Ventilation des combles dans une maison privée : règles et dispositifs d'organisation des échanges d'air

Un échange d'air régulier dans les combles et dans le système de toiture est nécessaire pour le service à long terme du toit et du bâtiment dans son ensemble.Une ventilation des combles bien organisée dans une maison privée assure la thermorégulation de la pièce. Cela empêchera la formation de moisissure et d’humidité.

Dans cet article, nous verrons pourquoi nous avons besoin d’un échange d’air parfait dans les combles. Nous parlerons des systèmes de ventilation nécessaires pour éliminer complètement l'humidité et la condensation. Nous vous présenterons les principes de fonctionnement du système de ventilation et les options pour sa conception.

Lorsque vous effectuez vous-même les travaux, utilisez les schémas donnés, les calculs de ventilation, ainsi que des photos et vidéos utiles avec des conseils d'agencement. systèmes de ventilation.

Quelles fonctions remplit la ventilation ?

Le processus d'échange d'air dans une pièce consiste à réguler les processus d'échange de chaleur et à maintenir des indicateurs environnementaux optimaux - température, taux d'humidité, vitesse de déplacement des masses d'air.

Le système d'ingénierie, équipé conformément aux exigences techniques établies, assure la libre circulation de l'air et son mouvement dans l'espace grâce aux lucarnes installées, aux bouches d'aération, aux dispositifs d'aération de diverses conceptions et à d'autres ouvertures.

Système de ventilation avec récupérateur dans les combles
Le dispositif de ventilation fonctionnant normalement est nécessaire, en particulier si l'équipement d'un système de ventilation d'alimentation et d'extraction ou d'un climatiseur canalisé est situé dans l'espace non résidentiel.Si les condensats qui s'y déposent ne sont pas évacués à temps, des réparations devront être effectuées très souvent.

L'objectif fonctionnel du système est l'apport régulier du volume d'air requis et son évacuation ultérieure, ce qui contribue à :

  • réduire l'humidité dans la pièce;
  • fournir le microclimat nécessaire;
  • empêcher la formation de condensation et le développement de champignons ;
  • créer un échange d'air continu;
  • empêcher la déformation des chevrons du bâtiment.

L'organisation de la ventilation doit être effectuée aussi bien dans un grenier chaud que dans un grenier non isolé. En été, la surface du toit atteint des températures élevées, transférant la majeure partie de la chaleur vers la partie inférieure de la maison.

Installation de soffites le long des surplombs d’avant-toit
En présence de dispositifs de ventilation, la température à l'intérieur de l'ensemble du bâtiment diminue, ce qui réduit la charge sur le système de climatisation, le cas échéant.

Humidité élevée dans automne-la période hivernale affecte le microclimat du grenier. Dans le même temps, les qualités d'isolation thermique de la structure seront considérablement réduites, car l'eau contenue dans l'isolation et les matériaux contribuera aux pertes de chaleur. Par conséquent, un système d’échange d’air est équipé pour éliminer l’excès d’humidité.

En raison de la grande différence de température à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce, de la condensation se forme, les murs, les sols, les poutres de plancher, les chevrons, le mauerlat et les poteaux verticaux deviennent humides. Tout cela conduit à la pourriture des éléments en bois de la toiture et à l’apparition d’humidité.

Condensation sur la surface intérieure du toit
En raison de la différence entre la température à l’extérieur du toit et à l’intérieur des combles, de la condensation se forme sur la surface intérieure du toit ou dans l’isolation. Il doit être éliminé par ventilation

Pour une ventilation efficace du local tout au long de l'année, sans perte de chaleur dans la maison, les normes techniques suivantes sont prévues : tous les 500 m2 espace requis 1 m2 trous d'aération.

De plus, afin d'éviter la formation de gouttelettes d'eau sur les poutres de la structure, des mesures d'isolation doivent être prises - poser paro- et protection de l'eau.

Nuances de l'équipement du système d'échange d'air

Lors de l'organisation de la ventilation du toit, une ou plusieurs méthodes d'organisation sont utilisées. L'échange d'air dépend directement des caractéristiques des combles, de sa superficie, de sa forme, du type de toiture et des matériaux de construction utilisés.

Aérateur de toit à turbine
Lors de l'installation du système, il est nécessaire de prendre en compte la quantité de précipitations caractéristique de la région. S'il existe un risque de recouvrement de neige sur le faîte et les faîtes des arêtiers, il est préférable de compléter les bouches d'aération classiques par des aérateurs à turbine qui dépassent la hauteur des congères.

La spécificité du dispositif de ventilation de toiture est qu'il est nécessaire de prévoir deux directions indirectement liées entre elles, à savoir :

  • Ventilation de la tourte de toiture. Il est nécessaire de sécher le système sous la couverture de toiture : isolation posée le long des pentes, chevrons, gainage. Equipé de bouches d'aération et d'aérateurs.
  • Éliminer l'excès d'humidité des combles. Il est nécessaire de drainer le grenier ou le grenier, créant ainsi un microclimat favorable à la prolongation de la durée de vie de la structure et du séjour des propriétaires. Fourni fenêtres à pignon de ventilation, trous, trappes.

La tourte de toiture est ventilée par des évents - des canaux longitudinaux posés depuis le surplomb de l'avant-toit jusqu'au faîte. Des aérations se forment lors de la pose du revêtement et des contre-lattes sur les pieds des chevrons.

Schéma du mouvement de l'air à travers les bouches d'aération du toit
Dans les conduits de ventilation – vents – formés par le gainage, l’air circule de bas en haut. Il est resserré au niveau de l'avant-toit et ressorti dans la zone du faîte par le côté ou par le haut

La distance créée par cette méthode permet au flux d'air d'entrer dans la zone de l'avant-toit et de sortir dans la zone du faîte, entraînant avec lui la condensation et l'humidité déposées sous le toit.

Pour toiture à partir de onduline, bitume, sable polymère et les tuiles naturelles utilisent en outre des aérateurs qui épousent la forme du matériau de toiture. S'ils ne diffèrent pas par leur couleur, ils se confondent littéralement avec le toit. La grille intégrée permet à l'air de circuler librement dans la direction nécessaire au séchage.

Aérateur pour toiture en tuiles
Les aérateurs pour toitures en tuiles peuvent pratiquement « fusionner » avec le revêtement. Ils sont principalement utilisés sur les toits en croupe, en demi-croupe et en croupe, dans lesquels la nervure faîtière est raccourcie ou n'existe pas du tout.

Dans le cas d'un toit en tôle ondulée, en tuiles métalliques et en tôles ondulées, lors de l'installation d'un système de ventilation pour la tourte de toiture, cela devient un peu plus compliqué. L'installation du revêtement doit être effectuée avec des espaces, c'est-à-dire avec canaux transversaux supplémentaires.

Si l'espace dans le lattage n'est pas initialement observé, des trous latéraux sont percés dans les lattes pour le toit profilé en acier. Ils sont placés à environ 30 cm l'un de l'autre, ce qui entraîne une augmentation de la surface du flux d'air séchant l'isolant en raison du mouvement de l'air non seulement vers le haut, mais également latéralement.

Dispositif de gainage avec un espace
Les lattis avec rupture de pose ou avec trous transversaux augmentent la surface couverte par le flux d'air. Ainsi, l'isolation de la tarte de toiture est lavée par les courants d'air se déplaçant à la fois le long des pentes et à travers

L'échange d'air dans les maisons à toit plat se caractérise par l'absence de pignons dans lesquels des lucarnes peuvent être installées. Et bien qu'il y ait encore des combles dans des toits plats et à faible pente bien conçus, ils sont ventilés par des trous de ventilation.

Ventilation d'une tarte à toit plat
La tourte de toiture d'une toiture plate est ventilée par un système d'aérateurs dont l'étape de pose dépend de l'épaisseur de l'isolant et de la zone à traiter

L'espace dans les grands toits en croupe est ventilé par des lucarnes, dans les petits - par des bouches d'aération.

Malgré le fait que les côtes inclinées des hanches soient disposées selon le principe des crêtes, elles ne peuvent pas assurer un écoulement suffisant. Pour soulager et éliminer d'éventuelles tensions, des aérateurs sont installés.

Lucarne dans un toit en croupe
Pour la ventilation des combles et des combles aux toits en croupe et en croupe, des lucarnes sont installées. Ils peuvent être à portes abattantes ou à grille fixe

L'échange d'air dans les combles d'un toit à pignon est souvent organisé en installant des trous de ventilation avec des grilles, ainsi que par des fenêtres de ventilation ou des lucarnes. Pour une circulation naturelle de l'air, les ouvertures et les ouvertures des fenêtres doivent être situées des deux côtés.

Caractéristiques de l'organisation du système de ventilation

Pour un bon fonctionnement du système, les recommandations suivantes doivent être suivies :

  1. Pour permettre la libre circulation de l'air sous le toit, il est nécessaire de laisser des ouvertures et des espaces spéciaux.
  2. Organisez le système d'échange d'air de manière à ce que les masses d'air proviennent du bas de la tourte de toiture et sortent par l'espace éloigné du faîte.
  3. Placer un nombre suffisant d'appareils et d'ouvertures ventilés, en tenant compte de la superficie de la pièce, pour assurer la libre circulation de l'air dans les combles.
  4. Les conduits de ventilation doivent être équipés de vannes pour pouvoir réguler l'intensité de la ventilation, ainsi que de moustiquaires pour empêcher les insectes d'entrer.

Des trous dans les faîtes sous le débord de toiture assurent la circulation grâce à la force du vent et au mouvement thermique des masses circulant naturellement dans l'atmosphère.

Produits : règles de localisation, calculs

Dans une tourte de toiture correctement construite, le mouvement de l'air est dirigé du bas à travers les évents, puis vers le haut vers les faîtes percés de trous. Un espace de 3 à 5 cm doit être laissé le long de la ligne de faîtage, qui est recouverte par le haut d'une bande de faîtage, d'une rangée de tuiles faîtières, de deux planches de raccordement et de dispositifs similaires.

Si le faîte est hermétiquement fermé, ce qui empêche l'air de s'échapper, des trous de ventilation sont alors pratiqués dans le pignon juste en dessous de la poutre faîtière. Ils ne remplacent pas la nécessité d'installer des ouvertures de pignons et de lucarnes, car différents problèmes de ventilation sont résolus.

Schéma de toiture isolée
Les évents sont formés en installant des lattes et des contre-lattes sur les chevrons. En même temps, ils forment la distance entre l'isolant et le pare-vapeur de l'intérieur, et l'isolant et l'imperméabilisation de l'extérieur de la tourte de toiture.

Quel que soit le type de toiture, presque toutes les tourtes de toiture sont équipées de bouches d'aération. Ils sont installés aussi bien dans les combles isolés que dans les structures froides sans isolation thermique.

Par le bas, le long du surplomb de l'avant-toit, l'ensemble de la tarte ainsi que ces conduits de ventilation sont recouverts d'une moustiquaire, qui protège en même temps de la poussière.

Utilisation d'aération et de moustiquaires
Les bouches d'aération de la tourte de toiture sont recouvertes de moustiquaires et de moustiquaires d'aération. Ils laissent passer l'air librement, mais retiennent les insectes, les petits oiseaux, le feuillage, les fragments de branches et la poussière.

En plus des évents posés dans la tourte de toiture, il existe également des trous situés dans la partie supérieure du mur, le long de sa ligne d'interface avec la pente.

Les évents muraux sont divisés dans les types suivants :

  • fendu, d'environ 20 mm de large - situé des deux côtés de l'avant-toit, formant un espace entre le mur et le toit ;
  • pointe, d'un diamètre ne dépassant pas 25 mm - avoir la forme de trous sur la surface dont la taille dépend de la pente des pentes.

Il est important de respecter la taille spécifiée des appareils lors de l'agencement système de ventilation. S’il y a des ouvertures plus petites ou plus grandes, l’efficacité du flux d’air sera réduite.

Bouches d'aération murales pour la ventilation des combles
S'il est impossible de réaliser des ouvertures dans les pignons et d'installer des lucarnes pour aérer les combles, des conduits de ventilation muraux sont installés dans les murs sous le système de toiture.

La largeur et le nombre de trous peuvent varier en fonction des dimensions de la toiture. Pour une ventilation régulière et adéquate sans perte de chaleur excessive de la pièce, la superficie totale des bouches d'aération dans le grenier doit être de 0,2 % de 100 % de la superficie de la pièce. Il ne faut pas non plus oublier l'exactitude de leur emplacement.

Un exemple de calcul des évents lorsqu'ils sont installés dans une tourte de toiture :

  • pour une toiture de 5 mètres, les trous doivent être de 8 mm ;
  • 6 mètres - la largeur des trous ne dépasse pas 10 mm;
  • avec une largeur de toit de 7 à 8,5 m, les bouches d'aération doivent être de 12 à 14 mm ;
  • un toit de 9 à 10 m de large est équipé de trous d'aération de 16 mm.

Si les aérations sont situées en partie basse et sur le faîte, leur largeur doit être réduite de moitié. Il n'est pas recommandé de dépasser la surface autorisée des trous, car des précipitations pourraient y pénétrer.

Sortie d'air dans la zone du faîtage
Les pentes du toit ne sont pas étroitement reliées, laissant un espace le long du faîte. Il est recouvert d'un aérateur de faîtage, d'un jeu de tuiles ou d'une bande faîtière

Les bouches d'aération en partie haute de la toiture sont destinées à l'évacuation des flux. Leur superficie doit être 15 % plus grande que celle des conduits d'air soufflé.Pour cela, des aérateurs ou des grilles spéciales sont utilisés - des dispositifs plus innovants qui fournissent la différence de température et le niveau de pression requis lorsque l'air se déplace.

Règles d'installation des fenêtres de grenier

Lorsque vous équipez le grenier de lucarnes ou de fenêtres de ventilation, vous devrez toujours préparer en plus des bouches d'aération et des bouches d'aération. Cette option est considérée comme très efficace, car l'humidité non éliminée du gâteau de toiture empêchera une ventilation adéquate des locaux.

Pour améliorer la circulation et réduire la stagnation de l'air, les dimensions des dispositifs de ventilation des combles dans une maison privée doivent être de 600 x 800 mm.

Fenêtres d'aération sur pignons
Les pignons des toits à faible pente ne permettent pas d'y installer une fenêtre à part entière. Dans les maisons aux toits plats à pignon, des fenêtres de ventilation à grilles fixes ou ouvrantes sont installées

Étapes d'installation des lucarnes :

  1. Les cadres en bois sont fixés aux chevrons à l'aide de crémaillères.
  2. Ensuite, la couverture de la toiture est posée.
  3. Les ouvertures sont finies avec des planches à clin ou un autre matériau.
  4. Après cela, le cadre de la fenêtre est installé dans l'ouverture préparée.
  5. Après avoir fixé le cadre, il est nécessaire d'éliminer tous les espaces entre le toit et la fenêtre à l'aide de mousse de polyuréthane.
  6. La dernière chose à faire est d'insérer la vitre.

Vous pouvez effectuer vous-même les travaux d'installation des lucarnes selon les instructions ou faire appel aux services de spécialistes.

Lors de l'installation d'une fenêtre, vous devez respecter quelques recommandations :

  • ne doit pas être placé près de la crête;
  • De plus, ils peuvent être équipés d'une grille ;
  • entre les fenêtres les espaces ne doivent pas dépasser 1 m ;
  • les appareils doivent être positionnés de cette manière : le bord inférieur de la fenêtre ne doit pas être à moins de 1 m du niveau du plafond, le bord supérieur ne doit pas être à plus de 1,9 m.

Leur conception peut être variée.Fondamentalement, les constructeurs choisissent la forme du dispositif de ventilation en fonction du type de bâtiment et de la conception architecturale.

Conseils pour organiser un système utilitaire

Pour déterminer le niveau de complexité des travaux lors de l'installation du système, nous considérerons les caractéristiques de ventilation d'un grenier froid résidentiel isolé et non équipé. Voyons quelles sont les différences dans l'organisation de l'échange d'air avec différents types d'isolation des pièces et de conditions de température.

Schéma d'organisation de la ventilation des combles
Les appareils de ventilation des combles remplissent la fonction de thermorégulation de l'ensemble du bâtiment. Avec une installation appropriée, les bouches d’aération et les fenêtres de grenier réduiront les coûts de chauffage et fourniront le niveau de refroidissement nécessaire en été.

L'échange d'air permet de prolonger la durée de vie de la toiture, de la charpente, des pièces équipées et non meublées sous les pentes. Le système empêche également l’accumulation de neige, le givrage du toit et la formation d’humidité.

Ventilation des combles non résidentiels

Un grenier froid, non aménagé pour l'habitation, est un espace sous toiture sans isolation ni finition des murs et du sol, qui sert de plancher technique. Cependant, il doit également être équipé d'un système de ventilation.

Il est optimal de traiter cette question au stade du développement et de la construction du projet. Les chevrons et les grilles doivent être laissés partiellement ouverts pour permettre à l’air de circuler.

Pour organiser le mouvement de l'air, divers appareils sont utilisés. Pour l'afflux - soffites avec de petits trous qui recouvrent les surplombs du bas jusqu'au mur de la maison. La conception spéciale empêche les débris et les insectes de pénétrer dans la pièce, mais permet aux masses d'air de circuler librement.

Couvrir les débords de toit en pente
S'il n'est pas possible d'équiper les avant-toits de soffites, ils sont recouverts de tôles ondulées avec des éléments perforés ou d'une planche régulière, laissant des espaces de ventilation entre les éléments

Les panneaux sont produits en plusieurs modifications. Les types de produits les plus courants :

  • solide – utilisé pour l’installation sur des gazebos, vérandas, terrasses ;
  • perforé au centre - placé sur les façades, avant-toits ;
  • entièrement perforé - conçu pour les toitures recouvertes de bardeaux de bitume.

Lorsqu'on recouvre un toit d'ardoise, onduline, sans l'utilisation de matériaux isolants, un échange d'air naturel se produira. Il n’est donc pas nécessaire d’organiser une réunion spéciale système de ventilation.

Tuiles en tôle ondulée ouvertes
Les extrémités des toitures métalliques et en tuiles, des tôles ondulées et de l'onduline ne sont pas recouvertes le long des avant-toits. Dans la zone du faîtage, avant la pose du revêtement, un ruban polymère poreux est installé qui laisse passer librement le flux d'air.

Les toits à pignon sont le plus souvent équipés conduits de ventilation, qui sont placés sur les façades. S'il y a de petits espaces sur les surplombs, la circulation de l'air se fera correctement.

Si le revêtement s'adapte parfaitement aux surplombs de l'avant-toit, vous devrez réaliser plusieurs trous, conformément aux normes d'organisation de la ventilation, ou installer des grilles spéciales avec grillage au pas de 80 cm sur tout le surplomb.

Modèle de mouvement de l'air dans le grenier
La ventilation des combles d'un toit en pente est assurée par des fenêtres ou des ouvertures situées dans le fronton ou le pignon d'une structure à pignon. S'ils sont équipés d'ouvrants vitrés, une ventilation par éclatement doit être effectuée périodiquement

Lors de l'aménagement d'un système d'échange d'air, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de conception et la forme. Pour un certain type de toiture, divers éléments de ventilation sont utilisés.

Pour le fonctionnement efficace d'un système d'ingénierie, des dispositifs sont nécessaires non seulement pour l'afflux, mais également pour éliminer les masses d'air évacué. Dans la pratique, diverses options sont utilisées - des déflecteurs permettant d'aérer le faîte, laissant un espace autour du périmètre du toit, etc.

Grenier chaleureux : un échange d'air est-il nécessaire ?

Le grenier fait partie intégrante de la maison et peut être utilisé comme espace supplémentaire pour une résidence permanente. Cependant, cela nécessitera non seulement de l'isoler, mais aussi de bien organiser le système de ventilation.

Pour les combles, tout est conçu et aménagé comme on le fait habituellement dans une organisation ventilation d'une maison à deux étages. Vous devez réfléchir à la conception en détail et sélectionner les éléments d'échange d'air nécessaires, en tenant compte de la superficie du grenier.

Options de ventilation pour un grenier meublé à la maison
L'espace des combles aménagés est ventilé comme une pièce normale. Les fenêtres sont ouvertes pour la ventilation. En cas de panne, des vannes d'alimentation et d'échappement avec ventilateurs sont installées dans les pentes

Considérons les schémas d'équipement de ventilation de base pour différents types de toiture :

  1. À partir de matériaux en feuille, de dalles flexibles - une zone aérée est aménagée en cousant une latte sur un revêtement continu de contreplaqué ou de panneaux OSB.
  2. Depuis tuiles métalliques – il est recommandé d'utiliser des lattis le long des chevrons.
  3. De l'ardoise, onduline – pas besoin que l’air entre et sorte librement contre-treillis. Le matériau est fixé au revêtement, qui formera une distance pour la libre entrée du flux d'air au niveau de l'avant-toit et la sortie par le faîte.

Dans les maisons modernes, des aérateurs sont installés pour éliminer l’air vicié. Les dispositifs empêchent l'apparition de condensation et empêchent également les précipitations de pénétrer dans la pièce.

La pièce à vivre ne doit pas être moins bien ventilée que les autres pièces. Les masses d'air entrent par les lucarnes et les vannes supplémentaires, et sortent par les dispositifs de ventilation aérienne.

Pour bien ventiler un grenier résidentiel, utilisez le schéma suivant :

  • placer des tuyaux avec un déflecteur sur le toit ;
  • des grilles de ventilation sont installées dans les pignons ;
  • situé dans la partie supérieure du toit ou du mur extérieur isolé thermiquement conduit de ventilation.

Pour installer des éléments d'échange d'air sur le toit, vous devez utiliser uniquement des produits durables résistant aux rafales de vent et aux précipitations.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Méthodes populaires d'installation de ventilation pour éliminer les condensats :

Organisation de l'aération des pièces en réalisant des trous d'aération dans le fronton :

Conseils pour aménager un système d'échange d'air au sein d'un grenier sous toiture froide :

L'installation d'une ventilation de grenier dans une maison privée est une procédure obligatoire. Il est important de pré-calculer le nombre de trous et de dispositifs requis pour la circulation de l'air. Étant donné que la faible efficacité du système aggrave le microclimat des locaux, il existe un risque de destruction des structures du toit et la durée de vie du bâtiment est réduite.

Veuillez écrire des commentaires dans le formulaire ci-dessous, poser des questions sur le sujet, publier des photos. Partagez des informations utiles que les visiteurs du site devraient connaître. Il est possible que vos recommandations aident à résoudre le problème de l'humidité et de la condensation dans les combles.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité