Système split à cassette : caractéristiques de conception, avantages et inconvénients de l'équipement + nuances d'installation
Le système cassette split, d'un point de vue technologique, n'est pas très différent de la conception classique du climatiseur.La seule différence évidente par rapport aux classiques est que le système cassette split utilise un module interne qui n'est pas fixé au mur, mais sous le plafond.
Tout le reste est une véritable analogie avec les classiques, y compris le principe de fonctionnement, les avantages et les inconvénients de la conception et les caractéristiques d'exécution des travaux d'installation. Dans cet article, nous examinerons en détail toutes les caractéristiques des systèmes de configuration de cassettes, y compris le dispositif, son principe de fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients, ainsi que les subtilités de l'installation de l'équipement.
Le contenu de l'article :
Dispositif d'un climatiseur à cassette domestique
La technologie de refroidissement de type cassette est un système à deux modules, grâce auquel la fonction de refroidissement de l'air à une température donnée est assurée.
L'ensemble du système Cassette Split se compose des modules suivants :
- Externe (rue).
- Intérieur (appartement, bureau).
Les deux modules du kit sont des blocs individuels qui, lorsque le système est installé en état de fonctionnement, sont combinés avec des canalisations de processus et des connexions électriques.
A noter : les systèmes split de type cassette sont plus souvent utilisés comme équipements de bureau, installés sur les sites des petites entreprises et à l'intérieur des bâtiments administratifs.
L'application dans des appartements ou des maisons est assez rare. La principale raison de cette situation est la nécessité d'installer un faux plafond sur le site, car le module intérieur est destiné à être monté sous le plafond.
Structure du module externe
Cette partie de la conception du climatiseur à cassette correspond entièrement à la conception classique du ménage systèmes de climatisation.
Le module Block Street contient les composants suivants à l'intérieur :
- compresseur;
- condensateur;
- ventilateur;
- éléments d'automatisation;
- pièces électriques.
Le compresseur et le condenseur sont unis par un circuit de réfrigération chargé de fréon, à partir duquel les points de contact sont établis via une paire de vannes d'arrêt linéaires pour le raccordement à l'unité intérieure.
Les connexions électriques pour le contrôle automatique et l'alimentation électrique du compresseur du module externe sont également sorties vers le panneau de contacts du module interne, où elles sont commutées en conséquence (selon le schéma) et sont connectées à l'alimentation générale.
Caractéristiques de l'unité intérieure
Cette partie du climatiseur se présente sous la forme d'une cassette de bloc de travail avec un panneau conçu pour être installé dans la structure du plafond. De plus, la structure du plafond doit avoir ce qu'on appelle un faux plafond.
L'unité de travail (système) est « cachée » sous le faux revêtement, et le panneau de distribution reste sur le même plan que le faux revêtement.
Le tableau de répartition du bloc cassette interne contient généralement plusieurs éléments :
- Grille d'entrée d'air.
- Filtre grossier.
- Filtre ioniseur.
- Cadre rigide.
- Façade.
- Stores de distribution.
La grille d'entrée d'air avec filtres à ionisation et grossiers et cadre rigide est située dans la zone centrale du panneau de distribution.
Le long du périmètre - sur les côtés du même panneau de distribution - se trouvent des canaux de sortie d'air refroidi, complétés par des stores avec régulation automatique du débit cyclique.
Le capot avant du panneau de distribution de cassettes contient, entre autres choses, un panneau d'indication lumineuse et de télécommande. Il existe une version modèle équipée d'un panneau de commande filaire.
Le groupe cassette de travail, « caché » sous le faux plafond, fait partie de la structure frigorifique qui comprend : un évaporateur, un ventilateur, un dispositif d'évacuation des condensats, des points de raccordement des conduites du module extérieur et un tableau de connexion électrique.
Comment fonctionne le système de cassettes ?
En réalité, le principe de fonctionnement du système de climatisation classique ne change pas ici. Le réfrigérant utilisé fait également partie des marques les plus souvent utilisées dans la pratique. Il s’agit par exemple du réfrigérant R410A et des réfrigérants similaires.
Cette substance est utilisée pour remplir le circuit du système à condition que l'installation de la cassette, qui combine les modules externes et internes, soit entièrement assemblée. Nous vous recommandons de vous familiariser avec les subtilités de l'indépendance remplir le système avec du fréon.
Une fois le système split à cassette mis en service, le réfrigérant circule à l'intérieur du circuit grâce au fonctionnement du compresseur. Sa circulation entraîne le refroidissement de l'évaporateur.
Grâce à l'évaporateur situé dans le boîtier de la cassette du module interne, le ventilateur aspire l'air qui est aspiré à travers la grille d'admission d'air. Refroidi par l'évaporateur, l'air est amené à la sortie dans des canaux latéraux équipés de persiennes.
La conception des canaux latéraux a une conception caractéristique - la partie sortante est pliée d'environ 30 à 35 degrés. Par conséquent, le flux d'air refroidi émanant des canaux de la cassette n'est pas dirigé verticalement vers le bas, mais vers les côtés.
Compte tenu de la présence de sorties de conduits sur les quatre côtés du panneau de distribution, le flux d'air est réparti uniformément dans quatre directions.
Avantages et inconvénients de l'équipement
La technologie de climatisation à cassette, comme la technologie classique, a ses avantages et ses inconvénients. Ce que nous examinerons plus en détail ci-dessous.
Les principaux avantages des modèles à cassette
Un avantage évident des systèmes split à cassette est l'uniformité de la répartition du flux d'air dans toute la pièce.
De plus, ce facteur avantageux est directement lié aux exigences d'installation, selon lesquelles l'installation de la cassette de plafond est prévue exclusivement dans la partie centrale de la pièce.
Grâce au placement optimal de la cassette et à la même répartition optimale de l'air, il est possible de refroidir plus efficacement les pièces à la température requise.
Un autre avantage est la composante architecturale. Si les systèmes split classiques, qui utilisent des modules internes muraux, créent de réels problèmes en termes d'organisation de conception, c'est plus facile avec les modules cassettes.
De plus, les cassettes intégrées au plafond deviennent souvent des éléments de design qui renforcent l'attractivité globale. Ceci est particulièrement visible dans la conception des bureaux et des locaux administratifs.
Inconvénients évidents de la technologie
Les systèmes à cassette divisée présentent également de sérieux inconvénients. L’une de ces lacunes prononcées semble être les limitations d’installation. En particulier, il est possible d'installer des équipements uniquement dans des endroits dotés d'un plafond suspendu.
Cependant, toutes les conceptions de plafonds suspendus ne peuvent pas satisfaire aux exigences d'installation, car un certain écart est requis entre le plafond réel et le faux plafond.
Un inconvénient de tels systèmes peut également être une isolation de mauvaise qualité entre la face inférieure du corps de la cassette et le panneau de distribution (figure ci-dessus).Dans ce cas, l’air refroidi pénètre dans le plafond et se condense.
Il en résulte un effet de fuite et, par conséquent, une destruction d'une partie de la structure du plafond suspendu. Cependant, cet inconvénient peut être éliminé techniquement grâce à une isolation de haute qualité.
Caractéristiques de l'installation d'un climatiseur à cassette
Si l'on considère le module externe d'un système split à cassette, aucune caractéristique ne distingue l'installation du standard classique.
Le module cassette interne est une tout autre affaire. Dans ce cas, les caractéristiques liées à l'installation sont déterminées par la conception du bloc.
Principales caractéristiques de l'installation du module cassette :
- la surface d'installation de la cassette est strictement horizontale ;
- l'écart entre le plafond ouvert et le faux plafond est d'au moins 350 mm ;
- la structure du plafond doit supporter 4 fois le poids de la cassette ;
- La position d'installation correspond aux distances requises par rapport aux obstacles.
Lors de l'installation du système, vous devez prendre en compte l'emplacement des portes, des éléments chauffants et des diverses sources de chaleur.
De plus, la position d'installation doit être coordonnée en fonction des points d'alimentation électrique, des possibilités d'alimentation des canalisations en boucle et du canal d'évacuation des condensats.
La cassette doit être montée de manière à exclure la présence d'objets empêchant la distribution uniforme de l'air.
En règle générale, il est nécessaire d'installer le module cassette le plus près possible du point central de la pièce. L'installation est effectuée avec le panneau de distribution et les autres composants inclus dans l'assemblage du panneau retirés.
Le module cassette est installé à l'aide de la méthode de suspension. Des tiges métalliques suspendues doivent donc être installées au plafond principal.
Des trous pour quatre tiges d'ancrage sont percés sur la surface du plafond principal. La taille (standard) entre les tiges est pré-marquée en largeur et en longueur.
Le module cassette est suspendu aux tiges installées, nivelé horizontalement et sécurisé. En conséquence, il est nécessaire de détourner la conduite de drainage selon toutes les règles - en pente, sans virages serrés. Et raccordez également les canalisations du circuit frigorifique.
Ce n'est qu'une fois ces travaux terminés que la partie environnante du faux plafond est assemblée et que les parties du panneau de distribution de la cassette du système split sont installées.
En plus de la cassette, il existe d'autres types de systèmes de climatisation au plafond. Pour les connaître plus en détail, veuillez vous rendre sur ce qui suit lien.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Une vidéo sur les systèmes de cassettes - simple, claire et sans mots inutiles sur la structure de l'équipement et les capacités opérationnelles. Toutes les principales choses qu’un propriétaire potentiel doit savoir :
Les systèmes split de type cassette sont des équipements assez intéressants en raison de leurs caractéristiques de conception et de leurs caractéristiques techniques inhérentes..
Cependant, il n'est souvent pas possible d'installer et d'utiliser des systèmes à cassettes à la maison, notamment dans les appartements. Une autre question concerne les bureaux, les locaux administratifs, les bâtiments commerciaux.Pour une telle architecture, l'équipement peut être caractérisé comme le plus optimal.
Envisagez-vous d'acheter un système split de type cassette, mais souhaitez-vous clarifier certaines fonctionnalités que nous n'avons pas abordées dans ce document ? Posez vos questions à nos experts, nous essaierons de vous aider.
Si vous remarquez une divergence dans le matériel ou souhaitez compléter notre publication avec des informations utiles, veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous.
Nous avons besoin d'un condenseur pour une pièce qui servira de café. Je souhaite obtenir un refroidissement plus ou moins uniforme de toute la pièce. Vaut-il mieux prendre une cassette ou une cassette murale ?