Ventilation des combles dans une maison privée : comment faire de la ventilation par pignons et lucarnes
Chaque propriétaire souhaite que le grenier récemment rénové ou ajouté devienne l’un de ses endroits préférés dans la maison, n’est-ce pas ? Cependant, cette pièce peut être trop chaude en été et froide en hiver. L'air peut stagner, acquérir une odeur de moisi et la décoration intérieure peut être affectée par la moisissure.
La raison de ces phénomènes gênants est une ventilation inefficace des combles dans une maison privée, mal conçue lors de la construction. Nous vous dirons comment l'organiser au mieux. Nous vous aiderons à trouver les erreurs dans votre système et vous proposerons plusieurs options pour des solutions éprouvées.
Dans notre article vous trouverez une description détaillée des causes et des conséquences d'une ventilation mal organisée ou improductive. Découvrez la meilleure façon d’assurer un échange d’air stable. Vous comprendrez quels composants constituent une ventilation parfaite.
Le contenu de l'article :
Types et objectif de la ventilation du grenier
Le plancher du grenier a souvent une forme et une disposition non standard, car il existe de nombreuses solutions tant pour la forme du toit que pour l'agencement en dessous. La ventilation dans chaque option spécifique est différente, tout comme les conditions de température et la possibilité d'émettre des communications.
La disposition la plus courante acceptable en termes d'exigences techniques est un toit à pignon en pente. En dessous se trouvent une pièce de forme carrée ou rectangulaire régulière et trois segments triangulaires froids du grenier.
L’espace de vie, les greniers, le revêtement des pignons et la toiture ont tous besoin d’une ventilation.
Pour l'organiser, nous utilisons:
- Tuyaux et transitions en métal, en plastique ou ondulés pour conduits de ventilation ;
- Lucarnes intégrées aux talus et aux pignons ;
- Ventilateurs aériens, de conduits et de toit ;
- Déflecteurs installés sur les aérateurs et les tuyaux de ventilation ;
- Aérateurs linéaires et ponctuels ;
- Soffites qui assurent l'écoulement dans le grenier et les couches du système de toiture.
- Espaces de ventilation entre les couches de tarte à toiture.
La circulation de l'air dans un grenier résidentiel est particulièrement importante, car des changements de température et une humidité élevée sont possibles dans cette pièce.
Il peut être organisé selon le même principe que dans n'importe quelle autre pièce, ou comme dans un grenier non résidentiel. Le choix du schéma dépend de la destination des combles : habitation permanente ou périodique, ainsi que de son aménagement.
Même avec une ventilation de haute qualité de l'espace de vie, de la moisissure peut apparaître sur les murs et le plafond. La raison en est la stagnation de l'air humide dans les triangles froids du grenier qui séparent le mur et le plafond des pentes du toit.
En règle générale, leur ventilation est la plus simple et la moins chère à organiser, mais vous devez vous en souvenir avant même que les structures et les finitions ne soient affectées par la moisissure noire.
La ventilation de toiture consiste en une circulation d'air à l'intérieur de la tourte de toiture, depuis les surplombs jusqu'au faîte.Il élimine l'évaporation et la condensation et normalise également la température sous le toit, qui, selon les normes, peut dépasser la température extérieure de 4 degrés maximum.
Cela garantit la sécurité du bois dans la charpente du toit et du matériau de toiture métallique et empêche l'apparition de rouille et de pourriture.
De plus, grâce à la ventilation, la pression de l'air sous et au-dessus du toit est égalisée en cas de vent fort. Grâce à cela, la force de levage qui arrache le toit est considérablement réduite. La façade ventilée assure également la sécurité du matériau de revêtement et de l'isolation sous le bardage.
Ventilation des combles
La surface habitable immédiate du grenier a besoin d'une ventilation régulière et de qualité, surtout s'il s'agit d'un lieu de résidence permanente et non d'une maison de campagne. Le taux de renouvellement d'air d'une pièce est 2 à 3 fois le renouvellement complet de l'air par heure, mais s'il y a une salle de bain ou une cuisine sous le toit, le facteur de multiplicité passe à 8-12.
Pour un fonctionnement normal de la ventilation, il est nécessaire de prévoir des chemins d'entrée et d'évacuation d'air dont le débit est à peu près égal. Dans le grenier, en règle générale, il est nécessaire de veiller non seulement à l'évacuation de l'air évacué, mais également à l'afflux d'air frais - un palier ouvert ne suffira pas.
De plus, il faut tenir compte du fait que la longueur du conduit d'air traversant le toit est inférieure à celle de la ventilation du 1er étage, et donc le tirage naturel est bien inférieur.
Organisation de la ventilation d'alimentation
Même la hotte la plus puissante ne pourra pas fonctionner efficacement si l’air frais ne peut venir de nulle part. Pour ce faire, il est nécessaire de prévoir des trous dans le grenier à travers lesquels de nouvelles portions de la rue peuvent pénétrer librement.
Les sources d'afflux peuvent être des fenêtres de grenier ou des lucarnes dans les pentes, des fenêtres de ventilation situées dans des pignons opposés ou des ouvertures à barreaux ordinaires, des vannes murales d'alimentation. Pour réguler le débit, ils peuvent être équipés de diffuseurs.
Un dispositif de base pour la ventilation de l'air frais ressemble à une grille ronde découpée dans le mur à travers un tuyau. Ils sont utilisés là où la ventilation par les fenêtres est impossible ou insuffisante.
L'air est aspiré naturellement dans la vanne en raison de la différence de pression, passe à travers une structure qui absorbe le bruit du flux et est acheminé vers la pièce. Il existe également des vannes d'alimentation et d'échappement universelles qui permettent à l'air de passer dans les deux sens.
Une vanne d'alimentation avec ventilateur intégré est nécessaire pour créer une alimentation forcée en air frais. Ceci est particulièrement pratique et efficace pour les greniers aux formes géométriques complexes. Grâce à cela, une pression sera créée dans la pièce, qui déplacera indépendamment l'air évacué, ne laissant aucune zone de stagnation.
En règle générale, les modèles de vannes de ventilation d'alimentation sont installés directement au-dessus de la batterie afin que l'air entrant puisse se réchauffer immédiatement.De plus, il ne faut pas monter les entrées trop haut, sinon l’air ne circulera que sous le plafond.
Les lucarnes sont des ouvertures de ventilation fermées par des châssis aveugles ou battants avec vitrage ou persiennes. Les fenêtres ordinaires à double vitrage peuvent également servir de lucarnes, si elles sont régulièrement légèrement ouvertes ou équipées de vannes de ventilation.
Le moyen le plus simple consiste à découper les fenêtres en pignons, ce qui est généralement le cas dans les maisons de petite et moyenne taille avec des toits à pignon. Ensuite l'air circule directement entre les deux pignons et est évacué par ventilation à travers le plafond.
Cependant, toutes les conceptions de toit n'impliquent pas la présence de pignons, et si la pièce est grande, les fenêtres uniquement aux extrémités ne suffiront pas. Dans ce cas, les lucarnes sont insérées dans la toiture ou intégrées dans Lucarnes.
Fenêtres panoramiques taillées directement dans la pente, en biais, prolongeant le plan du toit. Ils apportent beaucoup de lumière et peuvent être installés dans une toiture déjà montée sans la démonter. De telles fenêtres s'intègrent bien dans n'importe quel style extérieur et leur coût relativement élevé est compensé par l'absence de coûts pour des bâtiments supplémentaires sur le toit.
Bien qu'il s'agisse de la solution la plus populaire, elle présente des inconvénients : les fenêtres de toit panoramiques sont sujettes aux fuites, en particulier dans les options économiques ou si elles sont mal installées.
De plus, les lucarnes peuvent être utilisées pour la ventilation. Certes, cela est possible s'ils sont équipés de traverses ouvrantes. Ces structures serviront non seulement à améliorer l’éclairage naturel, mais également à évacuer les fumées domestiques et l’air évacué.
Lucarnes - ce sont de petites saillies - des « maisons » sur le toit pour installer des fenêtres verticales ordinaires. De tels « coucous » embellissent le toit et augmentent l'espace intérieur ; de plus, une fenêtre standard avec rebord de fenêtre est ajoutée dans le grenier.
Moi-même lucarne peut être de différentes formes et configurations :
- Triangulaire - avec un toit à pignon formant un angle de 64 degrés, descendant jusqu'au toit principal. Cela semble plus organique dans la plupart des cas.
- Carré - avec deux murs verticaux et un toit en pente, le plus simple à construire et permet d'installer une fenêtre rectangulaire. Et aussi avec de petits murs verticaux et un toit à pignon - dans de tels bâtiments, il peut être difficile d'imperméabiliser les joints des murs et du toit principal ;
- Voûté - avec un toit arrondi. L'une des plus difficiles à aménager, mais sur un toit arrondi avec un toit souple, c'est la seule option qui semble bonne.
La ventilation sera également assurée par un anti-lucarne – une fenêtre « encastrée » dans le toit. Cette conception est moins chère, mais elle utilise un espace intérieur plutôt qu’extérieur pour l’installation. Ils sont particulièrement populaires sur les toits à forte pente, par exemple les toits en pente.
DANS Lucarnes Le plus souvent, des fenêtres vitrées sont installées qui, en plus de la ventilation, assureront l'éclairage et la possibilité d'accéder au toit.
Arrangement lucarne – la meilleure solution pour un grand grenier ou sous le plancherDanois branché toit. Cependant, ils ne peuvent pas être installés sur des pentes plates ayant une pente inférieure à 350. Il n'est pas non plus souhaitable d'orienter les fenêtres vers le nord - il fera à la fois sombre et froid.
Si nous parlons de dimensions et d’espacement, il n’est pas recommandé d’utiliser des fenêtres inférieures à 120x80 cm. Il ne faut pas non plus les installer à moins de 1 m du sol de la véranda ou à moins de 80 cm les uns des autres. Pour que la ventilation soit efficace, les fenêtres, ou plutôt leurs parties ouvrantes, doivent être situées à une distance de 80 à 100 cm du plafond ou du toit.
Disposez les portes dans Lucarnes nécessaire au stade de la conception et de la toiture. Lors de l'élaboration d'un plan de toit, recalculez la largeur totale des fenêtres - elle ne doit pas être inférieure à la moitié de la longueur du grenier. Vérifiez également que la partie verticale lucarne était situé exactement au-dessus du mur extérieur de la maison et sa charpente pouvait être fixée aux chevrons principaux sans les couper.
Concernant la relation avec le reste des fenêtres de la maison, Lucarnes placé exactement au-dessus des fenêtres de l'étage précédent - c'est à la fois beau et sûr.
Capot à travers le pignon
S'il y a des pignons dans la maison, non seulement une ventilation fraîche doit être installée à travers eux, mais également une hotte aspirante. Faire un trou dans ceux-ci est toujours plus facile et moins coûteux que de faire un trou dans le toit, mais ce n'est pas toujours acceptable.
Premièrement, cette option ne convient probablement pas à ceux qui disposent de tout l'espace sous le toit comme espace de vie - avec des traverses ouvertes et sans grenier froid au-dessus.La raison est simple : il n'y a nulle part où poser un conduit de ventilation, et la hotte directement sur le fronton ne suffira que pour un tout petit grenier d'une pièce.
Deuxièmement, il est conseillé d'éviter les canaux horizontaux pour ceux qui ont une salle de bain ou une cuisine sous le toit : ces pièces ont besoin d'une hotte aspirante puissante, et l'humidité et la suie qui s'en dégagent peuvent s'accumuler sous forme de condensation dans le grenier, à l'intérieur. conduit de ventilation et à son extrémité, sur la façade de la maison.
Le résultat est que la condensation gèle dans les combles et dans les canalisations, et le dégel inonde l'isolation, le plafond des combles et la façade.
Si vous aménagez un salon dans un grenier bien isolé et qu'il y a au-dessus un triangle froid d'au moins une hauteur minimale, une ventilation efficace du grenier est possible par les pignons et non par le toit.
Le meilleur schéma d’appareil est organisé comme ceci. Dans chaque pièce à vivre ou au point le plus éloigné de l'arrivée d'air (s'il n'y a qu'une seule pièce), un trou est pratiqué dans le plafond. La grille et la sortie sont installées dans ce trou conduit de ventilation - coin ou tee.
Dans les combles, toutes ces ouvertures sont reliées par un conduit de ventilation. Dans ce cas, un clapet anti-retour est installé au niveau du branchement de chaque pièce, et le passage du conduit à travers le mur extérieur est également entouré de clapets anti-retour.
De préférence dans la dernière partie tuyau de ventilation, après avoir connecté toutes les pièces, installez un ventilateur de conduit pour forcer le fonctionnement de la hotte. Pour minimiser la formation de condensation due aux changements de température, tous les conduits de ventilation sont isolés.
Il est déconseillé d'installer une ventilation au niveau de la rue avec la façade : peut-être que le tuyau en saillie n'est pas particulièrement esthétique, mais les fuites de condensation sur le fronton seront encore pires. De plus, la sortie du tuyau doit être recouverte d'un auvent spécial - une sortie de façade.
Le caractère insidieux de l'arrangement hottes à travers les pignons du grenier est que la construction d'un système de haute qualité selon toutes les règles coûtera presque le même montant que la sortie par le toit.
La ventilation naturelle du plancher du grenier à travers les pignons fonctionnera bien s'il existe une différence notable entre la pression atmosphérique à l'extérieur de la structure et à l'intérieur. Dans ce cas, vous pouvez même construire un canal à partir d'un tuyau ondulé avec une isolation minimale ou inexistante : c'est moins cher et plus simple que d'utiliser des tuyaux conventionnels ou des canaux plats.
Option avec insert soupape d'échappement murale ou simplement une fenêtre de ventilation pour un grenier résidentiel, nous ne l'envisageons pas, car il s'agit de la circulation de l'air froid directement à travers la pièce, depuis les ouvertures d'alimentation jusqu'aux ouvertures d'évacuation. Ce schéma est inacceptable pour une pièce chauffée : la chaleur sera simplement évacuée.
Sortie de ventilation par le toit
C’est exactement la solution que préconisent les chauffagistes. Et pas du tout parce qu’ils veulent obtenir plus d’argent de votre part. Le fait est que chaque section horizontale de tuyau réduit le tirage naturel, et donc l’efficacité de la ventilation.
Il est préférable de confier la conception de la gaine de ventilation d'une maison privée et son accès au toit aux constructeurs : non seulement la section transversale et la hauteur au-dessus du toit sont ici importantes. La superficie et le type de locaux, le matériau et la forme du conduit, le type de ventilation, l'isolation des tuyaux, la température dans le grenier, les conditions météorologiques et d'autres facteurs sont importants.
Un tuyau vertical menant au toit évitera au propriétaire de la maison des problèmes de condensation dans les combles et sur la façade, et un déflecteur ou toit un ventilateur installé au sommet du tuyau fournira le niveau de tirage requis.
Arrangement passage à travers un toit déjà monté - ce n’est pas une tâche facile, coûteuse et ingrate, il est donc préférable de prévoir une sortie de ventilation sur le toit dès sa construction.
Échange d'air dans un grenier froid
Dans la plupart des cas, la forme du grenier ne suit pas la forme de la base du toit en pente, car il ne sera pas facile d'équiper une pièce aussi atypique et de la rendre confortable. Après avoir recouvert les poteaux verticaux du cadre de chevrons et les barres transversales de l'intérieur, il y a toujours des triangles séparés de la zone utilisable.
Résoudre le problème n'est pas difficile : il suffit d'installer des grilles d'aération, des lucarnes, des entrées ou des bouches d'aération de façade sur chaque pignon pour que l'air puisse pénétrer à travers chaque triangle froid.
Ne les laisse pas te déranger perte de chaleur: ils seront minimes, mais vous éviterez l'apparition de moisissures et d'odeurs de moisi sur les murs et le plafond des combles, sans oublier la sécurité de la toiture et des plafonds.
Comment choisir quoi recouvrir les trous d'aération des triangles froids au-dessus et sur les côtés des combles ? Les soupapes d'alimentation et d'échappement de ventilation sont rarement utilisées dans ce cas : elles sont plus chères et leur superficie est relativement petite, et dans absorption acoustique ce n'est pas nécessaire ici.
Les sorties de ventilation de façade se distinguent par la présence d'un auvent qui protège de manière fiable de la neige et de la pluie oblique. Les clapets anti-retour doivent être retirés ou perforés afin que, lorsque le vent change, les ouvertures d'alimentation et d'échappement puissent changer de rôle.
Les grilles de ventilation et les lucarnes ne diffèrent essentiellement que par leur taille et leur forme. La possibilité de régler l’ouverture des stores et des portes battantes n’est ici d’aucune utilité.
Toit de grenier bien conçu
Dans la construction moderne, ils essaient de fournir à toutes les structures une isolation thermique maximale, jointpour réduire les pertes de chaleur. Cela concerne peut-être surtout les structures entourant le grenier. Après tout, c’est par le système de toiture que la plus grande quantité de chaleur peut s’échapper.
Si les couches d'isolation hydroélectrique, vapeur et thermique de la tourte de toiture sont pliées sans espaces de ventilation, le système d'isolation ne fonctionnera pratiquement pas. L'humidité qui s'échappe sous forme de condensation en raison des différences de température, des fumées domestiques et de l'eau de pluie qui a pénétré sous le toit n'aura pas la possibilité de s'échapper à l'extérieur.
L'eau est un excellent conducteur ; du fait de sa teneur dans l'isolant, les vagues de chaleur passeront librement à l'extérieur.De plus, cela provoque la pourriture du bois à partir duquel est constituée la charpente des chevrons, et souvent du bardage du grenier.
L'égouttage de la tarte à la toiture est peut-être un sujet distinct et étendu. Cependant, son efficacité affecte considérablement le microclimat du grenier, en particulier pendant la chaleur estivale, lorsque la couche supérieure du toit se réchauffe jusqu'à +100.0S. Par conséquent, nous parlerons brièvement de la manière dont cela devrait être organisé.
Le but de tout dispositif de ventilation de toiture est d'assurer la circulation de l'air des surplombs vers le faîte. Le plus simple est de le faire sous un toit en ardoise ou onduline: sous les vagues du matériau de toiture, l'air monte librement jusqu'au faîte ; dans ce cas, les surplombs ne sont pas étroitement ourlés.
AVEC tuiles métalliques Et tôle ondulée la situation est quasiment la même, mais il convient de munir leurs corniches de grilles d'aération ou de les fermer avec un joint perméable à l'air. La toiture en relief doit être séparée de l'étanchéité par une barre d'espacement - elle forme un espace de ventilation nécessaire à l'évacuation des fumées et de l'eau atmosphérique accumulées sous le revêtement.
D'autres matériaux, notamment les carrelages souples ou les tôles, nécessitent la création artificielle de 1 voire 2 couches d'aération de 3 à 5 cm, séparant pare-vapeur de l'isolation et du film imperméabilisant - et du revêtement.
A cet effet, des conduits de ventilation sont aménagés par la pose de gainage et de contre-treillis. L'air montera entre les lattes. Si l'épaisseur des chevrons n'est pas suffisante pour poser toutes les couches de la tourte de toiture et prévoir des espaces de ventilation, les pieds des chevrons sont prolongés par des barres.
Pour l'afflux dans faire l'ourlet les surplombs de toit utilisent des inserts perforés - soffites ou grilles d'aération, à intervalles réguliers sur toute la longueur du surplomb. Pour l'échappement, une crête spéciale avec aération ou aérateurs ponctuels est installée.
La surface totale de la section transversale de tous les trous pour ventilation de l'espace sous toiture devrait être 1m2 tous les 300 à 500 m2 zone de pente du toit.
La ventilation des pignons s'effectue entre le revêtement et le matériau de revêtement de façade. Si le revêtement est installé horizontalement, les supports de revêtement sont verticaux et n'interfèrent pas avec la ventilation naturelle.
Si les lattes du cadre doivent être fixées horizontalement, il existe plusieurs solutions pour l'aération en pignon :
- Fixez de petites sections de lattes horizontalement en damier. C'est économique et efficace, mais il peut être difficile de tout mettre à niveau.
- Installez de longues lattes, mais faites-y des trous en forme de damier.
- Construisez un contre-lattage vertical. Dans ce cas, la ventilation sera la plus efficace, mais elle nécessitera la plus grande quantité de matériel.
Si le revêtement est en diagonale, privilégiez la disposition verticale des lattes.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Nous avons discuté en détail des principes et de la théorie de la ventilation des combles dans l'article, et vous pouvez clairement voir le processus d'installation de la ventilation des combles dans les vidéos suivantes.
Ventilation des triangles froids par les bouches de ventilation de la façade :
Comment concevoir lucarne pour installer une lucarne en toiture :
Comment aménager vous-même la ventilation des combles :
Pour résumer, rappelons qu'il est tout aussi important d'aménager la ventilation non seulement de l'espace habitable du grenier, mais aussi des triangles froids du grenier et de la toiture elle-même. Sinon, des problèmes peuvent survenir à la fois avec le confort et la décoration intérieure de la pièce, ainsi qu'avec la durabilité de la toiture.
Avez-vous déjà installé une ventilation dans les combles ? Avez-vous réussi à créer un système efficace du premier coup ? Partagez vos expériences, conseils et ajouts à l'article dans les commentaires ci-dessous.