Panneau de commande de ventilation : appareil, fonction + comment assembler correctement

Les bâtiments industriels, les institutions publiques et les bâtiments résidentiels sont équipés de réseaux complexes de climatisation et de ventilation. Pour organiser le fonctionnement d'un système combinant de nombreux dispositifs techniques, un panneau de commande de ventilation - SHCHUV - est utilisé.

Nous vous expliquerons comment assembler un bouclier qui vous permet de contrôler le système de ventilation et de définir le mode optimal pour le travail ou le repos. L'article que nous avons présenté montre les composants et décrit les caractéristiques de leur connexion. La prise en compte de nos recommandations vous aidera à automatiser avec compétence le démarrage et l'arrêt des équipements.

Objectif du panneau de commande de ventilation

Si vous devez allumer ou configurer un système ou des appareils électroménagers split ventilation d'alimentation, fixé dans le trou du conduit de ventilation, aucune unité de commande n'est alors nécessaire - chaque appareil est réglé manuellement ou à partir de la télécommande.

Mais si la longueur des réseaux est importante et que les appareils sont installés dans des endroits inaccessibles : dans des gaines, sur le toit ou dans les combles, dans des niches spécialement aménagées à l'intérieur des murs, il devient alors nécessaire d'installer une télécommande.

Armoires murales électriques
Toutes les informations sur le fonctionnement des aérothermes, des convecteurs et des ventilateurs individuels sont transmises à un seul centre - SHCHUV. Des machines automatiques responsables du fonctionnement et du réglage des appareils se trouvent également ici.

Les panneaux de commande modernes sont des panneaux dotés de dispositifs de commande indicateurs ou d'armoires métalliques installées au sol ou suspendues au mur.Pour protéger le contenu interne, des portes battantes peuvent être verrouillées. En plus de l'abréviation SHUV, vous pouvez également trouver SHUV (armoire).

Principales fonctions du SHCHUV :

  • contrôle des équipements inclus dans les systèmes de ventilation et de climatisation ;
  • protection des unités contre la surchauffe, une installation et une connexion incorrectes, un court-circuit ;
  • ajustement des paramètres les plus importants de l'équipement, tels que la productivité ou la puissance ;
  • programmer le fonctionnement de l'ensemble du système ou d'unités individuelles pour une période de temps donnée - jour, semaine, mois ;
  • fournir une indication qui facilite le suivi et l'ajustement ;
  • maintien d'une certaine température dans diverses pièces, possibilité de modifier rapidement ses paramètres ;
  • contrôle des parois internes des conduits d'air et du degré de contamination des filtres ;
  • prévenir les pannes de fonctionnement d'équipements dépendants des saisons, par exemple les chauffe-eau, qui peuvent geler à des températures trop basses.

L'installation d'un panneau électrique dans une entreprise ou dans un immeuble résidentiel permet au personnel de maintenance de surveiller le fonctionnement des équipements à partir d'un seul endroit et de réagir rapidement aux pannes et aux arrêts d'appareils individuels. Les dispositifs qui contrôlent les dispositifs d'extinction d'incendie et de chauffage partiel peuvent également être situés dans la même armoire.

Schéma d'installation du SHUPVV dans un bâtiment
Schéma d'installation SHUPVV. Les armoires peuvent être communes, regroupant tous les appareils du bâtiment, et desservant un étage, une aile, un atelier, une section distincts, etc.

En cas d'urgence, par exemple un incendie dans l'une des pièces, l'équipement de ventilation est arrêté automatiquement ou manuellement - depuis le panneau de commande.

Caractéristiques de l'appareil SHCHUV

L'installation et la configuration des panneaux de commande sont effectuées conformément aux règles et réglementations dictées par les documents gouvernementaux, tels que GOST R 51321.1. Armoires à pompes et les électriciens, des panneaux pour les systèmes de ventilation et de climatisation sont installés dans les couloirs, les buanderies ou dans des pièces spécialement désignées - les tableaux de distribution.

Si le bâtiment en a les capacités, toutes les unités de contrôle, y compris la ventilation et la protection incendie, sont installées dans les salles de contrôle.

Local pour installation de SHUV
Dans la pièce où se trouve le tableau, la température ambiante et les niveaux d'humidité normaux doivent être maintenus. Tous les appareils doivent être protégés des rayons UV directs et de la poussière, ainsi que des vibrations magnétiques et des interférences radio.

Les fabricants d'équipements électriques proposent une variété de configurations qui varient en taille, fonctionnalité, degré de protection et niveau de programmation. Les modifications les plus simples sont destinées à la desserte de l'immobilier résidentiel privé, tandis que les modifications complexes sont destinées aux entreprises et aux bâtiments publics.

Exigences pour la configuration des panneaux de contrôle

Lors du choix d'un SHUV, ils sont guidés par la taille de la zone de travail, la possibilité d'installer les appareils nécessaires, l'ergonomie et la sécurité. Ce dernier point s'applique aussi bien aux installateurs eux-mêmes, qui entretiennent régulièrement les réseaux, qu'aux personnes qui peuvent se trouver à proximité.

Les principales exigences pour SHUV et SHUV sont les suivantes :

  • le panneau doit accueillir tous les dispositifs de commande du système de ventilation et de climatisation ;
  • les composants importants doivent être équipés d'une indication, d'un voyant, numérique ou connectés à un PC ;
  • les appareils responsables de l'équipement le plus important doivent avoir une double commande - automatique et manuelle.

Tous les appareils sont soigneusement placés sur le même plan.Le package doit être aussi simple et facile à comprendre que possible. Si le panneau de ventilation est assemblé selon toutes les règles, alors, si nécessaire, même une personne ignorant l'électricité pourra éteindre les dispositifs d'urgence.

Armoire de commande de ventilation d'entreprise
Les unités de contrôle modernes sont fabriquées en tenant compte de la possibilité d'économiser de l'énergie. Supposons que des appareils automatiques correctement sélectionnés puissent réduire les coûts de 50 à 65 %

Le contenu et la fonctionnalité des boucliers peuvent varier. Par exemple, certains systèmes nécessitent un convertisseur de fréquence, tandis que d'autres s'en passent. Les armoires et les panneaux avec automatisation et télécommandes sont les plus pratiques à utiliser.

Présentation de l'élément de travail

Structurellement, le SHUV est un boîtier rectangulaire en plastique ou en métal avec la classe de protection requise IP 45. Si les conditions de fonctionnement sont associées à un risque accru, la classe de protection est plus élevée.

À l'intérieur du boîtier se trouvent des dispositifs tels qu'une alimentation, un contrôleur et des convertisseurs. Plusieurs disjoncteurs sont responsables d'appareils individuels : aérothermes, récupérateurs, ventilateurs, groupes frigorifiques, etc.

Un élément obligatoire est un panneau de commande manuel. Une unité d'alarme est également nécessaire, qui se déclenche en cas d'urgence et produit des avertissements avec des signaux lumineux ou sonores.

Appareils automatiques dans l'armoire de commande de ventilation
Les bandes et les borniers pour l'installation d'appareils électriques et leur connexion avec des fils ressemblent aux analogues des tableaux de distribution électrique

Les éléments de contrôle comprennent également des capteurs. Il s'agit d'une sorte de récepteurs qui collectent diverses informations sur l'état du système et de son environnement.

Ils mesurent la température de l'air et des appareils eux-mêmes, le degré de concentration des gaz ou de contamination des éléments du système, mesurent la vitesse du mouvement de l'air, etc. Les données obtenues sont envoyées aux régulateurs automatiques et le fonctionnement des éléments du système est ajusté.

En fonction de leurs fonctions, les capteurs sont divisés dans les types suivants :

  • température;
  • humidité;
  • vitesse;
  • pression, etc

Les températures peuvent être numériques ou analogiques. Un signal concernant une forte augmentation ou diminution de la température intérieure peut amener le système à passer à un autre mode.

Les capteurs d'humidité fonctionnent sur le même principe. Comment les masses d’air se déplacent-elles à l’intérieur ? conduits de ventilation peut être découvert grâce à des capteurs de vitesse et de pression. En fonction de leur emplacement d'installation, les capteurs sont divisés en internes et externes. Les premiers prennent des données à l’intérieur, les seconds, également appelés données atmosphériques ou de rue, prennent des données à l’extérieur des bâtiments.

Schéma d'installation des capteurs de canal
Les capteurs de ventilation peuvent également être gainables, c'est-à-dire installés à l'intérieur des conduits d'air : soit sur les murs, soit à travers le flux d'air. Ils sont universels et peuvent transmettre une grande quantité d'informations : température, pression, vitesse de l'air.

Certains capteurs sont fixés à la surface des pièces à surveiller. Ils prennent les paramètres des appareils eux-mêmes, par exemple la température du bobinage, la vitesse de rotation, etc.

L'installation de capteurs nécessite une sélection minutieuse. D'une part, plus il y a d'informations, plus le système fonctionne avec précision, mais d'autre part, l'exploitation et la maintenance du réseau deviennent coûteuses en termes de consommation d'énergie.

Les contrôleurs fonctionnent en conjonction avec des capteurs. Ce sont les appareils qui reçoivent les informations et les traitent automatiquement.On peut les qualifier d'intermédiaires, puisque le signal est ensuite transmis à des actionneurs : débitmètres d'air, ventilateurs, groupes frigorifiques, aérothermes.

Contrôleur à microprocesseur
Les contrôleurs équipés de microprocesseurs sont plus adaptés à une installation à l'intérieur du SHUV. Ils sont de taille compacte et ne nécessitent pas une grande surface d'installation

Les contrôleurs de type universel sont particulièrement populaires, capables de traiter simultanément des informations provenant de différents systèmes : ventilation, chauffage, etc.

Recommandations pour l'assemblage du SHUV

L'installation et les tests des panneaux de commande doivent être effectués par des spécialistes possédant les qualifications appropriées ; l'installation et la connexion indépendantes d'éléments à l'intérieur d'un tableau ou d'une armoire sont non seulement déconseillées, mais également interdites.

Les boîtiers ne sont pas fabriqués à la main, mais achetés prêts à l'emploi ou commandés en tenant compte des spécificités du système de ventilation. Un ensemble d'appareils est fourni avec le boîtier : interrupteurs, contrôleurs, alimentations, interrupteurs, éléments de protection et fils.

Il arrive souvent que l'ensemble des instruments et des pièces ne soit pas entièrement équipé - il n'y a pas assez de fils ou de disjoncteurs. Lors de la sélection des pièces de rechange, il est nécessaire de respecter les caractéristiques techniques (par exemple, la section des fils ou l'intensité du courant de la machine).

Schéma de montage SHUV
L'ensemble des éléments SHCHUV est accompagné d'un schéma selon lequel le montage est réalisé. Tout écart par rapport au schéma peut entraîner un mauvais fonctionnement ou une panne de l'équipement.

Avant de commander, vous devez dresser une liste de tous les appareils inclus dans le système de ventilation, ainsi qu'exprimer vos souhaits concernant le changement de mode de fonctionnement, le type de contrôleur et la présence de certains capteurs.Dans certaines centrales d'alarme, des relais sont installés à la place des contrôleurs.

Un exemple de ShchUV peut être un échantillon avec les caractéristiques techniques suivantes :

  • nom. fréquence – 50 Hz ;
  • tension – 380 V ;
  • tension du ventilateur connecté – 220 V ;
  • puissance du moteur – 22 kW ;
  • niveau de protection – IP65 ;
  • dimensions – 400x800x180 mm;
  • durée de vie – 10 ans.

Les modèles prêts à l'emploi sont marqués de symboles contenant des informations sur la modification et sa taille standard, son degré de protection, le type de modification climatique, ses spécifications techniques ou son numéro GOST. Dans ce dernier cas, les fabricants sont guidés par GOST 14254 et GOST 15150.

Avantages d’une installation professionnelle

Selon les règles, installation et maintenance systèmes de ventilation, ainsi que SHUV doivent être gérés par des spécialistes ayant une formation d'ingénieur. Ils assument l'entière responsabilité de la sélection, de l'installation, de la connexion incorrecte des appareils, ainsi que du maintien des appareils techniques dans un état inapproprié ou dangereux.

Pour déterminer correctement le contenu d'un panneau ou d'une armoire, les installateurs effectuent une surveillance complète du réseau de ventilation.

Ensuite, vous devez procéder comme suit :

  • analyser la charge ;
  • choisir le schéma optimal ;
  • déterminer les modes de fonctionnement des appareils afin d'augmenter l'efficacité ;
  • sélectionner l'équipement.

Le montage en lui-même prend un peu de temps : tous les appareils sont montés un à un sur plusieurs rangées, les fils sont soigneusement connectés aux borniers et posés le long des lignes en faisceaux organisés, puis retirés.

Option de connexion de l'appareil
Une des options de raccordement, où NK1 et NK2 sont des appareils de chauffage de type conduit ; M1 – ventilateur triphasé ; A, B, C – connexion réseau, N – neutre, PE – terre ; Q – thermostat de protection contre la surchauffe ; Y – thermostat de protection contre l'allumage

Les installateurs professionnels ont de l'expérience dans l'installation et l'utilisation de panneaux de commande. Il est donc peu probable qu'ils se trompent dans le choix du modèle et les nuances des appareils de connexion. De plus, ils connaissent bien les circuits. systèmes de ventilation d'appartement et des maisons de campagne et peut déterminer rapidement s'il y a une erreur dans le dessin.

Si vous ne le comprenez pas à temps et ne connectez pas les appareils selon un schéma analphabète - et cela arrive également - vous pouvez créer une situation d'urgence.

La vente et la distribution de panneaux et d'armoires sont assurées par de nombreuses entreprises qui produisent ou vendent des équipements de ventilation, de réfrigération et de chauffage. Par exemple, à Moscou, cela peut être fait dans les sociétés « Ruklimat », « Roven », « AV-Avtomatika », « Galvent », etc.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

À quoi ressemble le SHUV une fois assemblé, ce qui est inclus dans le « remplissage », comment les appareils sont montés et les fils sont connectés, vous pouvez le voir dans les vidéos ci-dessous.

Options d'assemblage et d'installation étape par étape :

Revue vidéo - exemple d'assemblage de SHUV avec chauffage :

L'automatisation d'une ventilation ou de tout autre système est un processus responsable et coûteux. Si l'équipement est mal sélectionné ou assemblé de manière incorrecte, un accident peut survenir et blesser des personnes, par exemple dans une usine chimique.

Au minimum, des équipements, eux aussi coûteux, tomberont en panne. Pour ces raisons, l'installation des unités de contrôle, depuis la phase de conception initiale jusqu'à la fin, doit être effectuée exclusivement par des spécialistes.

Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous. Partagez des informations qui peuvent être utiles aux visiteurs du site. Posez des questions, expliquez-nous comment vous avez installé le panneau de commande du système de ventilation de vos propres mains et publiez des photos liées au sujet de l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Davidskent

    Je pense que personne n'aura besoin d'un panneau pour contrôler le système de ventilation de la maison ; l'automatisation pour le connecter est généralement installée dans le panneau commun de la maison/de l'appartement. Mais pour les entreprises possédant des ateliers de production, des stations-service, des confiseries, des blanchisseries, notamment pour les ingénieurs en sécurité, ces informations sont probablement très utiles.

    • Expert
      Alexeï Dedyulin
      Expert

      Bonjour, Davidskent.

      Les systèmes climatiques domestiques sont contrôlés par des gadgets appelés « Thermostat ». En d’autres termes, les capteurs habituels ne sont pas nécessaires.

      Honeywell a récemment annoncé le lancement du thermostat Prestige IAQ, qui est compact. Les dimensions ne sont pas indiquées, mais j'ai joint une photo du moment du réglage, vous permettant de les évaluer. Les modèles précédents, écrit le fabricant, étaient deux fois plus grands.

      Le thermostat surveille de nombreux paramètres du climat ambiant et déclenche le fonctionnement de la ventilation, de la climatisation et du chauffage. L'écran tactile n'exclut pas la configuration à distance du gadget : il peut être contrôlé depuis n'importe où dans le monde, indique le fabricant. À propos, il contrôle le système climatique de la maison via Wi-Fi. Les économies de ressources, comme l'ont montré les tests, atteignent 30 %.

      Photos jointes :
  2. Alexandre

    Pourquoi n'y a-t-il aucune information ou schéma sur les tableaux où vous pouvez voir quoi et comment telle ou telle machine s'allume ou s'éteint.Où puis-je voir s'il existe une documentation réglementaire indiquant si ces informations doivent figurer ou non sur les tableaux ?

    J'ai vu dans les panneaux électriques que toutes les informations sont là et situées à l'intérieur du panneau - principalement sur la surface intérieure de la porte. Et tout est clair : quel fusible, quel disjoncteur, quels fils vont où, ce qui est éteint, etc.

    Existe-t-il des exigences vraiment différentes pour les panneaux de commande de ventilation et les panneaux électriques ? Veuillez expliquer à un amateur s'il existe une explication documentaire indiquant s'il doit y avoir des informations ou un schéma sur les planches ou non ?

    • Expert
      Alexeï Dedyulin
      Expert

      Bonjour, Alexandre.

      Les panneaux de commande de ventilation sont fonctionnellement différents de tableaux électriques. Le but de ce dernier est la répartition de l'électricité en groupes, qui peuvent être décrits visuellement graphiquement. Le but de l'unité de contrôle est de contrôler de nombreux éléments interdépendants du système de ventilation. Pour expliquer clairement la complexité du fonctionnement de la centrale, j'ai joint son schéma fonctionnel.

      Le fonctionnement du système de ventilation nécessite la participation de nombreux spécialistes. Pour le personnel d'exploitation, un schéma mnémonique suffit - cela est démontré sur la photo dans la section "Caractéristiques du dispositif SHCHV". La partie électrique de l'appareil est occupée par du personnel électrique - ils disposent d'un autre circuit. L'automatisation est réalisée par des spécialistes tiers utilisant leurs propres schémas.

      Le schéma de fonctionnement complet de l'unité de contrôle est donné dans le passeport.

      Photos jointes :
  3. Miras

    Bon après-midi. Question d'un concepteur électrique. Dans quels cas est-il nécessaire d’installer une centrale ? S'il n'y a que trois ventilateurs d'extraction dans un bâtiment (dortoir) (2 dans les douches et 1 dans la salle électrique), peuvent-ils être allumés à l'aide de l'interrupteur d'éclairage (c'est-à-dire que le ventilateur et la lumière s'allument ensemble). Et est-il possible d'alimenter les ventilateurs depuis le tableau de distribution, où les prises sont également alimentées ?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité