Ventilation de toiture métallique : caractéristiques du système d'échange d'air

Tous les matériaux de construction de haute qualité se détériorent avec le temps.Leur durée de vie est considérablement réduite en raison d'une exposition constante à des facteurs agressifs, dont l'humidité. Les toitures avec revêtement métallique ne font pas exception, même s'il s'agit de profilés en tôle avec un revêtement polymère super résistant.

Une bonne ventilation d'une toiture en tuiles métalliques et l'organisation de l'échange d'air dans l'espace limité par la toiture permettront d'éviter les problèmes de fonctionnement.

Nous vous expliquerons comment assurer une circulation d'air régulière à la structure. Nous vous expliquerons comment éviter la formation et la perte de condensation et éliminer l'eau atmosphérique si elle pénètre dans le système de toiture. Nos recommandations contribueront à prolonger considérablement la durée de vie de votre toiture en tuiles métalliques.

Échange d'air dans la tarte à la toiture

L'humidité dans la zone située sous le toit peut être causée par la pluie et la neige soufflées sous le toit par des vents violents. Provenant des locaux d'habitation, les fumées domestiques ont un effet négatif sur la structure. L'isolation humide perd ses caractéristiques de performance, puis le revêtement et la structure des chevrons en bois commencent à s'effondrer.

Une bonne ventilation de la tourte du toit en tuiles métalliques évite les conséquences négatives d’une humidité élevée. Cela contribuera à créer un microclimat confortable dans le grenier, le grenier et les pièces d'habitation. Il protégera la structure supérieure d'enceinte, son système d'isolation et la structure de support des chevrons.

La plupart des charpentes de toit sont construites à partir de bois de construction, qui présente tous les effets négatifs de l'exposition à l'eau et aux précipitations en suspension dans l'air. De plus, l'isolation du toit et le toit lui-même souffrent d'humidité, même s'il s'agit d'une tuile métallique dont la durée de vie, si elle est correctement installée, atteint un demi-siècle.

La pourriture des chevrons est le résultat d'un manque de ventilation de qualité
Pour éviter que les structures du toit ne pourrissent et ne se détériorent à cause des moisissures se propageant à travers les composants bruts à une vitesse incroyable ou ne soient corrodées par la condensation, un échange d'air stable doit être organisé.

Alors, comment bien aménager la ventilation du toit ? La tourte de toiture se compose de plusieurs couches, chacune remplissant une fonction spécifique. Avec une installation appropriée, la combinaison de ces couches assurera le fonctionnement à long terme de l’enveloppe du bâtiment, du toit et du système sous-jacent.

Le processus de pose de tous les matériaux, sans exception, doit être traité avec le plus grand soin. Même si les travaux de toiture sont parfaitement réalisés et que le pare-vapeur, par exemple, est posé avec négligence, cela entraînera une accumulation de vapeur avec toutes les conséquences négatives : diminution des caractéristiques d'isolation thermique de l'isolant, pourriture de l'isolant. chevrons et revêtement.

Tarte à toiture pour tuiles métalliques
Le toit et la ventilation du toit doivent être considérés séparément. Le concept de toiture inclut le revêtement et les couches isolantes situées en dessous.

Installation correcte d'une tourte de toiture ventilée

Le système de ventilation de toiture est un réseau de canaux dirigés horizontalement formés par un revêtement et un contre-treillis. Les canaux, appelés évents, commencent au niveau des corniches et se terminent dans la zone de la crête. À cause des précipitations, ils sont recouverts par le haut de bandes métalliques de la crête, des vallées et des arêtes.

Dans les toits en croupe et en croupe, la sortie d'air est ralentie en raison des spécificités de conception. Pour assurer une ventilation complète du toit dans ces cas, des aérateurs de toit sont utilisés. Nous verrons de quoi il s’agit et comment les installer ci-dessous.

Comment bien installer une tarte à toiture sous des tuiles métalliques ? Tout d'abord, une isolation est posée entre les chevrons.

Au stade de la pose des pare-hydro et pare-vapeur, il est nécessaire de prévoir la présence de fentes de ventilation :

  1. Lors de la pose de films d'étanchéité conventionnels, il doit y avoir 2 espaces de ventilation de 30 à 50 mm chacun : un entre le film et le matériau d'isolation thermique, le second entre le revêtement de toiture et le film.
  2. Si une membrane de superdiffusion est installée, l'espace de ventilation ne doit se situer qu'entre la membrane et le matériau de toiture. La toile est posée directement sur l'isolant.
  3. Lors de la pose d'un film pare-vapeur, il doit y avoir un espace entre le matériau de revêtement et le film.

Toutes les couches de la tourte de toiture sont disposées de telle manière qu'à l'extérieur, c'est-à-dire au dessus de l'isolant, il y avait l'imperméabilisation, et à l'intérieur, c'est à dire. sous l'isolant - pare-vapeur. Le chevauchement entre les panneaux doit être d'au moins 150 mm.

Tarte au toit de toit chaud
Dans la conception de ventilation de la tourte de toiture d'une toiture isolée, le revêtement forme des canaux de ventilation entre le pare-vapeur et l'isolation, l'isolation et l'étanchéité, l'étanchéité et la toiture

Ensuite, le revêtement est installé pour la pose directe de la toiture métallique profilée. Une ligne d'égouttement est installée sous le film imperméabilisant le long de l'avant-toit pour en éliminer l'humidité. Avant l'installation, le revêtement en bois doit être soigneusement séché et traité avec des antiseptiques et des ignifuges.

Une fois l'installation du revêtement terminée, une bande de corniche est installée pour protéger la zone sous le toit de l'humidité. Un ruban de ventilation est fixé aux extrémités des contre-lattes et de la corniche initiale à l'aide de vis autotaraudeuses.

Gouttière et goutte à goutte en métal
Dans les schémas d'installation en toiture froide, le revêtement forme des canaux de ventilation entre l'étanchéité et la couverture de la toiture.

Les éléments de ventilation peuvent être :

  • les trous d'épingle sont des trous d'un diamètre de 10 à 25 mm dans la partie inférieure de la corniche. La taille des bouches d'aération ponctuelles dépend de la pente du toit. Plus il est petit, plus les trous doivent être grands. Faites des trous sous les gouttières pour éviter qu’elles ne gèlent. Il est préférable de les recouvrir à l'extérieur d'un grillage à mailles fines pour les protéger du colmatage par les feuilles ;
  • Les fentes d'aération sont des fentes horizontales ou verticales dont la taille varie de 2,5 à 5,0 cm. Les fentes d'aération peuvent également être recouvertes d'un grillage de ventilation.

L'air entrant par les bouches d'aération de l'avant-toit circulera librement dans l'espace sous toiture et sera aspiré par le faîte ventilé (sortie d'aération).

Le faîte est la partie structurelle la plus élevée du toit, également appelée faîte ou nervure. Le faîtage ventilé est fabriqué en 2 versions : avec aérations en forme de fente et avec aérations ponctuelles sur toute la longueur du faîtage. Vous pouvez envisager la possibilité d'installer un évent en forme de fente sur toute la longueur de la pente.

Schéma de pose de la bande faîtière
Un scellant poreux en mousse de polyéthylène est placé sous la bande faîtière le long de ses bords. Il ne laissera pas passer la poussière et la saleté sous le toit, mais libèrera de la vapeur, de la condensation et de l'air évacué à l'extérieur.

Pour les toitures aux configurations complexes, des noues sont nécessaires. C'est un élément d'aménagement d'un coin concave.Un exemple typique est la jonction de la pente principale du toit et de la petite pente de la véranda, de la lucarne ou du hall d'entrée.

Lors de l'installation de gouttières, deux bandes sont utilisées : la première est posée sous la toiture, la seconde recouvre la ligne entre les plans adjacents des pentes, déjà recouvertes de tuiles métalliques.

Selon le recueil de règles pour la construction de toitures SP17.13330.2011, les dimensions des conduits de ventilation pour toits plats et en pente doivent être déterminées par calcul. Cependant, la différence dans les calculs effectués, même en tenant compte des différences de conditions climatiques et d'angles de pente du toit, n'affecte pas de manière significative le résultat. Par conséquent, dans la plupart des cas, des valeurs moyennes sont prises.

Tableau pour déterminer la taille des évents
Les dimensions transversales des évents peuvent être calculées à l'aide de formules ou trouvées à l'aide d'un programme de calcul spécialisé. Cependant, il est plus facile et plus rapide de déterminer la surface transversale à l'aide d'un tableau avec des valeurs moyennes.

De nombreux fabricants de matériaux de toiture proposent également des solutions techniques pour les dispositifs de ventilation dans les documents d'accompagnement. Et bien sûr, effectuer des inspections régulières (quelques fois par an) de la toiture vous aidera à décider d'installer ou non des dispositifs de ventilation supplémentaires.

Aérateurs et ventilateurs de toit

Des éléments supplémentaires du système de ventilation du toit sont les aérateurs de toit. Ils multiplient le mouvement des masses d'air. L'aérateur est un tuyau court jusqu'à 50 cm avec un passage à l'intérieur et avec déflecteur — un capuchon qui protège l'élément de ventilation de l'eau et des débris.

Les aérateurs peuvent être installés sur une toiture métallique à tout moment : aussi bien lors du montage initial que pendant le fonctionnement. La forme et la couleur peuvent être adaptées aux caractéristiques du matériau de toiture.Les aérateurs sont fabriqués à partir de plastique moulé résistant aux conditions météorologiques, aux rayons UV, aux acides et même à une exposition à court terme au feu.

Aérateur de toit
Le nombre d'aérateurs à installer sur le toit est le plus souvent décidé sur la base de l'expérience pratique

Les éléments les plus efficaces pour la ventilation du toit sont pris en compte aérateurs à turbine. Au sommet d'un tel dispositif se trouve un déflecteur avec une turbine.

Les pales des turbines tournent sous l’influence du vent. Dans ce cas, le tirage naturel augmente plusieurs fois en fonction de la force du vent, poussée inverse est totalement exclu. L'installation de tels dispositifs doit être réfléchie à l'avance, car une augmentation de la taille des évents (entrées) sera nécessaire.

Aérateurs de toiture : une variété de choix
Les aérateurs et ventilateurs de toiture pour tuiles métalliques sont produits avec un élément de bride passant, ce qui facilite et accélère considérablement les opérations d'installation.

Lors du choix d'un aérateur pour tuiles métalliques, vous devez faire attention à :

  • l'emballage comprenait un manuel d'installation, des joints d'étanchéité, un gabarit de montage, un élément de traversée, des fixations ;
  • la couleur de l'appareil est assortie à la couleur de la tuile métallique ;
  • la qualité du matériau à partir duquel l'aérateur est fabriqué doit être documentée.

Il n'est pas nécessaire de se concentrer sur la forme et le type de profil de toit, car La bride de l'élément de montage pour aérateurs et ventilateurs de toit est constituée d'un matériau qui, après application de forces mineures, répète exactement le relief requis.

Si de tels systèmes ne suffisent pas à ventiler un toit en tuiles métalliques, des ventilateurs de toit sont installés. Il s'agit de dispositifs d'aération dotés d'un dispositif axial à pales électriques situé à l'intérieur de la canalisation.La vitesse de l'air dans de tels appareils peut être contrôlée manuellement ou réglée sur un réglage automatique.

Installation d'aérateurs de toiture

Pour choisir le bon équipement de ventilation de toiture, vous devez prendre en compte :

  • performances de l'appareil ;
  • superficie du toit, sa forme ;
  • angle de pente.

Les toitures métalliques sont certainement très vulnérables à l’humidité et ont particulièrement besoin d’être protégées des vapeurs résidentielles. Il n'y a aucune restriction sur le dispositif de ventilation si le toit est recouvert de métal. La meilleure option lorsque la température de l'air à l'extérieur et à l'intérieur du toit diffère. Ensuite, la ventilation active se produit spontanément.

Installation de l'aérateur à l'aide d'un gabarit
Le kit aérateur doit comprendre un gabarit selon lequel le contour du trou pour l'installation du dispositif de ventilation est dessiné sur le revêtement

Les aérateurs sont installés à la fin de la pose de la toiture, pour cela :

  1. À l'aide d'un gabarit, la forme du trou est appliquée au toit.
  2. Coupez le métal jusqu'à la couche d'isolation thermique avec une scie sauteuse.
  3. La partie inférieure du tuyau est recouverte de mastic bitumineux, puis plaquée fermement contre la base.
  4. La jupe (bride) du tuyau avec l'enveloppe de protection est fixée avec des vis autotaraudeuses.

Chaque propriétaire décide du nombre d’aérateurs à installer. Certains pensent qu'un tuyau par 40 mètres carrés de toit suffit pour une hotte en tuiles métalliques, d'autres recommandent de doubler cette quantité. En fait, le calcul est vérifié dans la pratique, sur la base des résultats pratiques de l'efficacité du système de ventilation.

Ventilation des toitures avec et sans isolation

Il n'y a aucune caractéristique technologique lors de l'installation de systèmes de ventilation pour des toits de formes différentes. Dans les formes à pignon et à pente unique, brisée, en croupe et en tente, les principes de ventilation sont les mêmes.Seules la complexité de l'installation et le nombre d'appareils installés changent.

Aménagement d'une toiture froide

Dans un grenier froid, l'espace sous le toit est soufflé avec un grand volume d'air, de sorte que l'humidité ne se condense pas. L'air circule librement à travers les avant-toits, les faîtes, les lucarnes, les faîtes et les noues des croupes de toit.

Dans un toit à pignon, l'air pénètre par les avant-toits ou les ouvertures dans les pignons. Dans les pignons en pierre, des trous pour la circulation de l'air sont réalisés sous la forme de fenêtres à ouverture manuelle.

fenêtres coucou
Les lucarnes à coucou sont conçues lors de la conception de la maison. Ils remplissent de nombreuses fonctions : ils assurent la ventilation, égalisent la pression à l'extérieur du toit et à l'intérieur du grenier, de sorte que si elle est dépassée, le toit ne « s'envole » pas au sens littéral.

Il n'y a pas de pignons dans un toit en croupe à 4 pentes. Ici, la prise d'air se fait par des avant-toits percés de trous de 5 à 10 mm. L'air sort par des ailerons de hanche inclinés et des lucarnes. S'il n'y en a pas assez à décharger, des aérateurs et des ventilateurs de toit sont installés.

Les zones problématiques d'un toit en pente sont les noues - la neige s'y accumule en hiver. Par conséquent, il est conseillé d'installer des aérateurs ponctuels ou des dispositifs de ventilation forcée le long des rainures.

Organisation de la ventilation d'un toit chaud

Dans le toit isolé entre le toit et le grenier, il y a un matériau calorifuge des deux côtés recouvert de couches de pare-vapeur et de pare-vapeur. Si la tourte de toiture est posée conformément à toutes les normes, ni les fumées domestiques du dessous ni l'humidité atmosphérique du dessus n'affecteront les chevrons, l'isolation thermique et le revêtement.

Le schéma de ventilation classique des toitures isolées reste inchangé.L'air est aspiré par les surplombs de l'avant-toit et expulsé sous les bandes de faîtage, de noue et d'arêtière ventilées. Avec les flux d'air, des fumées domestiques sortent, qui pénètrent partiellement à travers le pare-vapeur, de la condensation qui se dépose en raison de la différence de température à l'intérieur et à l'extérieur du grenier et de l'eau atmosphérique.

Installation de lucarnes et de fenêtres à pignon

Traditionnel façon d'aérer un grenier — installation de lucarnes et de fenêtres à pignon. Des lucarnes sont réalisées sur les pentes du toit en l'absence de fronton. S'il y a un pignon, des fenêtres à pignon y sont installées. Bien entendu, la ventilation n’est pas la fonction première des lucarnes.

Disposition des fenêtres de ventilation
Les fenêtres de ventilation des pignons et des lucarnes sont positionnées de manière à générer un flux d'air naturel dans le grenier sans stimulation par les ventilateurs.

Ils sont conçus, tout d'abord, pour égaliser la pression dans les combles avec celle de la rue lors de rafales de vent. Si le vent souffle autour du toit, la pression de l’air sera plus élevée dans le grenier qu’à l’extérieur.

Selon les lois de la physique, cela contribue à la formation d'une force de levage qui soulève le toit. Les lucarnes et les pignons empêchent sa formation, égalisant ainsi la pression. Puisque personne ne souhaite que le toit de la maison se trouve à côté de la maison dans le jardin après une tempête, des lucarnes/fenêtres à pignon doivent dans tous les cas être installées.

Lucarnes et fenêtres panoramiques sur le toit
Le choix du type de lucarne dépend des préférences esthétiques du propriétaire. Il peut s'agir d'un toit ovale, trapézoïdal ou triangulaire à pignon. De nos jours, elles sont souvent complétées par des fenêtres panoramiques intégrées aux pistes.

La deuxième fonction des lucarnes est la ventilation.Pour une ventilation complète du toit, les fenêtres seules ne suffisent pas, mais comme moyen supplémentaire de lutter contre la condensation, elles ont fait leurs preuves.

Il existe les types de lucarnes suivants :

  1. Les toits à pignon sont les structures les plus courantes sur les toits à pignon. Comme toutes les lucarnes, afin d'aérer l'espace, elles doivent être situées sur des pignons opposés l'un à l'autre. La forme géométrique des fenêtres à pignon peut être quelconque.
  2. Les dromers ou coucous sont des structures de fenêtres décoratives situées dans le toit et dépassant de celui-ci. Les dromères sont pour la plupart des fenêtres décoratives, mais elles remplissent néanmoins bien les tâches fonctionnelles des lucarnes.
  3. Les antidromers sont des fenêtres situées dans les pentes du toit qui ne dépassent pas leurs limites, mais qui y sont légèrement encastrées.
  4. Les lucarnes sont situées au ras de la pente du toit.

Tous les types de fenêtres nécessitent une imperméabilisation minutieuse pour éviter les fuites. Les lucarnes des combles, selon qu'elles sont résidentielles ou non, peuvent être vitrées ou rester ouvertes et recouvertes d'une grille décorative. Les fenêtres vitrées assurent la ventilation nécessaire uniquement lorsque le vantail est ouvert.

Pour l'installation de lucarnes, ils vendent des kits prêts à l'emploi avec un cadre et un plateau pour la finition extérieure du chantier d'installation. Fabrication de jardinières pour ventilation par le pignon en plastique ou en bois. La configuration de la fenêtre peut être absolument n'importe laquelle. En principe, à tout moment lors de l'exploitation de la toiture, des lucarnes ou des pignons peuvent être découpés.

Lucarne avec grille fixe
Idéalement, les lucarnes devraient être ouvertes à tout moment, mais des grilles anti-oiseaux devraient être installées.

Pour installer une fenêtre de ventilation, une ouverture est découpée dans le mur pignon non isolé, de forme et de taille égales à celles du cadre de la fenêtre. La fenêtre est installée dans le trou et fermée par un encadrement.

Dans les pignons à isolation thermique, un espace pour les fenêtres doit être prévu à l'avance et un caisson installé. Le caisson assurera une installation correcte de la charpente, facilitera la pose et résistera à l'affaissement de l'isolant.

Afin d'assurer une circulation régulière de l'air, les fenêtres sur pignon sont montées de manière à ce qu'il y ait au moins 80 cm et au maximum 100 cm entre le bord inférieur de la fenêtre et la ligne supérieure du plafond.

Ventilation des pignons
Les dimensions des lucarnes doivent être au minimum de 60 cm sur 80 cm. La distance entre plusieurs fenêtres doit être d'au moins un mètre

Les grilles de ventilation avec tube constituent une alternative plus abordable et plus simple aux fenêtres à pignon dans les murs en béton et en briques. Ils sont encore plus faciles à installer.

À l'aide d'un marteau perforateur ou d'une machine équipée d'une perceuse équipée d'une mèche diamantée, des trous sont sélectionnés dans les murs opposés. Un scellant est appliqué entre le mur et la surface arrière de la grille. Un tuyau de ventilation est inséré dans le trou jusqu'à la grille. La calandre est fixe.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La vidéo suivante vous présentera les nuances de l'organisation du toit et de la ventilation du toit :

Bilan des aérateurs plats pour aménager une toiture en tuiles :

Guide vidéo pour aménager le passage d'un tuyau de ventilation à travers une tourte de toiture :

Pour les toits à pignon simples, la ventilation naturelle par soufflage et aspiration d'un toit métallique est considérée comme une option idéale, fonctionnant presque sans panne.Les toits de formes complexes doivent avoir des trous de ventilation et des fenêtres, car dans l'espace sous le toit se trouvent de nombreux obstacles au libre passage de l'air.

Dans de tels cas, il est recommandé de combiner la ventilation naturelle avec l'installation ponctuelle d'aérateurs. Il est important d'installer correctement le système de ventilation de toiture, car la durée de vie de la toiture dépend directement de son bon fonctionnement.

Veuillez laisser des commentaires, poser des questions et publier des photos thématiques dans le formulaire de bloc ci-dessous. Parlez-nous de la façon dont vous avez assuré la ventilation de votre propre maison de campagne ou chalet. Partagez des informations qui seront utiles aux visiteurs du site.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité