Lampes fluocompactes : variétés + revue des meilleurs fabricants
Avec l’avènement des sources lumineuses fluorescentes, les consommateurs ont réduit leurs coûts énergétiques jusqu’à 75 %.Les économies financières des organisations individuelles s'élevaient à environ 3 000 à 4 000 roubles par an.
Tout le monde ne pouvait pas utiliser les produits : un défaut de conception sous forme d'encombrement limitait la zone d'opération. Bientôt, le problème a été résolu : les fabricants ont lancé des lampes fluorescentes compactes compatibles avec n'importe quel équipement d'éclairage.
Nous vous proposons de comprendre la structure et le principe de fonctionnement des flacons miniatures. Ces informations vous aideront à identifier les forces et les faiblesses des lampes fluorescentes et à prendre une décision quant à l'opportunité de les acheter.
Afin de ne pas vous tromper dans votre choix, vous devez faire attention à un certain nombre de caractéristiques de la lampe et comparer ces paramètres avec les conditions de fonctionnement à venir. Le fonctionnement ininterrompu et sûr d'une lampe fluorescente dépend en grande partie du fabricant - une revue des marques fiables est présentée dans l'article.
Le contenu de l'article :
Comment fonctionnent les appareils miniatures
Les ampoules à économie d'énergie, beaucoup plus petites que les ampoules standards, ont été créées grâce à une refonte radicale du design. Ils ont appris à enrouler le tube lumineux lui-même en spirale, à le plier en plusieurs plis comme un accordéon et à lui donner une forme classique ronde ou en forme de poire.
Caractéristiques de la structure du flacon
C'est la capacité de donner la forme souhaitée qui est devenue la principale réussite dans le développement des lampes fluorescentes compactes (CFL). Tous les autres obstacles mineurs ont été surmontés électroniquement.
La conception d'un tel équipement comprend trois éléments principaux : un flacon en verre, un ballast et une base.
L'intérieur du flacon de produit est recouvert d'un phosphore. Il convertit les rayons ultraviolets générés par l'appareil en un flux lumineux qui sera visible à l'œil humain.
Les performances, la couleur de l'éclairage et d'autres paramètres techniques d'éclairage de la lampe dépendent de la qualité de la composition de cette substance.
Les phosphores utilisés dans la production des LFC sont à base d'éléments de terres rares. Ils diffèrent de ceux utilisés dans le processus de fabrication des dispositifs fluorescents linéaires.
Leur coût est plusieurs dizaines de fois plus élevé, mais cela est pleinement justifié par le fait que les substances de ce groupe sont capables de fonctionner dans des conditions de densité d'irradiation de surface élevée.
Cette caractéristique a permis de réduire considérablement le diamètre du tube à décharge.
Types de ballasts
Étant donné que les sources lumineuses fluorescentes ne peuvent pas fonctionner directement à partir du réseau, leur conception comprend un dispositif auxiliaire de connexion - intégré ou externe ballasts.
Pendant la période de démarrage, le composant électronique chauffe les électrodes, puis maintient les paramètres de puissance actuels normaux, quelles que soient les surtensions de la tension d'alimentation.
Les lampes dotées d'un équipement électromagnétique externe sont dites non intégrées. Ils sont équipés d'une base inhabituelle, d'un starter et d'un démarreur connectés en série.
Types de bases CFL
Les mini-représentants des ampoules fluorescentes sont équipés de l'un des deux types de socles: à broche ou fileté.
Bases filetées désigné par le marquage « E ». C'est le type de branchement le plus courant, identique à une simple lampe à incandescence.
Prises G Ils connectent l'ampoule à la douille selon un circuit spécial via un système de broches - il y en a généralement deux ou quatre. Les plus populaires d'entre eux sont le G23 et le G27. Ils sont principalement vissés dans des lampes de table.
Dans les locaux industriels et les points de vente, les lampes à culot G24 sont courantes. La base G53 est idéale pour une installation dans des systèmes de plaques de plâtre et de plafonds suspendus.
Sur quels principes fonctionne l’équipement ?
Les LFC fonctionnent de la même manière que les ampoules fluorescentes linéaires, mais dans une zone plus petite. Le flacon-tube lumineux est rempli de gaz inerte et de vapeur de mercure. Il y a des filaments des deux côtés.
La lampe est démarrée à l'aide d'un ballast électronique enfermé dans un boîtier en plastique.
Au moment de l'allumage, une décharge électrique se produit dans l'espace interne de l'ampoule. Après cela, de la lumière ultraviolette est émise. Le phosphore présent sur les parois du tube le transforme en rayons visibles.
Forces et faiblesses des produits
Comme toute autre source de lumière, les petites ampoules fluorescentes présentent de nombreux avantages et inconvénients.
De nombreux avis d'utilisateurs de tels équipements d'éclairage indiquent de nombreuses nuances positives :
- Haute performance. À valeurs égales de consommation électrique, le flux lumineux d'une LFC dépasse de 5 à 6 fois les paramètres d'une ampoule à incandescence.
- Des économies d’énergie tangibles. À en juger par les calculs moyens, une source de lumière fluorescente consacre jusqu'à 80 % de ses ressources à l'éclairage et jusqu'à 20 % à la chaleur. À cet égard, la puissance lumineuse d’un appareil de 20 W sera similaire à celle d’une ampoule conventionnelle de 100 W.
- Longue durée de vie. La durée de fonctionnement stable des CFL est de 6 000 à 12 000 heures. Des chiffres plus précis dépendent du fabricant, du respect des normes de fonctionnement et de la fréquence d'allumage/extinction de l'appareil.
- Basse température du ballon. Les ampoules émettent une quantité minimale de chaleur et peuvent donc être vissées en toute sécurité dans des appareils dont les instructions prévoient des restrictions de température.
Les lampes compactes fournissent une émission lumineuse correcte et puissante. Les rayons lumineux qu'ils contiennent sont réfléchis sur toute la surface de l'ampoule, éclairant la pièce de manière lumineuse et uniforme.
Les appareils présentent également de nombreux inconvénients.
Les points négatifs incluent :
- Un début assez long. La lumière s'allume 0,5 à 1 seconde après la mise sous tension. Certains modèles nécessitent du temps pour régler le flux lumineux complet en 10 à 15 minutes.
- Niveau élevé d'ondulation, de bruit et de scintillement pour les produits équipés de ballasts externes. Cela provoque une fatigue rapide et a un effet néfaste sur le bien-être général des personnes présentes dans la pièce.
- S'éteint. Ce phénomène se produit en raison d'une décharge brutale du condensateur et peut réduire sa durée de vie.
- Sensibilité à l'humidité et aux basses températures. Les LFC ne fonctionnent pas lorsque les températures descendent en dessous de zéro.
Il convient également de noter que les lampes ne sont pas compatibles avec les normes variateurs de lumière. Il existe des modifications distinctes sur le marché avec la fonction de réglage des valeurs de luminosité, des gradateurs connectés selon un circuit spécial.
Si les sources lumineuses sont accidentellement détruites, il existe une forte probabilité de contamination chimique. Une intoxication grave peut être provoquée par les vapeurs de mercure contenues dans le flacon.
Pour éviter des symptômes désagréables, vous devez rapidement récupérer le flacon cassé dans un récipient rempli d'eau, puis rincer soigneusement le sol avec du permanganate de potassium et aérer la pièce.
Des informations détaillées sur les règles de recyclage des lampes fluorescentes sont présentées dans Cet article.
Spécifications clés
En plus d'une légère différence de conception, les LFC diffèrent également par leurs caractéristiques techniques. Pour informer clairement l'acheteur, tous sont marqués par le fabricant sur l'emballage du produit.
Parmi eux:
- Température colorée;
- indice de rendu des couleurs ;
- tension;
- flux lumineux et efficacité lumineuse ;
- durée de vie.
La puissance des mini-ampoules à économie d'énergie commence à partir de 5 W. Avec les mêmes valeurs de puissance que les représentants classiques, leur efficacité lumineuse est environ cinq fois supérieure. Lors du choix de ce paramètre, vous devez vous concentrer sur le rapport équivalent.
Par exemple, une ampoule classique de 9 W correspondra à une ampoule classique de 45 W, 13 W – 65 W, 22 W – 110 W, 26 W – 130 W.
Comme déjà indiqué dans la liste des avantages, les LFC couvrent une large gamme de températures de couleur. Parmi les différents types de modèles, chacun peut facilement choisir la teinte qui lui convient.
La température de couleur des appareils fluorescents est calculée en kelvins (K). La tonalité d'éclairage est ajustée en modifiant la composition du phosphore.
On distingue les intervalles de couleurs suivants :
- 2700-3300K – lumière douce et chaude avec une teinte jaune, optimale pour les cuisines et les chambres ;
- 4200-5400K – l’éclairage naturel blanc, largement utilisé dans les couloirs et les salons ;
- 6000-6500K – des rayons lumineux blanc froid avec une lueur bleutée, recommandés pour les ateliers et les bureaux.
Dans différentes zones, des ampoules compactes vertes, rouges et lilas avec une plage de température différente (jusqu'à 25 000 K) sont également utilisées. Ils participent à l’éclairage nocturne des enseignes publicitaires, des vitrines des magasins et des bâtiments.
La correspondance du niveau de naturel de la couleur de la lampe est indiquée par l'indice de rendu des couleurs. La valeur maximale est la plus proche de la lumière du soleil - 100 Run. Le minimum représente la teinte foncée et est égal à 0 Run.
La durée de vie nominale du produit, inscrite sur l'emballage, est la durée de fonctionnement la plus courte à condition que toutes les règles de fonctionnement soient respectées. Le paramètre est influencé par de nombreux facteurs.
Les surtensions dans le réseau, les températures de fonctionnement basses ou élevées, la contamination par des débris et de la poussière ainsi que les mises sous et hors tension fréquentes peuvent réduire considérablement le temps prévu.
Évaluation des fabricants populaires
À choisir des lampes à économie d'énergie les experts conseillent de ne pas lésiner et d'acheter uniquement des modèles de haute qualité auprès de marques fiables qui offrent une garantie sur leurs produits. Cela servira de clé pour un fonctionnement long et stable. Selon les dernières statistiques, cinq entreprises sont devenues leaders dans le classement des meilleurs fabricants de LFC.
Produits fonctionnels d'électricité générale
Les ampoules compactes d'un fabricant américain sont produites sous la ligne Biax. Le nom implique une structure multi-axiale des appareils - un tube plié 2, 4 ou 6 fois par rapport à un élément standard.
Les appareils de marque ont une puissance de 5 à 55 W. Ils se caractérisent par un indice de rendu des couleurs élevé - supérieur à 82 Ra. Les modifications standard sont équipées de deux et quatre sorties.
Ces derniers ont la capacité d’ajuster le flux des rayons lumineux. L'assortiment comprend des versions décoratives d'ampoules, fabriquées en forme de globe et de bougie.
La série mérite une attention particulière Extérieur, couvrant une plage de températures de fonctionnement étendue - de -35°C à +65°C. La durée de vie moyenne des produits de l'entreprise est de 10 à 12 000 heures.
Ampoules PHILIPS sûres et fiables
Une marque néerlandaise bien connue d'appareils électroménagers fabrique de petites ampoules à économie d'énergie avec une teneur minimale en mercure.
Selon le fabricant, grâce à l'utilisation de nouvelles technologies Nouvelle génération la quantité de produits chimiques dans les appareils est totalement sans danger pour les humains. Les LFC de la marque portent le logo « respectueux de l'environnement ».
Des modèles de formes variées à base filetée ou à broches sont présentés en série Tornade, Maître P.L..
La gamme comprend des modèles spéciaux conçus pour l'éclairage professionnel des vitrines des magasins. Ils émettent une lumière blanche étincelante et confèrent au produit un éclat unique.
Sources lumineuses OSRAM de haute technologie
Des appareils compacts à économie d'énergie de l'entreprise allemande sont proposés aux clients dans une série DULUX. Les produits atteignent rapidement le flux lumineux nominal, répartissent parfaitement son intensité et émettent une lumière agréable et non éblouissante.
La conception en plastique durable avec rainures offre une résistance accrue aux chocs aux appareils.
Lors de nombreux tests en laboratoire, il a été prouvé que l’effet de scintillement dans les appareils de la marque est quasiment absent. La durée de vie moyenne des modifications apportées est d'environ 12 000 à 15 000 heures.
La gamme de produits de l'entreprise comprend des options CFL pour les sources lumineuses ouvertes, la décoration et la création d'un design d'éclairage créatif. Des modèles CAPTEUR équipés d'un capteur de lumière : ils s'allument indépendamment dans l'obscurité et s'éteignent à la lumière du jour.
De petites ampoules fluorescentes de marque russe avec des tailles de culot standard sont vendues dans la série NCL.
Les modifications sont destinées aux locaux publics, de bureaux et d'habitation. Les dimensions sont considérées comme parmi les plus compactes de cette catégorie parmi les concurrents.
Les produits de la marque sont réalisés sous diverses formes intéressantes : en forme de U à 2, 4, 6 arcs, en poire, en spirale et semi-spirale, cylindrique, en forme de bougie.
L'équipement a un bon indice de rendu des couleurs (>82Run). Les appareils sont conçus pour une durée de vie d'environ 8 000 à 10 000 heures.
Pour garantir la bonne température de fonctionnement du circuit électronique, vous devez laisser un jeu d'au moins 15 mm entre l'abat-jour de l'équipement d'éclairage et le boîtier en plastique du socle.
Le fabricant prévient également que les dispositifs d'économie d'énergie ne peuvent pas être installés dans des structures équipées de capteurs de lumière, de capteurs de temps ou de contrôleurs de luminosité.
Appareils économiques COSMOS
Les produits de la société russe se caractérisent par un fonctionnement silencieux. Les appareils utilisent un ballast électronique qui fonctionne à des fréquences élevées qui ne sont pas perceptibles par l'audition humaine.
Le corps des ampoules est constitué d'un plastique spécial résistant, qui ne jaunit pas avec le temps à cause des rayons ultraviolets.
L'intérieur du flacon du produit est recouvert de phosphore triphosphore, qui présente le meilleur rendu des couleurs. La lumière des lampes ne déforme pas les véritables nuances des objets de la pièce.
À condition que l'appareil soit actif jusqu'à 2,7 heures par jour avec une fréquence normale d'allumage/extinction, sa durée de vie est de 8 à 10 000 heures.
Conseils utiles pour choisir les LFC
Lors du choix d’une ampoule fluocompacte pour votre maison, vous devez prendre en compte tous les critères qui sont d’une importance fondamentale. Pour commencer, il convient d’analyser en détail les principaux paramètres techniques.
De plus, les experts recommandent de prêter attention aux points suivants :
- Il est conseillé d'acheter des LFC uniquement dans les services d'éclairage spécialisés.
- Pour chaque pièce, les caractéristiques de la lampe doivent être sélectionnées individuellement.La combinaison optimale de flux lumineux, de température de couleur et de luminosité est déterminée en fonction de la destination spécifique de la pièce.
- Avant d'acheter, il est important de s'assurer que les dimensions de l'ampoule sélectionnée correspondent aux dimensions du corps de la lampe. Les bords de la source lumineuse dépassant du plafond peuvent provoquer un éblouissement.
Il n’est pas nécessaire de remplacer simultanément toutes les sources lumineuses de la maison par des appareils fluorescents. La première étape consiste à prendre 2 à 3 lampes avec des températures de couleur différentes et à vérifier si elles provoquent une gêne oculaire.
Il est important de rappeler que les LFC conviennent aux luminaires qui fonctionnent au moins quelques heures par jour. Dans les pièces où l'éclairage n'est nécessaire que 5 à 10 minutes par jour, il est déconseillé de les utiliser.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Test de comparaison des lampes fluocompactes avec les ampoules à incandescence et LED classiques :
Sur quels principes fonctionnent les lampes fluorescentes :
Aperçu des caractéristiques techniques d'un des modèles OSRAM :
Les appareils fluocompacts peuvent servir de source supplémentaire et principale d’éclairage intérieur ou extérieur. En raison de leur compacité, de leur efficacité et de leur faible température de chauffage, ils constitueront une excellente alternative aux appareils halogènes et aux lampes à incandescence.
Avez-vous de l'expérience dans l'utilisation de lampes fluocompactes ? Ou souhaitez-vous poser des questions sur le sujet ? Veuillez commenter la publication et participer aux discussions. Le bloc de commentaires se trouve ci-dessous.