Évaluation des réchauffeurs d'huile - TOP 5 des meilleurs modèles économes en énergie

Choisir les bons radiateurs pour une chambre ou une chambre d'enfant n'est pas si simple. Au minimum, une expérience avec les radiateurs électriques sera requise.Le marché des appareils de chauffage est sursaturé de nouveaux modèles intéressants. L'évaluation des chauffages au fioul pour un appartement vous aidera à choisir la meilleure option.

Principe de fonctionnement du réchauffeur d'huile

Les radiateurs électriques de différentes marques sont similaires les uns aux autres. S’il y a des différences, elles résident davantage dans la conception et dans des détails mineurs. En effet, la conception du réchauffeur d’huile à circulation a été inventée il y a longtemps et a été perfectionnée au fil des années.

Le réchauffeur d'huile est conçu comme suit :

  1. Le boîtier est un ensemble de registres à sections creuses en acier en tôle d'acier mince (rarement en aluminium). Quel que soit le nombre de sections utilisées, il forme un espace rempli à 80-90 % d'huile minérale.
  2. Plusieurs éléments chauffants sont installés à l'intérieur. Il s'agit généralement de 2 radiateurs tubulaires avec une spirale nichrome et un revêtement antiadhésif. Des éléments chauffants peuvent être installés en bas ou en haut du boîtier. Il est préférable que la « bouillotte » soit située uniquement en bas.
  3. L'espace restant est rempli de gaz inerte, c'est-à-dire qu'il y a une légère surpression à l'intérieur du réchauffeur de mazout.
  4. De plus, pour améliorer l’évacuation de la chaleur, 1 à 2 ventilateurs soufflants peuvent être installés.
  5. Les serpentins de chauffage sont connectés à une commande automatique ou manuelle via une paire de clés à deux positions. L'automatisation est également responsable du maintien de la température de chauffage, de l'arrêt en cas de surchauffe, de l'arrêt lorsque le chauffage au fioul bascule sur le sol de l'appartement.

Il n'y a rien d'autre dans un radiateur électrique conventionnel, ni une pompe qui pompe le liquide de refroidissement, ni un réservoir de stockage. L'acheteur choisit généralement un appareil simple et sûr avec une bobine immergée dans l'huile et scellée dans un boîtier en acier.

Chauffage

Selon les avis de certains acheteurs, ils ne font pas attention à l'évaluation des appareils de chauffage. L'essentiel est que sa conception soit simple et réparable.

Dans les modèles modernes de radiateurs électriques au fioul avec une cote de popularité plus élevée, un thermostat électronique peut être installé au lieu d'un thermostat bimétallique. Un tel dispositif fonctionne sous le contrôle d'un capteur de température de l'air ambiant.

Les chauffages au fioul les plus chers et les mieux notés peuvent fonctionner 24 heures sur 24. Il existe même des modèles avec des modes de fonctionnement programmables et un contrôle via WiFi depuis un téléphone portable. Mais ils figurent rarement dans le classement des plus populaires en raison de leur prix et des problèmes de connexion au réseau.

Modèles avec mode de fonctionnement programmable

Pourquoi a-t-on choisi l’huile comme liquide de refroidissement ?

C’est une question qui déconcerte toujours tout responsable commercial de radiateurs électriques. D’une part, c’est absurde, l’huile est un liquide inflammable, donc utiliser un appareil avec de l’huile de refroidissement pour un système de chauffage d’appartement n’est pas une bonne idée. Toute fuite affectera immédiatement non seulement la puissance du radiateur électrique, mais également sa sécurité.

De plus, l'huile de refroidissement est sensiblement inférieure à la même eau :

  • risque d'incendie;
  • se décompose (destruction thermique) avec chauffage constant ;
  • faible conductivité thermique - plusieurs fois inférieure à celle de l'eau distillée.

En revanche, si du pétrole est utilisé, cela a du sens.

L'huile de refroidissement n'interagit pas avec le métal de la spirale et du corps du radiateur, ne s'oxyde pratiquement pas, a une capacité thermique d'un ordre de grandeur supérieure à celle de l'eau et, surtout, un énorme coefficient de dilatation thermique. Cela signifie que l'huile circulera mieux à l'intérieur du radiateur sans pompe que si de l'eau était utilisée.

Un système de chauffage sans pompe pour les maisons privées fonctionne à peu près sur le même principe. La seule différence est le liquide de refroidissement. Plus il se dilate lorsqu’il est chauffé, plus la différence de densité entre le liquide froid et chaud est grande.

Cela signifie que le flux d’huile chaude circule à l’intérieur du boîtier à une vitesse plus élevée. Par conséquent, le transfert de chaleur du serpentin de chauffage à la surface est supérieur à celui de tout autre type de chauffage, même avec les taux de popularité et de ventes les plus élevés.

La qualité de l’huile est l’un des facteurs de sélection les plus importants. L'huile de refroidissement se dégrade progressivement dans des conditions de chauffage cycliques, les fractions légères s'évaporent et le liquide s'épaissit. Par conséquent, en plus de la puissance nominale du chauffage, il est nécessaire de faire attention au niveau de purification et de certification de l'huile. Cela déterminera la durée de fonctionnement du radiateur électrique.

Avantages et inconvénients des chauffages au fioul

Les avantages et les inconvénients sont mieux déterminés lors du fonctionnement du radiateur. Pour de nombreux modèles sortis il y a 15 à 20 ans, il existe déjà un certain nombre de critiques que vous pouvez lire avant d'acheter un chauffe-mazout.

Les appareils modernes sont une autre affaire. Tout le monde peut avoir des défauts sur lesquels les managers passent sous silence.Parfois, l'entreprise manufacturière, à des fins de publicité et d'évaluation, rapporte spécifiquement qu'à partir d'un modèle spécifique, un vieux problème qui tourmentait les propriétaires de radiateurs à mazout depuis de nombreuses années a été éliminé.

Inconvénients d'un réchauffeur d'huile

Inconvénients courants inhérents aux radiateurs électriques au mazout, quelle que soit leur puissance :

  1. La masse de l'appareil de chauffage est supérieure à celle des radiateurs soufflants, des radiateurs céramiques ou infrarouges.
  2. La présence d'une certaine quantité d'huile à l'intérieur du boîtier (jusqu'à 2,5 litres), dont la fuite peut endommager les meubles, les sols et les revêtements de sol.
  3. Légère surpression à l’intérieur du boîtier. Pour empêcher l’huile d’entrer en contact avec l’oxygène de l’air, les modèles haut de gamme sont pompés à l’intérieur de l’azote sec. Les fuites de gaz entraînent une surchauffe.
  4. La réparation d’un radiateur au mazout est un peu plus compliquée que celle des radiateurs soufflants et des foyers électriques.
  5. Chauffe l'air dans un rayon allant jusqu'à un mètre, le reste de l'espace se réchauffe moins bien.

Vous pouvez également trouver des avis indiquant que la température de la surface chauffante est trop élevée. Habituellement, en mode de fonctionnement, le métal du corps du radiateur chauffe jusqu'à 120-140 ÔC. Cela suffit à provoquer une brûlure si vous prenez une côte chauffée avec votre main et la maintenez pendant au moins quelques secondes. Mais cela arrive rarement, et un contact bref ne causera aucun dommage, seulement une sensation désagréable.

Réchauffeur d'huile Il chauffe relativement lentement, même les modèles qui se classent en tête de toutes les notes. Il faut jusqu'à 10 minutes pour chauffer l'huile. Par conséquent, un coussin chauffant au mazout n'est clairement pas adapté pour réchauffer rapidement une maison d'été ou un chalet.

La plupart des modèles haut de gamme en tête du classement sont peu pratiques à transporter dans l'appartement en raison de la forme spécifique du corps et de leur poids élevé.Malgré le fait que les entreprises manufacturières tentent de simplifier le processus de déménagement, elles les installent sur roues et ajoutent des poignées isolées thermiquement.

Qu'est-ce qu'il y a de bien avec un chauffage au mazout ?

Essentiellement, les chauffages au fioul pour appartements sont utilisés comme substitut à une batterie centrale de chauffage de l’eau. Vous pouvez toujours placer l'appareil près d'une chaise ou à côté du canapé, même dans une chambre d'enfant. On ne peut pas en dire autant des autres appareils de chauffage.

S'il était possible d'évaluer tous les radiateurs électriques qui jouissent d'une confiance maximale de la part des propriétaires, alors le radiateur au mazout serait parmi les meilleurs. Et s’il s’agit d’un appareil moderne équipé d’un système de sécurité, il serait peut-être en tête du classement.

Le niveau de confiance dans les appareils de chauffage avec circuit d'huile est plus élevé que dans les radiateurs infrarouges, les couvertures chauffantes ou les radiateurs soufflants. En raison du fait que la bobine électrique est solidement recouverte de métal et d'une couche d'huile. Mais seulement si le radiateur est fabriqué par une entreprise de fabrication renommée utilisant des équipements certifiés.

Les chauffages au fioul semi-industriels et artisanaux peuvent constituer une menace, même si leur conception est copiée à partir d’un modèle très apprécié.

Les principaux avantages des bidons d’huile :

  1. Économique. Grâce au système de contrôle thermique intégré, le corps du radiateur a une température de surface presque constante.
  2. Perte d'énergie minimale. Avec les radiateurs infrarouges et céramiques, même avec une puissance élevée, une partie de la chaleur est inutilement dissipée dans tout l'appartement et évacuée par la ventilation. Les radiateurs au fioul avec échange de chaleur par convection forment un nuage d'air chaud, réchauffant un endroit spécifique de l'appartement.
  3. Fonctionnement silencieux, seuls les clics du thermostat bimétallique ou le bruissement à peine audible du ventilateur soufflant se font entendre.
  4. Réparation facile. Restaurer la fonctionnalité d'un radiateur au mazout est plus facile que de réparer un élément chauffant en céramique.

Un autre avantage important est la forme et la conception du corps du radiateur. La surface de chauffage est divisée en sections plates séparées, de 120 à 200 mm de large, assemblées dans un ensemble compact, de la même manière que pour les radiateurs de chauffage à eau enregistrés. Le résultat est un appareil compact et haut qui ne prend pas beaucoup de place dans l'appartement.

La chose la plus désagréable à propos des radiateurs au mazout est la dépressurisation des coutures. C'est rare, mais il peut arriver qu'une fissure se forme suite à une utilisation imprudente ou à une chute. Dans ce cas, l'huile commence à couler en gouttes. Pas d'éclaboussures ni de dispersion d'huile de refroidissement chaude.

Les fissures peuvent être facilement réparées par soudure conventionnelle (étamage). Si vous avez les compétences, vous pouvez même le souder vous-même. Seul un appareil de chauffage de haute qualité doté de parois en acier épaisses peut être réparé. Cela ne sert à rien de perdre du temps à restaurer un faux.

Réchauffeurs d'huile

Classement des chauffages au fioul pour appartements en 2022

Il est difficile de prendre en compte toutes les nuances de conception, car de nombreux défauts se révèlent lors du fonctionnement du réchauffeur de mazout. Surtout s'il s'agit d'un défaut ou d'un défaut causé par une mauvaise disposition de l'appareil de chauffage. Mais en général, la description de l’entreprise du fabricant suffit à choisir.

Dans ce cas, la note est établie uniquement sur la base des caractéristiques de conception du réchauffeur de mazout, sans tenir compte d'éventuels défauts. Les évaluations sur les sites qui traitent les votes et les avis sont pratiquement inutiles, car les problèmes liés aux appareils électroménagers ne sont ni précisés ni analysés, mais sont présentés sous la forme « Je pense que oui ».

Timberk TOR 21/2211SLX

Sixième place au classement. Il existe de nombreux avis sur le radiateur, la note dans les avis est « 4 étoiles », principalement louée pour son design, sa taille compacte, ses commandes simples, ses roues et poignées de transport pratiques. Le poids de l'appareil est de 8,5 kg. Prix ​​– 4750-4800 frotter.

Pays de fabrication : Chine. Puissance – 2,2 kW.

Inconvénients d'un radiateur électrique :

  1. Cordon électrique court ;
  2. Corps métallique fin, acier à faible teneur en carbone, qualité moyenne. Des problèmes pourraient survenir à l’avenir en raison de fissures de fatigue.
  3. Deux touches de réglage et une en forme de bouton rotatif. Les touches ne sont pas différentes, même si, selon le constructeur, il devrait y avoir un mode veille de 300 W (une touche), une commande intermédiaire avec un curseur et un chauffage maximum (2,2 kW).

Le corps composé de 11 sections devrait bien dissiper la chaleur, et de nombreux utilisateurs notent que le radiateur électrique chauffe plus rapidement que ses concurrents mieux classés. Mais en général, la conception s'est avérée « douce », il est donc conseillé d'éviter qu'elle ne bascule sur le sol (il n'y a pas de système d'arrêt d'urgence).

Parmi les avantages, on peut noter le joli design du radiateur, un système de commande simple et intuitif, que vous pouvez comprendre sans instructions. Malgré sa faible note, le modèle mérite généralement l'attention en tant que chauffage temporaire pouvant être utilisé dans un appartement pendant un certain temps en cas de fortes gelées ou lorsque le système de chauffage central ne fonctionne pas bien.

Timberk TOR 21/2211SLX

Option économique Resanta OMPT-5N

Cinquième place au classement. L'un des modèles les plus abordables. Prix ​​– 2290 roubles. Le prix relativement bas s'explique par l'emplacement des points de rassemblement en Fédération de Russie et en République du Kazakhstan.

L'apparence et le design du réchauffeur d'huile correspondent en grande partie aux tendances de 2021 et 2022. En général, la disposition et le design sont clairement empruntés aux modèles italiens.

Option économique Resanta OMPT-5N

Caractéristiques principales:

  1. Puissance électrique – 1000 W.
  2. Poids – 4,3 kg.
  3. Dimensions – 30x65x13 cm.
  4. Nombre de sections – 5 pièces.

Surface de chauffe totale – 0,846 m2. C'est approximativement le niveau d'un convecteur électrique mural. Transfert de chaleur spécifique – 1180 W/m2. La plage de chauffage de l’air sera de 30 à 40 % supérieure à celle de la plupart des modèles dans le classement des meilleurs appareils de chauffage au mazout.

Avantages :

  1. Bas prix.
  2. Poids léger et dimensions (peut être emporté à la datcha).
  3. Il existe une protection thermique intégrée contre la surchauffe.

Le montage est réalisé par une entreprise hautement cotée, spécialisée dans la production industrielle d'équipements électriques, de machines à souder et de transformateurs. On espère donc que la qualité de fabrication sera meilleure que celle des concurrents chinois.

Défauts:

  1. Mauvais rapport hauteur/largeur. Le boîtier s'est avéré instable et pourrait facilement basculer s'il était accidentellement poussé.
  2. Pas d'arrêt par retournement.
  3. La garantie n'est que de 12 mois.
  4. La température de la surface chauffante est trop élevée.

Il faut porter une attention particulière à ce dernier point, puisqu'un radiateur à huile chaude ne peut pas être placé dans une chambre d'enfant, à côté de meubles. De plus, un fort échauffement entraîne une augmentation des contraintes sur les soudures et provoque une dégradation prématurée de l'huile.

Resanta OM-12NV

Quatrième place au classement. Un autre radiateur de la société RESANTA, cette fois très puissant. Selon le passeport, la puissance électrique consommée est de 2 900 W. Parfait pour n’importe quel appartement. Prix ​​4900 frotter.

Caractéristiques:

  1. Puissance 2,9 kW, possibilité de fonctionner en deux modes.
  2. Nombre de registres – 12.
  3. Dimensions 54x65x15 cm.
  4. Poids – 10,32 kg.
  5. Il existe une protection intégrée contre la surchauffe et l'arrêt en cas de basculement.

Pour améliorer l'évacuation de la chaleur, un ventilateur est intégré. Le modèle diffère du Resanta OMPT-5N à faible consommation pour le mieux. Il y a une protection contre la surchauffe. La vitesse de chauffage de l'air est plus élevée en raison de la présence d'un ventilateur intégré. Les proportions du corps du réchauffeur d'huile assurent le niveau de stabilité requis.

Défauts:

  1. Poids lourd.
  2. La consommation électrique est trop élevée pour le câblage d’un appartement. La charge actuelle sera supérieure à 10 A.
  3. Trop chaud.

Superficie totale des 12 sections 2,34 m2, transfert de chaleur spécifique – 1240 W/m2. Le corps, comme tous les radiateurs de la marque Resanta, reste chaud. Par conséquent, le radiateur doit être placé loin des enfants, du plastique, des meubles, des tapis et du parquet.

Zanussi ZOH/ES-09WN

Zanussi ZOH/ES-09WN

Troisième place au classement. Chauffage électrique à bain d'huile de la marque Zanussi (Electrolux). Grâce à sa conception, le radiateur mérite probablement un classement plus élevé. L'appareil est fabriqué en Chine. Prix ​​– 4700 roubles.

Caractéristiques:

  1. Puissance thermique 2 kW.
  2. 9 sections, poids total 8,1 kg.
  3. Dimensions 405x580x24 cm.
  4. Le système de commande mécanique à curseur rotatif permet de régler le chauffage sur 800 W, 1200 W, 2000 W.

Surface de chauffe d'une section S=58x24x2=2784 cm2, en paquet de 9 pièces – 25056 cm2 ou 2,5 m2. C'est bien plus que des convecteurs ou des radiateurs plats muraux. Le transfert de chaleur spécifique en mode de chauffage maximum est de 800 W/m2. La chaleur doit être ressentie à une distance d'au moins 1,2 N ou 70 cm.

Il existe une protection contre les chocs électriques selon la classe I et un système d'arrêt est prévu en cas de surchauffe du thermostat. Toutes les commandes sont situées sur le panneau avant. Il n'y a pas de fonctionnalités supplémentaires.

Les inconvénients incluent un cordon court et une fonctionnalité limitée. S'il y avait un arrêt intégré en cas de chute, le modèle pourrait alors être déplacé vers les trois premiers du classement. Les commandes coulissantes déclenchent souvent des étincelles après 3 à 4 ans de fonctionnement.

Avantages : garantie 24 mois. Bonne qualité de fabrication du boîtier.

HyundaiH-HO8-07-UI843

Deuxième place au classement. Le chauffage de la marque sud-coréenne « Hyundai » a été inclus dans la liste en raison de la puissance optimale de l'élément chauffant. Un chauffage à 1900 W suffit amplement pour chauffer une pièce d'un appartement d'une superficie allant jusqu'à 20 m22. Prix ​​4700 frotter.

Le radiateur a une note élevée en raison de sa bonne qualité de fabrication, de l'utilisation d'acier de haute qualité pour le corps et de sa conception.

HyundaiH-HO8-07-UI843

Caractéristiques du réchauffeur d'huile :

  1. Puissance 1900 W, un mode de fonctionnement. Il n'y a pas de réglage par étapes, il y a un thermostat et 2 commandes rotatives de température de chauffage.
  2. Soufflage par ventilateur des premiers tronçons.
  3. Dimensions 33x64x24cm
  4. Nombre de sections – 7.
  5. Poids – 7,1 kg.

Surface de chauffe S=2,15 m2, transfert de chaleur spécifique 904 W/m2. Le niveau de chauffage est moyen et si le ventilateur est allumé, la température de la surface chutera facilement jusqu'à un niveau sûr de 60 ÔAVEC.

Les inconvénients incluent le poids élevé et le prix élevé du réchauffeur de mazout. Parmi les qualités positives figurent la puissance optimale de l'élément chauffant, la surface chauffante relativement « froide » du boîtier et une qualité de fabrication élevée.

HyundaiH-HO9-07-UI847

Première place au classement. L'un des représentants d'une série de réchauffeurs d'huile de faible puissance.C'est le cas lorsqu'une entreprise manufacturière, soucieuse de sa notation, accorde une attention particulière aux petits détails.

Le réchauffeur d'huile est positionné comme fabriqué en Chine, bien qu'en réalité l'appareil ait été produit en coopération entre des entreprises chinoises et sud-coréennes. De Corée du Sud - du métal pour le boîtier, les radiateurs et le tableau de commande, de Chine - tout le reste.

Prix ​​2600 roubles.

Caractéristiques:

  1. Puissance électrique 1,5 kW, trois modes de fonctionnement : veille (400 W), moyen (900 W) et maximum (1 500 W).
  2. Surface de chauffe 2,01 m2, transfert de chaleur spécifique – 750 W/m2.
  3. Nombre de sections – 7 pièces.
  4. Classe de protection contre la poussière et l'humidité IP20 (minimum).
  5. Protection contre les chocs électriques – classe 1.
  6. Poids – 5,3 kg.
  7. Dimensions 32x62x24 cm.

Il y a un thermostat bimétallique, les niveaux de chauffage sont réglés manuellement. Pas d'électronique, de moniteurs ou de minuteries programmables. Il n'y a qu'une protection contre la surchauffe. Il existe un mode « antigel » si le chauffage au fioul devait être stocké non pas dans un appartement, mais dans une pièce non chauffée.

HyundaiH-HO9-07-UI847

Avantages qui ont rapporté le plus de points pour l’évaluation du chauffage :

  1. Sélection optimale des niveaux de puissance. Il existe une option de service (nuit), elle suffit pour une chambre ou une chambre d'enfants. Moyen, le mode le plus économique et maximum - permettant un chauffage rapide de l'air de la pièce.
  2. Les proportions du corps réussies garantissent une stabilité maximale de l'appareil, même sur des moquettes moelleuses.
  3. Contrôleur de température mécanique de haute qualité, selon les critiques, pas un seul commentaire.
  4. Les roues caoutchoutées ne rayent pas le parquet, le stratifié ou les sols peints.
  5. L'emplacement inférieur de l'élément chauffant assure la meilleure répartition de la chaleur sur la surface chauffante.

Selon le transfert de chaleur spécifique Hyundai H-HO9-07-UI847 (750W/m2) – l’un des plus froids et des plus économiques du classement. Assèche peu l'air, il peut être placé dans les chambres d'enfants et même dans la chambre.

L'un des inconvénients est le cordon traditionnellement court. Basé sur la combinaison d'une conception réfléchie, de fiabilité, d'un métal de haute qualité, d'une conception originale et d'un prix relativement bas, Hyundai H-HO9-07-UI847 occupe clairement la première place dans le classement des réchauffeurs d'huile.

Critères de sélection des appareils de chauffage

Pour établir cette liste, nous utilisons 3 critères : la qualité de fabrication, le prix et le niveau de confort d'utilisation. Exactement dans cette séquence. Puisque la qualité des matériaux, de l’assemblage et des contrôles est le facteur déterminant.

La deuxième position est le prix. Personne ne veut payer trop cher pour des pièces et des fonctions inutiles.

Le troisième critère est le niveau de confort de contrôle du radiateur électrique. La présence d'un système de contrôle pratique, pensé en détail et en détail, signifie que l'entreprise de fabrication a consacré beaucoup d'efforts et d'argent au développement du réchauffeur d'huile, et n'a pas seulement essayé d'augmenter la note par la copie et la publicité.

La plupart des informations sur les évaluations de certains modèles sont le plus souvent obtenues à partir de brochures publicitaires d'entreprises manufacturières et de descriptions rédigées par un revendeur d'équipements de chauffage en ligne.

Critères de sélection des appareils de chauffage

Lors du choix d'un appareil, il est conseillé de prêter attention non pas à la note établie par le magasin, mais aux caractéristiques de conception spécifiques du réchauffeur d'huile :

  1. Puissance de l'élément chauffant. Un radiateur de 1 900 à 2 000 W est considéré comme optimal pour un appartement. C'est suffisant pour n'importe quelle pièce. Hall à 25-27 m2 ou un grand studio ne peut pas être chauffé avec un seul radiateur puissant. En option, il est préférable d'installer deux ou trois appareils basse consommation.
  2. La meilleure option serait un modèle avec un ensemble minimum de fonctions supplémentaires, de systèmes de contrôle et de surveillance. La note de ces modèles est inférieure, mais dans la pratique, il est connu que plus il y a d'électronique et d'automatisation, plus le réchauffeur d'huile tombe en panne. Si vous avez besoin d'une minuterie ou d'un ventilateur, il est préférable d'installer un périphérique externe supplémentaire.
  3. Conception et proportions du boîtier. Un réchauffeur d'huile doit être stable, donc plus l'appareil est bas, mieux c'est. Selon les statistiques, plus de la moitié des radiateurs tombent en panne à cause d'une chute ou d'un renversement (quelqu'un à la maison a accidentellement attrapé le cordon avec son pied).

Un réchauffeur d'huile doit être doté d'une protection contre les chocs électriques (classe 1), la surchauffe et d'un interrupteur d'alimentation automatique en cas de basculement pendant son fonctionnement.

Top 5 des radiateurs économes en énergie

Ce que l’on ne trouve pas dans l’évaluation des appareils de chauffage au mazout, c’est une évaluation de l’efficacité énergétique de l’appareil. Il est difficile d'évaluer le facteur d'économie d'énergie, il n'existe aucune méthode pour le calculer. De plus, la note n'est généralement pas directement liée à l'indicateur d'économie d'énergie.

La plupart des experts recommandent d'utiliser un indicateur tel qu'un transfert de chaleur réduit ou spécifique. Elle est égale à la puissance de chauffe maximale par rapport à la surface totale de la surface de chauffe. Plus l'indicateur est bas, plus le facteur d'économie d'énergie est élevé. De plus, cela ne dépend ni du constructeur ni de la note dans la liste générale.

L'explication est simple - pour les modèles chauds (plus de 1100 W/m2), l’air surchauffe et la majeure partie de la chaleur « s’échappe » sous le plafond de la pièce. L'air chaud, mais non surchauffé, a le temps de se mélanger aux masses d'air froid environnantes, de sorte que la chaleur est consommée plus efficacement.

Les modèles les plus populaires, même ceux qui jouissent d'une cote de popularité élevée, peuvent souvent subir un effet de blocage thermique à la puissance maximale (2,5-2,9 kW). Le chauffage consomme de l'énergie, mais l'appartement reste froid.

HB OFR2003

Un des modèles les plus simples, donc 5ème place. Les fonctions automatiques incluent une protection contre le gel, la surchauffe et le basculement. Il existe un thermostat mécanique, assez précis, avec contrôle de température en douceur, avec un élément bimétallique (comme sur un fer à repasser).

Il a été inclus dans la classification HB OFR2003 en raison du fait qu'il maintient une température stable. Dimensions 455x620x135 mm, surface de chauffe 1,5 m2, puissance au maximum 2000 W, en mode économie - 1200 W, en mode veille - 700 W. Puissance calorifique spécifique – 1333 W/m2.

Chauffage

L'efficacité du refroidisseur d'huile est assurée par une importante réserve d'huile, environ 15 % de plus que celle des concurrents. Poids – 8,9 kg.

N'OVEEN OH13

La quatrième place dans le classement des appareils de chauffage au fioul économes en énergie est occupée par l’appareil de chauffage polonais N’OVEEN OH13. En mode turbo, il est capable de délivrer un chauffage record de 3000 W, mais pour un chauffage constant en mode économie, des paliers de 2500/1800/1200 W sont utilisés. La surface de chauffe est de 2,18 m2, puissance calorifique spécifique – 1140 W/m2.

La conception utilise un thermostat qui bloque la surchauffe de la surface lors de la sortie du mode économie (sauf pour le mode turbo). Le chauffage au fioul a passé la certification d'efficacité énergétique de l'UE, à laquelle sont soumis tous les appareils électriques fabriqués dans l'Union européenne.

Grunhelm GR-0708

La troisième place du classement revient au mini-radiateur de fabrication chinoise Grunhelm GR-0708. La puissance n'est que de 800 W, la surface de chauffage est de 0,78 m2, puissance calorifique spécifique 1025 W/m2.

Dans le même temps, la forme et la faible hauteur des sections du réchauffeur de fioul contribuent au mélange des flux chauds avec l'air ambiant.

HyundaiH-HO9-07-UI847

La deuxième place dans le classement des réchauffeurs d'huile économiques est occupée par le modèle Hyundai H-HO9-07-UI847. L'efficacité énergétique est assurée par la faible puissance calorifique spécifique du chauffage (750 W/m2).

De plus, avec une puissance de 1500 W, la société de développement a prévu 2 modes à niveau de chauffage réduit.

WetAir WOH-9VW

La première place du classement des modèles économiques est occupée par un nouveau produit pour la saison 2022 : le réchauffeur d'huile WetAir WOH-9VW.

WetAir WOH-9VW

Puissance de chauffe 2000 W. Une régulation à trois niveaux est utilisée, de sorte que le radiateur peut fonctionner en modes réduits de 800 W et 1 200 W. Surface de chauffe 1,87m2, la puissance calorifique spécifique au maximum est de 1069 W/m2.

C'est légèrement pire que le modèle précédent, mais le WetAir WOH-9VW fonctionne comme prévu en termes d'économie grâce à son système électronique de contrôle de la chaleur intégré.

Le fabricant recommande de faire fonctionner le radiateur à une puissance de 1 600 à 1 800 W ; un mode de 2 000 W est considéré comme un chauffage turbo, et dans cette situation, l'électronique ne contrôle pas l'efficacité (à l'exception du système de surchauffe).

La cote des réchauffeurs d’huile change avec l’avènement de nouveaux modèles. La demande de radiateurs à circulation de liquide de refroidissement ne fait que croître, car le principe de chauffage par convection est plus confortable que le rayonnement direct ou le soufflage d'un flux d'air chaud.

Partagez votre manipulation des réchauffeurs d'huile - quels problèmes sont survenus et dans quelle mesure de tels appareils peuvent-ils être économiques ? Enregistrez la note dans vos favoris, vous en aurez peut-être besoin plus tard.

Commentaires des visiteurs
  1. Lioubimov Max

    Les chinois durent au maximum quelques années, puis les bras et les jambes se cassent. Prenez les radiateurs tchèques, ils savent comment les fabriquer, ils dureront quelques dizaines, rien de moins.

  2. Maksimov Alexeï

    Si quelqu’un ne le sait pas, tout chauffage au fioul ne fonctionne normalement qu’à 75 % de sa puissance. Fonctionne à 100% uniquement en chambre froide. Dans une pièce chaude, l’élément chauffant se bloque thermiquement et peut facilement brûler.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité