Construction d'un puisard : règles d'organisation et d'étanchéité
L'absence d'un système d'égouts centralisé devient la raison de l'installation de toutes sortes d'installations de traitement locales dans les zones suburbaines.Mais parfois, au lieu d'une structure autonome coûteuse, l'installation d'un simple puisard suffit. De plus, il est tout à fait possible de se charger soi-même de sa construction.
Dans l'article, nous avons fourni des informations détaillées sur la façon d'installer un puisard sur un site et sur les règles et réglementations à suivre lors de l'organisation d'une structure de drainage. Nous avons décrit les solutions les plus populaires et les plus pratiques, et avons également fourni des instructions étape par étape pour leur mise en œuvre.
Le contenu de l'article :
- Types de puisards modernes
- Choisir un emplacement en tenant compte des normes sanitaires
- Anneaux en béton - un type de matériau actuel
- Option économique à partir de pneus en caoutchouc
- Installer un contenant en plastique
- Construction d'une fosse en béton monolithique
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Types de puisards modernes
Aujourd'hui, la charge fonctionnelle de la fosse de drainage a sensiblement augmenté, car la présence d'un système d'égouts domestique et d'un système d'alimentation en eau froide de base augmente plusieurs fois le volume des eaux usées.
A cet égard, de nouvelles modifications des ouvrages d'assainissement sont apparues, plus volumineuses et plus avancées du point de vue du traitement des déchets.
Rappelez-vous à quoi ressemblait autrefois la fosse de drainage : un petit puits dans lequel tous les déchets étaient méthodiquement déversés jusqu'à ce qu'ils soient complètement remplis. Les murs du puits étaient recouverts de planches, bordés de pierres ou renforcés avec d'autres matériaux disponibles.Lorsque le niveau des eaux usées a atteint son maximum, un camion d’épuration a été appelé pour les pomper.
Bien sûr, à cette époque, on ne parlait pas d’une quelconque sorte d’écologie ou de protection de l’environnement contre la pollution. Mais aujourd'hui, tout le monde veut garder le sol propre sur son site, c'est pourquoi il surveille strictement l'étanchéité des stations d'épuration.
Les fabricants choisissent des matériaux qui ne nécessitent pas d'installation fastidieuse ni d'imperméabilisation particulière. Un exemple de modèles modernes sont les réservoirs volumétriques en polymère.
Les structures monolithiques en béton à une et deux sections, ainsi que les installations constituées d'un, deux voire trois puits en béton, n'ont pas perdu en popularité. Le choix s'explique par la relative facilité d'installation (remplissage) et une durée de vie décente (jusqu'à 30 ans).
L'intérêt de revêtir un puits avec des briques a disparu, car l'installation de plusieurs anneaux est beaucoup plus facile que de créer une maçonnerie durable. La principale qualité des nouveaux dispositifs est l'étanchéité, qui protège le sol de la pollution par les eaux usées.
Choisir un emplacement en tenant compte des normes sanitaires
Lors de la construction d'un nouveau puisard, vous devez être guidé par les exigences énoncées dans le SNiP.Bien sûr, pour plus de facilité d'utilisation, j'aimerais le placer plus près de chez moi.
Toutefois, la distance entre la fondation et le réservoir doit être d'au moins 10 M. Les cas de force majeure liés à une violation de l'étanchéité de la fondation et du réservoir de stockage sont pris en compte.
Lors de la planification, gardez également à l'esprit que la clôture délimitant les limites du site ne doit pas être à moins de 4 m et la chaussée à moins de 5 m.
L'intervalle le plus grand est celui d'une source d'eau (puits ou puits) - au moins 25 m, avec un sol sableux meuble - jusqu'à 50 M. S'il y a un plan d'eau stagnante à proximité (étang ou lac), celui-ci doit également être pris en compte - 30 m.
Anneaux en béton - un type de matériau actuel
Béton armé anneaux pour fosses septiques et la construction de puits d'eau potable sont tellement demandées que de nombreuses usines ont commencé à se spécialiser dans leur production.
De plus, en plus des pièces principales, ils produisent des anneaux équipés d'un fond, de cols séparés, de plafonds et de segments supérieurs avec trappe. Considérons deux options pour construire des puisards, avec et sans fond.
Puits d'absorption du béton
Une fosse ouverte sans fond, autrement dit un puits d'absorption, est une option combinée qui ressemble à un réservoir de stockage classique, mais fonctionne sur le principe d'un élément filtrant de fosse septique.
Il existe des conditions dans lesquelles la construction d'une structure à fond « ouvert » doit être évitée :
- le niveau de la nappe phréatique doit être au moins 100 cm en dessous de la base du puits d'égout, sinon les déchets liquides se mélangeront aux horizons d'eau souterraine, ce qui entraînera une contamination du sol par des substances nocives ;
- le type de sol doit répondre aux exigences de filtration, c'est-à-dire être perméable : sableux, graviers ou galets à forte teneur en sable. Les roches, les loams et les argiles n'ont pas de telles propriétés et peuvent, avec le temps, devenir une barrière insurmontable au ruissellement.
Si les conditions sont remplies, vous pouvez construire vous-même un puits.
Demande de service:
- Creuser une fosse à une profondeur égale à la hauteur totale des anneaux (2 ou 3) plus un demi-mètre pour la couche drainante et 20-30 cm pour la disposition du col.
- Pose de la base du filtre à partir de matériaux en vrac - sable, cailloux, pierre concassée, gravier. Par exemple, la couche inférieure est du sable, la couche supérieure est de la pierre concassée grossière. Pour un nettoyage efficace, vous pouvez utiliser un socle en béton perforé ou un géotextile.
- Installation d'anneaux à l'aide d'une grue.
- Raccordement d'un tuyau d'égout dans un trou préalablement réalisé avec un marteau perforateur ;
- Bien imperméabilisation – sceller les coutures, les joints, les connexions ;
- remblayage et compactage du sol autour du périmètre de la fosse.
Une attention particulière doit être portée imperméabilisation de puisard. Il est préférable de fixer le tuyau à l'aide d'un té, puis de sceller toutes les connexions avec du mastic.
Même en cas d'utilisation d'anneaux en béton avec joint de verrouillage, ils doivent être scellés à l'intérieur et à l'extérieur. À l'extérieur, vous pouvez utiliser un matériau en rouleaux de bitume posé en plusieurs couches, à l'intérieur - une combinaison Penetrona Et Penékrita ou mortier de ciment Aquabarrière.
Pour assurer le processus de pompage, il est nécessaire d'installer une trappe en partie supérieure avec un couvercle isolé à fermeture hermétique.
Réservoir de stockage annulaire
Un niveau d'eau souterraine élevé (un phénomène assez courant) ne permet pas l'installation de puits d'égout sans fond, l'option la plus efficace serait donc d'installer un simple réservoir de stockage. Vous pouvez utiliser un réservoir en plastique ou un grand baril en polymère, mais nous examinerons un projet d'anneau en béton.
Idéalement, presque toutes les pièces peuvent être achetées toutes faites. Le coût d'un anneau de puits d'un diamètre de 110 cm (épaisseur de paroi - 16 cm, hauteur - 89 cm) - de 1 500 à 2 000 roubles, un ajout de 6 centimètres - 250 à 300 roubles. etc., par conséquent, l'ensemble de la structure pour un montant ne dépassant pas 10 000 roubles.
Si vous souhaitez économiser votre budget, vous pouvez fabriquer soi-même des anneaux en béton armé.
Progrès:
- Construction de fosses (50-80 cm plus large que le puits) avec pose simultanée de tranchées pour les conduites d'égout.
- Pose et isolation pipeline.
- Remblayage et compactage coussin de sable et de pierre concassée (30-40 cm d'épaisseur).
- Pose de fond en béton (strictement horizontal, avec contrôle de niveau) ; au lieu d'un élément fini, vous pouvez construire une chape renforcée.
- Pose d'anneaux en béton à l'aide d'une grue.
- Joints d'étanchéité ruban de caoutchouc, mortier de béton additionné de verre liquide.
- Plâtrage des coutures internes mastic bitumineux, extérieurs - avec imperméabilisation bitume. Remblayage.
- Installation de la plaque supérieure avec un trou pour la trappe, fixant le couvercle.
L’un des produits du traitement des déchets bactériens est le dangereux méthane. Pour éviter sa concentration, et en même temps assurer l'accès de l'air aux drains, le puits est équipé d'un tuyau de ventilation.
À l'aide d'anneaux en béton, vous pouvez construire une fosse septique à deux chambres, plus de détails dans Cet article.
Option économique à partir de pneus en caoutchouc
Les avantages de ce projet sont l'accessibilité, la rentabilité, la facilité d'installation, les inconvénients sont la fragilité, le manque d'étanchéité et la conception « jetable ». Il n'est pas possible de réparer ou de modifier une structure installée.
La première étape consiste à creuser le sol et à construire une fosse.La profondeur peut être calculée en connaissant le nombre de pneus, la largeur - en plaçant un produit sur le sol et en traçant un cercle autour de lui en ajoutant 30 à 40 cm. Lorsque la fosse est prête, il est nécessaire de faire un trou de drainage. Il est percé au centre du trou à l'aide d'une perceuse.
Un tuyau est inséré dans le trou de manière à ce qu'il s'élève d'environ 100 à 120 cm au-dessus de la base.Une marge d'un mètre protège le drain de drainage du colmatage par de grosses particules solides qui s'accumulent au fond.
Pour garantir que le liquide s'écoule librement dans la sortie, ses côtés sont en outre perforés et l'extrémité supérieure est recouverte d'un treillis de protection. Le fond autour du tuyau est recouvert de gravier ou de pierre concassée.
Les pneus sont posés les uns sur les autres, en enduisant les joints de mastic. Dans environ 2 ou 3 pneus, un trou est découpé par le haut et l'extrémité du tuyau d'égout partant de la maison est insérée ; la jonction est également soigneusement scellée.
Le dessus de la structure est recouvert d'un couvercle fait maison en plastique ou en bois avec une petite découpe (diamètre = 10 cm) pour le tuyau de ventilation.
Des informations supplémentaires sur la faisabilité d'une telle décision, la sélection et la préparation des pneus, ainsi que la construction d'un puisard à partir d'eux sont présentées dans l'article - Fosse de vidange de pneus à faire soi-même : instructions d'aménagement étape par étape
Installer un contenant en plastique
Principal plus installation d'un réservoir en polymère – absence d'activités de construction supplémentaires. Il suffit de creuser une fosse, de raccorder les conduites d'égout, de l'enterrer - et le puisard est prêt. Le transport d’un conteneur en plastique est également facile car, contrairement aux structures en béton, il est léger.
Un fût en métal convient également, mais il est inférieur aux récipients en plastique en termes de caractéristiques, car il est sensible à la corrosion et rouillera donc rapidement et échouera.
Avant de l'installer dans une fosse, le conteneur doit être préparé - une perforation est réalisée sur toute la surface. Pour ce faire, utilisez une perceuse électrique pour percer des trous en damier, l'intervalle entre les trous est de 15 à 20 cm.La perforation est nécessaire au drainage naturel du liquide, c'est une sorte de filtre.
Nous découpons un trou sur le dessus ou sur le côté (en fonction du raccordement du tuyau d'égout) et installons une bride. Nous enduisons soigneusement tous les joints et joints avec des mastics polymères spéciaux.
Vous pouvez utiliser du mastic bitumineux, qui joue le rôle d'imperméabilisation supplémentaire. Il est souhaitable que les tuyaux et raccords soient également en plastique.
Pour protéger le conteneur des particules de sol, nous utilisons des géotextiles. Il remplit bien la fonction de filtrage et ne pourrit pas et ne s'use pas rapidement. Nous enveloppons le réservoir de tous les côtés avec des géotextiles roulés et le fixons au niveau du col avec un cordon synthétique.
Nous installons le baril dans la fosse préparée et le connectons aux communications. La pente des canalisations permet aux eaux usées de s'écouler naturellement dans le réservoir. Nous remplissons l'espace libre sur les côtés avec un mélange de sable et de pierre concassée et le saupoudrons de terre sur le dessus. La mini-fosse septique doit être nettoyée en fonction du degré de remplissage.
Le processus d'installation d'un réservoir de stockage pour le pompage complet des eaux usées est quelque peu différent. Il s'agit d'immerger dans le sol un récipient complètement fermé, qui sert à accumuler des masses brunes et mélangées.
Lorsque l’accumulation atteint environ le tiers du volume, les aspirateurs sont appelés pour vider le réservoir de stockage.
Construction d'une fosse en béton monolithique
Les conteneurs prêts à l'emploi ne conviennent pas toujours en forme ou en taille, et de plus, le coût des fosses septiques volumétriques de haute qualité ne convient pas à tout le monde, c'est pourquoi cette méthode de construction d'un puisard est toujours pratiquée, comme la construction d'un monolithique. ou réservoir en béton à deux chambres. Jetons un coup d'œil aux instructions pour le réaliser.
Comment bien creuser une fosse
Lors de la construction, vous ne pouvez pas vous limiter à une structure à chambre unique, car il n'y aura pas de différence fondamentale ni de complexité supplémentaire lors de la construction du deuxième compartiment. Vous devrez creuser une fosse deux fois plus grande et préparer davantage de matériaux de construction pour le coffrage et le remplissage.
Le premier compartiment de la fosse septique est destiné à la clarification des eaux usées, le second à la filtration.
La première étape consiste à creuser une fosse de la taille requise. Il existe deux options pour excaver le sol : manuellement ou à l'aide d'équipements de construction. La première méthode prend du temps, mais est plus précise, la seconde est rapide, mais coûteuse et n'est pas entièrement adaptée au coffrage ultérieur.
Le fait est que pour soutenir les panneaux en bois, des bords lisses de la fosse sont nécessaires. Si le sol est suffisamment dur et stable, la structure de coffrage peut être réalisée unilatéralement.
La deuxième chambre de la fosse septique est filtrante, donc une partie de la fosse doit être approfondie et équipée d'un coussin de sable et de gravier d'environ 30 cm d'épaisseur. Les parois doivent être nivelées, mais si le sol est meuble, vous aurez pour construire une structure double face, comme pour une fondation.
Construction de coffrage en bois
Afin de garantir que le milieu humide souterrain ait un impact minimal sur la structure en béton, avant d'installer le coffrage, nous recouvrons la fosse de géotextiles roulés. On positionne la toile de manière à ce que le mouvement du liquide soit dirigé vers le sol. Les pièces individuelles doivent être fixées ensemble et les bords doivent dépasser d'environ 40 cm vers l'extérieur.
Nous installons une charpente métallique à l'extérieur : des tiges d'acier, des fils épais ou des treillis provenant d'anciens lits conviennent au renforcement. Les pièces métalliques peuvent être remplacées par de la fibre de verre. Lors du versement, vous devez vous assurer que la solution recouvre complètement les éléments en fer, sinon la corrosion provoquerait la formation de fissures.
Les panneaux et les planches eux-mêmes ne tiendront pas, donc pour les fixer, des entretoises doivent être construites à partir de poutres ou de pièces métalliques. Aux jonctions des canalisations, il est nécessaire de contracter des hypothèques au préalable.
La distance entre le coffrage et le mur de la fosse est d'environ 20-25 cm (l'épaisseur future de la paroi de la fosse septique). Si la structure est double face, alors cette distance est maintenue entre les deux murs sur tout le périmètre.
Coulage et imperméabilisation du béton
Nous préparons la solution selon le schéma suivant : pour 200 kg de ciment - 300 kg de sable, 100 litres d'eau, 2,5 litres de superplastifiant (sous forme liquide). Si un enduit est nécessaire, ajoutez une petite quantité de fine pierre concassée.
Le béton n’est jamais coulé au maximum. Si vous souhaitez que la structure soit durable et dure des années, remplissez-la en couches dont chacune ne mesure pas plus de 40 à 50 cm d'épaisseur.Sinon, des vides se formeront dans le matériau, ce qui entraînera une destruction rapide de la structure. Pour rendre la masse plus dense, nous utilisons un vibrateur.
Les experts recommandent d'équiper le trop-plein d'un té, ce qui réduira le risque de colmatage et empêchera les grosses particules de pénétrer dans le deuxième compartiment de filtration.
Au fur et à mesure que la masse de béton durcit, de petites fissures apparaîtront, qui devront être recouvertes de la même solution. Après séchage complet, vous pouvez augmenter l'étanchéité des chambres et assurer une imperméabilisation interne supplémentaire.
La dernière étape du bétonnage est la pose du dernier étage. Il est posé après séchage complet des murs (un délai de 10 jours à 2 semaines est nécessaire).
Procédure:
- installation de profilés métalliques - coins;
- pose de la base - ardoise plate ou planches de bois;
- revêtement de sol en feutre de toiture avec renforcement ultérieur ;
- couler du béton.
N'oubliez pas qu'il vous faudra 2 trous pour les trappes (selon le nombre de caméras).
Remblai et décoration extérieure
Avant le remblayage, nous effectuons l'imperméabilisation - appliquons une couche de mastic bitumineux sur toutes les surfaces en béton, internes et externes. Il protégera le béton de la pénétration de l'humidité et de la destruction rapide.
Dans les régions du nord, une isolation thermique supplémentaire est nécessaire. Pour isoler les chambres de l'extérieur le long des murs, nous posons des morceaux de mousse plastique ou mousse de polystyrène extrudé, puis remplissez l'espace restant avec de la terre.
N'oubliez pas le tuyau de ventilation.Pour en sortir, nous aménageons un trou séparé ou équipons une trappe. Un fonctionnement plus efficace de la fosse septique est assuré par un ensemble de deux tuyaux, dont l'un pompe de l'air frais et le second sert à éliminer les gaz accumulés. Les tuyaux doivent s'élever de 40 à 60 cm au-dessus du niveau du sol.
Des instructions étape par étape pour la construction d'une fosse septique en béton monolithique sont décrites Ici.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Les vidéos éducatives sont une excellente occasion de compléter vos connaissances avec des informations intéressantes et utiles.
Conseils pratiques - étapes de construction d'un puisard :
Fosse septique compacte à faire soi-même à base de pneus :
Fosse en béton monolithique - instructions vidéo et bref aperçu :
Comme vous pouvez le constater, il n'est pas du tout difficile de réaliser soi-même un réservoir de stockage ou une simple station de traitement : même une seule personne peut équiper certains types de puisards.
Cependant, n'oubliez pas que la consultation d'un expert dans le domaine des réseaux d'égouts augmentera les chances de créer la structure la plus fonctionnelle et la plus efficace.
Partagez avec les lecteurs votre expérience dans la construction et l'aménagement d'un puisard. Veuillez laisser des commentaires sur l'article et poser les questions qui vous intéressent. Le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.
Un système excellent et fiable, et tout est décrit en détail dans cet article. Dans notre chalet d'été, nous profiterons certainement de l'expérience et des recommandations utiles reçues sur cette ressource Internet. L'essentiel est d'aménager correctement le puisard afin qu'il n'y ait aucun problème à l'avenir. Et connaissant les spécificités de la construction du système, aucun problème d'agencement ne se posera.
D'une manière ou d'une autre, avant de lire vos documents, je pensais qu'un puisard n'était qu'un trou creusé. En ce moment, j'envisage de construire une maison et j'ai aimé l'idée des réservoirs ou des anneaux en plastique. Je suis plus enclin à opter pour le tank ; en termes d'argent, il devrait probablement être beaucoup plus économique que les anneaux. De plus, la livraison sera moins chère, ou vous pourrez même l'apporter vous-même. Existe-t-il un comparateur de prix pour un tel plaisir ?
Si nous parlons d'un puisard à part entière non seulement pour les déchets « gris », mais aussi pour les déchets « bruns », alors l'option des pneus en caoutchouc est tout simplement un manque de respect pour vous-même, vos voisins et l'environnement. Il est presque impossible d'atteindre l'étanchéité d'une telle structure, cela affecterait négativement le sol et pourrait s'infiltrer dans les eaux souterraines. En général, je pense qu'il s'agit d'une option uniquement pour les eaux usées ménagères « grises ».