Isolation d'un toit de grenier : instructions détaillées pour l'installation d'une isolation thermique dans le grenier d'un immeuble de faible hauteur

Une isolation de haute qualité du toit du grenier est nécessaire si la pièce est destinée à être utilisée en hiver. Il n'est pas nécessaire de faire appel à des spécialistes pour réaliser des travaux d'isolation thermique. Toutes les étapes de l'isolation des combles peuvent être réalisées indépendamment. Vous doutez de ce qui va se passer ? Nous vous aiderons à résoudre ce problème.

Dans l'article, nous avons fourni des recommandations pratiques pour choisir le matériau optimal et décrit les spécificités de l'isolation du toit par l'extérieur et l'intérieur de la pièce. De plus, nous avons décrit en détail la technologie de travail utilisant les deux isolants thermiques les plus populaires : la laine minérale et la mousse de polystyrène.

Informations générales sur le processus

Plus souvent le grenier est isolé de l'intérieur une fois les principaux travaux de toiture terminés. Un matériau d'isolation thermique est posé dans l'espace entre les chevrons, après quoi la finition décorative de la pièce est réalisée.

Il est permis d'installer une couche d'isolation au-dessus du système de chevrons dans le cadre de la tarte à la toiture, mais il s'agit d'une option associée à certaines difficultés. Il y a une forte probabilité que le matériau d'isolation thermique soit mouillé, il devra être constamment recouvert de quelque chose, ce qui n'est pas pratique.

Cette méthode n’est préférée que dans les cas où les chevrons restent visibles dans le cadre de l’intérieur d’origine.

Laine minérale en rouleaux
Le plus souvent, la laine minérale est choisie pour l'isolation des combles, bien que les panneaux de mousse de polystyrène lui soient supérieurs à certains égards

Si vous avez juste besoin d’aménager un grenier chaleureux, il est plus facile et plus rapide de réaliser des travaux intérieurs.Elles sont réalisées une fois la pose de la toiture terminée. Lorsqu'il faut réaliser des travaux dans une maison construite il y a longtemps, on n'a pas le choix, il faut isoler les combles par l'intérieur.

La liste des matériaux adaptés à l'isolation des combles est assez large ; les isolants thermiques les plus populaires comprennent :

  • matériaux en rouleau — laine de roche minérale, laine de verre ;
  • dalles - mousse de polystyrène, mousse de polystyrène extrudé.

L'épaisseur de l'isolant est choisie en fonction des conditions climatiques. Habituellement, pour les régions du sud, une couche de 100 mm suffit ; dans la zone tempérée, la quantité de matériau peut être augmentée jusqu'à 150 mm, et dans les zones au climat rigoureux, au moins 200 mm d'isolation thermique seront nécessaires.

Vous devez également vous concentrer sur les caractéristiques du matériau spécifique choisi pour la finition, ainsi que sur les caractéristiques du bardage. À cette fin, du contreplaqué, des planches, des plaques de plâtre, des OSB, des MDF, du liège, des doublures, etc. sont utilisés. Vous pouvez utiliser des calculatrices en ligne pour effectuer des calculs.

Le choix le plus courant pour isoler un toit de grenier :

  • polystyrène — il pèse moins, il ne se mouille pratiquement pas, ne souffle pas, mais est sensible aux rayons ultraviolets et peut s'enflammer en cas d'incendie ;
  • laine minérale - totalement ignifuge, mais nécessite une protection maximale contre l'humidité et le vent.

L'isolation en laine minérale est plus facile à couper en morceaux séparés, elle récupère après compression, bien que des charges mécaniques importantes dans ce cas soient contre-indiquées.

Comment utiliser la laine minérale ?

L'isolation utilisant ce matériau est réalisée comme suit :

  1. Mesurez la distance entre les chevrons.
  2. Coupez le matériau d'isolation thermique en morceaux de taille appropriée.
  3. Effectuer le marquage des fixations sur les chevrons.
  4. Montez les supports sous le profilé métallique.
  5. Installez le profil pour vérifier sa position.
  6. Corrigez la position des supports et retirez le profil.
  7. Insérez des morceaux de laine minérale dans l'espace entre les chevrons.
  8. Couvrez l'isolant posé et les chevrons avec une autre couche de laine minérale en rouleau.
  9. Un profilé métallique est installé pour fixer la position de l'isolant.
  10. Du ruban adhésif double face est collé sur le profilé.
  11. La membrane pare-vapeur est fixée au ruban.
  12. Collez les joints avec du ruban adhésif simple face.

A ce stade, les travaux d'isolation peuvent être considérés comme terminés, vous pouvez installer des cloisons sèches, poser le câble électrique, réaliser des finitions décoratives, etc.

Mesurer la distance entre les chevrons
Après avoir mesuré la distance interne entre les chevrons, vous devez ajouter 20 à 30 mm supplémentaires au résultat obtenu. Une fois posé, l'isolant rétrécira légèrement et s'insérera fermement dans l'espace qui lui est destiné.

Avant d'isoler le toit du grenier de l'intérieur, le rouleau de coton doit être déroulé et laissé un moment. Pendant le stockage et le transport, un peu d'air s'échappe du matériau et celui-ci devient légèrement plus fin que prévu.

Vous devez le laisser reposer sur une surface plane afin qu'il retrouve ses caractéristiques d'origine. Vous pouvez mesurer des morceaux de laine minérale avec un ruban à mesurer ordinaire, un mètre de chantier fera également l'affaire. Vous aurez besoin d'un couteau bien aiguisé pour couper.

Gabarit pour laine minérale
Pour simplifier le travail de découpe de l'isolant, vous pouvez utiliser un gabarit. Il est fabriqué à partir d'un morceau de contreplaqué ou d'OSB

Du brise-vent jusqu'à la ligne de marquage des supports, il faut laisser une distance qui correspond à l'épaisseur de l'isolant. Entre les rangées de ces éléments, un pas de 400 mm est généralement maintenu.

Installation du support
Les supports sont fixés avec une vis autotaraudeuse, puis leur position est ajustée, après quoi les attaches peuvent être fixées dans le deuxième trou. La conception offre la possibilité de modifier au préalable la position de l'élément

Entre le bord du support et le bord inférieur de la tourte de toiture, il faut laisser un espace égal à deux fois l'épaisseur de l'isolant. Cela suffira pour poser le matériau sans l'écraser.

Ajustement du profil
Un profilé doit être posé sur les équerres avant la pose de la laine minérale pour vérifier la position de ces éléments. Pour le changer, il faut desserrer un peu les vis puis les resserrer

Une fois le profilé retiré, la pose des morceaux de laine minérale commence. Il doit s'insérer uniformément et étroitement dans l'espace. Les lacunes et les distorsions sont inacceptables.

Pose de laine minérale entre les chevrons
La laine minérale est installée entre les chevrons dans le sens de bas en haut. Si vous devez poser deux couches d'isolant de cette manière, vous devez vous assurer que les joints des sections individuelles des rangées adjacentes ne coïncident pas.

Vous devez maintenant prendre un rouleau de matériau d'isolation thermique et le dérouler. Cela ne ferait pas de mal non plus de lui laisser le temps de « s’allonger » pour retrouver sa forme perdue. Une couche d'isolant est utilisée pour recouvrir à la fois l'isolant thermique existant et les extrémités des chevrons.

Pose de la couche externe de laine minérale
Aux endroits où sont installés les supports du profilé, vous devez faire des trous soignés. Vous pouvez simplement percer la couche de laine minérale avec vos mains, mais vous devez agir avec prudence

Après cela, vous devez fixer la position de l'isolation. Pour ce faire, le profilé métallique est fixé sur des équerres.

Installation de profilé métallique
L'installation d'un profilé métallique sera facile si tous les travaux ont été préalablement effectués correctement.L'isolation est fermement maintenue dans l'espace entre les chevrons et la couche extérieure de laine minérale est partiellement fixée aux supports

Ensuite, vous devez installer un film pare-vapeur. Pour le maintenir sur le profil, utilisez simplement du ruban adhésif double face. Le matériau est posé en chevauchement, il est important qu'il repose partout à plat, sans déformations ni plis.

Pose d'une membrane pare-vapeur
La membrane pare-vapeur est posée avec un chevauchement d'environ 100 mm. Ces endroits doivent être scotchés puis soigneusement roulés avec un rouleau.

Les coins de la pièce méritent une attention particulière, ce sont des endroits difficiles. Ici, il est recommandé de mettre une autre couche de film. Pour le réparer, utilisez une agrafeuse de construction et du ruban adhésif.

Pour éviter que les morceaux de laine minérale ne s'affaissent lors de la pose, il est recommandé de fixer en plus leur position à l'aide de fil de nylon. Un fil de cuivre fin fera également l’affaire. Cette recommandation est également utile lors de l'utilisation de coton pressé, qui conserve initialement sa forme, mais a ensuite tendance à se déformer.

Pour augmenter l'efficacité thermique, vous pouvez utiliser non pas une épaisse couche de coton, mais deux fines. La membrane pare-vapeur doit faire face au côté rugueux vers l’intérieur de la pièce, sinon l’isolant sera exposé à la condensation.

Un contre-lattage d'une épaisseur d'environ 25 mm doit être posé sur le film pare-vapeur pour assurer une circulation normale de l'air et une évaporation de l'humidité.

Procédure pour travailler avec de la mousse plastique

La série d'opérations suivante peut servir à décrire comment isoler un toit de grenier avec de la mousse de polystyrène :

  1. Les feuilles isolantes sont découpées selon les dimensions de l'espace entre les chevrons.
  2. La mousse est mise en place et fixée à l'aide de mousse polyuréthane.
  3. Installez la deuxième couche de mousse.
  4. Tous les joints sont retraités avec de la mousse polyuréthane.

Après cela, vous pouvez commencer à établir les communications et à terminer la pièce. Bien que le projet semble plus simple que l'isolation d'un grenier avec de la laine minérale, des exigences accrues sont imposées à la qualité du travail.

Mousse de coupe
Les dimensions du morceau de mousse plastique doivent être environ 5 à 10 mm plus grandes que l'espace entre les chevrons afin que l'isolant s'adapte exactement à l'endroit désigné.

Il est très important d'utiliser correctement la mousse de polyuréthane. Il est soufflé aux endroits où l'isolant rencontre les chevrons, ainsi qu'aux joints entre les feuilles individuelles. Après l'application, vous devez attendre environ cinq minutes, puis appuyer sur l'élément suivant.

Isolation en mousse
S'il y a déjà une couche de pare-vapeur sur le fond de la tourte de toiture, vous ne pouvez pas plaquer la mousse directement contre celle-ci, il vous faudra un espace de 25 mm

Après durcissement, la mousse qui dépasse est coupée au couteau. Avant de poser la couche suivante de mousse de polystyrène, tous les bords et joints de l'isolation déjà installée sont traités avec de la mousse de polyuréthane.

Après avoir attendu le temps requis, la deuxième couche est simplement plaquée contre la première. Parfois, de la mousse supplémentaire est appliquée pour améliorer l'adhérence des couches.

Les couches de mousse doivent être aussi serrées que possible et les joints ne doivent pas se chevaucher pour éviter les pertes de chaleur et la condensation.

Après cela, tous les joints autour du morceau de mousse sont re-soufflés avec de la mousse. Une bonne étanchéité est la principale exigence pour une isolation en mousse.

Le Mauerlat à la jonction avec les chevrons mérite une attention particulière. Il est ici recommandé d'utiliser généreusement de la mousse pour assurer une bonne étanchéité de cet élément mobile.

Isolation à la jonction avec le Mauerlat
La mousse réagit bien aux changements de taille saisonniers à l'endroit où les chevrons sont adjacents au Mauerlat, l'étanchéité de la connexion n'est pas compromise

Travailler avec de la mousse de polystyrène est plus facile que travailler avec de la laine minérale. L'utilisation de mousse de polyuréthane vous permet de réaliser beaucoup plus rapidement tous les travaux d'isolation du toit du grenier d'une maison privée. Mais ne vous précipitez pas au détriment de la qualité.

S'il y a un espace entre les couches d'isolation, l'humidité y pénétrera, ce qui, avec le temps, peut endommager la structure des chevrons.

Caractéristiques de l'utilisation d'autres matériaux

La mousse de polystyrène extrudé est un bon remplacement de la mousse de polystyrène, mais plus coûteux. Il est disponible sous forme de dalles. Vous pouvez acheter des éléments avec une extrémité étagée, qui assureront une connexion exceptionnellement étanche.

Assiettes mousse de polystyrène extrudé Ils ne sont pas placés entre les chevrons, mais montés au-dessus d'eux. Le matériau est fixé à l'aide de divers adhésifs ou de vis autotaraudeuses avec un capuchon télescopique élargi.

Une installation simple permet de réduire le temps nécessaire pour terminer les travaux, mais vous devez vous rappeler l'inflammabilité de la mousse de polystyrène lors de l'installation du câblage électrique.

Isolation Ecowool
Ecowool est un isolant thermique respectueux de l'environnement avec des caractéristiques décentes. Il est fabriqué à partir de papier, ce qui rapproche la qualité de ce matériau du bois naturel.

Laine de verre la technologie d'installation est similaire à l'isolation en laine minérale. Mais travailler avec un tel matériau est plus difficile, car vous aurez besoin de vêtements de protection pour protéger votre peau des effets irritants de la fibre de verre. Vous aurez également besoin d'un masque de protection, le contact de la laine de verre avec les muqueuses n'est pas souhaitable.

Laine écologique - une option intéressante pour l'isolation.Il s'agit d'un matériau sûr et efficace appliqué à l'espace entre les chevrons. Mais les travaux seront assez coûteux.

Mousse de polyuréthane expansée offre une isolation exceptionnellement fiable. Il est appliqué en couche continue sans coutures. Mais il est difficile de réaliser soi-même de tels travaux, car cela nécessite du matériel et du personnel formé.

Un aperçu détaillé des matériaux d'isolation thermique avec une description de leurs avantages et inconvénients, ainsi que des conseils supplémentaires sur le choix de l'isolation pour un toit de grenier, sont présentés dans Cet article.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Isolation avec de la laine minérale par l'intérieur :

Comment isoler un toit de grenier avec de la mousse plastique pour la vie hivernale :

Pour isoler correctement le grenier, vous devez sélectionner le matériau approprié et respecter strictement la technologie de travail. Une isolation de haute qualité ne nécessitera pas de remplacement avant 30 à 50 ans ou plus. Mais des erreurs lors de la pose du matériau peuvent endommager non seulement l'isolation, mais également l'ensemble du toit.

Partagez avec les lecteurs votre expérience d'isolation d'un toit de grenier. Dites-nous sur quoi s'est basé le choix de l'isolation, quelle technologie d'installation vous avez suivie. Veuillez laisser des commentaires sur l'article, poser des questions et participer aux discussions. Le formulaire de contact se trouve ci-dessous.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité