telle structure ne peut pas être stockée en permanence sur le toit. Rayonnement solaire ultraviolet, pluie, vent, gel - tout cela conduit à la destruction du bois. Au moins la partie qui se trouve du côté ensoleillé du toit.
La deuxième option consiste à construire un escalier sur le toit à partir de tuyaux en acier profilés. C’est la méthode la plus simple et la plus accessible, mais elle présente des limites.
Premièrement, la conception sera lourde. Si vous utilisez un tuyau léger de 20x25 mm, la structure s'affaissera trop sous le poids d'une personne, jusqu'à toucher le toit. Vous devrez installer des supports supplémentaires ou utiliser une plus grande section de tuyau ondulé.
Le poids d'une structure constituée d'un carré de 25x25 et de 6 à 7 m de long atteint 35 à 40 kg. Si vous ajoutez le poids d'une personne, alors la charge sur la pente du toit, ou plus précisément sur le revêtement du toit, sera d'au moins 120 kg.La situation avec un tuyau renforcé, par exemple de 50 sur 25 mm, est encore pire.
Deuxièmement, le poids d'une telle structure atteint facilement 60 kg. En conséquence, la charge augmente et il sera assez difficile de soulever une charge aussi lourde sur le toit.
Le monte-escalier pour le toit peut être fabriqué à partir d'un profilé en aluminium, ou vous pouvez utiliser comme donateur une section d'une ancienne échelle pliante convertible en aluminium avec des marches tubulaires en acier. Le poids de l'échelle en aluminium ne dépassera pas 15 kilogrammes pour une longueur de 6 M. Même une seule personne peut soulever une telle structure jusqu'au toit.
Ce dont vous aurez besoin - matériel et outils
Si vous construisez une élévation de toit à partir d'un tube profilé, vous aurez besoin d'ébauches d'une section de 25x30 mm, de 6 m de long, à raison de 3 pièces. Pour réaliser les marches, vous pouvez utiliser un matériau moins cher : des conduites d'eau en acier de 3/4 de pouce de diamètre. Son épaisseur de paroi est supérieure à celle d'un tuyau professionnel, il sera donc plus facile à souder.
Si vous envisagez de construire un monte-escalier pour un toit en alliage d'aluminium, vous aurez besoin d'une section d'échelle pliante d'au moins 5 m de long. Les pièces restantes, par exemple un crochet, peuvent être fabriquées à partir de chutes de planches et de bois.
Les outils dont vous aurez besoin sont une machine à souder, une perceuse avec un jeu de forets et des barres de renfort. De plus, vous aurez besoin d'une meuleuse avec un disque de coupe pour le métal et d'une scie électrique portative.
Le plus difficile ce sont les supports
La partie la plus difficile de la construction d’un monte-escalier sur un toit consiste à fabriquer les supports sur lesquels l’escalier lui-même sera installé. La difficulté est que les supports doivent être fixés au revêtement du toit. Il ne peut pas être fixé directement sur la toiture, même si celle-ci est recouverte de tuiles métalliques, d'ardoises ou de tôles ondulées.Chacun de ces supports pèsera 20 à 30 kg, le toit ne résistera tout simplement pas à une telle charge.
Le moyen le plus simple consiste à fixer les supports d’escalier au revêtement solide. Par exemple, sous une toiture en bardeaux de bitume ou en feutre de verre, le revêtement est constitué de panneaux OSB ou de contreplaqué imperméable. Par conséquent, le processus de fixation des supports sera assez simple. Il vous suffit de soulever les tuiles, de fixer le support à la feuille de contreplaqué et de sceller le toit avec un patch de bitume.
Dans d'autres cas, l'emplacement d'installation des supports doit être choisi individuellement. Pour les tuiles métalliques ou les tôles ondulées, fixez les supports directement à travers le trou pratiqué dans la toiture. Après avoir installé le support, la zone découpée doit être scellée avec un patch supplémentaire.
Instructions de fabrication
Le moyen le plus simple de réaliser des supports consiste à utiliser des sections de tube profilé d'une section de 25x50 mm. La longueur de la pièce est choisie en fonction de l'épaisseur de l'isolation et de l'étanchéité posées sous la toiture. Généralement, la hauteur du support ne dépasse pas 150 mm. Un excédent de 50 à 70 mm au-dessus de la surface du toit est considéré comme normal. Même si l’échelle se plie sous le poids d’une personne, elle ne touchera toujours pas la surface du toit.
Un escalier en tube ondulé peut être soudé dans un atelier de métallurgie. Il est nécessaire de sélectionner parmi le matériel disponible deux flans de 25x30 mm, de 6 m de long, pour la fabrication des crémaillères latérales. Pour les marches, vous pouvez utiliser des chutes, même de différentes tailles et sections. Si les barres transversales sont constituées de conduites d'eau, les ébauches des marches doivent d'abord être coupées aux extrémités, chauffées et pliées à angle droit dans des directions opposées.
Les poteaux d'échelle sont fixés sur un banc de soudure ou disposés sur une plateforme plane en béton.Ensuite, vous devez disposer les traverses et les saisir sur les crémaillères à l'aide d'un inverseur de soudage. Si après assemblage préliminaire l'échelle s'avère plate, sans déformations locales (sans "hélice"), alors nous fixons les pièces avec une pince et les connectons par soudage électrique.
La chose la plus difficile dans la fabrication d’une échelle est de la placer sur le toit sans l’endommager. Souvent, une structure métallique doit être enveloppée de tissu, de bâche ou de ruban adhésif afin de ne pas rayer ou percer la toiture. Une fois l'échelle levée sur la pente du toit, elle doit être installée sur des supports, nivelée, fixée et soudée par soudage électrique.
Un escalier réalisé à partir d’un ancien escabeau transformable est plus facile à construire. Le profilé en aluminium de 4 à 5 m de long présente une grande surface d'appui, ce qui lui permet d'être posé directement sur la surface du toit, sans crémaillère.
Tout ce que vous avez à faire est de fabriquer et d'attacher un crochet au sommet de la travée. Le moyen le plus simple de le fabriquer est d'utiliser des chutes de bois ou des planches de 50 x 70 mm d'épaisseur.
Vous devez d'abord faire des marquages, déterminer les endroits où les pièces du crochet seront fixées.
Les marches de la section sont constituées de tuyaux à paroi mince, vous pouvez donc utiliser pour la fixation des tiges de renfort de 60 à 70 cm de long. Nous découpons les parties du futur crochet et percons des trous aux points de fixation avec un foret à plume, égal en diamètre à la taille des tiges de renfort en acier.
Nous assemblons toute la structure et vérifions la rigidité et la fiabilité du crochet d'échelle. Pour éviter que la fixation ne s'effondre sous la charge exercée sur la surface du toit, les extrémités du renfort devront être échaudées par soudage. Un léger épaississement aux extrémités ne permettra pas à la tige de sortir de la marche tubulaire.
Les parties en bois de la structure devront être recouvertes de vernis ou d'huile siccative en plusieurs couches et soigneusement séchées. L'échelle de toit s'est avérée légère, son poids ne dépasse pas 15 kg, ce ne sera donc pas un problème de la soulever jusqu'au toit. Il doit être fixé à la poutre faîtière. Habituellement, la pointe est attachée au patin avec deux boucles de corde de jute.
Si vous utilisez des vis autotaraudeuses ou des pinces, vous pouvez casser le toit au-dessus du faîte.
Fabriquer une échelle pour un toit ne nécessite pas de matériaux coûteux ni les compétences d'un menuisier. Il suffit d'avoir au moins un peu de capacité à marquer et couper correctement les pièces et de posséder un inverseur de soudage. En général, un monte-escalier fait maison est plus lourd qu'un monte-escalier d'usine, mais plus solide et plus durable.
Parlez-nous de votre expérience dans la fabrication d'échelles de toit - quelle option, à votre avis, s'est avérée la plus efficace ?
Vous ne pouvez pas laisser l'escalier frais sur le toit. Par conséquent, vous devez le monter sur des supports, vous pouvez même utiliser de l'aluminium, il suffit de le fixer fermement. Ou faites-le en bois, s'ils l'enlèvent, au moins ce ne sera pas dommage.
Les échelles pliantes sont destinées aux enfants.Je pèse 90 kg, j'ai essayé de grimper ainsi jusqu'à mon toit et j'ai failli me suicider. J'ai rendu le lit bébé et j'ai dû remettre le vieux lit en chêne sur le toit.