Comment construire un puisard dans une maison privée : aperçu des structures + règles pour leur agencement
Si une personne vit dans une maison, celle-ci doit disposer d'un système d'égouts, car les déchets doivent encore être évacués d'une manière ou d'une autre.Et il est difficile d’être en désaccord avec cela, n’est-ce pas ? L'industrie moderne offre de nombreuses solutions : des fosses septiques à plusieurs sections aux placards secs soignés. Mais un puisard ordinaire dans une maison privée est toujours d'actualité et demandé.
Mais avant de commencer à construire un puisard sur votre site, vous devrez peser le pour et le contre. Après tout, un emplacement mal choisi et la conception du puisard lui-même menacent par la suite d'entraîner de nombreux problèmes. Le plus courant d’entre eux est l’apparition d’une odeur désagréable. Nous vous dirons comment éviter ce problème.
Dans l'article, nous avons collecté et résumé des informations sur les types et les caractéristiques de conception des puisards. De plus, vous trouverez ici des conseils et des recommandations utiles sur la façon de choisir et de construire un système d'égout sur votre site. Le matériel est accompagné de photos et de vidéos thématiques.
Le contenu de l'article :
Conception et types de conception
Un puisard est peut-être le type de système d'égouts le plus ancien et le plus simple. Il s'agit d'une dépression dans le sol dans laquelle les eaux usées sont accumulées et partiellement traitées.
Toute eau usée contient une certaine quantité de bactéries qui absorbent et transforment ces accumulations. Une partie des eaux usées filtrées passe dans les sols sous-jacents.
Tout ce qui n'a pas été traité et n'est pas entré dans les couches sous-jacentes doit être périodiquement retiré du puisard afin que le conteneur ne se remplisse pas trop.
Dans les chalets d'été, un puisard séparé pour les toilettes est souvent installé. Il ressemble à une dépression relativement petite dans le sol, sur laquelle est installée une structure légère en bois.
Lorsque le trou est plein, les toilettes sont retirées et le trou est rempli de terre. Les déchets pourrissent dans le sol et se transforment en compost, un engrais utile.
À l'avenir, un arbre fruitier sera planté à cet endroit, ce qui donnera une excellente récolte dans un endroit aussi bien fertilisé. Et pour les toilettes, ils creusent un nouveau trou, qui est ensuite éliminé de la même manière.
Mais pour les besoins d'une grande maison, notamment pour y vivre toute l'année, une telle solution n'est bien sûr pas suffisante.
Les puisards modernes ont un volume assez important et leurs murs sont construits à partir d'une variété de matériaux.
Il pourrait être:
- brique;
- blocs de béton cellulaire;
- bois;
- anneaux en béton;
- vieux pneus, etc.
Pour construire un puisard simple, vous pouvez désormais acheter un un récipient en plastique avec trappe et murs solides.
Avec son aide, le processus de construction d'un mini-système d'égouts dans une zone suburbaine est considérablement simplifié et accéléré de manière significative.
Lors du choix du matériau pour un puisard, il convient de garder à l'esprit qu'un contact prolongé avec un environnement agressif détruira progressivement ses parois.Pour prolonger la durée de vie de la structure, vous devez choisir des matériaux résistants à de tels impacts.
Il existe deux types de puisards : scellé Et filtration. Dans le premier cas, les eaux usées sont accumulées et stockées jusqu’à leur pompage. Deuxièmement, il n'y a pas de fond au sens traditionnel du terme, et il peut y avoir des trous dans les murs pour qu'une partie des déchets pénètre dans le sol.
Si une filtration des eaux usées à travers les parois de la structure est prévue, un filtre gravier-sable d'une épaisseur d'au moins 15 cm est installé autour d'elles.
Des murs structure du filtre Ils sont réalisés soit monolithiques, soit perforés, en fonction des qualités de filtration du sol environnant et des tâches de traitement des eaux usées.
Les ouvrages avec possibilité d'infiltration dans les sols environnants sont installés principalement pour les eaux usées collectées par les égouts de drainage et pluviaux. Entre le fond conditionnel d'une telle structure et la surface de la nappe phréatique, il doit y avoir une épaisseur de sol d'au moins 1 m d'épaisseur.
Un puisard avec un fond scellé et des parois monolithiques est installé pour la collecte et l'élimination ultérieure des déchets ménagers et utilitaires.
Cela est également nécessaire lorsque le niveau de la nappe phréatique est élevé, car dans de telles situations, il est nécessaire d'exclure le contact direct des eaux usées avec l'environnement.
Les puisards à grand volume, dans lesquels de grandes quantités de déchets devraient s'accumuler en peu de temps, doivent également être scellés. Une quantité importante de déchets prendra trop de temps à traiter, augmentant ainsi le risque de contamination des sols.
Principes de conception et de préparation
Même une structure aussi simple qu'un puisard nécessite une préparation et une planification appropriées. Il est nécessaire de déterminer un emplacement approprié pour son aménagement, de sélectionner le type de structure, ses dimensions, la technologie de travail, les matériaux, etc.
L'emplacement du puisard est le point le plus important. Selon les codes du bâtiment, il doit être situé à distance des clôtures, des immeubles d'habitation, etc.
Par exemple, cet ouvrage d'assainissement doit être situé à au moins 25 mètres d'un puits d'eau potable, et à au moins cinq mètres d'un immeuble d'habitation.
Si le terrain du site est irrégulier, vous ne devez pas installer de puisard dans une zone basse. Lors de la crue printanière, il est très probable qu'elle soit inondée, ce qui entraînera une contamination des eaux souterraines de la région.
Le volume de la structure dépend du nombre de résidents dans la maison et de la durée du séjour. Pour une personne, ils prennent généralement entre 0,5 et 2,0 mètres cubes. m.
Il est préférable que le volume de la structure soit un multiple de la capacité du camion d'égout, car les frais d'utilisation de l'équipement ne dépendent généralement pas de la quantité de déchets, le coût de chaque déplacement est payé.
Lorsque vous réfléchissez à un endroit où placer un puisard, vous devez immédiatement faire attention le problème du nettoyage. Le moyen le plus simple et le plus rapide d’effectuer cette procédure désagréable consiste à utiliser un aspirateur. Il convient donc de prévoir un espace suffisant pour le passage de ces équipements.
Il arrive également que la zone d'un puisard conforme aux normes ne permette pas l'utilisation d'un camion d'égout. Dans ce cas, les eaux usées accumulées sont évacuées à l'aide d'une pompe spéciale ou d'un seau ordinaire.
La fosse est rendue hermétique ou dotée de trous pour filtrer. Le choix est influencé par le niveau de la nappe phréatique du site. S'il fait moins d'un mètre, la fosse doit être complètement scellée.
Sinon, le ruissellement pourrait pénétrer dans l’aquifère et affecter négativement la qualité de l’eau.Il ne sera pas facile de restaurer sa composition normale dans une telle situation.
Pour créer un puisard étanche, le fond est bétonné et les parois de la structure sont réalisées sans espaces. Une option alternative est un conteneur en plastique installé à l'intérieur de la fosse.
Il fournira également l'étanchéité nécessaire, mais il ne faut pas oublier que la résistance du plastique est nettement inférieure à celle du béton ou de la brique.
Si le premier aquifère de la surface se trouve à 1 mètre ou plus sous le fond de la fosse en cours de construction, il peut alors être construit selon le principe d'un filtre ou d'un puits d'absorption.
Le fond de la fosse est constitué de matériaux aux propriétés de filtration élevées : sable, pierre concassée ou gravier additionné de sable. L'épaisseur du lit filtrant est d'au moins 1 m.
Il ne sert à rien d'installer une structure filtrante sur des roches rocheuses et semi-rocheuses, des loams et des argiles, car les eaux usées traitées ne pourront tout simplement pas migrer plus loin dans le sol.
Cela n'est pas non plus fait s'il existe une possibilité de déchargement dans des plans d'eau libres à proximité des zones de baignade ou des points de prise d'eau à des fins techniques.
Pour une petite famille de trois personnes, il existe des normes populaires pour la construction de puisards. Disposez-les à raison de 0,5 m3 par personne, avec une profondeur moyenne de 1,0 à 1,5 m, une largeur de 0,8 à 1,0 m.
Si un placard de petite taille s'élève au-dessus du puisard pour les résidents d'été qui ne vivent pas en permanence dans une zone suburbaine, les dimensions standard et le volume estimé peuvent être légèrement réduits.
Caractéristiques de l'installation de puisards
L’endroit est donc choisi, il est temps de commencer à construire la fosse de fondation. Habituellement, un équipement spécial est utilisé pour cela, car l'élimination manuelle de gros volumes de terre prend trop de temps et est trop difficile. La configuration de la fosse peut être carré, rectangulaire, rond - tout dépend du matériau choisi.
Sous vieux pneus, anneaux en béton et ainsi de suite. vous aurez besoin d'une fosse ronde.
Il est plus pratique de couler du béton ou d'ériger des murs en bois dans un trou carré ou rectangulaire. Et ici maçonnerie peut être fait en cercle ou en ligne droite.
Une fois la fosse prête, vous devez commencer à disposer un filtre de fond à partir d'un mélange compacté de pierre concassée et de sable. Au fil du temps, de la pierre concassée est ajoutée à la fosse si une partie du matériau filtrant est expulsée sous le poids des eaux usées dans la couche sous-jacente.
Si vous avez besoin d'une fosse étanche, le fond est réalisé sous la forme d'une chape en béton, tout comme pour une fondation. Ensuite, les murs sont construits. Vous pouvez continuer à travailler le béton, à réaliser des coffrages et à couler les murs.
Il est plus facile et plus rapide de réaliser un système d’égout à partir d’anneaux en béton.Ils sont installés dans la fosse, puis les joints sont scellés et scellés.
Le récipient en plastique est posé sur un coussin de sable compacté. Dans ce cas, le remblayage de la fosse doit être effectué avec beaucoup de précautions afin de ne pas endommager le plastique. Il est recommandé de verser simultanément de l'eau dans le récipient pour équilibrer la pression à l'extérieur et à l'intérieur.
Il n'y a pas d'exigences particulièrement strictes concernant la qualité de la maçonnerie dans un ouvrage d'égout, le résultat sera caché sous terre. Ce travail peut facilement être confié à un maçon débutant.
Mais il ne faut pas oublier que même dans un égout, des murs trop tordus ne sont pas nécessaires. Cela augmente la probabilité de leur destruction sous l'influence de facteurs externes.
La maçonnerie ordinaire assurera une étanchéité suffisante à la structure. S'il est prévu de créer un puisard avec filtration naturelle, un espace d'environ une demi-brique est laissé au niveau des joints.
En accord avec les structures de contrôle locales, dans de rares cas, il est permis de construire un puisard en bois. Il est recommandé de prétraiter le bois avec des matériaux spéciaux pour augmenter sa durée de vie.
Comme le montre la pratique, les puisards en bois ne durent pas longtemps et peuvent nécessiter des réparations après quelques années.
Pour rendre étanches les fissures entre les bûches, ils sont calfeutrés et goudronnés, et une couche imperméabilisante d'argile de 45 cm d'épaisseur est appliquée sur le fond et les murs. Le puisard est recouvert de bûches bien tassées sur le dessus, et une trappe d'environ 80x70 cm est installé pour permettre le drainage par pompage.
Et une autre option pour finir les murs d'un puisard est les vieux pneus. Ils sont empilés dans une fosse pour protéger les parois de la fosse de la destruction.Bien entendu, nous ne parlons pas d’étanchéité particulière dans ce cas.
Il s'agit d'une option temporaire qui ne fournit pas un grand volume d'accumulation d'eaux usées. Mais réaliser un puits de pneus est relativement simple et il remplit ses fonctions de manière tout à fait satisfaisante.
Les nuances du fonctionnement des puisards
Si le puisard est construit correctement, son fonctionnement ne posera pas de problèmes majeurs. Le principal problème est de nettoyer régulièrement le conteneur des déchets accumulés. N'attendez pas que le récipient soit plein, commencez à éliminer les eaux usées plus tôt.
Cependant, le simple pompage des eaux usées ne rend pas automatiquement la structure propre. Dans les puisards, on observe au fil du temps des phénomènes tels que l'ensablement du fond et la contamination des parois par des amas graisseux.
Tout cela entraîne une réduction du volume de l'ouvrage, celui-ci se remplit plus rapidement et il faut faire appel plus souvent aux camions d'égouts.
De plus, la pollution intensifie les arômes déjà peu appétissants caractéristiques des égouts. Une façon de résoudre le problème consiste à utiliser des bactéries pour puisards. Ces micro-organismes sont simplement versés dans un récipient conformément aux instructions du fabricant.
La présence de bactéries contribue à accélérer le traitement des eaux usées et prévient la possibilité de contamination du sol environnant. De plus, les micro-organismes peuvent considérablement affaiblir et même éliminer complètement les odeurs désagréables des eaux usées.
Avant d'utiliser des bactéries, vous devez étudier attentivement les instructions. De telles préparations ne sont pas toujours compatibles avec certains types de produits chimiques ménagers. Vous devez choisir une composition différente ou remplacer les produits de nettoyage, de lavage et autres besoins par des produits plus adaptés.
Parfois, les bactéries n’aident pas non plus et les parois et le fond du récipient se couvrent de dépôts. Dans ce cas, un nettoyage mécanique du conteneur sera utile. Après avoir pompé les eaux usées, un ouvrier descend dans la fosse pour nettoyer la saleté des murs.
Ensuite, une couche de boue est retirée du fond. Le fond nettoyé doit être recouvert d'une nouvelle couche de pierre concassée ou de gravier.
Le travail de nettoyage des puisards est non seulement laborieux, mais aussi dangereux. Ils doivent être effectués avec des vêtements de protection spéciaux et un respirateur. Des lunettes de sécurité et, bien sûr, des gants seront également utiles. Il n'est pas recommandé d'effectuer de tels travaux seul.
Les sédiments peuvent libérer des gaz dangereux pour la santé humaine. Un travailleur à l’intérieur de la fosse peut soudainement perdre connaissance en raison de son exposition à ces fumées. Même s'il y a deux ou trois personnes qui travaillent en dessous, elles doivent être assurées par quelqu'un en surface en cas de problème.
Puisard fait d'anneaux en béton
L'utilisation de structures prêtes à l'emploi en béton armé, en l'occurrence d'anneaux en béton, accélère considérablement la construction, c'est pourquoi elles sont assez souvent utilisées. De tels éléments peuvent être utilisés pour créer un puisard étanche et absorbant.
Dans le premier cas, des anneaux monolithiques sont utilisés et dans le second, des anneaux spéciaux percés de trous.
Bien entendu, des éléments intacts et sans fissures doivent être utilisés afin que la structure ne s'effondre pas pendant le fonctionnement.
Pour fabriquer un puisard à partir d'anneaux en béton, suivez ces étapes :
- Choisissez un emplacement pour la construction.
- Faites des marquages.
- Creusez une fosse.
- Nivelez le fond.
- Remplissez le fond du trou avec une chape en béton.
- Installez des anneaux en béton.
- Posez les conduites d'égout nécessaires.
- Scellez les coutures.
- Réaliser des travaux d'étanchéité et d'étanchéité.
- Remblayez la fosse.
- Installez une dalle de béton avec un trou et un couvercle.
- Installer des structures de ventilation.
Bien entendu, pour un puisard à absorption, il n'est pas nécessaire de bétonner le fond. Au lieu d'une chape, une couche de gravier ou de pierre concassée doit être posée au fond pour améliorer le drainage de la structure. Et pour une structure scellée, vous pouvez trouver un anneau en béton prêt à l'emploi qui a déjà un fond. Mais ces options ne sont pas courantes.
Le fond est bétonné à l'aide d'une chape d'environ 10 cm d'épaisseur.Pour donner à la couche une résistance supplémentaire, de la pierre concassée est ajoutée à la composition. la solution doit être aussi homogène que possible pour obtenir un séchage uniforme.
Jusqu'à ce que la chape sèche, il est impossible de continuer les travaux d'aménagement du puisard. Vous devrez attendre au moins une semaine. Après séchage, des défauts peuvent apparaître sur la chape - fissures, irrégularités, etc. Ils doivent être retirés à l'aide d'une solution de réparation spéciale.
Les anneaux en béton doivent être installés avec beaucoup de soin. Cela peut être fait à l'aide d'une grue ou manuellement. Les connexions sont scellées à l'aide de joints en caoutchouc, vous pouvez utiliser des chambres à air de vieille voiture. Au niveau des joints, les anneaux sont isolés à l'aide d'une solution.
De l'Intérieur imperméabilisation de puisard Il est recommandé d'utiliser du verre liquide.
Pour pose de conduites d'égout creusez une tranchée avec une légère pente - environ 3 degrés. La profondeur recommandée d'une telle tranchée est d'au moins un mètre afin que les tuyaux ne gèlent pas en hiver. Dans le même but, les tuyaux sont recouverts d'une couche de matériaux calorifuges.
Un trou dans un anneau en béton pour connecter un tuyau d'égout peut être réalisé à l'aide d'un marteau perforateur.
Une fois les canalisations posées, la qualité du travail est vérifiée en évacuant un peu d'eau dans les égouts. Une fois que vous êtes sûr qu’il n’y a pas de fuite, vous pouvez commencer à remblayer la tranchée. Une dalle en béton armé est généralement utilisée comme étage supérieur.
Il est préférable de choisir un modèle comportant déjà un trou rond ou carré pour l’entretien. Ce trou est fermé par un couvercle standard.
Une bonne ventilation du puisard permet d'améliorer le traitement des déchets et d'éliminer les odeurs désagréables. Pour la ventilation, vous devez faire un trou spécial dans le plafond supérieur et faire monter le tuyau.
Un tuyau en plastique d'un diamètre d'au moins 100 mm convient. Il doit être recouvert d'un déflecteur spécial pour empêcher les précipitations de pénétrer dans les eaux usées.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Voici un aperçu détaillé de la conception des puisards constitués de divers matériaux :
Une version intéressante d'un puisard revêtu de brique est présentée dans cette vidéo :
Dans cette vidéo, vous pouvez voir un exemple clair d'installation d'un puisard constitué d'anneaux en béton :
Un puisard est une structure ancienne, mais utile. C'est le moyen le plus simple et relativement bon marché de doter votre maison d'un système d'égouts indépendant et fiable..
Il vous suffit de choisir le bon endroit, de décider du volume et de suivre strictement la technologie de travail.
Connaissez-vous les secrets de l'aménagement d'un système d'égouts autonome avec puisard ? Peut-être avez-vous récemment construit un réservoir de stockage d'eaux usées de vos propres mains à partir de matériaux de rebut ? Parlez-nous-en, votre expérience pourrait être utile à d’autres propriétaires de maisons de campagne.
Je ne me suis pas soucié du tout à la datcha : j'ai creusé un trou, construit une cabane en bois et c'est tout, les toilettes sont prêtes. Mais lorsque mes parents ont acheté une maison, j'ai pris cette question plus au sérieux. Ils ont creusé une large fosse et commandé des anneaux de béton. Nous avons tout installé et construit des toilettes. Quelques fois par mois, une voiture vient et aspire tout. C’est bon marché et gai, et je ne vois aucune raison de compliquer inutilement ce système.
J'ai creusé un trou non pas pour des toilettes de rue, mais comme puits filtrant pour les eaux usées grises. Il y avait des toilettes avec puisard dans la maison, il fallait évacuer l'eau sale de la cuisine, des éviers et de la douche. J'ai simplement fait passer un large tuyau en plastique de la maison dans la fosse avec une légère inclinaison vers le drain. J'ai eu la chance de creuser jusqu'au sable, qui a commencé à absorber tous les déchets, je dois donc nettoyer le trou beaucoup moins souvent.
La fosse d'absorption elle-même mesure environ cinq mètres de profondeur et 1,5 mètre sur 1,5 mètre de largeur. Et en plus, j'ai renversé un cadre en bois et recouvert l'ensemble du système d'ardoise ondulée ordinaire.C’est une option assez pratique, j’y regarde de temps en temps pour vérifier quand il est temps d’enlever les sédiments déposés sur le filtre au sol.
Votre trou n'est-il pas trop profond ? Cinq mètres seulement pour les déchets gris, pour combien de personnes est-ce prévu ? Il me faut juste aussi creuser un trou à la datcha pour évacuer les déchets ménagers, mais j'avais prévu un mètre et demi maximum.
Bonjour. En général, la plupart des machines d'évacuation des eaux usées n'atteignent pas les eaux usées à une profondeur supérieure à 3 mètres.
Daniil a eu de la chance avec le sable et, en plus, il ne draine pas les déchets solides, qui envasent le fond et ne laissent pas passer l'eau. Dans les fosses moins profondes, les boues peuvent être nettoyées, mais vous devrez ratisser les drains avec une machine, puis ajouter des produits chimiques pour la décomposition ; les micro-organismes naturels ne se développent pas dans les fosses à forte teneur en agents de nettoyage. Encore une fois, en termes de profondeur, la machine pompera-t-elle ces boues (vous devez vérifier l'équipement auprès des spécialistes locaux des eaux usées).
En général, il existe de nombreux calculs et normes sur ce sujet. Par exemple, il est recommandé de réaliser des fosses d'un volume de 2 mètres cubes par personne, tandis que si elles sont remplies à plus d'un mètre cube par jour, selon les SNIP, il est nécessaire d'équiper des fosses à deux chambres.
De plus, la distance entre le fond de la fosse et les eaux souterraines doit être d'au moins un mètre.
Mes amis ont un trou de drainage de 3 mètres, un et demi sur un et demi. La famille compte 5 personnes, dont trois enfants. Fosse complexe pour déchets liquides et solides. Les boues ont été pompées 4 ans après la construction à l'aide d'un camion d'égout. Cela tient compte du fait que le sol à cette profondeur est riche en argile. Il est difficile de dire quelle fosse vous convient le mieux, il faut ici prendre en compte le nombre de vidanges par jour, le type de sol, etc.
Normes SanPiN 42-128-4690-8
Le réservoir de stockage des eaux usées doit être situé dans la zone immédiatement adjacente à une maison privée.
la distance entre le puisard et l'arrivée d'eau doit être d'au moins 10 mètres
placer une installation de stockage ou de traitement à moins de 10 mètres de votre immeuble d'habitation et des immeubles d'habitation situés sur le territoire voisin
la distance du système à la clôture délimitant deux parcelles ne doit pas être inférieure à 2 mètres
La profondeur du puisard selon SNiP ne peut pas dépasser 3 mètres
Est-il possible de creuser 2 trous pour une maison ?