Quoi de mieux pour choisir du contreplaqué ou de l'OSB pour le sol : comparaison, avantages et inconvénients

Réparer un sol dans une maison ou un appartement ne consiste pas seulement à choisir des revêtements de sol, des colles pour plinthes, à calculer des consommations et à établir des devis. C'est aussi l'angoisse du choix d'un matériau de doublure. La façon dont un sol moderne est conçu est que sa base est généralement en contreplaqué ou en OSB. Il n'y a aucun moyen sans matériau de revêtement, c'est aujourd'hui la meilleure solution pour tout type de logement.

Pieux en contreplaqué

Caractéristiques générales des OSB

Souvent, sur les dalles ou sur les étiquettes de prix, vous pouvez trouver un autre nom pour le matériau - OSB. C'est le jumeau phonétique de l'abréviation anglaise OSB. Dans les documents, vous pouvez trouver le nom complet - « panneaux à copeaux orientés ». Les deux options sont utilisées dans la vie quotidienne, OSB et OSB - « panneaux à copeaux orientés ».

Structurellement, l'OSB est une dalle ou un panneau mince (jusqu'à 20 mm), constitué principalement de copeaux larges et longs. Il est généralement admis que c'est la principale différence entre l'OSB et son concurrent le plus proche, les panneaux de particules (aggloméré).

La technologie OSB a été développée au Canada et aux États-Unis pour remplacer les panneaux de particules toxiques, la méthode de fabrication du panneau est donc différente :

  1. Les gros copeaux de conifères sont trempés dans une solution aqueuse de peroxyde d'hydrogène, chauffée à 150℃ sous une pression allant jusqu'à 40 bars.
  2. Les matières premières sont conservées pendant un certain temps, après quoi la pression est fortement relâchée. L'eau à la surface des copeaux bout de manière explosive et détruit simultanément certaines structures fibreuses. Les hémicelluloses sont libérées des cellules et servent de liant.
  3. Le matériau est séché à 100-120℃, traité avec un conservateur, de la cire et de la paraffine sont ajoutées et pressées en grandes feuilles.
  4. Un mélange d'hémicelluloses, de cire et de paraffine fond sous pression, remplissant les pores et les espaces d'air entre les fibres du bois. Le résultat est une structure rigide et solide.

Si dense que si vous frappez sur l'OSB, le son sonnera, comme celui du chêne des tourbières ou du plastique bakélite, ce qui indique la structure rigide de la dalle. Si vous frappez sur les panneaux de particules, vous entendrez que le matériau est poreux et mou.

Sciure

Le principal avantage de l'OSB est que le matériau d'origine ne contient pratiquement pas de formaldéhydes toxiques, comme les panneaux de particules ou les feuilles de contreplaqué. Parfois, cet argument devient le principal dans les cas où vous devez prendre une décision - ce qui est meilleur pour le sol - contreplaqué ou OSB.

Vous pouvez comparer les copeaux provenant de la découpe d'OSB, de contreplaqué et de panneaux de particules. Avec l'OSB, c'est bien, comme le gypse en poudre, et l'odeur ressemble plus à celle de l'épicéa. Les copeaux de contreplaqué et de panneaux de particules sentent fortement la résine phénol-formaldéhyde.

Le matériau s'est avéré très demandé, mais coûteux à produire. Jusqu'à ce que les entreprises chinoises commencent à produire des panneaux OSB. Au lieu d'une préparation spéciale, la même résine phénol-formaldéhyde ou même isocyanate a été ajoutée à la matière première (afin qu'il n'y ait pas d'odeur) et pressée comme un panneau de particules ordinaire. C'est ainsi qu'apparaissent de nouvelles marques d'OSB, dont certaines sont déconseillées pour un usage intérieur.

Caractéristiques des panneaux OSB

En plus de l'OSB-1 classique, des panneaux des marques OSB-2, OSB-3 et OSB-4 sont produits. Les matériaux diffèrent les uns des autres par leur absorption d'eau, leur résistance et leur résistance à la charge de flexion.

Caractéristiques des panneaux OSB

Si vous recherchez un matériau pour un sous-plancher, les caractéristiques les plus importantes seront la perméabilité à la vapeur et la résistance à l'humidité de la base. L'OSB-1 résiste le plus au contact avec l'humidité : en une journée, le matériau peut absorber jusqu'à 25 % d'humidité. Même à l'état sec, au contact de la vapeur d'eau, l'OSB gonfle et se déforme.Il est donc recommandé de stocker le matériel dans un local sec et chauffé. Poser de l'OSB-1 dans la base sous le linoléum revient à laisser un vieux parquet, les problèmes seront les mêmes.

Les OSB 2,3,4 absorbent également de l'eau de 20 % à 12 %, respectivement. Plus la résistance de l'OSB à l'eau est élevée, plus il contient de résine phénol-formaldéhyde et de paraffine. L'OSB-2 peut également être utilisé pour le revêtement de sol, l'OSB-3 et l'OSB-4 sont des matériaux de construction destinés à être utilisés à l'extérieur des locaux résidentiels. Vous pouvez l'utiliser pour réaliser un bon coffrage, un revêtement de toiture ou poser le sol d'un balcon.

Caractéristiques générales du contreplaqué

La demande de feuilles de contreplaqué en placage d'épicéa ou de bouleau est supérieure à celle d'OSB. Le contreplaqué est activement utilisé dans la construction de maisons de faible hauteur et même dans la fabrication de meubles. Non pas parce que ce matériau est meilleur que l’OSB, mais plutôt par habitude. Il est produit depuis des décennies en grandes quantités, en utilisant une technologie simple consistant à coller du placage dans un emballage multicouche à l'aide d'une résine phénol-formaldéhyde.

Par conséquent, le contreplaqué contient 20 à 25 % d'un polymère composé de phénol et de formaldéhyde, ce qui, d'une part, confère au matériau une résistance élevée, mais devient en même temps une source d'odeur spécifique et de fumées toxiques. D'un autre côté, si vous choisissez quoi poser sur un plancher en planches - contreplaqué ou OSB - alors une feuille de contreplaqué peut être une meilleure solution, car les vapeurs de formaldéhyde servent souvent de sorte de conservateur pour les lames de parquet.

Les qualités de contreplaqué suivantes sont disponibles à la vente :

  1. FSF – résistance accrue à l’humidité. Peut être posé comme support de revêtement de sol dans des pièces non chauffées ou irrégulièrement chauffées. Au contact de l'eau, il gonfle et se délamine.
  2. FOF – contreplaqué pour la construction industrielle.Résiste au contact avec les émulsions aqueuses, les liquides de refroidissement et les graisses. Il est préférable de ne pas l'utiliser pour le revêtement de sol dans les pièces où se trouvent des personnes. En dernier recours, vous pouvez ourler le sol de la terrasse et recouvrir l'isolation thermique de la toiture.
  3. Le FC est un matériau dans lequel les facettes sont collées ensemble avec un liant à base d'urée. Il est classé comme respectueux de l'environnement sous certaines conditions.
  4. FKM est une modification de FK avec un collage de surface supplémentaire avec des compositions de mélamine. La surface du contreplaqué devient plus résistante à l'usure. Peut être utilisé comme substitut temporaire à un parquet entièrement en bois.
  5. FBA - la composition albumine-caséine (une variante de la colle de caséine synthétique) est utilisée pour coller le contreplaqué.
  6. FB – contreplaqué bakélite, imperméable. Peut être utilisé comme sol sur un balcon non vitré, sur une véranda ouverte, pour toute construction, mais pas à l'intérieur de locaux d'habitation.

Le matériau de marque FB peut être utilisé pour niveler la base sous une chape ciment-sable, sous du carrelage ou des sols autonivelants. Ce type de contreplaqué présente un faible coefficient de dilatation, une rigidité et une résistance élevées, ce qui le rend indispensable dans les structures de construction.

Pour les pièces à vivre, il est préférable de choisir FC ou FKM - ils sont relativement sûrs en termes de niveau de libération de phénol libre. Mais pour les sols de conceptions différentes, il est préférable d'utiliser différentes marques de matériaux. De plus, la sécurité n’est pas considérée comme le critère de sélection le plus important. Le contreplaqué est presque toujours recouvert d'un revêtement supplémentaire, de sorte que la quantité d'émission de phénol-formaldéhyde passe au second plan.

Contre-plaqué

En plus de la marque, vous devrez prendre en compte la qualité du matériau. La meilleure qualité est « E » ou la note la plus élevée. Il ne présente aucun défaut de surface et le prix le plus élevé.Le reste du contreplaqué est divisé en 4 qualités selon le nombre et la taille des points défectueux.

Utiliser feuille de contreplaqué la qualité premium pour la pose au sol n'a pas de sens pour des raisons économiques. Un tel matériau est coûteux et est principalement utilisé pour la fabrication de meubles, de pièces pour installations industrielles et de transports.

Les grades 1 et 2 ont un aspect inférieur au même OSB, de sorte que la dalle n'est utilisée que comme base brute. Il vaut mieux ne même pas planifier le reste pour finir à l'intérieur des locaux d'habitation. Leur toxicité est environ trois fois supérieure à celle du premier grade.

C'est utile! Panneau d'ingénierie ou stratifié: quoi de mieux choisir pour la construction de sols.

Options de comparaison des matériaux

Les feuilles de contreplaqué et d'OSB peuvent différer considérablement en termes de résistance, de durabilité et de résistance aux charges alternées. Pour que la comparaison soit correcte, il est nécessaire de prendre en compte l’ampleur des dommages, l’épaisseur effective et le niveau de protection de la surface. L'OSB est un matériau sans défauts et possède une structure homogène. Les feuilles de contreplaqué présentent presque toujours des défauts dans les couches internes, mais leur épaisseur et leur résistance effectives sont supérieures à celles de l'OSB.

Pour le sous-plancher, des feuilles d'OSB et de contreplaqué d'une épaisseur de 12 à 16 mm sont utilisées.

Respect de l'environnement

Comparer 2 types de supports, contreplaqué ou OSB, en termes de conditions de sécurité est logique pour des matériaux de classe similaire.

Les meilleures marques d'OSB sans phénol du schéma classique sont produites principalement en Norvège, aux États-Unis et au Canada. Le certificat environnemental indique E0, le rendement en phénol et formaldéhyde du matériau est nul.

Respect de l'environnement des OSB

Les pays de la CEI, une partie de l'Europe de l'Est, la Turquie et la Chine produisent des panneaux OSB respectueux de l'environnement avec une production de phénol et de formaldéhyde de 2 à 3 mg pour 100 g de matériau.Pour les OSB dits imperméables, le rendement en formaldéhyde pour 100 g de masse pressée atteint 10 mg voire 30 mg. Il s’agit de qualités de construction OSB et il est interdit de les utiliser à l’intérieur de locaux résidentiels.

Le contreplaqué est inférieur à l'OSB en termes de critères de sécurité environnementale. Là encore, il existe des marques premium de contreplaqué de classe E0. Le matériau est produit sans utilisation de résines phénol-formaldéhyde, le rendement en formaldéhyde et en phénol est donc nul. Le coût d'un tel contreplaqué est environ 3,5 fois supérieur à celui d'un matériau de classe E1.

Le matériau le plus couramment utilisé pour le revêtement des murs et des sols à l'intérieur est les feuilles de contreplaqué des classes E1 et E2. La teneur en formaldéhyde va respectivement jusqu'à 10 mg et jusqu'à 30 mg pour 100 g de placage pressé. Le contreplaqué E1 peut être posé sur le sol comme base brute. Même sans couverture. Le contreplaqué E2 est utilisé pour les locaux utilitaires ou résidentiels ; il peut être utilisé en tandem avec une finition supplémentaire ultérieure avec des matériaux étanches au gaz, tels que le linoléum.

Les contreplaqués E3 et E4 ne peuvent pas être utilisés dans les ménages privés. Peut être utilisé comme coffrage pour les chantiers de bétonnage et les petites structures.

conditions d'utilisation

L'OSB est inférieur au contreplaqué en termes de résistance, de résistance à l'humidité et de capacité à résister aux charges abrasives. Si l'on compare 2 matériaux de même classe, alors en termes de caractéristiques mécaniques, le contreplaqué en feuille d'une épaisseur de 10 mm correspond aux capacités de l'OSB d'une épaisseur de 16 à 18 mm. Et dans certains cas, tous en 20 mm.

Installation

Si vous devez coudre une base rugueuse sur les solives, il est préférable d'utiliser des feuilles de contreplaqué. L'OSB dans de telles conditions (même en double épaisseur) ne résistera pas aux charges de flexion. Le matériau est résistant mais fragile.Tout d'abord, les endroits où sont vissées les fixations seront détruits.

Les sols en contreplaqué, ainsi que tout revêtement de renforcement ou de nivellement à base de contreplaqué, sont plus durables. Ils résistent facilement à des conditions d’exploitation difficiles.

Une feuille de contreplaqué avec une surface polie en placage de bouleau de n'importe quelle marque (par exemple FK) peut résister à la charge abrasive d'intensité moyenne des chaussures humaines pendant 3 ans. Nous parlons d'une pièce sèche et aérée. Un sol recouvert de feuilles OSB-2 durera au mieux 1,5 à 2 ans. Revêtement OSB – 3 ans. En termes de résistance à l'usure, de teneur en formaldéhyde et en phénol, les panneaux de particules orientées seront à peu près au même niveau que le contreplaqué.

Pour une pièce sèche, chauffée et bien ventilée, l'OSB sera une meilleure option que le contreplaqué en raison de sa faible teneur en phénol et en formaldéhyde, ainsi que du faible coût du matériau. L'OSB est moins cher que la feuille de contreplaqué.

La seule exception concerne les planchers chauffants. Il semblerait que l'OSB ait une structure plus poreuse, une bonne perméabilité à la vapeur et une faible conductivité thermique. Ce type de revêtement de sol devrait être plus confortable qu'un sol en contreplaqué. En fait, dans des conditions de chauffage constantes, les panneaux OSB se dégradent rapidement. La dalle perd toute humidité restante et modifie sa structure, provoquant l'effritement du matériau en morceaux et en éclats au fil du temps.

Pour les sols chauffants, du contreplaqué de bouleau (et non de pin) de classe E1 est utilisé.

Se soucier

Le contreplaqué et l'OSB sont difficiles à utiliser. L'OSB, même lorsqu'il est laminé avec un film de mélamine, absorbe bien l'humidité, collecte les poussières fines, la condensation de l'eau et même le sable.Par conséquent, si le support constitué de panneaux à copeaux orientés n'est pas immédiatement recouvert de revêtement de sol, de linoléum ou de stratifié immédiatement après l'installation, après quelques mois, les traces d'usure des chaussures y deviendront visibles.

Et après encore six mois, l'usure du sol « nu » deviendra si forte qu'il ne sera plus possible de poser du linoléum. Il est nécessaire de coudre en plus un revêtement en panneaux de fibres pour masquer et niveler les zones usées. Toute tentative de nettoyage des sols OSB n’aboutit à rien.

Le placage de bouleau et de pin est plus résistant à la contamination et au contact de l'humidité, et si vous ne laissez pas de flaques d'eau sur le sol, le contreplaqué peut durer jusqu'à un an sans revêtement de sol.

Comparaison

Le seul inconvénient d'une base rugueuse en contreplaqué sûr peut être considéré comme le coefficient de dilatation thermique élevé. Par conséquent, le sol lui-même est généralement assemblé à partir de petits flans carrés, entre lesquels un espace est laissé pour compenser la dilatation du matériau.

Durabilité

La surface de l’OSB est toujours rugueuse et poreuse. De plus, les copeaux à partir desquels le panneau est pressé ont une faible résistance mécanique par rapport au placage. S'ils sont manipulés avec négligence, les panneaux OSB peuvent être facilement endommagés si vous essayez de faire glisser des objets lourds - un canapé, une machine à laver ou un réfrigérateur - sur le sous-plancher.

Vous pouvez déplacer n'importe quel équipement ménager sur un sol en contreplaqué, même sans imprégnation protectrice. Si des rayures ou des taches sales apparaissent sur le contreplaqué, elles peuvent être facilement éliminées avec une ponceuse à grain fin.

D'une part, la porosité élevée de la surface OSB est un plus, surtout si elle doit être collée sur du mastic ou peinte. D'autre part, le pouvoir absorbant de l'OSB est si grand que toute tentative d'application de vernis, d'huile siccative ou même de PVA sur l'OSB ne donne pas le résultat souhaité.De plus, s'il y a trop d'eau dans le mélange d'imprégnation, la totalité restera à l'intérieur de l'OSB.

Affûtage

Par conséquent, un revêtement protecteur est appliqué sur l'OSB en 2 étapes. Tout d’abord, appliquez une fine couche de vernis acrylique ou tout apprêt à pénétration profonde avec un rouleau. L'étape suivante consiste à peindre le sous-plancher avec de la peinture à l'huile ou à le traiter avec une émulsion d'un mélange de PVA et d'eau. Après séchage, un film lisse se forme qui protège bien le matériau de l'humidité et de la saleté.

L'avantage du contreplaqué est qu'il peut résister à n'importe quel traitement - de l'huile siccative au vernis polyuréthane. Dans ce cas, la résistance à l'usure de la surface augmente. Tout revêtement de sol, même le parquet, peut être posé sur un sol en contreplaqué.

Installation

Méthode d'installation

Il existe une différence fondamentale entre les feuilles de contreplaqué et les panneaux OSB. Le contreplaqué de toute qualité, en raison de sa structure en couches, a la capacité de se déformer et de s'adapter sous charge sans destruction. L'OSB ressemble plus au polycarbonate monolithique. Avec une faible charge, la dalle permet une déflexion, mais dès que la valeur de déflexion est légèrement dépassée, des fissures apparaissent et le matériau commence à se décoller.

Par conséquent, l'OSB est fixé de 2 manières :

  1. Coller de la peinture ou du mastic élastique.
  2. Des vis autotaraudeuses avec des bagues en caoutchouc sont utilisées.

Dans le premier cas, l'OSB peut être posé directement sur un sol pré-fraisé. La surface est initialement apprêtée, séchée, une couche de peinture à l'huile est appliquée et les dalles sont posées.

Ensuite, vous devez disposer une douzaine d'objets lourds sur la surface du sol. Ils sont posés sur des dalles de manière à ce que toutes les tôles se trouvent approximativement dans le même plan. Une fois la peinture sèche, le poids est retiré, les joints et les coutures sont nettoyés avec une meuleuse.

Pose de contreplaqué

Les feuilles de contreplaqué sont posées de la même manière, mais du mastic ou de la colle sont utilisés à la place de la peinture.Pour fixer le flan de contreplaqué sur le plancher en planches, utilisez des vis autotaraudeuses ordinaires. Enroulez plusieurs morceaux le long des joints. Avant d'envelopper les attaches dans du contreplaqué, vous devez percer un trou d'un diamètre légèrement inférieur à celui de la vis elle-même. Sinon, le matériau pourrait se fendre.

Affûtage

Les chevilles peuvent être utilisées pour fixer l'OSB ou le contreplaqué à une surface en béton si l'épaisseur du sol le permet. Pré-percez des trous dans le béton et martelez des chevilles en pin ou en chêne. Si une nouvelle chape est réalisée pour la pose d'OSB ou de contreplaqué, au lieu de bouchons, quelques blocs de bois sont placés dans le béton.

En tant que matériau pour une base rugueuse, le contreplaqué ou l'OSB peuvent être considérés comme la meilleure solution. Il suffit de découper correctement les feuilles et de les poser en tenant compte des caractéristiques des feuilles de contreplaqué ou des panneaux de particules.

Parlez-nous de votre expérience en utilisant du contreplaqué ou des OSB pour le revêtement de sol de votre maison. Dans quelle mesure le choix a-t-il été réussi et quels inconvénients peuvent être constatés dans chaque matériau ? Enregistrez l'article dans vos favoris afin de ne pas perdre d'informations utiles.

Commentaires des visiteurs
  1. Samoilov

    L'OSB est posé sur un support solide, il faut le coller sur du béton, il vaut mieux utiliser du mastic résine alors il n'y aura pas de démolition. L'OSB se trouve là où le contreplaqué mènera. L’humidité est le pire ennemi du contreplaqué, mais les panneaux OSB peuvent y résister. Il suffit de le peindre, sinon il pourrira.

  2. Botvinnikov Veniamin

    J'ai mis du contreplaqué sur les solives, je ne connais pas la marque, j'ai acheté le premier que je suis tombé. C'est une option idéale pour classer les poutres : le sol ne grince pas et les solives sont devenues beaucoup plus rigides. J'ai essayé la même chose avec OSB dans la cuisine - à mon avis, cela n'a pas réussi, il n'y a eu aucun effet.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité