Comment fonctionnent les lampes au néon et comment choisir la meilleure option pour votre maison
Créer des effets de couleur dans les systèmes d'éclairage est devenu possible en utilisant des sources lumineuses telles que les lampes au néon, qui sont des lampes à décharge et peuvent être remplies non seulement de néon, mais également d'autres gaz.
Ils sont activement utilisés par les designers, les annonceurs et les décorateurs et sont également appréciés par les spécialistes de l'éclairage pour leur fiabilité et leur longue durée de vie.
Dans ce document, nous comprendrons les caractéristiques de conception des sources d'éclairage au néon, parlerons de leurs avantages et de leurs inconvénients, ainsi que de la manière de décorer l'intérieur avec leur aide.
Le contenu de l'article :
Conception et principe de fonctionnement
Extérieurement, la lampe ressemble à une lampe ordinaire appareil fluorescent - il s'agit d'un tube en verre, mais rempli non pas d'argon avec une goutte de mercure, mais de néon ou autre gaz inerte. Le choix du gaz affecte la couleur de la lueur et le processus de pompage dans le tube se déroule sous basse pression.
La forme du tube est la conception la plus pratique, fonctionnant selon le schéma suivant. Des électrodes sont connectées des deux côtés, auxquelles une tension est ensuite appliquée. Sous l’influence de la tension, les atomes de gaz quittent les électrodes négatives et acquièrent une charge positive.
Les atomes chargés positivement se déplacent vers l’électrode polaire négative et les électrons chargés négativement vers l’électrode positive. Les atomes de gaz chargés et les électrons qui en sont séparés sont appelés plasma et forment le circuit électrique d’un tube néon.
Si vous regardez attentivement les différents types d'ampoules au néon, vous remarquerez la différence : certaines d'entre elles ont une lueur uniforme et calme, d'autres brillent aussi fort que possible. Dans le second cas, de la vapeur de mercure est placée à l’intérieur du tube avec un gaz inerte. Sous l'influence du courant électrique, ils commencent à émettre un rayonnement ultraviolet - d'où cet éclairage inhabituel et « magique ».
Les lampes remplies de gaz inerte fonctionnent aussi bien en courant alternatif qu'en courant continu. Cependant, la deuxième option semblera inférieure, puisque la zone d'éclairage sera concentrée autour d'une électrode. Pour cette raison, le courant alternatif est utilisé pour connecter les appareils et la valeur de la tension doit être élevée - jusqu'à 15 000 V.
Pour augmenter la tension standard à la valeur requise, un transformateur est utilisé. Il a été vérifié expérimentalement qu'une tension inférieure à 1000 V ne provoque pas de décharge à l'intérieur du tube, donc celui-ci ne brillera pas.
Une étape obligatoire dans la fabrication des lampes au néon est de longs tests. Pour ce faire, les appareils sont connectés à la tension pendant 12 heures ou plus, après quoi des défauts sont identifiés. Pendant cette période, la vapeur de mercure est mélangée au gaz et répartie uniformément à l'intérieur du tube, et la tension se stabilise.
Variété de couleurs des lampes à gaz
La gamme de couleurs des appareils néon est très large. Les nuances dépendent du gaz choisi, de la composition de la substance appliquée sur le verre et du gaz additif au remplissage noble du tube. Ils peuvent changer d’intensité en raison de l’instabilité du courant. Lorsqu'ils sont séparés, les électrons des atomes de gaz rares libèrent de l'énergie, qui détermine la longueur d'onde de la lumière, et donc la couleur.
Si vous utilisez des gaz inertes purs dans les tubes, ils produiront les couleurs suivantes :
- hélium – rose ;
- krypton – vert ;
- argon – lilas ou bleu.
D'autres couleurs sont également disponibles. Pour ce faire, mélangez différents gaz, modifiez leurs proportions et appliquez des phosphores à l'intérieur du verre. Par exemple, en utilisant du krypton comme tube recouvert de phosphore, vous pouvez obtenir une large gamme de nuances de jaune.
La densité et la fréquence du courant électrique peuvent également affecter le changement de couleur. Si nous prenons comme exemple une lampe au néon, alors lorsque la densité de courant diminue, la lueur deviendra orange et lorsqu'elle augmentera, elle se déplacera dans le segment bleu du spectre lumineux.
Pour que l'effet des lampes ultraviolettes soit présent dans dispositifs à décharge de gaz, ils sont remplis de xénon ou de krypton.Parfois, ils en utilisent des mélanges dans des proportions diverses et un mélange avec de l'argon.
Il existe un article sur notre site Web dans lequel nous avons parlé en détail des lampes ultraviolettes à usage domestique. Lire la suite - lire Plus loin.
Avantages et inconvénients des lampes
Les lampes à décharge ont rapidement occupé leur niche et ne vont pas la quitter en raison de leurs qualités positives. Les avantages portent à la fois sur l'abondance des applications et sur les caractéristiques techniques des appareils. Si nous analysons tous les aspects du point de vue des utilisateurs et des spécialistes, nous pouvons souligner les qualités avantageuses suivantes.
Passons maintenant aux inconvénients qui sont également présents et obligent à abandonner les lampes à décharge, par exemple, dans la vie de tous les jours.
En voici quelques uns:
- la puissance des appareils au néon est bien inférieure à celle des appareils à LED similaires - 10 W/m ;
- fragilité du matériau du tube – verre ; si une lampe est cassée, tout le circuit s'éteindra ;
- il faut s'assurer en permanence que les gaz nocifs pour la santé, s'ils font partie de la charge, ne s'échappent pas ; une élimination spéciale est prévue pour les lampes ;
- l'installation nécessite un soin et des connaissances particuliers, vous pouvez connecter les éléments du circuit de manière incorrecte ou briser accidentellement le verre.
Et surtout, l’éclairage coloré est plutôt de nature décorative et ne constitue pas la base du système d’éclairage. Il est bon pour mettre en valeur des zones individuelles ou créer des compositions attrayantes, mais est inapproprié dans les zones de « travail » - dans les bureaux, dans la cuisine, dans l'atelier, dans la crèche.
Application de sources lumineuses au néon
C'est une erreur de penser que les appareils au néon ne sont que des éléments de design décoratif et de panneaux publicitaires. En fait, ils sont utilisés depuis plus d’un siècle, dans une grande variété d’applications.
Par exemple, avant l'avènement des LED, les sources lumineuses au néon étaient utilisées comme indicateurs de tension d'un réseau standard de 220 V.
De grandes lampes sont équipées bases standards E14 et E27 et sont destinés aux cartouches également utilisées au quotidien. Pour que l'appareil puisse éclairer et fonctionner à partir d'un réseau 220 V, une résistance est intégrée au boîtier.
Au siècle dernier, des lampes similaires étaient utilisées comme veilleuses, mais étaient vendues avec des lampes. La production en Russie est désormais fermée, mais les Chinois continuent de fabriquer des produits similaires.
Quelques autres domaines d'application des appareils au néon :
- libération de sondes indicatrices pour détecter la tension alternative en phase ;
- utiliser en stroboscope ;
- comme seuil ou élément actif dans les dispositifs générateurs ;
- comme élément de protection dans les réseaux téléphoniques.
L’industrie de la publicité est une utilisation familière de l’homme moderne. Les rues des mégalopoles scintillent de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel ; les lettres, logos, contours, lumières et autres éléments publicitaires accrocheurs sont fabriqués à partir de tubes de verre à la lueur vive.
Un excellent exemple de l'utilisation de l'éclairage au néon est celui de Las Vegas américain et d'autres lieux associés à l'industrie du divertissement. Les discothèques, casinos, théâtres, cafés et hôtels sont parsemés de lumières colorées.
Conseils de décoration intérieure
Dans les locaux d'habitation, les néons sont rarement et à contrecœur utilisés. Cela est peut-être dû au caractère inapproprié de l'éclairage multicolore dans les petits appartements, qui constituent encore la base du secteur résidentiel des villes, notamment provinciales.
Cependant, dans les cottages et les appartements neufs avec de hauts plafonds, l'éclairage au néon est de plus en plus utilisé.
Les recommandations des designers et décorateurs peuvent intéresser tous ceux qui souhaitent changer d’ambiance, rafraîchir l’intérieur, effectuer des réparations ou simplement expérimenter l’éclairage au néon. Pour ce faire, vous devez acheter des lampes de la taille appropriée, choisir le bon emplacement d'installation et effectuer l'installation à l'aide d'un équipement supplémentaire (par exemple, un contrôleur ou un transformateur).
Il existe de nombreuses options pour utiliser le néon dans un appartement, une maison privée ou même dans un bureau, nous n'en considérerons que quelques-unes.
L’éclairage coloré est un excellent outil pour se débarrasser des stéréotypes en matière de design d’intérieur. Les meubles ordinaires teintés de bleu, de lilas ou de vert semblent plus expressifs et élégants. Mais en toute chose, la règle de la proportion et de la convenance doit être observée.
Des vidéos contenant des critiques et des rapports vous aideront à élargir vos horizons et à vous familiariser avec les différents types de lampes à décharge.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Variété de lampes sur le marché :
Le processus de fabrication des lampes à gaz :
Installation du cordon dans la voiture :
Forfait incroyable en provenance de Chine :
Vérification des caractéristiques du cordon néon :
Les lampes au néon peuvent transformer une rue ennuyeuse en un stand festif et rendre le mobilier habituel d'un appartement mystérieux et élégant. Cependant, avant de choisir des appareils, n'oubliez pas une option d'éclairage alternative : les bandes LED, qui sont désormais reconnues comme les plus économiques, les plus productives et les plus fiables.
Peut-être utilisez-vous déjà le néon à l’intérieur de votre maison ? Merci de partager des photos de vos intérieurs avec éclairage néon, dites-nous si vous êtes satisfait de votre choix ? Écrivez vos commentaires dans le bloc sous l'article.
Je ne vois aucun intérêt à installer de telles lampes à la maison. Juste pour la beauté et la décoration ? Mais il y a beaucoup de défauts. Une mauvaise installation et une manipulation imprudente peuvent entraîner une détérioration de la santé. C'est beau seulement dans les rues de la ville, une grande débauche de couleurs et de lumières rougeoyantes. Si du gaz s'échappe soudainement d'une ampoule, il s'évapore immédiatement, mais pas dans un espace confiné.
La beauté et la décoration sont très importantes, mais presque personne n'utilise de lampes au néon dans son appartement ou sa maison privée, mais pour les établissements et les enseignes extérieures, c'est une excellente solution.
Je ne prétends pas qu'un tel éclairage sera magnifique dans la chambre à coucher, par exemple, mais étant donné qu'il y a une éventuelle fuite de gaz nocif, un quartier aussi dangereux n'en vaut pas la peine ! Si vous avez besoin d'un éclairage multicolore, il est préférable de monter des LED : des versions en bandes sont désormais vendues, disponibles dans une grande variété de couleurs.
Je suis d’accord que les néons sont la solution pour l’éclairage extérieur. Pour l’intérieur, il est préférable d’utiliser des bandes LED, elles sont plus sûres.
Une chose très belle et cool à avoir dans la maison, je pense. Immédiatement +100500 pour le confort dans l'appartement, une telle atmosphère de lampe devient immédiatement) Le néon a été interdit sur les voitures, je suis heureux que vous puissiez toujours acheter une lampe au néon pour la maison. Merci pour l'idée, pour être honnête, je ne savais même pas qu'ils étaient à vendre. Je suis allé sur Google, je vais le récupérer moi-même et je ferai une surprise à ma femme en même temps.