Comment faire un escalier menant au grenier dans une maison privée : variétés, instructions de fabrication étape par étape
Il y a un escalier menant au grenier dans presque toutes les maisons de campagne.Il est utilisé pour un levage sûr et confortable. Le design peut être acheté prêt à l'emploi ou réalisé par vous-même. Nous vous expliquerons plus loin comment le réaliser et ce dont vous aurez besoin pour cela.
Le contenu de l'article :
Principales parties de la structure
Les escaliers des combles sont constitués de parties distinctes :
- longerons et cordes d'arc;
- garde-corps pour la sécurité;
- escaliers;
- pas.
Kosour
Cet élément structurel de l'escalier du grenier est une poutre solide. Sur sa surface se trouvent des découpes sur lesquelles sont fixées les marches. Habituellement, la conception comporte 2 longerons, ce qui garantit sa solidité et sa stabilité. Mais il existe des modèles à un limon, à la partie centrale duquel est fixée une planche de bois.
Corde
La corde d’arc est une poutre inclinée porteuse. Il diffère d'un limon en ce sens que ses extrémités sont cachées et que des rainures spéciales sont utilisées pour fixer les marches. Il y a toujours deux cordes d'arc dans les escaliers du grenier. Ils sont placés des deux côtés de la structure.
Mains courantes ou garde-corps de sécurité
Les garde-corps sont les garde-corps situés sur les côtés extérieurs des escaliers menant au grenier. Pour les relier, utilisez des mains courantes fixées en haut du garde-corps. Ensemble, ils remplissent une fonction de protection, garantissant la commodité et la sécurité des déplacements dans les escaliers. Ils sont en métal, bois, verre.
Si l'escalier menant au grenier est équipé d'une trappe, la balustrade doit atteindre sa base et ne pas gêner l'ouverture du couvercle. Les mains courantes doivent répondre à certaines exigences :
- la hauteur ne peut pas être inférieure au niveau de la taille d’une personne ;
- la largeur doit être telle qu'il soit confortable pour une personne de s'y accrocher ;
- il ne doit pas y avoir d'angles vifs aux extrémités des mains courantes ;
- extérieurement, ils doivent être en harmonie avec les escaliers et l'intérieur de la maison.
C'est intéressant pour vous ! Comment faire un escalier menant au deuxième étage de vos propres mains. Escaliers pratiques et sûrs menant au sous-sol de vos propres mains.
Escaliers
Il est nécessaire de combiner tous les éléments en une seule structure. Il se compose de marches attachées à un limon et à une corde d'arc. L'escalier peut être à une ou plusieurs volées. Une structure à une seule volée du sol au grenier n'aura aucun virage. Un multi-vol se compose de plusieurs travées.
Marches et contremarches
Une bande de roulement est une planche horizontale pour les pieds. Entre chaque bande de roulement, il peut y avoir des planches verticales - contremarches. Ils sont utilisés pour renforcer davantage la structure. Une structure avec des marches est dite fermée. S’ils ne sont pas là, alors les démarches sont ouvertes. Il s’agit généralement des escaliers pliants menant au grenier.
Exigences de sécurité
Les escaliers menant au grenier sont une zone à risque. Pour éviter les blessures lors de son utilisation, la conception doit répondre à certaines exigences :
- Pour monter ou descendre les escaliers en toute sécurité, vous avez besoin de mains courantes avec mains courantes.
- Si une trappe est utilisée pour accéder au grenier, ses dimensions ne doivent pas entraver la libre circulation.
- L'échelle doit supporter un poids supérieur à 200 kg.
- Si l'escalier est en bois, sa surface est recouverte d'un composé ignifuge.
- L'angle d'inclinaison de la structure doit être compris entre 60 et 70 degrés.
- Pour que la structure ne gêne pas les mouvements dans la pièce, elle doit être installée à côté du mur. Il est conseillé de le placer dans le couloir, mais pas dans la cuisine ou le salon.
- La largeur des escaliers doit être d'environ 80 cm et la hauteur des marches dépend de la taille des personnes qui utiliseront la structure.
- Les dimensions standards de la trappe de grenier sont de 70*120 cm.
Lisez des documents supplémentaires sur le thème de l'arrangement : Ventilation des combles dans une maison privée.
Principaux types de structures
L'escalier le plus simple menant au grenier est un escabeau. Cependant, il est instable et inconfortable, surtout lorsqu’on se déplace avec les mains lourdes. Cette option convient si le grenier est utilisé pour stocker des objets inutiles, afin que les gens n'y regardent pas souvent.
Le plus souvent, des versions d'escaliers fixes ou pliantes sont utilisées pour monter au grenier. En fonction de l'endroit où la structure sera placée, elle est divisée en externe ou interne.
Les modèles externes sont généralement en métal et recouverts d'une peinture spéciale. Il protégera contre les effets négatifs des précipitations.
Si une option interne est utilisée, vous devez réfléchir à l'avance à sa taille et à sa forme. Le design doit être beau dans la pièce et ne pas déranger ses habitants.
Stationnaire
Les structures généralement monolithiques sont en bois. Si l'escalier est prévu pour être utilisé au quotidien (un atelier, une salle de repos, une chambre seront installés dans les combles), il est complété par une porte. Des escaliers peuvent être réservés aux escaliers fixes. Mais même sans eux, vous aurez besoin de beaucoup d'espace libre pour installer le produit.
Structures pliantes
Vous pouvez acheter une échelle de grenier pliante ou la fabriquer vous-même.Des schémas et des dessins peuvent être trouvés sur Internet. Ils conviennent aux petites pièces où l’espace est limité ou où une structure permanente ne peut être réalisée.
Les avantages des escaliers de grenier pliants sont la légèreté et les petites dimensions. Mais la résistance du produit peut être limitée. Ces conceptions sont divisées en :
- Ciseaux. Ils sont fixés à la trappe et se replient en accordéon. Ils sont fabriqués à partir de métal qui peut commencer à grincer avec le temps. Pour éviter que cela ne se produise, les éléments doivent être lubrifiés régulièrement. Convient pour un usage peu fréquent. Sa capacité de charge est faible.
- Télescopique. Composé de plusieurs sections. L'aluminium est souvent utilisé pour leur production, le produit est donc léger et durable. Dans le même temps, les options télescopiques ne sont pas devenues populaires. Grâce à sa taille compacte, cette échelle peut être transportée dans le coffre d'une voiture.
- Glissement. Utilisé dans les petits espaces. Pour leur production, on utilise du métal léger ou du bois durable. L'échelle s'étend de la trappe du grenier. Ses caractéristiques sont la légèreté, la taille compacte et la solidité.
- Pliant. Se compose de plusieurs sections. Le premier est solidement fixé à la trappe du grenier. La seconde moitié est fixée en bas à l'aide de charnières. Cela permet de plier le produit vers l'avant.
- Rétractable. Le produit peut être complètement escamoté derrière la trappe du grenier.
- Vis. Convient aux pièces spacieuses, car elles occupent beaucoup d'espace libre. En même temps, le design semble léger. Mais emprunter de tels escaliers peut être gênant et même dangereux, surtout s'il n'y a pas de garde-corps.
Article à lire : Comment réaliser soi-même un escalier métallique menant au deuxième étage ?
Quels matériaux et outils seront nécessaires ?
Pour créer un escalier de vos propres mains, vous avez besoin de :
- Bois et contreplaqué pour créer une trappe vers le grenier. La section transversale de la poutre en bois est d'environ 50*50 mm. L'épaisseur de la feuille de contreplaqué est de 10 mm.
- Planche de bois (20 mm d'épaisseur et 120 mm de longueur) pour créer des pièces d'escalier. La longueur des planches peut être différente. Cela dépend du nombre de sections, du pas et des paramètres linéaires du produit.
- Mécanismes de pliage et de pliage qui absorberont les chocs lors de l'ouverture de la trappe.
- Charnières pour fixer la trappe. Ils peuvent être remplacés par une structure de piano durable.
- Des mécanismes qui empêcheront la trappe de s'ouvrir brusquement.
- Mécanismes (articulations charnières) qui aideront les sections à se plier ou à se déplier.
- Scie à bois.
- Vis autotaraudeuses et chevilles.
- Roulette.
- Tournevis.
Instructions étape par étape pour créer un escalier menant au grenier
Les instructions étape par étape dépendent de l'option de conception sélectionnée. En fonction de vos compétences existantes et de l'espace disponible, vous pouvez choisir des options simples, moyennes ou complexes.
Options simples
Convient à ceux qui n'ont aucune expérience en menuiserie, la pièce est de petite taille et la trappe est située près du mur :
- Préparez une échelle en bois et utilisez un ruban à mesurer pour mesurer les 2/3 de sa longueur. Sciez et connectez les pièces à l'aide de boucles pour cartes. La plus petite partie doit être repliée vers le mur.
- Fixez de longs blocs de bois au fond à l’aide de vis autotaraudeuses. Cela deviendra la base du produit. Une poutre courte est fixée aux boucles de cartes en haut. Connectez-le à la poutre qui est fixée au bas de la trappe.
L'inconvénient de cette option est que le produit sera toujours en vue.
Option de difficulté moyenne
Une fois pliée, cette option ne sera pas perceptible. La base de la structure sera une trappe. Sa taille dépend des dimensions de l'ouverture.Pour sa fabrication, on utilise 4 bois de 50*50 mm et une feuille de contreplaqué de 10 mm d'épaisseur.
Sur chaque bord de la poutre, des découpes sont réalisées à mi-largeur, qui sont enduites de colle. Un cadre rectangulaire est assemblé à partir des poutres, à l'aide de vis autotaraudeuses pour renforcer les joints.
Le cadre fini est fixé à la trappe à l'aide de charnières et recouvert d'une feuille de contreplaqué. Pour empêcher la trappe de s'ouvrir d'elle-même, un loquet est installé. Si le grenier n'est pas chauffé en hiver, les bords de la trappe sont recouverts d'un scellant.
Vous pouvez utiliser un escalier prêt à l'emploi menant au grenier ou le fabriquer vous-même en bois :
- La structure finie est sciée en plusieurs parties. Leur longueur ne doit pas dépasser la largeur de la trappe.
- Les différentes sections sont reliées par des charnières métalliques.
- La partie supérieure est fixée sur la partie supérieure de la trappe.
Cette option convient à une petite pièce, car une fois pliée, la structure sera stockée dans le grenier.
Option stationnaire
Cette option est la plus fiable. Mais sa création demandera plus de temps et de matériel. Il vaut la peine de choisir si le grenier est fréquemment utilisé et s'il y a suffisamment d'espace libre dans la maison.
Les instructions étape par étape sont les suivantes :
- Les calculs du futur produit sont effectués avec le calcul du pas, de la longueur de travée et de la bande de roulement. Sur cette base, un dessin est créé.
- Préparez des planches de 40 cm de large, la longueur est égale à la longueur de la travée. Pour créer des marches, des planches, du verre ou du plastique durable sont utilisés. Le bois utilisé doit être sec, sinon le produit deviendra rapidement inutilisable et commencera à craquer ou à se dessécher.
- Préparez les longerons. Sur des planches (40 cm), réalisez des marquages selon des modèles prêts à l'emploi. Faites des coupes sur les marques.
- Les longerons sont en cours d'installation. Ils doivent reposer contre le sol de la pièce et du grenier.
- Les marches sont en cours d'installation. Le moyen le plus simple de procéder consiste à utiliser des vis autotaraudeuses vissées dans les saillies des longerons.
- Des garde-corps sont installés pour plus de sécurité. Ils peuvent être en bois ou en métal.
Pour que la structure soit solide et sûre, il est nécessaire d'effectuer correctement les calculs et d'utiliser des matériaux de haute qualité.
Découvrez comment fabriquer une échelle pliante pour grenier :
Votre maison a-t-elle un grenier ? Quel escalier avez-vous choisi pour lui ? Avez-vous réalisé le design vous-même ou acheté un modèle prêt à l'emploi ? Partagez votre expérience dans les commentaires.
A lire également : Échelles de toit: types de structures et méthodes de fabrication.
Nous n'utilisons pas souvent le grenier. Par conséquent, nous avons immédiatement abandonné l'option stationnaire, car un tel escalier ne ferait que prendre beaucoup de place et nous gênerait. L’option ci-jointe a également été immédiatement rejetée en raison de ses inconvénients. Nous avons opté pour la version coulissante. Comme je n'ai pas de compétences en construction, je voulais au début acheter une version prête à l'emploi et simplement l'installer. Mais je n’ai pas trouvé de modèle adapté dans ma ville. J'ai donc pris le risque de monter moi-même les escaliers menant au grenier. Il s'avère que ce n'est pas si difficile. Vous pouvez trouver de nombreuses vidéos sur Internet, choisissez l’option qui s’offre à vous et c’est tout.L'escalier est prêt !
Je pense que l'option idéale est l'escalier fixe. Mais malheureusement, j'ai une petite maison, donc cette option ne m'était pas disponible. Au début, j'ai utilisé une échelle à rallonge, mais cela s'est avéré terriblement gênant, surtout si vous devez soulever quelque chose de lourd ou d'encombrant dans le grenier ou l'abaisser à partir de là. C'est pourquoi, au fil du temps, je me suis fabriqué une échelle pliante. Il est facile de sortir à l'aide d'un long crochet. Une fois replié, il se situe derrière la trappe, il n'est donc pas visible et ne prend pas de place dans la pièce.