Installation d'un système de drainage : les principales étapes de l'auto-installation des drains

L'une des dernières étapes de la construction d'une maison ou d'une autre structure est l'installation d'un système de drainage.

Une structure préfabriquée composée d'éléments en plastique ou en métal protège le bâtiment des précipitations et prolonge la durée de vie des fondations, des murs et de la toiture. La connaissance des règles de conception et d'installation des gouttières vous aidera à installer le système vous-même et nous vous expliquerons comment procéder.

Caractéristiques de conception des systèmes de drainage

La conception des structures de drainage est restée pratiquement inchangée au fil des ans - les principaux composants restent toujours des gouttières et des colonnes montantes sous la forme de tuyaux situés verticalement.

Cependant, de nombreux éléments sont apparus qui simplifient l'installation des pièces sur les surfaces du toit, de la façade et entre elles.

La production de produits est à grande échelle et vous pouvez aujourd'hui acheter des éléments prêts à l'emploi pour tous les systèmes, même les plus complexes, dans la mesure où les capacités matérielles le permettent.

Après les calculs nécessaires, le nombre requis de pièces est acheté, puis elles sont pliées selon le principe d'un concepteur et montées selon les instructions.

Schéma du système de drainage
Représentation schématique des éléments du système de drainage. En plus des éléments indiqués, le kit d'installation peut contenir des colliers, des raccords, des joints, des éléments de connexion de différentes configurations

Pour une datcha - une petite maison avec un toit à pignon - vous pouvez construire vous-même la structure en utilisant des tôles d'acier galvanisées.

Mais pour un grand chalet avec une façade et un toit magnifiquement conçus, il est préférable d'acheter un kit d'usine prêt à l'emploi, qui constituera une décoration supplémentaire pour le bâtiment.

Types de drains en fonction du matériau de fabrication

Avant d'acheter et d'installer des gouttières, vous devez décider du matériau de fabrication, car la méthode d'installation en dépend également. Tous les systèmes peuvent être divisés en deux grands groupes : le plastique et le métal.

Ensembles d'éléments en polymère

Les produits polymères sont fabriqués à base de vinyle avec l'ajout de plastifiants, de stabilisants et d'autres composants qui augmentent la résistance et la résistance à l'usure des éléments. Les systèmes plastiques durent de 10 à 25 ans.

Pièces de l'ensemble du système de drainage
En plus des pièces principales - tuyaux et gouttières - les kits polymères comprennent des éléments de raccordement et d'étanchéité, grâce auxquels l'assemblage s'effectue sans soudure, ni brasage, ni montage de pièces d'angle.

En raison du grand nombre d'avantages, les organismes de construction et les propriétaires sont de plus en plus enclins à installer des structures en plastique qui :

  • beaucoup plus légers que ceux en métal, ils sont donc recommandés pour une installation sur des bâtiments et des maisons anciens, où il est préférable de ne pas charger le système de chevrons et la façade ;
  • ne perdent pas leurs propriétés de performance à des températures de -50 °C à +75 °C ;
  • ne sont pas détruits par la corrosion, contrairement aux analogues métalliques ;
  • résistant aux substances agressives pouvant se trouver dans l'air ou dans l'eau;
  • facile à installer - ne nécessite pas de compétences supplémentaires, adapté à l'auto-assemblage ;
  • de conception variée, vous pouvez choisir un système assorti à la couleur du toit ou de la façade ;
  • avoir un coût modéré, inférieur à celui des produits métalliques.

Cependant, les systèmes en plastique ont leurs faiblesses.Par exemple, ils sont plus flexibles que ceux en métal, donc les supports et pinces installés à intervalles rapprochés.

Installation de supports à la corniche
Lors de l'achat de supports, vous devez vous rappeler que le pas d'installation pour les systèmes en plastique est de 0,5 à 0,6 m, tandis que pour les systèmes en métal, il est plus grand - de 0,7 à 0,9 m.

Lorsqu'il est exposé au froid ou à la chaleur, le plastique se contracte/se dilate, les compensateurs et les joints en caoutchouc sont donc des éléments obligatoires pour l'assemblage.

La couleur, en particulier celle des produits bon marché, peut changer avec le temps - s'estomper, s'estomper. Et un autre inconvénient est la faible résistance aux charges et à toutes sortes de dommages mécaniques. Il faut s’assurer que la neige et la glace ne s’accumulent pas dans les gouttières et les nettoyer à temps.

Systèmes de drainage métalliques

Les systèmes métalliques sont considérés comme plus durables, solides et durables. Cela s'explique par les caractéristiques techniques du matériau, qui dure plusieurs fois plus longtemps que le meilleur plastique.

Il existe différentes options sur le marché - de l'acier galvanisé économique aux modèles en cuivre coûteux.

Examinons les solutions les plus populaires :

En plus des matériaux répertoriés, des alliages de zinc avec du titane et d'aluminium avec du zinc sont utilisés dans la fabrication de systèmes de drainage.

La première option est coûteuse et résistante à l'usure, mais craint le contact avec le cuivre et le fer. Le second est plus économique et possède également une bonne réflectivité, une bonne résistance à la chaleur et une belle teinte argentée.

Les avantages des produits métalliques concernent la résistance et la durabilité - dans ces indicateurs, ils dépassent de loin leurs homologues polymères. Cependant, il existe également des inconvénients : poids élevé, conductivité thermique, bruit. Si le revêtement protecteur est endommagé, la pièce en acier commencera à rouiller.

Lors du choix d'un matériau, vous devez prendre en compte à la fois l'aspect esthétique et les caractéristiques techniques. Il est également nécessaire de se concentrer sur la durée de vie de la toiture - il est beaucoup plus pratique d'effectuer des travaux de réparation complexes.

Les caractéristiques comparatives des gouttières en plastique et en métal peuvent être trouvées dans ce materiel.

Instructions étape par étape pour l'installation des gouttières

Les travaux de préparation et d'installation peuvent être divisés en trois grandes étapes :

  • conception – élaboration d'un schéma, sélection des composants, calculs ;
  • assemblage de la partie prise d'eau du système – éléments principalement horizontaux ;
  • installation de contremarches, dirigeant les précipitations vers Tempête Drainage.

Le montage et l'installation s'effectuent de haut en bas, c'est-à-dire que les premiers éléments sont installés en toiture et sous la toiture, puis en façade vers les fondations et la zone aveugle. Toutes les actions doivent être effectuées en tenant compte des caractéristiques du système et du matériau à partir duquel les éléments individuels sont fabriqués.

Comme échantillon pour l'installation, nous prendrons un système de drainage en plastique - le plus approprié pour un travail indépendant.

Étape #1 - conception et calculs

Les nuances du projet dépendent directement du type, de la forme et de la taille du toit. Vous devez donc commencer par mesurer les surfaces du toit.

La longueur des gouttières est choisie par rapport à la longueur des pentes, à la largeur et à l'emplacement - en fonction de leur superficie.

Formule de calcul pour déterminer la superficie
La taille de la pente est déterminée par la formule : S = (A + B/2) x C. Pour un toit plat à une pente, une autre formule est utilisée : S = A x C

Afin que les précipitations soient intégralement éliminées, les points suivants doivent être clarifiés :

  • Nombre de gouttières de drainage. Un toit à pignon en a deux et un toit en croupe en a quatre, reliés en un contour continu pour un système de drainage plus efficace. S'il y a plusieurs pentes, il y a une gouttière sous chacune d'elles.
  • Nombre de contremarches. Traditionnellement, les tuyaux d'évacuation sont situés aux coins du chantier - il peut y en avoir 2, 3 ou 4. Mais si la longueur de la gouttière est supérieure à 12 m, un entonnoir de compensation supplémentaire avec un tuyau est installé au centre.
  • Type de support. Habituellement, deux types sont utilisés : les longs sont montés sur le revêtement, avant même la pose de la couverture finale de la toiture, et les courts sont fixés sur le panneau avant - ils peuvent être installés à tout moment, y compris une fois la construction terminée.
  • Pente des éléments horizontaux. Pour un drainage sans entrave, les gouttières sont placées selon une pente de 2 à 4 mm par mètre linéaire en ajustant les supports - selon les recommandations du fabricant. Un entonnoir de drainage est installé au fond.

L'emplacement des colonnes montantes détermine en grande partie si le système peut gérer l'évacuation des liquides du toit. Traditionnellement, ils sont installés dans les coins, mais d'autres options sont également possibles - avec placement au centre, dans des niches.

Règles d'installation des entonnoirs
Pour installer correctement les entonnoirs et les compensateurs, il est nécessaire de prendre en compte des facteurs tels que le nombre et la longueur des pentes, l'angle d'inclinaison, la surface totale du toit.

Il ne faut pas oublier le côté esthétique et la facilité d'utilisation - les tuyaux d'évacuation ne doivent pas dépasser de la façade, ni déboucher sur des chemins piétonniers ou des zones adjacentes.

Les calculs sont effectués individuellement, il n'y a pas d'offres universelles.

Cependant, il existe des règles qui aident compter le nombre d'éléments pour construire le système :

  • la longueur des gouttières sera calculée en fonction de la longueur des corniches en ajoutant 2,5 mm de dilatation linéaire tous les 12 m ;
  • les éléments de connexion pour gouttières sont sélectionnés en fonction de la longueur standard d'un élément - si vous achetez des gouttières de 4 mètres pour une corniche de 12 mètres, vous aurez besoin de 2 connecteurs ;
  • le nombre d'entonnoirs est déterminé comme suit : un par gouttière jusqu'à 12 m, pour les plus longues - un autre entonnoir ou compensateur ;
  • le nombre de supports dépend de la longueur totale des gouttières, en tenant compte du fait que l'installation est effectuée à des intervalles de 0,5 à 0,6 m ; n'oubliez pas les supplémentaires - pour les entonnoirs ;
  • la longueur des tuyaux d'évacuation est déterminée par la hauteur des murs moins la distance des gouttières à l'avant-toit et de la sortie au sol ;
  • le nombre de supports est également dicté par la hauteur du bâtiment : deux sont montés près de la sortie et de l'entonnoir, le reste - à des intervalles de 1,2 à 1,5 d'eux.

Quelques dimensions plus importantes à prendre en compte sont la largeur des gouttières et le diamètre des tuyaux de descente.

Il existe une manière universelle de calculer le diamètre des tuyaux : pour chaque mètre carré de toiture, il y a 1,5 cm² de section de tuyau.

Adaptateur de tuyau de descente
En raison des avant-toits saillants, les tuyaux de descente ont une forme incurvée. Pour y parvenir, utilisez des coudes installés sous l'avant-toit et dirigés vers la façade.

Si la superficie de la pente ne dépasse pas 80 m², aucun calcul n'est généralement effectué, mais des contremarches d'un diamètre de 100 mm sont prises comme base.

Étape #2 - installation des éléments de prise d'eau

Pour installer les supports en forme de crochet qui soutiennent habituellement les gouttières, vous pouvez retirer la rangée de tuiles la plus extérieure ou tout autre revêtement de toiture pour exposer le revêtement.

Si cette option n'est pas possible, au lieu de supports longs, fixez des crochets courts sur la face avant de la garniture de corniche.

Supports sur le revêtement du toit
Les supports sont fixés de telle manière que, suite à l'installation, la gouttière dépasse du bord de la toiture d'au moins 2 cm, jusqu'à un maximum de 2/3 de sa largeur.

L'emplacement optimal des gouttières doit empêcher le débordement des eaux de ruissellement atmosphérique par-dessus le bord, ainsi que l'accumulation de neige.

Les supports sont montés dans l'ordre suivant :

  • montage préliminaire et sélection de la longueur/emplacement d'installation ;
  • déterminer l'angle d'inclinaison vers l'entonnoir de drainage ;
  • pliage des supports;
  • installation de supports extrêmes;
  • installation d'autres éléments le long d'un cordon pré-tendu.

Après avoir installé les supports, il est nécessaire de préparer et d'installer l'entonnoir.

Pour ce faire, on le place au bon endroit contre la gouttière, on trace le contour, puis on le retire et on perce un trou avec une perceuse dotée d'une couronne adaptée. Nous nettoyons les bords et connectons l'entonnoir au trou.

Installer un entonnoir sur une gouttière
Pour sceller la connexion, enduisez une zone de 0,5 à 0,7 cm de large de colle et laissez sécher. Certains types d'entonnoirs sont équipés de loquets pour un ajustement plus sûr, d'autres sont simplement appliqués de l'extérieur

L'installation de la gouttière commence par un élément avec un entonnoir déjà fixé. Puis le suivant le rejoint, et ainsi de suite jusqu'au point le plus haut. Les éléments de gouttière sont reliés à l'aide de connecteurs.

Connecteur pour gouttière
Malgré l'ajustement serré et les loquets sur les bords, les éléments de liaison et les bords des gouttières sont également enduits de colle avant contact. Des bouchons sont également placés sur la même colle aux points extrêmes qui ne se terminent pas en entonnoirs.

L'installation des supports courts se fait différemment.

Support sur support mobile
Les supports courts sont fixés directement sur la planche avant. L'élément de fixation a une conception mobile qui vous permet d'ajuster l'angle d'inclinaison si nécessaire

Si les supports sont installés correctement, l'installation des arrivées d'eau ne prend pas beaucoup de temps. En conséquence, la gouttière doit être placée avec une légère saillie au-delà de la corniche, en biais par rapport à l'entonnoir.

Étape #3 - installation des tuyaux d'évacuation

L'assemblage de la colonne montante commence par la partie supérieure - la transition de l'entonnoir au tuyau vertical. Si la corniche dépasse de moins de 0,25 m, l'élément de transition est assemblé à partir d'une paire de coudes.

Coudes pour transition vers le drain
Caractéristiques d'installation des coudes : l'élément supérieur n'est pas collé à l'entonnoir, afin de conserver la possibilité de démontage, un support est monté sous les connecteurs de couplage

En partant de l'entonnoir et de l'articulation des genoux, on continue le montage vers le bas.Entre deux éléments verticaux adjacents reliés par un accouplement, il doit y avoir un espace d'au moins 20 mm de largeur pour compenser la dilatation linéaire.

Tuyau de vidange sur collier
Tous les 1,2 à 1,5 m, nous installons des colliers pour fixer le drain au mur du bâtiment. Des boulons d'ancrage ou d'autres attaches sont inclus avec les pinces

Pour éviter l'abrasion du tuyau d'évacuation et des supports, les colliers des systèmes modernes sont équipés d'un joint en caoutchouc dense à l'intérieur.

On ne serre pas complètement les boulons pour laisser la possibilité de démontage ou de remplacement.

Gouttières à décharge directe
Une sortie de vidange est reliée à l'élément vertical inférieur. Il n'est pas installé dans le seul cas - si l'eau de drainage du tuyau va directement dans l'égout pluvial

Pour éviter les blocages dans le tuyau d'évacuation, un filtre à mailles est installé dans l'entonnoir. S'il n'est pas fourni par le fabricant, vous pouvez le fabriquer vous-même à partir de fil d'aluminium ou de cuivre.

L'essentiel est que le maillage retienne les branches, les feuilles et autres débris qui tombent dans les égouts avec l'eau de pluie.

Conseils pour installation de gouttières:

De temps en temps, les gouttières, les entonnoirs et les tuyaux doivent être nettoyés, afin que le système de drainage ne se bouche pas, ne se déforme pas sous l'effet d'un poids excessif et, par conséquent, dure beaucoup plus longtemps.

De plus, pendant la saison froide, les propriétaires sont confrontés au problème de la formation de glace dans le système de drainage. Pour éviter cela, les experts recommandent d'organiser chauffage des gouttières.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Instructions détaillées du fabricant :

Conseils d'installation utiles :

Version amateur :

Installer une structure de gouttière est une tâche simple pour quiconque a participé à la construction d’une maison. Toutefois, un ensemble de connaissances initiales reste nécessaire. Il s'agit principalement de calculs et de sélection de composants adaptés.

Si vous n'avez pas confiance en vos capacités, nous vous recommandons de contacter des spécialistes qui, dans un court laps de temps, établiront un projet et un devis pour l'installation d'un système de drainage.

Lors de l'examen des informations, vous avez constaté des lacunes ou avez des recommandations pour installation d'un système de drainage? Veuillez laisser des commentaires et partager votre expérience dans le bloc de communication situé sous l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Lorsque j'ai choisi un système de drainage pour moi-même, j'ai prêté attention à toutes les nuances rencontrées par des amis qui l'avaient déjà installé pour eux-mêmes. Ainsi, d’après l’expérience, il est préférable de choisir un système composé de composants en plastique plutôt que de composants métalliques. Le système est assemblé avec brio, il n'y a aucun problème d'amarrage (que l'on rencontre lors de l'installation de gouttières métalliques), léger (même si, objectivement, celles en métal pèsent aussi un peu). Eh bien, et l'essentiel : aménagez simplement une pente suffisante pour le drainage - sinon, en cas de léger gel, l'eau gèle en une fine couche, n'ayant pas le temps d'atteindre l'entonnoir d'arrivée d'eau.

  2. Dmitri

    Installation très pratique. Il est également très approprié que les matériaux utilisés dans les produits aient des propriétés anticorrosion élevées. Merci pour l'info.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité