Installation d'un système split au plafond : instructions pour installer un climatiseur au plafond et son installation

Les climatiseurs modernes permettent de résoudre facilement le problème du confort par temps chaud.Cependant, la conception murale standard ne s'intègre pas toujours à l'intérieur. Dans de telles situations, une solution non standard est nécessaire - par exemple, l'installation d'un système de plafond divisé ou l'installation d'un modèle mur-plafond. Mais quelles sont les caractéristiques d'un tel équipement, comment l'installer correctement et que faudra-t-il pour cela ?

C'est exactement ce dont nous parlerons dans notre document - nous examinerons en quoi les systèmes de climatisation au plafond diffèrent des systèmes muraux et quels types il en existe. Nous examinerons également les règles d'installation de base et fournirons des instructions étape par étape pour l'installation des équipements de climatisation au plafond.

Types de systèmes de division de plafond

En fonction de la puissance de l'appareil, tous les modèles sont divisés en ménages, industriels et semi-industriels.

Segment des ménages les climatiseurs sont représentés par des systèmes mono et multi-systèmes dont la puissance ne dépasse pas 5 kW. Un tel équipement de climatisation est recommandé pour une utilisation dans les bureaux et les appartements. Lors de la planification de l'installation d'un système de division de plafond domestique, l'utilisateur reçoit un appareil facile à utiliser à un prix abordable.

Équipements climatiques liés à classe semi-industrielle, comprend les climatiseurs dont la puissance dépasse 5 kW.Cette catégorie comprend également les systèmes équipés de plusieurs unités intérieures connectées à un compresseur externe commun.

Un tel équipement sera la solution optimale pour un petit magasin, un chalet privé ou une maison d'été, s'il y a des salles de travail adjacentes, ou un grand appartement. La puissance relativement élevée de l'unité intérieure permet de créer une ambiance confortable dans une pièce spacieuse ou plusieurs pièces sans perte de productivité.

Climatiseur de plafond dans un magasin
Le principal avantage des climatiseurs de plafond réside dans leur puissance élevée dans un format compact. Des blocs fins et larges sont situés dans la partie supérieure de la pièce et sont presque invisibles. Ils ne gâchent pas l'intérieur, mais sont très fonctionnels

Groupe industriel comprend diverses modifications de systèmes de climatisation gainables d'une puissance supérieure à 30 kW. Les équipements de climatisation présentant des caractéristiques similaires sont utilisés efficacement dans les centres commerciaux et de divertissement, les entrepôts et les locaux industriels qui ont des exigences strictes en matière de température et de pureté de l'air.

Lors du choix d'un système industriel, ses performances sont d'abord prises en compte, puis seulement l'attractivité du design extérieur.

Climatiseur de plafond dans l'appartement
Les systèmes de division de plafond domestiques et semi-industriels contribueront à fournir des températures confortables et un air pur dans les pièces de petite et moyenne taille, ainsi que dans les chalets privés.

Outre la puissance, la classification des systèmes de plafond peut porter sur un certain nombre de caractéristiques :

  • type de compresseur ;
  • option de système de contrôle ;
  • niveau de filtration de l'air ;
  • caractéristiques de l'emplacement de l'unité intérieure.

Chaque type d'équipement diffère par sa fonctionnalité et choisissez le meilleur système de division de plafond, un certain nombre de critères doivent être pris en compte.

Ensuite, nous nous familiariserons avec les caractéristiques des types de climatiseurs les plus populaires - cassette, conduit et sol-plafond.

Type n°1 – Climatiseurs de plafond à cassette

Les systèmes de cette catégorie constitueront la solution optimale pour les pièces spacieuses à géométrie régulière. Un tel équipement est utilisé lorsque l'utilisation de modèles muraux est inefficace. Les systèmes à cassettes, comme de nombreux autres climatiseurs, sont structurellement composés de deux blocs : externe et interne.

L'intérieur peut être situé n'importe où dans la pièce. Les conduits d'air reliant les blocs sont souvent posés dans l'espace sous-plafond du plafond suspendu.

La forme de l'unité intérieure facilite son installation au lieu d'un panneau de plafond suspendu décoratif.

Climatiseur à cassettes
Les systèmes climatiques à cassettes sont le plus souvent utilisés dans les pièces avec de hauts plafonds. Ils se distinguent par une puissance élevée, capable de maintenir une température donnée dans de grandes pièces telles que des centres commerciaux, des cinémas, des salles d'exposition.

Du fait que les blocs internes des systèmes de cassettes sont intégrés dans les cellules du plafond suspendu Armstrong, l'équipement de climatisation est pratiquement invisible et ne gâche pas l'intérieur.

Les avantages supplémentaires des climatiseurs à cassette comprennent :

  1. La distribution uniforme de l'air refroidi est obtenue grâce au fait que le flux provenant de la cassette vient dans quatre directions.
  2. Pas de courants d’air, comme c’est le cas lors de l’utilisation d’un système split mural.
  3. Installation de la face avant de l'équipement au même niveau que le revêtement décoratif du plafond.
  4. Pose cachée de communications.

Le seul inconvénient des systèmes à cassettes est la réduction de la hauteur due à l'installation d'un plafond suspendu.Par conséquent, un tel équipement est utilisé dans les centres commerciaux et autres bâtiments où la hauteur du plafond est de 3 mètres ou plus.

Plus de détails sur les avantages et les inconvénients systèmes de séparation de cassettes Nous en avons parlé dans notre autre article. Veuillez suivre le lien et vous familiariser plus en détail avec les caractéristiques de cet équipement.

Type n° 2 – systèmes de conduits divisés

Ce type d'équipement de climatisation est similaire aux climatiseurs à cassette. Comme avantage supplémentaire, il convient de noter la possibilité mélange d'air frais, pris dans la rue. En fait, un tel équipement remplit facilement les fonctions de ventilation d'alimentation et d'extraction.

Pour éviter que la température ambiante ne descende en dessous du niveau souhaité pendant la saison froide, de nombreux modèles sont équipés d'équipements de chauffage de l'air.

De telles conceptions sont pertinentes pour les pièces de grande surface. Le nombre de canaux aériens peut être ajusté en fonction des besoins des utilisateurs. Comme dans les systèmes à cassettes, les unités intérieures systèmes de canaux situé dans l'espace du plafond.

Climatiseur gainable
Le système de conduits assurera une température confortable dans plusieurs pièces. Cependant, lors de son utilisation, il ne sera pas possible de définir une intensité de travail différente pour les unités intérieures situées dans des pièces adjacentes.

Des conduits d'air sont installés dans l'espace du plafond. Leur sortie est fermée par une grille décorative. C’est le seul élément qui sera perceptible dans la pièce. Le ventilateur et l'échangeur de chaleur évaporateur sont situés à l'intérieur de la structure, ils sont complètement cachés des regards indiscrets.

Les avantages des systèmes de conduits comprennent :

  • un nombre minimum d'éléments visibles pouvant gâcher l'intérieur ;
  • la capacité de maintenir la température requise dans une ou plusieurs pièces ;
  • apport constant d'air frais.

L'inconvénient de la climatisation canalisée est la nécessité de créer un projet compétent, la possibilité d'utiliser le système dans des pièces avec de hauts plafonds.

Type n°3 – appareils sol-plafond

De tels systèmes ont un large éventail d'applications. Ils peuvent être installés au plafond et, si nécessaire, utilisés au sol. L’unité intérieure des climatiseurs sol-plafond est très fine, elle ne donne donc pas l’impression que l’espace est encombré. La structure peut fonctionner aussi bien en position verticale qu'horizontale.

Les modèles sol-plafond se distinguent par une large fonctionnalité. Ils sont capables de refroidir, de chauffer, de purifier les flux d'air et des appareils individuels aident à éliminer l'excès d'humidité.

Climatiseur sol-plafond
Les structures sol-plafond peuvent être fixées au plafond ou situées au sol. L'unité intérieure mince prend un minimum de place

L'unité intérieure ressemble visuellement à un radiateur moderne. Il est équipé de stores qui dirigent l'air soufflé vers le haut ou le long du plafond.

Les systèmes équipés d'une pompe à chaleur ou équipés de radiateurs peuvent chauffer l'air. Les appareils dotés de filtres dans leur conception peuvent nettoyer les courants de convection.

Règles d'installation des climatiseurs de plafond

Vous pouvez installer et configurer vous-même n'importe quel climatiseur de plafond si vous suivez les règles de base :

  1. Pendant le processus d'installation, il est important de maintenir la propreté ; aucune poussière ou débris ne doit pénétrer à l'intérieur des composants et du pipeline.
  2. Toutes les connexions doivent être serrées. Le plus petit trou dans le système de climatisation peut entraîner un mauvais fonctionnement de l'équipement de climatisation.
  3. Il est recommandé de placer l'unité externe légèrement plus bas que l'unité interne.
  4. C'est bien si l'unité extérieure est à l'ombre la majeure partie de la journée. Sinon, les coûts énergétiques liés au fonctionnement du climatiseur seront beaucoup plus élevés.
  5. Lors de l'installation du climatiseur, essayez de laisser le tuyau d'évacuation aussi droit que possible et évitez les coudes inutiles.

Avant de commencer les travaux, il est important de prendre en compte les emplacements de montage des unités internes et externes ainsi que les caractéristiques de pose des communications.

Installation d'un système sol-plafond

Regardons l'installation en utilisant l'exemple d'un modèle sol-plafond - il est possible de l'installer vous-même. Mais pour installer un système divisé en conduits et cassettes, vous aurez besoin de l'aide de spécialistes, ainsi que d'outils professionnels.

Étape #1 - préparation à l'installation

Au stade préparatoire, il est important de réfléchir à l'ordre dans lequel l'installation sera effectuée et de prendre en compte les différentes nuances de fonctionnement des équipements de climatisation.

Toutes les attaches doivent avoir une résistance suffisante. Ceci est particulièrement important pour l'unité extérieure, dont le poids peut augmenter considérablement en raison du givrage et de la contamination.

Climatiseur à cassette dans un chalet
Avant de commencer les travaux d'installation, il est important de déterminer l'emplacement des unités externes et internes. La partie interne ne doit pas gâcher l'intérieur ni créer d'inconfort, et il est conseillé de placer la partie externe à l'ombre et de permettre une entrée d'air libre

Pour connecter les équipements de climatisation, il est recommandé d'attribuer une ligne d'alimentation séparée. La section du fil qui fournit l'électricité doit correspondre à la puissance de l'appareil avec une marge.

Étape n°2 – choisir un emplacement pour le climatiseur

La présence de deux blocs ou plus dans un système de plafond divisé nécessite de choisir un emplacement pour chacun. Lors de l'installation d'équipements de climatisation dans un immeuble à plusieurs étages, un permis sera requis.

Article 246 du Code Civil confirme qu'un immeuble à plusieurs étages est un bien commun dont tous les propriétaires peuvent disposer. Par conséquent, l’installation d’une unité extérieure sans autorisation est considérée comme une infraction.

Il y a de bonnes raisons pour ça:

  • l'appareil bourdonne, troublant la tranquillité des voisins ;
  • la condensation peut gâcher l'attractivité extérieure de la façade et pénétrer sur les balcons et fenêtres situés en contrebas ;
  • une unité extérieure peut bloquer la vue et gâcher la vue depuis la fenêtre ;
  • Lors de son installation et de son fonctionnement, il existe un risque de fissuration des structures porteuses et de court-circuit du câblage.

Résolution n° 170 interdit l'installation d'une unité extérieure sans l'autorisation de la société de gestion et l'accord des voisins. Si le climatiseur est installé dans une maison privée ou un immeuble privé, vous pouvez commencer l'installation immédiatement après l'achat de l'équipement de climatisation.

Climatiseur domestique plafonnier
Le système de division de plafond est de conception similaire à un climatiseur mural standard. Il assure le refroidissement de l'air grâce au fonctionnement d'au moins deux unités : interne et externe.

Lors du choix d'un emplacement pour une unité extérieure, il est important de prendre en compte les capacités des structures de support. L'appareil peut être installé à côté d'une fenêtre, sur un mur, sur le balcon ou dans le grenier.

Lors de l’installation de l’unité intérieure, il est important de déterminer la direction approximative du flux d’air. L'air refroidi doit être réparti uniformément dans toute la pièce et ne doit pas être dirigé vers la zone de repos ou le lieu de travail.

Étape #3 - installation des unités intérieures et extérieures

L'installation d'un système split sol-plafond commence par la fixation de l'unité intérieure.

Dans ce cas, l'ordre de travail suivant est observé :

  1. Les mesures sont prises à partir du bloc.
  2. Il y a un cadre de fixation en acier au plafond, le respect de l'horizontalité et de la verticale est vérifié à l'aide d'un niveau.
  3. Les points où seront placées les attaches sont marqués.
  4. À l'aide d'un marteau perforateur, des trous sont pratiqués dans lesquels les chevilles sont fixées.
  5. Le panneau de montage est fixé au plafond et le module intérieur y est fixé.

Pendant le processus de travail, il est important de vérifier la conformité des plans avec le niveau. En cas de déformations, de la condensation peut s'accumuler dans la cuve.

L'unité extérieure est montée côté rue. Son poids est d'environ 20 kg ou plus. Pour faire face à cette tâche, au moins deux installateurs interviennent dans les travaux en hauteur.

Installation de climatiseur
Les erreurs lors de l'installation sont considérées comme l'une des principales raisons de panne des équipements de climatisation au cours de la première année de fonctionnement, il est donc préférable de confier l'installation à des professionnels

La procédure d'installation du module externe est similaire à celle du module interne :

  1. Marquage du mur extérieur.
  2. Création de trous, installation de boulons d'ancrage.
  3. Fixation des supports aux ancrages qui retiendront l'appareil.
  4. Vérification de la qualité d'installation du cadre, y accrochant le bloc extérieur.

Lorsque le module extérieur doit être installé au troisième étage ou plus haut, vous devez vous tourner vers les grimpeurs.

Étape n°4 - pose des communications du climatiseur

Les unités externes et internes sont reliées par un système de communication qui comprend des tubes en cuivre pour le mouvement des fils réfrigérants et électriques. De plus, un système de drainage est installé pour éliminer les condensats. Il est important de sélectionner correctement tous les éléments, de les disposer et de les fixer solidement.

Étant donné que le climatiseur de plafond a une consommation d'énergie élevée, une ligne distincte lui est attribuée et un disjoncteur est installé. La section du câble est choisie en fonction des recommandations du fabricant spécifiées dans la notice de l'appareil.

Pour créer le pipeline, les activités suivantes sont réalisées :

  • découpé en tranches Coupe-tuyau tuyau en cuivre de la longueur requise;
  • la pièce finie est pliée sans plis avec un rayon maximum de 10 cm, pour lequel vous pouvez utiliser cintreuse de tuyaux;
  • le pipeline est assemblé ;
  • une isolation thermique en mousse de polyuréthane est posée sur le tuyau;
  • le tracé est posé dans une rainure et fixé avec des chevilles ;
  • L'intégrité et l'étanchéité du pipeline assemblé sont vérifiées.

Pour faire passer le tracé à travers les murs et les plafonds, des bouchons doivent être installés aux extrémités des tuyaux.

Pose de pipeline
Il est recommandé d'utiliser un alésoir pour finir les extrémités des tubes en cuivre. Après cela, contrairement à une lime, aucun copeau métallique ne se forme, ce qui peut pénétrer à l'intérieur du pipeline et provoquer une panne du système.

Le canal de drainage est formé d'un morceau de tube en plastique renforcé. Il se connecte à l’égout, mais ce n’est pas la méthode la plus populaire. Plus souvent canal de drainage emmenés à l'extérieur.

Étape n°5 : vérifier la fonctionnalité du système

Avant de démarrer le climatiseur, l'air résiduel et l'humidité sont éliminés du système. La procédure s’appelle passer l’aspirateur. Pour ce faire, utilisez une pompe à vide ou chargez le réfrigérant avec un léger excès. Le fréon est libéré du module externe et l'air quitte le système avec lui.

Test du système
Les tests du système sont l'une des étapes importantes des travaux d'installation. Il vous permet d'identifier les problèmes de fonctionnement du climatiseur et de les éliminer dès les premiers stades sans coûts financiers importants.

Le test des performances du climatiseur est effectué dans l'ordre suivant :

  • la machine s'allume, l'alimentation est fournie ;
  • le système entre automatiquement en mode test ;
  • Le fonctionnement du climatiseur est vérifié pour le refroidissement et le chauffage.

Si le système ne tombe pas en panne, l'air refroidi se propage uniformément dans toute la pièce, vous pouvez boucher les trous, nettoyer la pièce et profiter de la fraîcheur tant attendue.

Installer un climatiseur de plafond

La tâche principale d’un climatiseur est de garder la pièce fraîche. Comme fonctions supplémentaires, il peut être proposé chauffage, nettoyage, séchage à l'air, ventilation.

Régler le climatiseur de plafond sur froid effectué à l’aide du panneau de commande. Le plus souvent, cela est indiqué par une icône en forme de flocon de neige ou par la marque "cool".

Installation du système
Le réglage du climatiseur vous permet de modifier la température de la pièce et la direction du mouvement de l'air. Lors du choix des paramètres, n'en faites pas trop pour ne pas attraper froid

À l'aide de la télécommande, vous pouvez facilement modifier la température à laquelle l'air sera refroidi et la direction de son mouvement. Il est préférable de régler les stores de manière à ce que le flux froid se déplace le long du plafond et ne soit pas dirigé vers les personnes présentes dans la pièce.

Lors du réglage des paramètres, veuillez noter que l'utilisateur peut définir des paramètres individuels pour le fonctionnement de l'équipement de climatisation ou choisir le mode automatique.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Pour installer soi-même un climatiseur de plafond, vous devez disposer d’un matériel professionnel et de compétences spécifiques. Les vidéos présentées ci-dessous vous aideront à choisir la meilleure option pour l'équipement de climatisation et vous expliqueront en détail le processus d'installation.

La vidéo vous parlera des avantages d'un climatiseur à cassette :

Instructions étape par étape pour l'installation du système de plafond :

L'installation du système de plafond et sa configuration nécessitent le respect des codes du bâtiment, des connaissances et des compétences spécifiques.S'il y a des erreurs lors de l'installation, des difficultés pendant le fonctionnement ne peuvent être évitées. Par conséquent, pour installer un climatiseur, ils se tournent le plus souvent vers les spécialistes d'une entreprise qui fournit de tels services. Surtout si un équipement de climatisation doit être installé au troisième étage et au-dessus.

Avez-vous de l'expérience dans l'installation d'un climatiseur de plafond et souhaitez-vous informer les autres utilisateurs des principales nuances ? Partagez vos astuces dans les commentaires. Si vous réfléchissez encore et ne savez pas si vous devez l'installer vous-même ou si vous avez encore des questions sur son installation, interrogez nos spécialistes et les autres visiteurs de notre site - le bloc de commentaires se trouve ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Mamaï

    Il faut également trouver une place pour le système split afin qu’il ne gêne pas les plafonniers.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité