Raccordement d'un interrupteur pass-through à deux ou trois endroits : analyse des schémas électriques + notice d'installation

Changer les sources lumineuses selon le principe « approcher, allumer, dépasser, éteindre » est l'une des options pour une utilisation efficace de l'énergie électrique. La fonctionnalité d'un tel système de contrôle est assurée par les mêmes dispositifs traditionnels - des interrupteurs, mais structurellement quelque peu modernisés.

La modernisation de la commutation vous permet de connecter un interrupteur pass-through à partir de deux ou trois endroits afin de contrôler la source lumineuse à partir de chaque point individuel. D'accord, cette solution est particulièrement pratique pour les pièces longues, par exemple un couloir.

Nous vous suggérons de comprendre les principes de connexion d'un commutateur pass-through à deux et trois points de contrôle. L'article fournit des schémas de travail pour organiser les groupes d'éclairage et décrit également les caractéristiques de mise en œuvre des projets de commutation.

Commutation pass-through des sources lumineuses

La logique d'économie d'énergie dépensée en appareils d'éclairage ou autres s'explique par des actions simples de l'utilisateur.

Si un appareil d'éclairage est nécessaire, l'électricité lui est fournie en fermant simplement le contact de l'interrupteur. Sinon, l'action inverse est effectuée.

Commutateurs domestiques pass-through
Interrupteur de source lumineuse - interprété en argot électrique - un interrupteur de passage. Fournit une approche fondamentalement nouvelle en termes d'exploitation des sections électriques des réseaux destinés à l'installation de dispositifs d'éclairage (+)

Supposons cependant que les locaux (à usage résidentiel ou autre) soient praticables.Ensuite, l'utilisateur allumera les lumières à l'entrée, mais en quittant la pièce par une autre porte, il ne pourra plus mettre le circuit hors tension. Il y a une utilisation irrationnelle de l’électricité.

Mais la situation est facile à améliorer. Et l'option de connexion vous aidera à le faire commutateur de passage à partir de deux endroits dans la pièce pour un schéma en mode pass-through.

Couloir de la salle de passage
Les longs couloirs de locaux destinés à différents usages sont des objets potentiels pour l'installation de systèmes de contrôle de sources lumineuses provenant de différents endroits. C'est lors de l'exploitation de tels locaux que se pose la question pressante des économies d'énergie.

Par exemple, il y a une pièce ayant une fonction fonctionnelle - un couloir. Il est nécessaire de contrôler le groupe général de lampes pour cette pièce à partir de deux points - à la première porte (de passage) et à la deuxième porte (de passage).

Changer la lumière de deux endroits

L'éclairage du couloir du projet se compose de deux groupes de lumières. Dans ce cas, il est donc logique d'utiliser deux interrupteurs à deux touches pour le contrôle.

En conséquence, en plus d'eux, vous aurez besoin de :

Le comptage des conducteurs électriques doit être calculé après avoir établi le schéma et le tracé du câblage. Il est recommandé d'acheter un câble avec une petite réserve.

Le circuit de commande de deux groupes de lumières via des interrupteurs pass-through à deux touches ressemble à ceci :

Contrôle depuis deux endroits
Circuit de commande de deux groupes lumineux distincts au moyen de dispositifs à deux touches : N, L – réseau électrique classique ; RK – boîtier de distribution pour le passage des câbles ; L1, L2 – groupes de lumières séparés ; P – cavalier ; PV1, PV2 – interrupteurs pass-through à deux touches (+)

Le conducteur de phase est fourni au dispositif à deux touches PV1.Cet interrupteur, configuré avec deux touches, possède deux bornes de contact communes et quatre bornes de contact inverseur.

Sur le premier appareil, les bornes communes sont connectées entre elles et le conducteur de phase y est connecté. La borne 1 du contact inverseur PV1 est reliée par fil à la borne 1 du contact inverseur PV2. En conséquence, le contact 2 de PV1 sera connecté à la borne 2 de PV2, la borne 3 de PV1 à la borne 3 de PV2 et la borne 4 de PV1 à la borne 4 de PV2.

Il reste deux terminaux supplémentaires sur le deuxième commutateur pass-through. Les deux sont communs et sont connectés selon le principe : chacun à un groupe de lumières (L1 et L2) du système d'éclairage. Déjà à partir des groupes lumineux, les conducteurs sortants ferment le circuit vers le bus zéro du réseau électrique.

Cependant, ce n'est qu'une des solutions de circuit possibles. Ainsi, si un groupe d'éclairage est utilisé, vous pouvez organiser le circuit à l'aide d'interrupteurs à touche unique.

Le câblage à l'aide d'interrupteurs pass-through à une touche semble plus économique en termes de consommation de matériaux. Moins de fil est nécessaire ici, car le nombre de lignes de connexion est réduit de près de moitié par rapport à la solution précédente.

Mais en même temps, la fonctionnalité du système d’éclairage lui-même est limitée.

Contrôle des appareils à clé unique à partir de deux endroits
Conception de circuit pour un groupe d'éclairage utilisant des interrupteurs à touche unique : L, N, PE – distribution d'énergie classique sur trois lignes ; RK – boîte de jonction ; L1 – groupe de lumière ; PV1, PV2 – interrupteurs à touche unique (+)

Cependant, pour les appareils situés dans des locaux résidentiels, cette option peut être utilisée le plus souvent.

Que faut-il pour un système de contrôle basé sur des interrupteurs à touche unique ?

La réponse est évidente :

  • interrupteurs à touche unique (2 pièces);
  • boîtes de prises (2 pièces);
  • boîte de distribution (1 pièce);
  • câble électrique tripolaire (mesure selon calcul).

Les exigences relatives à la conception du système sont standard. Avant le début des travaux, un schéma est établi. Les accessoires, matériaux et fixations nécessaires sont achetés. Aux endroits désignés installer des boîtiers de prises et boîte de distribution.

Installation d'appareils à clé unique
Un exemple de dispositif de câblage pour un local résidentiel de la catégorie des projets standards. Deux interrupteurs à clé unique sont utilisés. La solution est faite en tenant compte du câblage du câble avec le conducteur de terre (PE). Cette option correspond au schéma présenté ci-dessus

Ensuite, le câble est acheminé et les connexions sont établies entre les commutateurs pass-through de deux endroits avec la source lumineuse à travers la boîte de jonction.

Le conducteur de phase est connecté à la borne commune PV2 et la borne commune PV1 est connectée à un contact du groupe d'éclairage. Le deuxième contact du groupe lumineux est connecté au bus zéro et les contacts inverseurs des deux interrupteurs sont commutés entre eux, en respectant une numérotation identique (1 sur 1, 2 sur 2).

Solution à trois points de contrôle

L'organisation des systèmes de commutation de passage est largement déterminée par la superficie des locaux (longueur) et le nombre de passages (portes). Par conséquent, l'utilisation de circuits avec des commutateurs pass-through à partir de trois positions de contrôle ou plus n'est pas exclue.

La construction de tels projets est généralement réalisée avec la participation de ce qu'on appelle interrupteur croisé.

Il s'agit du même interrupteur, mais en termes de conception de circuit, il est composé de cinq bornes de contact, dont deux sont court-circuitées avec un cavalier. Le groupe de commutation d'un tel interrupteur contient quatre plages de contact.

Commande de l'inverseur
Une conception de circuit largement utilisée pour les bâtiments résidentiels : N, L – réseau domestique ; RK – boîte de distribution ; L1 – groupe de lumière ; PV1, PV2 – commutateurs pass-through ; PRK – commutateur croisé (+)

Le dispositif de commutation transversale de ligne est un élément supplémentaire du circuit, qui implique également l'installation de deux commutateurs pass-through.

Des instruments simples à une seule touche sont utilisés.

Le principe de fonctionnement du système trois places est le suivant :

  1. Une phase est connectée à la borne « commune » PV1.
  2. Les 1er et 2ème contacts du commutateur croisé sont connectés à partir des bornes de contact inverseur.
  3. A partir des 3ème et 4ème bornes du répartiteur, raccordement aux 1ère et 2ème bornes des contacts inverseurs PV2.
  4. La borne commune « commun » PV2 est connectée à une borne du groupe d'éclairage.
  5. La deuxième borne du groupe lumineux est connectée au zéro électrique.

De telles solutions impliquant des dispositifs simples à touche unique sont recommandées pour une utilisation dans des locaux où le nombre d'entrées/sorties est égal au nombre de postes de commande.

Pièce de passage à trois portes
Mise en œuvre de la conception du circuit selon la figure 6 sous une forme « naturelle ». Voici à peu près à quoi ressemble une installation terminée en intérieur, où un système de contrôle à trois endroits est nécessaire

Par exemple, créer un circuit similaire pour les conditions de passage d'un long couloir, avec 1 entrée et 1 sortie, avec commutation dans la zone centrale, est clairement peu pratique. Évidemment, cela n’a aucun sens d’éteindre les lumières lorsqu’une personne n’a parcouru que la première moitié du couloir. En attendant, vous pouvez trouver des recommandations similaires d’électriciens « professionnels » sur Internet.

Schémas avec contrôle à partir de plus de trois endroits

Le nombre de postes de contrôle est en principe illimité. Une autre question est de savoir dans quelle mesure ces décisions sont complexes.Plus les appareils sont impliqués dans la mise en œuvre du système de contrôle, plus le schéma de construction devient complexe.

Le nombre de lignes commutées et de bornes de contact augmente. En conséquence, les coûts des composants et de l'installation augmentent. Cependant, les projets comportant 4 à 5 points de contrôle sont utilisés assez activement. Par exemple, ce projet :

Contrôle depuis quatre endroits
Conception de circuits pour des projets qui nécessitent une augmentation du nombre d'emplacements de contrôle de plus de trois. Dans ce cas, l'option est pour quatre points de contrôle (+)

Il utilise une paire de commutateurs simples à touche unique et une paire de commutateurs avec une fonction de commutation réversible. Le diagramme montre un seul groupe de lumières. En attendant, il est possible de connecter des groupes de lumières supplémentaires.

Groupes de lumières supplémentaires

Des sources lumineuses supplémentaires (groupes de lumières) peuvent être connectées via des bornes libres et servir de sources lumineuses pour les zones de transition intermédiaires. Autrement dit, dans les mêmes longs couloirs, il devient possible d'utiliser le circuit pour un plus grand nombre de postes de contrôle.

Contrôle à cinq places
Circuit de commande à cinq points pour le système de commutation d'éclairage : L1 – groupe d'éclairage ; N, L – réseau ; Sur 1, Sur 2 – commutateurs pass-through ; On 3, On 4, On 5 – interrupteurs réversibles (+)

Dans ce cas, les groupes de feux doivent être divisés en zones d'action - entrée, intermédiaire, sortie. Avec cette solution, il est déjà possible de parcourir un long couloir à mi-chemin, d'éteindre les lumières sur la moitié terminée et d'allumer les lumières sur la moitié restante.

Les projets multi-éléments sont bien entendu peu utiles pour le secteur résidentiel privé, car les projets de ce type comportent rarement de longs couloirs ou de grandes pièces avec plusieurs portes.Mais pour le domaine commercial ou l’environnement de production, des solutions de ce type sont recherchées.

Principes de conception du système de contrôle

En général, il n'existe aucune fonctionnalité d'installation pour l'installation de commutateurs pass-through. Tous les travaux d'installation sont effectués de manière standard, conformément aux règles d'installation des appareils de commutation conventionnels.

Règles d'installation pour l'installation des appareils
Détail d'installation classique pour le câblage à l'intérieur des murs. Le boîtier de prise est installé (bien muré). Un câble électrique est acheminé à l’intérieur du boîtier de prise. Un appareil de commande est connecté (deux clés)

Si le budget le permet, il est conseillé d'équiper chaque appareil individuel d'un boîtier de distribution. Ensuite, vous devez acheter des petits boîtiers en fonction du nombre d'interrupteurs montés. Mais l'option avec un seul RC n'est pas non plus exclue.

Les facteurs de sélection ici sont directement liés aux conditions d'installation spécifiques. En règle générale, les interrupteurs sont installés « au ras » de la surface du mur - schéma de câblage interne.

Pendant ce temps, la mise en œuvre de projets pour des propriétés privées (de campagne) implique souvent l'installation de systèmes d'installation « aériens » (en surface), malgré le fait que cette approche soit considérée comme obsolète.

Pour le premier cas, des boîtiers de prises seront nécessaires pour l'installation. Pour la seconde - les plaques aériennes. Ces accessoires sont nécessaires pour monter solidement les interrupteurs dans les niches des panneaux muraux ou directement sur les murs.

Connexion du câble à l'interrupteur
Le câble est connecté strictement selon le schéma indiqué au dos de l'appareil. La disposition du circuit d’un interrupteur à clé unique est simple. Cependant, une inadéquation des conducteurs avec un câblage incorrect peut entraîner une défaillance de l'appareil.

Le conducteur électrique, en règle générale, est constitué de câbles à trois conducteurs, où deux conducteurs sont nécessaires pour alimenter le système, et le troisième est utilisé pour former une boucle de mise à la terre de protection.

Les lampes domestiques peuvent être utilisées sans « terre » si le corps n'est pas métallique. Les lampes industrielles doivent avoir un bus de mise à la terre.

Bien entendu, quelle que soit sa destination, domestique ou industrielle, le réseau installé est toujours connecté via une protection supplémentaire - disjoncteur. Ce dispositif doit être calculé en fonction de la puissance et du courant de coupure par rapport au système de contrôle de la lumière intégré.

Les caractéristiques de connexion d'un commutateur pass-through à deux touches sont décrites dans Cet article.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vous pouvez apprendre en pratique à utiliser des circuits pour connecter des commutateurs pass-through à partir de plusieurs endroits à partir des vidéos présentées.

L'ordre de connexion des noyaux dans le coffret de distribution :

Instructions pour se connecter à partir de 2 endroits :

Analyse des erreurs possibles :

L'apparition et la mise en œuvre de dispositifs de ce type dans les réseaux électriques ne sont peut-être pas si importantes, mais elles affectent néanmoins la facilité d'utilisation. De plus, les solutions basées sur des commutateurs pass-through conduisent effectivement à des économies d'énergie.

Pendant ce temps, l’amélioration des appareils ne s’arrête pas. De nouveaux développements apparaissent périodiquement, par exemple, similaires aux interrupteurs tactiles.

Avez-vous quelque chose à ajouter ou avez-vous des questions sur la connexion du commutateur pass-through ? Vous pouvez laisser des commentaires sur la publication, participer aux discussions et partager votre propre expérience dans l'aménagement d'un réseau électrique. Le formulaire de contact se trouve dans le bloc inférieur.

Commentaires des visiteurs
  1. Sergueï

    C’est une fonctionnalité plutôt pratique qui permet parfois de réellement économiser de l’électricité. Dans ma maison, j'ai également un interrupteur pass-through à deux endroits. C'est un ami électricien qui m'a donné l'idée : elle m'a plu et j'ai décidé de la mettre en œuvre. Je l'ai fait avec l'aide du même ami. En nous concentrant uniquement sur la théorie, il est difficile de faire tout cela, mais en pratique nous n'avons eu aucun problème, nous avons tout installé assez rapidement.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité