Ventilation sur le toit d'une maison privée : construction d'un passage de conduit d'air à travers le toit
Une ventilation efficace est l’un des principaux systèmes de chaque maison.Il est responsable du renouvellement de l'air, du séchage des finitions, des structures des bâtiments et du mobilier. Une ventilation correctement équipée sur le toit d'une maison privée assurera l'élimination des odeurs désagréables, de la condensation et des fumées domestiques.
Les nouvelles maisons, même au stade de la planification, sont nécessairement équipées d'un système de ventilation plus complexe, très différent des options traditionnelles. Ce réseau de communication, comme les autres ouvrages d’art, doit être conforme aux exigences et réglementations de construction.
Vous apprendrez tout sur les règles d'aménagement du passage des tuyaux de ventilation à travers une tourte de toiture grâce à l'article que nous vous proposons. Nous vous expliquerons comment installer un conduit d'air sur le toit. Nous vous dirons ce qu'il faut faire pour assurer son étanchéité.
Le contenu de l'article :
- Caractéristiques générales des unités de ventilation de toiture
- Pourquoi un système d'échange d'air est-il nécessaire ?
- Quel est le principe de la structure du passage de ventilation ?
- Types de montages : quel passage de gaine choisir ?
- Comment faire de la ventilation sur le toit d'une maison ?
- Comment réaliser et aménager un passage de conduit d'air en toiture ?
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Caractéristiques générales des unités de ventilation de toiture
Lors de l'installation de diverses communications techniques, les tuyaux de ventilation sont traditionnellement installés sur le toit. Cette approche présente des caractéristiques spécifiques et nécessite le respect scrupuleux de la technologie d'installation.
Dans de nombreux cas, les unités de ventilation de passage ont une conception similaire pour différents modèles. Ils sont utilisés pour le processus forcé et naturel d’évacuation de l’air évacué, des condensats et des vapeurs à l’extérieur du bâtiment.
Le tuyau de ventilation de l'appareil sur le toit est situé de manière à ce que l'air évacué puisse s'échapper sans entrave.
Pour les toits en pente, une solution pratique serait d'installer un tuyau de ventilation près du faîte. Cette conception ne nécessite pas de renforcement supplémentaire ni d'installation d'un système de déneigement.
La fabrication des systèmes de passage est conforme à GOST 15150, à savoir :
- L'épaisseur du matériau dépasse 1,9 mm.
- Le diamètre du cercle est de 10 à 12,7 cm. Pour les nœuds de section carrée, les dimensions peuvent varier.
- Traité avec des mélanges anti-corrosion.
- La taille de l'anneau de support doit dépasser le diamètre des tuyaux.
- La longueur de la structure doit être au maximum de 1 m.
L'unité elle-même peut être placée sur une vitre en béton armé ou directement sur une partie de la toiture.
La taille et la forme de la sortie sont influencées par le type de revêtement, son épaisseur et les caractéristiques particulières du matériau, ainsi que par les caractéristiques de l'ensemble du système de ventilation. Son choix dépend des conditions créées à l'intérieur du bâtiment : degré d'humidité ; pièces poussiéreuses; pollution par les gaz, etc.
Pourquoi un système d'échange d'air est-il nécessaire ?
L'échange d'air n'est pas seulement une question de confort, mais aussi de santé. L'air des pièces où se trouvent des personnes peut contenir des substances qui ont un effet négatif sur le corps. L’un d’eux est le dioxyde de carbone, qui est produit lors de l’inspiration/expiration.
Ce produit chimique volatil est dangereux à des concentrations élevées. Le dioxyde de carbone est également produit par le fonctionnement des poêles, foyers, chaudières et autres systèmes de chauffage. Si la quantité d'air frais requise n'est pas fournie à la pièce, la combustion dans ces appareils peut produire du monoxyde de carbone extrêmement toxique.
Une autre substance désagréable est la vapeur que nous produisons lorsque nous respirons, cuisinons, repassons ou séchons les vêtements. Son excès entraîne une humidification constante de l'atmosphère de la maison, des structures d'enceinte et des matériaux de finition, ce qui affecte le développement de moisissures. De plus, les surfaces humides constituent un terrain fertile pour les acariens.
La ventilation sur le toit d'une maison privée doit assurer au minimum les conditions de renouvellement de l'air :
- cuisine avec cuisinière à gaz - 65 m³/heure ;
- cuisine avec cuisinière électrique - 55 m³/heure ;
- toilettes séparées - 25 m³/heure ;
- buanderies - 14 m³ / heure ;
- pièces séparées - 25 m³ / heure.
L'air frais doit être apporté aux autres intérieurs (chambre, salon, etc.). Dans une maison privée typique, cela donne environ 200 m³/h.
Les règles permettent de réduire l'intensité de la ventilation la nuit, mais pas de plus de 40 %. Il est également recommandé d'installer des dispositifs supplémentaires dans les cuisines qui permettent d'augmenter périodiquement le débit d'air évacué jusqu'à au moins 120 m³/heure.
Quel est le principe de la structure du passage de ventilation ?
Les caractéristiques de conception du passage de ventilation, en plus de l'élimination de l'air sale, permettent d'assurer une forte étanchéité de la toiture et de protéger contre la pénétration des précipitations dans le grenier. Chaque unité est constituée d'un adaptateur d'un certain diamètre qui est inséré dans un tuyau monté sur un verre en béton.
L'anneau de support, qui fait partie de la structure de l'unité, garantit une liaison parfaite entre la structure et la surface du toit. Les brides d'embrayage assurent une fixation fiable - celle du bas est reliée au conduit d'air, celle du haut supporte la hotte de ventilation, qui protège le tuyau des précipitations. Un anneau est placé à l'intérieur du tuyau pour assurer l'évacuation des condensats.
Types de montages : quel passage de gaine choisir ?
Les fabricants recommandent d'utiliser des solutions de toiture individuelles pour différents types de toiture. nœuds de passage à travers le toit. Après avoir consulté les vendeurs des magasins spécialisés, vous pouvez acheter la structure de passage nécessaire ainsi que le matériau de toiture.
Les unités de passage spécialisées modernes sont équipées de systèmes avancés de contrôle du débit d'air.De tels équipements répondent davantage aux exigences de confort actuelles. L'installation de tels systèmes nécessite plus de compétences que celle des appareils conventionnels.
Avant d'acheter une unité de passage de haute technologie, évaluez la faisabilité de son achat. Si les locaux sont petits, mieux vaut opter pour des modèles mécaniques classiques.
L'unité de passage est un tuyau avec un bouchon. Mais différents modèles peuvent différer par leurs paramètres et leur apparence.
Tableau des types de conduits d'air sur le toit d'une maison :
Différences de conception | brève description |
Sans valve modèles / avec valves | Le prix des modèles sans vannes est moins cher, mais il n'est pas prévu de régler la sortie d'air pour bloquer le débit. Il est installé le plus souvent dans les bâtiments privés. Les échantillons de valve ont un amortisseur pour réguler le passage de l'air. Installé dans des locaux administratifs et industriels, où il n'y a pas requis fonctionnement régulier de la ventilation. |
Isolé / sans isolation | Les options isolées peuvent être équipées d'une couche de basalte ou de laine de verre. Pratique si le tuyau de ventilation menant au toit de la maison est situé principalement dans la rue ou loin du faîte. Non isolé les modèles conviennent aux climats doux. Une couche d'isolation aide à éliminer la condensation excessive qui apparaît en raison des changements de température et des fuites de gaz. |
Mécanique / Automatisé | Les unités mécaniques sont équipées d'un câble spécial qui vous permet de contrôler manuellement le débit d'air.Les automatiques sont équipés d'un contrôleur qui contrôle complètement le système de ventilation. |
Tous les modèles comportent des marquages individuels, ce qui facilite la compréhension des types d'équipements. Il s'agit d'une combinaison de lettres et de chiffres correspondant à une instance spécifique, par exemple UP1-03.
Les deux chiffres à la fin indiquent la taille de la structure. Ils vont de 01 à 10. Le premier chiffre indique les caractéristiques de conception du produit.
Dans ce cas, l'unité démontre qu'elle est sans vanne ni anneau de condensat. Les deux indiquent que condensat il n'y a pas d'anneau, mais il y a une valve mécanique. La présence d'un trois indique un modèle avec bague + valve mécanique.
Comment faire de la ventilation sur le toit d'une maison ?
Avant qu’un couvreur commence à installer des bouches d’aération de toit, il doit déterminer le type de bouches d’aération dont la maison a besoin. Nous vous suggérons d’utiliser les recommandations du fabricant, car la ventilation du toit d’une maison peut être effectuée correctement en tenant compte de tous les facteurs.
Considérons les caractéristiques de la sortie du conduit d'air vers le toit de la maison :
- L'installation de l'unité sur la toiture s'effectue à la fin de tous les travaux.
- Il est nécessaire de calculer avec précision l'emplacement de la sortie du conduit d'air. Il est le plus souvent situé dans la zone faîtière entre les chevrons.
- La taille du motif doit être légèrement plus grande que le nœud lui-même. Cela contribuera à réduire le risque d’erreurs lors de l’application des marquages.
- L'installation est réalisée avec soin, notamment pour les toitures en matériaux durs.
- Les joints entre l'unité et le toit sont scellés à l'aide d'un scellant.
Certains matériaux (ardoise ou tuile) ont une structure ondulée et dense, qui ne permet pas de bien fixer le matériel. Par conséquent, l’installation de bagues spéciales est nécessaire.
Pour cela, un trou est également réalisé et un matériau imperméabilisant est placé sous le support, après quoi l'unité de passage est installée. Le joint en caoutchouc est placé sous le caisson de toiture et fixé avec du mastic.
L'installation d'une unité de ventilation sur une toiture en béton n'est pratiquement pas différente de l'installation d'équipements sur d'autres types de toiture. Dans ce cas, le trou est prévu au stade de la conception du bâtiment ou est foré après la construction de la fondation à l'aide d'une mèche diamantée.
Lors de l'installation, un manchon est utilisé et inséré dans le trou existant. L'étanchéité est un peu plus compliquée : vous devez mettre un capuchon sur l'assemblage qui peut protéger les joints existants des précipitations.
En créant le bon équilibre entre ventilation interne et externe, vous pouvez contribuer à optimiser la durée de vie de votre système de toiture et efficacité énergétique Maisons.
Comment réaliser et aménager un passage de conduit d'air en toiture ?
Le conduit d'air à travers le toit commence une fois l'installation du système de ventilation dans la pièce terminée.
L'installation d'une unité de passage de conduit d'air standard s'effectue dans l'ordre suivant :
- L'emplacement de sortie du tuyau de ventilation vers le toit de la maison est déterminé.Il est recommandé de placer la sortie de tous les systèmes de ventilation plus près du faîte. Il doit être 30 mm plus large que le tuyau. Les débutants peuvent d’abord découper un motif dans du carton et y faire des marques.
- Commencez par le grenier et percez un trou dans le toit à l’emplacement souhaité pour l’évent. Essayez de rester à proximité de l'emplacement du système d'échange d'air. Laissez le foret dépasser le toit pour pouvoir trouver le trou une fois sur le dessus.
- Une fois que vous avez trouvé une perceuse sur le toit, retirez-la et marquez le trou sur la toiture. Il est nécessaire de découper soigneusement un trou rond à l'aide d'une scie sauteuse ou d'une scie selon les marquages. Si le toit est fait d'un matériau souple, la coupe est facile, mais les matériaux plus durs nécessiteront plus de dextérité et de patience. Tout d'abord, un tel toit doit être percé le long du contour à plusieurs endroits afin d'insérer une scie à métaux et de découper un cercle.
- Retirez délicatement des parties de la toiture et par le trou obtenu, retirez les matériaux qui sont placés sous la toiture (isolation, étanchéité, revêtement). Si possible, certaines parties de la toiture peuvent être retirées. Cela contribuera à simplifier le processus d’installation.
- En haut tuyau de conduit d'air enfiler la pénétration avec un joint. Utilisez du ruban de construction pour le fixer près du tuyau. hydrofuge et des couches pare-vapeur. Traitez les joints avec du mastic. Sur un toit souple, le joint en caoutchouc est fixé avec du mastic. Sur des surfaces dures - vis autotaraudeuses.
- Lorsque le tuyau est solidement fixé, la tête est posée dessus, protecteur conduit de ventilation contre les précipitations, les oiseaux et les débris.
Le passage à travers le toit ne doit pas comporter de circonvolutions ni de dépressions, car en hiver, une poche de neige peut s'y former et l'eau fondue se retrouvera sous le toit.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo montre clairement l'installation d'un conduit d'air traversant le toit, vous permettant d'avoir l'image la plus complète d'un tel travail :
Nous vous proposons de vous familiariser visuellement avec l'installation de la ventilation en visionnant cette vidéo :
Instruction vidéo sur la construction d'un caisson pour un groupe de tuyaux de ventilation :
La connaissance de la technologie, des options et des détails de l'aménagement des passages de ventilation à travers le toit est nécessaire tant pour les artisans indépendants que pour les clients des services de travailleurs invités, dont les qualifications et l'expérience ne doivent pas être invoquées inconditionnellement.
Vous souhaitez partager votre expérience personnelle dans l'aménagement de passages à travers la tourte de toiture ? Avez-vous des informations qui ne sont pas mentionnées dans l'article, mais qui méritent l'attention des visiteurs du site ? Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous, publier des photographies liées au sujet de l'article et poser des questions.