Pourquoi le lave-linge ne s'allume pas : causes de panne + instructions de réparation
Quelle que soit la marque et la fonctionnalité, la durée de vie des équipements de lavage varie de 5 à 15 ans.Cependant, en raison de fréquentes fluctuations de courant, d’une eau de mauvaise qualité et de dommages mécaniques, les unités ne parviennent pas à faire fonctionner le système.
Les instructions ci-dessous vous aideront à déterminer de manière indépendante la raison pour laquelle le lave-linge ne s'allume pas et vous indiqueront comment résoudre le problème vous-même.
Le contenu de l'article :
- Causes de panne de l'unité
- N°1 - manque d'alimentation électrique dans le réseau
- N ° 2 - dysfonctionnement des éléments du cordon d'alimentation
- N°3 - problèmes avec le bouton « Power »
- N ° 4 - panne du module électronique ou du programmateur
- N°5 - le système de verrouillage ne fonctionne pas
- N°6 - dysfonctionnement du filtre interférentiel
- N ° 7 - dommages au câblage interne
- Instructions étape par étape pour réparer l'équipement
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Causes de panne de l'unité
Avant de jeter la machine en raison d’un dysfonctionnement, vous pouvez la diagnostiquer vous-même. Souvent, les pannes du produit sont mineures, les pièces sont donc remplacées sans faire appel à un technicien.
L'équipement peut ne pas démarrer le programme de lavage ou même ne pas s'allumer complètement pour plusieurs raisons. Leur identification rapide prolongera la durée de vie de plusieurs années et permettra d'économiser de l'argent.
N°1 - manque d'alimentation électrique dans le réseau
Dans le cas où l'écran ne s'allume pas lorsque la fiche d'alimentation est branchée dans la prise et que dans les produits à commande mécanique, l'appareil ne démarre pas du tout, il se peut qu'aucun courant ne circule.
La raison en est peut-être un dysfonctionnement du panneau électrique, une défaillance d'un disjoncteur, d'une prise ou le déclenchement d'un arrêt de protection en présence d'un RCD.
En règle générale, la machine tombe en panne en cas de court-circuit, de forte baisse de courant dans le réseau ou d'eau pénétrant dans la prise. Pour vérifier son bon fonctionnement, vous devez vous assurer qu'il est correctement allumé.
Si la machine tombe en panne, le levier sera en position basse - désactivé. Si après la mise sous tension, l'appareil ne fonctionne pas, cela signifie qu'il est en panne et qu'il devra être complètement remplacé.
Les signes caractéristiques d'un dispositif de protection détruit sont un choc électrique pour l'utilisateur lors de la tentative de démarrage de la machine, après quoi l'appareil s'allume.
Le RCD se déclenche pour éviter les incendies dus à une fuite de courant et pour éviter tout choc électrique à une personne lorsque l'équipement est allumé.
Il se peut donc qu'il y ait eu une panne de courant ou que l'appareil ait mal fonctionné en raison d'une mauvaise qualité. Si c'est la raison du manque d'électricité, il est alors nécessaire de vérifier ses performances et la présence de problèmes associés dans le panneau.
Dans un autre cas, l'équipement ne démarre pas lorsque la prise tombe en panne.
Pour vérifier son bon fonctionnement, vous devez utiliser un tournevis indicateur et voir s'il y a du courant.Vous pouvez également essayer de connecter un autre appareil électrique, comme un sèche-cheveux, un fer à repasser ou une lampe de table. Si les produits fonctionnent, vous devez alors chercher une autre raison.
En utilisant multimètre Vous pouvez vérifier la présence d'une phase dans la prise de la manière suivante :
- Prenez le compteur et activez le mode de mesure du courant alternatif (ACV).
- Réglez la valeur maximale sur l'appareil – 220 V.
- Connectez les sondes de l'appareil aux connecteurs de prise.
- Enregistrez les lectures du réseau sur un écran spécial.
- Sur la base des informations reçues, déterminez si la prise fonctionne ou nécessite un remplacement supplémentaire.
Lorsque les méthodes ci-dessus ont été appliquées et que la cause n'a pas été identifiée, le fonctionnement des pièces de la machine doit être vérifié.
N ° 2 - dysfonctionnement des éléments du cordon d'alimentation
Le fil du produit est constamment soumis à diverses déformations : courbures, pincements, tensions et plis. Par conséquent, la possibilité de dommages pendant le fonctionnement ne peut être exclue.
Pour déterminer ce type de panne, il est nécessaire d’inspecter visuellement le cordon, ainsi que la fiche. Les appareils peuvent présenter des signes de brûlure ou de fonte du plastique et une odeur désagréable correspondante.
Vous pouvez également vérifier s'il y a des ruptures de fil à l'aide d'un multimètre. Dans ce cas, l'appareil devra être connecté tour à tour aux trois fils. Si une panne est détectée, il est conseillé de remplacer le câble plutôt que de relier les éléments à l'aide de ruban isolant.
Si la machine est connectée au réseau à l'aide d'une rallonge, la raison du manque de démarrage peut être cachée dans cet appareil.
La fonctionnalité de la rallonge doit également être vérifiée en connectant d'autres appareils électriques. En cas de dysfonctionnement, l'équipement devra être connecté via un autre appareil ou directement dans une prise.
N°3 - problèmes avec le bouton « Power »
Le lavage peut ne pas démarrer en raison de problèmes avec le bouton « Démarrer ». Ce problème se produit le plus souvent sur les modèles d’appareils de nouvelle génération. Le principe de fonctionnement de ces produits est de fournir directement du courant du cordon d'alimentation au bouton.
Pour vérifier si une pièce fonctionne ou non, vous devez effectuer la série d'actions suivante :
- débranchez l'appareil de l'alimentation électrique ;
- retirer la partie supérieure du corps du produit ;
- dévissez et retirez le panneau de commande sur lequel se trouve le bouton ;
- débranchez les connexions filaires du bouton ;
- connectez-y un multimètre et vérifiez la présence de courant lorsque le mode bouton est activé.
Si le bouton fonctionne, l'appareil produira un son correspondant. Si un problème est détecté, la pièce doit être remplacée.
Certains équipements ont un principe de conception légèrement différent et la tension n'est pas fournie au bouton d'alimentation, mais au dispositif de commande ou au module électronique. Cela dépend du modèle et du fabricant de l'unité en question.
N ° 4 - panne du module électronique ou du programmateur
L'état de fonctionnement de ces pièces n'est vérifié qu'après avoir vérifié la connexion correcte de tous les circuits électriques, l'intégrité des fils, des fiches et du dispositif qui verrouille la trappe.
Ces composants de l'unité sont assez chers, la faisabilité de leur remplacement doit donc être décidée indépendamment sur une base individuelle.
Pour identifier une panne, le dispositif de commande doit être démonté. Leurs appareils diffèrent selon le modèle et la marque de la machine. La procédure générale de démontage est la même, mais l'aspect de la pièce peut varier.
N°5 - le système de verrouillage ne fonctionne pas
Si l'équipement est allumé et que le voyant d'alimentation s'allume et que le programme de lavage ne démarre pas, vous devez vérifier le bon fonctionnement d'un élément tel que le verrou de la trappe.
En règle générale, la machine verrouille la porte lors du démarrage d'un programme. Si cela ne se produit pas, vous devez faire attention à ce nœud.
Pour ce faire, démontez la partie avant du corps du produit et mesurez la présence de tension dans cet élément à l'aide d'un testeur. Si le courant passe mais que le mécanisme ne fonctionne pas, il faudra alors le remplacer complètement.
Si l'appareil ne présente aucune tension, l'unité de contrôle - le module électronique ou le dispositif de commande - doit être vérifiée et réparée.
N°6 - dysfonctionnement du filtre interférentiel
Chaque modèle est équipé d'un élément spécial chargé d'amortir le rayonnement électromagnétique pendant le fonctionnement - un filtre interférentiel.
La pièce permet de protéger les autres équipements des ondes électriques qui peuvent l'endommager.Si cet appareil tombe en panne, la machine ne s'allumera pas et les voyants ne s'allumeront pas.
De plus, le parasurtenseur empêche le système électronique interne de l'appareil de griller ou de tomber en panne.
Plus le produit est cher et plus il est fonctionnel, plus les composants sont susceptibles de tomber en panne en cas de surtension. Il y a une forte probabilité que l'un des éléments importants grille : carte, moteur, élément chauffant, câblage.
Il est donc impératif d'effectuer en temps opportun remplacement du filtre en cas de panne, afin de protéger l'appareil contre des dommages plus graves.
N ° 7 - dommages au câblage interne
La plupart des appareils ont une structure interne dans laquelle les fils se touchent et, en raison des vibrations, peuvent se croiser, se tordre, tomber des prises du circuit électrique et se briser.
Pour identifier la zone de casse ou de grillage, il est nécessaire de démonter complètement l'appareil. Un examen minutieux du câblage et des schémas, ainsi que l'utilisation d'un testeur, aideront à identifier les zones problématiques. À l'avenir, vous devrez remplacer ou souder les zones endommagées.
Instructions étape par étape pour réparer l'équipement
Après avoir étudié tous les types de pannes possibles et diagnostiqué le lave-linge, vous devez ensuite procéder au remplacement de la pièce ou de l'ensemble requis.Pour effectuer les réparations, vous aurez besoin de tournevis, d'un multimètre, de ruban isolant, de schémas électriques, ainsi que de pièces détachées neuves si nécessaire.
Les instructions ci-dessous vous aideront à réparer indépendamment une unité spécifique du produit. Avant de démonter et de tester l'unité, vous devez lire les instructions afin de comprendre les caractéristiques de la disposition interne et le type de défaillance dans un modèle particulier.
Réparation de l'élément de commutation
Le bouton d'alimentation peut ne pas fonctionner en raison d'un collage ou d'une contamination. Dans ce cas, il est recommandé de nettoyer la zone dans laquelle se trouve l'élément de lancement.
Il suffira d'utiliser une serviette et un objet pointu s'il y a un revêtement solide, par exemple un couteau.
Pour le nettoyer, vous devrez débrancher l'appareil et démonter la façade. Il est nécessaire de démonter soigneusement le panneau, de retirer le bouton et d'essuyer toutes les pièces en plastique. Remontez ensuite dans l'ordre inverse.
Le démontage de l'unité s'effectue de la même manière. Pour plus de commodité, il est préférable d'utiliser un appareil photo ou un téléphone et d'enregistrer toutes les étapes de démontage. Cela évitera les erreurs pendant le processus d’assemblage.
Ensuite, vous devez remplacer la pièce de rechange et vérifier ses performances à l'aide d'un testeur. Après avoir assemblé l'appareil, vérifiez à nouveau si tout est fait correctement et si le programme démarre.
Vérification de l'état de fonctionnement du dispositif de commande et de sa réparation
Si les autres commandes et la connexion réseau de l'unité sont vérifiées et fonctionnent correctement, vous devez alors commencer à analyser l'unité de commande.Vous devrez démonter complètement cette pièce en petites particules et les inspecter soigneusement.
Pour rechercher une panne et réparer le programmateur, vous devez :
- Démontez le panneau avant de l'appareil pour accéder au mécanisme.
- Retirez le dispositif de commande et procédez à son démontage en détail.
- Appuyez sur les loquets latéraux pour libérer le capot et retirer la carte.
- Inspectez la carte et vérifiez les zones brûlées et, si nécessaire, soudez ces zones.
- À l'aide d'un multimètre, mesurez la résistance aux bornes des contacts.
- Vérifiez la présence de particules étrangères et de débris dans l'engrenage central.
- Retirez tous les engrenages et le noyau de l'appareil.
- Évaluez visuellement leur intégrité, traitez les pièces avec de l'alcool et remontez dans l'ordre inverse.
Lors du démontage de cet appareil, assurez-vous de vérifier l'enroulement du moteur.
Certaines machines ont une conception de programmateur plus complexe, il n'est donc pas toujours conseillé de les réparer. Souvent, les éléments sont simplement remplacés par de nouveaux.
Remplacement du dispositif de verrouillage de l'unité
Le dispositif de verrouillage peut être endommagé en raison d'une utilisation prolongée du produit.
Un échauffement constant de l'équipement et un refroidissement soudain entraînent une déformation de la plaque bimétallique et une perte de ses propriétés fonctionnelles. De ce fait, l'élément tombe en panne, dont le remplacement nécessite un démontage complet de la serrure.
Pour procéder au démontage, vous devrez dévisser les deux vis qui fixent la serrure au corps du produit. Après avoir relâché l'élément, vous devez le retirer en le tenant soigneusement avec votre main par l'arrière.
Pour plus de commodité, le corps de l'appareil peut être légèrement incliné vers l'arrière afin que le tambour ne gêne pas le libre accès à la pièce. Remplacer une serrure par UBL est assez simple :
- Il est nécessaire de déconnecter les connecteurs avec les fils de l'ancien élément et de les reconnecter à la nouvelle pièce.
- Installez la pièce remplacée et fixez-la avec des vis.
- Remettez le brassard dans sa position d'origine et fixez-le avec une pince.
- Vérifiez le fonctionnement de l'appareil en effectuant un test de lavage.
Si la porte de l'appareil est bloquée en position fermée et ne peut pas être ouverte, vous devrez démonter la partie supérieure du boîtier.
À l’aide de votre main, recherchez l’emplacement de la serrure, appuyez sur le loquet pour ouvrir la trappe. Ensuite, remplacez l'élément cassé selon les instructions ci-dessus.
Découvrez d'autres façons de déverrouiller la porte de la machine à laver Plus loin.
Remplacement étape par étape d'un filtre interférentiel cassé
Au départ, vous devez comprendre que le parasurtenseur ne peut pas être réparé. S'il se brise, il devra être complètement remplacé par une pièce neuve. Vous pouvez l'acheter dans un magasin spécialisé - achetez-en un similaire ou sélectionnez-en un avec des caractéristiques similaires.
Pour vérifier la nécessité de remplacer cet élément, vous devrez effectuer la liste de manipulations suivante :
- débranchez l'appareil de l'alimentation électrique ;
- Dévissez les boulons du panneau arrière et déconnectez la partie supérieure du boîtier ;
- En haut se trouve un filtre qui doit être vérifié avec un multimètre.
Le test doit être effectué en réglant d'abord le testeur sur la position de mesure de résistance.
Les contacts doivent être vérifiés par paires et l'indicateur résultant doit être de 680 kOhm. Les données peuvent différer légèrement de celles affichées.
Cependant, si les valeurs de résistance sont proches de l'infini et que la capacité des condensateurs est égale à zéro, cela indique une défaillance de l'élément.
Le remplacement des pièces de rechange doit être effectué dans cet ordre :
- Dévissez les boulons de fixation qui fixent le filtre au boîtier.
- Les étapes de démontage peuvent être photographiées pour ne pas se tromper dans l'ordre de montage.
- Débranchez les connecteurs avec les fils et connectez-les à un nouveau produit.
- Récupérez tous les éléments un par un.
Ensuite, vous devez vérifier que l'équipement fonctionne correctement. Il est préférable de faire un lavage court sans charger de linge.
Si la pièce requise n'est pas disponible en magasin et que vous devez attendre un certain temps avant qu'elle soit livrée, vous pouvez connecter un parasurtenseur externe.
Cet appareil est similaire à une rallonge ordinaire et est connecté au secteur via une prise. Vous pouvez y connecter d'autres appareils électriques que vous utilisez fréquemment.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo vous aidera à comprendre pourquoi le lave-linge ne s'allume pas en utilisant l'exemple d'un appareil de Whirlpool, et vous aidera également à réparer vous-même les pièces nécessaires ou à les remplacer :
Instructions vidéo pour identifier la cause de la panne de l'appareil et les caractéristiques du remplacement du bouton de démarrage :
L'histoire décrit en détail le but du filtre interférentiel dans les équipements de lavage, les caractéristiques de son remplacement en cas de panne, ainsi que comment démarrer l'appareil sans lui :
Il convient de noter que les équipements modernes se distinguent par un système de contrôle électronique de haute technologie et une conception complexe. Par conséquent, en cas de panne, des diagnostics et des tests détaillés de nombreux éléments de la machine à laver seront nécessaires. Cela nécessite des connaissances et des outils, et des instructions photo et vidéo détaillées vous aideront à résoudre vous-même un problème même complexe.
Si vous possédez les connaissances ou compétences nécessaires dans le domaine de la réparation de machines à laver, partagez-les avec nos lecteurs. Laissez des commentaires, posez des questions - le bloc de contact se trouve ci-dessous.
Le cordon d'alimentation du lave-linge a été la première chose que j'ai vérifiée lorsque le lave-linge ne s'allumait pas. Si vous avez des chiens à la maison qui adorent mâcher des fils avec leurs dents pointues, les dommages au cordon sont fréquents. Nous avons même dû réaliser une tresse métallisée spéciale afin de protéger d'une manière ou d'une autre les cordons d'alimentation contre les dommages. N'importe quelle porte peut être ouverte, ils sont si intelligents.
En cas de panne, l'essentiel est de comprendre si vous pouvez effectuer la réparation vous-même ou s'il est préférable de faire appel à un spécialiste. Sinon, vous pouvez aggraver la situation avec des actions ineptes.Je peux le gérer lorsque je dois retirer le panneau avant et vérifier les contacts, serrer quelque chose, souder quelque chose, mais je ne risque pas de démonter la machine et de remplacer des pièces complexes. Tout le monde n’a pas suffisamment de connaissances pour effectuer correctement de telles réparations, même avec des instructions détaillées.
Nous avons eu une fois une situation intéressante lorsque nous avons acheté une machine à laver pour notre mère à la datcha. Le choix s'est porté sur Candy (le meilleur rapport qualité-prix du magasin à l'époque). Ils l'ont apporté, mon mari l'a connecté, mais elle ne voulait pas travailler. Il ne s'est pas allumé du tout. Il s'est allumé plusieurs fois, a fait clignoter les lumières et s'est éteint à nouveau. En conséquence, le mari s'est rappelé que lorsqu'elle était transportée dans une remorque, elle était allongée sur le côté droit. Je l'ai posé à gauche pendant une demi-heure et... et voilà ! Elle l’a mérité. Depuis, il n'y a eu aucun problème, mais nous ne faisons plus confiance à cette entreprise)
Il me semble plus facile d'en acheter un nouveau que de me tromper.