Trou de drainage à faire soi-même dans une maison privée : comment le creuser et l'aménager soi-même

Dans les petites agglomérations, il n'y a pas de système d'égouts général.Dans le même temps, la nécessité d'une collecte sûre des eaux usées dans une zone suburbaine joue un rôle important. Êtes-vous d'accord? Une fosse de drainage bien équipée dans une maison privée remplira parfaitement les fonctions de réception et d'élimination partielle des eaux usées.

Mais est-il capable d’apporter confort et sécurité épidémiologique aux membres du ménage ? Comment s'assurer que le trou ne pose pas de problème ? Il vaut la peine de bien comprendre ces questions avant de décider d’installer un tel système.

Nous discuterons également des solutions au problème des eaux usées dans une zone suburbaine et expliquerons comment construire vous-même un puisard et ce dont vous aurez besoin pour cela. L'article contient des conseils d'experts, du matériel photo et vidéo qui permettent de mieux comprendre l'aménagement d'un point d'assainissement sur le site.

Caractéristiques du système d'assainissement local

Le fonctionnement d'un ménage périurbain est associé à la production d'eaux usées. Chaque propriétaire est confronté à la tâche non pas tant d'accumuler les eaux usées, mais plutôt de les nettoyer. De plus, la solution courante dans les zones rurales – creuser un vieux baril ou un réservoir sous un puisard d’égout – est inefficace.

Si le volume quotidien des eaux usées dépasse un mètre cube (1 000 l), les inconvénients Fosses septiques « tonneau » se manifesteront bientôt par des odeurs désagréables. Ou pire encore, des infections intestinales parmi les membres du ménage. Enfin, une fosse de drainage à faire soi-même fabriquée à partir d'un tonneau usé est illégale dans un certain nombre de situations.

Les actes réglementaires de la Fédération de Russie exigent que les propriétaires privés se conforment aux mesures visant à protéger les eaux souterraines de la pollution par les eaux usées domestiques.

Loi « Sur le bien-être sanitaire et épidémiologique de la population » (N° 52-FZ du 30 mars 1999) et « Exigences d'hygiène pour la protection des eaux souterraines contre la pollution (SP2.1.5.1059-01) chargent les propriétaires de résoudre leur problème d'eaux usées.

Emplacement pour fosse de drainage
L'emplacement de la fosse de drainage par rapport à la maison et à la source d'eau potable doit être respecté. Sinon il y aura des infections

À son tour, « Les règles sanitaires d'entretien du territoire des zones peuplées » (SanPin 42-128-4690-88), « Planification et développement d'associations de jardinage (dacha) de citoyens, de structures et de bâtiments » (SNIP 30-02-97), ainsi que « Assainissement.

Réseaux et structures externes (SP 32.13330.2012) uniformiser les conditions d'organisation et d'exploitation du tout-à-l'égout « à fosse » :

  • la distance entre la maison et la fosse de drainage est de 8 m ;
  • distance du puits (capture de source) – à partir de 50 m ;
  • distance des ménages voisins (clôtures) – à partir de 2 m ;
  • le puisard est approfondi jusqu'au niveau de la nappe phréatique, mais pas plus de 3 m ;
  • le nettoyage est effectué au remplissage, mais au moins une fois par an.

Veuillez noter que l’exigence de distance par rapport aux sources d’eau potable s’applique quel que soit l’endroit où se trouvent ces sources.

Ceux. quel que soit le puits le plus proche - le vôtre, celui d'un voisin ou public - cloaque il est permis d'en disposer strictement à 30 mètres.Dans le cas contraire, il y aura des coûts pour les amendes, la transformation du puisard en fosse septique à deux ou trois chambres et le rétablissement de l'équilibre écologique dans les couches du sol.

fosse de drainage à deux chambres
Dans une fosse de drainage à deux chambres, la sédimentation des suspensions d'égouts et la clarification des eaux usées se produisent bien mieux que dans un bunker à une chambre (+)

Volume du puisard

Les propriétaires doivent décider à l'avance (avant de choisir le type de puisard) comment réaliser une fosse de drainage d'un volume suffisant. Sa capacité requise est calculée par la formule :

V=Njours•Xpersonnes•Vjour/personne

Où:

  • V – volume de conception du puisard, m3;
  • Njours – nombre de jours de fonctionnement de la fosse pour accumulation (avant pompage) ;
  • Xpersonnes – nombre de membres permanents du ménage ;
  • Vjour/personne – consommation d'eau quotidienne par ménage, l.

Par exemple, pour un ménage privé avec résidence permanente de 5 personnes, nettoyant le puisard une fois par mois et une consommation d'eau de 150 l/personne, le volume du puisard sera : V=30•5•150=22,5 m3.

On augmente le volume obtenu d'au moins 10 % (le remplissage du trou jusqu'en haut est interdit par la réglementation) et on obtient le volume du puisard : V=22,5+22,5•0,1=24,75 m3. Arrondissons la valeur à 25 m3 – plus vaut mieux que moins.

La valeur correcte de la consommation quotidienne d'eau dépend des besoins des membres du ménage en matière de bain et de lessive, c'est-à-dire de leurs habitudes quotidiennes. Selon les statistiques, les citadins consomment plus d’eau que les villageois.

Calcul du volume de la fosse de drainage
Vous pouvez bien entendu préparer une fosse septique en vrac, en calculant son nettoyage une fois tous les deux mois. Mais un camion-citerne pour eaux usées n'accepte pas plus de 11 mètres cubes

Cela ne vaut pas la peine de creuser un puisard plus profond que 3 m. Son fond ne doit pas être en contact direct avec l'horizon des eaux souterraines ; selon les normes, il doit être à au moins 1 m au-dessus de leur niveau. Supposons que pendant la saison des pluies printemps-automne, l'eau perchée se trouve à une profondeur de 3,5 m.Cela signifie que la profondeur de la fosse de drainage ne peut pas dépasser 2,5 m.

La pose des parois d'un cube rectangulaire étant plus facile que celle d'un réservoir rond, on envisagera un puisard rectangulaire. Mais une fosse septique ronde est plus fiable en fonctionnement, car la pression du sol sur ses parois est nettement inférieure.

Le volume est calculé en multipliant les côtés d'un cube. Nous déterminons le côté long (largeur) en fonction de l'emplacement futur du puisard, en tenant compte de l'accès pratique d'un camion d'évacuation des eaux usées. Supposons que la largeur soit de 5 m. La longueur sera alors de 25:2:5=2,5 m.

Il n’est pas nécessaire de se laisser emporter par la capacité de la fosse de drainage. En règle générale, la capacité du réservoir à boues ne dépasse pas 10 m3. Cela signifie qu'un tel transport spécial n'est pas capable de vider une trémie d'égout débordante d'un volume plus important (comme dans l'exemple ci-dessus) et d'évacuer les déchets en une seule fois.

Il est plus rationnel d'aménager un puisard d'un volume allant jusqu'à 10 m3 et videz-le toutes les deux semaines. Après tout, un grand bunker d'égout enlèvera un espace utile dans une zone suburbaine, qui peut être utilisé pour quelque chose de non moins important.

Construction d'un réseau d'égouts indépendant

Si une fosse septique fabriquée en usine est plus facile à installer, il est alors moins coûteux de construire un puisard en brique à chambre unique. Un tel réservoir de stockage des eaux usées est tout à fait approprié s'il n'y a pas beaucoup d'espace sur le site et que le rejet quotidien des eaux usées ne dépasse pas un mètre cube. Voyons comment creuser et construire correctement fosse de drainage avec murs en briques.

Schémas et options d'installation de fosses de drainage
Une fosse de drainage avec fond filtrant (Fig. de gauche) ne peut être utilisée que pour les déchets gris ou pour recycler les eaux rejetées par une fosse septique multi-chambres. Pour collecter les masses d'eaux usées brunes, des réservoirs de stockage scellés sont construits (Fig. de droite).

Les briques poreuses ou silicatées ne conviennent pas, il faut un matériau en terre cuite. Seuls les murs en briques cuites sont capables de résister pendant des années aux charges mécaniques dues aux mouvements du sol, sans s'effondrer sous l'influence constante de l'humidité et, en général, ne permettant pas à l'humidité de pénétrer dans leur propre épaisseur.

La meilleure option pour un réservoir de stockage en brique à chambre unique est une structure entièrement étanche, qui est périodiquement vidée par des camions d'égout.

Si une fosse de drainage est installée pour éliminer les déchets gris provenant d'un évier de cuisine, d'un bain public, d'une douche, etc., alors une structure en brique est construite avec un fond perméable comme bien filtrer.

Le fond d'un puits filtrant ou autrement absorbant est rempli d'un filtre de sol composé couche par couche de sable, de graviers fins puis grossiers ou de pierres concassées.

L'épaisseur du remblai d'épuration doit être d'au moins 1 m ; il doit y avoir au moins un mètre entre sa base conditionnelle et le niveau de la nappe phréatique le plus élevé enregistré pendant la période des pluies.

Si un ouvrage d'assainissement en brique est installé sur un sol limoneux sableux dont les propriétés de filtration sont insuffisantes pour le libre passage des eaux usées traitées, sa capacité de débit est augmentée. Cela se fait en formant des trous dans la partie inférieure des murs, réalisés lors de la maçonnerie.

Nous analyserons la construction de l'option la plus simple - une fosse de stockage pour drainer les déchets qui ne remplit pas de fonctions d'absorption. Son fond et ses parois ne laisseront pas entrer dans l'environnement les eaux usées, clarifiées et désinfectées avec un filtre à sol.

Fosse pour fosse septique
La profondeur optimale de la fosse pour un trou de drainage est de 2 à 2,5 m. Il n'est pas nécessaire de creuser plus profondément - le tuyau du suceur de boues n'atteindra pas

Étape 1. Creuser une fosse

Après avoir choisi l'optimum dimensions de la fosse de drainage, on commence à préparer la fosse. Il est nécessaire d'augmenter la distance entre ses murs afin de maintenir un écart d'un demi-mètre entre la maçonnerie et la pente de la fosse. Sinon, appliquer une imperméabilisation externe sur les parois d'une fosse septique en brique sera une tâche impossible.

Étape 2. Préparation de la base du conteneur

Une couche de 200 mm de sable et de gravier est versée sur le fond nivelé de la fosse et soigneusement compactée. Un matériau de toiture superposé est étalé sur le dessus ; il bloque les fuites de laitance dans le sol lors du bétonnage.

Imperméabilisation de la fosse de drainage
L'imperméabilisation du fond de la fosse avant de couler le béton réduira la perte de laitance de ciment. Le bunker d'égout a besoin de toute urgence d'un fond résistant à l'humidité

Un cadre de renfort en treillis (renfort 8-10 mm, cellule 100-150 mm) est placé sur le revêtement de sol en feutre de toiture.Le cadre est lié avec du fil d'acier flexible. Le soudage ne convient pas car... détériorera la résistance du béton armé.

Étape 3. Coulée de fond en béton

Pour obtenir une meilleure étanchéité, vous devez utiliser une solution de béton de qualité M300 ou supérieure. L'épaisseur de la base en béton du puisard est de 150 mm. À partir du moment où le fond est coulé avec du béton, vous devez attendre 7 à 10 jours, puis commencer à poser les murs.

Bétonnage d'une fosse de drainage
Le renforcement du béton du fond de la fosse de drainage est important. Lorsque le bunker est complètement chargé, la charge sur son fond et ses parois augmentera plusieurs fois.

Étape 4. Construction de murs de fosses de drainage

Il est permis de réaliser la maçonnerie « en demi-brique » avec du mortier ordinaire. Cependant, au stade final, il sera nécessaire de remplir la cavité entre les murs de briques et les pentes de la fosse avec un mélange ciment-sable sec.

Au fur et à mesure que l’humidité sédimentaire pénètre, le mélange durcit et devient une enveloppe protectrice pour la poubelle.

Étape n°5. Application de l'imperméabilisation

Au fur et à mesure que les murs de briques s'élèvent, ils doivent être imperméabilisés extérieurement avec des matériaux bitumineux liquides. Vous pouvez en utiliser des roulés, mais leur efficacité imperméabilisante est plus faible. Les travaux d'imperméabilisation ne doivent pas être retardés - plus les murs sont hauts, plus il est difficile d'y appliquer une imperméabilisation.

Étape n°6. Finition des murs du puisard de l'intérieur

Il suffit de les plâtrer en introduisant du verre liquide (potassium, sodium) dans la solution. Une couche de plâtre contenant du verre liquide réduira considérablement l'absorption d'humidité des murs. Le repassage superficiel de l'enduit avec du ciment est obligatoire.

Couvercle pour fosse de drainage
Le plafond en béton de la fosse septique est fiable. Cependant, vous ne devez pas l'amener au niveau du sol, comme sur l'image - les égouts gèleront

Étape n°7. Couvrir la fosse de drainage

La poubelle doit être recouverte d'une dalle de béton fabriquée en usine.Une trappe est nécessaire - les eaux usées y seront pompées.

Au lieu de dalles en béton armé, vous pouvez utiliser des panneaux de bois goudronnés des deux côtés et recouverts de feutre de toiture. Le plafond de la structure d'assainissement doit être isolé thermiquement avec des panneaux de mousse de polystyrène et recouvert d'une couche de terre de 150 à 500 mm.

Un puisard à chambre unique, conçu pour un nettoyage périodique avec un équipement d'évacuation des eaux usées, convient aux ménages de campagne avec résidence temporaire de 4 personnes maximum. Et pour assurer la vie quotidienne d'une famille nombreuse, une fosse de drainage avec filtration au sol des eaux usées s'impose. Ci-dessous, nous décrivons un tel complexe, conçu pour une famille de 9 personnes.

La galerie de photos suivante vous montrera comment construire une fosse de drainage en coulant du béton dans le coffrage :

Système d'assainissement local avec traitement des eaux usées

Pour un chalet équipé d'équipements de plomberie modernes - une baignoire, des toilettes et un bidet - un réservoir de stockage d'égouts de type bunker ne suffira pas.

Un complexe de traitement des eaux usées permettra de minimiser les appels à des spécialistes dotés d'équipements de traitement, de couvrir complètement les besoins en assainissement et d'éviter les problèmes locaux de contamination des sols par les eaux usées.

Le principe de clarification (épuration) des eaux usées ménagères grâce à un système de canalisations d'évacuation repose sur l'ordre naturel de filtration des déchets fécaux, qui « fonctionne » dans la nature. À travers la colonne montante de la maison, les eaux usées s'écoulent dans une canalisation reliant le chalet et la fosse septique. Volume suffisant de puits d’égout – 2,5 m3.

Nettoyer la fosse de drainage avec une pompe aspirante
Lors de la planification de l'aménagement paysager d'une zone suburbaine, il ne faut pas oublier la nécessité de nettoyer la fosse septique. La voiture ne peut pas passer et ses durites ne sont pas assez longues

Dans un tel réservoir de stockage, les eaux usées ménagères sont clarifiées par précipitation des matières en suspension. Il vous faudra embaucher un suceur de boues avec une équipe pour nettoyer les boues déposées dans la fosse septique deux fois par an.

Un autonettoyage avec neutralisation des sédiments dans un bac à compost spécialement conçu est également acceptable (voir ci-dessous).Les eaux usées clarifiées sont envoyées vers le réseau de drainage, d'où elles se déversent dans le sol.

La fosse de drainage est située à une distance de 5 à 20 m de la maison. La principale exigence pour l'emplacement et le positionnement du réseau de drainage est une distance suffisante du bâtiment pour que les eaux usées pénétrant dans le sol n'emportent pas les fondations ni n'inondent la cave.

Depuis le décanteur des égouts, le flux de déchets clarifiés passe d'abord dans un puits de distribution, puis de celui-ci vers un système de tuyaux de drainage perforés en polymère ou en amiante-ciment.

Les tuyaux de drainage sont posés à une profondeur d'au moins un demi-mètre, en fait au niveau du développement de la couche sol-végétative. Si le sol s'est développé sur un sol sableux, alors la longueur des drains est calculée en tenant compte de 10 m par personne.

Dans un sol à base de limon sableux, la longueur du tuyau perforé doit atteindre 14 à 17 m, avec une base limoneuse d'environ 20 m.

Fosse de drainage pour filtration au sol des eaux usées
Pour la filtration dans des conditions naturelles, dans le sol, des eaux usées, un bunker à deux ou trois chambres n'est pas nécessaire. Un variateur à chambre unique fera l'affaire s'il est construit correctement (+)

Les conduites d'égout allant du puits au point d'accumulation ou de rejet doivent être placées avec une pente de 0,02, c'est-à-dire Il doit y avoir 2 cm d'inclinaison par mètre linéaire. Il est souhaitable que la majeure partie du pipeline soit posée en dessous de la profondeur de gel constatée dans la région.

Les zones situées au-dessus de la marque spécifiée sont isolées thermiquement avec une isolation cylindrique amovible en mousse de polystyrène, mousse de polyuréthane, polyéthylène ou remblai de laitier.

La pose d'un canal de tuyau de 100 à 150 mm qui draine les eaux usées dans une fosse de stockage est effectuée à au moins 50 mm au-dessus du puits de distribution avec un cheminement de tuyaux à travers lequel les eaux usées clarifiées sont dirigées vers des tuyaux de drainage scellés.

Le pipeline entre et sort dans la fosse par des tés de 100 mm de diamètre. Leurs extrémités supérieures doivent être laissées ouvertes, avec des tuyaux de nettoyage placés au-dessus d'eux, ayant une section égale avec les bacs d'alimentation et d'évacuation des déchets.

Il y a un espace de 50 mm entre l'extrémité ouverte du té et chaque tuyau de nettoyage. On utilise des tuyaux d'égout en polychlorure de vinyle ou en polyéthylène, dont le diamètre est de 100 à 150 mm.

Schémas de puits de distribution
Un seul puits de distribution dans un complexe souterrain de traitement des eaux usées ne suffit pas. Vous en aurez besoin d'au moins deux

Un tuyau est fixé à l'extrémité inférieure de chaque té. Il doit être amené 400 mm en dessous du niveau d'eau calculé dans la trémie de vidange.

Tous les composants de la fosse de drainage, ainsi que le système de filtration au sol, nécessitent une ventilation. Cette fonction est attribuée à la colonne montante d'égout à l'intérieur de la maison, dont l'extrémité supérieure est située au-dessus du niveau du toit, au puisard lui-même et à chaque tuyau d'égout.

Schéma d'un périphérique de stockage avec un champ de filtrage
Le pipeline du puits de distribution aux drains posés dans un sol sableux est réalisé avec une pente de 3 mm, en limon sableux 2 mm, en limoneux 1 mm

Dans les tranchées creusées sous le système de filtration, les tuyaux sont posés avec la perforation vers le bas. Les joints des tuyaux d'égout de drainage sont isolés avec du feutre de toiture, du ruban adhésif, simplement du polyéthylène ou un matériau similaire.

Complexe d'égouts de drainage

Il est préférable de rendre rond le corps des puits, qui contiennent les éléments de câblage du système de drainage destiné à la collecte et à l'évacuation des eaux souterraines.Lors de la réalisation de murs en brique, un diamètre intérieur du cercle de 400 mm est pratique, en béton un diamètre de 700 mm.

Le puits de distribution n'est pas construit à une hauteur supérieure à 400 mm, sinon il sera peu pratique de travailler avec le câblage à l'intérieur. Les murs en briques doivent être enduits et recouverts de fer de l'intérieur. De l'extérieur, il est permis de les imperméabiliser avec un enduit d'argile ou de bitume.

Les cols de tous les puits de distribution doivent être recouverts de couvercles en béton armé, en plastique ou en plaques goudronnées. Un isolant thermique est posé sur le dessus - une dalle de mousse de polystyrène avec une couche de 200 à 400 mm de remplissage de sol en surface.

Options pour la section transversale des canaux de drainage
La section transversale du canal pour la pose des drains ne peut pas être choisie arbitrairement. Le fonctionnement du système de filtration en dépend

Selon le sens des écoulements, les puits sont équipés de prises d'eau à un, deux et trois côtés - sorties de canalisations ouvertes fermées par des robinets-vannes à course verticale. Des portails en bois seront nécessaires pour réguler l'approvisionnement en eau et lors de la réparation du puits.

Au fond des puits de distribution d'eau, des plateaux en béton ouverts sont formés, menant du tuyau d'alimentation aux tuyaux de drainage récepteurs. La hauteur des plateaux doit être égale au diamètre du plus gros tuyau entrant dans le puits. Leur fond est amené au niveau de la paroi inférieure des canalisations.

Dans les tuyaux de drainage en polymère (leur partie inférieure), des fentes sont découpées de 15 mm de large, avec une hauteur d'environ la moitié du diamètre du tuyau. Des coupes au pas de 1000 mm assureront un écoulement uniforme des eaux de drainage clarifiées dans le sol.

Le fond des tranchées de drainage a une forme trapézoïdale. Ils contiennent une couche de 100 à 150 mm de gravier ou de pierre concassée d'une granulométrie de 15 à 25 mm. En principe, plus la couche sous-jacente de pierre concassée (gravier) est épaisse, meilleure sera la filtration des eaux usées.

Après avoir donné la pente spécifiée à la surface du remblai, des tuyaux de drainage y sont placés. Du gravier ou de la pierre concassée est versé dessus en une couche de 50 mm, puis le sol est au niveau du niveau du sol.

Schémas de pose de tuyaux de drainage
Les drains ne doivent pas être reliés les uns aux autres. Le mouvement des eaux usées qui y pénètrent s'effectue uniquement par des puits de distribution

La distance entre la fosse septique et puits de distribution dépend du type de sol du site. Le nombre requis de puits à partir desquels des drains parallèles sont tirés est de deux ou plus.

Caractéristiques du complexe de filtration des eaux usées selon le type de sol :

  • Sable. Deux drains de 18 m de long chacun, séparés par une distance intermédiaire de 1,5 m. Superficie du champ de filtration – 70 m2;
  • loam sableux. Cinq drains de 19 m chacun, le pas entre eux est de 2,5 m et la superficie du champ de filtration est de 231 m2;
  • Terreau léger. Sept drains mesurent 18,5 m de long et sont espacés de 3 m. Superficie du champ de filtration – 495 m2.

Pour éviter la formation de poches d'air dans les tuyaux de drainage et éliminer le méthane inhérent au processus de traitement des eaux usées, le système de drainage nécessitera un flux d'air. À la fin de chaque drain, il est nécessaire de construire une colonne montante à partir d'un tuyau de 100 mm de diamètre, en l'élevant à 400-500 mm au-dessus du sol.

Neutralisation des sédiments d'une fosse septique

Avec indépendant nettoyer le trou de vidange et les tentatives de déposer des boues d'égout sur le sol, le résultat est le même : une abondance de mouches et d'infections parmi les membres des ménages. Les déchets peuvent et doivent être transformés en compost, les désinfectant complètement des microbes.

Après avoir choisi un endroit - à 15 m de la maison, à 25-30 m du puits - vous devez creuser un trou d'un demi-mètre de profondeur et de la taille requise. Sa fosse est imperméabilisée avec de l'argile froissée en couche de 200 à 300 mm, bétonnée ou revêtue de briques avec les côtés surélevés au-dessus de la surface du sol.

Des côtés sont nécessaires - les eaux usées collectées dans la fosse à compost ne doivent pas pénétrer dans le sol et le contaminer. Pour éliminer complètement les échanges d'humidité, du mortier de ciment est appliqué sur les parois de la fosse, suivi d'un repassage. Il est également utile d'enduire le dessus de bitume.

Le fond de la fosse à compost est saupoudré d'une couche de 150 mm de tourbe ou de terre sèche et les déchets sont déposés dessus. Après avoir augmenté la couche de boues d'égout à 250-300 mm, vous devez la recouvrir d'une couche de 100-150 mm de tourbe ou de terre sèche.

Après avoir élevé le tas de compost couche par couche à une hauteur de 1 000 mm au-dessus du sol, vous devez le remplir complètement de terre ou de tourbe de 150 à 200 mm d'épaisseur et le laisser mûrir pendant 8 mois.

Si, lors du remplissage d'une fosse à compost, vous saupoudrez les couches de déchets d'une petite quantité de cendres et versez un peu d'eau dessus, le compost mûrira plus rapidement et sera de meilleure qualité.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vidéo n°1. Création indépendante d'une fosse de drainage en brique dans des sols limoneux :

Vidéo n°2. Pose d'une fosse de drainage en pierre, avec tête en brique :

Une fosse de drainage en zone suburbaine n'est pas seulement une nécessité pour assurer la vie quotidienne, c'est une responsabilité. Il est nécessaire d'évaluer sérieusement les possibilités d'aménagement d'un système d'égouts local, en choisissant une solution coûteuse mais sûre.

Veuillez écrire des commentaires dans le bloc situé sous le texte de l'article. Nous sommes intéressés par vos histoires sur votre propre construction d'une fosse de drainage dans une zone suburbaine. Posez des questions, partagez des informations utiles et des photos thématiques.

Commentaires des visiteurs
  1. Mon grand-père et moi avons construit une fosse de drainage avec des murs en briques carrées. À cette époque, les anneaux en béton armé coûtaient cher et il fallait payer pour embaucher des ouvriers. Nous l'avons essayé à environ 5 m de la maison.Il n'y a aucune difficulté de construction et d'exploitation. L'odeur n'est présente que lorsque vous en êtes proche car ils ont fabriqué un simple cadre à partir de barres épaisses et l'ont cloué sur les côtés. Il est en service depuis environ 14 ans.

  2. Dans une maison de campagne, on ne peut pas se passer d'un trou de drainage. Il est important de se rappeler certaines exigences lors de son organisation. Nous le faisons depuis plus d'un an, il faut donc choisir un endroit approprié : le plus loin possible du puits ou forage et des fondations de la maison. Pensez également à la manière dont vous allez retirer le contenu de la fosse. Nous creusons une fosse et la remplissons d'une petite couche de gravier et la bétonnons ; la pose des murs en demi-brique sera suffisante. Nous posons dessus une dalle de béton et une trappe de pompage.

  3. Nous avons aussi une vieille fosse de drainage, fabriquée par mon grand-père. Un problème est survenu, l'asphalte a commencé à s'effondrer et chaque année le trou s'agrandit. La trappe ne tient pratiquement plus. Que peut-on faire pour le renforcer ?

    • Expert
      Nikolaï Fedorenko
      Expert

      Bonjour. Il suffit de refaire rapidement le plafond et de vérifier en même temps l'intégrité de l'ordre interne, vous comprenez vous-même qu'une telle structure peut difficilement être qualifiée de sûre. De plus, en remplaçant à temps la pièce inutilisable, vous prolongerez la durée de vie de la fosse - un effondrement la fera se remplir et le nettoyage sera problématique.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité