Comment déboucher un tuyau d'égout bouché à la maison : solutions + conseils de prévention
Tous les propriétaires ne savent pas comment déboucher un tuyau d'égout bouché à la maison. Tout le monde ne sait pas comment effectuer ce travail rapidement et efficacement, surtout si c'est la première fois qu'il rencontre ce problème. Les problèmes d'assainissement sont stressants pour les propriétaires, notamment les embouteillages persistants, n'est-ce pas ?
Nous vous aiderons à résoudre ce problème. L'article que nous avons présenté décrit en détail les méthodes permettant de déterminer l'emplacement d'un embouteillage et les méthodes éprouvées pour s'en débarrasser. Pour aider les plombiers indépendants, il existe des recommandations photo et vidéo pour nettoyer les canalisations à l'aide de moyens improvisés.
Le contenu de l'article :
Causes du blocage des égouts
Si vous constatez que l’eau ne s’écoule pas bien et qu’il y a une odeur désagréable, c’est le bouchon qui s’est formé qui est en cause. Plus le problème est petit, plus il est facile et simple de s’en débarrasser. Par conséquent, vous devez d’abord déterminer la cause de l’embouteillage.
Problème n°1 – graisse accumulée
Les graisses de vaisselle déposées sur les parois des canalisations sont à l'origine de la majorité (environ 70 %) des embouteillages.Le plus souvent, un tel blocage apparaît dans la cuisine : l'évier et l'évacuation du lave-vaisselle sont les zones les plus problématiques.
De telles accumulations se forment lentement : leur couche interne ressemble à de la gelée et la couche externe, adjacente aux tuyaux, est plus compactée. Ils se forment, en plus de la graisse, des particules alimentaires, des fils, etc.
Problème n°2 – déchets lourds
Les particules lourdes provoquent l'apparition de blocages d'origine humaine. Sur le nombre total de causes, elles ne représentent pas plus de 10 % et apparaissent le plus souvent dans les immeubles à appartements.
Sont considérés comme lourds : le sable, les débris de rénovation, les solutions mal évacuées, les litières d'animaux, les produits d'hygiène, les chiffons, les lingettes humides, le papier toilette et les journaux qui tombent dans les égouts par les toilettes.
De plus, les déchets organiques - épluchures de légumes, pelures d'oignons, particules alimentaires - peuvent « organiser » un bouchon mécanique dans les canalisations. Souvent, les causes des blocages peuvent être les jouets des enfants - éléments Légo, les perles et tout petit objet tombé accidentellement dans les égouts.
Siphon bouché est souvent la principale cause de blocages, aussi bien dans la cuisine que dans les toilettes. Il doit être nettoyé environ une fois tous les 2-3 mois.
Problème n°3 : se faire heurter par des objets durs
Les dommages aux tuyaux peuvent provoquer un blocage dû à la pénétration de particules solides de différentes tailles dans le système. Par exemple, un morceau de bois, de plastique, qui peut se coincer quelque part au milieu du tuyau.
Là, d’autres débris et graisses seront superposés sur cet élément. Ce sont eux qui provoqueront la croissance d'un gros embouteillage, qu'il n'est pas si facile de briser.Dans une maison privée, la cause peut être la déformation d'un tuyau adjacent au réseau d'égout principal ou la pression externe d'un gros objet.
Problème n°4 – installation non professionnelle
Une installation non professionnelle de conduites d'égout dans un appartement ou une maison peut créer de gros problèmes pour les propriétaires sous la forme de blocages fréquents.
Par exemple, installer des tuyaux à un angle trop prononcé ou, à l'inverse, à une pente insuffisante ; un grand nombre de plis, une section de tuyaux trop petite, des espaces entre les tuyaux, des pièces mal sélectionnées ou leur absence.
Problème n°5 – durée de vie et maintenance
Une longue durée de vie des canalisations peut provoquer des blocages. Mais les tuyaux en PVC ne sont pratiquement pas soumis à une telle usure.
Cela est plus vrai pour les tuyaux en fonte, car leur surface intérieure présente une certaine rugosité. Il est sensible à la corrosion et laisse des résidus provenant des débris et des eaux usées. Au fil du temps, les sédiments s'accumulent et sont comprimés, ce qui diminue la perméabilité des tuyaux.
Le manque d’entretien nécessaire et de nettoyage régulier de la plomberie est également une cause fréquente d’embouteillages. Pour les tuyaux en fonte, ces nettoyages doivent être effectués une fois tous les 2-3 mois et pour les tuyaux en plastique, au moins une fois par an. Après avoir déterminé la cause du blocage, il est nécessaire de connaître son emplacement.
Localisation du blocage
Connaître l'emplacement exact de la fiche est important afin de choisir le bon produit pour nettoyage des canalisations d'égout. Tout d’abord, vous devez ouvrir tous les robinets : dans la salle de bain, dans la cuisine, dans la douche et tirer la chasse d’eau.Là où l'eau ne s'écoule pas bien dans les tuyaux, une odeur caractéristique apparaîtra et un bouchon s'y formera.
Si l'eau stagne au même endroit : par exemple, dans l'évier de la cuisine ou dans les toilettes, alors il s'agit d'un problème local, mais si l'eau ne coule pas bien en tous points, alors tout le système est bouché.
Après avoir décidé de l'emplacement et de la cause du blocage, réfléchissons à la manière de gérer les embouteillages.
Méthodes et moyens de nettoyage
En fonction du degré de contamination et de la localisation du blocage, nous vous aiderons à choisir une méthode de travail. Nous parlerons ensuite de folk, chimique et mécanique façons de nettoyer les drains.
Remèdes populaires pour un nettoyage rapide
Essayez de verser 2 à 3 litres d'eau bouillante dans l'évier si le problème ne concerne qu'un pain de savon coincé. Pour éliminer rapidement les bouchons plus complexes, mais pas la graisse ou la saleté compressée, vous pouvez utiliser différents mélanges à base de soude. Avant d'utiliser ce mélange, nettoyez d'abord la surface du drain et essuyez-la.
Soda et sel. Versez un mélange sec de sel et de soda (1/2 tasse chacun) dans le drain et laissez reposer au moins 10 heures, ou mieux encore, toute la nuit.
Soda et vinaigre. Mélangez une demi-tasse de vinaigre et la même quantité de soda, versez soigneusement le mélange obtenu dans les égouts, bloquez-le avec un bouchon et laissez reposer au moins 40 minutes, au maximum plusieurs heures.
Lorsque vous ajoutez du vinaigre, fermez-le immédiatement avec le bouchon. Si vous ne parvenez pas à obtenir une étanchéité maximale, le résultat sera nul. Après avoir nettoyé de cette manière, assurez-vous de rincer le drain beaucoup d'eau chaude.
Soda et eau bouillante. Diluez 1 tasse de soda dans 3 tasses d'eau bouillante et versez cette solution dans le trou de vidange.
Soude calcinée. Faites chauffer 150 g de bicarbonate de soude pendant 15 minutes dans une poêle en fonte. Refroidissez ensuite et diluez avec de l'eau froide, versez le mélange obtenu dans les égouts. Après 2 heures, rincez à l'eau bouillante.
De plus, la lessive ordinaire peut faire face à des blocages mineurs. Versez 2-3 cuillères ou 1 tasse de poudre dans le drain et faites couler de l'eau chaude pendant 5 minutes, ou vous pouvez simplement verser 2 seaux d'eau chaude. Si tout le reste échoue, utilisez des produits achetés en magasin.
Produits chimiques à action rapide
Si vous avez besoin de résultats rapides, utilisez Produits chimiques ménagers. Il existe une large gamme de produits disponibles dans les rayons des magasins qui peuvent être utilisés pour nettoyer les drains de votre maison.. Ces préparations peuvent être : acides et alcalines, sèches ou sous forme de granulés, de gels et de liquides.
Lisez attentivement les instructions avant d'acheter, car différents produits sont utilisés pour différents types de tuyaux et de blocages. Faites attention aux recommandations du fabricant - s'il s'agit d'un produit préventif ou uniquement contre les bouchons graisseux, ne l'utilisez pas dans d'autres cas. Sinon, vous risquez d’endommager ou de ruiner complètement vos égouts ou vos installations de plomberie.
Les produits contenant des alcalis aideront à éliminer les blocages de graisse dans la cuisine, tandis que les substances acides sont davantage utilisées pour les bouchons poubelles dans la salle de bain. Après tout, la cause d’un drain bouché est généralement le savon ou les cheveux.
Lequel nettoyant de canalisation Quel que soit votre choix, veillez à prendre des précautions : utilisez des gants, ne vous penchez pas au-dessus du drain lorsque vous versez le médicament. N'utilisez jamais de produits acides et alcalins en même temps.
Voici quelques-uns des médicaments les plus populaires pour lutter contre différents types d’embouteillages :
- Taupe et ses variantes - turbo ou professionnel, gel ou prochok. Un remède universel parfait aussi bien pour prévenir que pour éliminer les blocages existants. Vous pouvez le verser ou vous endormir toute la nuit en laissant la fenêtre ouverte.
- Tiret Turbo - selon les avis des clients, il résiste mieux aux bouchons de graisse dans la cuisine. A une odeur âcre.
- Domestos - ce « soldat universel » est familier à toutes les femmes au foyer. On peut le laisser toute la nuit. Convient à tous les tuyaux et éviers, en plus des bouchons, tue les germes et la plaque dentaire.
- Monsieur Muscle - un médicament universel qui fait face à tous les embouteillages. Ses substances actives agissent assez rapidement - environ 1 à 2 heures, bien que les experts recommandent de les verser toute la nuit. Il n'y a aucune odeur ni fumée dangereuse.
- Insectes Pothan - un produit chimique puissant qui peut faire face même aux anciens embouteillages. Il doit être utilisé avec la plus grande prudence en raison de la réaction active et de l'odeur âcre : verser à bout de bras avec un gant, détourner la tête et mettre un masque. Si vous avez des allergies, il est préférable de ne pas utiliser ce médicament.
Lorsque vous utilisez l'un des moyens décrits, veillez à vous équiper de gants en caoutchouc et, si possible, d'un masque de protection.De plus, ne surexposez pas le médicament au-delà du temps spécifié, car cela ne ferait qu'endommager les tuyaux.
Après avoir travaillé avec des produits chimiques, assurez-vous d'aérer la pièce. Si après avoir utilisé de telles préparations, l'eau ne disparaît toujours pas, utilisez des produits de plomberie.
Revue des méthodes techniques
Si ni les méthodes traditionnelles ni les produits chimiques n’ont permis de remédier à la congestion des égouts, il ne reste plus qu’à tester les méthodes techniques. Ces produits comprennent des outils de plomberie qui aideront à résoudre les blocages de toute complexité.
Méthode n°1 - utiliser un piston
Cet appareil simple se compose d'un bol en caoutchouc et d'un manche en bois. Si deux éviers sont installés, deux pistons doivent être utilisés simultanément. Lorsqu’il n’y a pas de deuxième piston, fermez hermétiquement l’autre drain avec un chiffon humide.
Pour nettoyer, installez le piston de manière à ce qu'il recouvre complètement le drain, versez un peu d'eau dans l'évier. Ensuite, vous devez déplacer vigoureusement la poignée vers le haut/bas au moins 10 à 15 fois. Après cela, l'eau devrait complètement fusionner avec un son caractéristique. Si cela ne se produit pas, répétez vos étapes.
Le piston ne peut pas être utilisé sur les lavabos muraux - ils ne résisteront pas à la pression et, de plus, l'appareil ne brisera pas les bouchons comprimés de longue date. Comment le supprimer drain d'évier bouché, vous apprendrez de l’article que nous vous recommandons.
Veuillez noter qu'après un tel nettoyage, les tuyaux doivent être purifier davantage câble ou produits chimiques et rincez abondamment à l’eau tiède.
Méthode n°2 - nettoyage du siphon
Un siphon de bouteille standard a un diamètre de 30 à 45 mm - plus il est petit, plus il se bouche rapidement. La partie amovible, en forme de bol, se dévisse facilement.
Avant de nettoyer le siphon, placez un bol d'eau sous l'évier et portez des gants. Dévissez-le ensuite soigneusement, à l'aide d'un câble ou d'un fil spécial, pour éliminer tout excédent. Lavez le siphon, séchez-le et vissez-le. Vérifiez votre travail : vous devez verser de l'eau dans l'évier et si elle disparaît rapidement, alors il n'y a plus de blocage.
Si vous avez installé un autre type de siphon, par exemple un tuyau, un carton ondulé ou un triple, passez à la méthode suivante.
Méthode n°3 - prendre un câble de plomberie
Si vous avez installé des tuyaux en plastique, alors tout câble de plomberie doit être utilisé avec une extrême prudence.
Dans les autres cas, suivez ces instructions :
- Placez une bassine ou un seau sous l'évier.
- Séparément, remplissez n'importe quel récipient avec de l'eau pour nettoyer le câble.
- Déroulez ensuite le siphon. Rincez-le et nettoyez-le.
- Saisissez la poignée du câble ; s’il n’y en a pas, fabriquez-en une à partir d’un anneau plié.
- Insérez l'extrémité de l'appareil dans le tuyau. Commencez ensuite à le faire tourner lentement, en le poussant plus profondément - pour ce faire, faites tourner la poignée. Faites-le aussi soigneusement que possible afin de ne pas endommager le tuyau.
- À intervalles réguliers, sortez-le et nettoyez-le de la saleté dans un récipient préalablement préparé. Si vous rencontrez un compactage, il s'agit alors d'un blocage.
- Vissez un siphon propre et sec.Vérifiez tous les détails.
- Rincez le pipeline avec de l'eau bouillante.
Ces étapes simples et reproductibles vous aideront à faire face aux blocages, même les plus compacts.
S'il n'y a pas de câble, vous pouvez utiliser comme alternative un fil épais formant un crochet à son extrémité.
Parfois, le câble peut être construit à partir d'un cintre métallique : à l'aide d'un outil, par exemple un coupe-fil, vous devez couper ses extrémités pour obtenir un crochet pour enlever la saleté.
Méthode n°4 - recours à l'hydrodynamique
C’est la méthode la plus efficace pour les cas « graves ». Seuls les professionnels l'utilisent. Par exemple, pour travailler avec des bouchons durs au milieu d'un tuyau, pour nettoyer les égouts des maisons privées ou les égouts principaux. Un appareil professionnel hydrodynamique permet de nettoyer des canalisations d'un diamètre de 5 à 150 mm.
Le nettoyage s'effectue grâce à un tube doté de plusieurs types de buses pour pulvériser de l'eau sous haute pression - jusqu'à 200 atmosphères. De l'eau chaude et froide sont utilisées.
C’est à vous de décider quelle méthode technique de traitement des eaux usées vous utilisez. Si le blocage est ancien ou si les canalisations sont très anciennes, utilisez la méthode tout-en-1.
Méthode n°5 - nous résolvons le problème radicalement
Une méthode universelle ou préfabriquée aidera à lutter contre le blocage même le plus « nuisible ». La méthode comprend plusieurs étapes.
Si le premier dans nettoyage des égouts n'a pas aidé, puis passez au suivant, et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'il ne reste plus de trace du bouchon :
- préparation - égouttez l'eau, retirez les restes de nourriture et les débris, séchez le drain ;
- versez du bicarbonate de soude et de l'eau bouillante dans un égout sec;
- utilisez le piston, puis le câble ;
- versez un produit chimique, par exemple Mister Muscle ou Mole, pendant la nuit ;
- Versez une grande quantité d'eau bouillante dans l'égout, environ 1 seau, ou ouvrez le robinet pendant quelques minutes.
Cette méthode vous évitera presque certainement ce problème ennuyeux.
Comment protéger vos égouts des blocages ?
Nous vous proposons ci-dessous quelques conseils qui vous aideront à éviter la formation d'embouteillages à l'avenir :
- Une fois tous les 2-3 mois, effectuez un léger nettoyage des canalisations avec des remèdes populaires ou faites couler de l'eau bouillante dans les canalisations tous les jours en fin de journée.
- Avant de faire la vaisselle, retirez les restes de nourriture des assiettes, essuyez l'excès de graisse et jetez-les à la poubelle.
- Ne jetez pas de produits d'hygiène, de lingettes humides et en papier, de litière pour chat, de sable ou de déchets inorganiques dans les toilettes.
- Ne nettoyez jamais les chaussures dans l’évier. Essayez d'enlever autant de saleté que possible au-dessus de la poubelle.
- Après avoir lavé les sols et les surfaces très sales, versez l’eau dans les toilettes, mais pas dans l’évier.
- Placez un seau à papier dans les toilettes, ne gaspillez pas d'eau pour la chasse d'eau et ne jetez pas de déchets techniques et de construction dans les toilettes - colle, sable, ciment, ainsi que les gros déchets organiques. Pour nettoyer les toilettes, utilisez des produits spéciaux anti-calcaire.
Faites attention aux moyens techniques qui protégeront les tuyaux des bouchons poubelles.
Vous devez installer des grilles spéciales sur chaque drain : évier de cuisine, douche, baignoire. Ils retiendront les déchets organiques, partiellement gras, les cheveux, le sable, les fils et autres petits objets.
Pour éviter la formation d'amas graisseux, utilisez un appareil spécial : bac à graisse. L'appareil est produit pour un usage industriel et domestique et se compose de deux sections. Principe de fonctionnement : les eaux usées traversant le système de filtration du premier conteneur sont débarrassées des gros débris. Dans le second, des filtres spéciaux nettoient l'eau des graisses.
Pour broyer les déchets organiques, installez-le sous l'évier broyeur à déchets. Il est monté sous l'évier, raccordé à l'égout et relié au réseau. L'appareil peut fonctionner à la place d'un siphon. Il est recommandé de ne pas placer la prise sous l'évier pour la protéger de l'humidité.
Compact broyeur à déchets fera face à tous les déchets, des parures de légumes, des graines, aux arêtes de volaille et de poisson. Ne jetez pas de cheveux, de morceaux de tissu ou de laine dedans, sinon l'appareil se briserait tout simplement.
Tous les dispositifs techniques décrits sont des mailles, bac à graisse, broyeur à ordures, Après utilisation, bien laver et garder propre.
Il vous présentera les méthodes et les caractéristiques technologiques pour éliminer les blocages dans la cuvette des toilettes. prochain article, dans lequel toutes les options testées en pratique sont analysées et décrites en détail.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n°1. Comment éviter les blocages par des moyens improvisés :
Vidéo n°2. Apprenez à utiliser correctement un piston pour nettoyer les tuyaux :
Vidéo n°3. Le câble est le premier assistant pour nettoyer les égouts en chalet:
Vidéo n°4. Comment utiliser un câble pour nettoyer une canalisation dans un appartement :
Vous savez désormais comment gérer tout type de blocage non seulement dans un appartement, mais également dans une maison privée. Parfois, vous devrez utiliser plusieurs méthodes pour obtenir le résultat souhaité. Mais armé de nos conseils simples, vous pourrez facilement surmonter les difficultés qui surviennent.
Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions et publier des photos sur le sujet de l'article. Racontez-nous comment vous avez pu vous débarrasser rapidement et efficacement d’un bouchon dans votre réseau d’égouts. Il est possible que vous disposiez d'une méthode spéciale connue de vous seul et qui mérite d'être partagée avec les visiteurs du site.
Plusieurs rubriques conseillent d'utiliser de l'eau bouillante (avec ou sans additifs ?). J'aimerais comprendre à quel point cela est sûr pour les tuyaux et les siphons en plastique ? Par exemple, j'ai eu un cas où une pièce en plastique (robinet/interrupteur de douche) dans un robinet a fondu et s'est déformée. Après cet incident, je me méfie en quelque sorte de l’eau trop chaude.
C'est absolument sûr. Les tuyaux en plastique maintiennent en toute confiance des températures allant jusqu'à 140 degrés et commencent à fondre à 175 degrés. Autrement dit, ils ne peuvent être fondus qu'avec de l'eau à l'état de vapeur et l'eau bouillante ne causera aucun dommage.
Tout ce nettoyage des siphons de cuisine n’est pas particulièrement difficile. Mais le nettoyage à la jonction avec l’accès public et les canalisations des appartements peut s’avérer problématique. D'ailleurs, j'ai été intrigué par le conseil qui suggère de nettoyer les tuyaux d'égout en fonte tous les 2-3 mois.J'aimerais avoir des précisions : comment est-il possible de les démonter, ou quoi ? Si vous envisagez d'y verser une sorte de « taupe », elle s'échappera simplement sans en aucun cas nettoyer les parois du tuyau.
Quant à la fonte, tout dépend des couches qui s'y forment au fil de nombreuses années d'utilisation. Si vous ne nettoyez pas un tuyau en fonte pendant de nombreuses années, il y aura quelques centimètres de dépôts qui bloqueront presque complètement l'écoulement de l'eau. Ici, n’importe quel remède fera l’affaire. La seule chose qui aidera est de le perforer avec un câble, ou mieux encore, un poinçonnage hydraulique. Mais s'il s'agit d'une mesure préventive, la taupe fera un excellent travail en éliminant les amas graisseux minimes dans le plastique et la fonte.
Bonjour! Il fuira si vous continuez à verser de l'eau tout en rinçant le tuyau du produit. Mais si vous le versez toute la nuit, par exemple, il va s'attarder et se dissoudre sur de petits blocages, ce qui est précisément à l'origine de l'accumulation de dépôts importants. Il est également recommandé de rincer à l'eau chaude. Si vous ne jetez pas les gros déchets ménagers, les serviettes et le papier toilette dans les égouts, ces mesures préventives dureront longtemps.