Comment poser correctement le stratifié : instructions d'installation étape par étape + caractéristiques du choix d'un revêtement
Le stratifié est un leader dans le classement des matériaux de finition pour sols.Mais vous devez admettre qu'une installation incorrecte d'un tel revêtement non seulement ne décorera pas, mais gâchera également l'apparence de la pièce.
Par conséquent, afin d'éviter de vous retrouver dans une situation désagréable, nous vous expliquerons dans ce document le revêtement de sol stratifié, comment l'installer correctement et quelles nuances doivent être prises en compte - de la préparation de la surface aux caractéristiques du choix de ce revêtement de sol.
Le contenu de l'article :
Subtilités du choix du revêtement de sol
Dans un magasin de revêtements de sol, vos yeux s'écarquillent littéralement devant l'abondance des types de stratifiés. Il ne suffit pas d’en choisir un qui convient à l’intérieur ou qui aime simplement son look.
Après tout, même le plus beau matériau peut ne pas convenir en raison des caractéristiques de votre maison ou de votre appartement.
Il existe de nombreuses variétés non seulement en apparence, mais également en termes de divers indicateurs techniques. Essayons d'aborder brièvement et simplement les principaux.
Le matériel est donc différent :
- type de surface - standard, brillant, mat, ciré, subérique, vinyle, quartz-vinyle, avec surface rainurée et texturée, 3D, avec imitation parquet ;
- résistance à l'usure - domestique, commerciale ;
- résistance à l'humidité - non résistant à l'humidité, résistant à l'humidité, résistant à l'eau ;
- matériaux de fabrication - panneaux de fibres, HDF, HPL, vinyle ;
- type de connexion de verrouillage - verrou, clic, ProLOCK, UniClic, aluminium, 5g, MegaLoc, T-Lock, sans verrous.
Regardons de plus près ces variétés.
Nous attirons votre attention sur l'article - Est-il possible de poser du stratifié sur du parquet ancien ?.
Type de surface du matériau
En règle générale, le stratifié standard est une imitation de planches. Il est fabriqué à partir de panneaux de fibres ou de panneaux de particules, puis des couches avec un motif, un revêtement protecteur, etc. sont appliquées.
Une variété économique, le plus souvent utilisée dans les maisons et appartements ordinaires. L'épaisseur de la base en panneaux de fibres/aggloméré peut varier de 6 à 14 mm.
Le stratifié brillant peut être simplement brillant ou avec un effet réfléchissant (miroir). Avantages : augmente visuellement l'espace, semble impressionnant.
Selon les critiques, il résiste bien à l'humidité, mais, en fait, cela dépend davantage de la connexion de verrouillage et du « remplissage ».
Le stratifié mat a l'air modeste et noble. Imite parfaitement les essences de bois. Résistant à l'usure et, en plus, contrairement à la version précédente, non glissant.
Avec une surface rainurée ou texturée, le stratifié possède des qualités antidérapantes et imite parfaitement la sensation du motif qui y est représenté.
L’inconvénient est que le nettoyage est plus difficile car la surface n’est pas lisse. Mais cela aidera à faire face à cette tâche aspirateur pour stratifié.
Le stratifié ciré a l’air très confortable. L'effet est obtenu grâce à l'imprégnation de cire des panneaux. Bien sûr, il résiste avec succès à l’humidité (encore une fois, regardez les mèches), mais il a peur des dommages.
Cependant, il existe un moyen de s'en sortir : pour restaurer la surface et vous débarrasser des rayures, vous pouvez acheter un crayon de cire spécial qui masquera les défauts apparus.
Le stratifié de liège est chaud et doux au toucher. Il présente une excellente conductivité thermique, un respect de l'environnement et une isolation phonique.
Mais il n'aime pas l'humidité et ne résiste pas aux dommages ; il nécessite également des sous-couches pour les meubles. Et son coût est le plus élevé.
Le revêtement de sol stratifié en vinyle est fabriqué à partir de polyuréthane. il est livré avec des mèches, sans elles (adhésif) et même roulé, comme le linoléum. Son épaisseur est de 2 mm à 6,5 mm.
Il est flexible, durable, imperméable, mais il est cher et sa surface n'est pas aussi visuellement proche du naturel que celle d'un stratifié conventionnel.
Le parquet stratifié est très difficile à distinguer du vrai parquet en apparence, il l'imite si intelligemment. Produit dans différentes classes de résistance et de résistance à l'usure.
Le stratifié 3D est produit avec un ornement qui imite des images tridimensionnelles.
Avant d'acheter, assurez-vous de calculer la quantité de matériau requise en fonction de la taille de la pièce dans laquelle il sera placé et prenez un ou deux paquets de plus.
Si vous enlevez les panneaux et que pendant le processus d'installation, vous endommagez accidentellement une pièce ou si vous devez remplacer une pièce endommagée/usée à l'avenir, ce n'est pas un fait que vous trouverez exactement du matériau de cette couleur dans le magasin.
Nous attirons votre attention sur l'article - Quelle est la différence entre le parquet et le stratifié. Panneau d'ingénierie ou stratifié: quoi de mieux choisir pour la construction de sols.
Classe de résistance à l'usure du revêtement
Il s'agit d'un paramètre très important qui détermine la résistance du stratifié, la résistance à l'humidité et la résistance aux contraintes mécaniques.
Grâce à cela, vous pouvez déterminer le but du stratifié - domestique ou commercial-technique.
Il existe parfois une double classification sur les emballages. Tout dépend des caractéristiques des tests de stratifiés. Elle est réalisée à l'aide d'un abrasimètre Taber.
Sa classification dépendait du nombre de tours au cours desquels le revêtement protecteur était usé. Et en même temps, la meule abrasive changeait tous les 500 tours, et désormais tous les 200. Certains fabricants indiquent les deux paramètres.
Résistance du stratifié à l'humidité
Tout est très simple ici. La classe de résistance à l'usure 21-22 caractérise généralement les stratifiés non résistants à l'humidité. Malheureusement, il laisse bien passer l'humidité dans la zone de verrouillage et la surface gonfle également à mesure qu'elle s'use rapidement.
Il est possible de l'imprégner d'agents spéciaux et d'améliorer la qualité de la résistance à l'humidité, mais en termes de coût, ce n'est pas la manière la plus rationnelle.
Classe 32-33 - stratifié résistant à l'humidité. Les panneaux de fibres de bois ou MDF sont généralement utilisés comme base. Il est imprégné d'une composition spéciale au stade de la production, comprenant les coutures et les mèches. Cependant, une exposition prolongée à l’humidité lui est toujours préjudiciable. La résistance à l'humidité est indiquée par des marquages en forme de goutte d'eau ou de parapluie sur l'emballage.
Les classes 32, 33 et 34 peuvent être résistantes à l'eau. Il s’agit généralement de vinyle ou de matière plastique. Le marquage est le même que pour le résistant à l'humidité, en plus d'une goutte d'eau ou d'un parapluie, une icône en forme de robinet d'eau est également possible.
Sélection de serrures à couvrir
Le choix des serrures affecte directement la facilité de pose et la forte adhérence des planches. Les experts disent qu'il n'existe que 2 types de connexion : verrouiller et cliquer, et le reste ne sont que des modifications.
Lock est une connexion directe à rainure et languette. L'assemblage s'effectue à l'aide d'un marteau en caoutchouc pour assurer un bon ajustement des planches. Les inconvénients du « verrou » sont la solidité de la connexion ; un tel verrou est difficile à démonter si vous devez remplacer l'un ou l'autre panneau à l'avenir ou lors du montage.
Cliquez - si vous avez choisi ce type de connexion, il ne vous sera pas difficile de l'assembler. Il s'agit également d'un assemblage à rainure et languette, mais l'assemblage ne s'effectue pas directement, mais est entraîné sous un angle de 45 degrés. Après quoi, la barre tombe à plat jusqu'à ce qu'un clic caractéristique se fasse entendre.
Il ne nécessite pas l'utilisation d'un marteau, tout peut être assemblé à la main, sans aucun moyen improvisé. Pour démonter la connexion, le panneau stratifié est à nouveau soulevé à un angle de 45 degrés et retiré de la rainure.
Outre la méthode adhésive de fixation du matériau, les méthodes de verrouillage sont fondamentalement similaires en termes de technologie d'assemblage. Tous les travaux doivent être effectués avec soin. Inspectez les planches pour vérifier l'intégrité de la crête du tenon et sa planéité, aucun problème ne devrait alors survenir.
Types de sous-couches pour stratifié
La sous-couche du stratifié est le matériau qui sera utilisé pour recouvrir la surface de base avant l'installation. Certains types de panneaux comportent déjà une couche spéciale, mais ils sont plus chers.
Le substrat est nécessaire pour :
- Insonorisation.
- Nivellement de la qualité de la base.
- Détérioration de la conductivité thermique. En cas de plancher chauffant, vous devez acheter un substrat spécialisé qui n'interférera pas avec le fonctionnement du TP, mais qui possède en même temps toutes les qualités nécessaires.
- Imperméabilisation.
Lors du choix d'un matériau, vous devez vous concentrer sur la base préparée.
S'il est plat, il suffit d'acheter un substrat de 2 mm d'épaisseur. Sur un socle présentant des défauts mineurs - 3 mm.
Le choix du matériau du support est également important. Définissons brièvement les avantages et les inconvénients des types les plus populaires :
- Izolon. Avantages : résistant à l'humidité, ne craint pas les rongeurs, les champignons, bonne isolation phonique, facile à installer. Inconvénients - il perd sa forme et son élasticité avec le temps, accumule de l'électricité statique.
- Substrat en liège - excellents paramètres de récupération après contrainte, faible conductivité thermique, grâce à son élasticité, protège le stratifié de l'affaissement, respectueux de l'environnement, n'a pas peur la moisissure et le mildiou. Inconvénients - il laisse passer l'humidité, est sensible aux sols inégaux et n'est pas une option économique.
- Polystyrène expansé. Avantages : isolation phonique (jusqu'à 27 dB), isolation thermique, assez élastique. Inconvénients - fragilité, capricieux aux changements de surface.
- Matériau en feuille (également appelé « réflecteur »). Avantages : isolation thermique jusqu'à 30 %, assure l'étanchéité et ne craint pas la moisissure. Moins - des indicateurs d'élasticité pas très bons.
Lors du choix d'un support, il n'est pas nécessaire de se concentrer sur le fabricant du stratifié acheté. Ils peuvent être différents.
De plus, il ne faut pas prendre un matériau trop épais : dans les endroits où sont installés des meubles lourds, il sera enfoncé et, par conséquent, les sols stratifiés commenceront à « marcher ».
Comment poser du stratifié ?
Le matériau a donc été choisi, voyons comment le poser correctement sur le sol.
Le travail est divisé en plusieurs étapes :
- Organisation des surfaces.
- Préparation du matériel et des outils.
- Sous-couche de sol.
- Pose de stratifié.
Tout d'abord, nous préparons la surface du sol. Il doit être nettoyé de tous les contaminants existants, les bosses, les saillies en excès et les rugosités doivent être éliminés.
Il existe une deuxième option : des planches avec des différences de niveau significatives.C'est évidemment une mauvaise idée d'essayer de tout laisser tel quel : des rondins avec sous-couches sont posés sur un tel sol et du contreplaqué est déjà fixé dessus.
Il est nécessaire de s'attarder plus en détail sur la préparation de la base à partir des planches.
Si vous ne souhaitez pas fixer de contreplaqué, et avant même de le poser, il est recommandé d'effectuer les travaux préparatoires suivants :
- Retirez les anciennes plinthes (le cas échéant).
- Remplacez les planches pourries ou de résistance douteuse.
- Pour éliminer les grincements, fixez fermement les planches avec des vis autotaraudeuses à tête légèrement encastrée et soufflez les joints avec de la mousse.
- Remplissez les fissures et les éclats avec du mastic à bois.
- Débarrassez-vous des champignons et des moisissures, de la surface traiter les planches avec un fongicide.
- Si le mur est irrégulier par rapport au sol, installez des cales d'espacement. Faites de même si la chape est inondée.
En ce qui concerne les différences, la limite admissible pour un plancher en bois ne dépasse pas 2 mm et pour une chape en béton, pas plus de 3 mm.
Suivez ces règles et vous pourrez ainsi non seulement poser le stratifié uniformément, mais également prolonger sa durée de vie.
La préparation du matériel est un processus très important. Idéalement, déballer la sous-couche de son emballage et l'aérer avant la pose. Le stratifié doit également reposer dans une pièce sèche pendant 2 à 3 jours.
Cela se fait non seulement dans les cas où vous avez acheté un matériau bon marché ou du PVC, avec des odeurs toxiques enfermées dans l'emballage, mais également pour que le matériau s'habitue à l'humidité de votre air.
Pendant que le stratifié durcit, préparons les outils :
- scie sauteuse pour couper le stratifié si nécessaire ;
- roulette;
- Vous pouvez prendre un crayon ordinaire, mais ceux de construction sont également peu coûteux et sont mieux visibles en surface ;
- carré;
- un marteau avec un bouton en caoutchouc (si la serrure est « lock ») ;
- bloc de bourrage;
- cales limitatrices;
- Support en forme de C, il est nécessaire de régler les lattes près des murs. Vous pouvez également découper vous-même des bandes adaptées à partir de matériaux de rebut.
Les outils sont prêts, le sol est sec, le matériau est déposé. Il est temps de poser la sous-couche.
À l'aide de limiteurs, assurez-vous d'un écart entre le stratifié et les murs d'environ 8 mm.
Les panneaux sont généralement installés le long de la ligne lumineuse de la fenêtre.
Nous posons la première planche. Nous y apportons le second et l'insérons dans la rainure strictement horizontalement à l'aide du type Lock. En tapotant légèrement avec un marteau, on ajuste jusqu'à ce qu'il s'enclenche complètement.
Avec un Click-lock, le panneau suivant est inséré selon un angle de 45 degrés et tombe doucement à plat.
Ainsi, on termine le rang, si nécessaire, en découpant la dernière planche à l'aide d'une scie sauteuse.
Nous commençons la deuxième rangée non pas avec une barre entière, mais avec la moitié. Le décalage des joints des panneaux doit être d'environ 30 à 40 cm.
Veuillez noter qu'en aucun cas les panneaux stratifiés ne doivent être fixés avec des clous ou des vis autotaraudeuses aux murs ou à la surface de base.Le socle est fixé au mur.
Il faudra également laisser des jeux de déformation d'environ 1 cm pour une surface au sol de 6x8 m ; ils pourront ensuite être masqués avec des bandes spéciales.
Une fois l'installation du stratifié terminée, vous pouvez visser les plinthes aux murs. Si le stratifié sent mauvais, il est recommandé de garder la pièce aérée pendant plusieurs jours.
Lisez le matériel: Comment remplacer la plinthe.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Comment poser correctement un sol stratifié :
C'est tout, nous avons couvert étape par étape l'installation de revêtements de sol stratifiés de nos propres mains. Bien sûr, il existe de nombreuses méthodes d'installation différentes, mais en utilisant ces instructions, vous pouvez certainement gérer vous-même les plus courantes.
Écrivez vos commentaires et posez les questions qui vous intéressent, et nos spécialistes s'efforceront de vous apporter des réponses complètes.
Très intéressant. Concis mais informatif. Merci.