Quel conteneur pour une fosse septique est préférable de choisir + comment le fabriquer vous-même
L'idée de construire une fosse septique tôt ou tard surgit chez tout propriétaire d'un chalet d'été ou d'une maison de campagne.L'assainissement local, ainsi que l'approvisionnement en eau et le chauffage, vous permettent de passer du temps en dehors de la ville sans renoncer à votre confort habituel.
D'accord, tous les résidents d'été ne sont pas prêts à dépenser une somme d'argent considérable pour acheter une fosse septique. De nombreux propriétaires économes résolvent le problème en construisant indépendamment un réservoir de stockage des déchets.
Au stade de la conception d'un système d'égout autonome, vous devrez sélectionner un conteneur pour la fosse septique, calculer son volume et étudier les exigences de placement et d'installation de la fosse. Toutes ces questions sont décrites en détail dans l'article.
Le contenu de l'article :
Types de fosses septiques et leurs caractéristiques
Une fosse septique est l'élément principal d'un réseau d'égouts individuel, qui permet aux habitants d'une maison de campagne de profiter de tous les bienfaits de la civilisation (toilettes chaudes, douche, lave-vaisselle et lave-linge, etc.) sans empoisonner l'environnement.
Avec son aide, les eaux usées sont efficacement purifiées et évacuées.
L'ensemble de ces structures est divisé dans les types suivants :
- Périphérique de stockage. Cela peut être appelé un simple réservoir en plastique creusé dans le sol. Une fosse ordinaire, dont les parois et le fond sont isolés du sol au moyen de briques, d'anneaux de béton ou de bétonnage continu, est également considérée comme un réservoir de stockage.Essentiellement, nous parlons d'un puisard dans lequel les déchets s'accumulent et sont ensuite pompés et éliminés.
- Fosse septique à débordement. Cette structure se compose généralement de deux ou trois puits. Dans ceux-ci, les eaux usées sont non seulement collectées, mais également purifiées grâce au processus de décantation et de séparation progressive lors du déplacement de la masse de déchets d'une chambre à une autre. Un nettoyage supplémentaire est effectué par des bactéries anaérobies.
- COV (stations locales de traitement). Ce sont les bâtiments les plus modernes, très confortables, bien que très chers. En plus des anaérobies et des aérobies, le processus de purification implique des systèmes de filtration à plusieurs étages, des appareils UV, etc. Il existe de nombreux modèles de telles stations, mais leur fonctionnement nécessite de l'électricité, ce qui complique leur large distribution.
La première de ces options nécessite un pompage régulier de la totalité de la masse de déchets. Dans le second, l’eau clarifiée et purifiée doit passer par un système d’épuration au sol avant d’être éliminée. Les fractions restantes sont éliminées à l'aide de machines d'évacuation des eaux usées pour ce travail.
Le troisième type permet de rejeter les eaux usées traitées dans le sol, le réservoir ou le fossé sans effectuer d'opérations de traitement supplémentaires.
Indépendamment de la complexité technique, du degré de nettoyage effectué et de la dépendance à l'égard de l'approvisionnement énergétique installation de fosse septique les mêmes types de conteneurs sont utilisés, en composés polymères, en béton ou en brique.
Le choix final du conteneur pour une fosse septique est influencé par :
- volume de déchets attendu ;
- type de sol dans la zone où sera installée la future structure ;
- proximité des eaux souterraines avec la surface de la terre ;
- conditions d'exploitation de l'installation - saisonnalité, intensité, etc. ;
- complexité des futurs travaux d'installation;
- coût des matériaux et des services.
Il est possible qu'en choisissant un conteneur, vous arriviez à la conclusion qu'il est plus facile et plus pratique de construire vous-même une fosse septique. Super, considérons ce scénario.
Technologie pour fabriquer des fosses septiques maison
Comme toute autre chose, une fosse septique peut également être réalisée de vos propres mains. Les exigences pour ce produit resteront inchangées. Cet élément le plus important du système d’assainissement local doit être fonctionnel, durable et sûr à utiliser.
Pour fabriquer de vos propres mains un conteneur pour fosse septique, ils utilisent divers matériaux : anneaux en béton, briques, Eurocubes, etc. Même les réservoirs usagés à des fins diverses et les pneus de voiture feront l'affaire. Examinons les moyens les plus populaires de fabriquer indépendamment les conteneurs dont nous avons besoin.
Les anneaux en béton sont le matériau le plus populaire
On pense que ce sont les conteneurs constitués de anneaux en béton facile à installer et à entretenir. Ils sont donc le plus souvent utilisés pour la construction de fosses septiques. Un égout à débordement constitué d'un tel matériau peut, par exemple, comprendre deux ou trois puits, chacun ayant sa propre fonction.
Dans le premier puits constitué d'anneaux en béton, le fond est également bétonné. Un pipeline de drainage y est connecté, à travers lequel les eaux usées se déplaceront. La pente vers le puits lors de la pose des tuyaux de drainage doit être de 2 cm par mètre.
A l'intérieur du puits, les fractions lourdes sont séparées des fractions légères. Les premiers se déposent au fond et les seconds vont dans le conteneur suivant.
En règle générale, le deuxième réservoir ne diffère du premier que par sa taille : il peut être plus petit. C'est ici que les eaux usées sont filtrées. A cet effet, des matériaux filtrants sont utilisés : argile expansée, gravier et autres. Les eaux usées traitées sont envoyées vers le troisième puits. À partir de ce troisième récipient, le liquide doit être absorbé par le sol.
Cette conception présente de nombreux avantages :
- Simplicité. Le design est vraiment simple. Sa construction ne nécessite pas de connaissances approfondies. Vous avez besoin de force physique et d'un minimum d'informations sur les règles de base du fonctionnement des égouts.
- Coût relativement faible. Si l'on compare les coûts de construction d'une fosse septique à partir d'anneaux en béton armé et de bétonnage de la fosse de nos propres mains, les anneaux coûteront moins cher.
- Vitesse de construction. Si les délais de mise en service d'un système d'égout local sont épuisés, alors une structure en béton est ce dont vous avez besoin. Il peut être construit assez rapidement.
De plus, cette structure se caractérise par une résistance accrue aux dommages mécaniques et présente un volume utilisable important.
Le bâtiment présente également des inconvénients :
- Caractéristiques de conception. Un puits constitué d'anneaux de béton massifs peut ne pas être assez lourd pour résister au mouvement du soulèvement du sol dans les zones où un tel danger existe en principe. Il est préférable de souder les anneaux de fosse septique entre eux à l'aide d'agrafes ou de plaques métalliques.
- Difficultés pendant le processus d'installation. Une grande attention doit être accordée à l'étanchéité des joints. Il s'agit d'un processus plutôt laborieux qui nécessite de l'attention et de la concentration. Si les joints ne sont pas correctement scellés, des eaux usées non traitées peuvent pénétrer dans le sol.
- Dépenses pour équipements spéciaux. Il est clair qu'il est nécessaire de livrer les anneaux sur le site de montage de la fosse septique par un transport spécial. Mais pendant le processus d'installation lui-même, une grue peut être nécessaire, ce qui augmentera le coût total.
Il y a deux options installation d'une fosse septique à partir d'anneaux.
Option 1. Vous pouvez utiliser une excavatrice pour creuser une fosse commune.Tous les anneaux y sont installés à l'aide d'une grue, après quoi des tuyaux de trop-plein sont posés et toutes les fissures et joints sont colmatés.
Les puits sont scellés et isolés, puis recouverts de terre et compactés.
Option n°2. Avec son aide, les anneaux inférieurs des puits sont d'abord installés sur le sol et le sol est creusé à l'intérieur et sous le mur. Les anneaux s'enfoncent dans le sol sous l'effet de leur propre poids. Dans ce cas, les puits n'auront initialement pas de fond. Il est versé ultérieurement dans chacun des puits de stockage, ce qui réduit quelque peu la fiabilité de la structure.
Isoler une fosse septique avec la deuxième méthode devient plus difficile. Pour poser des tuyaux de trop-plein, vous devrez également creuser des tranchées. Il s'agit d'une méthode plus laborieuse et relativement longue, mais elle peut être utilisée par ceux qui souhaitent effectuer eux-mêmes tout le travail.
Notre tâche est de comprendre comment fabriquer vous-même une fosse septique. Et la méthode de création d'un puits ne change pas en fonction de la méthode d'installation. Par conséquent, nous examinerons de plus près la première méthode d'installation avec creusement d'une fosse commune.
Le processus de construction comprend un certain nombre d'étapes standards :
Pour les puits de stockage, on choisit des anneaux avec serrures : leur degré d'étanchéité est plus élevé, ils sont plus faciles à installer et ont moins tendance à bouger en cas de soulèvement du sol par le gel.
Avant même la pose, il est recommandé de les traiter avec une imprégnation de type Penetron ou un mastic bitumineux à des fins d'imperméabilisation.
Nous recouvrons le fond de la fosse de pierre concassée de 20 cm d'épaisseur. Il doit être bien compacté pour obtenir une surface strictement horizontale. La qualité des travaux peut être vérifiée avec un niveau de bâtiment à 2 m.
Des anneaux avec un fond sont posés sur la pierre concassée. Nous laissons un espace de 0,5 m entre les puits de stockage, qui sera rempli de terre et, en cas de déplacement, fera office de tampon. Les parois des anneaux initiaux doivent être positionnées strictement verticalement pour rendre le puits plus stable.
S'il est décidé de couler une dalle de béton monolithique sous les puits de stockage, son épaisseur doit alors être d'au moins 30 cm et la base doit être 20 cm plus grande de tous les côtés que la surface occupée par les puits. La dalle doit être de niveau et strictement horizontale.
Dans ce cas, les premiers anneaux ne pourront être installés qu'après maturation du béton, ce qui prendra 28 jours.
La jonction des anneaux initiaux avec la dalle est scellée. A cet effet, un rouleau d'Aquacement est placé sous l'anneau - un mortier de béton aux propriétés imperméabilisantes élevées.
Le reste de l'Aquacement extrait du dessous de la base est utilisé pour les joints des anneaux. Les anneaux sont placés les uns sur les autres, formant un puits. Tous les joints et fissures entre eux sont enduits de mortier de béton Aquacement et traité avec un composé imperméabilisant.
Les composés toxiques ne doivent pas pénétrer à l'intérieur du puits, sinon ils perturberaient les processus de décomposition des bio-inclusions des eaux usées.
Les connexions à l'aide de supports métalliques installés à l'extérieur servent de fixation supplémentaire des anneaux les uns aux autres. Les « entrées » des consoles sont bétonnées et protégées par une étanchéité. La partie de la fosse septique située au-dessus du point de congélation est isolée avec du polystyrène expansé.
Les cols sont souvent installés au-dessus du sommet des puits. Ils sont réalisés afin d'économiser le volume de la partie vide de la fosse septique, qui se trouve au dessus du tuyau de trop-plein.
Ces cols sont construits à partir de briques enduites de ciment et d'imperméabilisation, de produits en béton armé prêts à l'emploi ou de béton armé monolithique fabriqué à la main à l'aide de coffrages.
Il existe des fonctionnalités d'installation du troisième bien filtrer ou colonne d'absorption. Pour cela, la fosse doit être approfondie jusqu'à des sols sableux capables de drainer l'eau. Le fond de la fosse est recouvert de 20 à 25 cm de pierre concassée, puis de 30 à 40 cm de sable. L'anneau inférieur de ce puits ne doit pas avoir de fond.
Si les propriétés de filtration des roches exposées par la colonne sont insuffisantes pour l'élimination sans entrave des eaux usées purifiées, par exemple s'il y a des couches et des lentilles de limon sableux dans la couche de sable, alors j'installe des filtres latéraux.
Dans ce cas, des anneaux perforés sont ajoutés à la colonne. Les trous ont un diamètre d'au moins 30 à 50 mm afin qu'ils ne soient pas obstrués par la terre.
Il serait également bon de remplacer la terre entourant la colonne de filtration par de la pierre concassée. Dans ce cas, les déchets traités seront plus facilement absorbés.
Les Eurocubes sont une excellente base pour une fosse septique
Le plastique est un choix idéal, car ce matériau n'éclatera pas même en cas de fortes gelées. De plus, les fosses septiques construites à partir de conteneurs en plastique durent longtemps, car... ne réagit pas aux environnements agressifs.
Les Eurocubes sont légers, ce qui offre des avantages supplémentaires lors de l'installation. Aucun équipement spécial n'est nécessaire pour les installer. Les cadres extérieurs permettent de remplir les Eurocubes de terre : ils ne se déforment pas.
Il faudra 72 heures pour un traitement des eaux usées de haute qualité. La capacité totale requise de la fosse septique dépendra de la quantité totale d'eau utilisée par tous les résidents de la datcha en trois jours.
Compte tenu du fait qu'une personne dépense en moyenne 200 litres d'eau par jour, une famille de trois consommateurs a besoin d'une fosse septique composée de trois fosses et contenant plus de 1800 litres de liquide.
Avant de commencer à creuser une fosse, vous devez mesurer les réservoirs, après quoi les travaux d'excavation commencent. Un coussin de sable (30 cm) est coulé au fond de la fosse, puis du béton (20 cm) est coulé.
Cela signifie que la profondeur de la fosse doit dépasser la hauteur de l'Eurocube de 50 cm et de la couche supérieure de remblai. Un Eurocube placé dans une fosse doit être à 30 cm de ses parois sur tout son périmètre.
Si les eaux souterraines de votre région sont situées près de la surface et qu'il existe un risque qu'une fosse septique en plastique légère flotte vers le haut, elle doit être lestée en la fixant avec des sangles en plastique à une base en béton ou au moins à des bordures de trottoir standard, en plaçant les des deux côtés de la structure.
Des recommandations supplémentaires pour le choix d'une fosse septique pour les eaux souterraines élevées sont données dans Cet article.
Les cubes doivent être disposés en cascade de manière à ce que les drains s'écoulent seuls du haut vers le bas. Un tuyau provenant de la maison entre dans le premier réservoir et a une sortie dans le réservoir adjacent. Celui-ci est à son tour relié à un troisième cube dont la sortie débouche dans le champ de filtration.
En plus des Eurocubes, vous aurez besoin de 6 tés et de tuyaux en plastique d'un diamètre de 150 mm pour les transitions entre les cubes et la création de trous d'aération.
Pour préparer les Eurocubes à l'installation, vous devez percer des trous :
- autour du col du cube pour qu'un té rentre à l'intérieur du récipient ;
- sur le côté du cube à 20 cm de son sommet pour le tuyau d'arrivée, qui est relié à l'intérieur du compartiment à un té ;
- sur la surface latérale opposée à 40 cm du haut pour un tuyau de sortie entrant dans le cube adjacent ;
- sur le couvercle pour le montage du tuyau de ventilation.
La fosse septique est assemblée séquentiellement de la première fosse à la seconde, et de celle-ci à la troisième. Chaque cube suivant doit être 20 cm plus bas que le précédent. Vous pouvez vous en sortir avec seulement deux cubes, ce qui réduira considérablement le coût des travaux. Toutes les connexions de la structure sont soigneusement scellées.
Pour remblayer une fosse, vous avez besoin d’un mélange de cinq parts de sable pour une part de ciment. Les composants secs de ce mélange sont mélangés, recouverts d'une couche de 30 cm, puis compactés.
Faites de même avec les couches suivantes. Les chambres des cubes sont remplies d'eau afin que le sol rempli ne les déforme pas. La partie supérieure des cubes est protégée du gel avec des feuilles de mousse plastique ou remplie de mousse isolante.
Réservoir en brique - long mais fiable
Le propriétaire qui a pris construire une fosse septique en briques, dispose de réserves de temps décentes, sait manier non seulement une pelle, mais aussi une truelle, et est prêt à un travail minutieux dans l'espoir de la longévité de la structure.
Après avoir effectué les calculs préliminaires et décidé du volume de la future fosse, vous pouvez commencer sa construction.
Les avantages de ce choix incluent :
- disponibilité du matériel source ;
- le produit en brique est conçu pour une utilisation à long terme ;
- la maçonnerie requiert certaines compétences, mais leur absence peut être compensée par la capacité de l’artisan à s’adapter à n’importe quel travail ;
- Tous les modèles de fosses septiques peuvent être réalisés en briques ;
- un réservoir en brique peut être de n'importe quelle taille, ce qui facilite sa corrélation avec les paramètres du site.
Les inconvénients incluent la nécessité d'une isolation supplémentaire de la brique, car elle n'a initialement pas de propriétés isolantes particulières. De plus, beaucoup de temps et d'efforts devront être consacrés à la construction de cette installation.
Pour les travaux, vous aurez besoin de briques, dont le clinker complet 240x115x71 est préférable. Les murs seront construits en maçonnerie à une rangée et la cloison sera constituée de deux briques.
Vous devez préparer :
- sable;
- ciment ShPTs400 (pas inférieur);
- matériau d'étanchéité tel que mastic bitumineux ;
- raccords de 10 mm d'épaisseur en acier inoxydable ;
- pour chacune des chambres un couvercle avec trappe ;
- outils pour les travaux d’excavation et de construction.
La fosse finie doit être 10 à 15 cm plus grande que les dimensions correspondantes de la future structure. L'installation de coffrages temporaires empêchera le sol de s'effriter.20 à 30 cm de pierre concassée sont versés sur le fond plat de la fosse, puis 40 à 50 cm de sable.
L'oreiller obtenu est humidifié avec de l'eau et bien compacté. Un treillis d'armature est posé dessus, qui est rempli de béton (30 cm) et laissé durcir pendant 10 jours.
Les murs sont disposés selon le schéma, en laissant des espaces pour les tuyaux. Il est recommandé d'ajouter du verre liquide au mortier de ciment pour augmenter la résistance. L'imperméabilisation est réalisée à l'aide de mastic bitumineux en appliquant une couche de 3 mm. Le réservoir fini est équipé d'une ventilation, une plaque supérieure est installée sur laquelle se trouve un trou pour une trappe.
La structure en brique est remplie d'argile, après avoir préalablement raccordé la fosse septique au réseau d'égouts. Le fonctionnement de la structure finie est vérifié en la remplissant d'eau propre. Un château d'argile de 1 mètre de large et un demi-mètre de profondeur peut être utilisé comme isolation extérieure de la structure.
Les vieux pneus sont également une option
Le matériau le moins cher à partir duquel sont fabriqués les conteneurs d'une fosse septique de campagne sont les vieux pneus de voiture. Les avantages de cette option sont évidents : prix abordable et installation simple.
Cependant, les inconvénients de la méthode sont également évidents :
- avec l'aide d'une telle fosse septique, seule une petite quantité d'eaux usées peut être traitée ;
- La fosse septique à pneu est cumulative, c'est-à-dire qu'elle implique un pompage périodique du contenu accumulé ;
- Il est problématique de sceller les joints et les pneus eux-mêmes, il existe donc un risque élevé de contamination du sol par les eaux usées.
Volume fosse septique à pneus dépend du taux de consommation d'eau par un résident de la maison et du nombre total de résidents. En règle générale, 5 à 7 pneus par puits suffisent. Cependant, les pneus sont également différents.
L'installation de la station d'épuration est simple. Avant de creuser une fosse pour une fosse septique à partir de deux puits, vous devez marquer la zone. Les dimensions des puits sont marquées à l'aide de pneus disposés au sol.
Le pneu du deuxième réservoir est placé non loin du premier. Il peut être plus grand : il vaut mieux rendre le deuxième bien plus grand que le premier. Après marquage, nous creusons un trou pour les deux conteneurs.
Le fond du puits doit être protégé de la pénétration des eaux usées dans le sol. Pour ce faire, il est soit bétonné, soit un bouchon en argile de 20 à 25 cm d'épaisseur est réalisé dessus.Le puits lui-même est constitué de pneus dont la partie supérieure est retirée à l'aide d'une scie sauteuse.
La solidité de la connexion entre les pneus est assurée par leur liaison par paires : le pneu supérieur est lié avec un fil au pneu inférieur. Toutes les coutures, perforations et joints sont scellés de manière fiable.
Le tuyau de transition est inséré dans un trou découpé à une hauteur de 2/3 du fond de la fosse. Pour le tuyau entrant dans la partie supérieure du premier puits, vous devez également percer un trou similaire.
Des tuyaux en plastique sont utilisés pour transporter les eaux usées. La fosse doit être remplie de sable et de terre enlevée lors du creusement. Pour chacun des puits, vous avez besoin d'un couvercle fait d'un matériau qui ne pourrit pas - vous pouvez choisir regard en polymère.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Une représentation visuelle de tout processus est mieux perçue qu'un mot imprimé. C'est pourquoi nous avons rassemblé toutes ces vidéos.
Découvrez comment vous pouvez construire indépendamment une fosse septique composée de trois puits, en utilisant des anneaux en béton fabriqués en usine pour les conteneurs :
Les heureux propriétaires d'Eurocubes disposent du matériau presque idéal pour la construction de systèmes d'égouts individuels. Il est simplement important de ne pas oublier que le poids relativement faible des cubes eux-mêmes peut constituer un problème lorsque le sol gonfle.
Comment utiliser les Eurocubes, regardez la vidéo :
Les briques sont souvent utilisées dans la construction de divers objets. Ils peuvent également constituer un bon matériau pour une fosse septique. La vidéo vous montrera les nuances d'une telle structure :
Choisir le matériau d'une fosse septique de campagne n'est pas une tâche facile. Vous devez non seulement estimer vos capacités financières, mais également connaître les caractéristiques de la zone où cette structure sera exploitée. Après avoir collecté toutes les informations nécessaires et armé d'informations, vous ferez un choix que vous ne regretterez pas plus tard.
Avez-vous de l'expérience dans la résolution de problèmes similaires ? Ou vous avez encore des questions sur le sujet ? S'il vous plaît partagez votre opinion et dites-nous quel type de fosse septique vous utilisez. Vous pouvez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous.
Une fois de plus, je suis convaincu que tout ne peut pas être fait de ses propres mains. Eh bien, pourquoi inventer un vélo ? Il est préférable de commander un conteneur pour fosse septique, cela ne coûtera pas très cher, plutôt que d’essayer de réparer une fuite ou un autre problème plus tard. Pour moi, c'est déjà une étape franchie. Nous avons un meuble de stockage dans notre datcha pour 3 anneaux, ce qui est largement suffisant. C'est pratique, nous y allons tous les week-end.
Ce processus sera individuel pour chacun. Il est important de noter que les conteneurs en plastique sont moins chers et plus légers que les anneaux en béton.Cela permet de les transporter sans force physique supplémentaire, et donc sans frais supplémentaires. Personnellement, j'ai acheté un contenant en plastique et je l'ai installé moi-même à la datcha sans aucun effort. Déjà 2 ans d'activité. Je conseille à ceux qui souhaitent acheter de tels conteneurs de déterminer d'abord quels types leur conviennent le mieux.