Comment fabriquer une fosse septique à deux chambres à partir d'anneaux en béton : instructions de construction
Les questions d'élimination des déchets dans les zones périurbaines concernent à la fois les estivants et les propriétaires de maisons privées.La plupart des zones de datcha et de nombreuses petites agglomérations du pays ne disposent pas de la possibilité de se connecter aux réseaux centralisés. C’est difficile d’accepter cette situation, n’est-ce pas ?
Une fosse septique à deux chambres constituée d'anneaux en béton, dont la construction nécessitera un minimum d'argent et d'efforts, vous permettra de vous débarrasser des problèmes. Vous pouvez construire un tel système de vos propres mains sans aucun problème. Cependant, même si vous envisagez d'attirer des travailleurs, il est simplement nécessaire de connaître les règles et les caractéristiques du dispositif. Après tout, la structure doit fonctionner sans défaillance.
Nous vous proposons de vous familiariser avec des informations fiables sur la construction de fosses septiques en béton, les bases de la conception d'une station d'épuration autonome et son organisation. En plus de précieuses informations, nous avons sélectionné des photos, des schémas et des tutoriels vidéo.
Le contenu de l'article :
- Appareil de conception à deux chambres
- L'utilisation d'anneaux en béton : avantages et inconvénients
- Calcul du volume du réservoir
- Choisir un emplacement pour une station d'épuration
- Technologie d'installation de fosse septique
- Caractéristiques de la création d'un compartiment de filtration
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Appareil de conception à deux chambres
Une fosse septique, composée de deux chambres, est une installation de traitement pratique capable de traiter les déchets organiques.
Le mécanisme de nettoyage repose sur le fonctionnement de deux compartiments communicants, à l'intérieur desquels le composant liquide et le composant solide insoluble sont séparés par décantation.
Chaque compartiment de la structure à deux chambres est chargé de tâches spécifiques :
- Première caméra. Reçoit les déchets du tuyau d'arrivée d'égout provenant de la maison. À l'intérieur de la chambre, les eaux usées se déposent, ce qui fait que les fractions solides coulent au fond et que les déchets clarifiés s'écoulent par le tuyau de trop-plein dans le deuxième compartiment. Les boues qui s'accumulent au fond doivent être pompées périodiquement.
- Deuxième caméra. Responsable de l'élimination finale des eaux usées clarifiées et décantées. En passant à travers un filtre de sol d'une épaisseur de 1 m, les eaux usées sont purifiées à un degré qui leur permet de pénétrer librement dans l'environnement sans risquer de perturber l'équilibre naturel.
Un nettoyage supplémentaire à l'intérieur de la deuxième chambre est réalisé à l'aide d'un filtre à pierre concassée ou à gravier. Il empêche la pénétration d'inclusions insolubles dans les couches du sol.
Les eaux usées clarifiées qui ont subi un tel traitement réduisent considérablement le volume total de la masse d'eaux usées, grâce à quoi il est beaucoup moins fréquent d'appeler des camions d'égout pour vider les installations d'épuration autonomes.
Souvent à la place puits de filtration lieu filtrer les champs. Ils sont constitués de plusieurs tranchées posées en parallèle dont le fond est recouvert de pierre concassée et de sable.
Des tuyaux aux parois perforées sont posés au-dessus du lit de filtration. L'ensemble de la structure est recouvert de pierre concassée et de sable et recouvert de terre.
L'utilisation d'anneaux en béton : avantages et inconvénients
La principale chose qui « soudoie » fosses septiques en anneaux de béton – coût abordable avec des paramètres de performances élevés. Après tout, le béton armé est à juste titre considéré comme l'un des matériaux les plus durables.
Parmi les avantages indéniables des fosses septiques en béton, constituées de deux compartiments, il convient de souligner :
- Résistance aux mouvements de terrain, des rejets soudains d'eaux usées et des effets agressifs de l'environnement des égouts.
- Capacité à traiter des mètres cubes d’eaux usées. Au cours du processus de traitement en plusieurs étapes, la majeure partie des eaux usées est évacuée sous forme de liquide clarifié à l’extérieur de la structure. Seule une petite partie des boues se dépose au fond, formée à la suite du traitement du composant organique par les bactéries, toujours présentes dans les masses d'eaux usées.
- Facilité d'utilisation et d'entretien. Il suffit d'utiliser des aspirateurs pour nettoyer les murs d'une structure volumineuse des dépôts une fois tous les deux à trois ans.
- Longue durée de vie. La durée de vie des anneaux en béton peut atteindre plus d'un demi-siècle et, avec des soins appropriés, encore plus.
Les installations de traitement constituées d'anneaux de béton ne « flotteront » pas à la surface sous l'influence du soulèvement du sol par le gel, comme cela arrive souvent avec les réservoirs légers.
Mais cette conception a aussi ses inconvénients :
- La nécessité d’attirer les engins de chantier pour l'installation. Il est presque impossible de livrer des anneaux lourds sur le chantier et de les charger dans la fosse sans utiliser d'équipement de construction.
- Attribution d'une grande zone de développement, ce qui n'est pas toujours possible dans de petites zones.
Les réservoirs constitués d'anneaux en béton peuvent perdre leur étanchéité pendant le fonctionnement. La raison de la dépressurisation de la structure peut être l'apparition de fissures et de fuites aux jonctions des éléments.
Parmi les « inconvénients » de la structure, certains utilisateurs soulignent le fait que même avec une installation adéquate, une odeur désagréable se dégage du contenu de la zone où se trouve la fosse septique.
Mais ce défaut peut être facilement éliminé en utilisant des produits biologiques contenant des bactéries qui traitent la matière organique. Ils résolvent facilement le problème, mais ne causent pas de dommages à la surface en béton et aux canalisations d'égout.
Calcul du volume du réservoir
L'une des conditions clés du fonctionnement ininterrompu d'une station d'épuration est le calcul correct de son volume.
Pour calculer correctement le volume d'une fosse septique, il faut se concentrer sur trois paramètres :
- Le nombre de personnes qui vivent dans la maison en permanence.
- Volume quotidien total de déchets d’eaux usées par personne.
- La période de temps pendant laquelle les substances organiques ont le temps d'être complètement traitées.
Lors du calcul, on prend comme base que le volume quotidien moyen d'eaux usées par ménage est de 200 litres.En moyenne, il faut jusqu'à trois jours pour traiter des substances organiques dans une station d'épuration.
Sachant qu'une personne consomme en moyenne 200 à 250 litres d'eau par jour, il est facile de calculer que le volume de déchets sur trois jours par membre du ménage sera d'environ 600 litres. La valeur obtenue ne peut être multipliée que par le nombre de membres de la famille résidant en permanence dans la maison.
Lors des calculs, il convient également de prendre une marge supplémentaire de 15 à 20 %. Cela vous permettra d'éviter de dépasser la norme en cas d'augmentation temporaire du nombre de membres du ménage et d'invités séjournant dans la maison pendant plusieurs jours.
Ainsi pour une famille de quatre personnes, il faudra une structure d'une capacité de 200 litres x 3 jours. x 4 personnes = 2,4 cu. m. Nous arrondissons la valeur et constatons que pour une famille de 4 personnes, vous avez besoin d'une fosse septique d'une capacité de 2,5 à 3 litres.
Si la zone où se trouve la mini-station d'épuration présente un niveau d'eau souterraine élevé, ce qui peut provoquer un ralentissement du processus d'évacuation des eaux et même une inondation de la structure, envisagez d'installer une fosse septique qui rejette les eaux usées vers les champs de drainage.
Choisir un emplacement pour une station d'épuration
Lors de la conception d'une station d'épuration, la zone sanitaire est placée à distance des objets significatifs du chantier afin que les déchets organiques ne pénètrent pas accidentellement dans la source d'eau potable.
Lors du choix d'un emplacement pour une structure, ils sont guidés par deux normes : SNiP 2.-4.03.85 et SanPiN 2.2.1/2.1.1200-03. Ils précisent les règles de construction des ouvrages d'assainissement externes et énumèrent les exigences relatives à l'aménagement des zones pouvant présenter un risque environnemental pour l'environnement.
S'il y a des plans d'eau avec de l'eau courante à proximité, la distance qui les sépare doit être maintenue à au moins 20 m. S'il y a des plantations sur le site, la distance aux arbres doit être d'environ 3 m et aux arbustes - pas plus de 1 m.
Lors de la planification de l'aménagement d'une zone sanitaire, il convient de clarifier l'emplacement du gazoduc souterrain afin de maintenir une distance de 5 m par rapport à celui-ci.
Il est important de prévoir un espace libre pour l'accès et la manœuvre des équipements de construction et d'assainissement. Par la même occasion, gardez à l’esprit qu’il ne peut pas être placé directement au-dessus de l’endroit où est enterrée la fosse septique, puisqu’un engin lourd peut détruire les parois de la station d’épuration.
Technologie d'installation de fosse septique
Lors de l'installation d'une fosse septique à deux chambres constituée d'anneaux en béton, préparez-vous au fait qu'il s'agit d'un travail assez difficile et minutieux. Pour vous faciliter la tâche, faites appel aux services d'équipements spéciaux ou engagez deux ou trois assistants pour effectuer les travaux.
Il sera difficile, même pour plusieurs ouvriers, de soulever un anneau lourd. Eh bien, l'installer exactement en place est encore plus difficile.
Achat de matériaux et composants
Les anneaux en béton sont disponibles sur le marché en différentes tailles. La hauteur des produits est toujours la même et est de 90 cm, mais le diamètre peut varier de 70 à 200 cm.
Le volume d'une bague dépend directement de son diamètre. Ainsi, un anneau en béton armé d'une section de 70 cm a un volume de 0,35 mètre cube. M. Et la construction de réservoirs d'un volume de 2,5 mètres cubes nécessitera 7 à 8 anneaux de ce type.
Si vous utilisez des anneaux de 100 cm, chacun ayant un volume de 0,7 mètre cube. m, la construction de réservoirs de même capacité ne nécessitera que 4 anneaux de ce type.
Le prix du produit dépend de sa taille. Par conséquent, afin de ne pas se tromper, avant acheter des bagues Calculez toujours le volume total et la quantité requise.
Lors du calcul de la capacité d'une station d'épuration et du choix des anneaux pour sa construction, gardez à l'esprit que le volume réel du réservoir doit être supérieur à celui calculé. Cela s'explique par le fait qu'au fur et à mesure que le liquide se remplit, il ne pourra pas dépasser le niveau des trous de trop-plein, qui sont placés 20 à 25 cm en dessous du bord supérieur de la colonne.
Lors du choix des anneaux du diamètre requis, il est nécessaire de prendre en compte le niveau de la nappe phréatique. Plus la nappe phréatique est située en hauteur, plus les anneaux à choisir sont grands. En effet, à mesure que le diamètre augmente, leur nombre diminue, et, par conséquent, la profondeur d'implantation de l'ensemble de la station d'épuration diminue.
Matériel dont vous aurez également besoin :
- tuyaux D110-120 mm;
- tees pour débordements;
- calcaire concassé de trois fractions différentes ;
- sable de rivière.
Le filtre de sol dans la deuxième chambre est formé de trois couches de gravier ou de pierre concassée, la taille de la fraction de chaque couche sous-jacente doit être inférieure à la fraction de la précédente.
De plus, vous devrez vous approvisionner en verre liquide, en ciment pour préparer la solution sur le chantier et en mousse polyuréthane pour sceller les joints.
Outils nécessaires au travail :
- baïonnette et pelle;
- niveau du bâtiment ;
- perforateur;
- échelle;
- seau avec corde;
- récipient à mélanger;
- spatule étroite;
- pinceau large.
Pour poser les eaux usées vers une fosse septique et créer des débordements, il est permis d'utiliser différents types de tuyaux. Le plus souvent, un pipeline en polypropylène ou en amiante-ciment est installé.
Technologie construction d'une fosse septique constitué d'anneaux en béton comprend un certain nombre d'étapes standards :
Réalisation de travaux d'excavation
La période optimale pour démarrer les travaux d’excavation se situe par temps le plus chaud ou après les premières gelées, lorsque le niveau de la nappe phréatique est au plus bas.
Pour installer un purificateur à deux chambres, il est préférable de creuser une fosse commune pour deux puits à la fois. Bien que certains experts soient d'avis qu'il est préférable de créer deux fosses indépendantes pour chaque réservoir de la structure.
Les dimensions de la fosse sont déterminées par le diamètre des anneaux sélectionnés.
Lors du calcul des dimensions de la fosse, les points suivants doivent être pris en compte :
- Profondeur de la fosse doit être 30 à 40 cm plus bas que la hauteur des anneaux utilisés. Ceci est nécessaire pour aménager un remblai au fond ou couler une chape en béton.
- Longueur et largeur de la fosse doit être telle que la distance entre les parois de la fosse et les anneaux soit d'au moins 50 à 70 cm.Ceci est nécessaire pour simplifier l'installation et pouvoir imperméabiliser les parois extérieures de la structure.
Vous pouvez également creuser une fosse manuellement avec une pelle, en enlevant la terre avec un seau. Mais il est beaucoup plus facile d'utiliser pour cela un équipement spécial, avec lequel il ne sera pas difficile de creuser un trou en quelques heures seulement.
Dans des conditions d'espace limité, il est plus pratique d'utiliser une petite pelle. Il est préférable de retirer immédiatement la terre retirée de la fosse à l'extérieur du site, en utilisant à ces fins la même machine qui a apporté les anneaux.
Lors de la création d'une fosse commune pour deux réservoirs, le résultat doit être une fosse à deux niveaux de sorte que le premier compartiment soit un demi-mètre plus profond que le premier.
Au même stade, ils pondent tranchées pour tuyaux d'égout. Ils sont déposés en dessous du niveau de congélation des couches de sol, qui pour les régions des latitudes moyennes est d'environ 1,2 à 1,5 m.
Le fond des tranchées est nivelé en fonction du niveau du bâtiment et compacté. La base nivelée est recouverte d'une couche de pierre concassée ou de sable, sur laquelle sont ensuite posés des tuyaux d'alimentation.
Couler les fondations et ériger les murs
Le fond de la fosse creusée est soigneusement nivelé et compacté. La base nivelée est recouverte d'une couche de sable formant un «coussin» de 15 à 20 cm d'épaisseur.Le remblai formé est bien compacté, créant une surface lisse et exempte de changements.
Pour créer une fondation en béton pour le réservoir de stockage, le fond de la fosse est rempli de mortier de ciment.
La taille de la chape en béton doit être supérieure de 20 à 30 cm au diamètre des anneaux utilisés. Le durcissement du mortier de ciment peut prendre quatre semaines ou plus, en fonction de la température et des conditions météorologiques. Ce n'est qu'après cela qu'ils commencent à installer le premier anneau.
Pour contourner l'étape de coulage d'un socle en béton et faciliter votre travail, il est préférable d'utiliser des fonds de puits d'égout prêts à l'emploi. Comme les anneaux, ils sont produits par des usines de béton.
A l'aide d'une grue, installez le premier anneau de manière à ce que ses parois soient positionnées strictement verticalement. Ceci est nécessaire pour assurer la stabilité et la solidité de la structure. Un deuxième est placé dessus. Et ainsi de suite.
Pour améliorer la solidité de la fixation aux points de jonction, des supports métalliques sont montés à l'extérieur des anneaux. Les points « d’entrée » sont recouverts d’une couche de béton et scellés.
Mesures pour assurer l’étanchéité
Pour réduire les effets nocifs des eaux souterraines sur le béton, tout en protégeant la structure des fuites, tous les joints entre le fond et les murs de l'intérieur doivent être scellés avec du mortier de ciment. Les parois intérieures et extérieures du réservoir sont soumises à un traitement.
Pour améliorer la résistance à l'eau de la composition et accélérer son durcissement, du verre liquide est ajouté à la solution.L'essentiel est de maintenir un ratio de 25 % lors de l'ajout de verre liquide au ciment.
Si cet indicateur est dépassé, la colle peut détériorer les propriétés du ciment, augmentant ainsi le risque que la solution durcisse directement dans le récipient à mélanger.
Pour augmenter les propriétés imperméables de la structure, les artisans recommandent d'utiliser 2 à 3 types de matériaux imperméabilisants.
Pour le traitement des murs en éléments en béton, on utilise :
- imprégnation à pénétration profonde;
- mastic d'étanchéité bitumineux.
La seule condition est de ne pas utiliser de composés toxiques pouvant détruire les bactéries bénéfiques du puisard. Pour isoler de l'extérieur, la surface est recouverte de mastic bitumineux ou d'un matériau en rouleau avec une composition similaire de dérivés.
Une option alternative et assez fiable est insert en plastique dans une fosse septique des anneaux.
Une couverture en béton avec un trou est installée au-dessus du puits, à l'intérieur de laquelle est montée une trappe en fonte avec un couvercle amovible. Pour éviter le gel du système, la partie supérieure des réservoirs est isolée avec des morceaux de polystyrène expansé.
Caractéristiques de la création d'un compartiment de filtration
Le deuxième puits de la structure est construit selon le même schéma. La seule différence est la création d'une couche de filtre. Il est posé au fond et le long des parois du réservoir.
Pour ce faire, le fond de la fosse creusée est recouvert de :
- la première couche de sable a une épaisseur de 10 à 15 cm ;
- la deuxième couche de pierre concassée à grains fins a une épaisseur de 15 à 20 cm.
Lors de la formation du remblai, celui-ci doit être soigneusement compacté. Pour ce faire, le bourrage de « l’oreiller » alterne avec le remplissage d’eau.
Si un rejet latéral des eaux usées traitées est prévu, les parois du puits d'absorption sont constituées d'anneaux perforés spéciaux dont la taille des trous est de 30 à 50 cm.
Un col percé de trous pour une trappe d'égout et une colonne montante de ventilation est installé dans la partie supérieure de la cuve. Le tuyau de ventilation doit être situé à 70-80 cm au-dessus du niveau du sol.
Pour installer le tuyau de trop-plein, une tranchée est creusée entre les réservoirs. Le trop-plein est construit de telle manière que la différence de hauteur entre l'entrée du premier compartiment et la sortie du deuxième réservoir soit de 15 à 20 cm.
Les tuyaux d'entrée et de trop-plein entre les chambres doivent être équipés de tés.
Le moyen le plus simple de percer un trou dans la paroi du réservoir pour un trop-plein est d'utiliser un marteau perforateur. En ramenant le bord du tuyau dans la paroi du réservoir de stockage, fixez-le en le soufflant de mousse. La mousse durcie remplira une double fonction : agir comme un tampon amortisseur et retenir l’humidité.
Après s'être assuré que la structure est étanche, ils commencent à la remblayer. Pour ce faire, les vides entre la surface extérieure du puits et la fosse sont remplis de terre préalablement mélangée à du sable. Pour créer une imperméabilisation supplémentaire, de l'argile est utilisée lors du remblayage.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Examen d'une des options d'installation d'une fosse septique à deux chambres :
Secrets d'une bonne installation :
Comment construire une fosse septique à moindre coût :
En général, l'installation d'une fosse septique à deux chambres constituée d'anneaux en béton, bien que gênante, est une tâche tout à fait réalisable.
L'essentiel est d'adopter une approche responsable dans le choix d'un emplacement pour son aménagement et de respecter strictement la technologie d'installation. Et puis, la station d’épuration fonctionnera régulièrement pendant des décennies, rendant la vie à la campagne plus confortable.
Avez-vous de l'expérience dans la construction d'une fosse septique à partir d'anneaux en béton ? Veuillez partager des informations avec nos lecteurs, parlez-nous des caractéristiques de l'aménagement et du fonctionnement d'un système d'égouts autonome. Vous pouvez laisser des commentaires dans le formulaire ci-dessous.
Selon votre schéma, aucun traitement des eaux usées n'a lieu dans la deuxième chambre et, au fil du temps, des substances nocives s'accumuleront autour de la chambre, ce qui empoisonnera tout autour du périmètre de filtration du deuxième puits. Après tout, les « déchets clarifiés » contiennent de nombreuses substances organiques et inorganiques nocives.Et aucun champ de filtration ne permettra d’éliminer ces substances des eaux usées ! Cette option convient à ceux qui économisent sur l’environnement.
Une option intéressante pour organiser un ouvrage de traitement des eaux usées, mais elle n’est pas nouvelle. Il existe de nombreux articles sur cette méthode. Après tout, les systèmes autonomes avec biotraitement sont assez chers, et pour les maintenir dans un état de fonctionnement impeccable, il faut vivre en permanence dans une maison desservie par une fosse septique volatile. Tout le monde ne peut pas se permettre cette option. L'essentiel pour déterminer ce dont vous avez besoin est de prendre en compte non seulement votre commodité, mais aussi les spécificités de la région.
Quelles bagues choisir - avec ou sans cadenas ? Avec une serrure bien sûr ! Les avantages l'emportent sur les inconvénients. Facile à installer et ils fuient en fait moins d’eau. Un bon cadenas à anneau ne vous laissera pas passer ! Cela dépend du fabricant ! L'inconvénient est le prix, ils sont un peu plus chers. Je sais ce que je dis, je suis le directeur de la société Septiconos !!!
Dans le tableau des caractéristiques des anneaux en béton, le volume est mal indiqué. N'oubliez pas vos mathématiques scolaires et recalculez !