Puits d'égout en plastique: variétés + caractéristiques d'installation

L'installation d'assainissement implique l'installation de puits pour entretenir le système.Si auparavant cette tâche était assurée par des structures en béton armé, aujourd'hui, en raison de la lourdeur des structures et de la complexité de leur installation, elles ont été remplacées par des analogues polymères.

Nous examinerons dans l'article comment les puits d'égout en plastique bénéficient des structures hydrauliques traditionnelles et quelles caractéristiques d'installation ils nécessitent.

Champ d'application des puits en plastique

Dans l'espace post-soviétique puits d'égout ont été construits principalement à partir d'anneaux en béton armé. Pour augmenter l'étanchéité de la structure, les joints entre eux ont été scellés avec du mortier de ciment et avec des fibres de lin industrielles.

Mais sous l'influence des fluctuations de température et d'autres influences environnementales, le joint d'étanchéité s'est fissuré avec le temps, anneaux en béton décalés les uns par rapport aux autres, l'arbre a perdu son étanchéité et s'est partiellement effondré.

Les puits en plastique modernes ne sont pas confrontés à de tels problèmes. La solidité du produit permet des connexions serrées.

Haute étanchéité de la structure
En raison de la grande étanchéité des parois des structures, le risque d'accident lors de l'utilisation de réservoirs en plastique est minime

Les conteneurs d'égout en plastique prêts à l'emploi peuvent être utilisés à la fois comme structures indépendantes et comme complément à des puits prêts à l'emploi constitués d'anneaux en béton.

Dans la deuxième option, ils agissent comme un fournisseur fiable imperméabilisation des puits d'égout. Un insert scellé en plastique dans un puits en béton ou en brique protège de manière fiable le sol des infiltrations d'eaux usées.

L'objectif principal des puits en polymère est de relier les conduites d'égout les unes aux autres.

Mais grâce aux caractéristiques de conception, en plus de la fonction principale, leur utilisation permet de résoudre plusieurs problèmes à la fois :

  • prévoir les conditions de surveillance de l'état technique du pipeline au niveau de la jonction, du changement de direction ou du diamètre du tuyau ;
  • créer des conditions pour la pose de dérivations de canalisations d'égout à différents niveaux ;
  • réduire/augmenter le débit des eaux usées ;
  • garantir l'accès à la section d'égout enfermée dans le puits pour inspection et entretien.

Dans les puits d'égout collecteurs de grande taille, des équipements et des pompes d'arrêt et réglables sont placés s'il existe un besoin technique pour stimuler le mouvement des flux.

De telles structures hydrauliques sont utilisées à la fois pour les structures d'égouts industriels et pour la pose de services publics, pluviaux, réseaux de drainage.

Caractéristiques de conception et normes de production

Quel que soit le type de matériau utilisé, la conception des puits d'égout est la même. La structure est un puits cylindrique enfoncé dans le sol, au fond duquel se trouve une kineta - un plateau pour deux ou trois tuyaux d'eaux usées.

Installation d'une structure en plastique
L'une des conditions obligatoires pour l'utilisation et l'aménagement de puits en plastique pour les eaux usées est d'assurer la libre circulation de l'eau.

La longueur de la structure peut être ajustée à l'aide d'extensions et d'arbres rétractables. Pour obtenir la longueur requise de la structure, ils sont assemblés, créant une connexion solide et hermétique.

Souvent, des modèles d'extension coulissante sont utilisés pour agrandir la structure. Agissant comme éléments de liaison, ils servent en parallèle de prolongement du mur de la structure.

Forme et taille des tuyaux connectés
Selon les conditions d'exploitation, les canalisations d'égout peuvent avoir des formes, des courbures différentes et être équipées de dérivations différentes.

La partie supérieure du puits est équipée d'un plafond avec trappe. Lors de l'installation de puits en plastique, c'est un choix logique trappes en polymère, grâce à quoi il est possible d'assurer une durabilité tout aussi grande de l'ensemble de la structure.

Les dimensions des modèles en plastique correspondent aux dimensions de leurs homologues en fonte. Lors du choix d'une trappe, ils sont guidés par sa fonctionnalité.

En fonction du degré de tenue à la charge, tous types de regards d'égout divisé en 4 catégories :

  • Norme "A15" utilisé pour une installation sur des espaces verts et des sentiers piétonniers. Il peut supporter jusqu'à une tonne et demie.
  • "B125" installé sur les trottoirs et dans les parcs et parkings où le poids de la charge ne dépasse pas 12,5 tonnes.
  • "S250" utilisé dans la construction d’égouts posés sous les routes de la ville. Les produits peuvent supporter des charges allant jusqu'à 25 tonnes.
  • "D400" les structures les plus durables, capables de supporter jusqu'à 40 tonnes, sont conçues pour les autoroutes.

Les trappes de la norme « A15 » peuvent être installées directement sur le puits du puits, et leurs analogues des catégories « B125 », « C250 » et « D400 » peuvent être installées sur un anneau de décharge ou un tuyau télescopique rétractable.

Couvercle de regard en polymère
Le couvercle du trou d'homme empêche les gros débris de construction et autres corps étrangers de pénétrer dans le puits, rendant ainsi le fonctionnement de la structure plus sûr.

Le col est un élément de transition entre l'arbre et la trappe. Son objectif principal est d'accepter et de compenser les charges externes pouvant endommager la mine et les canalisations qui y mènent. Pour cette raison, il s’agit d’une structure ondulée ou télescopique.

La partie télescopique de la gaine peut être étendue, prenant la position la plus pratique pour inspecter l'état de la surface du mur et permettre l'accès pendant les travaux de réparation. L'anneau de décharge est fileté aux deux extrémités, ce qui rend la connexion aussi étanche que possible.

Il y a des trous dans les parois de la structure pour connecter les tuyaux d'entrée et de sortie.

Option d'aménagement de puits
Pour empêcher l'infiltration d'eau souterraine dans la cavité du puits ou l'infiltration d'eaux usées de celle-ci, les parois du puits sont scellées

Selon la taille de l'ouvrage, les puits sont de deux types :

  1. Diamètre jusqu'à 1 m avec un puits sans surveillance. Des structures d'inspection compactes sont installées à faible profondeur.
  2. Diamètre supérieur à 1 m. La conception permet un entretien facile de l'équipement et, si nécessaire, une réparation de la structure.

Le puits lui-même est constitué du même matériau que celui utilisé dans la production de conduites d'égout ordinaires. Il peut être structuré ou bicouche en polychlorure de vinyle (PVC), polyéthylène (PE), polypropylène (PP).

Sécurité environnementale de la structure
Les polymères créés à l'aide de technologies modernes sont des matériaux chimiquement résistants et ne présentent donc aucun danger pour l'environnement.

Les modèles en plastique ondulé ne sont pas moins populaires. Cette solution simplifie la tâche de réglage de la hauteur du réservoir et permet de compenser partiellement la charge sur le fond, prolongeant ainsi considérablement la durée de vie de la structure.

Les deux types de puits sont disponibles avec des parois simples et doubles. Pour résister à la compression du sol depuis l'extérieur, les produits sont équipés de raidisseurs.

Avantages et inconvénients des modèles en plastique

Les structures en composites à base de polymère ne sont en rien inférieures aux modules annulaires traditionnels en béton armé. Et à certains égards, les puits en polyéthylène et en polychlorure de vinyle sont même supérieurs.

Parmi les avantages indéniables des puits en plastique pour aménager un système d'égouts, il convient de souligner :

  1. Prix ​​abordable. Le prix, en fonction des dimensions de la structure, des types de plastique et du nombre de tuyaux, varie de 5 000 à 50 000 roubles.
  2. Conception légère. Le poids d'un produit, même d'un diamètre supérieur à un mètre, ne dépasse pas 100 kg.
  3. Haute résistance à la compression. Les parois de la structure sont capables de résister aux hautes pressions créées tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
  4. Facile à transporter et à installer. L'installation de la structure peut être réalisée sans intervention de main-d'œuvre supplémentaire ni recours à une mécanisation à petite échelle.
  5. Faible conductivité thermique. Les formations polymères résistent aux températures élevées. La partie plateau de la structure se caractérise également par une résistance accrue à l'usure. La seule exception est l'envasement et la prolifération d'éléments.
  6. Résistance à la corrosion et au gel. Un puits en plastique ou un liner en polymère fabriqué selon les normes peut résister jusqu'à -60°C sans perte de qualités pratiques.

S'ils sont utilisés correctement, les produits polymères peuvent durer plus d'un demi-siècle.

Puits ondulé en polymère
De nombreux propriétaires de maisons de campagne apprécient les modèles en plastique pour leur facilité d'installation, leur facilité d'entretien et leur coût raisonnable.

Il n'y a pas si longtemps, les produits en polychlorure de vinyle étaient considérés comme insuffisamment solides et résistants au gel par rapport aux structures en béton. Mais les compositions modernes peuvent facilement résister à des gelées jusqu'à -70°C, elles peuvent donc être utilisées dans n'importe quelle zone climatique.

Le seul inconvénient des structures en plastique est que, bien qu'elles aient des parois épaisses et des nervures de renforcement supplémentaires, leur installation doit être effectuée avec une extrême prudence, car il existe un risque de déformation du conteneur.

De plus, dans la plupart des cas, ils peuvent être réparés. Tout éclat ou fissure sur le mur entraîne la mise au rebut du produit. C’est pour cette raison qu’il est extrêmement important de choisir uniquement des produits durables et de haute qualité.

Types de puits d'égout

Selon leur destination, les puits d'égout en polymère sont divisés en trois types : inspection, absorption et prise d'eau.

Visualisation de modèles avec des kinets

Les modèles d'inspection sont montés sur des sections potentiellement dangereuses du pipeline. Leur objectif principal est de fournir un accès pour surveiller l'état du système, le placement d'équipements spéciaux et le besoin d'entretien de la structure. Pas une seule canalisation d'égout ne peut s'en passer.

Ils doivent être installés aux endroits suivants :

  • tourner l'autoroute;
  • connexions de succursales ;
  • modifier la pente et le diamètre des tuyaux.

Un puits d’inspection peut combiner jusqu’à trois ou quatre flux de trafic.

Schéma des principaux éléments de la structure
L'élément principal du puits d'inspection est un petit puits dont la partie supérieure est équipée d'une trappe et le fond est équipé d'une partie plateau avec des rainures spéciales (+)

Lors de l'installation d'un système d'égout, les puits d'inspection en plastique sont placés à distance les uns des autres, réglementés par la documentation réglementaire. Plus les diamètres des ouvrages hydrauliques installés sont grands, plus la distance normativement admissible entre eux est grande.

Des informations supplémentaires sur les différents types de puits d'inspection des égouts sont présentées dans Cet article.

Ouvrages de drainage par absorption

Des structures de ce type sont installées là où il n'est pas possible d'évacuer facilement les eaux usées. Il s'agit de puits cylindriques en plastique de deux mètres de profondeur et d'un mètre et demi de diamètre.

Contrairement aux puits d’inspection, les modèles à absorption ne nécessitent pas l’installation de douches. Au lieu de cela, le fond des réservoirs est équipé d'un grillage ou recouvert de matériaux ayant un effet drainant : gravier, pierre concassée ou brique concassée.

Le même matériau est également utilisé comme revêtement pour les parois extérieures du puits.

Construction d'un réservoir d'absorption
Les eaux usées, entrant dans le réservoir d'absorption, sont filtrées à travers une couche de drainage recouverte au fond et, sous une forme purifiée, s'infiltrent progressivement dans le sol

La hauteur minimale pour insérer les tuyaux de drainage dans les parois d'un puits en plastique est de 40 cm. Grâce à cette solution, le fond du réservoir, en plus de sa tâche principale, fait office de dessableur, qui capte les particules de sable qui se déposent et autres inclusions. présents dans l'eau.

Un simple puits de drainage peut être construit de vos propres mains, plus de détails dans l'article - Comment faire un puits de drainage de vos propres mains et y connecter des tuyaux

Réservoirs de stockage de réception d'eau

La fonction principale des puits de captage d’eau est d’accumuler les eaux usées jusqu’à ce qu’elles soient pompées, évacuées et transférées vers des installations de traitement. L’option « destination finale » dépend du degré de contamination de l’eau.

Étant donné que les réservoirs de stockage sont conçus pour contenir des tonnes de liquide, ils sont de taille assez impressionnante.

Dimensions et dimensions des conteneurs finis
Les paramètres dimensionnels de la structure plastique sont déterminés par la productivité quotidienne du système d'égout et le volume d'eau entrante

Les réservoirs d'eau en plastique ont des parois et un fond complètement scellés.L'une des conditions préalables à l'installation de puits de prise d'eau est que le couvercle soit scellé.

Ceci est nécessaire pour éviter le débordement des égouts après de fortes pluies.

Critères pour bien choisir

Le prix des puits en polymère se compose de trois paramètres principaux :

  1. Qualité du matériau et épaisseur des parois.
  2. Dimensions de la structure (diamètre intérieur et hauteur).
  3. Nombre de tuyaux.

Des modèles monolithiques et préfabriqués sont disponibles en vente. Le prix des produits monolithiques est d'un ordre de grandeur inférieur à celui de leurs homologues préfabriqués.

Les puits à corps monolithique sont utilisés dans les cas où il est nécessaire d'assurer une résistance élevée à la compression des parois de la structure.

Réservoirs à corps monolithique
Le corps monolithique du puits en plastique est très durable et étanche, mais il ne peut pas être agrandi pour augmenter la productivité de la structure.

En raison du volume interne statique de la structure, lors du choix de puits à corps monolithique, il est important d'évaluer correctement le volume d'eau qui s'y écoulera.

Veuillez noter qu'il existe des modèles dans lesquels les tuyaux d'arrivée d'eau sont déjà intégrés. Mais il existe également des options dans lesquelles vous devez insérer vous-même les tuyaux d'entrée et de sortie.

Les structures préfabriquées vous permettent de créer des puits de n'importe quelle hauteur. Ils sont constitués de composants dont chacun est équipé d'un joint torique qui assure l'étanchéité de la structure.

Structures préfabriquées
La flexibilité et l'étanchéité de la structure dépendent du nombre de pièces : plus il y a d'éléments structurels, plus la flexibilité est élevée, mais aussi plus le risque de fuites est grand.

Lors de l'achat d'un puits en plastique pour drainer les déchets techniques, faites attention au type de matériau utilisé.Il doit être résistant aux environnements agressifs, car pendant son fonctionnement, il sera exposé aux solvants organiques qu'il contient.

Les modèles en polychlorure de vinyle sont réputés pour leur ininflammabilité et leur haute résistance aux produits chimiques. Si vous avez besoin d'une étanchéité et d'une résistance élevées aux changements de température, vous devez choisir des modèles en polyéthylène. Ils compensent parfaitement la pression du sol pendant la saison froide.

Utilisation toutes saisons de produits polymères
Même si l'eau dans la cavité des réservoirs de chlorure de polyvinyle gèle, elle ne viole pas son intégrité et, une fois le liquide décongelé, elle reprend sa forme d'origine.

Sur les sols meubles, où il existe une forte probabilité de charge sur les parois d'un ouvrage hydraulique, il est recommandé d'installer des puits en polypropylène. Ils ont une résistance à l'usure et une ductilité élevées. Ils peuvent être soudés.

Vous ne devriez pas essayer de réduire vos dépenses en refusant d’acheter une kineta. Les dommages causés à ces « économies » sont bien plus importants que les avantages financiers directs.

L'absence de bac à eaux usées rend difficile l'évacuation des eaux usées du puits. Cela conduit dans la plupart des cas à une contamination fréquente du système par des déchets grossiers, ce qui entraîne une grande résistance à l'écoulement des eaux usées et, par conséquent, la structure s'use et tombe rapidement en panne.

Des puits en polyéthylène de dimensions standard peuvent être achetés dans les quincailleries. Un puits de dimensions spécifiées peut également être commandé selon un projet individuel.

Règles d'installation de base

La technologie d'installation de puits en polymère n'est pas très différente du processus d'installation de structures d'égout similaires fabriquées à partir d'autres matériaux.

Les travaux se déroulent en plusieurs étapes :

  1. Creuser une fosse. Après avoir mesuré les dimensions de la structure à installer, creusez une fosse de 10 à 20 cm plus large.
  2. Préparation du support. Lors de la construction d'un ouvrage de stockage, le fond de la fosse est tapissé d'une couche de galets de 20 centimètres puis cimenté. Pour construire une structure de drainage, le fond est bétonné uniquement sur le pourtour et l'intérieur est recouvert d'une couche de 40 centimètres de gravier ou de pierre concassée.
  3. Bien installé. À l'aide d'un trépied, de cordes et de câbles, le conteneur est descendu jusqu'au fond de la fosse. Pour éviter tout déplacement et augmenter la fiabilité de la fixation, il est fixé dans une position donnée avec des chaînes ou des ceintures métalliques.
  4. Raccordement des conduites d'égout. Pour sceller les connexions et leur donner de la solidité lors du raccordement des sorties de tuyaux, des colliers d'étanchéité sont utilisés.
  5. Effectuer le remblayage. Avant le remplissage, si le récipient n'est protégé par rien de l'extérieur, afin d'éviter toute déformation due aux changements de pression, il est recommandé de remplir le réservoir d'eau.
  6. Installation de trappe. Tout d'abord, un anneau de support est installé, dans lequel se trouvent des trous technologiques, puis le couvercle est placé dans l'anneau de manière à ce qu'il s'aligne avec les rainures correspondantes.

Le support d'information pendant les travaux devrait être le SNiP actuel pour les travaux sur installation de systèmes d'égouts.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La technologie d'installation étape par étape est clairement présentée dans la vidéo :

Technologie de création de puits d'égout en plastique :

L'utilisation de puits en plastique pour la construction d'égouts facilite et réduit considérablement le coût des travaux. Il s'agit d'une alternative intéressante aux structures conventionnelles en béton armé. Les éléments résistants à la chaleur, scellés et faciles à installer sont faciles à assembler, rapides à installer et ne nécessitent pratiquement aucun entretien.

Vous recherchez un modèle de puits d’égout adapté ? Ou avez-vous de l'expérience dans l'utilisation de telles installations ? Veuillez laisser des commentaires sur l'article, poser des questions et partager vos compétences en installation de puits.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité