Comment cacher une chaudière à gaz dans la cuisine : les meilleures options de conception et astuces de camouflage

Si vous n'êtes pas un fervent partisan du style loft ou techno, il est peu probable que l'apparence de l'unité de chauffage soit agréable.Après tout, il est produit en se concentrant sur le consommateur de masse et non sur vos goûts personnels. Naturellement, vous réfléchirez à la manière de cacher une chaudière à gaz dans la cuisine afin qu'elle s'intègre parfaitement dans le décor intérieur.

Cependant, lorsqu’il s’agit de camoufler des équipements à gaz, les choses ne sont pas si simples. En plus de trouver l’option de conception la plus adaptée, vous devez également prendre en compte les normes. Le respect des règles garantissant un fonctionnement normal garantit la sécurité lors de l'utilisation d'un fournisseur d'eau chaude à gaz.

Nous vous expliquerons comment masquer au mieux la présence d'un objet loin d'être esthétique dans la cuisine, en tenant compte des exigences des services du gaz et des pompiers. L'article que nous avons présenté décrit en détail les normes de localisation des équipements à gaz. Vous trouverez ici des solutions intéressantes et pratiques pour décorer les cuisines avec des chaudières à gaz.

Normes pour les locaux et les équipements

Avant de commencer à développer une conception unique pour aménager une cuisine avec une chaudière à gaz ou de choisir une solution toute faite pour sa conception, vous devez savoir comment la pièce doit être équipée pour le fonctionnement des équipements à gaz.

Il est important de décider à l'avance du type de chaudière pouvant être utilisée dans un immeuble privé ou à plusieurs étages.Vous devriez savoir ce qui doit être fait pour assurer une sécurité totale. Ce n'est qu'alors qu'il sera possible de sélectionner une méthode de camouflage qui ne viole pas les exigences réglementaires.

Exigences pour l'organisation de l'approvisionnement en gaz

Le règlement précise que :

  • L'installation d'une chaudière traitant du gaz pour préparer du liquide de refroidissement ou de l'eau sanitaire n'est autorisée que dans les bâtiments d'un maximum de cinq étages inclus.
  • Dans la cuisine d'un appartement séparé dans un immeuble de grande hauteur, des chaudières d'une capacité allant jusqu'à 35 kW sont installées. Il s'agit principalement de générateurs de chaleur à circulation murale (colonnes) qui fournissent de l'eau chaude sanitaire.
  • Dans les cuisines des maisons privées, s'il est impossible d'aménager une chaufferie séparée, il est permis d'installer une chaudière d'une capacité supérieure à 35 kW, sous réserve de toutes les mesures de sécurité et mesures réglementées.

Dans les maisons privées disposant de communications autonomes, il est recommandé d'aménager des chaufferies avec une paire de chaudières séparées de la cuisine. Il est préférable de préparer le liquide de refroidissement chaudière au sol. Mais il convient de confier le chauffage de l'eau à des fins sanitaires et hygiéniques à geyser ou un chauffe-eau capacitif (Chaudière).

Il convient de rappeler que la puissance calorifique totale des deux chaudières concernées, situées dans un même bac, ne doit pas dépasser la limite technique de 100 kW. Veuillez noter que l'installation de chaudières à gaz est autorisée dans les couloirs s'ils comportent des impostes pour la ventilation. Il n'est plus possible d'installer de chaudière à gaz dans les salles de bains.

Règles d'aménagement d'un espace cuisine

L'installation et le fonctionnement ultérieur d'équipements de chauffage de l'eau à gaz sont autorisés dans les cuisines dont la hauteur de plafond n'est pas inférieure à la limite de 2,0 m spécifiée dans les règles de construction.Si la hauteur du local est réduite du fait de l'installation d'un plafond suspendu/tendu, celui-ci est démonté ou basculé sur une préparation d'eau chaude de type électrique.

Si, en plus d'une chaudière à gaz, il y a également une cuisinière à gaz dans la cuisine, la hauteur minimale du plafond doit être de 2,2 m. La distance entre le plan du sol et le plafond dans la zone d'installation de la chaudière doit être la même si le plafond dans la cuisine est construite avec une pente.

L'installation d'une chaudière à gaz peut être réalisée dans les locaux suivants :

  • volume 7,5 m³, si une seule unité doit être exploitée ;
  • volume de 13,5 m³, si deux générateurs de chaleur sont utilisés pour préparer le liquide de refroidissement et chauffer l'eau.

La cylindrée des cuisines équipées à la fois de chaudières et de cuisinières à gaz est calculée comme la somme de 6,3 m³ plus 8, 12 ou 15 m³ selon le nombre de brûleurs (2, 3 ou 4 pièces).

Schéma de câblage du chauffe-eau à gaz
Les geysers muraux sont suspendus à des crochets préinstallés dans le mur.Il doit y avoir un espace libre sur les côtés et à l'avant de l'appareil, nécessaire à l'inspection régulière et à la maintenance programmée et non programmée.

Le local destiné à l'emplacement des équipements à gaz de tout type doit disposer de sa propre source de lumière naturelle, c'est-à-dire fenêtre. La fenêtre doit avoir une fenêtre à ouverture libre. Il est nécessaire pour une ventilation avec une impulsion naturelle de déplacer la masse d'air.

Schéma de ventilation d'un local avec chaudière
Le local dans lequel est installé l'appareil de chauffage de l'eau au gaz doit disposer de sa propre source de lumière naturelle, équipée d'une imposte. Il doit y avoir une porte séparant la cuisine/chaufferie de la pièce à vivre, ainsi qu'une fente ou une grille d'aération dans sa porte.

Il doit certainement y avoir une porte limitant l'espace cuisine. Cependant, cela ne doit pas gêner la circulation de l’air.

Par conséquent, il est nécessaire de prévoir une grille d'aération au bas du vantail de la porte ou de laisser un espace entre le vantail et le sol. La superficie totale de l'espace de ventilation est d'au moins 0,2 m².

Ventilation dans le vantail de la porte
S'il n'y a pas d'espace d'aération entre le plan du sol et le vantail de la porte, il est nécessaire de prévoir une grille d'aération

Dans les cuisines équipées d'un chauffe-eau à gaz, notamment celles équipées de brûleurs à gaz atmosphérique, il ne peut y avoir qu'une ventilation naturelle. Les options forcées avec stimulation mécanique et ajout d'air chauffé ne sont autorisées que dans les régions du nord.

Caractéristiques de la sélection de la chaudière

Les générateurs de chaleur individuels - des chauffe-eau fabriqués en usine - conviennent à une installation dans la cuisine. Les modèles muraux à circulation et ceux au sol associés à des chaudières sont applicables.

Vous devez acheter un équipement automatisé qui peut fonctionner sans entretien constant de la part de l'opérateur/propriétaire.

Les chauffe-eau suivants peuvent être utilisés dans l'aménagement d'immeubles d'habitation :

  • turbocompressé, c'est-à-dire équipé d'une chambre scellée (fermée) pour le traitement du carburant bleu ;
  • capable de chauffer l'environnement traité à 95º ;
  • fonctionnant sous une pression de 1 MPa ;
  • équipé sécurité automatique.

Un automatisme de sécurité est nécessaire pour interrompre l'alimentation en gaz du brûleur en cas de situation menaçante. Les menaces comprennent un dysfonctionnement des circuits de protection, une chute de pression de l'eau chauffée ou du liquide de refroidissement, l'extinction des flammes et des dysfonctionnements du système de désenfumage.

Dispositifs de sécurité automatiques
L'automatisation de l'appareil à gaz coupera l'alimentation en gaz du brûleur en cas de chute de pression dans la conduite d'alimentation en gaz ou en eau, arrêtera le fonctionnement de l'appareil si la flamme s'éteint, etc. L'accès aux boutons de commande du système de sécurité doit toujours être libre

De la même manière, l'automatisme arrêtera le fonctionnement de la chaudière si le fluide chauffé atteint la température fixée par le propriétaire ou la température maximale admissible.

Dans les cuisines des immeubles d'habitation de notre pays, des générateurs de chaleur avec chambre de combustion atmosphérique (ouverte) sont traditionnellement installés. Ils chauffent l'eau des propriétaires d'appartements situés dans un parc immobilier ancien, dans lesquels l'approvisionnement centralisé en eau chaude n'était pas prévu auparavant.

Normes de prévention des incendies

Avant de décider comment et quelle est la meilleure façon de fermer une chaudière à gaz installée dans la cuisine, nous examinerons les règles permettant de prévenir les incendies accidentels de surfaces et de structures adjacentes ou à proximité.

Pour prévenir et prévenir le danger, vous devez :

  • Prévoir un espace de 2 cm entre les parois de la chaudière murale à circulation et toutes les surfaces adjacentes sur le pourtour.
  • Créez une distance de 10 cm entre la chaudière au sol et le chauffe-eau ballon et les surfaces.
  • Protégez les murs d'un bâtiment en matériau inflammable avec du plâtre ou un revêtement de type de finition incombustible/difficilement combustible. Dans ce cas, il doit y avoir au moins 3 cm entre la chaudière et le mur.

Lors de l'utilisation de carreaux dans la décoration murale, il est permis de réduire la distance par rapport aux murs lors de la pose des équipements au sol. Le geyser peut être accroché contre un mur carrelé.

La fonction d'isolation des murs inflammables peut être remplie avec succès par une toiture en tôle sur une feuille d'amiante d'une épaisseur d'au moins 3 mm. Un tandem similaire d'étain et d'amiante est posé sur le sol avant d'installer le modèle de sol. La finition de protection doit être d'au moins 10 cm plus grande que le contour de l'équipement isolé.

Tous les types d'espaces et d'indentations répertoriés sont nécessaires au refroidissement continu des équipements de chauffage de l'eau.

Spécificités de l'emplacement de l'unité de gaz

L'équipement de chauffage au gaz est installé selon la conception, qui prend en compte le type de câblage, la position du vase d'expansion et pompe de circulation. Si un appareil mural, par exemple, prépare uniquement de l'eau chaude pour une utilisation hygiénique, placez-le le plus près possible du point de collecte d'eau.

Selon les exigences réglementaires :

  • La distance entre la colonne et l'évier de la cuisine peut être d'au moins 30 cm.
  • La distance entre le chauffe-eau mural et la table de cuisson à gaz peut être d'au moins 10 cm.
  • La distance entre le générateur de chaleur au sol et le réfrigérateur est indiquée par le fabricant de la chaudière. Habituellement, au moins 30 cm sont indiqués, la même taille est acceptable pour d'autres appareils électroménagers.
  • La distance entre le bord supérieur de la chaudière à parapet et le plafond est d'au moins 80 cm.
  • La distance par rapport à la prise nécessaire à l'alimentation des systèmes de chaudières à gaz volatils doit être d'au moins 100 cm.

La règle la plus importante à respecter lors de l'installation de tout type de chaudière est de garantir un accès libre à la fois directement à l'unité elle-même et aux composants les plus importants qui nécessitent une inspection et un entretien réguliers.

Il est strictement interdit de poser les canalisations par lesquelles le carburant bleu est transporté jusqu'aux appareils dans des rainures ou de les recouvrir de caissons non démontables. Autorisé à utiliser structures de camouflage avec portes battantes ou coulissantes, volets roulants, stores.

Réalisations de conception dans le domaine du camouflage

Dans tous les cas et options de camouflage, il est nécessaire de respecter les empreintes technologiques et d'assurer une ventilation complète de la chaudière. Cela signifie que ceux qui souhaitent cacher des équipements de chauffage doivent envisager des options permettant de former des flux convectifs qui refroidissent le corps.

Les meubles d'armoires standard à installer dans la cuisine ne sont généralement pas conçus pour cacher un modèle de chaudière au sol ou mural dans l'une de ses armoires. Certes, il existe des casques dotés d'un module conçu spécialement pour cette tâche. Cependant, nous nous intéressons à d'autres cas.

Voyons s'il est possible de cacher idéalement une chaudière à gaz dans un meuble de cuisine fait maison, et considérez les meilleures options qui suggèrent comment faire ce travail mieux et plus correctement.   

Comment cacher une chaudière murale ?

Que faire si vous devez assortir un meuble de cuisine qui n'est pas conçu pour dissimuler une chaudière ? La réponse la plus simple consiste à le démonter et à découper des trous en bas pour connecter les communications et en haut pour la sortie de la cheminée. Toutefois, ces mesures ne suffisent généralement pas.

Avant de moderniser un module de cuisine, vous devez décider s'il est généralement adapté pour y loger un chauffage au gaz ou un chauffe-eau. Pour ce faire, vous devez étudier et mesurer réellement les dimensions globales.

Entre tous les murs du meuble de cuisine prévu pour le remodelage et appareil mural à gaz doit être d'au moins 2 cm. Si l'appareil doit être accroché à des crochets à proximité d'un mur carrelé ou plâtré, vous devrez retirer le panneau arrière du meuble.

La meilleure solution serait un cadre spécialement conçu pour l'appareil à gaz, en tenant compte des dégagements technologiques et des dimensions nécessaires de l'équipement. Il est préférable de fabriquer cette base en métal soudé, bien qu'il soit plus facile et plus accessible pour l'artisan à domicile de travailler le bois.

Il suffit de fixer les portes du meuble de cuisine au cadre. Mais il est préférable de fabriquer ou de commander des volets avec des grilles ou des lames installées comme des stores. En conséquence, le boîtier sera toujours soufflé par les courants d'air, refroidi et l'appareil fonctionnera sans interruption.

Comment cacher les équipements au sol ?

Améliorer les meubles de cuisine pour dissimuler une unité au sol n'est souvent pas possible. Les dimensions du module de meuble sont généralement trop éloignées de l'idéal requis pour accueillir le générateur de chaleur avec un ensemble complet d'espaces et d'indentations nécessaires. Dans la version domestique, vous devrez construire un cadre.

La structure porteuse indiquée doit tenir compte du fait que le long du périmètre du plan, il faut prendre une distance de 10 cm à partir du corps de la chaudière au sol. Il doit y avoir au moins 30 cm entre le panneau supérieur du corps et le panneau supérieur. bord du cadre. Il est conseillé de fixer uniquement les portes au cadre.

Il est strictement interdit de recouvrir une chaudière au sol de panneaux étanches à l'air. Pour un fonctionnement normal du brûleur, il doit y avoir un flux d'air continu. Par conséquent, les portes en bois massif ou en panneaux de particules doivent être équipées de trous d'aération.

Idéalement, les portes d'une armoire de camouflage devraient être en treillis ou en forme de stores avec des lattes de bois installées en angle. Le panneau supérieur installé sur le cadre doit également comporter des trous de ventilation. Ils sont nécessaires à la sortie des courants d'air convectifs.

Si des matériaux inflammables sont utilisés dans la fabrication d'une boîte de camouflage pour chaudière, des mesures doivent être prises pour éliminer la moindre menace. Il est recommandé de recouvrir les parois latérales de la structure d'amiante et de tôle de toiture. Les zones non protégées doivent être traitées avec des produits ignifuges.

Conception d'armoire pour une chaudière au sol
Si vous n'avez pas de place pour construire une cloison ou une niche toute faite dans la cuisine, pensez à assembler une trousse en aggloméré avec un revêtement intérieur ininflammable.

En plus des options listées, qui ne sont certes pas les plus simples à mettre en œuvre, il existe des méthodes accessibles au plus grand nombre. Il s'agit de coller et de peindre le corps de la chaudière conformément à la palette de couleurs de l'intérieur de la cuisine. Il est possible d'utiliser des techniques de découpage dans la conception.

Que faire des communications et de la cheminée ?

N'oubliez pas l'eau, le gaz, tuyaux de cheminée et le câblage électrique. Les communications répertoriées nécessaires au fonctionnement des équipements de chauffage de l'eau ou du liquide de refroidissement semblent plutôt peu attrayantes. Surtout s'ils ont été construits par un artiste inexpérimenté et négligent.

Boîte pour connexions et tuyaux
Si vous êtes assez satisfait de l'apparence de l'appareil de chauffage de l'eau, mais que la zone de la conduite d'alimentation avec vannes et robinets est gênante, vous pouvez simplement la recouvrir d'un écran dur

Pour la plupart, les communications pour le fonctionnement des équipements à gaz ne peuvent pas être masquées en raison de la nécessité d'une inspection et d'un entretien réguliers. La méthode la plus simple consiste à le peindre avec une peinture de couleur adaptée ou à en faire un objet d'art original.

Déco originale pour canalisations et chaudière
Les adeptes de solutions de conception non standard proposeront probablement leur propre version, mais pour une conception non triviale, nous suggérons d'envisager l'option sur la photo

Si la cuisine est aménagée de toutes pièces dans un nouveau bâtiment, vous pouvez réfléchir à l'avance à l'emplacement de la chaudière et du mobilier. Dans ce cas, vous pouvez modifier partiellement la voie de communication. Et la ligne de câblage électrique devra dans tous les cas être posée séparément.

Dans une cuisine qui a rempli sa fonction, les conduites d'alimentation en eau et en gaz sont décorées d'une manière différente.Seuls les boîtiers offrant un accès direct et dégagé aux canalisations sont applicables ici. L'accès aux vannes d'arrêt ne devrait poser aucune difficulté. Le meilleur choix pour cela est un cadre aveugle.

Une cheminée coaxiale pour une chaudière à brûleur fermé peut être cachée derrière un conduit fixe. Un exemple d'assemblage d'une boîte à deux niveaux sera démontré dans la galerie de photos suivante :

N'oubliez pas que même un système aussi fiable que conduit de fumée de type coaxial l'accès doit être garanti en cas de remplacement ou de réparation. Autrement dit, il est nécessaire de laisser la possibilité de démonter la structure de camouflage si nécessaire. Il est conseillé d'utiliser des matériaux de finition dont vous n'hésiterez pas à vous séparer avant un remplacement complet.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Une démonstration visuelle du processus de masquage d'une chaudière et de canalisations à double circuit vous aidera à comprendre l'essence du travail :

La vidéo suivante vous présentera une option de décoration élégante et stylée :

Utiliser une façade de meuble pour cacher une chaudière à gaz est une excellente astuce pour ceux qui souhaiteraient « rentrer » le matériel dans un meuble armoire :

Vous pouvez dissimuler une chaudière située dans la cuisine en utilisant l'une des méthodes suivantes. L'essentiel est de ne pas oublier les fentes de ventilation et l'apport régulier d'air pour le brûleur atmosphérique. Et il est important de créer les conditions d'un fonctionnement sûr de l'appareil à gaz pour les autres.

Il est possible que vous ayez dans votre arsenal une méthode plus intéressante ou plus simple pour masquer les équipements à gaz. Partagez des informations utiles dans le bloc ci-dessous. Laissez-y des commentaires, posez des questions, publiez des photos en rapport avec le sujet de l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Svetlana

    Le meuble avec portes en treillis est très joli. L’essentiel est que les travailleurs du gaz n’aillent pas au fond des choses.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité